Accord de pêche : le Royaume décidera de l’avenir de sa coopération avec l’UE à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens (Le Matin)
Le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’Union Européenne (UE) dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “L’Accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur. En revanche, c’est le Protocole de pêche, conclu pour quatre ans (2019-2023), qui arrive à expiration le 17 juillet”, a précisé Bourita qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques. Il s’agit, a ajouté le ministre, d’une expiration “programmée” depuis la conclusion du Protocole pour une durée de 4 ans, à compter du 18 juillet 2019.
Banque mondiale : 1,85 milliard de dollars approuvé en faveur du Maroc en 2023, un record ! (Le Matin)
La Banque mondiale est, plus que jamais, le premier bailleur de fonds du Maroc. Pour la troisième année consécutive, ses financements en faveur du Royaume atteignent un niveau record. En effet, les prêts approuvés durant l’année fiscale 2023 (juillet 2022-juin 2023) se sont élevés à 1,85 milliard de dollars, dépassant ainsi le précédent record de 1,83 milliard enregistré un an plutôt. Pour 2023, les financements ont concerné 5 projets/programmes en soutien à l’éducation, la santé, l’inclusion financière et numérique, la protection sociale et la transition climatique.
Télécoms : toute carte SIM anonyme sera désactivée dans un délai de 3 mois (Le Matin)
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que les exploitants de réseaux publics de télécommunications sont désormais tenus d’identifier tout demandeur désirant souscrire un abonnement à leurs services, affirmant qu’il incombe au seul opérateur télécoms d’identifier les clients ayant acheté une carte SIM auprès des distributeurs, revendeurs ou agents commerciaux. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur les cartes SIM anonymes, présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mezzour a fait savoir qu’un délai de trois mois a été fixé pour incorporer, dans la base de données des cartes SIM, toutes les informations relatives à l’identité du souscripteur.
Intermédiaires d’assurance : l’accès à la profession sera assoupli (L’Economiste)
Possibilité d’ouvrir des succursales après accord de la mandante, de représenter plusieurs entreprises d’assurances et de réassurance avec l’accord de la mandante. exercer des activités supplémentaires… La distribution des produits d’assurances pourrait connaître des changements qui permettraient aux intermédiaires de développer leur business. Le projet de loi amendant le livre IV du code des assurances est aujourd’hui prêt. La mouture discutée avec le ministère des Finances vient d’être présentée au secteur et devrait être introduite dans le circuit d’approbation d’ici la fin de l’année. Ce projet vise surtout à stimuler l’innovation, et à doter le secteur d’un cadre légal de régulation de la distribution agile. Les modalités de délivrance des agréments seront revues tout en maintenant les exigences en matière de compétence et d’honorabilité.
Stress hydrique au Maroc : le ministère lance une plateforme pour informer les citoyens (L’Economiste)
Le ministère de l’Equipement et de l’Eau vient de lancer en ligne Maadialna.ma, une plateforme visant à informer les citoyens marocains sur la situation hydrique à l’échelle nationale. Une démarche qui communiquera régulièrement à ses utilisateurs les actions publiques et privées d’approvisionnement en eau mises en œuvre et qui leur permettra de proposer des solutions pour améliorer la situation. Mezzour inaugure la “Green Factory” de l’usine Centrale Danone à Meknès (L’Opinion)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a procédé à l’inauguration de la “Green Factory” de l’usine Centrale Danone à Meknès, dans le cadre de l’élan que connait le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet d’excellence énergétique s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, portant sur l’extension des capacités de production, l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation des procédés de fabrication et le lancement de nouveaux produits finis au niveau des sites industriels de Centrale Danone situés à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh. Le programme d’investissement global s’élève à 161 MDH et permettra à terme la création de 120 emplois directs.
