Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 19/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 19/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 19/10/2023:

 Recrutement: la distribution détrône les call centers! ( L’Economiste)


Vente au détail, grandes surfaces, commerce électronique…, semblent avoir le vent en poupe. En témoigne la dynamique des recrutements enregistrée dans le secteur de la distribution. Selon le baromètre du site d’emploi, Rekrute.com, pour le mois de septembre, en termes de postes ouverts la distribution se place en tête. Elle détrône ainsi les centres d’appel, jusque-là premiers recruteurs. En une année seulement, la part du secteur dans les ouvertures de postes enregistrées par le jobboard est passée de 3% à 25%. Un bond considérable. “Cela peut être attribué à divers facteurs, tels que l’expansion des chaînes de supermarchés, l’essor du commerce électronique ou d’autres développements dans le secteur de la vente au détail”, explique Rekrute.com. Les call centers, eux, perdent 10 points de pourcentage, passant de 32% à 22%. Cela témoigne d’un ralentissement de l’activité, comparativement aux années Covid où les services à distance avaient connu un développement inédit.

 Le mode opératoire de la nouvelle amnistie sociale ( L’Économiste )

La ministre des Finances vient de rendre public le mode opératoire de l’amnistie sociale décidée en amont par le conseil d’administration de la CNSS qui s’était tenu vendredi 22 septembre. Une amnistie portant sur une remise partielle au titre des pénalités, frais de recouvrement et des astreintes relatives aux créances jusqu’à décembre 2024. Ainsi, pour bénéficier de cette remise, l’affilié est tenu de payer intégralement la créance ou convenir d’un arrangement avec la CNSS sur le règlement intégral des acomptes du montant de la créance, assorti du paiement des cotisations impayées au titre de l’échéancier retenu. Le barème de la remise s’applique en fonction du paiement des créances. Ainsi, en cas de paiement intégral, l’affilié bénéficie d’une réduction de 60% sur les pénalités et frais de recouvrement et de 90% sur les astreintes. En cas de paiement partiel sur une période de 24 mois, la remise sur les pénalités et frais de recouvrement est de 50%, assortie d’une réduction de 80% sur les astreintes.

 Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza ( Le Matin)

Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés, indique, mardi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume du Maroc réitère son appel à ce que les civils soient protégés par toutes les parties et qu’ils ne soient pas pris pour cibles, précise le ministère dans un communiqué.

Mondial 2030: la lettre d’intention présentée le 28 octobre à Rabat ( Le Matin)

Après une première réunion tenue à la mi-septembre dans la région de Madrid, les présidents des Fédérations marocaine, espagnole et portugaise ont tenu une nouvelle réunion au sommet, mercredi dans la capitale portugaise. Au terme de la rencontre entre les trois dirigeants, il a été décidé que la lettre d’intention de l’organisation de la Coupe du monde 2030, marquant la première étape du processus de candidature, serait présentée le 28 octobre depuis Rabat. Une cérémonie solennelle qui «démontrera l’engagement du Maroc, du Portugal et de l’Espagne à organiser une Coupe du monde réussie», précisent les trois Fédérations dans un communiqué conjoint publié mercredi. La réunion, qui a été tenue au siège de la Fédération portugaise de football à la Cidade do Futebol, a rassemblé Fouzi Lekjaâ (Fédération Royale marocaine de football), Pedro Rocha (Fédération Royale espagnole de football) et Fernando Gomes (Fédération portugaise de football).

Transport maritime: comment le Maroc peut profiter du Mondial 2030 ? (L’Opinion)

En prévision de la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc pourrait réactiver plusieurs lignes maritimes à destination de ses voisins ibériques. Pour le Royaume, ce sera non seulement une occasion de se repositionner sur le trafic dans le Détroit de Gibraltar, mais aussi de gérer les flux des MRE. Dans son schéma de développement portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) pourrait en profiter pour réaliser de nouvelles plateformes maritimes sur la Méditerranée. Le gouvernement note, pour sa part, que la relance du pavillon national passera par plusieurs étapes, notamment la mise à niveau de l’arsenal législatif. Ce qui serait une belle aubaine en vue de tirer profit au maximum des opportunités offertes par le Mondial 2030. Pour cela, selon les différents acteurs marocains du transport maritime, il suffit de réactiver le modèle détruit par l’Open Sea, c’est-à-dire 17 ferries (2011) au départ de Tanger, Al Hoceima, Nador et desservant Tarifa, Algésiras, Almeria, Barcelone, Sète, Gênes. Cela permettra de satisfaire la demande sur les dessertes à destination de l’Espagne. En ce qui concerne le Portugal, la ligne Portimão mérite d’être à nouveau étudiée.

