SM le Roi inaugure et visite le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité (Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé mercredi à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, un projet solidaire qui illustre, une nouvelle fois, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé, en général, et de la santé mentale, en particulier. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de l’ordre de 10,5 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Numérique : comment le Maroc peut combler son retard, selon l’IRES ( Le Matin)
Pour l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), le numérique est en passe de devenir un facteur déterminant de l’échiquier géopolitique mondial. D’où l’impérieuse nécessité de revoir entièrement la stratégie nationale du Maroc dans ce domaine, étant donné les retards enregistrés. L’Institut propose dans un rapport d’asseoir les bases d’une gouvernance intégrée du numérique susceptible de créer une nouvelle dynamique dans le domaine de l’économie numérique et d’adapter le cadre réglementaire à l’évolution rapide des technologies numériques. Il suggère également de renforcer la politique de cybersécurité, de manière à rehausser la confiance chez les utilisateurs du numérique et à investir massivement dans les infrastructures numériques, tout en tenant compte des enjeux de la souveraineté numérique.
Marchés de gros : cadre juridique, taxes, organisation… les prérequis de la réforme selon les députés ( Le Matin)
Les opérations de commercialisation et de distribution des produits agricoles doivent faire l’objet d’une refonte totale portant à la fois sur le cadre juridique qui les régissent, sur l’état et la structuration des services qui les assurent, sur le processus de leur gestion ainsi que sur les différents acteurs qui s’y interposent. Ce sont là les principales recommandations de la mission exploratoire temporaire chargée de s’enquérir de la distribution et de la commercialisation des produits agricoles qui vient de remettre son rapport.
Protection de l’environnement: l’expérience de la Cour de cassation présentée à Nairobi ( Le Matin)
L’expérience de la Cour de cassation du Maroc dans le domaine de la protection de l’environnement a été présentée, à Nairobi, lors des travaux du 3ème Symposium régional sur l’Ecologisation des systèmes judiciaires en Afrique. Intervenant lors d’un panel sur la jurisprudence émergente et l’arbitrage dans le domaine du changement climatique, Imane Elmalki, Conseillère à la Cour de cassation et chef de division au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), a souligné que, grâce aux Hautes orientations royales en la matière, le Maroc a engagé depuis longtemps des politiques publiques en matière de protection de l’environnement, ajoutant qu’il a su développer un cadre légal très avancé qui respecte les engagements nationaux et internationaux.
Conventions collectives: pourquoi ça n’accroche pas (L’Economiste)
Les conventions collectives concernent notamment les banques, CTM, 2M, Metragaz, Samir, Maroc Telecom…Plusieurs facteurs expliquent le faible engouement des entreprises pour ce type de contrat social périodique régi par les articles 105 à 107 du code du travail. «Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas trouvé la bonne stratégie pour promouvoir les conventions collectives. II se contente de les mentionner dans les communiqués publiés à l’issue du dialogue social, sans plus», explique un consultant en droit du travail. L’autre raison derrière cet échec, poursuit-il, porte sur la propension des employeurs à privilégier plutột les protocoles d’accord qui se déclinent à travers des mesures ponctuelles. «Les entreprises redoutent d’ailleurs les conventions collectives parce qu’elles manquent de visibilité».
Fruits et légumes: le cri d’alerte des exportateurs ( L’Economiste)
Malaise dans l’écosystème des fruits et légumes. C’est en ces termes que les producteurs et exportateurs qualifient la situation actuelle de leur activité, dans une lettre adressée, le 31 mars, au chef du gouvernement. Des propos qui résonnent comme un SOS lancé à l’exécutif. Selon les signataires de la missive, le secteur est en crise. «L’écosystème des fruits et légumes, tout le temps considéré comme le fleuron de l’agriculture marocaine, est aujourd’hui dans une situation, le moins que l’on puisse dire, très préoccupante. Ce système, bâti sur de longues années, grâce aux efforts, conjugués et concertés par le tandem administration-profession se retrouve actuellement à la limite de l’impasse», déplore le collectif des signataires.
