Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/11/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/11/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 09/11/2023:

 S.M. le Roi : L’Afrique a besoin d’initiatives audacieuses et innovantes pour encourager l’initiative privée et libérer tout le potentiel du continent (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, mercredi, un message aux participants à la 4e édition du Forum pour l’investissement en Afrique, qui se tient, du 8 au 10 novembre à Marrakech, sous le thème «Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique». Dans Son message, dont lecture a été donnée par le Conseiller de SM le Roi, Omar Kabbaj, le Souverain a affirmé que “l’Afrique, qui regorge d’opportunités d’investissement pour les opérateurs privés a, plus que jamais, besoin d’initiatives audacieuses et innovantes pour encourager l’initiative privée et libérer tout le potentiel du continent”. “C’est ainsi que des initiatives comme le Forum pour l’Investissement en Afrique, porté par la Banque africaine de développement, constituent une plateforme bienvenue pour canaliser les investissements privés vers les secteurs économiques les plus prometteurs et renforcer, ainsi, davantage l’intégration des économies africaines dans les chaînes de valeur mondiales”, a expliqué SM le Roi.

 Exonération de la TVA sur les médicaments : l’amendement que réclame l’industrie pharmaceutique (Le Matin)

La Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) vient de réagir à la mesure fiscale introduite par le projet de loi de Finances (PLF) 2024 qui concerne l’exonération de la TVA sur les médicaments et appelle à son amendement. En effet, la profession s’est fendue d’un communiqué où elle préconise que cette disposition soit accompagnée d’une exonération de la TVA avec droit à déduction supportée en amont afin de garantir le principe de neutralité fiscale de cette taxe et aussi d’équité fiscale entre les différents acteurs économiques.

 Étude: pas moins de 24% des détenus sont en situation de récidive (Le Matin)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion vient de dévoiler une étude alarmante sur le phénomène de la récidive au Maroc. Selon les chiffres rendus publics à la Chambre des représentants, pas moins de 24% des détenus sont en situation de récidive, avec près d’un récidiviste sur deux qui commet de nouveaux délits dans l’année suivant sa libération. Tout en identifiant certains facteurs de risque, l’étude insiste sur l’urgence d’un meilleur suivi et d’un accompagnement plus approprié des détenus après leur sortie de prison.

Indépendants: les charges sociales déductibles (L’Economiste)

C’est l’une des mesures du PLF 2024 qui ne risque pas de déplaire aux travailleurs non salariés et aux indépendants. Dès l’année prochaine, ils pourront déduire les cotisations sociales à l’AMO et à la retraite. Cette disposition, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale de généralisation de la couverture sociale, concerne essentiellement les indépendants soumis à l’IR selon le régime du résultat net réel ou simplifié. Actuellement, ces sommes ne sont pas considérées comme des frais déductibles de la base imposable de l’IR.

Banque marocaines: bonne rentabilité mais cout de risque élevé (L’Economiste)

La rentabilité des banques marocaines s’est fortement redressée au terme du premier semestre 2023 quoique un peu freinée par les charges de dépréciation. C’est ce qui ressort de la dernière note d’analyse de Fitch Rating. “Les charges de dépréciation élevées ont empêché une amélioration encore plus forte, mais la tendance positive devrait se poursuivre au cours du 2e semestre 2023 et en 2024 en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la croissance du portefeuille de prêts», expliquent les analystes de l’agence new-yorkaise. Ils rappellent que le revenu net agrégé des sept plus grandes banques a augmenté de 28% en glissement annuel au premier semestre de cette année. Une évolution enregistrée sous l’effet de la hausse des revenus. Les banques panafricaines (Attijariwafa bank, groupe Banque Centrale Populaire et Bank of Africa) ont enregistré une hausse plus marquée de leurs revenus nets d’intérêts agrégés (11 %).

Cap géostratégique sur la profondeur africaine et océanique (L’Opinion)

Le Maroc avance lentement mais sûrement dans la réalisation d’un pivot stratégique vers l’Atlantique. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confirmé cette stratégie à long terme dans Son discours marquant le 48ème anniversaire de la Marche Verte. Le Souverain a souligné la détermination à “entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. Nous sommes également attachés à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine”. “Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international”, a poursuivi Sa Majesté. A travers une ouverture sur le grand espace océanique, le Maroc aspire à jouer pleinement son rôle de carrefour commercial entre Atlantique et espace sahélo-saharien, entre Orient et Occident et entre Atlantique et Méditerranée.

Al Barid Bank inaugure sa première agence bancaire à El Guerguarate (Al Bayane)

Al Barid Bank a inauguré, mardi, sa première agence bancaire à El Guerguarate, contribuant ainsi à la réalisation de la vision Royale de promouvoir le développement économique et l’urbanisation de cette zone du Sahara marocain. Cette nouvelle agence a été inaugurée par le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari et le président du directoire d’Al Barid Bank, Al-Amine Nejjar, en présence du président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, du Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, Jabrane Reklaoui et des chefs des services extérieurs, à l’occasion de la commémoration du 48è anniversaire de la Glorieuse Marche verte.

