Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 07/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 07/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 07/09/2023:



 La consommation d’électricité bondit de plus de 6% ( L’Économiste)


Les statistiques provisoires de l’ONEE pour le mois d’août relèvent une évolution de 6,5% de l’énergie nette appelée par rapport à la même période de l’année dernière. Deux pointes maximales ont été enregistrées durant ce mois. Une pointe de 7.400 MW a été relevée jeudi 24 août à 9h du soir. Elle dépasse de 150 MW celle constatée à la même période de l’année dernière. Cela correspond, selon des responsables à l’ONEE, à l’appel actuel d’une ville comme Tétouan. Le deuxième record a été constaté durant la journée du 25 août à 14 heures, avec un appel de 7.267 MW, en hausse de 161 MW comparativement à la même période de l’année dernière. Durant le mois de juillet, la consommation des clients directs de l’ONEE a progressé de 6,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Cela s’est traduit par une consommation additionnelle de l’ordre de 230 GWh, selon des responsables à l’Office. Le secteur industriel représente la part la plus importante de cette évolution: 97 GWh, soit 10,3% par rapport à juillet 2022.

 Tanger Med: nouveau service pour connecter les pays d’Afrique ( L’Economiste)

De nouvelles dessertes pour Tanger Med avec le service West Africa Service. Aussi connu sous l’acronyme WA1, ce nouveau service a pour objectif de relier les ports de Nouakchott, Freetown, Conakry, Monrovia via le mégaport de Tanger Med avec une fréquence bimensuelle. Ce nouveau circuit maritime est opéré par Hapag Lloyd et démarrera à partir du terminal à conteneurs 3 du port Tanger Med via le navire Okee Cuno, selon l’Autorité portuaire de Tanger Med, TMPA. L’objectif est, selon l’armateur, d’assurer une meilleure connexion avec les pays de l’Afrique de l’Ouest et permettre aussi une continuité des flux de transbordement que des filières pour l’exportation des produits manufacturés marocains. Ce service vient à la suite du lancement de Mocana, service géré par la société maritime CMA CGM et qui dessert depuis mars dernier , l’Amérique du Nord.

 Apprentissage des langues: Benmoussa table sur la progressivité (L’Economiste)

Le ministère de l’Education nationale a mis l’accélérateur sur la rénovation des méthodes d’enseignement de l’arabe et du français. En effet, des supports audiovisuels sont introduits afin d’exposer aux élèves quotidiennement des contenus normalisés. Pour Chakib Benmoussa, le sujet des langues est posé. On va vers la généralisation de l’amazigh dans le primaire à partir des prochaines années. Ainsi, 31% des établissements dispensent l’amazigh. Sur ce dossier, le ministère compte procéder progressivement. Il est prévu le lancement de plateformes gratuites d’apprentissage de ces langues étrangères. La même démarche de progressivité s’appliquera pour l’extension de l’apprentissage de la langue anglaise qui démarre dès la première année dans les collèges. Dès cette rentrée, il s’agira de toucher 28% des élèves la première année et 62% des effectifs la deuxième année. Si certains s’interrogent sur la disponibilité des enseignants en anglais, le ministère rappelle avoir recruté 665 nouveaux enseignants pour le secondaire.

 Pour le PSU, la cherté de la vie doit être la priorité de la rentrée ( Le Matin)

Pour cette rentrée politique et sociale, les formations politiques de l’opposition ont des priorités différentes les unes des autres, même si elles sont du même côté de la barricade. C’est notamment le cas du Parti socialiste unifié, un parti de gauche représenté au Parlement. Approchée par «Le Matin», la secrétaire générale, Nabila Mounib, a mis en avant plusieurs dossiers prioritaires qui guideront l’action de son parti pour la saison qui s’ouvre. Elle cite à cet égard le problème de la cherté de la vie dont souffrent de larges pans de la société. Tout en déplorant le retard dans la mise en œuvre de la régionalisation et la persistance des disparités territoriales, la députée de gauche critique également le gouvernement pour sa politique de privatisation dans le secteur de l’éducation. Mounib s’oppose catégoriquement à ce qu’elle considère comme une «ouverture économique à tout va». Elle critique vivement le rôle du FMI et de la Banque mondiale, estimant qu’ils imposent leurs directives au Maroc.


Monde arabe: le Maroc prône un engagement effectif en faveur des principes de respect du bon voisinage, de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États ( Le Matin )

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, mercredi au Caire, que la situation actuelle dans le monde arabe, caractérisée par sa fragilité et sa complexité, à l’heure de la prolifération des foyers de tension et de crises dans un contexte international compétitif, ne peut être transcendée en l’absence d’une vision commune adossée à une volonté politique forte et à un engagement effectif en faveur des principes de respect du bon voisinage, de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États. Présidant le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, Bourita a ainsi appelé à œuvrer pour une complémentarité dans le cadre de groupements régionaux arabes harmonieux, en adoptant une approche qui soit plus solidaire et complémentaire.

Akhannouch préside la première réunion dédiée à “l’offre Maroc” pour l’hydrogène vert ( Le Matin)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé la première réunion relative à l’opérationnalisation de “l’offre Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert. Cette réunion, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et d’un représentant de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), intervient en application des Hautes Orientations Royales contenues dans le dernier discours royal prononcé à l’occasion du 24è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Le Maroc dispose de moyens permettant de produire l’hydrogène vert et ses dérivés dont le méthanol et l’ammoniac utilisés par l’OCP, a indiqué Benali dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion.

Dialogue social : la mise en œuvre des engagements du gouvernement a pris du retard, selon Chakib Alj ( Le Matin)

“La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) honorera ses obligations et respectera son engagement pris dans le cadre de l’accord social d’avril 2022 notamment le volet relatif à la hausse du SMIG, mais les autres parties doivent également respecter leurs engagements. Le gouvernement est appelé à accélérer le processus de réforme du Code du travail et à mettre en place un cadre juridique pour encadrer le droit de grève». Le président de la CGEM ne mâche pas ses mots et rappelle que l’accord social est un engagement mutuel. Chakib Alj, qui était l’invité de l’émission «L’Info en Face» lundi dernier, a rappelé que la Confédération, qui avait déjà procédé à une première augmentation du SMIG de 5% en septembre 2022, concédera une seconde augmentation de 5% prévue au cours de ce mois. Toutefois, cette dernière reste tributaire de la publication du décret d’application.

Sahara: l’heure de vérité pour Staffan De Mistura ( L’Opinion)

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan De Mistura, reprend ses déplacements en entamant une nouvelle tournée régionale, qui l’amène en premier lieu aux provinces du Sud qu’il visite pour la première fois. Une occasion pour lui de rencontrer les élus locaux et les représentants de la société civile de sorte à voir la réalité du terrain loin du narratif de l’Algérie et de la propagande polisarienne. Dans un contexte où le Polisario multiplie ses incursions téméraires dans la zone tampon et où l’Algérie refuse de participer aux tables rondes, De Mistura veut inlassablement relancer le processus politique. Une mission ardue à la veille d’un vote crucial au Conseil de Sécurité.



 MAP  07 Septembre 2023