Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 02/11/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 02/11/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 02/11/2023:

 Réputation du Maroc dans le monde : une résilience globale mais des défis à relever (Le Matin)


L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a réalisé, au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde. Cette enquête a été menée entre mars et avril 2023. Ses résultats, tirés d’entretiens dans 26 pays sur les cinq continents, permettent de prendre le pouls de la marque Maroc à travers cinq dimensions : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. Verdict : une résilience globale, mais des défis à relever. L’indice de réputation externe du Royaume ne fait pas exception à la tendance générale baissière, mais il reste en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022. Quant à l’opinion des Marocains eux-mêmes sur leur pays, l’indice de réputation atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022. Malgré ce tassement, le niveau reste élevé, traduisant une confiance des citoyens dans la nation.


 Exportations : l’insolente accélération de l’automobile (Le Matin)


Les échanges extérieurs du Maroc à fin septembre ont été marqués par une baisse des importations plus nette (-4%) que celle des exportations (-1,6%). Ce qui s’est traduit par un allègement de 7,2% à 215,78 milliards de DH du déficit commercial. Le secteur automobile continue de tracter les exportations alors que les phosphates et dérivés font les frais d’une baisse des cours après la nette hausse de 2022, selon les derniers chiffres de l’Office des changes.


 Séisme : l’impact sur le déficit budgétaire estimé à 0,14% du PIB (Le Matin)


Dans une nouvelle étude, Valoris Securities analyse l’impact du séisme et du programme de reconstruction de 120 milliards de DH sur la soutenabilité des finances publiques durant les cinq prochaines années. Il en ressort que le déficit budgétaire augmenterait de 2 milliards de DH par an, soit 0,14% du PIB. Cette évaluation tient compte de plusieurs hypothèses, notamment la collecte de 15 milliards de DH par le Fonds 126, la contribution de 2 milliards de DH du Fonds Hassan II ainsi que l’usage du prêt de 1,3 milliard de dollars du FMI dans le plan de reconstruction. S’ajoutent la réorientation de 30 milliards de DH des différents départements ministériels, en plus de 10 milliards de DH sur le budget de l’État, sans oublier les autres financements extérieurs et une reconduction de la cotisation sociale de solidarité durant les cinq prochaines années.


SM le Roi félicite le Souverain d’Espagne à l’occasion de la prestation de serment à la Constitution par sa fille SAR la Princesse Leonor en tant qu’Héritière de la Couronne (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM le Roi Felipe VI d’Espagne, à l’occasion de la prestation de serment à la Constitution devant les deux Chambres du Parlement par sa fille, SAR la Princesse des Asturies, Doña Leonor de Borbón y Ortiz, en tant qu’Héritière de la Couronne du Royaume d’Espagne. “Il m’est très agréable d’adresser à votre Majesté et à l’ensemble des membres de votre Famille Royale, Mes plus chaleureuses félicitations et Mes vœux les meilleurs, suite à la prestation de serment à la Constitution devant les deux Chambres du Parlement par votre fille, SAR la Princesse Leonor, en tant qu’Héritière de la Couronne d’Espagne, à l’occasion de son 18ème anniversaire”, souligne SM le Roi dans ce message.

Réforme de la TVA: les finances tablent sur une baisse des prix (L’Economiste)

«La réforme de la TVA n’a pas pour objectif de financer la protection sociale, mais vise surtout à instaurer le principe de neutralité de cette taxe en unifiant les taux et en élargissant le champ de l’exonération aux produits de base de grande consommation». C’est la réponse livrée par Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, aux membres de la Commission des finances et du développement économique à la première Chambre du Parlement. Depuis vendredi dernier, la Commission a enchaîné les réunions sur le projet de loi de finances 2024. Un texte qui introduit de nouvelles mesures en particulier par rapport à la TVA. Si le champ des exonérations a touché plusieurs produits de grande consommation, il n’en reste pas moins que la hausse de la TVA sur l’eau, l’électricité, l’assainissement, le sucre… inquiète.

Budget sensible au genre: du chemin encore à parcourir (L’Economiste)

«Bien que des efforts aient été déployés pour promouvoir l’égalité des sexes, des lacunes subsistent». C’est ce qui ressort du dernier rapport sur le Budget sensible au genre, annexé au projet de loi de finances. Selon ce document, «il n’en demeure pas moins que l’intégration systématique, effective et concrète de la dimension genre dans les politiques publiques est la condition sine qua non pour arpenter la voie de l’effectivité de l’égalité entre les femmes et les hommes». L’expérience marocaine en matière d’application de la budgétisation sensible au genre s’aligne parfaitement sur les 7 leviers d’action identifiés par l’OCDE comme étant des prérequis qui conditionnent la consolidation de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques visant la réduction des inégalités. Aujourd’hui, le ministère des Finances est en phase de finalisation de son analyse genre, dont l’élaboration a été initiée en 2022 en partenariat avec ONU Femmes.

