Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 18/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 18/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 18/05/2023:





 Petite baisse des prix du poulet : les explications des professionnels ( Le Matin)


Le prix du poulet a enfin commencé à baisser. Après avoir frôlé la barre des 30 DH, le kilo coûte entre 22 et 24 DH aujourd’hui. D’après les professionnels du secteur, cette baisse s’explique par la reprise d’activité de certains producteurs qui étaient à l’arrêt, ce qui a permis de répondre à la forte demande. “Les prix obéissent à la loi de l’offre et de la demande”, explique Chaouki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISAM), joint par «Le Matin». Même son de cloche auprès de Saïd Janah, secrétaire général de l’Association nationale des producteurs de poulet de chair. «Malgré la hausse des prix, la demande est toujours très forte, étant donné que le poulet reste tout de même plus abordable que le poisson et la viande rouge. En revanche, l’offre a baissé dernièrement, car de nombreux producteurs étaient à l’arrêt. D’autres ont réduit leurs capacités”, a-t-il souligné.

 Rencontre d’affaires maroco-espagnole : des contrats en perspective ( Le Matin)

L’axe Maroc-Espagne est appelé à se renforcer davantage sur le plan économique. Une importante rencontre d’affaires maroco-espagnole se tiendra du 6 au 8 juin à Casablanca. Une quarantaine d’entreprises espagnoles à la recherche de partenaires potentiels sur le territoire marocain y est attendue. Cette rencontre se focalisera sur des secteurs stratégiques clés pour les relations hispano-marocaines, tels que l’eau et l’environnement, l’automobile, les chaînes de valeur alimentaires, l’édu- cation, les énergies renouvelables et les infrastructures de transport.

 Mehdi Bensaïd : le Pass jeunes généralisé d’ici fin 2023 ( Le Matin)

Après le lancement de l’expérience pilote au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le Pass jeunes est en phase d’extension à deux autres régions du Royaume, avec l’ambition de le généraliser à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd. Le responsable, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers, a affirmé que le Pass jeunes permettra aux personnes, âgées entre 16 et 30 ans, de bénéficier de plusieurs avantages et réductions sur une panoplie de services.

 Le Maroc, deuxième plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique ( Le Matin)

Le Maroc représente le plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique après les Belges, avec une part de 9pc des travailleurs sur le marché de l’emploi, indique le spécialiste des ressources humaines Acerta. Les Marocains arrivent après les Belges (84,2%) et devant les Français (8,2%), les Néerlandais (7,3%), les Roumains (7%) et les Polonais (5,6%), précise Acerta dans un rapport, notant que l’an dernier, 15,8% des personnes actives sur le marché de l’emploi n’avaient pas la nationalité belge, soit un nouveau record. En 2021, le taux de travailleurs et travailleuses issues d’un autre pays était ainsi de 14,8%, et en 2017, il n’était que de 12,6%, souligne le rapport, ajoutant que les deux nationalités ayant enregistré la hausse la plus importante sont les Ukrainiens (+97,7% par rapport à 2021) et les Afghans (+13,9%).

Paiement en ligne : ultimatum contre “une pratique abusive” (L’Economiste)

Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou a souligné que des opérateurs télécoms, des régies d’eau et d’électricité et des établissements scolaires primaires font supporter un surcoût aux clients qui paient leurs factures en ligne. Le principe est de ne payer que le montant de la facture, a-t-il ajouté, notant que “ce n’est pas normal qu’une telle pratique existe dans un pays voulant encourager le numérique, l’efficacité et la compétitivité économique”. Cette pratique crée un obstacle financier à la digitalisation car le consommateur va payer plus cher lorsqu’il le fait par internet, explique explique le Président du Conseil. “C’est ce qui nous a menés à agir. Nous ne sommes pas contre les frais lorsqu’il y a une prestation réelle comme la livraison à domicile. Par contre, ils ne sont pas justifiés pour payer une facture”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.

