Sa Majesté le Roi reçoit le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu mercredi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après restructuration de l’architecture gouvernementale.
Les nouveaux ministres ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi. Projet de loi sur la grève : l’UMT s’en prend au gouvernement (Le Matin)
Séance houleuse à la Chambre des conseillers mardi dernier. L’Union marocaine du travail a quitté avec fracas l’hémicycle pour marquer sa protestation contre l’approche adoptée par le gouvernement au sujet de l’examen du Projet de loi relatif au droit de grève. L’UMT a tenu ainsi à exprimer sa colère du ministre de l’Intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, qui, selon le Syndicat, ne respecte pas l’accord passé avec le gouvernement, ce dernier s’étant engagé à discuter du texte avec ses partenaires avant sa soumission au Parlement.
Crise des facultés de médecine : après 300 jours de grève, ouverture du procès de 27 étudiants (Le Matin)
La tension entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur ne cesse de s’intensifier. Alors que Abdelatif Miraoui minimise l’ampleur du mouvement de contestation, les étudiants affirment que 90% d’entre eux ont boycotté les examens. Ce bras de fer, qui dure depuis plus de 300 jours, a atteint un nouveau point critique avec l’ouverture à Rabat du procès de 27 étudiants en médecine, poursuivis pour leur participation à des manifestations «non autorisées».
Aucune issue ne se profile à l’horizon pour l’heure. Revenus non déclarés: le fisc va regarder de plus près en 2025 (Les Inspirations éco)
En 2025, le fisc va vous surveiller de très près ! Dépensez au-delà de vos revenus déclarés et préparez-vous à de lourdes sanctions fiscales. Le projet de Loi de finances 2025 prévoit la création d’une nouvelle catégorie de revenus imposables à l’impôt sur le revenu (IR). Objectif : appréhender les revenus dont la source n’est pas justifiée. Cette nouvelle catégorie englobe trois types de revenus qui échappaient jusqu’à présent en grande partie à l’impôt : les revenus évalués par l’administration dans le cadre de la procédure d’examen de l’ensemble de la situation fiscale du contribuable, dont la provenance n’est pas justifiée, les gains issus des jeux de hasard, en argent ou en nature, et les revenus et gains divers provenant d’opérations lucratives et qui ne se rattachent à aucune autre catégorie de revenus.
Faux billets: le taux de contrefaçon en perpétuelle baisse (Les Inspirations éco)
La contrefaçon de billets poursuit sa baisse au Maroc en 2023, avec un taux de faux billets détectés de 2,3 pour chaque million de billets en circulation, contre 3 en 2020. Le nombre total de faux billets décelés s’élève à 6.290, représentant une valeur de 836.650 dirhams, en diminution par rapport à 2022. Les coupures de 200 DH et de 20 DH sont les plus concernées par la contrefaçon, tandis que les tentatives impliquant des photocopieurs ou imprimantes couleur ont baissé à 74% cette année.
Amnistie sur le cash: dernière chance pour être en règle (Les Inspirations éco)
Dans le cadre des actions visant la régularisation de la situation fiscale des contribuables, la LF 2024 a déjà instauré de manière dérogatoire, au titre de l’année 2024, la mesure relative à la régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques au titre de leurs profits et revenus imposables au Maroc. Cette mesure réinstaurée par la Loi de finances pour l’année 2024 a fait l’objet d’un rappel de la part de la Direction générale des impôts. Celle-ci a invité en effet les personnes concernées à procéder à la régularisation volontaire de leur situation fiscale en saisissant cette opportunité offerte, avant fin décembre 2024.
Formation professionnelle: Le gouvernement veut quadrupler le nombre de bénéficiaires (Les Inspirations éco)
Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour renforcer l’employabilité des jeunes, et ce, à travers une réforme ambitieuse de la formation professionnelle par alternance. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a annoncé que le nombre de bénéficiaires de cette formation, qui combine apprentissage théorique et expérience pratique en entreprise, passera de 25.000 à 100.000 par an. Cette initiative répond à une nécessité cruciale, à savoir adapter les compétences des jeunes aux besoins réels du marché du travail.