Les cartes de l’exécutif pour séduire les investisseurs (L’Opinion)

Tout comme l’année dernière, la grande surprise du Projet de Loi de Finance 2024 est incontestablement l’effort d’investissement global du secteur public qui s’élève à 335 milliards de dirhams (MMDH). Outre l’Éducation et la Santé, l’Exécutif a mis le paquet sur d’autres secteurs stratégiques tels que l’eau, les énergies renouvelables ou encore l’hydrogène vert, qui se profilent aujourd’hui comme des booster pour l’économie nationale. Aujourd’hui, le gouvernement vise à attirer les investissements étrangers via ces niches dont les potentialités sont plus que prometteuses. Si la nouvelle Charte de l’investissement est la principale carte de l’Etat pour accrocher les investisseurs, le PLF 2024 prévoit également des mesures incitatives dont l’impact sera notable.

Tuberculose: malgré les efforts, l’objectif 2030 est loin d’être réalisable (L’Opinion)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé mercredi une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose. Cette campagne, qui s’étale sur une durée de six semaines, a pour objectifs de sensibiliser et d’informer la population générale sur l’importance du diagnostic précoce en cas de signes évocateurs de la tuberculose, en vue d’éviter les complications et les décès pouvant survenir en cas de retard de détection de la maladie, a indiqué le ministère dans un communiqué. Malgré les efforts importants déployés par le ministère depuis plusieurs décennies pour lutter contre cette maladie et qui ont notamment permis d’atteindre un taux de détection supérieur à 85% et de maintenir un taux de guérison proche de 90%, la diminution de son incidence reste faible (1 à 2% par an) et ne permettra pas d’atteindre l’objectif ultime d’élimination de la tuberculose au Maroc à l’horizon 2030.

Cancer du sein au Maroc: 34 nouveaux cas et 11 femmes en décèdent chaque jour (L’Opinion)

Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus fréquent au Maroc. Chaque jour, 34 cas sont détectés et 11 femmes décèdent de cette maladie, soit 12.000 cas annuels et 4.000 décès. Ces chiffres soulignent l’ampleur du défi que représente le cancer du sein dans le pays et la nécessité d’une action continue pour le dépistage précoce et le traitement de cette maladie. Au Maroc, le cancer du sein demeure un sujet de préoccupation majeure. Les statistiques disponibles révèlent une situation alarmante. En effet, plus d’un cancer sur cinq diagnostiqués, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, se révèle être un cancer du sein, soit 22,6% des cas. Dans une analyse présentée à “L’Opinion”, Dr Tayeb Hamdi, expert en politique et systèmes de santé, affirme que chaque jour, 34 cas de cancer du sein sont diagnostiqués au Maroc, ce qui équivaut à un total de 12.000 cas par an. De plus, chaque jour, 11 femmes perdent la vie en raison de cette maladie, aboutissant à un triste bilan annuel de 4.000 décès.

La masse monétaire progresse de 7,5% en septembre dernier (Libération)

La masse monétaire (agrégat de monnaie M3) a progressé, en glissement annuel, de 7,5% en septembre 2023, après 6,7% en août, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution recouvre une accélération de la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale de 8,3% à 9,4% et une décélération des progressions des avoirs officiels de réserve de 6,2% à 4,2% et du crédit bancaire au secteur non financier de 2,5% à 2,3%, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de septembre 2023. L’accélération du rythme de progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement l’accélération de la croissance des détentions des agents économiques en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 16,9% à 28,1% et de la circulation fiduciaire de 11,6% à 12,8%, relève la Banque centrale.

SDX Energy : réussite des tests sur le puits KSIRI-21 (Rissalat Al Oumma)

La société britannique SDX Energy Plc a annoncé mardi l’achèvement des opérations de test sur le puits KSR-21. La société d’exploration pétrolière et gazière a affirmé que ce puits a été foré à une profondeur verticale totale de 1.955 mètres. L’essai du puits a permis d’obtenir un débit d’environ 4 millions de pieds cubes par jour, indique-t-elle dans un communiqué. La société britannique travaille en étroite collaboration avec son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), sur tous les aspects relatifs au développement et à la production.

Plus de 27 tonnes de résine de cannabis saisies en trois mois (Al Massae)

Les efforts fournis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans la lutte contre le trafic de drogues, en collaboration avec d’autres services sécuritaires, principalement la Direction générale de la surveillance du territoire, semblent porter des fruits. Selon un bilan de la DGSN, les différentes interventions effectuées entre le début du mois d’août et le 23 octobre 2023 ont permis la saisie de plus de 27 tonnes de résine de cannabis et de ses dérivés, en plus de 1.423 kilogrammes de cocaïne et 101.123 comprimés psychotropes.