Lecture et compréhension : six élèves sur dix n’ont aucun niveau! ( L’Economiste)

Pas vraiment de surprise dans les résultats de la dernière édition de l’enquête internationale PIRLS, évaluant et comparant les résultats des élèves de 4è année du primaire en lecture et compréhension. Les scores des écoliers marocains font toujours partie des plus faibles à l’international. Et comme d’habitude, le Maroc se classe en queue de peloton, en se plaçant 56è sur 57 pays. La première place est revenue à Singapour. Difficile de s’attendre à un miracle après les résultats 2016 de l’étude reconduite tous les cinq ans, presque tout aussi catastrophiques. La part des élèves n’atteignant même pas le seuil bas de l’enquête (400 points) est de 59%. Six sur dix n’ont, pour ainsi dire, aucun niveau, aucune maîtrise des compétences de base en lecture et compréhension. Un véritable désaveu pour toutes les stratégies lancées jusqu’à aujourd’ hui.

Charte de l’investissement : haro sur les freins bureaucratiques ( L’Opinion)

Afin d’inciter le secteur privé à investir plus et se charger de la moitié de l’investissement global à l’horizon 2026, le gouvernement place tous ses espoirs dans la Charte de l’Investissement. Nombreux sont ceux qui y voient une formule magique. Or, ce n’est pas l’avis du Conseiller parlementaire du Parti de l’Istiqlal, Lahcen Haddad, qui pense que les primes territoriales mises en place par la Charte ne suffisent pas pour convaincre certains investisseurs à aller investir dans des régions éloignées, bien qu’elles soient promises à un avenir ambitieux. Face au ministre de tutelle, Mohcine Jazouli, qui a rendu compte de ce chantier devant les membres de la deuxième Chambre, le Conseiller istiqlalien a soulevé la question de la corruption et les complications procédurales qui font que plusieurs projets sont condamnés à des blocages mystérieux et injustifiés. D’où la nécessité d’une plateforme centralisée de suivi des projets bénéficiaires, promise par Mohcine Jazouli.

Conservation des espèces menacées : enjeu crucial pour préserver la biodiversité du Royaume ( L’Opinion)

Le Royaume abrite l’une des biodiversités les plus riches de la région et a accompli des efforts considérables pour la préservation de sa faune et de sa flore. Cependant, malgré ces efforts, de nombreuses espèces continuent d’être menacées en raison de la perte d’habitat, du braconnage, du changement climatique et de la pollution. Une étude récente sur le «Chat des sables» illustre bien les efforts de recherche en cours pour mieux comprendre l’habitat vital de ce félin. Néanmoins, les experts soulignent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la survie de cette espèce emblématique et de nombreuses autres espèces menacées dans le pays.

Essaouira : Don Royal au profit des personnes démunies à l’occasion du Moussem annuel des Regraga ( L’Opinion)

Un don de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, au profit des ménages démunis et des personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques dans la province d’Essaouira a été remis par une délégation de la Chambellerie Royale aux bénéficiaires à l’occasion du Moussem annuel de la confrérie des Regraga. Le don Royal a été remis à 409 bénéficiaires, dont 154 familles nécessiteuses, 103 malades atteints d’insuffisance rénale, 84 personnes à besoins spécifiques, 27 malvoyants, 22 élèves nécessitant une correction de vue, 12 orphelins pensionnaires de Dar Talib, 6 bénéficiaires de fauteuils roulants et une veuve, lors d’une cérémonie, marquée par la présence du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du président du conseil local des Oulémas, du moqadem des chorfas des Regraga, des élus, des chefs des services extérieurs, de représentants des autorités locales et d’autres personnalités civiles et militaires.

