Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/03/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/03/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/03/2023:

 Fraude fiscale: la DGI organise son action (L’Economiste )


La Direction générale des impôts veut restructurer sa stratégie de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Elle décentralise son action en déléguant les pleins pouvoirs aux régions tout en assurant une bonne coordination avec les services concernés pour une meilleure efficacité et éviter toute dérive. C’est du moins ce que l’on peut déduire de la récente note de service adressée par la Direction générale à l’ensemble des chefs de service et des bureaux et sections des affaires judiciaires au sein des directions régionales et préfectorales. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 231 du code général des impôts, traitant de «la procédure pour l’application des sanctions pénales aux infractions fiscales».


 Industrie pharmaceutique: comment renforcer le sourcing local (L’Economiste)


Face aux députés, Ryad Mezzour a défendu le contrat-programme relatif au développement de l’industrie pharmaceutique. Le ministre a souligné que l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et de stimuler la fabrication locale et l’intégration industrielle. A terme, cette feuille de route ambitionne de générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 15 milliards de DH, avec la création d’une valeur ajoutée directe estimée à 6 milliards de DH. Cette nouvelle politique permettrait notamment d’assurer la souveraineté dans le domaine pharmaceutique et des équipements médicaux, en misant sur le développement de la compétitivité des fabricants au niveau local.


 Cour des comptes: irrégularités, mensonges et argent sale (L’Economiste )


Sur les 7.803 déclarations obligatoires du patrimoine reçues en 2021, la Cour des comptes en a examiné un échantillon des personnes assujetties: ministres, chefs de cabinets, élus et grands commis de l’Etat, entre autres. Premier constat, il y a de «nombreuses incohérences dans les déclarations successives d’une même personne», constate la Cour. Plus clairement, des assujettis font donc de fausses déclarations. Deuxième constat, «les rubriques composant le patrimoine font l’objet d’une interprétation divergente». Par bonne ou mauvaise foi? Le 3e constat apporte un élément de réponse. Des déclarants «omettent de mentionner certaines données». S’y ajoute en 4e lieu «le manque de clarté et de visibilité des informations répertoriées». La Cour des Comptes plaide pour la digitalisation du processus. Objectif parmi d’autres, «accélérer et simplifier les investigations portant sur la véracité des informations».

SAR la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme ( Le Matin )


Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme. Par la même occasion, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre les secteurs public et privé, économique et institutionnel. La première convention est relative à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel et économique public et privé et à l’amélioration des conditions de travail de la femme dans le monde rural et urbain. La seconde convention concerne l’innovation technologique et l’action de proximité au service de la lutte contre le harcèlement sexuel. 


 Transformation du cannabis : une production du CBD made in Morocco dès novembre prochain ! ( Le Matin)

La première unité de production de produits de bien-être, cosmétiques et d’alimentation à base de cannabis au Maroc voit le jour. Basée dans la région de Chefchaouen, à Bab Berred plus précisément, la nouvelle usine, adossée à la coopérative «Biocannat», créée spécialement dans le but de la transformation des fleurs de cannabis en une huile haute en cannabinoïdes, a finalisé toutes les étapes relatives à l’autorisation de transformation du cannabis licite et son exportation. Une autre coopérative, dans la région d’Al Hoceïma, se prépare également à lancer une unité pour les produits pharmaceutiques dans le courant de l’année.

Accès aux marchés : Polydesign Systems mise sur les énergies renouvelables et plaide pour l’évolution de la législation (Le Matin )

L’équipementier automobile Polydesign Systems acte sa transition énergétique, à travers l’opérationnalisation de sa centrale solaire sur son site industriel à Tanger Free Zone. D’une capacité de 1,2 MWc, Polydesign Solar Plant a nécessité un investissement de plus de 10 millions de DH, permettant d’assurer jusqu’à 63% des besoins énergétiques. Cependant, si ce projet représente un modèle de décarbonation pour toute la zone industrielle, Polydesign plaide pour l’évolution de la législation pour que l’industrie automobile marocaine puisse continuer sur sa lancée dans un contexte international marqué par la flambée des prix de l’énergie et la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’UE.

L’ONMT scelle un partenariat historique avec TUI GROUP ( Les Inspirations éco )

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé avoir scellé, mardi, un partenariat historique avec TUI GROUP, leader mondial du Tourisme. Cet accord couvre les 5 prochaines années allant de la saison été 2023 à l’hiver 2027-2028 soit 10 saisons et permettra, sur cette période de plus que doubler les arrivées touristiques vers le Maroc avec un taux de croissance de l’ordre de 220%, indique l’Office dans un communiqué. TUI enregistre environ 210.000 clients annuels sur le Maroc.