La nouvelle filière du cannabis licite est-elle en retard? (L’Opinion )
Disposant d’atouts certains dans ce domaine, le Royaume s’active à déployer un nouvel écosystème industriel qui pourra répondre aux exigences normatives tout en bénéficiant à l’économie et aux agriculteurs locaux. Cette dynamique, entamée officiellement en 2021, n’a toujours pas pu aboutir à la commercialisation effective des premiers produits. «Du moment que l’Etat marocain a entamé la structuration de ce nouvel écosystème industriel, les étapes logiques se sont succédé, mais il ne faut pas pour autant confondre vitesse et précipitation. Il faut en moyenne près de 24 mois pour qu’un écosystème de ce genre aboutisse, sachant qu’il y a des aspects sensibles qui impliquent de prendre le temps et les précautions légales et normatives nécessaires pour permettre un contrôle strict de cette nouvelle filière», explique une source proche du dossier.
Predator Oil & Gas s’associe à Skayavers pour développer un site au Maroc ( L’Opinion)
La société énergétique Predator Oil & Gas, basée à Jersey, a annoncé, à travers un communiqué rendu public, l’attribution du contrat de construction du puits MOU-3 à Guercif, à la société marocaine Skayavers Sarl. Selon la même source, ledit contrat inclut la construction de la plateforme du puits MOU-3 et l’amélioration des routes d’accès au site. Les travaux de construction devraient commencer au début de la semaine prochaine, permettant à Predator de poursuivre ses plans de forage avant la fin du mois de mai, indique le communiqué. Il relève que le calendrier exact du démarrage du forage dépend des délais de livraison de tous les équipements nécessaires à l’exploitation.
CRI Rabat-Salé-Kénitra: des projets d’investissement de plus 95 MMDH approuvés en 2022 ( L’Opinion)
La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé au titre de l’année 2022 un total de 452 projets d’investissement, en hausse de 70% par rapport à l’année précédente. Ces projets totalisent un volume d’investissement au niveau de la région de 95,55 milliards de dirhams (MMDH), permettant de générer plus de 142.000 emplois, précise le Centre régional d’investissement (CRI) dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son conseil d’administration mercredi dernier.
Baisse de la capacité bénéficiaire des Sociétés cotées ( L’Opinion)
La capacité bénéficiaire de la cote casablancaise ressort en léger recul (-0,8%) à 28,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). “Le Résultat net part du groupe (RNPG) global recule de 0,8% à 28,6 MMDH. Retraité de l’astreinte de l’ANRT et du contrôle fiscal d’IAM, la capacité bénéficiaire se serait appréciée de 9,8% à 31,7 MMDH”, fait savoir BKGR dans sa récente note “Earnings FY 2022”, notant que la masse de dividendes globale s’en trouve ainsi impactée et recule de 14,7% à 15,2 MMDH pour les sociétés ayant communiqué sur leur distribution au titre de l’exercice 2022.
Hydroxyde de lithium: Bientôt une production au Maroc? ( Les Inspirations Éco)
Le fabricant de batteries sud-coréen LG Energy solution a signé une lettre d’intention avec le groupe industriel chinois Yahua pour produire de l’hydroxyde de lithium au Maroc. Le choix de ce site est stratégique. Les détails concernant le calendrier et le volume de la production d’hydroxyde de lithium prévue par les deux partenaires ne sont pas connus. Toutefois, les médias coréens font référence à des représentants de LGES qui ont déclaré que l’entreprise souhaitait renforcer sa chaîne d’approvisionnement en hydroxyde de lithium au Maroc.
Banque mondiale: 250 millions USD de financement additionnel pour l’éducation ( Les Inspirations Éco)
Un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme «Appui au secteur de l’éducation» a été signé par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Jesko Hentschel, directeur du Département Maghreb et Malte, Moyen Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale. Intervenant lors de la cérémonie de signature, Lekjaa a fait savoir que ce financement additionnel s’élève à 250 millions de dollars, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions de dollars. Il a également souligné l’importance capitale de cet accord qui vise à poursuivre l’accompagnement des réalisations de la réforme de l’éducation dans le Royaume, ainsi qu’à relever les défis et les enjeux de cette réforme.
Autoroutes du Maroc: le chiffre d’affaires croît de 5,5% ( Les Inspirations Éco)
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé un chiffre d’affaires de 3.378 millions de dirhams au titre de l’année 2022, en évolution de 5,5% par rapport à 2021. Le Conseil d’administration d’ADM, présidé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a arrêté les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2022 faisant aussi ressortir un résultat net de -669,5 millions de dirhams, fortement impacté par un FOREX défavorable, suite à l’appréciation de l’USD, souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que hors cet impact, le résultat net de l’année est positif de 111 millions de dirhams.