Taounate/INDH : 300.000 DH octroyés à la production de la cire d’abeille ( L’Opinion)

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la région de Taounate a donné une forte impulsion à la production de la cire d’abeille, qui contribue grandement à la valorisation du miel d’abeille et à faire tourner la roue économique dans la région. Bénéficiant du soutien de l’INDH, estimé à 300 mille de dirhams, la Coopérative Apicole de Mazraoua a pu créer une unité de valorisation du produit de la ruche qui est la cire. La coopérative s’est dotée de matériel et équipements modernes pour améliorer son activité économique, à travers la production de “cire d’abeille”, qui est sécrétée par les abeilles à miel. Elles l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

Contrôle fiscal : un accord plutôt qu’un bras de fer! ( Les Inspirations Éco)

Dans neuf cas sur dix, le contrôle fiscal se solde désormais par une transaction, les fameux accords amiables. Que la vérification de la comptabilité concerne une PME, qui, au sens du fisc regroupe les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions de dirhams ou une grande structure, les chefs d’entreprise préfèrent transiger plutôt que de se lancer dans la contestation d’un redressement fiscal à l’issue incertaine et surtout, anxiogène. Pour le contribuable comme pour l’administration fiscale, ces accords sont «gagnant-gagnant», selon la formule consacrée. Cette formule permet de solder l’opération moyennant une décote (parfois une grosse) sur le montant des rappels d’impôts et au fisc, d’accélérer les rentrées au Trésor en plus du climat d’apaisement qu’ils installent dans les relations avec les entreprises, «à condition que les chefs de redressement soient fondés», complète un fiscaliste.

Le Groupe OCP finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed S.L ( Les Inspirations Éco)

Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, et Fertinagro Biotech S.L., producteur majeur d’engrais en Espagne ont annoncé la finalisation de l’acquisition par le Groupe OCP d’une participation de 50% dans le capital de GlobalFeed S.L. “Nous visons à travers cette transaction, à renforcer le positionnement du Groupe OCP dans le secteur des produits dédiés à la nutrition animale et à élargir notre présence géographique. Notre objectif est de répondre durablement à la demande et de mieux servir nos clients grâce à une offre de produits diversifiée, personnalisée et innovante. Ensemble, nous prévoyons d’augmenter la capacité de production de GlobalFeed pour atteindre 400,000T d’ici 2027”, a déclaré Houda Sebti, Director for Animal Nutrition du Groupe OCP, citée dans le communiqué conjoint.

Culture : 30 ministres africains attendus au Maroc ( Les Inspirations Éco)

La conférence panafricaine des ministres de la Culture, présidée par Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, verra la participation de 30 ministres africains, le 22 mai à Rabat. Cette rencontre est axée sur les moyens de consolider le partenariat panafricain pour le développement des arts et de la préservation du patrimoine culturel. C’est la première fois que le Maroc abrite cet événement.

Fès: coup d’envoi de la 4ème édition des JPO de la DGSN ( Al Bayane)

Le coup d’envoi de la 4ème édition des journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été donné, à Fès, sous le thème : “67 ans de modernisation continue pour un service public citoyen”. Cette initiative citoyenne, qui se poursuivra jusqu’au 21 mai, vise à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens et préserver l’ordre public. Plusieurs stands ont été mis à la disposition des visiteurs par la DGSN dont “Chaîne opérationnelle d’intervention”, “Technologie et dématérialisation”, “police scientifique”, “frontières intelligentes”, “recrutement, formation-carrière”, “femmes et mineurs victimes de violence”, “moralisation et droits de l’Homme” et “martyrs du devoir”.

Chambre des conseillers : les groupes d’amitié parlementaire Maroc-Irlande tiennent leur 1ère réunion ( Al Bayane)

Les groupes d’amitié parlementaire Maroc-Irlande à la Chambre des conseillers et au Sénat irlandais ont tenu leur première réunion conjointe par visioconférence. A cette occasion, les deux parties ont exprimé la volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales à travers des projets d’intérêt commun, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, dans divers domaines tels que l’éducation, le tourisme, l’égalité des genres et les énergies renouvelables.

Lancement de U-Report Morocco, une plateforme d’engagement numérique des jeunes ( Maroc Le Jour )

Une plateforme d’engagement numérique des jeunes, baptisée U-Report Morocco, a été lancée, à la maison des jeunes El Harhoura, à l’initiative d’un partenariat entre l’Unicef et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Développée par l’Unicef et utilisée par plus de 29 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 90 pays, cette plate-forme sociale permettra aux jeunes de 14 à 25 ans de s’exprimer et de partager leurs points de vue sur les sujets qui les concernent, eux et leurs communautés. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que son département est engagé en faveur de l’implication des jeunes dans tous les domaines, en ce sens qu’ils sont perçus comme une force de proposition auprès des décideurs.

