Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/02/2024:

 SM le Roi félicite Ilham Aliyev à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême d’Azerbaïdjan ( Le Matin )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ilham Aliyev à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la République d’Azerbaïdjan. Dans ce message, le Souverain exprime à Aliyev Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux de succès pour réaliser davantage de progrès et de prospérité à son pays. Sa Majesté le Roi fait également part de Sa satisfaction des relations d’amitié entre les deux pays qui connaissent un développement continu, exprimant Sa volonté de continuer l’action commune en vue de renforcer la coopération bilatérale fructueuse dans divers domaines, pour l’intérêt commun des deux peuples frères.

PCNS : «Réseau de production», une nouvelle approche pour comprendre l’interconnexion entre les secteurs de l’économie marocaine ( Le Matin) 

L’analyse des structures de production sous forme de «réseaux de production» apparaît comme un cadre prometteur pour étudier les interconnexions entre les secteurs économiques. Contrairement aux outils traditionnels tels que l’analyse input-output, cette approche offre une vision plus globale et modulaire de l’économie. Partant de là, Policy Center for the New South (PCNS) ambitionne, à travers une feuille de recherche, de dévoiler l’anatomie détaillée du réseau de production au Maroc. En combinant diverses sources de données, des comptes nationaux aux tables de l’OCDE, les auteurs de l’analyse ont pu tracer les contours de cette toile économique complexe. Les résultats révèlent une structure en forme de papillon, avec des branches en amont et en aval reliées par un nœud central. Deux clusters distincts émergent, mettant en évidence l’importance des secteurs agricoles et de la construction. Contrairement à d’autres pays, le réseau marocain apparaît moins dense et moins polarisé, offrant des perspectives uniques sur son développement économique.

Lutte contre l’enrichissement illicite : le PJD pour un rôle accru de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Le Matin )


C’est une proposition de loi ambitieuse qui contribuerait, si elle était adoptée, à mieux lutter contre l’enrichissement illicite. Déposé par le groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, le texte définit le crime d’enrichissement illicite et les personnes concernées. De même, il recommande un rôle accru à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Cette dernière doit, selon le PJD, être habilitée à transférer en cas “de soupçon d’enrichissement illicite” le dossier du mis en cause à l’autorité judiciaire compétente.

Conseil Exécutif de l’UA: la Vision Royale plaçant les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain mise en avant ( Le Matin )

La Vision Royale constante et clairvoyante plaçant les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement au centre de l’agenda panafricain a été mise en avant mercredi devant la 44eme session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. L’approche du Royaume concernant l’action africaine commune repose sur une Vision Royale constante et clairvoyante qui place les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement au centre de l’agenda panafricain et, par conséquent, accorde à la coopération Sud-Sud une importance stratégique pour l’accélération des objectifs de l’agenda 2063, a affirmé la délégation marocaine devant le Conseil Exécutif de l’UA.

Maroc/Mauritanie: le ras-le-bol des exportateurs de fruits et légumes ( L’Économiste )

Les exportateurs marocains vers l’Afrique alertent sur la «dégradation» de leur situation. Ils dressent même un tableau très pessimiste. «Nous vivons une véritable crise»,s’indigne Mohamed Zemrani, président de l’Association marocaine des exportateurs vers l’Afrique, membre de la Fifel (Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes). Et d’ajouter, «depuis l’application de la hausse des tarifs douaniers à la frontière maroco-mauritanienne, plusieurs exportateurs, y compris moi-même, avons arrêté les expéditions. Nous n’arrivons plus à supporter cette charge trop élevée des droits de douane». Début janvier dernier, les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les frais de transit à hauteur de 150% pour les fruits et légumes marocains. Une mesure qui vise à «encourager la production nationale». Elle prend effet jusqu’au mois d’avril prochain. La décision a provoqué l’ire des professionnels marocains. Ces derniers crient leur ras-le-bol. «Les pertes engendrées suite à cette décision sont énormes. Elles se chiffrent à 1,8 million de DH chaque jour. Auparavant, 900 tonnes de légumes et d’agrumes transitent quotidiennement à travers ces frontières. Aujourd’hui, ce volume a été réduit à plus de la moitié», indique Mohamed Zemrani.

Enseignement: après les grèves, cap sur les écoles pionnières ( L’Economiste)

Après la parenthèse des grèves successives des enseignants, du nouveau statut unifié et des soins de soutien scolaire pour le râpage des cours au profit de ces élèves, l’heure est arrivée de se repasser les manches. La consigne est de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route de 2022-2026 «pour une école publique de qualité». L’accent sera mis sur le projet des écoles pionnières qui sera réalisé de manière progressive. Les Académies régionales de l’éducation et de formation (Aref) à travers le Maroc, seront mobilisées pour accélérer la cadence et mieux implémenter ce palier déterminant de la réforme de l’enseignement.