Fès: proclamation des lauréats du concours de mémorisation du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains ( Al Bayane)
Le 4ème concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, a pris fin, à Fès, avec la proclamation des lauréats de cette édition. Ainsi, le premier prix de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ est revenu au récitateur malien Masiri Sago avec 94.75 points, suivi du récitateur tchadien Idriss Abderrahman (94.5 points), alors que le troisième prix a été attribué à la récitatrice Aicha Abdelmoutalib Mohamed, de la République fédérale du Nigeria avec 94.25.
DGSN: 16 morts et 2.154 blessés durant la semaine dernière ( Al Bayane)
Seize personnes ont péri et 2.154 ont été blessées, dont 87 grièvement, dans 1.622 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 27 mars au 02 avril, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au changement de direction non-autorisé, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect du feu rouge, à la circulation en sens interdit et aux dépassements défectueux, a expliqué la DGSN dans un communiqué.
Sadiki: l’inflation importée et les perturbations saisonnières sont à l’origine de la hausse des prix ( Maroc Le Jour)
“L’inflation importée et la hausse des coûts de production, ainsi que les perturbations saisonnières sont à l’origine de la hausse des prix des produits agricoles. L’inflation d’aujourd’hui ne date pas d’hier, comme elle ne concerne pas uniquement un seul produit, mais bien d’autres”, a dit le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki., invité du Forum de la MAP tenu sous le thème : “Génération Green, une stratégie au service de la sécurité alimentaire du Maroc”. S’agissant des perturbations saisonnières, le ministre a fait savoir que le Maroc a connu des niveaux record, aussi bien sur le plan de la sécheresse, qu’en ce qui concerne les niveaux des températures difficiles à prévoir.
“Awrach 1”: plus de 12.000 bénéficiaires à Tanger-Tétouan-Al Hoceima ( Maroc Le Jour)
Quelque 12.101 personnes ont bénéficié du programme “Awrach 1” au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), dans le cadre des chantiers publics temporaires et des chantiers pour le soutien de l’insertion durable. Selon des données présentées lors de la cérémonie de lancement de la deuxième édition du programme “Awrach”, tenue lundi à Tanger, un total de 10.115 personnes ont bénéficié des chantiers temporaires, dont 76% n’ont pas de diplômes. Ces données révèlent que 22% des bénéficiaires sont des femmes, dont 57% vivent en milieu rural, tandis que 17% d’entre eux ont reçu une formation pratique dans le cadre des chantiers du programme.
Le Maroc insiste sur l’indépendance financière de l’Union Africaine ( Libération)
Le Maroc a insisté, à Addis-Abeba, devant la première réunion du Comité des Représentants permanents de l’Union africaine (COREP) sous présidence Comorienne, sur l’indépendance financière de l’organisation panafricaine. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de cette session a relevé “la forte dépendance financière aux Partenaires internationaux”, soit 90 pc du budget programme contre 10 pc couvert par les Etats membres. Arrouchi a invité à cet égard la nouvelle présidence comorienne et le nouveau président du sous-comité sur les questions administratives et budgétaires, à penser les voies et moyens pour progresser vers l’indépendance de l’Institution panafricaine.
Hausse des indices du commerce extérieur en 2022 ( Libération)
Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré en 2022 des hausses de respectivement 25% et 21,2% par rapport à l’année précédente, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Au 4ème trimestre de 2022 (T4-2022), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 17% par rapport au même trimestre de 2021, indique le HCP dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur.
Faute de dialogue, des milliers d’officines de pharmacie risquent de faire faillite (Al Massae )
Ilham Lahlou Khaldi, présidente du Syndicat des pharmaciens de la région du Grand Casablanca, a affirmé que le secteur pharmaceutique au Maroc connaît des régressions à cause des décisions prises par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale sans concertation avec les pharmaciens à travers leurs représentants dans les syndicats. Intervenant en conférence de presse organisée à Casablanca, Khaldi a indiqué que des solutions peuvent être adoptées pour résoudre les problèmes dont souffre le secteur, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays, mais malheureusement il n’y a pas eu de dialogue sérieux et responsable pour les proposer. Pour sa part, Walid Al Omari, vice-président de ce Syndicat, a déclaré que la grève prévue jeudi 13 avril est “un cri lancé pour exprimer l’ampleur de la douleur dont souffrent les pharmaciens”, au moment où le ministère ignore leurs revendications et évite de s’asseoir avec eux afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels est confronté le secteur, ce qui risque d’entraîner environ 3 000 pharmaciens vers la faillite.