Réforme de l’Ordre des Pharmaciens : les non-dits du dernier round législatif (L’Opinion)
Cela fait des mois que les pharmaciens attendent la sortie de la loi 98.18 relative à leur Ordre. Une loi dont le projet est longtemps resté dans les tiroirs de la Chambre des Représentants avant d’être voté il y a quelques semaines par les députés qui ont pris soin de l’amender sur la base des recommandations des professionnels. Cependant, ledit texte ne fait pas encore l’unanimité. Une partie des pharmaciens d’officine conteste encore quelques “imperfections”, telles que la nouvelle architecture de l’Ordre et le mode d’élection du président. De plus, la mise en place de la commission permanente de la concertation et l’accompagnement demeure mal vue par les pharmaciens d’officine, qui estiment qu’elle pourrait compliquer davantage le fonctionnement de l’Ordre. “On craint que cette nouvelle architecture institutionnelle crée un chevauchement dont nous n’avons pas au sein de l’Ordre”, explique Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM).
Al Haouz : près de 600 bénéficiaires d’une Caravane médicale multidisciplinaire (L’Opinion)
Près de 600 personnes issues de la commune rurale de Sidi Badhaj relevant de la province d’Al Haouz, ont pu bénéficier d’une Caravane médicale multidisciplinaire organisée, récemment, sous le thème : “Solidaires en faveur de la santé pour tous” Initiée par l’Association Amizmiz Compétences pour le Développement Inclusif, en partenariat avec la commune de Sidi Badhaj et avec le soutien de la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale à Al Haouz, cette action humaine et solidaire vise à rapprocher les prestations médicales, des catégories sociales en situation de précarité en milieu rural et à améliorer l’offre de santé au niveau de cette province à dominante montagneuse.
La Chambre des Conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi sur la dissolution et la liquidation de l’Agence MCA-Morocco Millenium Challenge (Al Bayane)
La Chambre des Conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi n°16.33 portant adoption du décret-loi n°2.23.102 du 16 Chaâbane 1444 (9 mars 2023) portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account – Morocco (MCA-Morocco). Ce texte comprend un article unique portant adoption du décret-loi précité, a indiqué le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, dans sa présentation de ce projet de loi. Le recours à l’adoption de ce décret-loi intervient en application des dispositions de la loi n° 24-16 portant création de l’agence MCA-Morocco, en particulier l’article 13 prévoyant que que sa liquidation et sa dissolution doivent se faire dans un délai de 120 jours à compter de l’expiration de la durée du Pacte, qui correspond au 1er avril 2023.
L’Angola salue le leadership de SM le Roi sur la question de la migration aux niveaux africain et international (Al Bayane)
La République d’Angola a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI sur la question de la migration aux niveaux africain et international. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, le chef de la diplomatie angolaise a aussi loué la vision du Maroc d’une Afrique émergente, stable et prospère. De son côté, Bourita a salué le rôle majeur de Son Excellence le Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en sa qualité de champion pour la paix et la réconciliation en Afrique, désigné par l’Union Africaine.
Le Maroc joue un rôle majeur dans l’instauration de la paix et de la stabilité en Afrique (Libération)
Le Royaume du Maroc joue un rôle majeur dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans le continent africain, a affirmé l’ancienne présidente de la République de Centrafrique, Catherine Samba-Panza. Dans une interview accordée à la MAP en marge de sa participation à la 7ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) du Policy Center for the New South (PCNS), Samba-Panza a indiqué que “le Maroc a soutenu le programme de consolidation de la paix de la République centrafricaine dans les années 2010, 2012 et 2013, alors que le pays était confronté à plusieurs problèmes”. Le Royaume a également appuyé la République centrafricaine dans nombre de projets, notamment en matière de santé et de reconstruction, a-t-elle ajouté. CDH :
Le Maroc appelle à une position unie et ferme face à la profanation du Saint Coran (Libération)
Le Maroc a appelé, à Genève, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) à agir avec unité et intransigeance face à la profanation récurrente du Saint Coran, qui porte atteinte aux sentiments de plus d’un milliard de musulmans. À l’occasion d’un débat d’urgence sur les actes de haine religieuse, qui se manifestent par la profanation récurrente du Saint Coran, en marge de la 53e session du CDH, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a souligné que ce débat ne porte pas sur un aspect religieux, mais sur le respect des droits de l’Homme, et notamment la liberté de conviction, que l’on ne saurait sacrifier face à la liberté d’expression.
