Délais de paiement : un léger recul mais la gangrène est toujours là (L’Economiste)
Les délais de paiement sont à l’origine des défaillances d’entreprises, compliquent la vie aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à la très petite entreprise. La tendance pourrait bientôt s’inverser une fois la nouvelle loi mise en place. En attendant, l’année 2021 a été marquée par un recul même si le niveau des délais de paiement reste préoccupant. Les dernières statistiques livrées par Inforisk rendent compte d’une baisse globale des délais clients de 10 jours, les ramenant de 253 jours en 2020 à 243 jours en 2021. Ce qui correspond à 8 mois de retard! Et c’est la première fois depuis 10 ans qu’ils ont baissé. Globalement, les TPE sont souvent dépendantes de quelques clients importants et se plient à leurs exigences pour maintenir leur activité. Elles peuvent accepter les conditions de paiement imposées même si elles sont défavorables allant parfois jusqu’à accorder “des ristournes” pour se faire payer.
Aid Al Adha : les raisons de la flambée des prix du mouton (L’Economiste)
Dans les souks hebdomadaires et chez les éleveurs/engraisseurs de moutons, le journal a constaté une frénésie qui touche tout particulièrement les prix des ovins et caprins destinés au sacrifice. Ils connaissent, en effet, des hausses qui varient entre 900 dirhams pour les agneaux et 2.500 p dirhams pour les béliers selon la race, le poids et les régions d’élevage. Le kilogramme du mouton vif est passé de 68 dirhams en 2022 à plus de 75 dirhams cette année. Auprès des éleveurs/engraisseurs et des agriculteurs de manière générale, on relève trois raisons principales à cette flambée. D’abord, les coûts exorbitants des aliments nécessaires à l’engraissement des ovins, surtout en l’absence d’une réelle concurrence entre la poignée de producteurs de ces aliments. Ensuite, et malgré les efforts déployés par le gouvernement sur hautes instructions royales, dans le cadre d’un programme exceptionnel pour atténuer des effets de la sécheresse, il semble que les mesures de soutien aux éleveurs n’ont pas été suffisantes et, surtout, qu’elles ont été “mal gérées”, selon de nombreux éleveurs, en amont par les instances chargées de leur application.
Emplois dans l’agriculture: le sérieux défi de la valeur ajoutée (L’Economiste)
Les problèmes du secteur agricole ont de sérieuses conséquences sur l’emploi, la productivité et la croissance de l’économie nationale. Une situation qui se verra exacerbée par les bouleversements climatiques, lesquels favorisent la recrudescence des périodes de sécheresse. Face à ce constat, il est impératif d’accélérer les réformes nécessaires afin de mobiliser l’ensemble des citoyens marocains dans les différents secteurs, en vue de contribuer au développement de leur pays. Tel est l’un des enseignements primordiaux que l’on peut tirer du Compte satellite de l’emploi, établi par les équipes du Haut- Commissariat au plan (HCP). Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une conférence de presse présidée par Ahmed Lahlimi Alami. Cette initiative constitue la première expérience du genre en Afrique et la quatrième dans le monde, après celles menées en Australie, en Iran et au Danemark, a souligné Lahlimi.
Lancement du virement interbancaire instantané, le 1er juin 2023 ( Le Matin)
Bank Al Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent le lancement, à partir du 1er juin 2023, du virement interbancaire instantané, dans le cadre des objectifs visant la modernisation des systèmes de paiement. Ce nouveau service de paiement électronique permet à toute personne le transfert d’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque, indique un communiqué conjoint de Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation. Le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des “Particuliers” pendant trois mois. Passé ce délai, il sera facturé à la discrétion de chaque banque, note le communiqué, précisant que ce service sera disponible tous les jours de la semaine 24h/24.
CDT: une marche nationale dimanche contre «l’inaboutissement» du dialogue social ( Le Matin)
La Confédération démocratique du travail (CDT) annonce l’organisation d’une marche nationale à Casablanca le 4 juin pour protester contre «les atteintes aux droits des travailleurs» et exprimer son mécontentement face à l’absence de «dialogue sérieux» de la part du gouvernement. «La CDT a décidé d’organiser cette marche pour sortir le dialogue social de l’impasse», déclare Khalid Houir Alami, membre du bureau exécutif de la Confédération.
