Les dernières informations de la presse nationale de de ce mercredi 30/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de de ce mercredi 30/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de de ce mercredi 30/10/2024:

 SM le Roi offre un dîner officiel en l’honneur du Président français et de son épouse Brigitte Macron (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, a offert, mardi au Palais Royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République française, Emmanuel Macron, et de son épouse Mme Brigitte Macron. A son arrivée au Palais Royal, le Président français, accompagné de son épouse, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Ont été conviés à ce dîner, notamment le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les membres de la délégation officielle accompagnant le Président français et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa et Madame Brigitte Macron visitent le jardin d’essais botaniques de Rabat (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et Madame Brigitte Macron, ont visité, mardi, le jardin d’essais botaniques de Rabat. Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 Ha (10 Ha dans la partie en amont et 7 Ha dans la partie en aval), le jardin d’essais botaniques de Rabat se veut à la fois un centre d’éducation à l’environnement au service du grand public et un lieu idéal pour promouvoir le patrimoine écologique national, un centre de ressources biologiques pour la recherche scientifique et un lieu d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité.

 SAR la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron lancent à Rabat la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement (Al Bayane)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Madame Brigitte Macron, ont procédé, mardi au collège “Abi Dar Al Ghifari” à Rabat, au lancement de la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement. Initiée par l’ONDE sous le signe “Agissons ensemble”, cette campagne, menée sous l’impulsion de SAR la Princesse Lalla Meryem, témoigne de la détermination du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement scolaire, un fléau mondial qui exige l’engagement de tous.

Macron appelle à renforcer la co-localisation industrielle (Les Inspirations éco)

Une rencontre stratégique a réuni les opérateurs économiques marocains et français, couronnée par la signature de plusieurs conventions visant à renforcer des secteurs clés. Parmi les sujets abordés, les deux patronats, représentés par Chakib Alj pour la CGEM, et Patrick Martin pour le Medef, ont réfléchi à de nouvelles pistes de collaboration sous le slogan «Made with Morocco». L’initiative vise à promouvoir la co-localisation des industries et la promotion de projets visant à terme le verdissement des deux économies. Elle s’inscrit également dans la perspective d’une coopération renforcée autour de la Coupe du monde 2030.

Métropolisation: la tutelle trace les contours d’un schéma national (Les Inspirations éco)

Avec une urbanisation en plein essor, le Maroc se prépare à structurer et encadrer le développement de ses grandes aires urbaines. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville lance une étude stratégique ambitieuse visant à élaborer un schéma prospectif de développement des systèmes métropolitains.

 Tanger-Tétouan-Al Hoceima: plus de 7.800 entreprises créées à fin juillet (Les Inspirations Éco)

En tout, 7.822 nouvelles entreprises ont été créées à fin juillet 2024 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces créations d’entreprises sont réparties entre les personnes morales (4.616) et les personnes physiques (3.206), selon le dernier tableau de bord général de l’OMPIC. Tanger arrive en tête avec 5.594 nouvelles entreprises, suivie de Tétouan (1.107), Larache (284), Ksar El Kébir (272), Al Hoceima (266), Chefchaouen (119), Ouezzane (71), Assilah (71) et Targuist (38).

Hydrogène vert: TE H2, CIP et AP Moller Capital s’associent pour un projet à grande échelle au Maroc (L’Opinion)

«Sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, et de S.E. Emmanuel Macron, Président de la République française, le gouvernement du Royaume du Maroc et TE H2, avec ses partenaires, ont signé un Contrat Préliminaire de Réservation du Foncier pour le projet « Chbika », a fait savoir Total Energies dans un communiqué. L’accord permettra à TE H2 et aux deux sociétés danoises, CIP via son Fonds de transition énergétique, et l’autre via son Fonds d’infrastructures des marchés émergents, de lancer des études pré-FEED sur le site.

