Le gouvernement sa première réunion après le remaniement (Le Matin)
Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion, la première depuis le remaniement ministériel du 23 octobre, a été consacrée à la présentation de deux exposés sectoriels et à la discussion de plusieurs projets de textes législatifs.
Budget 2025: Pour le PPS, l’USFP et le PJD, le PLF est “trop optimiste” (Le Matin)
Les partis de l’opposition sont unanimes à critiquer le Projet de loi de Finances de 2025 présenté samedi dernier au Parlement. Les formations politiques ont ainsi évoqué un Projet de Budget “sans ambition”. Entre un chômage en hausse, des prévisions de croissance jugées irréalistes et des réformes structurelles absentes, le gouvernement manque de vision, estiment-elles.
Lutte contre les inégalités: la reconstruction post-séisme améliore les indicateurs du Royaume (L’Opinion)
Le Maroc vient de franchir une étape majeure dans son engagement à réduire les inégalités sociales, se positionnant à la 73ème place de l’Indice mondial de l’engagement à la réduction des inégalités (IRI) pour 2024, publié par Oxfam et le groupe Development Finance International (DFI). Ce classement, qui évalue les politiques de 164 pays à travers trois critères : les services publics, la fiscalité et l’emploi, place le Maroc parmi les pays ayant enregistré la plus forte progression cette année, avec un gain impressionnant de 96 places par rapport à l’année précédente. Dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), le Maroc se classe cinquième, devançant des nations telles que l’Égypte, l’Iran et le Liban.
Cette percée du Maroc s’explique en grande partie par des facteurs conjoncturels liés à la reconstruction après le séisme dévastateur de 2023, qui a tragiquement coûté la vie à près de 3.000 personnes.
Bank Al Maghrib: plus de 700.000 interdits de chéquier à fin 2023 (L’Opinion) Le nombre total de rejets de chèques, tous motifs confondus, s’est élevé à 802.826 opérations, correspondant à un taux de rejet global de 3,2% (contre 3,3% en 2022). 57,5% de ces rejets étaient liés à l’insuffisance de provision lors de la présentation au règlement, contre 60,1% en 2022, selon le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière pour l’exercice 2023. Le rapport souligne que la répartition, par tranche, du montant des incidents de paiement non régularisés à fin 2023, fait apparaître, qu’en nombre d’incidents, 82% des incidents sont d’une valeur comprise entre 1.000 et 50.000 dirhams, et 37% portent sur des montants entre 10.000 et 50.000 dirhams.
Partenariat entre le Maroc et Huawei pour l’industrie des Jeux Vidéo (L’Opinion)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a signé mercredi à Rabat, une convention de partenariat avec le géant chinois Huawei pour promouvoir l’industrie des jeux vidéo au Maroc. L’accord a été conclu avec Huawei, représenté par son vice-président exécutif pour l’Afrique du Nord, Jeremy Lin. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a déclaré : “Cet accord s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi, qui encourage le développement d’un écosystème de startups nationales. La présence de cette entreprise chinoise témoigne de l’intérêt mutuel pour ce secteur prometteur”.
Assurances: les primes émises progressent de 5,1% (Les Inspirations éco)
Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont enregistré une hausse de 5,1% au premier semestre 2024, atteignant 32,62 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Cette progression concerne à parts égales les branches “Vie” et “Non Vie”, qui ont respectivement généré 13,78 MMDH et 18,84 MMDH. Dans la branche “Vie”, les segments “Décès” et “Épargne-supports Dirhams” ont augmenté de 2,8% et 5,7%, tandis que le segment “Épargne-supports Unités de Compte” a connu une légère croissance de 1,4%.
Transport: la célérité dans l’exécution s’impose (Les Inspirations éco)
Le secteur du transport et de la logistique, épine dorsale de l’économie, peine à décoller. Les stratégies se sont succédées, mais sans pour autant connaître une évolution palpable. Quoi que Mohamed Abdeljalil, le ministre sortant, soit tout de même arrivé, à en croire les professionnels, à donner un coup de fouet au secteur. En effet, le mérite lui revient pour ce qui est du lancement de la première zone logistique d’Aït Melloul. Un chantier majeur dont l’exécution date de la Stratégie nationale de la logistique de 2010. D’ailleurs, les opérateurs dans le secteur s’accordent sur le fait que ce chantier revêt une importance capitale pour faire baisser le coût logistique qui demeure lourd, à 19% du PIB. Il devrait de ce fait constituer une priorité pour le nouveau ministre, Abdessamad Kayouh.
