Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 15/12/2022:



 SM le Roi Mohammed VI adresse un vibrant hommage aux Lions de l’Atlas (Maroc Le Jour)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraineur de l’équipe nationale, Walid Regragui à l’issue du match de demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022, qui a opposé, mercredi, la sélection nationale de football à son homologue française et qui s’est soldé par la victoire de l’équipe de France. Au cours de cet entretien, le Souverain a adressé un vibrant hommage à l’entraîneur, aux joueurs et à l’ensemble des composantes de l’équipe nationale pour leurs brillantes réalisations lors de cette Coupe, tout en leur souhaitant plein succès au cours de leurs prochaines rencontres. 

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 30è session ordinaire les 16 et 17 décembre à Rabat (Le Matin)

Le Conseil supérieur des Oulémas tient, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, sa 30è session ordinaire, les vendredi et samedi 21 et 22 Joumada Ier de l’an 1444, correspondant aux 16 et 17 décembre 2022. Les commissions du conseil se pencheront sur l’examen des questions à l’ordre du jour de cette session, indique un communiqué du Conseil. Il s’agit du projet de la charte des oulémas dans sa nouvelle version, l’adoption du projet du plan d’action annuel au titre de 2023 outre l’approbation du projet du budget au titre de l’exercice 2023 du Conseil supérieur des Oulémas et des Conseils locaux des Oulémas, ajoute la même source. 

Migration: Le Maroc a pris des décisions “importantes et courageuses” (Le Matin)

Le Maroc, sous l’impulsion éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a pris des décisions ”importantes et courageuses’’ pour mettre en œuvre une approche globale en matière migratoire, a souligné, à Cadix, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. ‘’Avec ambition, détermination et engagement, le Maroc a fait de la gestion migratoire un vrai projet de société porté par SM le Roi Mohammed VI, faisant ainsi du Royaume un exemple à suivre en la matière’’, a affirmé Sekkouri à l’ouverture de la 6ème Conférence ministérielle du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement, ”Processus de Rabat’’, qui se tient mardi et mercredi dans la ville andalouse.

Inclusion financière: Attijariwafa bank et le Crédit Agricole du Maroc signent un mémorandum d’entente (Aujourd’hui Le Maroc)

Le groupe Attijariwafa bank et le groupe Crédit Agricole du Maroc, représentés respectivement par Mohamed El Kettani, Président Directeur Général et Noureddine Boutayeb, Président du Directoire, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) portant sur le renforcement du cadre stratégique de collaboration de leurs filiales respectives à savoir Wafacash et Al Filahi cash. A travers la signature de ce mémorandum d’entente, Al Filahi Cash et Wafacash s’allient pour travailler sur les initiatives nationales, la commercialisation des services de transferts et de paiement, l’intermédiation dans les services de prêts, et toute autre opportunité de business, indique un communiqué conjoint d’Al Filahi Cash et Wafacash.

Bardach, élu Vice-président du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie “RegulaE.fr” (L’Opinion)

Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a été élu, récemment, Vice-Président du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie, RegulaE.Fr, lors de son Assemblée Générale tenue à Montréal au Canada. Cette élection intervient quelques jours seulement après celle qui a porté Bardach à la tête d’une autre Association importante qui regroupe les régulateurs méditerranéens de l’énergie, MEDREG.

Programme Nafida2: la Fondation Mohammed VI diversifie les canaux d’accès (Les Inspirations Éco)

Quatre conventions de partenariat ont été signées, à Rabat, dans le cadre du programme Nafida 2 de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales Education-Formation, visant à améliorer les services rendus à ses adhérents. Ces conventions, signées par le président de la Fondation, Youssef El Bakkali, et les représentants de quatre distributeurs d’équipements informatiques, ont pour objet de mettre en place un deuxième canal permettant aux adhérents d’acquérir des ordinateurs à des prix préférentiels et subventionnés auprès des fournisseurs partenaires signataires.

Migration et développement : Le Maroc assure la Présidence du “Processus de Rabat” (Al Bayane)

Le Maroc a pris la Présidence tournante du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement, ”Processus de Rabat’’, pour un mandat d’un an. Au cours d’une cérémonie de passation, organisée à Cadix à l’occasion de la 6ème Conférence ministérielle du ‘’Processus de Rabat’’, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a transmis la Présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en lui souhaitant ‘’plein succès’’. ‘’Le Processus de Rabat doit être soutenu et renforcé, car les raisons de sa création restent valables’’, a souligné, à cette occasion, Grande-Marlaska, précisant que ‘’la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent’’.

Transition verte du Maroc : La BERD accorde un financement de 25 millions d’euros à la BCP (Libération)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée au Fonds vert pour le climat (GCF) et à l’Union européenne (UE) pour fournir un financement d’un montant maximum de 25 millions d’euros à la Banque Centrale Populaire (BCP) afin de soutenir la transition verte du Maroc. Il s’agit de la troisième ligne de crédit que la BERD accorde à la BCP dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) du GCF, indique un communiqué de l’institution, basée à Londres.

Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers en visite à Paris (Bayane Al Yaoum)

Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers effectue une visite à Paris et en Normandie du 14 au 16 décembre, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux institutions parlementaires. Cette visite intervient en concrétisation du programme de travail établi de concert entre la Chambre des conseillers et le Sénat français, indique-t-on auprès de la délégation parlementaire marocaine. Ce déplacement de trois jours vise aussi à mettre en avant l’importance de la diplomatie parlementaire pour rapprocher les points de vue, souligne-t-on de même source.

Mondial 2022: SM le Roi s’entretient au téléphone avec le président Emmanuel Macron à l’issue du match France-Maroc (Al Yaoum Al Maghribi)

A l’issue du match de la demi-finale de la Coupe du monde 2022, qui a réuni mercredi soir les équipes de France et du Maroc, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu un entretien téléphonique avec le président français, son Excellence Monsieur Emmanuel Macron. A cette occasion, le Souverain a exprimé au président français Ses félicitations pour la qualification de l’équipe de France en finale de cette prestigieuse compétition.

Les récentes précipitations auront un impact positif sur le couvert végétal et les activités agricoles (Al Ahdath Al Maghribia)

Les récentes précipitations auront un impact positif sur le couvert végétal et les activités agricoles, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur “l’actuelle saison agricole”, Sadiki a souligné que les dernières pluies ont concerné plusieurs régions et atteint 90 mm jusqu’à lundi, soit une baisse de 20% par rapport à une année normale (110 mm), et une hausse de 82% par rapport à la saison précédente (84,6 mm). Le ministre a également relevé que ces précipitations auront notamment un effet positif sur le rythme des cultures d’automne, des arbres fruitiers et des cultures fourragères, ainsi que sur les retenues des barrages et les réserves d’eaux souterraines.

Maroc-Serbie: Des relations appelées à “poser de nouveaux jalons” (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant la profondeur des relations maroco-serbes, lesquelles sont appelées à “poser de nouveaux jalons”. “Il est grand temps de poser de nouveaux jalons et d’élever notre coopération à un niveau sans précédent dans le contexte des défis actuels”, a-t-il assuré dans une tribune publiée par le magazine serbe CorD, qui consacre, dans son numéro de décembre, un dossier spécial à la célébration du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Belgrade.

Service militaire 2023: l’opération de recensement du 28 décembre au 25 février (Rissalat Al Oumma)

L’opération de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2023 débutera le 28 décembre 2022 et prendra fin le 25 février prochain. Selon la décision n° 3337.22 du ministre de l’Intérieur fixant la date du début et de la fin de l’opération de recensement relatif au service militaire au titre de 2023 paru au bulletin officiel n° 7151 du 12 décembre 2022, les walis des régions et les gouverneurs, chacun en ce qui le concerne, sont appelés à prendre les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre cette décision au niveau de la préfecture ou de la province ou de la préfecture d’arrondissements relevant de leurs compétences territoriales.

El Jadida: Débat sur les moyens de gestion des zones marines et côtières en Afrique du Nord et de l’Ouest ( Al Alam)

La gestion des zones marines et côtières en Afrique du Nord et de l’Ouest (MarCNoWA) a été au centre des débats, mardi dans le cadre d’un atelier international du projet MarCNoWA et du programme Union africaine-Union européenne, organisé par l’Université Chouaib Doukkali, avec la participation de 156 partenaires représentant 47 pays africains. L’atelier vise à contribuer aux stratégies de promotion des applications relatives aux données d’Observation de la Terre (OT), pour le développement durable des ressources marines et côtières dans le continent, tout en renforçant les capacités humaines existantes avec des compétences connexes, et répondre ainsi aux attentes de cet éminent projet, dédié à la recherche et au développement à l’échelle régionale et africaine, a indiqué le Pr Mohamed Sahabi, vice-président de l’UCD.

A Washington, Akhannouch souligne l’engagement du Maroc en faveur du partenariat Afrique-USA (Assahraa Al Maghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Washington, l’engagement du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique. Intervenant lors d’un Forum des Affaires tenu dans le cadre du Sommet des dirigeants USA-Afrique (13-15 décembre), Akhannouch a relevé que cet engagement est porté au plus haut niveau de l’Etat pour approfondir les liens du Royaume aussi bien avec son continent, l’Afrique, qu’avec les partenaires américains. Il a, dans ce sens, rappelé que Sa Majesté le Roi a effectué, durant les dernières années, plus de 50 visites d’Etat dans une trentaine de pays d’Afrique, où plus de 1.000 accords ont été signés.

Migration : La présidence marocaine du ”Processus de Rabat’’ guidera l’Europe et l’Afrique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La présidence du Maroc du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement, ”Processus de Rabat’’, guidera les partenaires européens et africains sur la voie de la ‘’reconnaissance mutuelle et de la responsabilité partagée’’, a affirmé, mardi, le vice-président de la Commission européenne (CE), Margaritis Schinas. ‘’Nos relations se construisent sur la base d’une reconnaissance mutuelle et une responsabilité partagée. Aujourd’hui plus que jamais, je suis confiant que le Royaume du Maroc nous guidera dans cette voie’’, a souligné Schinas dans un message vidéo adressé aux participants à la 6ème Conférence ministérielle du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement, ”Processus de Rabat’’, qui se tient mardi et mercredi à Cadix.

 MAP  15 Décembre 2022