Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 03/11/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 03/11/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 03/11/2022

S.M. le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au président élu du Brésil (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva, à l’occasion de son élection Président de la République fédérale du Brésil. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à Lula da Silva pour la confiance renouvelée placée en lui par le peuple brésilien, lui souhaitant plein succès dans la réalisation des aspirations du peuple à davantage de progrès et de prospérité. S.M. le Roi exprime également sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale du Brésil, assurant de Sa volonté d’œuvrer de concert avec Lula da Silva pour consacrer le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, et de le développer pour répondre aux aspirations communes pour l’intérêt des deux peuples amis et pour contribuer à la consolidation des liens de solidarité et d’intégration Sud-Sud.


 Industrie textile : Le chinois Omega s’offre une deuxième usine au Maroc (Le Matin)


Le groupe chinois spécialisé dans l’industrie du textile, Omega, poursuit l’exécution de sa convention d’investissement signée avec l’État en 2020. L’opérateur a inauguré le 1er novembre à Casablanca la première phase de son usine de bonneterie, chaussettes et lingerie. À terme, le projet devrait tourner avec un effectif de 240 personnes et générer un chiffre d’affaires de 45 millions de DH, dont 60% à l’export.


 Le Maroc avance à pas sûrs dans l’initiative “Partenariat pour un Gouvernement Ouvert” (Maroc Le Jour)


Le Maroc accorde un intérêt particulier aux rendez-vous internationaux, continentaux et régionaux, en sa qualité d’acteur dynamique dans cette quête mondiale à la faveur de la réalisation d’un développement escompté au profit de l’ensemble des peuples du monde, a souligné Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration. partant de l’engagement du Royaume du Maroc à avancer à pas sûrs dans cette initiative, il a été procédé à l’adoption et à la publication en juillet 2021, du 2è plan d’action national du Gouvernement Ouvert (2021- 2023), une feuille de route comprenant 22 engagements dans les domaines de la transparence, de la qualité des services publics, de la participation citoyenne, de la justice ouverte, de l’égalité et des collectivités territoriales ouvertes, a-t-elle expliqué lors de la Rencontre régionale de l’Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) (1 au 3 novembre), un événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’Ethiopie décerne un Prix Panafricain à feu SM le Roi Hassan II pour Son dévouement à l’émancipation de l’Afrique et au Panafricanisme (Libération)

L’Ethiopie a décerné un Prix Panafricain à feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme, pour le dévouement et la contribution du regretté Souverain à l’émancipation de l’Afrique et au Panafricanisme, notamment à travers ses actions dans la création de l’Organisation de l’Unité africaine. Le Prix Panafricain a été remis mardi à Addis-Abeba au Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, par le Premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed, lors d’une grande cérémonie organisée à Addis-Abeba à l’occasion du premier Sommet africain de la jeunesse qui s’est tenue du 29 octobre au 1er novembre dans la capitale éthiopienne. Les actions de feu Sa Majesté Hassan II dans la lutte contre le colonialisme, en matière d’instauration de la paix, de développement et de la prospérité de l’Afrique ont été hautement mises en exergue lors de cette cérémonie qui a honoré le regretté Souverain pour sa défense des causes nobles de l’Afrique.

Le fisc rappelle au bon souvenir des agriculteurs (L’Économiste)

A partir de 2023, les contribuables ayant des revenus uniquement d’origine agricole seront tenus de souscrire une déclaration fiscale annuelle. La disposition prévue par le projet de loi de finances 2023 s’appliquera même si ces personnes ne dépassent pas le seuil de fiscalisation fixé à 5 millions de DH. La mesure permettra à l’administration fiscale de procéder à des recoupements, d’avoir une traçabilité des mouvements financiers, de s’assurer que les contribuables sont toujours éligibles à un quelconque avantage fiscal.

Production d’électricité verte: la moyenne tension arrive (Les Inspirations éco)

C’est l’actualité: depuis la fin de la semaine dernière, tous les industriels et acteurs de l’écosystème de l’énergie ne parlent que de ça! Les entreprises vont pouvoir enfin se lancer dans la production d’électricité Moyenne Tension (MT) à partir de sources renouvelables. L’attente a été longue, très longue et la nouvelle fait déjà beaucoup d’heureux. “Je me suis entretenu avec le Chef du gouvernement à ce sujet et m’a donné son accord sur l’ouverture de la production d’électricité MT à partir de sources renouvelables. Ce sera dans quelques semaines. Juste le temps de permettre à l’ONEE d’opérer ses derniers réglages”, a confirmé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce lors de la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre Bank of Africa avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique et le Cluster EnR.