Produits explosifs: l’importation des intrants verrouillée ( L’Economiste)

La loi sur les produits explosifs, feux d’artifice et produits pyrotechniques ambitionne de verrouiller le circuit de production, de commercialisation et d’utilisation de ces matières. Aujourd’hui, une circulaire conjointe des ministres de la Transition énergétique et de l’Intérieur définit les conditions d’accorder une autorisation exceptionnelle d’importation des intrants pour la fabrication de ces produits. Cette procédure concerne les importateurs, personnes physiques ou morales, qui ne sont pas producteurs de feux d’artifice, de produits explosifs ou pyrotechniques. Une liste des matières premières concernées est définie en annexe de cette circulaire. Cela concerne des matières comme l’acide chlorhydrique, acide nitrique, chlorate d’ammonium, nitrate de potassium, peroxyde d’hydrogèn

Souveraineté maritime: Il est temps de reconstituer le pavillon national ( Les Inspirations éco)

Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, suite aux tensions géopolitiques, n’ont fait que renforcer la politique de délocalisation des entreprises étrangères, notamment européennes, au Maroc. Une aubaine pour le pays qui devrait se doter d’une politique maritime en bonne et due forme pour disposer d’un pavillon national. Le manque à gagner pour l’économie marocaine se chiffre en plusieurs dizaines de milliards de DH. Abdelfattah Bouzoubaâ, président de l’International Propeller Club Port of Casablanca, estime que la facture du fret maritime représente une perte sur les réserves de change de 46 milliards de dirhams. Ce qui équivaut à 13% des avoirs officiels de réserve (356,5 MMDH au 31 janvier 2024). S’ajoutent à cela l’exposition aux variations brusques des taux du fret et le manque de compétitivité des exportations et des importations. L’impact se situe également au niveau de la sécurité d’approvisionnement et d’écoulement des produits stratégiques.

Fatima Zahra Ammor veut booster l’offre “Nature” (L es Inspirations éco)

Après la région Fès-Meknès, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est rendue à Béni Mellal dans le cadre de la signature des contrats d’application régionaux de la feuille de route du tourisme. La région Béni Mellal-Khénifra sera positionnée comme référence pour les deux filières «nature» de la feuille de route. D’abord dans la filière «Nature & découverte» pour les touristes marocains et «Nature, Trekking & Hiking» pour les touristes étrangers, indique le département de Fatima Zahra Ammor. «Nous sommes extrêmement heureux de signer ce contrat d’application régional, le deuxième après celui de Fès-Meknès le mois dernier. La région Béni Mellal-Khénifra est appelée à jouer un rôle de locomotive pour l’offre nature de notre pays, qui est une offre de plus en plus plébiscitée que ce soit par les touristes internationaux ou nationaux. En plus des deux projets d’envergure prévus d’ici 2026, que sont le Dino Parc à Azilal et la Station Verte à Khénifra, nous allons renforcer la connectivité aérienne de la région avec l’ouverture de deux liaisons vers l’Italie et l’Espagne, deux marchés émetteurs majeurs», a déclaré la ministre.

Siham Al Figuigui: « La digitalisation du crime est le nouveau grand défi du Royaume » ( L’Opinion )

« La digitalisation du crime est le nouveau grand défi du Royaume», a souligné Siham Al Figuigui, Directrice du bureau de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) au Maroc. Ceci étant dit, le changement rapide des modes opératoires des criminels pose un énorme défi pour le Royaume et la communauté internationale, a ajouté Al Figuigui, notant que face à l’essor fulgurant de réseaux criminels toujours plus sophistiqués, intimement impliqués dans des flux internationaux, le Maroc a mis en place une réponse concertée et adaptée à cette problématique et se voit contraint de la mettre à jour en fonction des mutations rapides. Le digital est devenu ainsi une nouvelle arme de crime, même une pierre angulaire de la criminalité, a-t-elle dit dans un entretien accordé au journal.

Tanger: plus de 34 MDH alloués à l’entretien des forêts urbaines ( L’Opinion)

Une enveloppe budgétaire de 34,6 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la mise à niveau et au renforcement de la protection des forêts urbaines aux alentours de la ville de Tanger. Ce programme, qui fait l’objet d’une convention multilatérale, vise à réduire les risques d’incendies dans les forêts urbaines, à faciliter la lutte contre les incendies, à protéger les ressources forestières et à renforcer la prise de conscience sur l’importance de la protection des forêts. Cette convention, approuvée par la commune de Tanger lors de sa session ordinaire du mois de février, concerne essentiellement les forêts de Donabo, Rmilat, Cap Spartel et de Rahrah.