Le RGPH-2024 permettra un meilleur suivi de la réalisation de la vision du NMD (Bayane alyaoum)
Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en septembre 2024, permettra d’assurer un meilleur suivi de la réalisation de la vision du Nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc, a souligné le secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan (HCP), Ayachi Khellaf. Le 7ème RGPH, eu égard à ce qu’il offre en termes de données démographiques, économiques, sociales et culturelles, revêt une importance particulière dans son contexte national et international, a affirmé M Khellaf lors d’une rencontre organisée par le HCP et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population sous le thème “L’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population”.
Transport aérien : signature du contrat-programme 2023–2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc (Al Alam)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé le contrat-programme 2023–2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale, dans le cadre des efforts déployés par l’Exécutif, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, pour le renforcement du rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social et l’accompagnement de l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037. En vertu de ce contrat-programme, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Question du Sahara : L’Angola pour une solution politique fondée sur le compromis (Al Alam)
La République d’Angola est pour une solution politique fondée sur le compromis au sujet du différend autour du Sahara. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, le chef de la diplomatie angolaise a affirmé que son pays “encourage les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé Personnel, Staffan de Mistura, pour trouver une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et fondée sur le compromis”.
Le Maroc et l’Angola en faveur de l’établissement d’une coopération ambitieuse et fructueuse (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc et l’Angola se sont félicités du développement positif de leurs relations, soulignant l’intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse dans plusieurs domaines. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 3è session de la Commission Mixte de Coopération maroco-angolaise, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, les deux parties ont souligné l’intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, des mines et énergies, de l’éducation et la formation professionnelle, des infrastructures, de la logistique, de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Le PDR de la région Casablanca-Settat est inédit par ses projets, programmes et objectifs (Rissalat Al Oumma)
Le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdelatif Maâzouz, a qualifié le programme de développement Régional (PDR) 2022-2027, dont les grandes lignes ont été présentées mardi, d’inédit en termes de projets, de programmes et d’objectifs. Lors d’une conférence de presse, Maâzouz, a indiqué que le conseil s’est fortement impliqué dans ce programme en collaboration avec plusieurs partenaires afin d’accélérer un développement territorial global et durable sur les plans économique, social, touristique, culturel, environnemental, entre autres.
Le PNUD met en avant les efforts du Maroc pour réduire la pauvreté (Assahra almaghribia)
Les efforts déployés par le Maroc pour réduire la pauvreté ont été mis en avant par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans un nouveau rapport. Le Royaume fait partie des vingt-cinq pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans, ce qui montre que relever ce défi n’est pas impossible, affirme le PNUD. L’analyse des tendances de 2000 à 2022, centrée sur 81 pays avec des données comparables dans le temps, révèle que 25 pays ont réussi à réduire de moitié les valeurs les concernant dans l’IPM mondial en 15 ans. Il s’agit notamment du Maroc, du Cambodge, de la Chine, du Congo, du Honduras, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Serbie et du Viêt Nam.
L’enseignement privé au centre d’une rencontre entre Benmoussa et les instances représentatives du secteur (Al Ahdath almaghribia)
L’examen des questions relatives à l’enseignement privé, a été au centre d’une rencontre organisée entre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et les instances représentatives de l’enseignement privé. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Benmoussa a souligné que cette réunion avec le secteur de l’enseignement privé a été l’occasion pour débattre du bilan du comité thématique et du bilan de l’année académique ainsi que de la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Cette rencontre a permis, également, de jeter la lumière sur l’élaboration d’un contrat associant les établissements d’enseignement aux familles, a-t-il relevé, notant que la version finale est en cours d’élaboration.
MAP 13 Juillet 2023