Capital-investissement : l’écosystème promis à une nouvelle dynamique ( Le Matin)
L’industrie du capital-investissement au Maroc a encore du chemin à parcourir. Pour donner un réel coup de fouet au développement de cette activité et la faire monter dans le processus de financement des projets d’investissement des entreprises, l’Exécutif prévoit l’entrée en vigueur, dès cette année, de la nouvelle loi sur les OPCC. L’Autorité marocaine du marché des capitaux, elle, prévoit toute une batterie de mesures dont une circulaire sur la protection des investisseurs et la gestion des risques et des modèles types sur le règlement de gestion des Organismes de placement collectif en capital.
L’ambassadeur du Maroc à Riyad examine avec le ministre saoudien des Transports et de la Logistique la question du transport des pèlerins marocains ( Le Matin)
L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Royaume d’Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, s’est entretenu avec Saleh bin Nasser Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et de la Logistique, de la question du transport des pèlerins marocains pendant la saison du Hajj de cette année. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont également examiné les relations entre les deux pays frères et les moyens de les développer dans divers domaines. Le quota réservé au Royaume du Maroc au titre de la saison du Hajj 1444 a été fixé à nouveau à 34.000 pèlerins, suite à la levée des restrictions relatives à la pandémie de Covid-19, notamment l’obligation d’être âgé de moins de 65 ans, auparavant instaurée par les autorités saoudiennes.
CESE : Baraka préoccupé par le recul de la quantité d’eau par habitant ( L’Opinion)
A l’occasion d’une rencontre, tenue dans le cadre d’une séance d’écoute pour préparer le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka n’a pas manqué de signaler que les ressources en eau enregistrent des baisses depuis plusieurs années. Chiffres à l’appui, Baraka a noté que la disponibilité en eau par habitant et par an avoisine actuellement 606 m3, ce qui est déjà inférieur au seuil critique de 1000 m3. Une situation qui ne prête pas à l’optimisme puisque “đici 2030, l’estimation est de seulement 500 mètres cubes par habitant par an”, a-t-il martelé. Baraka a ainsi pointé du doigt l’irrégularité saisonnière et annuelle des précipitations, précisant toutefois que certaines régions du pays sont mieux loties affichant des réserves d’eau très importantes. Plus de la moitié des réserves en eau de surface est concentrée dans les bassins hydrauliques du Nord-Ouest, notamment les bassins Sebou et Loukkos, qui ne représentent que 7% de la surface totale du pays.
Le Maroc et l’allemand Leoni actent des investissements de 91,33 millions de dollars ( L’Opinion)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, à Agadir, la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe allemand « Leoni » dans le secteur automobile pour un montant global dépassant les 932 millions de dirhams (MDH). Ces projets, qui permettront la création de 7100 nouveaux emplois à l’horizon 2027, portent notamment sur la construction d’une nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir pour un investissement de 188 MDH et la création de 3000 emplois directs et l’extension des usines du groupe dans la Région de Casablanca-Settat (cinq projets), indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Une délégation péruvienne plaide pour l’option d’autonomie au Sahara (L’Opinion)
Une délégation composée de membres du “Groupe de soutien et d’appui à l’Initiative d’autonomie marocaine” mis en place récemment au sein du Congrès du Pérou, ont souligné “l’importance (pour leur pays) d’entretenir des relations agissantes et solides avec le Maroc”. Dans des déclarations à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la délégation a appelé le ministère des Affaires étrangères du Pérou à corriger les ” décisions erronées” adoptées auparavant et à porter les relations avec le Maroc “à leur niveau maximum”.
Dakhla : réunion sur un projet scientifique pour la valorisation des expressions linguistiques au Sahara marocain ( Libération)
Une réunion de communication a été tenue, à Dakhla, pour coordonner les efforts entre les différents intervenants et acteurs de la région de Dakhla-Oued Eddahab autour d’un projet scientifique national visant à valoriser les formes, caractéristiques et extensions des expressions linguistiques dans le Sahara marocain. Organisée par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Dakhla-Oued Eddahab sous le signe “Pour une recherche scientifique qui valorise la culture Hassanie”, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’unification des efforts autour du projet de recherche adopté par le Centre national pour la recherche scientifique et technique et mené par un groupe de recherche du Laboratoire du discours et de l’intégration des sciences et des savoirs relevant de la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia autour du thème “Formes d’expressions linguistiques au Sahara marocain: caractéristiques linguistiques et extensions africaines”.
