Exploration des hydrocarbures au Maroc: plus de 18,6 milliards de dirhams dépensés entre 2013 et 2022 (L’Economiste)
Ces dernières années, les annonces des compagnies pétrolières et gazières se sont multipliées autour de découvertes de gaz naturel au Maroc. En onshore, les efforts d’exploration déployés par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et ses partenaires ont pu, jusqu’à présent, mettre en évidence des découvertes modestes de gaz dans les bassins d’Essaouira, du Gharb-Prérif et la zone de Tendrara, a affirmé Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM. Les autres bassins qui sont toujours en phase d’exploration notamment ceux de Missour, Doukkala, Tadla, Zag et Boudenib “ont montré des indices de gaz, mais le nombre insuffisant de forages d’exploration n’a pas encore permis de découvrir des accumulations de gaz”, a-t-elle ajouté dans un entretien accordé au journal. En offshore, l’effort d’exploration réalisé par l’Onhym et ses partenaires en termes d’activité géologique et géophysique “a conduit récemment à la découverte de gaz dans les permis Lixus offshore, au large de Larache, en partenariat avec la société anglaise Chariot Oil & Gas”, a-t-elle dit. En termes d’investissements, entre 2013 et 2022, le montant total dépensé par l’Onhym et ses partenaires dans l’exploration des hydrocarbures (pétrole et gaz) “a atteint un montant global de 18,62 milliards de DH, dont plus de 97% est supporté par nos partenaires”, a-t-elle souligné.
Du foncier mobilisé pour les stratégies sectorielles (L’Economiste)
La Direction des domaines de l’État affiche clairement les axes de sa politique. L’un d’entre eux porte sur la mobilisation du foncier pour les secteurs productifs. Ainsi, elle a mis à la disposition 1,4 million d’hectares du domaine privé de l’Etat pour réaliser 454 projets qui ont été approuvés au titre de l’exercice 2022. L’investissement projeté s’élève à 591 milliards de DH, avec la création de 57.728 emplois escomptés. Cela s’inscrit dans le cadre du soutien des politiques d’investissement et des programmes stratégiques de l’Etat. Ainsi, une grande partie de l’investissement concerne le secteur des énergies renouvelables. 8 projets sont portés par des sociétés internationales ainsi que l’OCP pour la production de l’hydrogène et de l’ammoniac vert. La holding Al Omrane n’est pas en reste. Elle a bénéficié de la mobilisation d’une superficie de 525 hectares au profit de 6 projets pour un investissement projeté de 3,270 milliards de DH. Le partenariat agricole a enregistré la signature de 75 conventions portant sur une superficie globale de l’ordre de 4.205 hectares.
Trois nouveaux permis d’exploration pour Genel Energy Morocco et l’ONHYM (Le Matin)
Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a accordé trois nouveaux permis d’exploration des hydrocarbures. Ces permis ont été conjointement attribués à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et à la société pétrolière britannique Genel Energy Morocco Limited. Le premier permis octroyé concerne l’exploration de gisements d’hydrocarbures au niveau de la zone dénommée «Lagzira Offshore 2», d’une superficie de 1.293 km². Le deuxième permis couvre la zone «Lagzira Offshore 3», s’étalant sur 1.298,6 km². Enfin, le dernier permis concerne la zone «Lagzira Offshore 4», qui s’étend sur une superficie de 1.317,9 km². Ces permis ouvrent la voie à la découverte de nouvelles ressources d’hydrocarbures sur une durée d’un an et six mois à compter du 2 juin 2023 pour chaque zone concernée.
Emirates offre aux étudiants marocains des réductions sur les billets d’avion (Le Matin)
Emirates Airlines fait profiter les étudiants marocains de réductions sur les billets d’avion, ainsi que d’autres avantages lors de leurs voyages à bord d’un avion de la compagnie. Les passagers éligibles peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 10% sur les tarifs en Classe économique et de 5% sur les tarifs en Classe affaires en utilisant le code promotionnel «Student». En outre, Emirates offre aux étudiants une franchise de bagages supplémentaire de 10 kg ou un bagage supplémentaire. Les voyages à destination et en provenance du Canada et des États-Unis sont soumis aux franchises bagages standard.
HCP : baisse considérable de la part des jeunes sans aucun niveau scolaire (Le Matin)
La part des jeunes âgés entre 15 et 34 ans n’ayant aucun niveau scolaire a considérablement baissé entre 2000 et 2022, passant de 35,7 à 8,9%, soit une baisse de 26,8 points de pourcentage, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). La plus grande baisse a été observée parmi les femmes (de 47,7 à 12,1%) et les ruraux (de 59,5 à 15,6%), soit respectivement une baisse de 35,6 points et 49,9 points de pourcentage, indique le HCP dans une note d’information sur la Journée internationale de la jeunesse. À l’opposé, la part des jeunes ayant le niveau secondaire ou plus a connu une augmentation importante passant de 19,7% en 2000 à 42,7% en 2022, ajoute le HCP.
