Les principaux titres de la presse nationale de ce mercredi 22/10/2025:

 Les principaux titres de la presse nationale de ce mercredi 22/10/2025:

 Les principaux titres de la presse nationale de ce mercredi 22/10/2025:



 PLF 2026: Ce que prévoit l’État pour le monde rural, l’éducation, la santé et l’emploi (Le Matin)

Le Projet de Loi de Finances 2026 traduit la volonté de l’État de donner corps aux Orientations Royales, plaçant la promotion de l’emploi, la valorisation des potentialités économiques régionales et le renforcement des services sociaux de base au cœur de son action. L’objectif affiché est de préserver la dignité des citoyens à travers une offre publique de qualité dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi, tout en consolidant la justice spatiale et la cohésion territoriale.

 PLF 2026/dépenses fiscales : malgré la rationalisation, la facture reste lourde (Le Matin)

Le rapport sur les dépenses fiscales accompagnant le projet de loi de Finances 2026 confirme la trajectoire de rationalisation accélérée depuis 2023. Grâce aux réformes successives de l’impôt sur les sociétés et de la TVA, le nombre de mesures dérogatoires supprimées s’est accru, tandis que le poids des dépenses fiscales dans le PIB poursuit sa baisse, avoisinant désormais 2%. Néanmoins, en 2025, leur coût total dépasse 32 milliards de dirhams, en hausse de 1,7% sur un an. La facture devrait encore s’alourdir en 2026.

 Loudyi reçoit à Rabat la ministre libérienne de la Défense nationale (Le Matin)

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, mardi à Rabat, la ministre libérienne de la Défense nationale, Geraldine Janet George, accompagnée d’une importante délégation en visite de travail au Maroc. Cette visite a été marquée par la signature d’un Accord de coopération dans le domaine militaire, couvrant la formation, l’entraînement et exercices, l’assistance technique, la santé militaire ainsi que l’échange d’expérience et d’expertise dans différents domaines d’intérêts communs.

 Le Cambodge affirme son soutien au plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)

Le Cambodge a exprimé, mardi, son soutien au plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, à l’issue de leur entretien par visioconférence.

Fonds Mohammed VI pour l’Investissement : une transformation du profil comptable et financier prévue sur la période 2026-2028 (Al Bayane)

Les projections 2026-2028 prévoient une transformation du profil comptable et financier du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), ressort-il de la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2026. Cette transformation est portée par la montée en régime des investissements, à savoir la croissance soutenue des immobilisations financières, au fur et à mesure de la mise en œuvre des engagements, l’augmentation des charges de suivi et de gestion, liée au monitoring des participations, ainsi que le maintien d’un modèle à forts impacts financiers, avec un recours important aux revenus de placements, en phase transitoire jusqu’aux décaissements complets, fait savoir cette note publiée sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Climat des affaires: la réforme s’accélère (L’Economiste)

Le Maroc progresse activement dans la mise en œuvre de sa feuille de route 2023-2026 visant à améliorer le climat des affaires, avec la grande majorité des réformes déjà lancées. Ce programme repose notamment sur la simplification administrative, la facilitation de la création d’entreprises, le renforcement du cadre de traitement des litiges commerciaux, la promotion de la transparence et de la gouvernance, ainsi que le développement de mécanismes de financement innovants au profit des entreprises.

Les jokers du Royaume pour la stabilité économique (L’Opinion)

Le secteur bancaire marocain reste solide, avec une croissance du crédit de 6 à 7 % en 2024 et une hausse de 13,2 % du produit net bancaire, signe d’une bonne santé financière, selon Global Finance. Bank Al-Maghrib maintient une politique monétaire prudente, ayant réduit son taux directeur à 2,25 % en mars 2025 après avoir maîtrisé l’inflation. Toutefois, les créances douteuses ont doublé en dix ans pour atteindre 8,6 % des crédits.

La mise en place d’un marché secondaire pour ces créances pourrait améliorer la performance des banques et renforcer leurs fonds propres Formation par apprentissage: 39.000 emplois générés en août et septembre 2025 (L’Opinion)

Le système de formation par apprentissage a permis de générer environ 39.000 emplois auprès de 12.000 entreprises durant les mois d’août et de septembre derniers, a annoncé, lundi à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. En réponse à une question orale sur le “renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME)”, Sekkouri a précisé que 90% des entreprises bénéficiaires de cette “offre” sont des PME.

Le budget de l’Etat estimé à 761 MMDH dans un contexte d’augmentation du coût de la dette publique (Annahar almaghribia)

Le gouvernement a porté le budget pour 2026 à plus de 761 MMDH, soit une augmentation de 5,54 % par rapport à 2025, dans un contexte où l’Etat s’oriente vers une augmentation des dépenses sociales et d’investissement, contrastant avec une augmentation significative du coût du service de la dette publique.

Les observateurs s’accordent à dire que le budget 2026 reflète une tentative d’équilibrer le coût de l’État social avec les pressions budgétaires, alors que l’Exécutif tente de maintenir le rythme des investissements et d’étendre les programmes sociaux d’une part, en échange du contrôle du déficit et de la limitation du coût de la dette d’autre part.

Tanger: Lancement du programme national de formation au numérique et à l’IA au profit des enfants (Al Haraka)

Le programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) au profit des enfants a été lancé, lundi à la Maison des jeunes Hassnouna de Tanger. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à permettre aux générations montantes d’acquérir les compétences numériques de l’avenir. Ce programme, dont la première phase a démarré simultanément dans douze villes représentant les régions du Royaume, a également pour objectif de renforcer la culture technologique, réduire la fracture numérique et développer un système national de formation capable d’accompagner les profondes transformations du monde digital.

