Procédure judiciaire: l’arme fatale anti-faux témoins ( L’Economiste)
Le ministère de la Justice veut mettre un terme à un phénomène qui pollue le système judiciaire national: celui des faux témoins. La Direction de modernisation et des systèmes d’information vient de mettre au point une plateforme électronique centralisée, destinée à répertorier les témoins. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a adressé une note aux présidents des cours d’appel et des tribunaux de première instance, les informant du lancement du nouveau dispositif destiné à l’usage exclusif des magistrats. L’application s’inscrit dans le cadre de l’exploitation des moyens technologiques à l’usage des juges des différents tribunaux du Royaume dans toutes les affaires correctionnelles. En effet, le dispositif servira à effectuer des recherches par le moyen du numéro de la carte d’identité nationale, le nom et le prénom en rapport avec les différents dossiers, procès-verbaux et autres plaintes dans lesquels une personne pourrait avoir témoigné. Ce qui permettra aux magistrats de débusquer les “professionnels” qui tirent profit de cette activité.
Maroc -japon: Focus sur le green-business ( L’Economiste)
Le Maroc et le Japon veulent renforcer leur partenariat économique. Un Forum d’affaires réunissant les responsables et les opérateurs privés des deux pays s’est tenu mardi dernier à Casablanca. L’objectif est de «mettre en place les moyens à même de développer les relations économiques» entre Rabat et Tokyo. Surtout avec «les grands changements que connaît l’économie mondiale, suite aux répercussions de la pandémie, la guerre en Ukraine, et l’émergence de nouveaux défis comme celui de la décarbonation de l’industrie, la hausse des prix et la perturbation des chaînes d’approvisionnement», a souligné Sasaki Nobuhiko, président et CEO de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). En effet, le green-business et les énergies renouvelables constituent des domaines prioritaires de coopération, selon les deux parties.
Avocats, médecins: l’incroyable paradis fiscal! ( Les inspirations éco)
En moyenne, les robes noires paient moins de 10.000 dirhams d’IR par an, selon les données officielles. Même si tous “ne roulent pas sur l’or”, ce chiffre témoigne de l’ampleur de l’évasion fiscale dans la profession. Pareil pour les médecins du secteur privé. Un salarié qui émarge à 7.500 DH par mois paierait donc plus d’impôts qu’un avocat ou un médecin du secteur libéral. Par ailleurs, sur les 16.000 avocats qui exercent au Maroc, 10.000 sont hors du radar de l’administration fiscale mais étrangement, pas de celui des barreaux.
Le e-commerce comme pôle d’emploi des jeunes marocains ( Les Inspirations éco)
Conscient de son efficience, le Maroc explore le commerce électronique en tant que facteur social d’inclusion. Le rapport de Policy center for the new South dévoile quelques chiffres. Plus de 500.000 jeunes personnes entrent sur le marché du travail chaque année. De même, près de 300.000 d’entre eux commenceront à chercher du travail, même si l’économie crée moins de 100.000 nouveaux postes chaque année, selon les chiffres révélés par le HCP. Si le e-commerce accorde plus de liberté en termes de gestion d’agenda et de temps, et offre une certaine indépendance, des conditions favorables doivent être créées pour l’émergence de nouvelles activités qui pourraient être une source de création de dizaines de milliers de nouveaux emplois, en plus de continuer à stimuler et encourager la croissance des écosystèmes conventionnels.
Les propriétaires des cafés et restaurants optimistes après l’annonce d’un dialogue avec les différents départements gouvernementaux (Le Matin)
En grogne depuis plusieurs mois, les propriétaires de cafés et de restaurants viennent enfin de souffler après une première réunion, tenue mardi dernier, avec le ministre de l’Industrie et de commerce, Ryad Mezzour. Une réunion que les professionnels qualifient de fructueuse. À cette occasion, le président de l’Association des propriétaires de cafés et restaurants a salué l’engagement du ministre qui s’est montré compréhensif au sujet des contraintes et difficultés rencontrées par le secteur et a promis d’engager un dialogue avec les départements concernés afin d’identifier des solutions aux problématiques soulevées.
L’OCP améliore son chiffre d’affaires de 36% en 2022 ( Le Matin )
Le chiffre d’affaires du Groupe OCP a atteint plus de 114,57 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 36% par rapport à celui réalisé une année auparavant. Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires a atteint 25,03 MMDH, contre 26,65 MMDH pour le même trimestre en 2021. Ce léger recul s’explique, d’après la même source, par des conditions de marché moins favorables par rapport à la même période de l’année précédente, qui se sont traduites par une baisse des prix et une contraction de la demande. Les dépenses d’investissement ont totalisé 20,01 MMDH à fin 2022, comparées aux 13,13 MMDH réalisés en 2021, indique l’OCP dans un communiqué.