Casablanca: des acteurs économiques du Maroc et d’Irak examinent les opportunités de coopération (Le Matin)
Les opportunités et les moyens de renforcer la coopération économique entre le Maroc et l’Irak ont été au centre d’une réunion tenue à Casablanca, entre des représentants de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS-CS), ainsi que les Chambres irakiennes de Commerces de Diwaniyah et Diyala. A cette occasion, le président de la CCIS-CS, Hassan Berkani, a mis en avant les avantages offerts par le Maroc aux investisseurs étrangers, notamment en ce qui concerne les facilités administratives et fiscales, ainsi que son infrastructure de qualité notamment dans le domaine des transports aérien, maritime et terrestre. Cette rencontre a offert l’opportunité d’examiner les volets qui suscitent l’intérêt des hommes d’affaires irakiens, ainsi que les moyens de faciliter l’obtention de visas pour les hommes d’affaires et la mise en place d’une liaison aérienne entre les deux pays.
Le Maroc tire-t-il profit de ses accords de libre-échange? (L’Opinion)
En 1991, le Maroc, qui cherchait à améliorer son intégration dans l’économie mondiale, négociait son premier Accord de Libre-Échange (ALE) avec le pays de l’Oncle Sam, ouvrant ainsi une nouvelle page dans la politique commerciale du Royaume. Aujourd’hui, le Royaume est engagé dans une cinquantaine d’accords, générant pour l’économie nationale quelque 400 milliards de dirhams (MMDH) de dividende, tout en causant un déficit commercial de plus de 311 MMDH. Toutefois, si, lors de l’établissement de ces ALE, le Maroc a fixé la promotion des exportations et l’amélioration de l’attractivité du pays en matière d’IDE, logiquement toute évaluation de ces accords devrait se faire sur la base de ce même cadre référentiel. L’idée est d’avoir des ALE équilibrés et structurés de manière à maximiser les avantages pour le Marocains et ne pas seulement refléter des modèles abstraits, à l’instar de ceux conçus dans les débuts de l’actuelle décennie, au moment où le Maroc était dans une position désavantageuse.
Ghita Mezzour: “JobIn Tech” veut allier formation et insertion professionnelle (L’Opinion)
L’initiative “JobIn Tech” a pour ambition la formation à terme de 15.000 étudiants dans le domaine du digital à l’horizon de 2026, tout en les accompagnant dans leur projet de carrière en technologie, a affirmé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Alliant la formation à l’insertion professionnelle, l’idée derrière ce programme est de créer aux étudiants de réelles opportunités d’emploi à réelle valeur ajoutée, comme c’est largement le cas dans le secteur IT, a ajouté Mezzour, faisant savoir que cette initiative va non seulement permettre d’ouvrir un nouvel horizon professionnel à des milliers de jeunes marocains, mais aussi d’avoir un réel impact sur le dynamisme de l’écosystème numérique dans le Royaume”. “Ce type de projets contribue à renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers, qui sont à la recherche de la ressource la plus rare dans le domaine de IT: les talents”, a dit la ministre dans un entretien accordé au journal.
Uranium: le Maroc en passe de devenir leader mondial (L’Opinion)
Le Maroc est sur la voie de devenir un leader mondial dans la production de l’uranium grâce à ses réserves de phosphate, qui dépassent de trois fois les deux millions de tonnes d’uranium contenues dans les plus grandes réserves de minerai de ce métal au monde, selon le célèbre think tank américain, Middle-East Institute. Il s’agit de la quatrième matière la plus exploitée au monde, plus de 90% du phosphate extrait est utilisé dans la fabrication d’engrais synthétiques, ajoute Middle-East Institute, précisant que le groupe OCP, géant public marocain de l’extraction du phosphate et de la fabrication d’engrais, fabrique depuis les années 1980 de l’acide phosphorique, un produit intermédiaire dans la fabrication d’engrais phosphatés à partir duquel l’uranium peut être extrait. Le Maroc possède environ 73% des réserves mondiales de phosphate, qui contiennent également environ 6,9 millions de tonnes d’uranium, soit la plus grande quantité disponible dans un pays.