Forum des Économistes du Progrès: un think-tank progressiste produisant des solutions politiques innovantes, modernes et novatrices ( Al Bayane )

À l’initiative du Parti du Progrès et du Socialisme, il a été procédé à la création d’une association régie par la loi n° 75-00 réglementant le droit d’association, portant le nom de « Forum des Économistes du Progrès ». La création du Forum des Économistes du Progrès vise à doter le Parti du Progrès et du Socialisme (P.P.S.) d’une association qui lui est affiliée et qui est appelée à jouer un rôle de think-tank progressiste produisant et diffusant, de manière argumentée, des solutions politiques innovantes et conformes aux valeurs d’une gauche moderne et novatrice, consciente et imprégnée des caractéristiques sociales, culturelles et économiques du Maroc d’aujourd’hui et des défis qu’il doit relever. L’affiliation au P.P.S. implique en premier lieu pour le Forum d’inscrire son action et ses réflexions dans des principes fondamentaux qui fondent aujourd’hui l’identité de gauche, tout en agissant dans un large esprit d’ouverture sur la société civile, le monde économique, les entreprises, les administrations publiques, les universités, les think-tanks et les intellectuels.

Maroc-Bahreïn: mise en avant du rôle de la coopération parlementaire dans le renforcement des relations bilatérales ( Al Bayane )

Le rôle de la coopération parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Bahreïn a été mis en avant mardi, lors d’entretiens du président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, avec la Secrétaire générale du Conseil de la Choura du Bahreïn, Karima Mohammed Al Abbasi. Ces entretiens ont été l’occasion de se féliciter des relations solides unissant le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, a indiqué la Chambre des conseillers dans un communiqué. A cette occasion, Mayara a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter la cadence de l’échange d’expériences et des meilleures pratiques parlementaires dans tout ce qui se rapporte à l’action parlementaire, rapporte le communiqué.

La jeunesse social-démocrate est appelée à maîtriser la décision souveraine des peuples et le monde a besoin d’une réelle révolution humaine jeune (Libération )

Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a appelé les jeunes à la défense vitale de la décision souveraine de leurs pays et à la contribution effective à l’action politique en accédant aux postes de décision. S’exprimant lors du premier Forum international des jeunes d’Afrique et d’Amérique Latine, Lachgar a souligné qu’à ce propos « nous sommes au Maroc, sur le plan des questions stratégiques, satisfaits en dépit des différences de gestion et d’exécution ». Rendant hommage au « projet atlantique initié tout récemment par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Lachgar a relevé que ce projet ambitieux ne concerne pas seulement le Maroc et les pays côtiers mais aussi l’ensemble des pays sud-africains, de même qu’il est ouvert aux pays latino-américains, ajoutant que la première étape de ce grand projet est la construction du port de Dakhla.

Marsa Maroc : le CA consolidé en hausse de 9,4% à 4,32 MMDH en 2023 (Libération)

Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de Marsa Maroc s’est élevé à près de 4,32 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2023, en progression de 9,4% par rapport à 2022. Cette évolution s’explique par la hausse des volumes de conteneurs, indique la société dans une communication financière du quatrième trimestre (T4) 2023, précisant que le Groupe Marsa Maroc a traité un trafic global de 56,9 millions de tonnes (Mt) en 2023, en hausse de 12,9% par rapport à 2022.

Détournement de fonds publics à Fès : ouverture d’une enquête contre trois policiers ( Al Massae )

L’audit administratif et financier mené par les services de la sécurité nationale a révélé des irrégularités dans la gestion et la comptabilisation des montants des amendes transactionnelles forfaitaires recueillies pour des infractions au code de la route par la préfecture de police de Fès, sous la supervision des agents de police suspectés, ce qui a nécessité le transfert du dossier à la police judiciaire pour l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de vérifier les actes criminels commis. Les agents de police suspectés, y compris l’agent retraité, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire qui se poursuit sous la supervision du parquet compétent, dans le but de déterminer toutes les infractions commises et d’enquêter sur tous les participants potentiels.

Situation hydrique : le PPS appelle à un changement radical de la politique agricole pour l’adapter à la réalité de la sécheresse structurelle ( Bayane Al Yaoum)

Le PPS a appelé à un changement radical de la politique agricole pour l’adapter à la réalité de la sécheresse structurelle. Réuni mardi, le bureau politique du PPS a souligné la nécessité de continuer à prendre des mesures de rationalisation des utilisations de l’eau afin de gérer son extrême rareté. Dans un communiqué, le parti du Livre a attiré l’attention sur la nécessité d’appliquer des normes d’équité et de justice dans ces mesures, en évitant de faire supporter à certaines couches populaires et collectivités territoriales vulnérables ce qu’elles ne peuvent endurer comme fardeaux à cet égard. Le parti souligne ainsi la nécessité de concentrer les mesures exceptionnelles sur les grands utilisateurs d’eau et sur les domaines qui épuisent la plupart de nos ressources hydriques.