Développement portuaire: Tanger Med met le cap sur l’international ( L’Opinion)
Après avoir réussi à faire de Tanger Med un hub de classe mondiale, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) se lance dans des projets de développement portuaire et logistique à l’international. Son expertise est sollicitée dans plusieurs pays du continent, désireux de s’inspirer de la success-story de Tanger Med. Les experts sont unanimes sur le “plus” que cette plateforme marocaine peut apporter pour le développement des ports africains. Il reste à savoir par quels moyens TMSA décidera d’y aller: en proposant uniquement ses services d’expertise ou en créant une filiale capable de racheter ou de mobiliser des financements pour mener à bien ses activités au Sud du Sahara.
Radioscopie d’une population carcérale mineure vulnérable et déboussolée ( L’Opinion)
L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a révélé que 51% des détenus mineurs sont condamnés pour des accusations de vol qualifié et 12% pour agression, coups et blessures. Présenté mardi à Rabat par l’OMP, le premier rapport «Baromètre» du niveau de réinsertion des mineurs détenus a fait une radioscopie de cette partie de la population carcérale. Selon le document, 9% de cette catégorie ont été condamnés pour trafic de drogue, 9 % pour viol, attentat à la pudeur et séduction sur un mineur, 4 % pour tentative de vol et émeute, tandis que 2 % ont été inculpés de tentative de meurtre, formation de bande criminelle, coups ayant entraîné la Prése mardi à mort. Quant à la durée de la peine, le rapport indique que 9% ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de moins de 6 mois, 10% à 6 mois, 29% ont été condamnés à une peine d’emprisonnement d’une durée allant de 6 mois à un an, 17% à un an de prison et 12 % pour une durée allant d’un à deux ans.
L’Autriche salue le rôle clé que joue le Maroc pour la sécurité dans la région ( Maroc le Jour )
Le vice-ministre fédéral autrichien des affaires européennes et internationales, Peter Launsky, a indiqué, mardi à Rabat, que son pays salue le rôle clé que joue le Maroc pour la sécurité dans la région et dans les domaines de lutte contre le terrorisme et de migration. L’immigration clandestine est un sujet de premier plan pour l’Autriche “qui apprécie énormément le soutien et la coopération du Maroc en la matière”, a ajouté Launsky lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a, de même, relevé que l’Autriche se félicite du partenariat étroit et stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, le Royaume étant le premier partenaire de l’UE et cette dernière le premier investisseur au Maroc.
Une délégation médicale palestinienne d’Al-Qods salue le soutien constant de SM le Roi à la Ville Sainte et à la cause palestinienne ( Al Bayane )
Les responsables du réseau des hôpitaux d’Al Qods-Est ont salué le soutien constant de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à la Ville Sainte en particulier et à la cause palestinienne de manière générale.Dans une déclaration à la presse, le médecin-chef des cliniques de la Mosquée Al-Aqsa, Mohamed Jadallah, s’est félicité de l’appui continu du Royaume du Maroc à la cause palestinienne et de son soutien constant au peuple palestinien. De son côté, le médecin interniste à l’hôpital “Al-Mutlaa”, Haytham Al Oumla, a exprimé sa gratitude à SM le Roi pour le soutien apporté par le Souverain à la Ville Sainte, à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, tandis que le Secrétaire général du Réseau des hôpitaux d’Al Qods-Est, Fadi Al Atrash, a salué la compétence des cadres de santé au Maroc, ainsi que la qualité des infrastructures hospitalières dans le Royaume.
Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier ( Libération )
L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2023 par rapport au décembre 2022, ressort-il de la récente note d’information du HCP sur l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM). Cette hausse est la résultante de l’augmentation de 8,4% des prix de la “Fabrication de produits à base de tabac”, de 0,9% de “l’Industrie automobile” et de la “Fabrication de produits métalliques”, de 0,4% de “l’Industrie chimique”, de 0,2% de “l’Industrie alimentaire”, de 0,8% de “l’Industrie d’habillement”, de 0,6% de “l’Industrie du textile” et de 0,1% de la “Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique”, ainsi que de la baisse de 1,4% des prix de la “Métallurgie” et de 0,2% de la “Fabrication d’équipements électriques”, explique le HCP.
Le Maroc n’est pas partie au conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine ( Al Massae )
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé mardi que le Maroc “n’est pas partie au conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine”, soulignant que le Royaume “n’a pas participé et ne participe pas, sous quelque forme soit-elle, à ce conflit”. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-ministre fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales, Peter Launsky, à l’issue de leurs entretiens, Bourita a indiqué que le Maroc, en tant que membre de la communauté internationale, traite ce conflit comme une question qui affecte la paix et la sécurité mondiales, avec ses conséquences importantes sur les plans économique et social.