Kénitra: installation d’agents d’autorité nouvellement nommés(L’Opinion)
Le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi, a présidé la cérémonie d’installation d’agents d’autorité nouvellement nommés au niveau de la province, dans le cadre du mouvement de mutation opéré dernièrement par le ministère de l’Intérieur. Intervenant à cette occasion, M’hamdi a indiqué qu’au niveau de la province de Kénitra, le mouvement de mutation, qui porte sur différents postes au sein de l’administration territoriale, a concerné 27 agents d’autorité, ajoutant que ce processus vise à insuffler un nouveau dynamisme à l’action de l’administration territoriale en vue de répondre aux besoins des citoyens et encourager le développement dans divers domaines.
Port de Mehdia: les débarquements de la pêche en progression de 150% à fin juillet (L’Opinion)
Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont bondi de 150% au niveau du port de Mehdia, durant les sept premiers mois de l’année en cours, pour s’établir à 11.852 Tonnes (T), contre 4.745 T au cours de la même période de 2022, selon l’Office National des Pêches (ONP). La valeur marchande de ces produits s’est également inscrite en hausse de 43% à fin juillet pour se chiffrer à 70,406 millions de dirhams (MDH) contre 49,163 MDH en glissement annuel, précise l’ONP dans son rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc pour juillet 2023.
Les soulèvements du 16 et du 17 août 1953 à Oujda et Tafoughalt, deux épopées rayonnantes contre la mainmise coloniale (Al Bayane)
Le peuple marocain a célébré hier le soixante-dixième anniversaire des soulèvements du 16 août et du 17 août 1953 à Oujda et à Tafoughalt (province de Berkane), deux épopées rayonnantes contre la mainmise coloniale et la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale. La célébration de ces deux événements s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ils constituent, en effet, une page épique de l’histoire contemporaine du Royaume, reflétant la grandeur du peuple marocain et sa soif pour la liberté, illustrant l`héroïsme, les sacrifices des habitants de l`Oriental et leur mobilisation autour du glorieux Trône Alaouite pour la défense de la souveraineté nationale.
Promotion à titre posthume en faveur d’un policier décédé des suites d’un accident de la circulation lors de l’exercice de ses fonctions (Al Bayane)
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a décidé d’accorder au gardien de la paix, El Mehdi Cherfaoui, de la brigade antigang de la préfecture de police de Casablanca, une promotion exceptionnelle dans le grade, après son décès des suites d’un accident corporel de la circulation alors qu’il exerçait ses fonctions consistant à assurer la sûreté des citoyens et la protection de leurs biens.
Les recettes fiscales progressent de 4,3% à fin juillet (Libération)
Les recettes fiscales se sont établies à 156,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023 en progression de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente, indique le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes fiscales affichent un taux de réalisation de 61,1%, leur progression s’élève à 6,4 milliards de dirhams (MMDH), ou 4,3%, par rapport à juillet 2022, fait savoir le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de juillet 2023.
Kénitra abrite le Festival national de l’art du Melhoune du 25 au 27 août (Libération)
La 1ère édition du Festival national de l’art du Melhoune se tient du 25 au 27 août à Kénitra sous le signe “l’art du Melhoune, un patrimoine marocain commun”. Ce festival est organisé en commémoration de la Révolution du Roi et du peuple à l’initiative de l’Association des amateurs de l’art pour l’éducation et la culture, avec le soutien du Conseil communal de Kénitra et en coopération avec la Direction régionale de la culture. Selon un communiqué des organisateurs, le festival ambitionne de faire revivre l’art de Melhoune dans la ville de Kénitra et de contribuer à la pérennisation de cet art ancestral, l’une des composantes fondamentales de l’identité patrimoniale du Royaume.
Promotion à titre posthume en faveur d’un policier décédé des suites d’un accident de la circulation lors de l’exercice de ses fonctions (Al Bayane)
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a décidé d’accorder au gardien de la paix, El Mehdi Cherfaoui, de la brigade antigang de la préfecture de police de Casablanca, une promotion exceptionnelle dans le grade, après son décès des suites d’un accident corporel de la circulation alors qu’il exerçait ses fonctions consistant à assurer la sûreté des citoyens et la protection de leurs biens.
Les recettes fiscales progressent de 4,3% à fin juillet (Libération)
Les recettes fiscales se sont établies à 156,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023 en progression de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente, indique le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes fiscales affichent un taux de réalisation de 61,1%, leur progression s’élève à 6,4 milliards de dirhams (MMDH), ou 4,3%, par rapport à juillet 2022, fait savoir le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de juillet 2023.
