Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 10/11/2022:

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 10/11/2022:

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 10/11/2022:

 COP27: SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside un Side Event de haut niveau sur la lutte contre les changements climatiques dans le Bassin du Congo (Le Matin) 

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, ambassadeur de Bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, a présidé, à Charm el-Cheikh, un Side Event de haut niveau sur “La Finance climat au centre de l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo”, organisé dans le cadre de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Cette rencontre de haut niveau a été rehaussée par la présence des ministres des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et des ministres des Commissions Climat de la région du Sahel et des Etats insulaires, en plus de hauts représentants des partenaires institutionnels internationaux, publics et privés, et des ambassadeurs de Bonne volonté de la Commission. 

Supervision prudentielle : l’ACAPS repense son système de notation des compagnies d’assurances (Le Matin)

En prévision de l’entrée en vigueur de la norme «Solvabilité basée sur les risques», qui nécessite la modernisation et le renforcement de la supervision prudentielle, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) envisage la refonte de son système de notation des compagnies d’assurances et de réassurance. L’objectif est de construire un nouvel outil de scoring plus efficace avec d’importantes innovations au processus de contrôle, permettant de s’assurer de la conformité des assureurs à l’ensemble de règles prudentielles en vigueur, selon une approche de supervision basée sur le risque. 

Transport: le projet d’indexation dans les dédales des ministres (L’Economiste)

 Mohamed Abdeljalil a annoncé que le projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier à ceux du carburant, envoyé aux départements ministériels, est en bonne voie. Le ministre du Transport et de la Logistique a préparé une première mouture qu’il est en train de partager avec les autres départements ministériels. Ce texte sera prochainement diffusé aux professionnels pour avis. II sera par la suite inclus dans la procédure d’adoption qui commence par sa programmation au menu d’un conseil de gouvernement et son adoption par les deux Chambres du Parlement. En attendant d’adopter le texte, le gouvernement a décidé d’accompagner les entreprises de transport routier à travers le soutien direct. 


La monétique fait preuve de résilience (L’Economiste)

Le paiement par carte a le vent en poupe. En effet, selon le Centre monétaire interbancaire (CMI), à fin septembre dernier, la progression du nombre d’opérations est de 17% tandis que le montant global est en hausse de 14,6%. Le nombre de cartes bancaires émises a franchi la barre des 19 millions durant les neuf premiers mois de l’année. Fait marquant, les cartes étrangères ont enregistré une très forte hausse avec une progression de 88,8% en nombre d’opérations et 89,7% sur le montant global. Plus encore: les paiements auprès des commerçants et e-marchands ont totalisé 35,3 milliards de DH. La répartition des paiements par carte montre que la grande distribution et les stations-service raflent la part du lion (soit respectivement 23,7% et 11,5%).

Maroc-Israël: signature d’un mémorandum sur les EnR (L’Economiste)

La société israélienne H2Pro et l’entreprise marocaine Gaia Energy viennent de signer un protocole d’accord lors de la COP27, à Charm Al-Sheikh en Egypte. En vertu de cet accord, Gaia utilisera une gamme de la technologie d’électrolyseur de H2Pro pour un projet de démonstration sur un site d’énergies renouvelables au Maroc. Au programme, l’exploration et l’utilisation de la technologie de H2Pro pour un plus grand site commercial actuellement en cours de développement par Gaia au Maroc.

Le Maroc, partenaire stratégique majeur de l’UE en matière de gestion migratoire (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc est un partenaire stratégique majeur de l’Union européenne (UE) dans plusieurs domaines, y compris la gestion migratoire, a souligné l’ambassadrice de l’UE au Royaume, Patricia Llombart Cussac. “Lorsqu’il est question de migration, de partenariats multilatéraux et de développement durable, le choix du Maroc s’impose de manière naturelle et évidente”, a soutenu Mme Llombart Cussac, qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème Conférence pair-à-pair du programme Euromed Migration V, qui se tient les 9 et 10 novembre autour du thème : “Partenariats migratoires multilatéraux pour un développement durable dans la région euro-méditerranéenne”.

Produits à la consommation: la flambée persiste malgré la baisse des prix du fret maritime (L’Opinion)

Depuis plusieurs semaines, les prix du fret maritime ont commencé à baisser, mais cela ne se répercute pas encore sur le panier de la ménagère. Comment expliquer ce décalage? Pour les économistes et les spécialistes du transport maritime, il faudrait encore attendre plusieurs mois avant de constater cette baisse. La raison est que les importateurs ont certainement encore des stocks à écouler et ces stocks ont été achetés au plus fort de la crise. En plus, la baisse du prix du fret maritime, à elle seule, n’est pas suffisante pour baisser les prix. La guerre en Ukraine – et son corollaire la flambée des prix énergétiques et des matières premières- contribue, elle aussi, à rendre les choses moins évidentes que prévu.

