Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 08/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 08/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 08/06/2023:




 Transformation digitale de l’agriculture : la stratégie nationale confiée à un groupement de cabinets ( Le Matin)


C’est fait. Le département de l’Agriculture vient de retenir le groupement de cabinets Compétences Conseil et DIGIUP pour la conception et l’élaboration de la feuille de route devant piloter le chantier de transformation digitale du secteur agricole dans le cadre de Génération Green. Coût de la prestation : 3,5 millions de dirhams. La stratégie digitale en projet concernera aussi bien les institutions de gouvernance que les exploitations agricoles et toute la chaîne de valeur des filières agricoles.

 Facultés à accès ouvert : bientôt des Instituts thématiques d’excellence, le premier sera dédié au secteur de l’eau (Le Matin)


À partir de la rentrée prochaine, les établissements universitaires à accès ouvert proposeront des formations d’excellence, à l’image des formations dispensées par les écoles à accès régulé. Il est ainsi prévu de créer des instituts thématiques de recherche pour répondre aux besoins socio-économiques prioritaires. Le premier verra le jour dans les prochaines semaines et sera dédié au secteur de l’eau. C’est ce qu’a révélé Hamid Bouabid, directeur de la recherche scientifique et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur. Le haut responsable intervenait mardi lors d’une table ronde organisée par le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation et de la recherche scientifique en marge du Salon du livre.

 Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain (Le Matin)


Le Sénat brésilien a adopté une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, appelant à un appui “plus expressif” aux efforts “sérieux et fiables” du Royaume dans la recherche d’une solution à ce conflit régional. “Le Brésil a toujours adopté une position constructive et sensée en ce qui concerne ce conflit régional. Le moment est opportun pour notre pays de considérer la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme base réaliste et pragmatique d’une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”, lit-on dans la motion signée par 28 sénateurs brésiliens de différents bords politiques.

 Bourita s’entretient à Rabat avec le Conseiller à la Sécurité nationale d’Israël (Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, à Rabat, avec le Conseiller à la Sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi. Au cours de ces entretiens, les deux parties ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun. Bourita et Hanegbi se sont également félicités de la dynamique soutenue de renforcement de la coopération entre le Royaume et Israël dans tous les domaines, notamment sécuritaire.
La CNOPS bientôt auditée ( L’Economiste)

LA Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), gestionnaire de l’assurance maladie, fera bientôt l’objet d’un check-up. Un audit opérationnel, de gestion et des performances y sera mené. Le ministère des Finances compte recourir à un prestataire externe pour cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la réforme des entreprises et établissements publics. Celle-ci vise l’optimisation de l’intervention du secteur public en vue de maîtriser les charges de structure et consolider l’agilité en matière de décisions, de partenariat et de développement des synergies. Elle a également pour but d’assurer leur pérennité par l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de leur action, la rationalisation de leurs charges et la mutualisation de leurs moyens. La loi-cadre a également pour objectif de renforcer la gouvernance.

Président de la Knesset: Les Relations Maroc et Israël “vont continuer à s’approfondir” ( L’Economiste)

«Les relations entre Israël et le Maroc vont continuer à s’approfondir et je ferai tout mon possible pour y parvenir», a souligné le Président du Parlement israélien, la Knesset, Amir Ohana. “Bien qu’il y ait eu des visites ministérielles au Maroc, il s’agit en effet de la première visite d’un des symboles de l’État d’Israël au Maroc après la signature des accords d’Abraham”, a ajouté Ohana, notant qu’au cours de la visite, il envisage de “mettre en évidence divers éléments de la relation parlementaire” et de “promouvoir l’échange de délégations entre les parlements”. “Nous avons l’intention de signer un protocole d’accord qui renforcera la coopération entre les parlements et l’échange de délégations”, a insisté le Président de la Knesset dans un entretien accordé au journal.

Fiscalité locale : l’Intérieur monte au créneau ( L’Economiste )

Abdelouafi Laftit n’est visiblement pas content des résultats des recettes fiscales locales. Pourtant, celles-ci ont généré près de 9 milliards de DH, soit 87% du total des recettes propres des collectivités territoriales au titre de 2022. En fait, le ministre de l’Intérieur considère que ce revenu ne reflète pas les capacités fiscales réelles et sous-jacentes devant être mobilisées. L’évaluation de l’organisation et de la gestion de la fiscalité locale montre que le système actuel se base sur 4 taxes essentielles: taxe professionnelle, d’habitat, des services communaux et celle sur les terrains urbains non bâtis. Leur gestion ne relève pas du département de l’Intérieur. La loi a confié cette mission au ministère des Finances. Pour le ministre, le système actuel est marqué par l’existence de contraintes qui limitent la réalisation de l’équité fiscale, particulièrement dans le mode de calcul de la valeur locative sur la base de laquelle est calculée la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et celle des services communaux. Le ministre pointe la faiblesse de la coordination entre les acteurs du recouvrement des taxes.