Crise au Moyen-Orient: Le Maroc renouvelle à l’ONU son appel à cesser les agressions militaires et à préserver les chances de paix (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc a renouvelé, devant l’Assemblée générale de l’ONU, son appel à cesser les agressions militaires dans la région du Moyen-Orient, en lui épargnant les affres d’un conflit qui risque d’y torpiller toute chance de paix et de stabilité. Lors d’une session extraordinaire de l’AG de l’ONU, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a indiqué que la région a connu, lors des dernières semaines, des actes de violence contre tous les civils et leurs propriétés y compris les hôpitaux, ainsi que des violations du droit international et du droit humanitaire international, outre des opérations militaires dans la bande de Gaza, relevant que cette situation constitue une source de préoccupation majeure pour le Maroc. Il a, dans ce cadre, souligné que le Royaume appelle à réduire l’escalade, à cesser l’effusion de sang et les agressions militaires, tout en soulignant l’impérieuse nécessité de protéger tous les civils et de ne pas les prendre pour cible, et ce conformément aux principes du droit international et aux valeurs humaines communes.

Révision du Code de la famille: le cadre mis en place par Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine garantit la fluidité du processus (Assahra almaghibria)

Le cadre mis en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la révision du Code de la famille est de nature à garantir la fluidité et la sérénité du processus d’amendement, a affirmé le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion tenue par l’Instance chargée de la révision du Code de la famille, mercredi au siège de la Rabita à Rabat, Abbadi a souligné que la fluidité et la sérénité de ce processus émanent du fait qu’il distingue entre, d’un côté, les fondamentaux qui ont été tranchés dans le Code, et de l’autre côté, tout ce qui est susceptible d’être amélioré ou amendé, après un diagnostic scientifique et minutieux des dysfonctionnements relevés dans la mise en œuvre de certaines dispositions du Code durant les 20 dernières années.

Installation de Saaid Amzazi, wali de la région de Souss-Massa (Assabah)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mardi à Agadir, la cérémonie d’installation de M. Saaid Amzazi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Après lecture du Dahir de nomination, Laftit a félicité le nouveau wali et gouverneur pour la confiance placée en lui par le Souverain, évoquant à cet égard le parcours professionnel réussi d’Amzazi. Et d’ajouter que cette nomination revêt une importance particulière et intervient dans un contexte national où le Maroc fait face aux conséquences du séisme du 8 septembre, ainsi qu’aux effets de la crise sanitaire, notant que le Royaume aspire aussi à donner une forte impulsion au processus de développement à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes sociaux et économiques majeurs outre les préparatifs pour abriter les grandes manifestations sportives internationales, notamment l’organisation de la Coupe du monde de Football en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Signature de conventions de partenariat entre le ministère de la Solidarité et les associations bénéficiaires de l’appui des projets “Jisr familial” (Al Alam)

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et les associations bénéficiaires de l’appui des projets “Jisr familial” et de développement des services de parentalité positive et de médiation familiale ont signé, mardi à Rabat, de nombreuses conventions de partenariat. Ces conventions, signées lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère “Un pont vers un développement social inclusif, innovant et durable 2022-2026”, qui repose sur trois piliers portant sur “l’environnement social intelligent et inclusif”, “l’égalité, l’autonomisation et le leadership de la famille” et le “système des valeurs et de durabilité”, indique un communiqué du ministère.

Nairobi: OCP Africa présente ses solutions pour une meilleure sécurité alimentaire (Al Ittihad alichtiraki)

Des solutions innovantes pouvant révolutionner les pratiques agricoles ont été exposées par OCP Africa, filiale du Groupe OCP, lors de la Conférence africaine sur les technologies agricoles 2023 (30 octobre – 3 novembre à Nairobi). Lors de cette conférence qui se tient sous le thème “la résilience agricole grâce à l’innovation,” OCP Africa a présenté aux participants et aux visiteurs des solutions permettant d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et une agriculture durable. La caravane de l’OCP a été l’occasion de mettre en avant le rôle des tests et des analyses de sol dans l’amélioration de la productivité et de l’exploitation agricoles. L’événement a également été l’occasion de démontrer comment les solutions d’OCP Africa peuvent augmenter les rendements et contribuer à la sécurité alimentaire dans la région.

Séisme d’Al Haouz: la 2è tranche des aides financières aux familles touchées et la 1ère tranche de l’aide financière pour la reconstruction des logements effondrés distribuées respectivement les 1 et 7 novembre (Bayane Al Yaoum)

En application des Hautes Directives Royales, l’opération de distribution de la deuxième tranche des aides financières destinées aux familles touchées suite au séisme survenu le 8 septembre dernier, et dont le montant est fixé à 2500 dirhams mensuels sur une période d’une année, au profit des familles dont les logements ont été totalement ou partiellement effondrés, a été lancée mercredi, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement. Il sera également procédé le mardi 7 novembre 2023, au lancement de l’opération de distribution de la première tranche de l’aide financière relative à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, ajoute la même source, précisant qu’une première tranche d’un montant de 20.000 dirhams sera ainsi mise à la disposition des bénéficiaires, en vue d’accompagner l’avancement des travaux de construction.



 MAP  02 Novembre 2023