Lois: Lahjoui met les points sur les I ( Al Ahdath Almaghribia)
Le Secrétariat général du gouvernement s’est enfin retiré de sa coquille. Il a pris l’initiative de communiquer sur ses missions, tout en révélant les contraintes auxquelles il est confronté dans la préparation, l’élaboration et la mise en application des lois. Dans ce cadre, Il a tenu mardi une rencontre d’information sur la “rédaction de la loi dans la législation marocaine, entre élaboration et mise en application” avec la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des Représentants. Invité à commenter certaines opinions qui qualifient le Secrétariat général du gouvernement comme “cimetière des lois”, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a affirmé que cette mésentente est aujourd’hui dépassée puisque tout le monde sait qu’il y a une différence entre le temps juridique et le temps politique, estimant que ce genre de rencontres permettent à tous de se rendre compte des difficultés dans l’élaboration ds lois, étant donné qu’il existe plusieurs étapes formant le temps juridique que personne ne peut maîtriser.
Transport ferroviaire: plus de 45,9 millions de voyageurs transportés en 2022 ( Al Alam )
L’activité voyageurs a enregistré une croissance exceptionnelle avec plus de 45,9 millions de passagers qui ont choisi le train pour leurs déplacements durant l’année 2022 et un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), indique l’Office dans un communiqué, précisant que l’activité voyageurs a évolué de 42% comparativement à 2021 pour marquer une reprise remarquable de tous les indicateurs. Quatrième anniversaire d’Al Boraq, 2022 a enregistré plus de 4,16 millions de voyageurs transportés, contre 3 millions en 2019 année de référence avant la pandémie et un chiffre d’affaires annuel de 554 millions de dirhams (MDH), en amélioration de 61% par rapport à 2021.
Chambre des représentants : Adoption en commission d’un projet de loi relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé ( Assahra almaghribia )
La Commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants a adopté, mardi à la majorité, le projet de loi n° 10.22 portant création de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé. Le projet de loi a été approuvé par 20 députés, contre une abstention. Le groupe socialiste et le groupe justice et développement ont déposé 25 amendements qui concernaient plusieurs articles du projet de loi, dont la plupart ont été retirés, tandis qu’une formule consensuelle a été trouvée entre la Commission et le Gouvernement au sujet d’un amendement de l’article 5, relatif à la vérification de la qualité et de l’efficacité des produits de santé. Le texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales appelant à une réforme du système de santé, et de la mise en œuvre des piliers de la réforme du système de santé, notamment celui relatif à la gouvernance, conformément à ce qui a été stipulé par l’article 32 de la loi-cadre n° 06.22 sur le système national de santé.
Ethiopie: La Sollicitude dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure le Saint Coran et les Ouléma Africains, hautement saluée à Addis-Abeba ( Al Yaoum almaghribi)
La Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure le Saint Coran et les Ouléma Africains a été hautement saluée par des personnalités religieuses et des acteurs politique et associatif éthiopiens, à l’issue de la 4-ème édition du concours national de mémorisation, récitation et psalmodie du Saint Coran, organisé à Addis-Abeba par la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en Ethiopie. La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains illustre les actions nobles et la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, entoure les Ouléma Africains et l’Intérêt qu’accorde le Souverain à la mémorisation, la récitation et la psalmodie du Saint Coran, souligne le député au Parlement fédéral éthiopien, Mohamed Al-Arusi.
Sahara marocain : L’Autriche considère le plan d’autonomie comme une base de solution sérieuse et crédible ( Al Ittihad alichtiraki)
L’Autriche considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties, souligne-t-on dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer. L’Autriche a qualifié, dans ce cadre, les efforts du Maroc de sérieux et crédibles. Dans cette Déclaration, les deux pays ont affirmé leur soutien aux efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour poursuivre le processus politique visant à atteindre “une solution juste, durable, politique et mutuellement acceptable”, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.
Séisme en Turquie : 20 décès et 33 portés disparus parmi les ressortissants marocains ( Bayane Al Yaoum)
Le nombre des ressortissants marocains qui ont trouvé la mort dans le séisme ayant frappé le sud de la Turquie s’élève à 20 victimes, tandis que 33 autres sont portés disparus, a indiqué l’Ambassade du Royaume à Ankara. Par ailleurs, un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à la catastrophe, dont 16 blessés ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne “ne peuvent être qu’une politique d’État”, assure Albares (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc est un pays d’une “importante cruciale” pour l’Espagne et l’Europe, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, assurant que les relations entre Rabat et Madrid constituent une “politique d’État”. “Les relations avec le Maroc ne peuvent être qu’une politique d’État. Le Maroc est un pays important pour l’Espagne et pour l’Europe”, a dit Albares, mardi, devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat espagnol, lors d’une séance consacrée aux priorités de la politique extérieure de l’Espagne en 2023. “La feuille de route que nous avons élaborée avec le Maroc progresse au rythme établi, comme l’ont constaté les deux parties”, a relevé le chef de la diplomatie espagnole.
MAP 02 Mars 2023