Filière oléicole: El Bouari anticipe une production de 950.000 tonnes pour cette année (L’Opinion)

La production anticipée pour la filière oléicole cette année atteint 950.000 tonnes avec une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari. En réponse à une question parlementaire, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, El Bouari a précisé que ce volume de production représente une baisse de 11% par rapport à la saison précédente et de 40% par rapport à une année normale.

Zones industrielles: Mezzour annonce 4.000 hectares supplémentaires pour une croissance soutenue (L’Opinion)

Dans une démarche visant à renforcer le tissu industriel marocain et à stimuler l’économie nationale, l’Exécutif s’emploie activement à mobiliser une superficie supplémentaire de 4.000 hectares pour la création de nouvelles zones industrielles. Cette annonce, faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la session de questions orales à la Chambre des Représentants, traduit une volonté claire de diversifier et d’étendre les capacités industrielles du pays. En réponse aux interrogations sur le « renforcement des zones industrielles », Mezzour a noté que la superficie totale des zones industrielles au Maroc atteint actuellement 13.000 hectares.

SM le Roi Mohammed VI s’entretient avec S.E.M Emmanuel Macron (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu lundi au Palais Royal de Rabat, des entretiens avec le Président français Emmanuel Macron, qui effectue une Visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain. Les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir. A cet égard, les deux Chefs d’Etat entendent, à travers ce partenariat renouvelé, donner une impulsion décisive aux relations multidimensionnelles d’excellence entre le Maroc et la France, pour tenir compte des ambitions des deux pays et faire face, ensemble, aux évolutions et défis internationaux.

Nadia Fettah : L’augmentation des pensions des retraités dépend de la réforme des régimes de retraite (Al Ahdath almaghribia)

Après les revendications croissantes des organisations représentatives des retraités de différents secteurs pour l’amélioration des conditions de vie et l’augmentation des pensions, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a fait savoir que « le gouvernement tient à la dignité des retraités et que les pensions qu’ils perçoivent doivent être revues et augmentées ». Lors de la séance hebdomadaire de questions à la Chambre des représentants, la ministre a souligné qu’une telle étape nécessite une réforme complète des régimes des retraites, appelant à « ne pas renchérir sur ce dossier, car le gouvernement est conscient de l’importance d’améliorer la situation des pensions des retraités ».

Ali Ghanbouri : Les partenariats maroco-français vont au-delà de la coopération traditionnelle vers une intégration plus durable (Assabah)

Le partenariat d’exception signé entre le Maroc et la France représente « une nouvelle phase dans les relations bilatérales des deux pays, allant au-delà de la coopération traditionnelle vers une intégration stratégique qui vise à faire face aux défis régionaux et internationaux, et pose les fondements d’une structure de coopération plus solide et durable », a fait savoir Ali Ghanbouri, président du Centre de la Prospection économique et sociale. Le succès de ce partenariat dépend de la capacité des deux parties à transformer le consensus politique en projets concrets ayant un impact économique et social profond et durable, car le Maroc aspire à réaliser un saut qualitatif dans son processus de développement qui renforce son indépendance économique, tandis que la France cherche à renforcer ses rôles stratégiques dans le continent africain à travers un partenariat étroit avec le Maroc, considéré comme une passerelle essentielle pour communiquer avec les pays africains émergents, a relevé Ghanbouri dans une interview accordée au quotidien.

Crise des étudiants en médecine: des signes d’une issue commencent à poindre (Al Akhbar)

Une percée dans la crise des étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie se profile à l’horizon après la rencontre avec les nouveaux ministres de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de la Protection sociale avec les représentants des étudiants en médecine à Rabat. La commission nationale des étudiants en médecine a estimé que cette réunion s’est déroulée dans une atmosphère très positive et laissait voir les signes d’une solution définitive à cette crise qui dure depuis plus d’un an. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a promis de tenir des réunions avec le Médiateur du Royaume, les doyens et les professeurs des facultés de médecine et de pharmacie, afin de discuter des mécanismes de mise en œuvre des points sur lesquels se sont mis d’accord le gouvernement et les étudiants, a affirmé cette commission.