RAM : le taux de récupération de l’activité à 77% à fin 2022 ( Libération)
Royal Air Maroc (RAM) a réalisé un taux de récupération de 77% à fin 2022 par rapport à l’année 2019, malgré la fermeture des frontières pendant plus de deux mois (du 29 novembre 2021 au 06 février 2022), a indiqué le Président-Directeur Général de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou. Dans un exposé sur “la situation et les perspectives de Royal Air Maroc” présenté lors d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des minéraux et de l’environnement à la Chambre des représentants, M. Addou a déclaré que la RAM a assuré le transport de 5 millions de passagers en 2022, et réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams, en baisse de 22% par rapport à 2019.
Un membre du Conseil national palestinien salue les positions fermes de SM le Roi sur les droits légitimes du peuple palestinien ( Assahra almaghribia)
Le membre du Conseil national palestinien, Raed Dubai a salué, à Marrakech, les positions “fermes” et “constantes” de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers la cause palestinienne. Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation au premier Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, qui s’est tenu dans la ville ocre, Dubai a salué les positions fermes du Souverain au sujet des droits légitimes du peuple palestinien, notant que le Royaume a toujours pris la défense de la cause palestinienne et celle des Maqdessis.
Province de Ouarzazate : Sadiki visite et lance plusieurs projets de développement agricole et rural ( Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain au niveau de la Province de Ouarzazate, consacrée au suivi et au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural. La visite du ministre a porté sur la présentation du plan agricole régional de la stratégie Génération Green dans la Province de Ouarzazate. Elle a été axée également sur la présentation des réalisations du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS), les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP), la présentation du programme de lutte contre les incendies et l’aménagement des oasis, du programme de développement pastoral ainsi que le programme de développement de la filière du pommier dans la province.
GITEX Africa” place le continent au premier plan en consécration de la vision de SM le Roi en faveur d’un partenariat stratégique pour une Afrique prospère ( Al Ahdath almaghribia)
“GITEX Africa” place le continent au premier plan, en consécration de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l’établissement d’un partenariat stratégique pour un continent prospère, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. “Le Royaume du Maroc est fier d’accueillir ce prestigieux salon africain eu égard aux significations profondes que revêt cet événement qui place le continent africain au premier plan, en consécration de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant à établir un partenariat stratégique entre les différents acteurs en faveur d’un continent prospère, intégré et solidaire, à travers le renforcement des liens et des échanges entre les pays africains, la promotion de leur potentiel prometteur et la consolidation des bases d’une économie africaine solide et durable”, a indiqué Akhannouch qui s’exprimait à l’ouverture de cet événement phare.
Meknès : interpellation de deux individus pour leur implication présumée dans la vente de produits alcoolisés nuisibles à la santé ( Al Ahdath almaghribia )
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Meknès ont interpellé deux individus, âgés de 67 et 17 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de vente de produits alcoolisés nuisibles à la santé, dont la consommation a entraîné la mort de sept personnes. Les services de police de Meknès avaient ouvert une enquête judiciaire suite au décès de sept individus et l’empoisonnement d’un huitième, après avoir consommé un produit alcoolisé qu’ils auraient acheté dans une épicerie, apprend-on de source sécuritaire.
Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures plus que leurs homologues formels ( Al Massae)
Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus que leurs homologues formels, tout en recevant une rémunération moyenne cinq fois inférieure, a indiqué le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. La prédominance du travail informel entraîne d’importantes disparités en termes de durée de travail, de rémunération et de productivité, a souligné Lahlimi lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du Compte satellite de l’emploi (CSE), réalisé par le Haut-commissariat au Plan (HCP), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT). Évoquant l’emploi des femmes, le Haut-Commissaire au Plan a fait savoir que les résultats du CSE font ressortir un taux de féminisation de l’emploi qui demeure encore loin de la parité.
