Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/06/2023:


           


 Dépenses alimentaires: des arbitrages sur le panier (L’Economiste)


Avec l’inflation galopante, plusieurs ménages ont dû faire des arbitrages en matière d’achat de produits. Cela concerne les achats d’habillement, de consommation de carburants, mais également de produits d’alimentation. Une tendance que semblent confirmer les résultats de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia. Les Marocains ont été interrogés s’ils ont réduit leur budget alimentation à cause de la hausse des prix. La réponse a été affirmative pour plus de la moitié d’entre eux (57%). En face, 30% ont déclaré avoir maintenu le même budget, au moment où 10% affirment avoir, au contraire, augmenté le budget dédié aux produits alimentaires. Dans les détails, les réponses semblent quasiment les mêmes chez les hommes et les femmes ayant réduit leur budget alimentation, avec respectivement 57% et 58%. Par contre, la part des hommes ayant maintenu le même niveau de dépense est plus élevée par rapport aux femmes (34% contre 27%).

Marchés publics : le nouveau décret en vigueur dès septembre ( L’Economiste)

Le nouveau décret des marchés publics, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, constitue une partie du corpus juridique régissant les marchés publics, a souligné Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume. L’objectif étant de faciliter la tâche aux opérateurs économiques et aux acheteurs publics afin d’assurer plus de transparence, de visibilité et d’accessibilité, tout en développant de nouvelles procédures, dont le dialogue compétitif, l’offre spontanée, l’achat sur catalogues électroniques et l’interopérabilité du système d’information, a expliqué Bensouda. “En vue de lutter contre la casse des prix dans les marchés publics, la réforme a introduit une nouvelle méthode d’évaluation des offres des concurrents, basée désormais sur le prix de référence des offres, et non plus sur la seule estimation du maître d’ouvrage”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.

 Blé: la Pologne veut se renforcer sur le marché marocain ( L’Economiste)

Booster les échanges Maroc-Pologne dans le secteur agroalimentaire en particulier les céréales, tel est l’objectif de l’événement organisé hier, mercredi 14 juin, à Casablanca, par l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce en partenariat avec l’ambassade de la Pologne à Rabat. La rencontre a visé principalement le marché du blé polonais et les perspectives de coopération entre les deux pays. Face à une production nationale en baisse à cause de la sécheresse, le Maroc diversifie ses sources d’importations. Une aubaine pour la Pologne qui ambitionne de se renforcer sur le marché marocain. Lors de cette campagne agricole 2022-2023, le Maroc a été le plus grand importateur de blé de l’Union européenne (UE). Il a importé principalement de la France, suivie par l’Allemagne, la Roumanie et la Pologne. Ce pays de l’Europe de l’Est est un grand producteur de blé.


 Marhaba : les ambitions de la compagnie maritime GNV (L’Economiste)


Dans le cadre de L’opération Marhaba, près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont attendus dans leur pays durant cet été. La compagnie Grandi Navi Veloci «GNV» figure parmi les opérateurs dans cette opération. «Près de 160.000 clients ont déjà choisi GNV pour l’été et nous estimons pouvoir terminer l’année avec plus de 500.000 passagers, ce qui représente un accroissement de 35% par rapport à 2022», souligne Mohammed Kabbajha, partenaire de la compagnie GNV au Maroc. Les responsables de la compagnie annoncent l’ouverture de premières antennes de GNV au Maroc, une à Tanger et l’autre à Nador, avec un effectif de 40 personnes qui devrait être doublé d’ici la fin de l’année.




 Hilale devant le C24: la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée (Le Matin)

“Je voudrais réitérer une fois de plus que la décolonisation des provinces sahariennes du Maroc a été définitivement et irréversiblement scellée depuis leur retour à leur mère patrie, en 1975, en vertu de l’Accord de Madrid”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU. Il a relevé que bien avant cet Accord, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait confirmé la marocanité du Sahara, en affirmant dans son avis consultatif que le Sahara n’était pas terra nullius au moment de son occupation par l’Espagne en 1884 et que des liens juridiques d’allégeance, et donc de souveraineté, ont toujours existé entre les Sultans du Maroc et les tribus du Sahara marocain.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa souligne à Monaco le ferme engagement du Maroc en faveur de l’Afrique, dans le cadre de la Décennie de l’Océan ( Le Matin)