PLF 2023: des amendements pour limiter l’import des triporteurs et des produits dangereux (L’Opinion)

 Les députés de la majorité ont déposé un ensemble d’amendements au PLF 2023. Parmi ces amendements figurent une révision des droits à l’importation des véhicules utilitaires, en les limitant à 10%. Cette disposition vise à encourager l’achat de ce type de véhicules en remplacement des triporteurs, devenus un réel danger sur les routes marocaines. La majorité gouvernementale a aussi proposé l’augmentation des droits d’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur la mélasse sans tabac utilisée dans le narguilé, puisqu’elle représente un danger sanitaire pour les consommateurs. De même, une TIC sur les jus de fruits sucrés pourrait être introduite pour en limiter la teneur dans les produits de grande consommation.

Périmètre irrigué Dar Khrofa: campagne de communication pour inciter les agriculteurs à cultiver des légumes (L’Opinion)

La Direction régionale de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise une campagne de communication sur le terrain, pour inciter les agriculteurs à cultiver des légumes au niveau du périmètre irrigué Dar Khrofa. Le périmètre Dar Khrofa, qui s’étend sur une superficie de 21.000 hectares, sera irrigué directement du barrage Dar Khrofa. Ce projet bénéficie à environ 30.000 agriculteurs, répartis sur dix communes rurales dans la province de Larache, dont 95% sont des petits agriculteurs qui possèdent des exploitations agricoles de moins de 5 hectares.

Céréales: le Maroc à l’abri d’une pénurie, pour le moment (Les Inspirations Éco)

Alors que le Maroc fait face à une sécheresse d’une extrême sévérité, sous l’effet d’un concours international, la facture des importations de céréales du pays explose. Rien que pour l’achat du blé et de l’orge, 23 milliards de DH ont été débloqués à fin septembre, soit une hausse globale de 53% des importations, principalement des marchés européens notamment français. Cette hausse du volume des importations s’explique en partie par les mauvaises récoltes des campagnes agricoles précédentes. Les chiffres sont alarmants. Pourtant, le niveau des stocks nationaux, qui peuvent alimenter le Royaume pour encore quelques mois, n’ont jamais été aussi rassurants, selon les professionnels.

Bank Al-Maghrib: le digital au coeur du plan stratégique 2019-2023 (Les Inspirations Éco)

Bank Al-Maghrib a placé le digital au cœur de son plan stratégique 2019-2023, a annoncé Abdellatif Jouahri, wali de BAM, lors d’une Conférence internationale sous le thème «Transformation digitale: entre régulation et Compétitivité», qui s’est tenue à Marrakech. «Ceci concerne aussi bien la transformation de nos processus et activités internes, notamment à travers un travail de réingénierie et une exploitation avancée des données, que l’évolution de notre rôle en tant que régulateur dans la digitalisation des services financiers et l’émergence d’un écosystème Fintech», a-t-il précisé. Et d’ajouter «en tant que régulateur, il nous appartient d’accompagner la transformation digitale du secteur bancaire, tout en veillant à identifier et répondre aux enjeux y afférents en termes de gestion des risques, de stabilité financière et de protection des consommateurs.

Le CPS de l’UA souligne la nécessité de soutenir les Commissions sur le changement climatique établies à l’initiative de Sa Majesté le Roi (Al Bayane)

 Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA «souligne la nécessité pour les États membres de soutenir les Commissions sur le changement climatique, établies par le Sommet africain de l’action pour la co-émergence continentale, organisé à l’initiative de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, en marge de la COP22, qui s’est tenue à Marrakech en 2016, à savoir la Commission climatologique des îles, la Commission du bassin du Congo, et la Commission du Sahel sur le climat, et de s’assurer que ces Commissions renforcent leur collaboration avec la Commission de l’UA», affirme le Conseil dans un communiqué publié mercredi et ayant sanctionné sa 1114e réunion présidée le 18 octobre dernier par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sur le thème «Lien entre le changement climatique, la paix et la sécurité : Renforcer la résilience et l’adaptation en faveur de la sécurité alimentaire dans les États insulaires africains – Dans la perspective de la COP27».

L’ONMT obtient le prix du meilleur stand au WTM de Londres (Maroc Le Jour)

 Le Maroc a obtenu, mardi, le prix du “Best Stand Design” au salon World Travel Market (WTM) de Londres, qui s’est tenu du 7 au 9 novembre, grâce à son pavillon qui se distingue par sa lumière, sa conception et sa superficie record de 630m2. Selon le jury indépendant qui a accordé ce prix, le stand de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’est particulièrement distingué cette année par la mise en avant du patrimoine marocain, par sa visibilité, sa structure et sa conception, ainsi que par son animation, indique l’Office dans un communiqué.

nouveau rebondi, tel que prévu.