Akhannouch reçoit le président de la Fondation Konrad-Adenauer ( Maroc Le Jour)

Le président du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a reçu le président de la Fondation Konrad-Adenauer et l’un des acteurs éminents au sein du Parti populaire européen (PPE), Norbert Lammert. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rôles du parti en matière de diplomatie parallèle, au service des grandes causes du pays, ainsi que du renforcement des partenariats du RNI avec des partis amis avec lesquels il a des accords de coopération et de partenariat, indique un communiqué du RNI. Au début de la rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations enracinées et d’estime mutuelle unissant le Maroc et l’Allemagne, qui sont parrainées par les dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne, rapporte le communiqué.

Le dollar repasse au-dessus de la barre des 10 DH ( Libération)

La paire USD/MAD s’est renforcée durant la semaine allant du 8 au 12 mai après un trend baissier entamé depuis mi-mars, s’appréciant de 0,87% à 10,07, selon Attijari Global Research (AGR). Cette évolution s’explique principalement par un effet panier de +0,67% en lien avec l’appréciation du dollar à l’international conjuguée à un effet marché positif de la paire USD/MAD de +0,20%, fait savoir AGR dans sa récente note “Weekly MAD Insights – Currencies”.

Oriental : plus de 1.580 entreprises créées au premier trimestre 2023 ( Libération)

Un total de 1.588 nouvelles entreprises ont été créées au niveau de la région de l’Oriental durant le premier trimestre de l’année en cours (T1-2023), selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 596 entreprises et les personnes physiques (992), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général. Ainsi, la province de Nador s’est taillée la part du lion avec 774 nouvelles entreprises, suivie d’Oujda (404), Berkane (191), Guercif (66), Driouch (64), Taourirt (63) et Bouarfa (26), indique-t-on.

Sommet arabe : le Maroc participe aux travaux du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE ( Assahra almaghribia)

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères ont débuté, à Djeddah, en prélude au 32-ème Sommet arabe qui se tiendra vendredi prochain. Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La délégation marocaine comprend également l’ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, le directeur de l’Orient, du Golfe, des organisations arabes et islamiques relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Fouad Akhrif, le chef de la division des organisations arabes et islamiques au sein du ministère des AE, Abdelali Jahed, ainsi que le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Sallay.

La création d’une Commission provisoire chargée des affaires de la presse et de l’édition répond au souci de résoudre la problématique institutionnelle posée par le CNP ( Assahra almaghribia)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé devant la Chambre des représentants que le projet de loi 15-23 relatif à la création d’une commission provisoire chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition répond au souci de résoudre la problématique institutionnelle posée par le Conseil National de la Presse (CNP), notant que ”le gouvernement veille depuis l’entame de son mandat à assurer la continuité des institutions”. ”Ce texte de loi, qui intervient suite à l’impossibilité d’organiser des élections en dépit du prolongement exceptionnel du mandat du CNP, cherche à éviter la non-conformité des décisions issues de ce Conseil avec la loi”, a-t-il expliqué dans sa présentation de ce projet de loi devant les membres de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication.

La Commission européenne retire le Maroc de la liste grise des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux ( Al Massae)

La Commission européenne a annoncé le retrait du Maroc de la liste grise de l’UE des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision tient compte des informations du Groupe d’action financière (GAFI) et des modifications décidées lors de la dernière Plénière du GAFI de février 2023 dans la liste des “Juridictions sous surveillance renforcée”, dite “liste grise”. Le GAFI avait, en effet, retiré le Maroc de sa liste grise, à la suite de la mise en œuvre par le Royaume de son plan d’action convenu avec le groupe.