L’Exécutif déclare la guerre à la “Greedflation” (L’Opinion)
Depuis le début de son mandat, le gouvernement a engagé une série de réformes qui ne trouvent pas toujours un écho auprès des citoyens. Une situation due à la «cupidité inflationniste» de certains acteurs économiques qui profitent de la conjoncture «pour augmenter les marges commerciales et réaliser des bénéfices». Un comportement, jugé «incivique» par le SG de l’Istiqlal, Nizar Baraka, lors de la réunion de la Majorité qui s’est tenue mardi, appelant tous les élus à mener une bataille contre la «Greedflation». Une condition sine qua non pour que l’action gouvernementale ait un impact sur les conditions de vie des ménages.
Sahara: Rabat poursuit son offensive diplomatique en Amérique Latine (L’Opinion)
L’Equateur s’est résolu à couper les liens avec le front séparatiste en suspendant sa reconnaissance de la pseudo république autoproclamée. Quito emboîte ainsi le pas à plusieurs pays qui ont renoncé à soutenir le séparatisme au Sahara. C’est le fruit d’une mobilisation de longue durée de l’appareil diplomatique qui a renforcé la présence du Royaume dans cette région jadis hostile. Maintenant, la bataille est loin d’être terminée. Quelques poches de résistance persistent. D’où l’importance de poursuivre cette offensive dans un contexte favorable où le Maroc se rapproche ostensiblement des pays influents dans la sphère latino-américaine.
Système douanier: miser sur l’Intelligence artificielle pour renforcer la lutte contre la fraude (L’Opinion)
Le Maroc prévoit une transformation radicale de son système douanier. Cette révolution technologique repose sur l’utilisation des moyens les plus modernes d’Intelligence Artificielle pour détecter et contrer les risques de fraude douanière. À travers l’analyse des données des déclarations douanières et l’interprétation des images du scanner, les autorités douanières espèrent atteindre une précision sans précédent dans la sélection des contrôles à effectuer. Le gouvernement marocain a décidé de mettre en place un système de sélection spécifique aux déclarations sommaires. Ce système vise à orienter les contrôles préalables de manière plus efficace.
Casablanca : le Congrès National populaire d’Al Qods salue le soutien du Maroc sous la conduite de SM le Roi à la cause palestinienne (Libération)
Le Congrès national populaire d’Al-Qods a salué le soutien constant du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la défense d’Al-Qods et de la cause palestinienne. S’exprimant lors d’une rencontre organisée mardi au siège du Conseil de la région de Casablanca-Settat dans le cadre de la visite au Maroc d’une délégation palestinienne, le secrétaire général du Congrès, Bilal Al-Natsheh, a salué les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne sur les plans politique, diplomatique et humanitaire. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible des Marocains à leurs frères palestiniens.
Les prix continuent d’augmenter malgré la compensation (Al Bayane)
Les crédits de compensation programmés au titre de 2025 s’élèvent à plus de 16,53 milliards de dirhams (MMDH), selon le rapport sur la compensation accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine. L’Etat continuerait de soutenir les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale du blé tendre, à travers la programmation d’une enveloppe de 16,536 milliards de dirhams au titre du projet de loi de finances 2025, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances. Ledit rapport fait également savoir que les premiers mois de l’année 2024 ont été caractérisés par la persistance de la montée des cours des produits subventionnés sur le marché international, d’une part, et par les conditions de sécheresse de la campagne agricole 2023/2024 au niveau national, qui ont impacté considérablement le niveau de la production totale en sucre et en blé tendre, d’autre part.
Akhannouch souligne la maturité de la coalition gouvernementale (Al Ahdath almaghribia)
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est dit fier de ce qu’il a qualifié de “maturité” de la coalition gouvernementale, estimant que cette maturité a permis de surmonter de nombreux obstacles. Akhannouch, qui s’exprimait lors de la réunion de l’instance de la présidence de la majorité, a souligné que “la maturité politique des trois partis formant la coalition gouvernementale, contrairement aux expériences gouvernementales précédentes qui ont eu un impact négatif sur la performance parlementaire et gouvernementale, a permis de surmonter l’obstacle qui freinait le développement et de rattraper le retard qu’ont pris les dossiers stratégiques. Akhannouch a souligné la détermination des partis de la coalition gouvernementale à renforcer la cohésion entre les composantes de la majorité pendant le reste du mandat du gouvernement, dans le but de surmonter les difficultés héritées.
