Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 17/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 17/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 17/11/2022:

Sa Majesté le Roi Mohammed VI nomme 20 membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer les membres du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, que la loi régissant ce Conseil accorde au Souverain le droit de nommer. Il s’agit de 20 membres de la catégorie des experts et spécialistes, reconnus pour leur expertise et leur compétence dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche scientifique et de la culture, tout en prenant en considération la diversité et la complémentarité entre les spécialités. Il s’agit de Mesdames et Messieurs : Jamil Salmi, Amina Lemrini El Ouahabi, Amine Bensaïd, Youssef Saadani Hassani, Assia Akesbi Msefer, Mohamed Sghir Janjar, Hamid Bouchikhi, Mohamed Bernoussi, Aïcha El Hajjami, Laila Bensliman, Mokhtari Kouider, Amal El Fallah Seghrouchni, Salah El Ouadie, Fouad Chafiki, Jamal Belahrech, Moulay Driss Alaoui, Mohamed Amine Sbihi, Mohamed Slassi Sennou, Rachid Benzine et Fatima Zahra Biaz.

La coopération agricole au menu d’entretiens entre Sadiki et le président du Sénat burundais (Le Matin)

Le renforcement de la coopération agricole a été au menu d’entretiens entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et le président du Sénat burundais, Emmanuel Sinzohagera, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire. S’exprimant à cette occasion, Sinzohagera, qui est accompagné de membres de la commission des finances burundaise ainsi que de l’ambassadeur du Burundi au Maroc, a salué le niveau de coopération bilatérale, exprimant son souhait de “renforcer et cimenter les relations de coopération entre les deux pays”.

PLF/Retenue à la source: un amendement pour la suppression de la mesure (L’Economiste)

Contrairement à leurs confrères les comptables agréés, les experts-comptables ne participeront pas au sit-in prévu demain, jeudi 17 novembre, auquel participeront pourtant plusieurs organisations ordinales. Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (OEC) préfère faire du lobbying auprès des membres de la seconde Chambre. Selon un communiqué diffusé, mardi 15 novembre, le Conseil national a rencontré dans la même journée les chefs des groupes parlementaires de la majorité. Une rencontre qui avait pour objectif de les sensibiliser «aux graves conséquences» de la retenue à la source sur les honoraires prévue dans le projet de loi de finances sur les professions libérales en général et sur la profession d’expertise-comptable «en particulier».

Indice climat: bon point pour le Maroc (L’Economiste)

Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique. C’est ce que dévoile le Rapport de l’indice de performance climatique de 2023, établi par les Organisations non gouvernementales Germanwatch et le Réseau international d’action pour le climat ainsi que l’Institut allemand New Climat Institute. En comparaison, le Maroc est devancé par le Chili (3e), la Suède (2e) et le Danemark (1er). Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Royaume doit cette position à sa contribution déterminée au niveau national (NDC). Il a reçu également une note élevée pour sa politique climatique internationale, notamment en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

SM le Roi : Toute coopération Sud-Sud, qui se veut efficiente, doit inscrire en son cœur la question de la santé du citoyen (Maroc Le Jour)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a assuré que toute coopération Sud-Sud, qui se veut efficiente et vise à favoriser le rapprochement et la solidarité entre les peuples, doit inscrire en son cœur la question de la santé du citoyen. Dans un message adressé aux participants à la Première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, qui se tient du 16 au 18 novembre à Marrakech sous le Haut Patronage de SM le Roi, le Souverain a indiqué que la santé est l’un des défis majeurs auxquels est confronté le Continent africain, notant que la pandémie Covid-19 a bel et bien mis en évidence l’importance du travail collectif dans ce domaine, ainsi que “la nécessité de multiplier les projets sanitaires et de pourvoir nos pays des infrastructures sanitaires indispensables”.

L’ONU salue la nouvelle feuille de route pour la réforme de l’éducation (Maroc Le Jour)

La représentation des Nations-Unies au Maroc a salué la nouvelle feuille de route 2022-2026 du Royaume pour la réforme de l’éducation dans la perspective d’une école publique performante. “Alors que comme tous les autres pays du monde entier, le Royaume du Maroc est confronté à des défis en termes de qualité et d’équité de l’éducation, les Nations-Unies au Maroc saluent la traduction des engagements ambitieux du Maroc dans la nouvelle Feuille de route (2022-2026)”, indique la représentation onusienne dans un communiqué.