Le Maroc est fermement engagé, dans le cadre de la Décennie de l’Océan, en faveur de la coopération à travers l’Afrique, comme le préconise Sa Majesté le Roi Mohammed VI en personne, a souligné, mercredi à Monaco, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. “De fait, l’Afrique a besoin d’un appui substantiel et massif. Ainsi, nous nous efforçons d’entreprendre et de partager conjointement des démarches concrètes pour un développement durable réussi à l’échelle du continent. Nous menons également des actions pour l’Afrique, pour sa jeunesse et celle des pays du Sud plus globalement. Leur résilience doit en effet être renforcée face aux menaces du changement climatique qui touchent l’ensemble de la population africaine”, a affirmé Son Altesse Royale dans son allocution au segment d’ouverture de haut niveau de la 3ème édition du dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan.

Aawatif Hayar dévoile sa nouvelle stratégie pour lutter contre le mariage des filles mineures ( Le Matin)

Une nouvelle stratégie pour la lutte contre le mariage des filles mineures a été mise en place par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, a indiqué la ministre de tutelle, Aawatif Hayar, lors de son passage à la Chambre des conseillers mardi dernier. D’après la ministre, cette nouvelle feuille de route vise à améliorer les conditions de vie des familles vivant dans la précarité, à travers l’amélioration de leur intégration économique, afin de permettre aux filles de poursuivre leurs études et dissuader les pères de famille de marier leurs jeunes filles mineures afin d’alléger leurs dépenses.

Secteur industriel marocain : le diagnostic-choc de la BAD ! ( Le Matin)

La Banque africaine de développement vient de réaliser un diagnostic-pays qui servira notamment à l’élaboration de la nouvelle stratégie pour le Maroc sur la période 2024-2028. Sur le volet de l’industrialisation, en dépit des progrès notables, les défis restent de taille au Maroc, qui se trouve à un stade intermédiaire de sa transition industrielle. La productivité industrielle, en forte croissance dans les secteurs sophistiqués tels que l’automobile et l’aéronautique, reste bridée par la prédominance de l’informel et l’incapacité des TPME à s’arrimer aux chaînes de valeur émergentes ainsi qu’à insuffler une dynamique de création d’emplois, notamment qualifiés. La BAD salue, toutefois, le plan de relance industrielle et la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, un outil institutionnel stratégique au service d’une nouvelle accélération du développement industriel, en visant particulièrement l’appui aux PME/PMI.

African Lion 2023 : bilan d’une édition couronnée de succès ( L’Opinion)

Comme à l’accoutumée, on ne peut imaginer l’exercice African Lion sans le grand exercice tactique final qui en est l’épilogue. Conçu scrupuleusement dans les salles de planification opérationnelle, cet exercice de grande envergure est l’essence même de l’interopérabilité que les Forces Armées Royales et l’Armée américaine cherchent à améliorer en permanence. Un exercice destiné à booster les capacités offensives des FAR qui aspirent à exceller dans les opérations d’assaut à grande échelle. La logique est claire : frapper en profondeur par des tirs d’artillerie et des raids aériens pour casser les lignes ennemies et ouvrir ainsi le champ aux escadrons blindés.

Commerce: 70% des grossistes anticipent une stabilité du volume des ventes au 2ème trimestre 2023 ( L’Opinion)

Les anticipations de 70% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le 2ème trimestre 2023 et une hausse selon 20% d’entre eux, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le “Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac” et le “Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication”, explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture pour les secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros. Les commandes prévues pour le T2-2023 seraient d’un niveau normal selon 81% des chefs d’entreprises, fait savoir la même source.

Province de Sidi Kacem: 90 projets réalisés dans le cadre du programme III de l’INDH ( L’Opinion)

Un total de 90 projets ont été réalisés dans la province de Sidi Kacem dans le cadre du programme III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l’inclusion économique des jeunes au titre de la période 2019-2023, a indiqué le gouverneur de la province, El Habib Nadir. Intervenant lors d’une réunion du Comité provincial pour le développement humain (CPDH) de Sidi Kacem, Nadir a fait savoir que la contribution de l’Initiative à ces projets est de l’ordre de 11 millions de dirhams. Selon Nadir, la mise en œuvre optimale de ce programme nécessite le développement d’une méthode de travail basée sur la proximité à l’égard des jeunes entrepreneurs et leur accompagnement, la simplification des procédures, l’adaptation aux spécificités régionales et la recherche de nouveaux partenaires.