Textile : quelles reconfigurations pour booster le textile? ( L’Opinion)

La région du Nord a fortement été impactée par la concurrence étrangère dans le domaine du textile. Mais sur place, on continue de croire qu’avec le repositionnement dans les chaînes logistiques, l’avenir promet d’être radieux. La proximité avec l’Europe fait l’avantage du Maroc. Mais, cela passe par les capacités du secteur à s’adapter aux nouvelles règles de la concurrence européenne, notamment avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone dès le mois d’octobre prochain. Sur le plan logistique, le Maroc a tous les atouts par rapport à ses concurrents asiatiques, c’est une question de compétitivité et de force de frappe qui continue de faire la différence.

Oriental : plus de 318 MDH pour 705 projets INDH en 2023 ( L’Opinion)

Le Comité régional de développement humain (CPDH) de l’Oriental a approuvé, à Oujda, les 705 projets proposés au titre de l’année 2023, pour un montant global de 318,06 millions de dirhams (MDH), dont un apport de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) d’environ 200 MDH. Lors de cette 1ère réunion au titre de 2023, présidée par le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, en présence notamment des gouverneurs des provinces de la région, le comité a approuvé, à l’unanimité de ses membres, les projets proposés par les comités provinciaux de développement humain (CPDH).

Azilal: 464 bénéficiaires d’une caravane médicale de chirurgie de la cataracte ( L’Opinion)

Un total de 464 personnes ont bénéficié d’une caravane médicale de chirurgie de la cataracte organisée à Azilal, dans sa deuxième édition. Organisée par la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal et la Fondation Internationale Al Bassar, cette initiative vise à rapprocher les prestations de santé de la population des zones enclavées et à bannir la liste d’attente pour les patients souffrant de la cataracte confrontés à de longs délais d’attente. Dans la cadre de cette caravane initiée avec le concours du groupement des collectivités territoriales du Haut et Moyen Atlas d’Azilal, du Conseil provincial, des acteurs de la société civile et des autorités locales, quelque 2.280 personnes ont bénéficié d’examens spécialisés en ophtalmologie.

Couverture médicale : plus d’un million de bénéficiaires ( Al Bayane )

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, à la Chambre des conseillers, que plus d’un million de personnes ont bénéficié, jusqu’au 23 avril 2023, des prestations de santé dans les hôpitaux et les centres hospitaliers concernés par la couverture médicale, tandis que le secteur privé a totalisé plus de 45.000 bénéficiaires. Répondant à une question orale sur « les problématiques liées à l’inclusion des bénéficiaires du régime RAMED dans la Caisse nationale de sécurité sociale », présenté par le groupe Haraki à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a souligné que 9,4 millions de bénéficiaires ont été inscrits de manière automatique dans la Caisse nationale de sécurité sociale, ce qui leur a permis de bénéficier des prestations des établissements publics de santé.

Le géant Apple met en avant Marrakech et le Maroc ( Al Bayane )

Après Ferrari, Armani, ou encore Vogue, c’est au tour du leader mondial Apple de mettre les projecteurs sur la destination Maroc et de booster sa notoriété, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT). “En effet, le 5 juin, Apple a profité de sa conférence WWDC 2023 pour présenter son casque de réalité mixte, appelé Apple Vision Pro. La conférence de la WWDC s’est attachée à donner plusieurs cas d’usage pour que l’on saisisse les différentes possibilités offertes par le Vision Pro. Voir un film, jouer à des jeux vidéo, enregistrer une vidéo en 3D pour avoir la possibilité ensuite de revoir une scène comme si elle était vraie, avec de la profondeur et une incrustation dans le paysage”, indique un communiqué de l’Office.

Maroc-UE : la décarbonation de l’économie, une opportunité historique pour créer un marché innovant et commun ( Libération)

La décarbonation de l’économie offre aux entreprises européennes et marocaines une opportunité historique pour créer un marché innovant, vert et commun, et en faire un modèle pour le reste du monde, a affirmé, à Casablanca, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. Intervenant à l’ouverture d’un séminaire autour du Pacte Vert de l’Union Européenne (UE) initié par la CGEM et l’UE, Alj, a relevé que l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE est un événement capital et se veut la première mesure de ce type visant à stimuler l’innovation verte dans le monde industrialisé. Les industries stratégiques du Maroc sont prêtes à relever ce défi et reconnaissent l’importance de ce moment, a poursuivi le Président de la CGEM dans une intervention pré-enregistrée et diffusée lors de cette rencontre.