Kénitra abrite le Festival national de l’art du Melhoune du 25 au 27 août (Libération)
La 1ère édition du Festival national de l’art du Melhoune se tient du 25 au 27 août à Kénitra sous le signe “l’art du Melhoune, un patrimoine marocain commun”. Ce festival est organisé en commémoration de la Révolution du Roi et du peuple à l’initiative de l’Association des amateurs de l’art pour l’éducation et la culture, avec le soutien du Conseil communal de Kénitra et en coopération avec la Direction régionale de la culture. Selon un communiqué des organisateurs, le festival ambitionne de faire revivre l’art de Melhoune dans la ville de Kénitra et de contribuer à la pérennisation de cet art ancestral, l’une des composantes fondamentales de l’identité patrimoniale du Royaume.
Électricité: record historique de la consommation nationale (Al Ahdath almaghribia)
Le système électrique national a enregistré, le vendredi 11 août à 21h30, une pointe record de 7310 MW, soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2022, a indiqué le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce record est lié au réchauffement climatique qui a un impact sur des secteurs économiques vitaux comme le tourisme, l’agriculture et la pêche et engendre une consommation électrique importante, explique le ministère dans un communiqué.
Ouverture prochaine de nouveaux vols reliant Marrakech et Dakhla (Al Ahdath almaghribia)
La compagnie low cost Air Arabia vient d’annoncer dans un communiqué, la dernière extension de son réseau de vols, rapprochant les voyageurs de destinations importantes. Ainsi, à partir du 29 octobre 2023, et à travers le soutien de la région Dakhla-Oued Eddahab, la compagnie lancera de nouveaux vols pour desservir la destination Dakhla au départ de Marrakech à travers deux vols directs par semaine, les mercredis et les dimanches. Les passagers de Fès peuvent également bénéficier de vols directs vers Dakhla, qui partent le mercredi et le dimanche de chaque semaine.
Assemblées annuelles FMI-BM à Marrakech: le Maroc, un carrefour pour discuter des enjeux mondiaux à un moment où la coopération est vitale (Assahra almaghribia)
Le Fonds monétaire international (FMI) entretient un “partenariat exceptionnel” avec le Maroc, qui s’apprête à réunir en octobre prochain le gotha de l’économie mondiale pour discuter des enjeux à un moment où la coopération est plus vitale que jamais, a souligné la directrice de la communication du FMI, Julie Kozack, qui s’est félicitée de l’avancée des préparatifs pour accueillir, à Marrakech, les Assemblées annuelles du Fonds et de la Banque mondiale. “Nous sommes très heureux d’avoir nos réunions annuelles au Maroc en octobre prochain. C’est la première fois en 50 ans que ces Assemblées se tiennent sur le continent africain”, a indiqué Kozack dans une interview accordée à la presse.
Waqf agricole”: le Sénégal veut s’inspirer du modèle marocain (Assahra almaghribia)
Le Sénégal souhaite s’inspirer du modèle marocain en matière de ”waqf agricole”, a indiqué le directeur général de la Haute autorité du waqf (HAW), Racine Ba. “Nous souhaitons nous inspirer plus spécifiquement du modèle marocain en matière de waqf agricole”, a souligné Ba dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS), ajoutant que l’agriculture étant un “secteur important pour notre pays”, la Haute autorité du waqf souhaite travailler dans ce sens avec le Royaume du Maroc.
Le groupe AKDITAL développera un nouvel établissement de santé multidisciplinaire (Al Alam)
Le Groupe AKDITAL a annoncé la finalisation d’une convention d’investissement relative au développement d’un nouvel établissement de santé multidisciplinaire dans la ville de Dakhla. D’une capacité litière de 100 lits, cette clinique, qui sera opérationnelle fin 2024, sera dotée d’un bloc opératoire répondant aux normes internationales, d’un pôle de réanimation (service de réanimation polyvalents, service de réanimation cardio-vasculaire, service de réanimation néonatale) et d’un centre d’oncologie incluant deux bunkers de radiothérapie et un hôpital de jour de chimiothérapie, indique le Groupe dans un communiqué.
Budget : un déficit de 27,7 MMDH à fin juillet (Al Alam)
La situation des charges et des ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 27,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, contre un déficit budgétaire de 16,6 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 25 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 16,6 MMDH à fin juillet 2022 compte tenu d’un solde positif de 30,6 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA, fait savoir la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de juillet 2023.