Ryad Mezzour : Le Maroc en tête du classement mondial de la propriété intellectuelle (Al Alam)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en exergue la position du Maroc en tant que leader mondial au niveau de la propriété intellectuelle. « Le Maroc s’est classé au premier rang mondial devant la Chine en matière de dépôt de dessins et modèles industriels », a fait savoir le ministre, en réponse aux questions relatives à la propriété intellectuelle à la Chambre des représentants, soulignant l’importance de ce classement étant donné que “ 150 pays ne sont même pas couverts par ce classement, faute d’avoir les qualifications nécessaires ». Il a également noté que le Maroc se classe 11ème dans le domaine de la conservation et de la préservation du capital immatériel. Ce classement est un « gain marocain” et “inspire de la fierté pour la protection de la propriété industrielle et commerciale », a-t-il jugé.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, a toujours été attaché à la promotion d’une mobilité maritime sécurisée et durable (Al Alam)

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours été attaché à la promotion d’une mobilité maritime efficace, sécurisée et durable, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Khalid Cherkaoui, lors de la cérémonie d’ouverture de la 48ème Conférence annuelle de l’association Interferry, Kayouh a réitéré l’engagement constant du Royaume en faveur du soutien des efforts internationaux visant à renforcer la sécurité maritime.

Énergie électrique : la production augmente de 2,3% à fin août (Al Ittihad alichtiraki)

La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 2,3% au terme des huit premiers mois de 2024, après une hausse de 0,7% à fin août 2023, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Cette amélioration est tirée, notamment, par la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+39,3%) et, dans une moindre mesure, par la production privée d’électricité qui est en légère hausse comparativement à fin août 2023 (+0,4%), explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Des parlementaires marocains et français soulignent l’importance de donner un nouvel élan aux relations bilatérales (Bayane Al Yaoum)

Des parlementaires marocains et français ont souligné, mardi lors d’une réunion du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des représentants, l’importance du rôle dévolu aux deux institutions législatives pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Cette rencontre, qui intervient à l’occasion de la visite d’État qu’effectue au Maroc le Président de la République Française, Emmanuel Macron, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a permis d’examiner plusieurs questions économiques, politiques et culturelles d’intérêt commun.

Les accords signés avec l’OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement favoriseront le développement des coopérations franco-marocaines (Rissalat Al Oumma)

Les deux accords de partenariat signés, lundi à Rabat, par la Banque Publique d’Investissement (BPI-France) avec l’OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement permettent d’encourager le développement des coopérations franco-marocaines, a souligné la directrice des affaires internationales et européennes de la BPI France, Isabelle Bébéar. Ces accords “nous permettront de mettre en marche des dispositifs visant à accélérer” cette coopération, a-t-elle ajouté à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron. Il s’agit également d’un cadre de coopération en vue “d’investir au Maroc et en Afrique ensemble”, a-t-elle dit.

Bourita reçoit une délégation bipartisane de membres du Congrès américain (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, une délégation bipartisane de membres du Congrès américain, conduite par le député de l’Etat de Colorado, Douglas Lamborn. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Lamborn s’est félicité des relations unissant les États-Unis et le Royaume, exprimant son appréciation pour le fait que le Maroc ait été le tout premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique, il y a plus de 200 ans.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Saoudiennes (Annahar almaghribia)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mardi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général de Corps d’Armée, Fayyad Ben Hamad Al-Ruwaili, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Saoudiennes, en visite de travail au Royaume du Maroc, du 28 octobre au 02 novembre 2024, à la tête d’une importante délégation militaire. Les entretiens ont porté sur les opportunités de développer davantage les axes de coopération militaire et les moyens de les renforcer, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Le Maroc et la France signent 22 accords couvrant plusieurs domaines (Al Massae)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron, qui effectue une visite d’Etat au Maroc, ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France. Les 22 accords signés couvrent notamment le secteur ferroviaire, l’énergie, l’hydrogène vert et la maintenance de moteurs d’avion, en plus d’autres accords portant sur l’agriculture, la coopération culturelle, l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation.


 MAP  30 Octobre 2024