TPME : Finéa lance la plateforme Tatwir ( Al Bayane)

Finéa, la filiale du Groupe CDG, vient de lancer, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), la nouvelle plateforme digitale Tatwir TPME. Développée à l’attention des cadres et dirigeants de TPME au Maroc et dédiée exclusivement à la commande publique, Tatwir TPME offre gratuitement l’accès à toute l’information utile au financement des marchés publics et facilite l’accès à la formation tout en offrant du conseil et de l’accompagnement financier, indique-t-on dans un communiqué. Cette nouvelle plateforme digitale constitue également un espace d’échange collaboratif entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier, souligne la même source.

Activité monétique au Maroc : 138,3 millions d’opérations pour 114,5 MMDH à fin mars 2023 ( Al Bayane)

Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 138,3 millions d’opérations pour un montant global de 114,5 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier trimestre 2023, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Cette activité qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les guichets automatiques bancaires (GAB) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, ressort en progression de 16,6% en nombre d’opérations et de 18,4% en montant par rapport à la même période en 2022, indique le CMI dans son récent rapport.

L’UIP déterminée à concrétiser la proposition de SM le Roi de créer un mécanisme mixte pour promouvoir le dialogue interconfessionnel ( Libération)

Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, a exprimé, à Marrakech, sa disposition à tout mettre en œuvre pour concrétiser la proposition de SM le Roi Mohammed VI de créer un mécanisme mixte qui aura pour mission de faire du dialogue interconfessionnel entre les différentes composantes de la communauté internationale un noble objectif commun. Dans un message adressé aux participants de la Conférence Parlementaire sur le Dialogue Interconfessionnel, le Souverain avait souligné la nécessité de créer un mécanisme mixte, dont les travaux seront coordonnés par l’UIP, faisant savoir que “ce mécanisme aura pour mission de faire du dialogue interconfessionnel entre les différentes composantes de la communauté internationale un noble objectif commun, qu’il conviendra de promouvoir au sein des instances internationales. Cet objectif servira également de critère de gouvernance démocratique dans la pratique parlementaire, et d’indicateur du respect du pluralisme et de la diversité culturelle”.

La performance générale de l’enseignement supérieur questionne la réforme universitaire de 2003 (Libération)

La performance générale de l’enseignement supérieur questionne la réforme universitaire de l’année 2003, les changements qu’elle a subies, l’efficience de sa mise en œuvre et le degré de sa compatibilité avec ses objectifs initiaux, a affirmé le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki. “L’enthousiasme qui régnait au moment du lancement de la réforme universitaire de 2003 s’est estompé avec le temps”, pour laisser place à “un recul inquiétant”, a-t-il ajouté, dans une allocution lue en son nom par le directeur de l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique relevant du CSEFRS, Hicham Ait Mansour, lors de l’ouverture d’un colloque national organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Raba

Les professionnels du transport réclament le maintien du soutien ( Al Ahdath almaghribia)

Le Syndicat national du transport routier de marchandises a appelé le ministère du Transport et de la Logistique à permettre aux professionnels du transport de bénéficier d’une nouvelle tranche de soutien jusqu’au plafonnement du prix du carburant. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion qu’il a organisée, le syndicat a affirmé que la hausse des prix des carburants a entraîné un recul de l’activité de plusieurs entreprises exerçant dans le secteur des transports, ce qui menace désormais plusieurs salariés du chômage. Selon le communiqué, les salaires des conducteurs professionnels ont sérieusement chuté, en particulier ceux qui sont en tout ou en grande partie calculés en pourcentage du revenu général du camion. Cette situation annonce, selon le syndicat, une tension sectorielle sans précédent, compte tenu de l’incapacité des autorités responsables à imaginer des solutions efficaces. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a estimé que le soutien fourni aux professionnels du transport pour faire face à la flambée des prix des carburants a atteint son objectif escompté.

Le ministre israélien de l’Intérieur attendu jeudi au Maroc ( Al Ahdath almaghribia)

Le ministre israélien de l’Intérieur et de la Santé Moshe Arbe entame jeudi une visite officielle au Maroc. Lors de deux réunions distinctes, le responsable israélien rencontrera le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, avant de s’entretenir avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Aït Taleb, au siège du ministère de la Santé. Le Bureau de liaison israélien à Rabat avait déclaré en début de semaine, par la voix de son chef Shai Cohen, que la visite de Moshe Arbel, qualifiée d’importance capitale, traduit la volonté des deux pays de consolider leurs liens et de stimuler une collaboration bilatérale plus solide.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’entretient avec SAS le Prince Albert II de Monaco ( Asshra almaghribia )