Grâce à ce partenariat le volume avoisinera un demi-million de clients. Dette du trésor: attention au feu rouge ( Les Inspirations éco )

Elle ne cesse de grimper ! Dans l’absolu, la dette du Trésor va continuer de prendre l’ascenseur sous la pression des dépenses structurelles de l’État et d’un déficit abyssal du commerce extérieur. À fin juin 2022 (derniers chiffres consolidés), le Trésor était endetté à hauteur de 912 MMDH. Pour chaque Marocain, cela correspond à 24.650 DH d’engagement. Si la croissance du PIB reste molle, à moyen terme, la question de la soutenabilité de la dette pourrait se poser, malgré les assurances du gouvernement . La bonne tenue des rentrées fiscales ne devrait pas anesthésier les efforts de rationalisation des dépenses publiques. Car, à moyen terme, il va falloir trouver les ressources pour financer les réformes structurelles en cours dans un contexte de croissance molle.

Le Maroc cherche à développer son réseau à forte vitesse ( L’Opinion)

Le déploiement de la Ligne à Grande Vitesse a constitué un saut qualitatif qui a contribué à améliorer la compétitivité et l’attractivité du réseau ferroviaire au Maroc. Raison pour laquelle les pouvoirs publics sont déterminés à développer les infrastructures y afférentes, avec l’ambition de déployer, d’ici 2030, la deuxième étape de ce chantier d’envergure, pour étendre le réseau TGV jusqu’à Agadir. Un objectif qui nécessite la mobilisation de près de 10 milliards d’euros, et qui se traduira par une couverture plus dense de l’Axe Atlantique par le réseau à grande vitesse, la portant à plus de 800 km. Lors de la 11ème édition du Congrès mondial de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), le ministre de tutelle, Mohamed Abdeljalil, a listé les opportunités, mais aussi les défis de ce chantier titanesque.

Réforme des EEP: la recette de la Cour des Comptes ( L’Opinion)

Dans son rapport annuel au titre de l’année 2021, la Cour des Comptes a recommandé de déterminer la configuration projetée du portefeuille des établissements et entreprises publics (EEP) et de définir la planification pluriannuelle des programmes de restructuration avec leurs différentes formes. Elle a également préconisé d’accélérer la mise en œuvre des mesures de restructuration, à court et moyen termes, initiées par les EEP à fort enjeux économiques et sociaux dans le cadre de contrats-programmes avec l’Etat. Elle a en outre recommandé d’opérationnaliser rapidement les organes de gouvernance et de gestion du fonds Mohammed VI pour l’investissement et accélérer la mise en place des fonds sectoriels.

Le CNDH lance un groupe de travail sur la révision du Code de la Famille ( Maroc Le Jour )

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’un “groupe de travail sur la proposition de révision du Code de la famille”, chargé d’engager une réflexion et un débat pluraliste entre les différentes compétences nationales, dans la perspective d’élaborer un mémorandum présentant une vision globale pour réformer le Code de la famille et en pallier les vides juridiques. A travers la création de ce groupe, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fondée sur l’effectivité des droits, le CNDH entend soulever les problématiques liées aux dispositions du Code de la famille, en adoptant une approche des questions familiales, des droits des femmes et des enfants. Il s’agit, également, de formuler des propositions à même de renforcer l’effectivité des droits en ce qui concerne le Code de la famille ainsi que des lois connexes, et d’assurer la réalisation de l’égalité et de la non-discrimination, précise un communiqué du CNDH.

Interventions dans les journaux d’information: le temps de parole des femmes ne dépasse guère 15% ( Al Bayane)

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique, notant que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques. Le CSCA a dans ce sens décidé de mettre en exergue les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées, indique un communiqué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

La conformité aux normes du GAFI, fruit d’une mobilisation à l’échelle nationale ( Libération)

La mise en œuvre du plan d’action du Maroc pour se conformer aux normes du Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI) est le fruit d’une mobilisation et d’une coordination à l’échelle nationale, assurées dans le cadre d’une Commission interministérielle présidée par le Chef du gouvernement, a affirmé Nabil Badr, adjoint à la responsable de supervision bancaire de Bank Al Maghrib. Des plans d’action sectoriels ont été déployés pour que les différentes parties prenantes concernées, départements ministériels et autorités, mettent en œuvre les actions relevant de leurs attributions, a souligné Badr.

La Cour des comptes recommande l’intégration progressive de l’enseignement à distance dans le système d’éducation ( Al Massae)

La Cour des comptes a recommandé de veiller à l’intégration progressive du mode d’enseignement à distance dans le système éducatif national, ainsi que d’assurer le suivi et l’évaluation des résultats de toutes les initiatives entreprises afin de disposer d’un plan de continuité pédagogique susceptible de faire face aux crises potentielles. Dans son rapport au titre de l’année 2021, la Cour a mis l’accent sur la nécessité de parachever le cadre juridique relatif à ce mode d’enseignement, notamment au niveau de l’enseignement supérieur, en définissant de manière précise “l’enseignement supérieur à distance”, et en fixant ses objectifs, son cadre organisationnel et de gestion, ainsi que les mécanismes de son contrôle, son suivi et son évaluation.