Surfacturation du paiement en ligne : le Conseil de la concurrence met en garde contre une pratique “abusive” ( Al Massae)

“Le Conseil de la Concurrence a relevé que certaines entreprises opérant dans différents secteurs d’activités économiques et recourant au service de paiement en ligne de leurs factures via internet, font supporter la charge de ce service à leurs clients en sus de la facture à payer, alors qu’elles en tirent pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement liés au recouvrement de ces factures”, indique le Conseil dans un communiqué. Le Conseil de la concurrence considère que cette pratique “non justifiée économiquement”, est “abusive” et pourrait fausser “le jeu libre de la concurrence” sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs, leur permettant de renforcer leurs positions sur lesdits marchés et ce, au détriment des consommateurs, précise la même source.

Le Conseil des ministres saoudien approuve une convention de coopération avec le Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et son financement ( Al Ahdath almaghribia)

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé mardi lors d’une session présidée par le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz, une convention de coopération entre la présidence de la sûreté de l’Etat saoudien et la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST) dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et son financement. Signée le 24 janvier à Rabat par le Directeur Général de la DGST, Abdellatif Hammouchi, et le vice-président de la sûreté de l’Etat saoudien, Abdullah Fahad Salih Al-Owais, la convention porte sur l’organisation et le développement de la coopération et de la coordination sécuritaire dans différents domaines liés à la lutte antiterroriste et les opérations de financement du terrorisme.

Il est temps de modifier le Code de la presse et de l’édition pour trancher sur l’organisation de la presse électronique ( Al ahdath almaghribia)

Il est temps de modifier le Code de la presse et de l’édition de 2016 pour trancher de manière légale sur l’organisation de la presse électronique, a affirmé à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. En réponse à une question au sujet de l’organisation de la presse électronique, posée par le groupe du rassemblement national des indépendants (RNI) lors de la séance hebdomadaire de questions orales, le ministre a souligné que le secteur de la presse électronique est caractérisé par une sorte d’anarchie en raison de l’existence de nombreux sites d’information non-déclarés, qui se trouvent en situation illégale.

Rapport 2022 de la DGAPR : développement d’un système mobile d’identification biométrique des détenus pour une détection plus précise des cas de récidive ( Al Alam )

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a développé un système mobile d’identification des détenus par empreinte digitale (Technologie biométrique) pour une détection plus précise des cas de récidive, contrairement aux anciennes méthodes, indique l’institution dans son rapport d’activité au titre de l’année 2022. La Délégation évoque aussi un programme de numérisation identifiant les détenus, conçu en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que la généralisation d’un programme informatique sur la gestion et le suivi de l’efficience de fonctionnement de l’ensemble des établissements pénitentiaires, outre un programme spécial pour le suivi et la gestion du transfèrement des prisonniers et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de numérisation et de modernisation de l’administration.

Les défis de la coopération universitaire hispano-marocaine au centre d’un séminaire à Madrid ( Al Alam)

Des recteurs, présidents et professeurs d’universités espagnoles et marocaines ont débattu à l’université Juan Carlos à Mostoles (Madrid), des défis de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays, à la lumière de la Réunion bilatérale de Haut Niveau (RHN), tenue en février à Rabat. Réunis dans le cadre d’un séminaire sous le thème ‘’Les défis de la coopération hispano-marocaine dans le domaine universitaire (science, éducation et culture)’’, les intervenants ont souligné l’importance de la signature de plusieurs accords entre le Maroc et l’Espagne en matière de coopération universitaire lors de la dernière RHN, relevant que ce fait confirme l’intérêt porté par les deux gouvernements au renforcement des liens académiques et scientifiques entre les universités des deux pays.

L’INDH célèbre son 18e anniversaire sous le signe de l’investissement continu dans le capital humain ( Al Yaoum almaghribi)

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) commémore, aujourd’hui, le 18è anniversaire de son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette occasion, qui coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la phase III, constitue une opportunité pour faire le point sur l’état d’avancement des réalisations sous le thème “Bilan des réalisations et acquis de la Phase III”. Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique mercredi qu’à l’instar des années précédentes, les préfectures et provinces du Royaume organisent des journées pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant la forte mobilisation de l’écosystème de l’INDH – qui compte plus de 16.000 membres représentant les élus, le tissu associatif, l’administration publique, etc. – autour du défi de la valorisation du capital humain national, préparant ainsi les générations futures à jouer pleinement leur rôle d’acteurs engagés dans le développement du Royaume.