Cigarettes : 19 millions d’unités saisies en 2022 ( Al Massae)
Près de 19 millions d’unités de cigarettes ont été saisies en 2022, indique l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) dans son rapport d’activité au titre de l’exercice écoulé. “La lutte contre la contrebande et le commerce illicite des produits du tabac s’est intensifiée en 2022. Outre les saisies de cigarettes de contrebande réalisées par la douane, qui sont passées de 760.000 unités en 2021 à 19 millions en 2022, les opérations menées par les douaniers ont permis de saisir également d’importantes quantités de produits à base de tabac”, précise l’ADII.
Parlement : réunion pour l’examen de la situation et des perspectives futures de la RAM ( Al Alam)
La Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement relevant de la Chambre des Représentants a tenu une réunion consacrée à l’examen de la situation et des perspectives de la Royal Air Maroc (RAM), en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil et du PDG de la RAM, Abdelhamid Addou. Dans son allocution, Abdeljalil a souligné l’importance du secteur du transport aérien dans le développement économique du pays, notant que le Royaume a pris un nombre de décisions et de mesures visant à élargir la gamme des services offerts aux usagers, en veillant à la mise à niveau de la qualité et de l’accessibilité desdits services pour satisfaire les différentes catégories socio-économiques, indique un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique.
La Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel du 13 au 15 juin à Marrakech ( Al Alam)
L’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement marocain organisent, du 13 au 15 juin 2023 à Marrakech, “la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel: Collaborer pour notre avenir commun”. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence réunira des présidents de parlements, des parlementaires, des chefs religieux, des représentants de la société civile et des experts afin d’engager un dialogue constructif et de partager des bonnes pratiques pour faire face aux questions clés faisant obstacle à une coexistence durable, indique un communiqué conjoint des organisateurs.
L’Institut Royal de Police scelle une coopération avec l’Institut Supérieur de la Magistrature ( Al Ittihad alichtiraki)
L’Institut Royal de Police et l’Institut Supérieur de la Magistrature ont signé à Kénitra, un mémorandum de coopération visant à développer ensemble les expériences et les expertises en matière formation et à échanger les pratiques dans les domaines d’intérêt commun. Cet accord a été signé en marge d’une rencontre de réflexion organisée par l’Institut Royal de Police, en partenariat avec l’Institut Supérieur de la Magistrature sous le thème ”La formation des policiers et des magistrats, élément essentiel d’un procès équitable”.
Marrakech : naissance du Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates ( Al Ittihad alichtiraki)
La création d’un Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, avec pour objectif principal de plaider en faveur de politiques publiques justes, durables et inclusives, a été annoncée à Marrakech, au terme des travaux du premier Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, tenu trois jours durant dans la cité ocre. Le député du groupe Socialiste-Opposition Ittihadya à la Chambre des représentants, El Hassan Lachgar, a été désigné coordinateur de ce Réseau, selon la Déclaration finale ayant sanctionné ce Forum.
Les Cités des Métiers et des Compétences, pierre angulaire de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle ( Rissalat Al Oumma)
La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Rabat-Salé-Kénitra inaugurée par SM le Roi Mohammed VI dans la ville de Tamesna, est la 4ème Cité à ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes en formation, a souligné le Directeur de la communication à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Youssef Chikhi, notant que Ces Cités constituent la pierre angulaire de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. “De nouvelle génération, les Cités des Métiers et des Compétences constituent la pierre angulaire de la feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle. Elles assurent une offre de formation diversifiée, développée en partenariat avec l’ensemble des partenaires et des intervenants professionnels”, a assuré Chikhi dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration par le Souverain de la CMC de Rabat-Salé-Kénitra.
Le Sénégal réaffirme son soutien au plan d’autonomie, “le cadre approprié” pour résoudre le différend sur le Sahara ( Rissalat Al Oumma)
Le Sénégal a réaffirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie qui demeure le “cadre approprié” pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain. S’exprimant lors du Séminaire régional du C24 pour le Pacifique, qui s’est tenu à Bali, le représentant du Sénégal a souligné que l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité qui la qualifient de sérieuse et crédible.
MAP 01 Juin 2023