Le Maroc préside le sommet annuel des fonds souverains en Azerbaïdjan (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc préside le sommet annuel de l’International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF), qui s’est tenu les 15 et 16 novembre à Baku en Azerbaïdjan, sous le thème “Mobilisation de capital pour le changement”, a annoncé Ithmar Capital. À cette occasion, le Directeur Général d’Ithmar Capital et Président de l’IFSWF, Obaid Amrane, a adressé un mot d’ouverture à l’assemblée, indique un communiqué d’Ithmar Capital. Depuis son élection à la présidence du Conseil d’Administration de l’IFSWF en novembre 2021, Ithmar Capital apporte une nouvelle impulsion à l’Organisation, poursuit la même source, ajoutant que l’IFSWF connait une dynamique d’affiliation notable et en particulier auprès des fonds souverains africains qui adhèrent ainsi aux principes de Santiago et renforcent leur bonne gouvernance.

Le Maroc champion mondial des énergies renouvelables (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc rayonne grâce à ses énergies renouvelables. Les performances placent le pays sous le feu des projecteurs sur la scène internationale. Le Royaume enregistre ainsi une poussée significative dans le classement du rapport bi-annuel RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index), qui dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans un contexte où le marché de l’électricité est en pleine mutation et l’instabilité géopolitique se répercute sur les prix de l’énergie, cette nouvelle édition du RECAI intègre pour la première fois un classement normalisé avec le PIB. Le classement obtenu présente les marchés les plus performants par rapport à leur PIB.

Navigation de plaisance : Les autorités à l’abordage en 2023 (Aujourd’hui Le Maroc)

La navigation de plaisance est dans la ligne de mire des autorités. L’un des projets de lois en cours d’élaboration concerne la réglementation de ces activités liées aux loisirs et divertissements. Le nouveau texte figure parmi les priorités du ministre du transport et de la logistique dans le cadre de son plan d’action de 2023. Alors que ce domaine connaît un vide juridique, il est question de doter la navigation de plaisance d’un vrai cadre législatif adéquat prenant en compte les normes de sécurité et les derniers standards de qualité. Selon les responsables, l’élaboration d’un projet de loi spécifique à la navigation de plaisance vise à réglementer l’utilisation à des fins personnelles ou commerciales des bateaux de plaisance et les engins à moteurs en plus du renforcement de la sécurité de la navigation et la préservation des vies humaines sans oublier la protection de l’environnement.

Imposition des avocats: l’Exécutif calme la grogne des robes noires (L’Opinion)

Après plusieurs jours de contestation et de manifestations, les avocats ont annoncé la fin de leur grève et la reprise du travail à partir du 16 novembre. A l’issue d’une réunion fructueuse avec le Chef du gouvernement et les ministres concernés, un accord a été trouvé concernant le nouveau régime fiscal décrié par les robes noires. L’Exécutif a fait des concessions en baissant le montant de l’impôt payé à l’avance et la proportion du prélèvement à la source. Si la polémique du PLF est terminée, d’autres dossiers épineux restent encore en stand-by, dont le projet de loi relatif à l’exercice du métier d’avocat qui ne fait pas l’unanimité. Toutefois, les deux parties sont disposées à poursuivre le dialogue.

La FNUAP célèbre le passage à 8 milliards d’habitants (L’Opinion)

Le bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc a célébré, à la Maternité des Orangers de Rabat, l’atteinte du seuil des 8 milliards de personnes dans le monde. La célébration du franchissement de ce seuil coïncide avec la campagne “8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités” pour permettre à tout un chacun de jouir de ses droits afin de bâtir des sociétés plus durables.

Laâyoune: session de formation au profit d’une soixantaine de coopératives féminines agricoles (L’Opinion)

Une session de formation a été organisée, à Laâyoune, au profit d’une soixantaine de coopératives féminines agricoles dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Initiée par le “Forum de la femme sahraouie pour la démocratie et le développement”, sous le thème “Coopératives agricoles entrepreneuriales: gestion et codage des produits du terroir”, cette session de formation s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie Génération Green (2020-2030), qui accorde un intérêt particulier à l’élément humain, pour assurer la poursuite de la dynamique de développement du secteur agricole.