OPCI: un actif net de près de 43 MMDH à fin septembre (Les Inspirations éco)

L’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a atteint plus de 43,08 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 99,51% par rapport à la même période en 2021 (Year-to-date), selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Le nombre de fonds OPCI s’est établi à cette date à 43, dont 02 agréés en septembre et disposant d’un capital initial à la constitution de 841 millions de dirhams, précise l’AMMC dans un document sur ses récents indicateurs mensuels du marché des capitaux. Pour ce qui est des organismes de placement collectif en capital (OPCC), leur actif net a augmenté, en year-to-date, de 56,3% pour atteindre près de 2,19 MMDH à fin septembre dernier.

Gestion des crises : le Maroc cité en exemple (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que face aux triples crises du climat, de la pandémie de la Covid-19 et de la stagflation engendrée par la guerre en Ukraine, le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, a su se positionner de manière opportuniste. Intervenant à l’occasion de l’investments Summit, une journée consacrée aux stratégies et aux opportunités d’investissement et de développement en Afrique et dans les pays émergents, tenue à Tanger en marge de la 14ème édition du Forum MEDays (2-5 novembre), Mezzour a souligné que le Royaume “n’a jamais été aussi attractif qu’aujourd’hui”, citant, à titre d’exemple, le Plan national pour l’émergence industrielle, en particulier le secteur automobile marocain qui, malgré la baisse de la demande du marché européen, a pu augmenter ses exportations de 50%.

Exportations : meilleure performance de l’automobile depuis 5 ans (Aujourd’hui Le Maroc)

A l’export, le secteur automobile réalise sa meilleure performance depuis cinq ans. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes à fin septembre 2022, les exportations de ce secteur s’élèvent à 77,7 MMDH affichant une croissance de 34,9% (ou +20,10 MMDH). Cette progression concerne les ventes du segment de la construction (+56,2%) et celles du segment du câblage (+20,8%). Les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges restent pour leur part quasi stables.

Interconnexion des bassins hydrauliques: un chantier indispensable, aux mille et un défis (L’Opinion)

Le Royaume a récemment lancé un chantier stratégique qui permettra de transférer l’eau depuis les bassins hydrauliques excédentaires vers d’autres qui sont largement déficitaires. Faisant partie du Plan National de l’Eau 2020-2050, ce projet participera à améliorer la sécurité hydrique nationale grâce à l’interconnexion des bassins du Sebou, du Bouregreg, d’Oum Er-Rbia et de Tensift. La première tranche urgente de ce projet est actuellement en cours à travers l’interconnexion prioritaire du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah et du barrage de garde Kodiat Borna. En dépit de son caractère indispensable, ce projet devra mettre en place les dispositifs techniques nécessaires pour anticiper et maîtriser les impacts environnementaux éventuels.

Lancement de deux projets stratégiques à Casablanca (L’Opinion)

Le gouvernement, représenté par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Capgemini Engineering Morocco annoncent la signature de deux mémorandums d’entente pour la création de 1500 emplois supplémentaires à l’horizon 2026. Les mémorandums d’entente ont été paraphés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et Idriss Elasri, Managing director de Capgemini Engineering, Président du Country Board Capgemini Morocco. Ils s’inscrivent dans le positionnement du Maroc en tant que destination technologique et d’ingénierie pour les grands donneurs d’ordre internationaux, notamment européens, et qui illustrent le dynamisme du capital humain du Royaume. “L’engagement et l’investissement de groupes de premier plan, tel que Capgemini, dans le secteur de l’ingénierie est essentiel. Nous sommes fiers d’accompagner cet élan des métiers de l’ingénierie de l’offshoring au Maroc et nous soutenons la montée des compétences nationales, le renforcement des métiers dans ce secteur, ainsi que l’employabilité des jeunes”, a déclaré Ryad Mezzour.

Chambre des conseillers : Approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence (Al Bayane)

La Chambre des conseillers a approuvé à l’unanimité le projet de loi N° 40.21 modifiant et complétant la loi N° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence. Intervenant dans une allocution introductive, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que le ministère a élaboré ce projet de loi dans l’objectif de réformer et d’améliorer la loi N° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, en application des Hautes Instructions Royales visant à revoir la procédure suivie devant le Conseil de la concurrence afin d’apporter plus de rigueur au cadre juridique actuel réglementant ladite procédure et de conforter la position du Conseil en tant qu’instance constitutionnelle indépendante contribuant à la consolidation du principe de bonne gouvernance.