Une parlementaire interpelle le ministre de la Culture sur “le pédophile d’El Jadida (Al Massae)
Alors que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication n’a pas fourni jusqu’à présent d’éclaircissements concernant l’agression sexuelle commise sur un enfant par le responsable d’une association sportive dans la plage d’El Jadida, ni si l’incident s’est effectivement produit ou non dans le cadre d’une colonie de vacances, la parlementaire Fatima Tamni a adressé une question écrite au ministre Mehdi Bensaïd sur le rôle de surveillance des autorités dans la réduction des agressions et harcèlements sexuels sur les enfants qui partent en colonie de vacances. La parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique a expliqué que les familles marocaines ont désormais peur de laisser leurs enfants se rendre dans des voyages organisés par les associations, soulignant que dans certaines colonies de vacances, des comportements pervers pourraient avoir lieu, notamment des harcèlements sexuels et des attentats à la pudeur.
Trésor: le besoin de financement à 32,2 MMDH à fin juillet (Al Ittihad alichtiraki)
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) a dégagé un besoin de financement de 32,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet dernier, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ce besoin, augmenté des amortissements au titre de la dette pour un montant de 167,7 milliards de dirhams (MMDH), dont 161,6 MMDH au titre de la dette intérieure, s’est traduit par un besoin de financement brut de près de 200 MMDH, précise le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de juillet 2023.
Casablanca: enquête judiciaire pour interpeller des automobilistes ayant entravé le transport en commun en empruntant la voie du tramway (Al Ittihad alichtiraki)
La préfecture de police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent afin d’interpeller des automobilistes qui faisaient partie d’un cortège festif ayant emprunté la voie du tramway d’une manière ostentatoire, perturbant ainsi le transport en commun et mettant en danger la sécurité des usagers de la route. Les enquêtes préliminaires et les enregistrements des caméras de surveillance ont révélé que les faits remontent au dimanche 13 août, tôt dans la matinée, lorsque les conducteurs de plusieurs véhicules, qui faisaient partie d’un cortège de mariage, ont emprunté les voies réservées au tramway au niveau de la zone d’Ain Sebaâ, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.
L’Organisation arabe du scoutisme salue le rôle du Maroc dans le mouvement scout arabe et international (Bayane Al Yaoum)
Le Secrétaire général de l’Organisation arabe du scoutisme, Amr Hamdi, a salué au Caire le rôle que joue le Maroc au sein du mouvement scout arabe et international. Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre médiatique organisée par l’organisation pour présenter ses objectifs et ses rôles, Hamdi a mis en exergue la contribution active et précieuse du Maroc au mouvement scout aux niveaux arabe et international, ainsi qu’aux activités de l’Organisation arabe du scoutisme, à travers l’adhésion de scouts marocains qualifiés à ses différentes branches.
L’UA se doit de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara pour la stabilité du continent (Bayane Al Yaoum)
Le journal sud-africain à grand tirage “The Star” a soutenu que tout plaide pour que l’Union africaine (UA) reconsidère sa position sur le conflit du Sahara et soutienne la souveraineté du Maroc sur son territoire. “En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’UA résoudrait un conflit qui n’a que trop duré et impulserait les progrès du continent en droite ligne des aspirations de l’Agenda 2063”, écrit récemment le journal. Sous le titre “L’urgence de résoudre le conflit du Sahara : Un impératif pour l’Union africaine pour renforcer la souveraineté du Maroc”, The Star argue que plusieurs raisons justifient l’impérieuse nécessité pour l’UA de réévaluer sa position et de reconnaître la souveraineté du Maroc.
Laâyoune-Dubaï en quadricycle solaire, le défi écolo de deux aventuriers marocains (Rissalat Al Oumma)
Yousef El Haouass et Salim Rhandi, deux aventuriers marocains, ont entamé, mardi à Laâyoune, leur périple sur un quadricycle à propulsion solaire vers les Emirats Arabes Unis qui abritera en novembre prochain la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Ce périple, dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire générale de la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, en présence d’acteurs associatifs et de représentants de Veolia Maroc partenaire de cette initiative, consiste à rejoindre Dubaï sur un vélo propulsé par l’énergie solaire combinée à l’effort physique, en passant par plusieurs pays européens et pays du Golfe, sur une distance totale de 15.000 kilomètres.
L’artisanat marocain part à la conquête du Salon américain «NY NOW» (Rissaat Al Oumma)
Au prestigieux Javits Center en plein cœur de Manhattan à New York, le Maroc signe une présence remarquée lors du principal salon nord-américain “NY NOW”, dédié au design, à la décoration et à l’ameublement dans la métropole américaine. Dans ce cadre, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire renforce ses efforts de promotion sur ce marché porteur. C’est dans ce contexte que s’inscrit la participation de la Maison de l’Artisan (MDA) au Salon américain “NY NOW”, qui se veut un événement B to B, bisannuel, dédié au design, à la décoration, aux accessoires d’intérieur, à l’ameublement et aux articles de cadeaux, indique un communiqué du ministère.
MAP 17 Août 2023