Impôt sur le revenu: ce que cache la guéguerre contre la retenue à la source (Les Inspirations Éco)

Jamais une mesure d’un projet de loi de Finances n’avait suscité un tel concert de protestations et une coalition des corporations. Avocats, médecins, courtiers d’assurance, topographes sont vent debout contre la retenue à la source qui, rappelons-le, n’est qu’un mode de recouvrement de l’impôt, en l’occurrence l’impôt sur le revenu (IR). En réalité, cette mobilisation est motivée par un seul objectif : préserver le paradis fiscal (et le mot n’est pas exagéré) dans lequel opèrent ces professions depuis des décennies. Oui, le projet de loi de Finances a touché là où ça fait mal. Et c’est le seul motif qui motive cette guéguerre contre cette mesure. Car la retenue à la source, assortie d’une demande de restitution éventuelle d’un trop perçu, signifie plus de transparence et de traçabilité de leurs revenus.

PLF 2023: la 2ème lecture est prévue le 2 décembre (Les Inspirations Éco)

Le projet de loi de Finances 2023 poursuit son circuit parlementaire. Actuellement à la Chambre des Conseillers, les discussions se poursuivent jusqu’au 28 novembre. Date à laquelle les derniers amendements devront être présentés avant de procéder au vote le 30 novembre. Toutefois, la deuxième lecture est prévue le 2 décembre.

BMCE Capital analyse les opportunités d’investissement en période de crise (Les Inspirations Éco)

BMCE Capital, Pôle Banque d’Affaires de Bank Of Africa -BMCE Group, a organisé un webinaire sous le thème “Quelles opportunités d’investissement en période de crise ?” à destination de ses clients. Organisée dans le cadre de son cycle de conférences et à l’occasion de la mise à jour par BMCE Capital Global Research de son ‘Stock Guide’, cette conférence animée par les experts de BMCE Capital Global Research et de BMCE Capital Bourse a été l’occasion de présenter une analyse du contexte macroéconomique actuel et de partager des recommandations en matière de stratégie d’investissement en cette période de crise, indique un communiqué de la société.

Le système de ciblage des personnes éligibles à l’aide sociale aura un impact positif sur la performance des politiques publiques (Al Bayane)

Le système de ciblage des personnes éligibles à l’aide sociale devrait avoir d’importants impacts positifs sur la gestion des finances publiques et la performance des politiques publiques, a affirmé Ahmed Khalid Benomar, spécialiste en politique économique. Dans une déclaration au sujet du système d’identification et de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social (RNP-RSU), Benomar a noté qu’il s’agit d’une véritable transformation de paradigme qui permettrait au Maroc de se rapprocher des expériences internationales les plus efficaces en la matière, et ce, en ciblant en particulier des populations vulnérables.

La présidente de l’Assemblée nationale slovène salue le rôle constructif du Maroc à l’échelle continentale (Al Bayane)

La présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič, a mis en avant le rôle constructif que joue le Maroc à l’échelle continentale. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la présidente de l’Assemblée nationale slovène s’est félicitée de l’action du Maroc “pour construire un monde meilleur non seulement dans sa région, mais aussi dans un contexte plus large”.

Une commission spéciale du ministère de l’Intérieur en inspection chez les responsables des communes (Al Massae)

Une commission de l’Inspection générale de l’administration territoriale relevant du ministère de l’Intérieur s’est rendue chez plusieurs conseils communaux après avoir reçu des rapports faisant état d’infractions en matière d’urbanisme et de délivrance de permis de construire suspects, selon une source bien informée. La commission de l’intérieur s’est ainsi rendue dans la commune de Bouznika, après des plaintes reçues par le médiateur du Royaume et le procureur général du Royaume faisant état de dissipation de fonds publics, de conclusion de marchés suspects et d’infractions en matière d’urbanisme. La commission a examiné un certain nombre de dossiers des services de la commune de Bouznika, notamment le service chargé de l’urbanisme, pointé du doigt pour octroi d’autorisations douteuses se rapportant au domaine public.

Le ministre de l’Agriculture dissipe la confusion sur la race des vaches interdites d’abattage (Al Massae)

Le ministre en charge de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a coupé court aux ambiguïtés relevées par les éleveurs bovins concernant le périodique que son ministère a envoyé aux préfectures, aux provinces et aux régions du Royaume, et qui visait à interdire l’abattage des vaches de moins de quatre ans. Le ministre a précisé que les vaches visées et interdites d’abattage sont celles âgées de moins de quatre ans et qui sont élevées pour leurs qualités de reproductrices et de laitières, faisant savoir que les éleveurs avaient reçu 4000 dh pour chaque tête afin d’élever cette race pour la reproduction et le lait.