Le Sommet arabe salue les efforts continus de SM le Roi pour la défense de la ville d’Al-Qods (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Sommet arabe a salué, mercredi à Alger, au terme des travaux de sa 31ème session, les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville Sainte. Dans la résolution adoptée au sujet des développements de la cause palestinienne, le Sommet arabe s’est félicité des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité, sous la supervision directe de SM le Roi, pour soutenir la lutte des Maqdessis. La résolution a également salué le versement par le Maroc de sa contribution financière aux Fonds Al Aqsa et Al-Qods.

La Ligne directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption reçoit une moyenne de 100 appels par jour (Al Massae)

La ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption a reçu un total de 15.881 appels jusqu’à la fin de 2020, soit une moyenne de 100 appels par jour, a indiqué mardi le rapport thématique de dénonciation de la corruption, publié par l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. La ligne téléphonique anti-corruption a donné lieu à 164 interpellations de suspects en flagrant délit, à raison d’un cas par semaine, dont des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume, a précisé le rapport, notant qu’il s’agit de pots-de-vin allant de simples montants n’excédant pas 50 dirhams à des montants importants s’élevant, dans un cas, à 300.000 dirhams.

Sommet arabe d’Alger: la participation de la délégation marocaine distinguée et agissante malgré les conditions difficiles (Al Ahdath Al Maghribia)

En exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI relatives au développement de l’action arabe commune pour la rendre plus efficace sur les plans politique, économique et social, la participation de la délégation marocaine au Sommet arabe a été distinguée et agissante aussi bien au niveau de la préparation (conseil des délégués permanents, conseil économique et social et conseil des ministres des affaires étrangères) que lors des travaux du Sommet, et ce malgré les conditions difficiles, a affirmé mercredi l’Ambassadeur du Maroc en Egypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Cette dynamique a été manifeste dans les réunions officielles et lors des consultations tenues en marge de ces réunions où le rôle de la délégation marocaine a été central, a-t-il dit, précisant que les efforts de la délégation marocaine ont permis d’aboutir à des consensus et à des formules adaptées concernant la majorité des projets de résolution dans leurs aspects politique, économique et social.Le Maroc vise 26 millions de touristes d’ici 2030 (Al Alam)

Le Royaume veut doubler les arrivées de touristes avant la fin de cette décennie, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La mise en oeuvre s’effectuera à travers plusieurs axes liés à la valorisation du transport aérien, notamment l’augmentation de la capacité d’accueil, la multiplication des vols d’une destination à l’autre, l’adaptation de l’offre touristique à la demande nationale et internationale, et la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires, dont le divertissement, l’animation et l’écotourisme. Ces actions sont conçues dans le cadre d’une vision basée sur une perception qui repose sur le développement du produit touristique plutôt que sur les destinations, en tenant compte de la nécessité d’atteindre la justice spatiale, a expliqué Ammor, qui présentait le projet du budget du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc: le déficit commercial augmente de 53,3% à fin septembre 2022 (Bayane Al Yaoum)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 234,4 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 53,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont progressé de 43,8% à près de 552,38 MMDH et les exportations se sont améliorées de 37,4% à 317,89 MMDH, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre, ajoutant que le taux de couverture a perdu 2,6 points à 57,6%.

Le Maroc, un “allié stratégique” de la Colombie dans la région arabe (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc est un “allié stratégique” de la Colombie dans la région arabe, a affirmé le président du Sénat colombien, Roy Leonardo Barreras Montealegre, membre du Pacte Historique (gauche), le parti du président Gustavo Petro. Suite à une réunion que le président du Sénat a initiée avec l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, Roy Barreras a souligné les relations diplomatiques d’un demi-siècle unissant le Maroc et la Colombie, mettant en avant la suppression, il y a un an, des visas pour les Colombiens se rendant dans le Royaume.

MRE: les transferts à plus de 80,8 MMDH à fin septembre 2022 (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 80,8 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, contre près de 72,4 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes. Ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 11,6% par rapport à fin septembre 2021, précise l’Office qui vient de publier ses récents indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Ces indicateurs font aussi ressortir que les recettes Voyages, sous l’effet de la reprise, ont plus que doublé passant de 24,9 MMDH à fin septembre 2021 à 62,23 MMDH à fin septembre 2022.

Map 03/11/2022