Le taux de scolarisation au préscolaire atteint 76% au titre de la saison actuelle ( Al Yaoum almaghribi)

Le taux de scolarisation au préscolaire a atteint 76% au titre de la saison actuelle, comparé à un taux de plus de 18% au moment du lancement du programme nationale de généralisation du préscolaire 2018-2019, a indiqué, à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. En réponse à des questions au sujet du préscolaire, le ministre a souligné que la stratégie de son département en la matière a impacté les indicateurs, qui se sont nettement améliorés, notant que le nombre total des élèves en préscolaire au niveau national a connu un bond significatif au cours de la saison scolaire actuelle.

Éducation/Formation : El Malki souligne la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce ( Al Ittihad alichtiraki)

Le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce au niveau de l’école, de l’université et des établissements de formation professionnelle. Intervenant à l’ouverture des travaux d’une étude Journée d’étude sur le système d’orientation scolaire et professionnelle et le conseil universitaire organisée par le CSEFRS, El Malki a indiqué que cette mobilisation collective vise à accompagner et à aider les apprenants à construire leurs projets personnels et à définir leurs choix scolaires et professionnels.

Le Maroc se positionne comme un fabricant de voitures à hydrogène ( Al Ittihad alichtiraki)

“Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, se positionne comme un fabricant de voitures à hydrogène vertes et respectueuses de l’environnement”, écrit la publication espagnole “huelvacosta.com”, rappelant la cérémonie de présentation à SM le Roi du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. Le prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement, rapporte le média espagnol, précisant que le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Mouvement national de mutation des enseignants: 23.642 bénéficiaires au titre de l’année 2023 ( Bayane Al Yaoum)

Un total de 23.642 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2023, a indiqué un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Les résultats du mouvement de mutation ont été rendus publics sur le site web du ministère (www.men.gov.ma), a ajouté le département, précisant que ce mouvement a profité à 10.970 bénéficiaires du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et à 4.430 du secondaire qualifiant.

Chakib Alj et Mehdi Tazi réélus à la tête de la CGEM pour la mandature 2023-2026 ( Bayane Al Yaoum)

Chakib Alj et Mehdi Tazi ont été réélus, à Casablanca, président et vice-président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), lors de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE), pour la mandature 2023-2026. Le binôme a reçu l’aval de 3255 votes, sur 3286 voix exprimés, soit un taux de 99%, et ce après l’approbation des rapports moral et financier, par l’Assemblée.

Bourita reçoit la maire de la municipalité péruvienne “Pueblo libre” ( Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu la maire de la municipalité péruvienne “Pueblo libre”, Mónica Tello López. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail entreprise par Tello López au Maroc, en vue de sceller un accord de jumelage entre la municipalité de Pueblo Libre et Laâyoune. Dans une déclaration à la presse, la maire de Pueblo Libre a affirmé son adhésion aux efforts de l’initiative du Congrès péruvien, qui a créé un “Groupe de soutien et d’appui à l’initiative marocaine d’autonomie”, soulignant que sa visite au Maroc vise à renforcer les relations bilatérales.

Israël : l’artisanat marocain exposé dans la ville de Hadera ( Rissalat Al Oumma)

L’exposition des produits de l’artisanat marocain s’est ouverte dans la ville de Hadera, au sud de Haïfa, au Nord d’Israël. Organisée par la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, en collaboration avec la municipalité de Hadera, sous le thème “Dialna”, l’exposition, qui se poursuit jusqu’au 25 mai, connaît la participation d’environ 25 exposants, représentant les différents métiers d’artisanat de la région Fès-Meknès, notamment les œuvres de sculpture sur bois, la chaudronnière, la céramique, les tapis et l’habillement traditionnel. Cette exposition, tenue sur un grand espace aménagé au centre de la ville de Hadera, offre l’opportunité de présenter et de commercialiser les produits et créations artistiques des artisans marocains, auprès d’un public passionné par les arts traditionnels du Royaume.

 MAP  18 Mai 2023