Awrach 2: plus 1.000 emplois temporaires créés dans la province de Guercif ( L’Opinion)

Un total de 1.023 emplois temporaires ont été créés dans le cadre du programme “Awrach 2”, et ce depuis le lancement du programme en septembre dernier au niveau de la province de Guercif. Les chantiers, qui se poursuivront durant quatre mois, répondent aux besoins des citoyens en réalisant des chantiers provisoires dans le cadre de l’intérêt général et du développement durable. Ils permettent aussi aux bénéficiaires de se former et acquérir de nouvelles compétences et de développer leur esprit d’équipe au travail et de citoyenneté, en vue de renforcer leur insertion sur le marché du travail. Cette initiative, qui s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, entre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences et le conseil provincial de Guercif.

Culture: tenue de la cérémonie de remise du Prix Al Mada ( L’Opinion)

La Fondation Al Mada a organisé, à la villa des arts de Casablanca, la cérémonie de remise de son Prix destiné aux étudiants des beaux-arts marocains. Portant sur la thématique de l’identité marocaine, le concours Prix Fondation Al Mada vise à promouvoir la création contemporaine et les jeunes artistes-peintres en leur offrant une exposition collective et différents prix. Sélectionnés par un jury professionnel, trois lauréats ont été primés parmi les 28 candidats qui ont pris part à ce concours organisé en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca et l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan.

SM le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Au cours de cette réunion, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du Souverain de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent, indique un communiqué du Cabinet Royal. Ce nouveau programme s’étale sur la période 2024-2028. Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

Transition énergétique: Benali plaide à Londres pour des modèles financiers innovants ( Al Bayane)

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a appelé, à Londres, le secteur de la finance à proposer des modèles innovants pouvant accélérer la transition énergétique au niveau mondial.Benali, qui s’exprimait dans le cadre de l’Energy Intelligence Forum (17-19 octobre), a souligné que les discussions sur le climat ne peuvent être uniquement axées sur l’énergie et qu’’’il est important d’impliquer le monde financier et monétaire’’.Les acteurs de ce secteur ne se sont pas transformés rapidement pour faire face à cette nouvelle norme d’inflation persistante et de croissance mondiale relativement faible, a-t-elle estimé, relevant que cela se traduit par la difficulté, à l’échelle mondiale, de débloquer les investissements nécessaires pour pouvoir s’attaquer aux défis du changement climatique.

Les efforts du Maroc, sous la conduite de SM le Roi, pour renforcer le dialogue et préserver l’identité d’Al-Qods, mis en avant à Dakar ( Libération)

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant, à Dakar, les efforts du Royaume du Maroc, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le renforcement du dialogue entre les civilisations et les cultures et la préservation de l’identité culturelle de la ville Sainte d’Al-Qods. Dans une allocution lue en son nom lors de la 12-ème session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC), relevant de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Bensaid a souligné les efforts du Maroc, sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI, pour renforcer le dialogue entre les civilisations et les cultures et préserver l’identité culturelle d’Al-Qods. Il a, dans ce sens, indiqué que le Maroc a veillé à soutenir les Maqdessis en prenant en considération leurs conditions sociales et en préservant leur patrimoine religieux et culturel.

Compensation : les dépenses émises en baisse de 26,1% à fin septembre ( Libération)

Les émissions de dépenses au titre de la compensation ont atteint 20,591 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, en baisse de 26,1% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 77,5% du total prévu par la Loi de finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de septembre 2023. Les dépenses de fonctionnement émises ont été de 201,5 MMDH, dont 112,7 MMDH ont concerné les traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,1%.

Le Maroc et l’Espagne promeuvent le projet de tunnel pour la Coupe du monde 2030 ( Al Ahdath almaghribia)

La société étatique espagnole Secegsa, relevant du ministère des Transports, a dévoilé, selon la presse espagnole, de nouveaux développements concernant le projet de connexion continentale entre le Maroc et l’Espagne après l’annonce par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de la sélection de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Selon la société, les études récemment achevées indiquent la possibilité de réaliser une liaison maritime entre les deux pays par le biais d’un tunnel dans lequel passerait un train reliant Casablanca, au Maroc, à la capitale espagnole, Madrid, ajoutant que le projet pourrait être achevé en cinq ans. L’entreprise a précisé que les études sur ce projet sont réalisées périodiquement et en parallèle avec une autre entreprise espagnole spécialisée dans ce projet.