Le caftan marocain brille à la Semaine africaine de l’UNESCO à Paris ( Libération)

Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et sa magnificence, a brillé de mille feux, à Paris, lors d’un défilé de mode africaine, organisé dans le cadre de la Semaine africaine de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Lors de ce défilé d’exception, qui a regroupé plusieurs créateurs venus de différentes régions d’Afrique, la célèbre styliste et designer marocaine, Fatima Filali Idrissi, a présenté ses prestigieuses créations de caftan marocain aux coupes et aux broderies traditionnelles sublimes, transportant l’assistance dans un monde d’élégance, de beauté et de magnificence.

Maroc : la croissance économique devrait atteindre 2,5% en 2023 et 3,3 en 2024 ( Al Massae)

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année avant de progresser à 3,3% en 2024 contre seulement 1,1% en 2022, selon les dernières projections du Groupe de la Banque mondiale. Cette progression sera rendue possible grâce à “la résilience du tourisme et de l’industrie automobile”, ajoute dans un communiqué l’institution financière internationale qui table sur une croissance de 3,5% en 2025.

La charge du paiement électronique de factures supportée par le client: la Fédération des consommateurs saisit les tribunaux ( Al Ahdath almaghribia)

Alors que la Fédération nationale des Associations du consommateur se réunit pour examiner la manière d’aborder les prélèvements imposés par un certain nombre d’entreprises et d’établissements au service de paiement en ligne des factures, le Conseil de la concurrence passerait à une autre étape après avoir mis en garde ces entreprises de ces pratiques “abusives”. Au même moment, après consultation de ses avocats, la Fédération compte saisir la justice pour porter plainte à cet égard. Le Conseil de la Concurrence avait indiqué le mois dernier que certaines entreprises opérant dans différents secteurs d’activités économiques et recourant au service de paiement en ligne de leurs factures via internet, faisaient supporter la charge de ce service à leurs clients en sus de la facture à payer, alors qu’elles en tiraient pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement liés au recouvrement de ces factures. Il avait incité ces entreprises à revoir ces pratiques “abusives”, qui pourraient fausser “le jeu libre de la concurrence” sur les marchés concernés, tout en menaçant de diligenter des procédures judiciaires à l’encontre des entreprises qui persisteraient dans cette pratique préjudiciable au développement de la concurrence dans les marchés numériques de notre économie.

SIEL 2023 : plus de 62.000 visiteurs en quatre jours ( Al Ahdath almaghribia)

La 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a accueilli plus de 62.000 visiteurs au cours des quatre premiers jours de cette manifestation, selon le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Durant les quatre premiers jours ( (2-5 juin), le Salon, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a attiré 62.012 visiteurs, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période de l’édition précédente, précise-t-on.

Hilale appelle la communauté internationale à agir d’urgence contre l’enrôlement des enfants des camps de Tindouf par le “polisario” ( Assahra almaghribia)

“La communauté internationale a le devoir de prendre des mesures fermes et urgentes, en vue de protéger les enfants, dans toutes les régions du monde, contre la spoliation de leur enfance, la privation de leurs droits élémentaires et leur enrôlement militaire par des groupes armés, dont celui du +polisario+, afin que les enfants des camps de Tindouf d’aujourd’hui, ne deviennent pas les extrémistes ou terroristes de demain”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, lors de la conférence internationale d’Oslo sur “La protection des enfants en temps de conflits armés”.

Baraka : L’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg permettra d’irriguer plus de 176.000 Ha de terres agricoles ( Assahra almaghribia)

Le projet de l’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg permettra la mobilisation de ressources en eau pour l’irrigation de plus de 176.000 Ha de terres agricoles, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Cette interconnexion permettra de mobiliser 180 millions de m3 des eaux des barrages de Bin El Ouidane et d’Ahmed El Hansali pour irriguer 120.000 Ha au niveau de Doukkala et Bni Amir, ainsi que 56.000 Ha à Bni Moussa, a-t-il précisé, dans une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur “l’interconnexion d’eau potable entre les villes”, mettant l’accent sur l’impact positif de ce projet sur la sécurité alimentaire, les prix et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le chantier Royal pionnier de l’INDH a réalisé des résultats très satisfaisants dans le domaine de la valorisation du capital humain ( Bayane Al Yaoum)

Le chantier Royal pionnier de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) a réalisé des résultats très satisfaisants dans le domaine de la valorisation du capital humain, à la faveur de la politique de proximité prônée par SM le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. L’INDH assure le rôle de catalyseur et d’incubateur des projets innovants ainsi que celui de coordinateur du système du développement humain au Maroc, a affirmé Laftit en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, assurant que l’INDH est déterminée à poursuivre ses efforts pour garantir la mise en oeuvre optimale de ses programmes actuels et futurs et l’atteinte des plus hauts niveaux de coordination et de convergence avec l’ensemble des partenaires concernés.