Le Maroc condamne vivement l’incursion des forces israéliennes dans la Mosquée à Al Aqsa ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Royaume du Maroc condamne vivement l’incursion des forces israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa ainsi que l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré de Ramadan, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume du Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, souligne la nécessité de respecter le statut juridique, religieux et historique d’Al Qods et des Lieux Saints et d’éviter toutes les pratiques et violations qui sont à même d’anéantir toutes les chances de paix dans la région, relève le communiqué.
Les bovins importés du Brésil figurent parmi les meilleures races commercialisées à l’échelle mondiale ( Al Yaoum almaghribi)
Les bovins importés du Brésil vers le Maroc figurent parmi les meilleures races commercialisées à l’échelle mondiale, a indiqué, au Forum de la MAP, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. En réponse aux questions des journalistes lors du Forum de la MAP organisé sous le thème : “Génération Green, une stratégie au service de la sécurité alimentaire du Maroc”, Sadiki a expliqué qu’il s’agit de la race bovine brésilienne “Nélore”, qui constitue l’une des meilleures races bovines au monde. Il a, en outre, souligné que la mesure d’importation des bovins vise essentiellement à assurer un approvisionnement normal du marché national et la stabilité des prix des viandes rouges pour les consommateurs.
26ème édition du CEO Survey: les dirigeants marocains confiants quant aux perspectives de croissance de leurs entreprises ( Al Yaoum almaghribi)
Les dirigeants marocains gardent le cap et restent confiants quant aux perspectives de croissance de leurs entreprises, malgré un contexte de crises récurrentes et une économie mondiale confrontée à l’inflation, révèle une enquête de PwC, présentée lundi soir à Casablanca. “Certes, il s’agit d’un optimisme prudent qui engage les dirigeants au Maroc à continuer à renforcer leur résilience tout en transformant leur entreprise à travers notamment l’adoption de nouvelles technologies, des investissements pour renforcer la résilience opérationnelle, l’optimisation des coûts et l’atténuation des risques de changement climatique”, indique l’édition Maroc de la 26ème CEO Survey menée par PwC auprès de 4.400 dirigeants dont près de 50 CEO au Maroc.
Mondial 2030: la candidature Maroc-Espagne-Portugal permettra d’unir deux continents par le sport ( Assahra almaghribia)
La candidature conjointe du Portugal, de l’Espagne et du Maroc pour organiser la Coupe du monde de football 2030 unira deux continents par le sport, a affirmé le Premier ministre portugais, Antonio Costa. “Il n’y a pas de message plus puissant que le football. Ensemble, nous pouvons parvenir à la paix, à la tolérance et à la compréhension entre les peuples”, a déclaré Costa dans un discours aux participants au 47e Congrès ordinaire de l’Union des associations européennes de football (UEFA), tenu à Lisbonne. Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont désormais l’ambition d’organiser la Coupe du monde 2030, dans une tentative unique, avec la participation des deux rives du bassin méditerranéen, afin d’organiser la première Coupe du Monde de la FIFA, qui unit, à travers le sport et ses valeurs, deux continents, a-t-il ajouté.
La coopération Sud-Sud constitue l’ossature de la politique continentale volontariste menée par SM le Roi Mohammed VI ( Assahra almaghribia)
La coopération Sud-Sud constitue l’ossature de la politique continentale volontariste menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, à Abidjan, Mohamed Ghayate, Chef de la Section Maroc au sein de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF). Cette coopération Sud-Sud porte la promesse de tisser des rapports plus équilibrés avec les pays du nord, basés davantage sur le partenariat et le co-développement que sur l’assistance et l’aide conditionnelle, a affirmé Ghayate dans une allocution au nom de la délégation marocaine de la Chambre des Représentants prenant part aux travaux de la 14-ème Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’APF.
“Light In Action”, l’ambitieux plan d’action 2023-2026 de l’ONMT ( Al Ahdath almaghribia)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme “Light In Action”, son plan d’action pour la période 2023-2026 dans le cadre d’une nouvelle édition des “Tourism Marketing Days”. Ce nouveau plan d’action de l’ONMT s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur acté le 17 mars dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et le président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), en présence du Chef du Gouvernement, indique l’Office dans un communiqué. L’ONMT ambitionne ainsi de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans et d’intégrer du Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à horizon 2026.