Bensaid: près de 100.000 bénéficiaires du “Pass jeunes” dans sa phase d’expérimentation ( Al Ahdath almaghribia )

Quelque 100.000 jeunes ont bénéficié de l’application “Pass Jeunes” dans sa phase d’expérimentation, lancée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, au niveau de la région de Rabat-Salé- Kénitra, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de tutelle, Mohamed Mehdi Bensaid. En réponse à une question sur “Le programme Pass jeunes et les modalités de sa généralisation sur l’ensemble des régions du Maroc’’, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Bensaid a souligné que son département ambitionne, un an après le lancement de ce programme visant à conforter la confiance entre les jeunes et les institutions de l’Etat, de cibler des millions de jeunes, par le biais de sa généralisation à l’échelle nationale.

Le SG de l’ONU met à nu les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf ( Al Alam)

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a signalé, de nouveau, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf en Algérie et la poursuite des abus, violations et exploitations par le “polisario” des droits des populations séquestrées dans ces camps, en particulier, le droit à la liberté d’expression et de mouvement. En effet, Guterres a mis en relief les rapports du Maroc au Haut-commissariat aux droits de l’Homme, du 14 juin 2023 et du 3 juillet 2023, qui présentent une liste exhaustive de violations systématiques des droits de l’Homme commises par le groupe armé séparatiste du “polisario”, sous le regard et le silence du pays hôte, l’Algérie, contre les populations civiles et vulnérables séquestrées dans les camps de Tindouf.

Le statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale accompagnera la réforme globale de l’école publique ( Al Alam)

Le statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale accompagnera la réforme globale de l’école publique, tout en préservant les acquis et les droits de l’ensemble des composantes, a assuré le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Benmoussa a également souligné que ce nouveau statut accompagnera les cadres éducatifs et administratifs dans leur parcours professionnel, de l’embauche à la retraite. Cet accompagnement, a-t-il poursuivi, répond aux engagements de l’accord du 14 janvier avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs pour la mise en œuvre d’un statut unifié qui découle du statut général de la fonction publique.

Le SG de l’ONU met en exergue la coopération du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme ( Al Ittihad alichtiraki)

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en exergue l’excellente coopération du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme. Il a, notamment, mis en avant l’interaction positive du Maroc avec le mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), indiquant que le Conseil des droits de l’Homme (CDH) a adopté les résultats du 4ème cycle de l’EPU du Maroc. A ce titre, faut-il rappeler que l’adoption du rapport du Maroc, le 24 mars 2023, a eu lieu au moment où il siège pour un 3ème mandat au sein du CDH, suite à sa réélection avec une écrasante majorité.

Le CNDH participe à la 14ème conférence du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme à Accra ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) prend part à la 14ème conférence du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, qui se tient jusqu’au 20 octobre 2023 dans la capitale ghanéenne, Accra, sous le thème « consolidation du comportement commercial responsable et respect des droits de l’homme en Afrique ». La participation du CNDH à cette conférence, à travers une délégation conduite par la présidente du Conseil, Amina Bouayach, s’inscrit dans la continuité de son engagement au sein du Réseau pour la promotion des droits de l’homme en Afrique et le renforcement de la coopération et de la coordination entre les institutions nationales des droits de l’homme, indique le Conseil dans un communiqué.

“Marhaba 2023” : 2,84 millions de passagers ont transité par les ports marocains (Al Massae)

Un total de 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2023” (5 juin-15 septembre), a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Il s’agit d’une augmentation de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules par rapport à “Marhaba 2022”, a souligné Abdeljalil dans une allocution lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération du transport maritime menée par le ministère afin de contribuer à la réussite de l’opération “Marhaba”.

Laâyoune: saisie de deux tonnes d’huile d’olive frelatée, deux commerçants arrêtés ( Al Massae)

Le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, lundi 16 octobre, au sujet de la détention et de la commercialisation, par deux individus âgés de 29 et 49 ans, d’huiles végétales potentiellement nuisibles pour la santé publique. Une source policière a indiqué que les suspects ont été arrêtés à bord d’un véhicule utilitaire dans l’un des quartiers de Laâyoune, en flagrant délit de transport d’une quantité d’huile d’olive frelatée. L’opération de fouille effectuée à l’intérieur de ce véhicule a révélé la présence d’environ deux tonnes de ces huiles.