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (Décennie de l’Océan), s’est entretenue, mercredi au Palais princier de Monaco, avec Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Prince Souverain de Monaco. Cet entretien s’inscrit dans le cadre des activités de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la troisième édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, qui s’est ouverte plus tôt dans la journée dans la principauté, et où Son Altesse Royale conduit une importante délégation. Cette entrevue a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Prince Albert II de Monaco visant à renforcer l’échange d’expérience entre les deux Institutions et la mutualisation de l’opération “b7arblaplastic” de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et “beyond plastic med” de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Des présidents de parlements saluent le leadership de SM le Roi dans la consolidation des valeurs de coexistence et de tolérance entre les religions et les civilisations ( Assahra almaghribia)

Les présidents de plusieurs parlements participant à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel ont salué, à Marrakech, le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion et la consolidation des valeurs de coexistence et de tolérance entre les différentes religions, civilisations, cultures et peuples. Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et le président de la Chambre des conseiller, Enaam Mayara, se sont entretenus, en marge de la conférence, avec le président de l’Assemblée nationale du Cabo Verde, Austelino Tavares Correia, le président de l’Assemblée nationale du Zimbabwe, Jacob Francis Mudenda, le président du Parlement panafricain, Fortune Z. Charumbira, le président du Conseil des représentants du Bahreïn, Ahmed bin Salman Al Musallam, ainsi que le président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Ousmane Bougouma, indique un communiqué de la chambre des représentants.

Le CNTSH appelle à assurer la pérennité du système de don de sang (Al Massae)

Le Centre national de Transfusion sanguine et d’Hématologie (CNTSH) a appelé à assurer la disponibilité permanente en produits sanguins labiles (PSL) et la pérennité du système de don de sang, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). Le Maroc a besoin quotidiennement de plus de 1.000 dons par jour pour avoir une autosuffisance en PSL, a indiqué le CNTSH dans un communiqué, notant qu’au niveau national, le total de dons de sang en 2022 était de 339.579 dons, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2021. Pour assurer une autosuffisance en PSL, l’OMS recommande un taux minimum de 1% de donneurs de sang par rapport à la population générale. Actuellement au Maroc ce taux atteint 0,92%, rapporte le communiqué.

Baccalauréat : interpellation de 242 personnes pour leur implication présumée dans des actes de fraude aux examens scolaires ( A Massae)

Les opérations de sécurité, entreprises par les différents services de la Direction Générale de la Sûreté (DGSN) contre les actes de fraude lors de l’examen national unifié du baccalauréat (2022-2023), ont permis l’interpellation de 242 personnes sur l’ensemble du territoire national, dont sept mineurs, pour leur implication présumée dans des actes de fraudes aux examens scolaires et participation. Ces opérations sécuritaires, menées du 06 au 10 juin en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont permis d’interpeller les mis en cause en flagrant délit de possession et de commercialisation de matériels et d’équipements de communication sans fil utilisés dans la fraude aux examens scolaires, de fuite et de publication des épreuves d’examen sur les réseaux sociaux, ainsi que d’implication dans des fraudes avec violence et outrage à des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, indique une source sécuritaire.

African Lion 2023″ : des observateurs militaires de 8 pays assistent à des entrainements opérationnels au Cap Drâa ( Al Ittihad alichtiraki)

Des observateurs militaires de 8 pays ont assisté, au Cap Drâa (nord de Tan-Tan), à des entrainements opérationnels programmés dans le cadre de la 19ème édition de l’exercice combiné maroco-américain “African Lion 2023″, qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR). Ces manœuvres militaires terrestres, qui se sont déroulées sur le champ de manœuvres de l’embouchure de l’oued Drâa à Tan-Tan, en préparation des exercices de clôture de l'”African Lion 2023” prévus vendredi prochain dans la même zone, ont connu la participation d’unités des Forces Armées Royales et des Forces Armées Américaines.

Accès des étudiants marocains aux bourses : accord entre le groupe Planeta et l’Ambassade du royaume en Espagne ( Al Ittihad alichtiaki)

Un accord a été conclu entre le groupe ”Planeta Formation et Universités’’ et l’Ambassade du Maroc en Espagne visant la promotion de l’accès aux études supérieures pour les étudiants marocains méritants établis en Espagne, en leur octroyant des bourses. Ce programme comprend 210 bourses d’études dans les différents niveaux de formation : professionnelle, diplômante, postuniversitaire et continue, selon les deux signataires. Les Marocains résidant en Espagne qui obtiendront ces bourses d’étude pourront choisir parmi un total de 146 programmes, répartis sur 12 domaines de connaissance que ‘’Planeta Formation et Universités’’ offre à travers ses institutions et qui seront enseignés selon différentes méthodologies (présentielle, hybride et en ligne).