Le Collectif 490 lance un guide digital de lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire (R issalat Al Ouamma )

Le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) vient de lancer,, un guide digital de lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. Le silence autour du harcèlement sexuel s’explique par plusieurs raisons : les victimes craignent d’être stigmatisées et considérées comme responsables parce que jugées “provocantes” par leur habillement ou leur attitude. Le véritable défi de ce projet est de contribuer par ce guide à sensibiliser, à prévenir et à lutter contre le phénomène.

Réunion du comité de pilotage du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 ( Al Ahdath almaghribia)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. La situation hydrique du Royaume suite aux récentes précipitations a été au cœur de cette réunion. L’occasion aussi d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des projets structurants initiés par le gouvernement dans le cadre de l’accélération des investissements dans le secteur de l’eau, et de programmer des investissements supplémentaires, en application du plan d’urgence présenté devant le Roi Mohammed VI le 16 janvier dernier. Cité dans un communiqué de son département, le chef du gouvernement a appelé tous les intervenants à redoubler d’efforts pour relever le défi de la sécurité hydrique dans le pays, assurer l’approvisionnement en eau potable dans toutes les régions du Royaume et accélérer le rythme de construction des infrastructures nécessaires pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous les habitants et répondre aux besoins de l’agriculture et de l’irrigation.

Investissement : nouvelle vision CRI 3.0 ( Assahra almaghribia )

Le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, a tenu un workshop avec les 12 directeurs des Centres régionaux d’investissement et l’AMDIE. À l’ordre du jour, la mise en œuvre d’un nouveau palier de la réforme des CRI. Ce nouveau palier de la réforme doit permettre de consolider leur positionnement, d’accélérer la croissance économique et de dynamiser la création d’emplois au niveau des territoires. La dynamique d’investissement, la relance économique et la création d’emplois doivent être accompagnées par des CRI 3.0 plus proches des investisseurs, plus forts et mieux dotés afin qu’ils supervisent l’intégralité du processus d’investissement et qu’ils en accroissent l’efficience, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté Le Roi.

Washington: Amrani présente ses lettres de nomination comme Observateur permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Etats américains ( Assabah )

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a remis, mardi, ses lettres de nomination au Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, en tant qu’Observateur permanent du Royaume auprès de l’OEA, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’institution hémisphérique à Washington. Au cours de cette cérémonie, Amrani a souligné l’importance attachée par le Maroc à l’OEA, la principale tribune gouvernementale de l’hémisphère occidental pour le dialogue et l’action sur des questions ayant trait à la démocratie, aux droits de l’homme, à la sécurité et au développement.

Émission de deux timbres-poste par Barid Al-Maghrib et Oman Post pour célébrer les liens fraternels entre les deux pays ( Al Akhbar)

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l’émission de deux timbres-poste conjoints par Oman Post, pour célébrer les “liens fraternels profonds et l’histoire culturelle commune qui unissent les deux pays amis, le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman”. Cette émission spéciale au design exceptionnel, qui a été dévoilée en marge du 1er Forum des dirigeants postaux arabes qui se tient actuellement à Mascate, incarne les éléments essentiels communs au Royaume du Maroc et au Sultanat d’Oman, a indiqué Barid Al-Maghrib dans un communiqué.

Azilal : L’offre en services sociaux se renforce ( Al Alam )

L’offre en services sociaux s’est renforcée, à Azilal, à la faveur de l’inauguration d’une série de projets sociaux destinés à renforcer le volet de la prise en charge des femmes, de l’enfance et des personnes âgées. Ainsi, dans la province d’Azilal, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar qui était accompagnée du gouverneur de la province d’Azilal, du coordinateur régional de l’EN à Béni Mellal-Khénifra, Rachid Allali et de plusieurs autres responsables locaux, a procédé au lancement de plusieurs services sociaux au profit des personnes en état de handicap pris en charge dans le Centre de Ouaouizeght avant de se rendre au Centre multifonctionnel des femmes d’Azilal où elle a remis les clés d’un véhicule mis à la disposition du Centre dans le cadre des efforts visant à faciliter le déplacement des femmes pensionnaires de cette structure.

Le Gabon réaffirme sa position ferme en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara ( Al Ittihad alichtiraki)


Le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou, a réitéré, à Rabat, la position ferme de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara. Cette affirmation a été faite lors d’un entretien entre Ndongou, qui effectue une visite de travail dans le Royaume à la tête d’une délégation de membres de l’Assemblée nationale de transition gabonaise, et le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, indique un communiqué de la Chambre.



 MAP  15 Février 2024