Khénifra : commémoration du 22ème anniversaire du Discours royal historique d’Ajdir ( Bayane Al Yaoum)

La Fondation Esprit Ajdir Atlas a organisé une série d’activités culturelles en commémoration du 22ème anniversaire du Discours historique royal d’Ajdir, une étape historique phare dans le développement et la promotion de la culture amazighe en tant que composante indispensable de l’identité nationale. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra et le Conseil provincial de Khénifra, ce festival s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet culturel et de développement de la Fondation Esprit Ajdir Atlas, qui vise à valoriser la symbolique de l’esprit d’Ajdir et à souligner l’importance de lier les dimensions historiques et culturelles au développement territorial durable, dans le respect de la mémoire collective et du pluralisme qui distingue la société marocaine.

Le PPS condamne fermement le bombardement de l’hôpital Al Maamadani à Gaza ( Bayane Al Yaoum)

Le bureau politique du PPS a condamné, dans les termes les plus fermes, le massacre odieux commis par les forces israéliennes contre le peuple palestinien sans défense, en bombardant l’hôpital Al Maamadani et ses environs à Gaza, notant que ceci a causé des centaines de martyrs et de blessés innocents, parmi les patients, le personnel médical, les enfants, les femmes et les personnes âgées. Dans un communiqué, le parti du livre, salue toutes les voix libres à travers le monde et au Maroc, qui expriment leur condamnation et dénonciation des crimes perpétrés par les forces israéliennes, et apportent leur soutien croissant, à travers des formes multiples de solidarité, au peuple palestinien dans sa souffrance, qui a atteint aujourd’hui son paroxysme.

ONU: consultations du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain ( Assahra almaghribia )

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain. Selon des sources diplomatiques à New York, les membres du Conseil ont reçu lundi un briefing de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko. Ces consultations interviennent en prévision de l’adoption, fin octobre, d’une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO, pour lequel le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé une durée d’un an.

Malgré des conditions climatiques défavorables, la production arboricole et maraîchère a tenu le coup (Assahra almaghribia)

La campagne agricole 2022-23 qui s’est achevée s’inscrivait dans une séquence climatique de cinq années difficiles marquées par la succession d’années sèches (quatre sur les cinq dernières années). Le profil de l’indice de végétation de cette campagne est nettement inférieur à la moyenne de longue durée (20 dernières années), souligne le ministère dans un communiqué. Malgré les conditions climatiques défavorables et les déséquilibres conjoncturels, le secteur agricole enregistre une croissance prévisible positive de 3% contre -14,8% lors de la campagne d’avant, affichant ainsi une résilience notable selon le département de Mohammed Sadiki.

Allier investigation classique et enquête financière parallèle, prélude fondamental pour lutter contre le blanchiment de capitaux ( Rissalat Al Oumma )

Allier investigation classique et enquête financière parallèle est un prélude fondamental pour détecter et lutter contre toute opération de blanchiment de capitaux et traduire en justice ses auteurs, a affirmé, mardi à Rabat, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki. Dans son allocution d’ouverture de l’Atelier régional du groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (GAFIMOAN), Daki a souligné que les enquêtes financières parallèles demeurent le moyen le plus efficace permettant aux dispositifs chargés des investigations de faire la distinction entre capitaux licites et capitaux illicites des mis en cause.

Dans un état anormal, un conducteur de taxi percute l’entrée du Parlement ( Rissalat Al Oumma)

L’incident, dû à une perte totale du contrôle de la voiture, n’a heureusement fait aucune victime. La sortie de route du taxi a néanmoins provoqué des dégâts matériels sur des biens publics, notamment sur le portail du bâtiment de l’institution législative. Le mis en cause a été appréhendé puis placé en garde à vue, et une enquête a été ouverte. Les premiers éléments de cette dernière révèlent que le taxi en question, ainsi que son agrément d’exploitation, sont la propriété de la mère du mis en cause. Le conducteur, qui avait déjà été admis dans des institutions psychiatriques publiques, était au moment de l’incident sous l’effet de produits dont la nature est en cours de vérification par les services de police.


 MAP  19 Octobre 2023