Sahara marocain: la résolution 2654 du Conseil de sécurité met le Maroc “en position de force” (Rissalat Al Oumma)

En insistant davantage sur l’opérationnalisation du recensement des réfugiés, la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain met le Maroc “en position de force”, a affirmé Mohamed Loulichki, Senior Fellow du Policy Center for the New South (PCNS). Il s’agit d’”une progression sur un point clef, sensible et déterminant de la problématique du Sahara qui met le Maroc en position de force pour faire pression sur le Haut Commissariat aux Réfugiés en vue d’entreprendre l’opération de recensement indûment retardée par l’Algérie, pays hôte des camps de Tindouf, qui continue de la lier a la mise en oeuvre du Plan de règlement de 1990, aujourd’hui dépasse “, a expliqué l’ancien représentant permanent du Maroc auprès l’ONU à New York dans un Policy brief intitulé :”La résolution 2654 sur la question du Sahara marocain: quel impact?”, publié sur le site du PCNS.

Le Maroc, un partenaire dans la lutte contre l’antisémitisme (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur Deborah Lipstadt, envoyée spéciale des Etats-Unis chargée de surveiller et combattre l’antisémitisme, a mis en avant, à Rabat, le rôle du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre l’antisémitisme. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Lipstadt a salué les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre “l’antisémitisme, la haine et les préjugés”. Se félicitant de l’intérêt particulier qu’accorde le Royaume à ce combat, la diplomate américaine a précisé que cet intérêt émane de la place de la composante juive dans l’histoire du Maroc.

Métallurgie: la redynamisation du secteur requiert des plans appropriés à chaque branche (Bayane Al Yaoum)

La redynamisation de l’écosystème des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME) nécessite la mise en place de plans appropriés à chaque branche, a indiqué à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant à l’ouverture du programme stratégique “Les mardis des branches” organisé par la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), Mezzour a souligné que le but final est d’adopter une approche participative et responsable, impliquant l’ensemble des parties prenantes dans une démarche constructive, innovante et pérenne.

Congrès sur l’écosystème 5G, les 7 et 8 décembre à Rabat (Bayane Al Yaoum)

“5G Event Morocco”, le tout premier congrès marocain et africain sur l’écosystème 5G, se tiendra les 7 et 8 décembre prochain à Rabat, annoncent mardi les organisateurs dans un communiqué. Cet événement d’envergure réunira des experts des nouvelles technologies ainsi que des acteurs gouvernementaux, aussi bien marocains qu’africains et européens, qui débattront deux jours durant des différents modèles économiques de l’écosystème 5G, fait-on savoir.

Rabat: coup d’envoi de la 1ère édition du Projet national de lecture (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, accompagné de Najla Seif Al Shamsi, présidente de la Fondation de la recherche scientifique, a donné, à Rabat, le coup d’envoi officiel de la première édition du Projet national de lecture. Selon un communiqué du ministère, ce Projet de lecture, organisé en arabe et en amazighe, par le ministère en partenariat et en coopération avec la Fondation de la recherche scientifique, cible toutes les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement, les enseignants, tous cycles et niveaux confondus, ainsi que les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur.

Touristes: un taux de récupération de 80% à fin octobre (Al Ahdath Al Maghribia)

Le taux de récupération des touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc, dépassant le niveau mondial qui s’établit à 70%, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La ministre, qui répondait à une question portant sur la stratégie de promotion du tourisme, lors d’une séance de questions orales tenue à la Chambre des conseillers, a relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s’est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise du Covid-19.

Retour de l’exil de Feu SM Mohammed V, un moment clé dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc célèbre, mercredi, le 67ème anniversaire du retour de l’exil du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, de son compagnon de lutte, Feu Sa Majesté Hassan II et des membres de l’Illustre Famille Royale, un moment clé dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Maroc, qui incarne la symbiose singulière unissant le peuple et le Glorieux Trône Alaouite. En effet, le retour de l’exil de Feu Sa Majesté Mohammed V, qui a duré deux ans, deux mois et 27 jours à Ajaccio, en Corse, et à Antsirabe, à Madagascar, a été un temps de gloire annonçant la fin de l’ère de la tutelle et du protectorat et l’avènement de l’aube de la liberté et de l’indépendance.