Infrastructure ferroviaire: la BEI et l’ONCF signent un contrat de financement de 200 millions d’euros (Bayane Al Yaoum)

 La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont annoncé la signature d’un contrat de financement de 200 millions d’euros (2,1 milliards de dirhams) qui représente 80% d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros mise à disposition de l’ONCF, pour soutenir son plan d’investissement. Les 50 millions d’euros (527 millions de dirhams) restants sont prévus pour une signature en 2023, indique un communiqué de la BEI, notant qu’il s’agit du premier projet signé dans le cadre du Partenariat Vert avec le Royaume, conclu le 18 octobre 2022 à Rabat, qui représente également le premier partenariat signé dans le cadre de la dimension extérieure du Green Deal européen.

EPU: La protection des droits de l’homme, un choix ”constant et irréversible” pour le Maroc (Al Yaoum Al Maghribi)

La protection et la promotion des droits humains sont des choix ”constants et irréversibles’’ pour le Maroc, et qui se traduisent par le renforcement de l’adhésion du Royaume aux mécanismes onusiens des droits de l’Homme, a souligné, à Genève, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Lors de son allocution, à l’occasion du dialogue interactif au titre du 4ème cycle du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), qui s’est déroulé au Palais des Nations unies, le ministre a relevé que la période couverte par le rapport national (2017-2022) a vu le renforcement de l’implication du Royaume aux mécanismes onusiens des droits de l’homme, avec la poursuite de son adhésion aux protocoles facultatifs aux conventions fondamentales des droits de l’homme.

Rabat: tenue d’une réunion consacrée aux préparatifs des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs pour la tenue des Assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues à Marrakech en octobre 2023. Ces assemblées devraient connaître la participation de 14.000 personnes issues de 189 pays membres de ces deux institutions internationales, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement, ajoutant que cette réunion préparatoire sera suivie d’une série de rencontres visant à assurer la réussite de cette manifestation internationale organisée, pour la première fois depuis 50 ans, sur le continent africain.

Albares: Le partenariat “mutuellement bénéfique” entre l’Espagne et le Maroc, un exemple pour les pays de la région (Al Alam)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en exergue le partenariat ”mutuellement bénéfique’’ entre son pays et le Maroc, assurant que les relations entre Madrid et Rabat sont ‘’un exemple à suivre par les autres pays de la région’’. “Nous voulons avoir avec tous nos voisins la même relation que nous avons avec le Maroc’’, a indiqué M. Alabres, qui participait, lundi soir, à un Forum à Santa Cruz de Tenerife, relevant que les relations entre les deux pays sont fondées sur ‘’le respect et le bénéfice mutuels, l’absence d’actions unilatérales et la non-ingérence dans les affaires intérieures’’.

 Le gazoduc Nigeria-Maroc est une “source de fierté pour toute l’humanité” (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le président de la Commission de la Fatwa et du Conseil supérieur Islamique du Nigéria, président de la Section nigériane de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Cheikh Ibrahim Saleh Al-Hussaini, a affirmé que le gazoduc Nigeria-Maroc, mis en avant dans le discours royal à l’occasion du 47-ème anniversaire de la Marche Verte, est “une source de fierté pour toute l’humanité et non seulement pour l’Afrique”. Ce projet gigantesque est “une source de fierté pour l’humanité toute entière et non seulement pour l’Afrique”, a déclaré Cheikh Ibrahim Saleh Al-Hussaini.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud co-préside à Washington le 12ème Comité Consultatif de Défense Maroc-USA ( Rissalat Al Oumma)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a coprésidé avec le Secrétaire d’Etat à la Défense américain, à Washington, le 12ème Comité Consultatif de Défense Maroc-Etats Unis d’Amérique. A cette occasion, l’Inspecteur Général des FAR, à la tête d’une importante délégation militaire, a tenu des réunions avec de hauts responsables du Pentagone, dont le but est de discuter la coopération militaire bilatérale et les moyens de la renforcer dans l’avenir, indique un communiqué de l’Etat major général des FAR.

Le Maroc pleinement engagé pour une coopération renforcée pour la lutte contre le terrorisme nucléaire en Méditerranée (Libération)

Le Maroc co-organise, du 9 au 11 novembre à Rome, avec les États-Unis d’Amérique, l’Italie, les Nations Unies et l’Union Européenne, une réunion sous le thème du renforcement des capacités dans la criminalistique nucléaire, suivie d’un Exercice de simulation Med Trident, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN). Le directeur des Nations-Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini, a rappelé que le royaume, sous la Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, a toujours œuvré à combattre le terrorisme dans le cadre d’une coopération multilatérale effective et agissante, fort de son expérience unique en la matière.

Map 10/11/2022