Emplois déclarés à la CNSS: une progression annuelle de 8,9% (Al Bayane)

L’examen annuel des emplois déclarés à la CNSS fait ressortir une progression annuelle plus marquée de 8,9% en 2022, contre 5,4% en 2021, selon l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME). Sur la période 2017-2019, les emplois déclarés à la CNSS ont connu une hausse annuelle moyenne de 4,7%, précise l’OMTPME dans la dernière édition de son rapport couvrant la période 2021-2022. Cette évolution résulte, en plus des impacts de la conjoncture économique, de l’effort de sensibilisation entrepris par cette institution auprès des entreprises pour effectuer leurs déclarations dans le respect de la réglementation.

Tamek: la nature complexe de la surpopulation carcérale nécessite des solutions pratiques dans le cadre d’un plan intégré (Libération)

Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) Mohamed Salah Tamek a appelé à trouver des solutions à la surpopulation des établissements pénitentiaires, estimant que la nature complexe de ce phénomène nécessite l’adoption de solutions pratiques dans le cadre d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif. Au niveau législatif, Tamek a souligné la nécessité d’œuvrer à perfectionner l’arsenal juridique pénal de telle sorte qu’il puisse accompagner le développement de la société marocaine et l’évolution du crime selon les changements socio-économiques. Le deuxième volet consiste à doter l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre de la politique pénale des ressources et des moyens nécessaires au perfectionnement de leurs interventions, alors que le troisième a trait à la prévention de la criminalité au sens large du terme et la mise en place de mécanismes pour la prise en charge des détenus libérés afin de prévenir la récidive, a-t-il expliqué.

Laâyoune: 1,2 MMDH pour la réalisation d’une station de dessalement et d’autres projets structurants entre 2018 et 2024 (Libération)

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a alloué un montant global de 1,2 milliard de dirhams (MMDH) entre 2018 et 2024, pour réaliser une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, ainsi que d’autres projets structurants dans le secteur de l’eau. Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune, à l’occasion du 40éme anniversaire de la Marche Verte, visent à améliorer les conditions de distribution d’eau potable et à augmenter la capacité de production d’eau à environ 60.000 m3/jour, dont 80 % via le dessalement de l’eau de mer et 20% à partir des eaux souterraines, en vue de satisfaire la demande en eau potable de la ville de Laâyoune et des centres avoisinants (El Marssa, Foum El Oued et Tarouma), au-delà de l’horizon 2035.

Surpopulation carcérale: Tamek tire à boulets rouges sur le gouvernement (Al Ahdath almaghribia)

Le Délégué général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek a vivement critiqué le gouvernement, l’accusant d’ignorer tout ce qui touche aux prisons. En réponse aux commentaires des représentants parlementaires de la Commission de la Justice et de la Législation, qui avaient discuté de l’exposé de Tamek à l’occasion de la présentation du budget sectoriel de la Délégation générale, Tamek a estimé qu’il en a assez de parler du phénomène de la surpopulation carcérale, expliquant qu’il a rendu public un communiqué sur ce problème car il n’avait pas reçu de réponse sur l’incapacité pour les prisons d’accueillir tous les détenus. Il a également dit qu’il avait même pensé à démissionner faute de ne pas avoir pu défendre les intérêts des fonctionnaires devant le gouvernement afin d’améliorer leurs conditions financières.

L’Instance chargée de la révision du Code de la Famille poursuit ses séances d’audition des différents acteurs civils, associatifs et des droits de l’Homme (Assahra almaghribia)

L’Instance chargée de la révision du Code de la Famille a poursuivi, mercredi, ses séances d’audition des différents acteurs civils, associatifs et des droits de l’Homme qui présenteront leurs approches et points de vue sur la révision des dispositions du Code de la Famille. Ces séances d’audition et d’écoute interviennent conformément à la haute teneur de la Lettre Royale adressée au Chef du gouvernement relative à la révision du Code de la Famille. La Lettre Royale souligne qu’au vu de la centralité des dimensions juridiques et judiciaires de cette question, le Souverain a bien voulu confier le pilotage conjoint et collégial du processus d’amendement au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire et à la présidence du ministère public

SM le Roi : Le Maroc n’a cessé de plaider en faveur de la réalisation d’une intégration économique régionale africaine (Assabah)

Le Maroc n’a cessé de plaider en faveur du renforcement des moyens de coordination et de coopération entre les pays africains dans différents domaines dans la perspective de réaliser une intégration économique régionale, a assuré Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Fidèle à son engagement en faveur de l’intégration régionale en Afrique, le Maroc a toujours agi, de concert avec ses partenaires africains, pour mettre en place des projets transformateurs capables d’améliorer considérablement la qualité de vie de millions de personnes en Afrique”, a précisé Sa Majesté le Roi dans un message adressé, mercredi, aux participants à la 4ème édition du Forum pour l’Investissement en Afrique qui se tient, du 08 au 10 novembre à Marrakech, sous le thème “Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique”.