De l’expertise médicale à la gestion financière (Les Inspirations éco)
Le remaniement ministériel du 23 octobre marque un tournant significatif dans la gestion du secteur de la santé au Maroc, avec la nomination d’Amine Tahraoui (un pro des finances) à la tête du ministère de la Santé et de la Protection sociale, en remplacement de Khalid Aït Taleb (un pro de la santé). Ce changement témoigne-t-il d’une nouvelle approche, privilégiant l’expertise financière à l’expertise médicale dans un contexte de réformes majeures du système de santé ? Le profil d’Amine Tahraoui, marqué par son parcours dans la banque d’affaires et sa solide expérience au sein des groupes Akwa et Aksal, reflète une volonté gouvernementale de mettre l’accent sur la gestion financière et organisationnelle du secteur.
Paiements numériques et mobiles: l’adoption s’accélère, mais… (Les Inspirations éco)
Avec plus de 10 millions de comptes M-Wallets ouverts et une hausse de 23% des transactions mobiles en 2023, le Maroc se positionne résolument dans l’ère des paiements numériques. Soutenues par Bank Al- Maghrib et le dynamisme des fintechs, ces avancées promettent de transformer le paysage financier du pays. Toutefois, malgré ces succès, des défis persistent pour assurer une adoption généralisée et inclusive des nouvelles technologies de paiement.
Désignation de Mme Ghizlane Benjelloun Personnalité 2024 de l’ONU au Maroc (Libération)
Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a annoncé, jeudi à Rabat, la désignation de Mme Ghizlane Benjelloun, en tant que Personnalité 2024 de l’ONU au Maroc et ce à l’occasion de la Journée des Nations Unies. Cette distinction est décernée en reconnaissance de son engagement de longue date en faveur de la santé mentale des enfants et la promotion de leurs droits, indique un communiqué des Nations Unies Maroc.
Le vice-président de l’Assemblée nationale hongroise réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)
Le vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Hongrie, István Jakab, a réaffirmé, mercredi à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et son engagement au respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires internes. Le responsable hongrois, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, a exprimé cette position lors d’une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, indique un communiqué de la Chambre. Lors de cette entrevue, István a réitéré le soutien de son pays au Plan marocain d’autonomie des provinces du Sud, en tant que “solution définitive” au différend artificiel autour du Sahara marocain, souligne la même source.
Gouvernement: une version remaniée (Al Ahdath almaghribia)
Après des mois d’attente, de nouveaux noms ont intégré le gouvernement suite à un premier remaniement qui intervient trois ans après l’investiture de l’exécutif. Comme prévu, les trois partis formant la coalition gouvernementale (RNI, PAM et PI) ont conservé les sièges qu’ils occupaient. Les nouveaux changements ont été fondés sur un principe général: chaque parti de la coalition a gardé les départements qu’il gérait, avec une répartition équitable des postes de secrétaires d’État.
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur face à des dossiers chauds (Al Ahdath almaghribia)
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Azzedine El Midaoui, est confronté à plusieurs défis et réformes, dont le plus important est peut-être la crise des étudiants en médecine qui dure depuis dix mois, et qui doit être abordée de manière globale et innovante. Il n’y a aucun doute qu’il y aura des dossiers incendiaires qui finiront sur la table du ministre, à savoir les problèmes de surcharge, dont les universités ont souffert et continuent de souffrir, le manque d’infrastructures, d’équipements et d’installations adéquates à l’avenir, en plus des faibles budgets alloués à la recherche scientifique, ainsi que les problèmes des diplômes universitaires et de gestion administrative au sein d’établissements universitaires entachés de dysfonctionnements.
Emission de chèques : 700 000 interdits (Assabah)
Le nombre d’interdits d’émission de chèques est passé de 691 000 personnes à 701 000 personnes en 2023. Ces interdictions restent prédominées par celles concernant les personnes physiques à hauteur de 85%. La répartition, par tranche, du montant des incidents de paiement non régularisés à fin 2023, fait apparaître, qu’en nombre d’incidents, 82% des incidents sont d’une valeur comprise entre 1 000 et 50 000 dirhams, et 37% portent sur des montants entre 10 000 et 50 000 dirhams. S’agissant de l’encours de ces incidents, les chèques supérieurs à 100 000 dirhams représentent 56% de la valeur totale des impayés alors que leur part en nombre ne dépasse pas 6%.
Remaniement du gouvernement: deuxième chance pour l’Éducation (Assabah)
Le remaniement du gouvernement a porté un changement au niveau des dirigeants de huit départements stratégiques, notamment le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Chakib Benmoussa, le parrain de la feuille de route émanant de la vision stratégique pour l’éducation et la formation, a laissé derrière lui une panoplie de dossiers et des projets, à savoir le projet d’écoles pionnières, le projet d’ingénierie linguistique et éducative ainsi qu’une volonté d’élargir les domaines de la pratique sportive scolaire.