Report de la discussion de la loi sur la grève (Al ahdath almaghribia)
La Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a reporté sa réunion sur la discussion détaillée des articles du projet de la loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, à la demande des groupes d’opposition parlementaires. Le président du groupe PPS à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a affirmé dans une déclaration à la presse que le report était dû à “un manque de consensus sur le projet”. Les syndicats ont refusé de soumettre, pour examen, le texte du projet au parlement, tout en soulignant qu’ils n’étaient pas d’accord sur plusieurs de ses articles.
Guterres salue le respect du cessez-le-feu par le Maroc et la coopération exemplaire des Forces armées Royales avec la MINURSO (Assahra almaghribia)
Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a salué le respect du cessez-le-feu par le Maroc et la coopération exemplaire des Forces armées Royales avec la MINURSO. Guterres a rappelé qu’en février 2024, le Représentant spécial et le commandant de la Force de la MINURSO ont proposé une cessation des hostilités pendant le mois sacré de Ramadan, relevant que “les FAR ont répondu le 26 février en réitérant leur +engagement envers les accords conclus+”, ce qui ne laisse aucun doute sur l’attachement du Maroc au cessez-le-feu. Le Secrétaire général a indiqué que “la MINURSO a continué à renforcer la coordination et la coopération” avec les autorités marocaines aussi bien civiles que militaires.
Une délégation du Haut-Commissariat aux anciens résistants en visite de travail au Vietnam (Al Ittihad alichtiraki)
Une délégation du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) a effectué une visite de travail à la République du Vietnam, dans le cadre de l’échange de visites et du suivi des projets de coopération entre le HCAR et l’Association des anciens combattants du Vietnam. Cette visite, effectuée à l’invitation de l’Association des anciens combattants du Vietnam, qui compte 3 millions de membres, a été marquée par des réunions entre le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, président de l’association d’amitié Maroc-Vietnam, Mustapha El Ktiri, et le président de l’Association des anciens combattants du Vietnam, ainsi que des représentants de l’association des entrepreneurs vétérans de guerre du Vietnam, le vice-président de l’Association d’amitié Maroc-Vietnam, un membre du bureau politique et le président de la commission de la sensibilisation et de l’éducation du Parti communiste vietnamien, indique mardi un communiqué du HCAR.
Lutte contre le braconnage: 52 procès-verbaux dressés entre le 20 septembre et le 20 octobre (Al Ittihad alichtiraki)
Cinquante-deux procès-verbaux, couvrant 70 infractions en lien avec la chasse et la faune sauvage, ont été dressés entre le 20 septembre et le 20 octobre, a indiqué lundi l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Ces interventions, menées notamment dans les provinces d’Essaouira, de Taroudant, de Nador et de Larache, témoignent de la vigilance accrue de l’ANEF et de son engagement à faire respecter la réglementation en vigueur, indique l’Agence dans un communiqué, mettant l’accent sur son engagement dans la préservation des ressources naturelles et la protection de la faune sauvage.
Nizar Baraka : Le gouvernement a gagné la bataille contre “l’inflation importée” (Al Alam)
Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a souligné “l’urgence de passer à la vitesse supérieure dans la mise en oeuvre du programme gouvernemental, d’autant plus que le plafond des attentes est élevé”, relevant que le gouvernement “ne cesse d’intensifier ses efforts et de chercher des solutions appropriées pour répondre aux besoins et faire face aux contraintes conjoncturelles”. Baraka, qui s’exprimait lors d’une réunion de la majorité gouvernementale, a indiqué que “les citoyens ont besoin de mesures concrètes qui répondent à leurs besoins urgents et légitimes, ainsi que d’une communication continue sur les réalisations qui ont été réalisées”. Il a ajouté que le gouvernement a gagné la bataille contre l’inflation et qu’il ne reste que la lutte contre l’inflation causée par la cupidité, en particulier pour les denrées alimentaires.