La CNSS annonce une remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement relatives aux créances (Al Massae)

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mardi, une remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement relatives aux créances de la CNSS se rapportant à la période de décembre 2024 et antérieur. Cette mesure concerne l’ensemble des entreprises débitrices et porte sur une remise partielle selon des taux définis par la CNSS : des remises sur les pénalités et frais du recouvrement de 60% et de 90% sur les astreintes en cas de paiement intégral, de 50% et 80% respectivement pour la facilité de paiement sur 24 mois et de 40% et 70% pour une facilité de paiement au-delà de 24 mois. Pour simplifier les démarches aux entreprises affiliés, désirant bénéficier de cette remise, la CNSS a réactivé le service électronique dédié. Dans ce cadre, l’employeur affilié peut déposer sa demande via le portail Damancom ou à travers le lien “damancom.ma/recouvrement” et ce à compter de ce mardi 07 novembre, selon le communiqué de la CNSS.

BAD: 782 millions d’euros pour financer des projets au Maroc en 2023 (Al Alam)

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Marrakech, la résilience du Maroc face au séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume. “Le peuple marocain est résilient. Vous venez d’accueillir les Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) il y a quelques semaines. Et nous voilà, vous nous accueillez dans le cadre de l’Africa Investment Forum”, a dit M. Adesina lors de l’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF). Selon le président, les actions de secours, rapides et efficaces, entreprises par le gouvernement après le tremblement de terre ont permis de sauver des vies, d’apporter aux personnes touchées un soutien immédiat et de restaurer les services vitaux. Ainsi, Adesina a saisi cette occasion pour assurer le gouvernement du Maroc du soutien collectif permanent de la BAD aux efforts de relance. “La Banque prévoit de financer à hauteur de 782 millions d’euros différents projets au Maroc en 2023”, a-t-il annoncé.

Mise en service du Terminal 1 de l’aéroport de Tanger (Al Ittihad alichtiraki)

Le Terminal 1 (T1) de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta a été, récemment, mis en service, après des travaux de réaménagement et de rénovation, dans le but d’augmenter sa capacité d’accueil et de permettre le traitement des arrivées nationales et internationales. Cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un projet global, qualifié de “Quick wins”, qui se fixe pour objectif de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu pour l’année 2028. Le directeur de l’aéroport de Tanger, Mohamed Bahaj, a souligné que le trafic aérien a connu une importante augmentation avec un taux de récupération pré-Covid qui a dépassé les 50%, estimant que l’aéroport prévoit de clôturer l’année 2023 avec un volume de près de 2.800.000 passagers.

El Guerguarate: Mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer (Bayane Al Yaoum)

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a donné, mardi au poste frontalier EL Guerguarate, le coup d’envoi de la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer, et ce à l’occasion du 48éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le lancement de cette nouvelle station de dessalement qui s’inscrit dans le cadre de projets structurants lancés par l’ONEE dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a été donné par M. El Hafidi, en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahamane El Jaouhari et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS), Jabrane Reklaoui. D’un coût global de 30 millions de dirhams (MDH), financé par l’APDS à hauteur de 26 MDH et l’ONEE à hauteur de 4 MDH, ce projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé, avec une capacité de 200 m3, ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.

Laâyoune remporte le Prix de la ville arabe durable et résiliente (Rissalat Al Oumma)

La ville de Laâyoune, la plus grande métropole du Sahara marocain, a décroché la deuxième place dans le cadre la 14ème édition du Prix de la ville durable et résiliente, octroyé par l’Organisation des villes arabes, a annoncé mardi à Doha la Fondation du prix. Dans une conférence de presse organisée dans le siège de la Fondation, le jury a annoncé que parmi les 11 villes en lice pour le Prix de la ville durable et résiliente, la première place est revenue à la municipalité du Grand Amman dans le Royaume hachémite de Jordanie, la deuxième place a été remportée par la ville de Laâyoune, alors que la troisième place a été attribuée au Gouvernorat du Dhofar, dans le Sultanat d’Oman. Concernant le prix d’excellence en transformation électronique et intelligente, pour lequel six candidatures ont été soumises, la première place a été remportée par la municipalité de Doha au Qatar, la deuxième place est revenue à la municipalité du Grand Amman en Jordanie, tandis que la Société générale pour le logement et le développement urbain, dans la ville d’Amman, a décroché la troisième place.



 MAP  09 Novembre 2023