Oujda : interpellation de quatre étudiants pour trafic d’appareils électroniques utilisés dans la fraude aux examens ( Bayane Al Yaoum)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont procédé sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation de quatre étudiants soupçonnés de trafic d’appareils électroniques de contrebande utilisés dans la fraude aux examens scolaires, apprend-on de source sécuritaire. Les mis en cause, âgés entre 21 et 24 ans, ont été appréhendés en flagrant délit de possession et trafic d’appareils de contrebande qui seraient utilisés dans la fraude aux examens scolaires, précise la même source.

Canada: l’ajout du Maroc au programme AVE de nature à renforcer la coopération bilatérale ( Al Alam)

La décision du Canada d’ajouter le Maroc aux pays éligibles au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) est de nature à renforcer davantage la coopération bilatérale, a affirmé l’ambassadeur du Royaume à Ottawa, Souriya Otmani. Cette décision “est de nature à renforcer davantage la coopération entre nos deux pays, à favoriser le tourisme, les échanges économiques et commerciaux, les échanges académiques, estudiantins et culturels et d’une manière générale tous les contacts personnels”, a souligné la diplomate dans une déclaration à la MAP.

Gestion migratoire : le Maroc est un partenaire clé de l’UE ( Al Alam)

Le Maroc est un “partenaire clé” de l’Union européenne (UE) pour la gestion de la migration, avec lequel une coopération ‘’solide et fiable’’ est entretenue, a affirmé, à Bruxelles, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson. S’exprimant lors d’un point de presse, dédié à la présentation du nouveau plan d’action de l’UE pour la gestion des routes migratoires en Méditerranée occidentale et en Atlantique, Johansson a exprimé ses remerciements aux autorités marocaines pour leur “engagement très constructif” en matière de migration et de lutte contre la traite des êtres humains, soulignant que l’UE et le Maroc “entretiennent un partenariat solide et fiable en matière de migration”.

Améliorations des services adoulaires : l’Ordre national des Adouls se dote des outils techniques d’authentification des CNIE ( Al Ittihad alichtiraki)

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a doté, à Rabat, l’Ordre national des Adouls, des outils techniques lui permettant de consulter les données de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) et de vérifier son authenticité dans le but d’améliorer la qualité des services adoulaires. A cette occasion, le contrôleur général de la DGSN, Ismail Kdidr, a indiqué que l’accès de l’Ordre national des Adouls à ces outils techniques permettra de rendre les services adoulaires plus sûrs, soulignant que cette mesure illustre l’adhésion de la DGSN en faveur du déploiement des moyens technologiques permettant de sécuriser davantage les services numériques.

Archives du Maroc reçoit les archives de feu Abdelouahed Radi et du photographe français Robert Chastel ( Al Ittihad alichtiraki)

Archives du Maroc a conclu deux accords de don en vertu desquels l’institution recevra les archives de l’ancien parlementaire et ministre feu Abdelouahed Radi, ainsi que celles du photographe français Robert Chastel. Dans une allocution à cette occasion, le directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida a souligné que les archives de feu Radi “témoignent de son parcours professionnel et politique exceptionnels, aussi bien sur le plan national qu’international, ainsi que de son esprit patriotique”, assurant que la préservation de ces archives devra “contribuer à la préservation de l’histoire commune et de sa transmission aux générations actuelles et futures”.

Le président du Corcas s’entretient avec le député autrichien Harald Troch ( Rissalat Al Oumma)

Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu, à Rabat, avec le membre du Conseil national du parlement autrichien, Harald Troch, qui effectue une visite de travail au Maroc. “Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la question du Sahara, ainsi que le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour parvenir à une solution à ce conflit”, a indiqué Troch à la presse à l’issue de cette rencontre. Le plan d’autonomie du Sahara constitue “une voie efficace” vers une solution à ce conflit artificiel, a soutenu le député autrichien.

Région TTA: Plus de 86.000 candidats à l’examen national et régional unifié du Baccalauréat ( Rissalat Al Oumma )

Plus de 86.000 candidats passent les épreuves de la session normale de l’examen national et régional unifié du Baccalauréat au titre de la session de juin 2023 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a annoncé l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF). Ainsi, le nombre de candidats inscrits à l’examen national unifié, prévu du 6 au 10 juin, est de 54.097, en hausse de 12,71% par rapport à l’année précédente, a précisé l’AREF dans un communiqué, notant que le nombre des candidats scolarisés s’élève à 42.910, dont 40.308 candidats dans l’enseignement public et 2.602 dans l’enseignement privé.



 MAP  08 Juin 2023