Projet de loi organique relatif au droit de grève : le gouvernement doit négocier avec les partenaires sociaux (Bayane Al Yaoum)
Le bureau politique du PPS a souligné l’importance du projet de loi organique définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, ainsi que l’attachement du Parti du Livre à une approche fondée sur les droits, les normes internationales et constitutionnelles dans son élaboration qui doit être équilibrée, selon un communiqué du Bureau politique du PPS, qui s’est réuni mardi. Il a également souligné que le gouvernement est tenu de respecter ses engagements relatifs à la soumission du projet de loi organique relatif au droit de grève, en premier lieu, au dialogue, à la négociation, à la consultation et au consensus, sur la base d’une approche participative réelle, avec les partenaires sociaux, dans le cadre, surtout, de l’institution du dialogue social.
L’ONCF compte investir près de 9,8 MMDH durant la période 2025-2027 (Bayane Al Yaoum)
Les prévisions du programme d’investissement de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la période 2025-2027 s’élèvent à 9,78 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine. Ce programme, qui se compose d’un investissement de 2,97 MMDH en 2025, de 3,64 MMDH en 2026 et de 3,17 MMDH en 2027, sera dédié, principalement, à l’acquisition du nouveau matériel roulant, la construction des ateliers d’entretien et la maintenance des infrastructures, fait savoir ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.
La hausse des dépenses de carburant et du pass JAWAZ mobilisent l’inspection du ministère de l’Intérieur (Al Massae)
Les services de l’Inspection générale de l’administration territoriale ont récemment commencé à mener des enquêtes auprès de certains présidents de communes ou de leurs représentants et de hauts fonctionnaires de certains établissements publics dans le contexte de ce qui a été qualifié d’utilisation “abusive” et “illégale” des voitures de l’État, qui a entraîné une ponction importante sur l’argent public, selon des informations obtenues par le journal. Cette utilisation a été constatée à travers une augmentation significative des dépenses du carburant et du coût du pass jawaz utilisé dans l’autoroute. Les mêmes sources ont indiqué que, selon les données préliminaires, les commissions d’inspection ont constaté d’importantes irrégularités dans la gestion de la flotte de véhicules d’intérêt public utilisés dans les collectivités territoriales et dans d’autres services publics, alors que le pass “Jawaz” est également utilisé pour des déplacements qui n’ont aucun rapport avec les services des institutions publiques concernées.
La CMR menacée de faillite en 2028 (Al Akhbar)
Les régimes de pension civile gérés par la CMR connaîtront un déficit technique d’ici 2028, ce qui nécessite une réforme de ces régimes pour éviter la faillite de la Caisse, selon le rapport sur les établissements et les entreprises publics, accompagnant le projet de loi de finances pour 2025. Au cours de l’année 2023, le solde technique de tous ces régimes a été fixé à moins 9,871 millions de dirhams, ce qui entraîne une diminution des soldes de réserves, qui s’élèvent actuellement à 65,800 millions de dirhams, qui devraient être épuisés en 2028.
PPS: Le PLF 2025 “modeste” et dépourvu d’un souffle réformateur (Al Massae)
Le PPS a estimé que le projet de loi de finances pour 2025 est modeste, dépourvu d’un souffle réformateur ou d’une politique innovante pour trouver des solutions, et qu’il ne peut pas constituer un facteur de restauration de la confiance ni une réponse aux difficultés économiques et aux problèmes sociaux, indique un communiqué du Parti. Le parti du Livre a également affirmé que le projet de loi de finances actuel de ce gouvernement, comme les trois précédents, “n’est pas en mesure” de relancer l’économie nationale, d’améliorer les capacités d’investissements, de créer les emplois nécessaires, de résoudre les problèmes et les difficultés des entreprises marocaines, d’assainir le climat des affaires et de créer les conditions d’une concurrence loyale et légitime.
Droits de l’Homme: Le SG de l’ONU souligne l’excellence des liens de coopération et interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens (Rissalat Al Oumma)
Dans son dernier rapport sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en exergue l’excellence des liens de coopération et interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme et ses efforts pour la protection et la promotion de ces droits. Dans le même sillage, le Secrétaire général s’est référé aux lettres communiquées par le Maroc au Haut-commissariat aux droits de l’Homme, le 1er juillet 2024, le 3 juillet 2024, le 8 juillet 2024 et le 26 juillet 2024, détaillant l’interaction volontaire, constructive et soutenue dans laquelle le Royaume est engagé avec le système onusien des droits de l’Homme, y compris les titulaires de mandats chargés des droits de l’Homme.
MAP 24 Octobre 2024