Chambre des Représentants : adoption en commission du projet de loi portant création d’une commission provisoire de gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition ( Al Alam)

La Commission de l’Education, de la Culture et de la Communication à la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi n°15-23 portant création de la Commission provisoire de gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition. Le projet de loi prévoit notamment la création, pour une période transitoire, d’une commission provisoire en remplacement des organes du Conseil national de la Presse (CNP), et qui sera chargée durant cette période de réunir les conditions adéquates à même de promouvoir le secteur de la presse et de l’édition et de développer ses capacités.

Signature d’une convention-cadre relative au Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique d’un montant de 10 MMDH ( Al Alam)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur de l’agriculture, relative au programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole, d’un montant de 10 milliards de dirhams (MMDH). Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales pour la mise en place d’un programme de soutien au profit des agriculteurs, a été élaboré par le gouvernement en vue de réduire l’impact de la sécheresse et les effets de conjoncture et de restaurer l’équilibre des chaînes de production.

La RAM compte renforcer sa flotte et étendre son réseau mondial ( Bayane Al Yaoum)

La Royal Air Maroc (RAM) prévoit le renforcement de sa flotte et l’extension de son réseau mondial pour répondre à la demande croissante sur la destination Maroc, a indiqué le PDG de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou, dans une interview publiée mardi par Bloomberg. La RAM prévoit d’ouvrir de “nombreuses” nouvelles lignes aériennes principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques, a souligné Addou. La compagnie aérienne marocaine met la touche finale à un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux appareils long et moyen-courriers afin de répondre à une augmentation attendue des arrivées de touristes au Maroc et d’étendre son réseau, souligne le média américain.

La CNSS œuvre inlassablement à accompagner la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale ( Bayane Al Yaoum)

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, a souligné, à Laâyoune, que la Caisse œuvre inlassablement à accompagner la mise en œuvre du chantier royal de généralisation de la protection sociale. Lors de sa visite à la Direction régionale de la CNSS à Laâyoune, Boubrik a indiqué que cette institution vise à rapprocher ses services des assurés et affiliés dans toutes les régions et en particulier dans les provinces du Sud du Royaume, soulignant que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra connaît un développement économique important dans divers secteurs, d’où la nécessité d’assurer un accompagnement constant et d’améliorer les prestations rendues aux usagers.

Camps de Tindouf : les violations caractérisées des droits de l’homme dénoncées à l’ONU ( Rissalat Al Oumma)

Les violations caractérisées des droits de l’homme dans les camps de Tindouf contrôlés par les milices séparatistes armées le “polisario” ont été dénoncées devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU réuni à New York. “Pendant près de cinq décennies, le non-respect persistant par le pays hôte des camps de Tindouf de ses obligations internationales de préserver le caractère humanitaire et civil des camps, a conduit à une situation caractérisée par des violations individuelles et collectives des droits humains”, a indiqué Touria Hmyen, pétitionnaire lors de la réunion annuelle du C24. Elle a relevé que ces camps sont une zone de non-droit où le groupe séparatiste “polisario” et ses milices armées criminelles “recourent à diverses pratiques inhumaines”.

L’enquête criminelle, un prélude fondamental pour asseoir les bases d’un procès équitable ( Rissalat Al Oumma)

L’enquête criminelle constitue un prélude fondamental pour asseoir les bases d’un procès équitable, qui est un principe universel et constitutionnel et un mécanisme permettant aux victimes et plaignants de présenter leurs doléances, dans le cadre de la consécration de l’accès des individus à la justice en tant que droit constitutionnel garanti, a affirmé, à Marrakech, le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public, Moulay El Hassan Daki. Intervenant à la cérémonie d’ouverture d’une session de formation, Daki a relevé qu’un meilleur accueil et communication avec les plaignants et victimes et le respect des garanties mises au service des parties et le respect des formalités et mesures procédurales inhérentes à l’établissement des enquêtes, sont de nature à renforcer les garanties des conditions du procès équitable et de consolider la confiance des justiciables en leur justice.



 MAP  15 Juin 2023