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: Focus sur les défis du secteur de l’urbanisme dans la ville sainte (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les défis et enjeux du secteur de l’urbanisme à Al-Qods ainsi que les efforts déployés dans ce domaine en faveur de la ville sainte ont été au menu d’une rencontre organisée, à Rabat, à l’initiative de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Les échanges lors de cet évènement, auquel ont pris part des représentants de l’association Al-Boustane d’Al Qods et, par visioconférence, des experts de la ville d’Al Qods, ont porté sur certaines questions relatives à la situation et à la donne urbanistiques dans la ville ainsi que les difficultés auxquelles se heurte le secteur et les réponses à y apporter. L’accent a été mis sur l’expérience de l’Agence Bayt Mal Al Qods notamment en termes de projets de restauration lancés l’an dernier et financés par des donateurs marocains, au profit de plusieurs institutions de la ville sainte.

11è Congrès national de la route: ADM remporte deux trophées des meilleures présentations (Al Yaoum Al Maghribi)

La filiale d’expertise technique de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), ADM Projet, a remporté deux trophées, parmi les quatre décernés, des meilleures présentations, lors de la 11ème édition du Congrès national de la route, qui s’est tenu du 10 au 12 novembre à Dakhla. Les deux trophées ont été décernés respectivement au Directeur général d’ADM Projet, Omar Sikkal et au Chef du département business et développement, Mohamed Amine Zah, pour leur présentation portant sur l’amélioration de la durabilité des chaussées autoroutières et sur le projet de remplacement du pont ferroviaire desservant l’aéroport Mohammed V sur l’autoroute Casablanca-Berrechid opéré par ADM en 2020, dans le cadre du projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, indique un communiqué de l’ADM.

Tanger: séminaire sur le rôle de l’agrégation agricole dans la valorisation de l’eau d’irrigation (Al Yaoum Al Maghribi)

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a organisé, mardi à Tanger, Un séminaire sur l’agrégation agricole sous le thème “L’agrégation agricole, solution idoine pour la valorisation de l’eau d’irrigation et la promotion des chaînes de valeur”. Organisé en partenariat avec la Direction régionale d’Agriculture de Tanger-Tétouan-El Hoceima, cet événement s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PAPNEEI-2), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), dans les périmètres irrigués du Loukkos et des Doukkala, indique l’ADA dans un communiqué. Le PAPNEEI-2 vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au niveau des zones d’action à travers la gestion durable des ressources en eau, l’amélioration de la productivité ainsi que la promotion de la chaîne des valeurs dans les périmètres irrigués, note la même source.

Nizar Baraka: “Il y a une volonté politique au plus haut niveau pour une nouvelle approche dans les relations entre le Maroc et l’Espagne” (Al Alam)

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a assuré, à Charm el-Cheikh, qu’il existe une volonté politique au plus haut niveau au Maroc et en Espagne pour une nouvelle approche dans les relations entre les deux pays. Baraka a indiqué, dans une déclaration à la MAP, après ses entretiens, en marge de la Conférence sur le climat (COP 27), avec Teresa Ribera Rodrigues, la troisième Vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, que “la rencontre était importante pour plusieurs considérations, notamment qu’il y a la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pour une nouvelle approche des relations bilatérales entre les deux pays’’.

Retraite conjointe CPS/MAEP à Durban : Le Maroc insiste sur le triptyque Gouvernance locale, Paix, Sécurité et Développement (Libération)

Le Maroc a insisté, à Durban en Afrique du Sud, sur l’importance du triptyque Gouvernance locale, Paix, Sécurité et Développement, en rappelant le rôle des collectivités locales dans la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. L’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui a pris part, du 14 au 15 novembre à Durban en Afrique du Sud, à la deuxième Retraite annuelle conjointe entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) et le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), a mis en exergue l’importance du triptyque Gouvernance locale, Paix, Sécurité et Développement.

Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes renforcent leur coopération (Libération)

Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes ont signé une convention de partenariat ayant pour objectif la mise en place d’un cadre formalisé d’échange de données et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun. Ce nouveau cadre permettra également aux deux institutions de renforcer leur coopération à travers la réalisation de travaux conjoints visant notamment le renforcement de la qualité des données ainsi que le développement de compétences en statistique et en gestion de données, indique-t-on dans un communiqué conjoint.


 MAP  17 Novembre 2022