Hautes fonctions: la féminisation s’élève à 19% en 2022 (Al Ahdath almaghribia)

La féminisation des hautes fonctions est passée de 16% en 2018 à 19% en 2022, portant ainsi le nombre des femmes aux postes dirigeants à 619 en 2023, a affirmé mercredi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ouvrant la réunion du Conseil de gouvernement, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, Akhannouch a souligné que le gouvernement accorde une grande importance à la nomination des femmes aux hautes fonctions. Dans le même contexte, il a indiqué que les femmes marocaines ont réalisé un parcours honorable, sur la voie de la parité, suite aux importantes étapes franchises par le Royaume sur la voie de la consécration de l’égalité, la promotion des droits de la femme marocaine et la réalisation de son autonomisation économique, grâce aux hautes directives royales et l’adhésion effective de toutes les forces vives du pays.

ONU: Le plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité mis en avant devant le Conseil de sécurité ( Al Alam )

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mardi devant le Conseil de sécurité à New York, le plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité que le Maroc a lancé en 2022. Ce premier plan d’action a été adopté en tant que cadre politique intégré en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, a indiqué la ministre qui s’exprimait lors d’un débat général de l’instance exécutive de l’ONU tenu sous le thème “Femmes, paix et sécurité”. Cette réunion a coïncidé avec les travaux de la 67è session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU qui se tient du 6 au 17 mars courant et à laquelle Mme Hayar représente le Maroc à la tête d’une délégation, composée notamment de représentants des départements ministériels, du Conseil constitutionnel et de la société civile.

Un Comité ministériel arabe salue les efforts continus de SM le Roi pour défendre Al Qods Acharif ( Assahra almaghribia)

Le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale pour faire face aux politiques et mesures israéliennes illégales dans la ville occupée d’Al-Qods, a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la Ville Sainte. Dans un communiqué, qui a sanctionné ses travaux, mercredi au Caire, en marge de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, le Comité ministériel arabe a loué les projets menés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision de Sa Majesté le Roi, pour garantir la stabilité des habitants de la Ville Sainte dans leur terre et le soutien de leur résistance.

Vienne: Le Maroc poursuit la consolidation de son arsenal juridique dans le domaine de la sécurité nucléaire (Al Yaoum almaghribi)

Le Maroc, qui adhère pleinement au principe selon lequel la responsabilité première en matière de sûreté nucléaire revient entièrement aux Etats, a continué à renforcer son arsenal juridique dans le domaine de la sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane. Intervenant à l’occasion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient du 6 au 10 mars, Farhane a relevé que dans le cadre de la mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques du Maroc, le Royaume a accéléré, au cours de l’année 2022, le processus de révision des textes réglementaires.

La Cour des comptes met en garde contre la pénurie du personnel soignant (Al Ittihad alichtiraki)

Dans son dernier rapport annuel au titre de l’année 2021, la Cour des Comptes a mis en garde contre la pénurie persistante de médecins, d’infirmiers et de techniciens de santé, soulignant que ce manque augmentera de plus en plus au cours des prochaines années, compte tenu des départs annuels de ces cadres de la santé à l’étranger. La Cour a également souligné que la répartition des cadres de santé entre réseaux de soins, entre milieux et entre établissements ne repose pas sur des critères objectifs. Il en résulte ainsi des disparités territoriales, des déséquilibres de couverture de la population ainsi que des inadéquations entre les structures de soins et les ressources humaines affectées. À cela s’ajoute l’utilisation non optimale des ressources humaines disponibles, note le rapport.

La DGSN lance le dispositif ”Tifli Moukhtafi” en faveur des enfants disparus (Bayane al Yaoum)

L’Institut Royal de Police à Kénitra a abrité mardi la cérémonie de lancement officiel du dispositif ”Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus dans des conditions suspectes. Lancé par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec la société Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, ce dispositif cherche à mettre à contribution les possibilités avancées de communication offertes par les réseaux sociaux au service des efforts de recherche des enfants disparus d’une manière semblable dans certains aspects au mécanisme américain ”Amber Alert”, lequel permet de diffuser et de généraliser les alertes de recherche d’enfants disparus dans des zones géographiques et temporelles précises.

Cour des Comptes: 13 partis n’ont pas restitué des millions de dirhams au Trésor (Rissalat Al Oumma)

Evoquant la restitution des montants du soutien public, la Cour des comptes a indiqué que 22 partis politiques ont restitué au Trésor une partie du soutien qui leur a été accordé, d’un montant total de 7,09 millions de dirhams en 2020, 7,53 millions de dirhams en 2021, et 18,28 millions de dirhams en 2022. Dans son rapport annuel au titre de l’année 2021, la Cour a relevé, toutefois, que 13 partis n’ont pas procédé à la restitution au Trésor d’un montant global de 4,22 millions de dirhams, afférent aux montants du soutien qui leur ont été versés soit au titre des précédents scrutins (scrutins du 4 septembre 2015, du 2 octobre 2015 et du 7 octobre 2016), soit au titre du soutien annuel accordé au titre des années 2017, 2020 et 2021.


 MAP  09 Mars 2023