Le gouvernement insiste sur l’examen du projet de loi sur la grève (Al Massae)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que la discussion du projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève a commencé au niveau de la commission parlementaire compétente. Baitas a également indiqué que les groupes d’opposition ont demandé de repousser la date de la discussion détaillée de ce texte, notant que la réunion sera prévue au début de la semaine prochaine. Il a ajouté que le gouvernement prêterait l’oreille à tous les groupes et sensibilités dans les commissions.
Assurances : hausse des primes émises de 5,1% au S1-2024 (Al Massae)
Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont atteint plus de 32,62 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de l’année 2024, en hausse de 5,1% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Ces primes se répartissent sur les branches “Vie” (+5,1% à 13,78 MMDH) et “Non Vie” (+5,1% à 18,84 MMDH), précise l’ACAPS qui vient de publier les statistiques semestrielles de l’activité technique des entreprises d’assurances et de réassurance.
7 milliards alloués à l’entretien des espaces verts à Tanger (Al Akhbar)
Le Conseil communal de Tanger a décidé d’allouer 7 milliards de centimes pour l’entretien des espaces verts de la ville pour 2025. Le montant affecté cette année a augmenté de 400 millions de centimes par rapport à l’année dernière. Ce dossier a été vivement critiqué par les élus de Tanger, qui ont fustigé le Conseil à plusieurs reprises à cause de l’état des parcs publics de la ville, qui ont diminué, voire disparu dans certains cas.
Le gouvernement face à la hausse du prix de la viande rouge (Assahra almaghribia)
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que “le gouvernement est conscient de l’inflation, qu’elle soit liée à la viande rouge ou à d’autres produits de consommation”, préconisant des mesures et des procédures pour la réduire. Baitas a déclaré, dans ses réponses aux questions des journalistes après la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que “l’inflation a reculé à des niveaux importants”, s’attendant à ce qu’elle “se stabilise au cours de l’année prochaine, à des niveaux raisonnables”. Il a toutefois reconnu, en revanche, la “difficulté” de faire face à l’augmentation du prix de la viande rouge.
Chambre des représentants: la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique (Assahra almaghribia)
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM). Au cours de cette réunion, tenue mercredi, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, les 163 amendements proposés par les différents groupes parlementaires ont été examinés et votés. Selon le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet de loi intervient pour accompagner l’évolution que connaît le secteur cinématographique à tous les niveaux, en particulier l’utilisation des technologies dans l’industrie cinématographique, et permettre au CCM d’accompagner ces évolutions et de renforcer son rôle dans le développement de l’industrie cinématographique à même de promouvoir davantage le cinéma marocain dans ses dimensions économique et d’investissement.
Paiements par cartes bancaires : Hausse de 22% du nombre des opérations en 2023 (Al Ittihad alichtiraki)
Le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s’est établit à 164,4 millions opérations en 2023, pour une valeur de 57 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 22% en nombre et 19% en valeur en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Les retraits d’espèces, quant à eux, continuent de représenter l’essentiel des opérations effectuées par cartes bancaires, et ont connu une hausse de 12% en nombre entre 2022 et 2023, passant de 360 millions d’opérations en 2022 à 402 millions en 2023, fait savoir BAM dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière de 2023.
RAM prévoit de clôturer 2024 avec un trafic de 7,5 millions de passagers (Bayane Al Yaoum)
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit de clôturer 2024 avec un trafic de 7,5 millions de passagers, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine. Durant les quatre premiers mois de cette année, la compagnie a transporté près de 3,3 millions de passagers, en évolution de 2,7% comparativement à la même période de 2023, avec un coefficient de remplissage de 76%, ajoute cette même source.
Addis-Abeba: Le Maroc réaffirme le lien entre terrorisme et séparatisme devant le CPS de l’UA (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a réaffirmé, à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), le lien entre les groupes terroristes et séparatistes. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion par visioconférence du CPS consacrée à l’examen du rapport de la Commission de l’UA sur la lutte contre le terrorisme sur le continent, a souligné que l’adoption de la Déclaration de Tanger par le CPS de l’UA est une reconnaissance de la pertinence de l’approche multidimensionnelle, et constitue une feuille de route pour la mise en œuvre effective du processus de Tanger à travers le développement de “Nexus Projects” dans les cinq régions du continent, traitant ainsi les causes structurelles de la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme, et les défis connexes.
MAP 25 Octobre 2024