La flambée des prix plane sur la réunion prévue de la majorité ( Al Ahdath almaghribia)
A environ 10 jours de l’ouverture de la session parlementaire d’avril, les leaders de la majorité gouvernementale, composée de l’Istiqlal, du PAM et du RNI, ainsi que leurs représentants et conseillers parlementaires, envisagent de tenir une réunion pour examiner des questions qui occupent l’esprit des Marocains, notamment la hausse des prix. Une invitation a été adressée aux patrons de la coalition gouvernementale pour une réunion au cours de la semaine prochaine, lundi ou jeudi, selon une source de la coalition. L’ordre du jour de cette réunion n’a pas été précisé, mais cette réunion ne peut en aucun cas passer sous silence la hausse des prix, notamment des produits de première nécessité, en plus de la cohésion de la coalition gouvernementale qui, sur fond du renchérissement des prix, a fait l’objet d’une attaque « féroce » par Naam Miyara, président de la Chambre des conseillers et secrétaire général de l’UGTM, dont le parti politique fait partie de la majorité.
Nairobi: la Cour de cassation s’aligne aux politiques publiques en matière de protection de l’environnement ( Rissalat Al Oumma )
La jurisprudence écologique de la Cour de cassation du Maroc s’aligne parfaitement aux exigences des politiques publiques en matière de protection de l’environnement, a indiqué à Nairobi, Ahmed Dahman, Conseiller à la cour de cassation. Intervenant lors d’un panel sur les impacts du changement climatique en Afrique et les problèmes et possibilités pour les systèmes judiciaires en Afrique, dans le cadre du 3ème Symposium régional sur l’Ecologisation des systèmes judiciaires en Afrique, Dahman a évoqué un ensemble de lois promulguées ayant trait à la protection de l’environnement, dont notamment la loi 11-03 sur les cadres de référence pour la protection de l’environnement, la loi 28-00 sur la gestion des déchets et la loi 12-02 sur la responsabilité civile sur les dommages nucléaires.
Maroc/BM: signature d’un accord de prêt relatif au financement du programme “Appui au secteur de l’éducation” ( Rissalat Al Oumma)
Un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme “Appui au secteur de l’éducation” a été signé par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le Directeur du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, en présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Intervenant lors de la cérémonie de signature, Lekjaa a fait savoir que ce financement additionnel s’élève à 250 millions USD, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions USD.
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud déconstruit l’argumentaire de Pretoria sur la question du Sahara marocain ( Bayane Al Yaoum )
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a réfuté fermement les fausses allégations sud-africaines sur la question du Sahara marocain exprimées récemment par le vice-ministre des Affaires étrangères, Alvin Botes, dans une tribune consacrée à la question du Sahara marocain et qui avait été publiée dans le magazine du Parti «ANC Today». Dans sa réponse à ces accusations dérogatoires, infondées et déplacées, le diplomate marocain déconstruit la rhétorique sud-africaine sur la question du Sahara marocain et rectifie les idées fausses, les allégations fallacieuses et les manquements intellectuels d’une vision idéologiquement biaisée et étriquée.
SIAM: Mohamed Sadiki s’assure de l’avancée des préparatifs ( Bayane Al Yaoum)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki s’est enquis, à Meknès, de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site qui abritera la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 02 au 07 mai prochain dans la capitale ismaélienne. Dans une déclaration à la presse, Sadiki a mis l’accent sur l’importance du SIAM qui constitue “aujourd’hui le premier salon en Afrique et l’un des plus importants au monde”, ajoutant que ce salon s’est donné, depuis sa création, la mission “d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques”.
IDE: le flux net en progression de 53,6% à fin février ( Al Alam)
Le flux net des Investissements Directs Etrangers (IDE) s’est élevé à près de 3,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 53,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les recettes des IDE ont enregistré une hausse de 19,8% à près de 5,03 MMDH, tandis que les dépenses ont baissé de 17,2%, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février.
Automobile: 36.816 unités écoulées à fin mars ( Al Alam)
Les ventes globales des voitures neuves au Maroc se sont établies à 36.816 unités à fin mars, en baisse de 11,07% par rapport à la même période en 2022, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations des véhicules particuliers (VP) a enregistré une baisse de 8,71%, avec 33.757 unités vendues à fin mars 2022, alors que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a affiché une baisse de 30,82%, avec 3.059 unités vendues, fait savoir l’AIVAM.
MAP 06 Avril 2023