Réforme des retraites : le Parlement saisi en mai (Al-Ahdath almaghribia)

Le projet de loi de finances pour 2026, présenté hier lors d’une session conjointe des deux chambres du Parlement, prévoit que le gouvernement soumettra les textes législatifs et réglementaires relatifs à la réforme des régimes de retraite dès le début du mois de mai 2026. Selon ce projet, la méthodologie adoptée par l’exécutif a permis à la commission nationale chargée de la réforme des retraites de reprendre ses travaux, à la suite du cycle de dialogue social tenu en avril entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Collecte des eaux pluviales : une baisse de 30 % de la consommation d’eau (Al-Ahdath almaghribia)

Les projets de collecte des eaux de pluie ont permis de réduire de près de 30 % la consommation d’eau traditionnelle dans plusieurs régions du Royaume, grâce à la mise en œuvre de 187 projets de ce type d’ici 2025. Selon les données officielles du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les investissements annuels consacrés à ces initiatives s’élèvent à environ 80 millions de dirhams.

Subventions : l’État maintient son soutien aux produits de première nécessité (Al-Ahdath almaghribia)

Dans le cadre du projet de loi de finances 2026, le gouvernement confirme que l’État continuera de subventionner les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale de blé tendre, avec une enveloppe de 13,77 milliards de dirhams. Selon le rapport sur les subventions annexé au projet de loi de finances, le coût du soutien au gaz butane pour la période de janvier à août 2025 s’est élevé à 8,5 milliards de dirhams, enregistrant une baisse d’environ 17 % par rapport à l’année précédente.

Investissements publics : un niveau inédit (Al Ahdath almaghribia)

Dans le cadre du projet de loi de finances 2026, le gouvernement propose une enveloppe de 380 milliards de dirhams destinée à financer des projets d’infrastructures dans divers secteurs, en priorisant ceux qui favorisent le développement territorial selon une approche intégrée. L’exécutif s’engage à déployer ces investissements publics tout en renforçant la dynamique des investissements privés, en mettant l’accent sur les projets générateurs de valeur ajoutée, de postes d’emploi et de soutien à l’emploi des jeunes.

Classement QS : 9 universités marocaines parmi les 300 meilleures d’Arabie (Rissalat Al Oumma)

Neuf universités marocaines figurent dans le classement 2026 des universités arabes publié par QS Quacquarelli Symonds. Selon le rapport annuel britannique, l’Université Mohammed V de Rabat se classe 118e meilleure université arabe, suivie par l’Université Ibn Tofail de Kénitra, qui occupe la 138e place sur un total de 296 établissements évalués dans la région.

Retraites : hausse attendue des départs entre 2025 et 2029 (Rissalat Al-Oumma)

Selon le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2026, la proportion de fonctionnaires civils atteignant l’âge légal de la retraite devrait augmenter de manière significative entre 2025 et 2029. Le secteur de l’Éducation nationale, du préscolaire et du sport figure en tête des départs prévus. Au total, 68.418 fonctionnaires civils devraient partir à la retraite au cours de cette période, selon les données du Caisse marocaine des retraites.

Royal Air Maroc inaugure sa ligne directe Casablanca-Munich (Rissalat Al Oumma)

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM) a inauguré, lundi, sa nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Munich, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la connectivité aérienne entre le Maroc et l’Allemagne. Le vol inaugural de cette nouvelle desserte, opérée à raison de deux fréquences hebdomadaires (lundis et vendredis), a décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 13h30 pour atterrir à 18h00 à l’aéroport international de Munich, l’une des principales plateformes aériennes du Land de Bavière, le plus grand d’Allemagne.

Lekjaa : La victoire des Lionceaux à la Coupe du monde ne sera pas la dernière (Assahra almaghribia)

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football et ministre délégué chargé du Budget, a dressé, lors de la présentation du projet de loi de finances 2026 devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, un tableau prometteur de l’avenir. Il a affirmé que le sacre mondial des Lionceaux de l’Atlas n’est qu’un maillon d’une série de succès à venir. Il a également souligné que les performances sportives actuelles découlent d’une “stratégie nationale claire”, élaborée et définie conformément aux Hautes Orientations Royales.

Fettah : le gouvernement prévoit d’intensifier son action en 2026 pour renforcer les services sociaux de base (Al Alam)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté lundi lors d’une séance publique conjointe des deux chambres du Parlement, les grandes lignes du PLF 2026. La ministre a indiqué que le gouvernement intensifiera ses efforts pour renforcer les services sociaux de base, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation, soulignant le renforcement de l’effort budgétaire destiné à ces secteurs, pour atteindre une enveloppe totale de 140 MMDH, soit une hausse de 21 MMDH par rapport à 2025, en plus de la création de plus de 27.000 postes budgétaires en faveur des deux secteurs.

Les produits marocains entrent sur 24 marchés africains sans droits de douane (Al Alam)

Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné que l’approche qui est devenue le cadre des échanges commerciaux entre le Maroc et le reste des partenaires est une approche gagnant-gagnant, soulignant le dynamisme constaté dans le secteur du commerce extérieur ces derniers mois. S’exprimant devant le Parlement, Hejira a indiqué que les efforts économiques du Maroc ont permis de libéraliser 90 % de ses échanges commerciaux, permettant un accès en franchise de droits à 24 marchés africains.


 MAP  22Octobre 2025