Aïd Al Adha: des importations pour sauvegarder le cheptel ( L’Economiste)
Invité au Ftour-débat de L’Économiste, Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement rural (Comader), bat en brèche toutes les spéculations, fake news et intox. Le maintien de la fête du sacrifice s’explique d’abord par la forte symbolique de ce rituel, mais aussi pour maintenir des équilibres économiques auprès du monde rural et des éleveurs qui traversent des moments difficiles. Les estimations actuelles du cheptel ovin national destiné à l’abattage font état de quelque 4 millions de têtes. Or, la demande de l’Aïd tournera autour de 5 millions de têtes. Pour approvisionner le marché en quantités suffisantes et maintenir la stabilité des prix, la différence (soit 1 million de moutons) «proviendra d’une opération d’importations d’ovins», annonce Rachid Benali. Tout porte à croire que les prix du mouton seront cette année supérieurs en moyenne de 5 à 10% par rapport à la veille de l’Aïd EL Kébir 2022.
Eau: une carte hydrique en préparation (L’Economiste)
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau a fait savoir que son département travaille en coopération avec les services de la conservation foncière en vue de réaliser un inventaire des puits. L’objectif est de déterminer la profondeur et les utilisations de ces puits. L’idée est aussi de mettre en place une carte hydrique permettant de connaître les potentialités des nappes phréatiques. La procédure d’autorisation de forage des puits sera également revue. Baraka a annoncé que son département va adopter une nouvelle approche dans ce domaine. Il a souligné par exemple qu’un système de guichet unique sera mis en place pour suivre et examiner les dossiers liés à l’utilisation du domaine public hydrique, ainsi que pour l’obtention des autorisations nécessaires dans des délais raisonnables, n’excédant pas 2 mois.
Réforme de la Moudawana : Ouahbi appelle à un débat audacieux et inclusif ( Le Matin)
Le débat autour de la réforme de la Moudawana et particulièrement certaines dispositions relatives au droit successoral s’intensifie. La question a été d’ailleurs encore une fois soulevée lors d’une rencontre-débat organisée mardi par la Fondation Fqih Titouani. Le ministre de la Justice a souligné l’impérieuse nécessité d’ouvrir un débat public urgent auquel prendront part toutes les composantes de la société en vue de la révision de certaines dispositions de la Moudawana et du traitement des dysfonctionnements et défis mis au jour par la pratique. Le responsable gouvernemental a toutefois fait remarquer que le consensus devra être établi à partir des avis et arbitrages des instances constitutionnelles compétentes qui devront trancher en dernier ressort.
Nouvelle alerte sur la facture énergétique, l’inflation et les taux d’intérêt au Maroc ( Le Matin)
Dans une nouvelle étude, Coface souligne que les marchés pétroliers sont de nouveau sous tension. Les prix de l’or noir resteront ainsi volatils à l’échelle mondiale, avec une fourchette de 90- 110 dollars au cours du second semestre 2023. «Ces pressions à la hausse sur les prix du pétrole pourraient changer la donne pour les perspectives d’inflation», mettant de nouveau les pays importateurs de pétrole, dont le Maroc, et leur Banque centrale dans une situation plus difficile. Les prévisions de l’assureur-crédit constituent ainsi une alerte sur une nouvelle hausse de la facture énergétique, des prix à la pompe et à la consommation, mais aussi des taux d’intérêt dans ces pays.
Union africaine : le 36e Sommet adopte la Déclaration de Tanger sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement en Afrique ( Le Matin)
Le 36eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) qui s’est réuni les 18 et 19 février dernier à Addis-Abeba, a adopté la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée « Déclaration de Tanger». Dans une décision publiée à Addis-Abeba, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine a approuvé la déclaration de la Conférence inaugurale de l’UA sur la politique visant à promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique – La promesse de l’intégration régionale, qui a été adoptée à Tanger au Maroc en octobre 2022. Le Sommet de l’UA a exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et à cet égard, a invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.
Le modèle du Maroc en matière de tolérance, de coexistence et de dialogue religieux mis en avant au Panama ( Le Matin)
Le modèle du Maroc en matière de tolérance, de coexistence et de dialogue religieux a été mis en avant par l’ambassadeur du Royaume au Panama, Bouchra Boudchiche, à l’occasion d’un Iftar en présence de personnalités et chefs religieux du pays caribéen. Se référant à la Constitution, la diplomate a souligné que l’identité marocaine est forgée par la diversité et la convergence de ses composantes, arabo-islamique, amazighe et saharo-hassani, et de ses affluents africain, hébraïque, andalous et méditerranéen. Boudchiche a mis en avant le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, comme “garant de la liberté religieuse et acteur incontournable” pour le rapprochement des liens entre les diverses communautés religieuses.
Ait Taleb appelle à plus d’investissement pour redresser le secteur de Santé ( L’Opinion)
Intervenant à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a relevé que son département a alloué un budget important pour l’investissement dans les infrastructures et les équipements de santé, tout en veillant au renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé. Des efforts qui ont permis, selon Ait Taleb, de réaliser des résultats positifs en la matière. Ainsi, le taux d’investissement a augmenté de 64% depuis 2022, ce qui a permis de construire de nouvelles installations, des centres hospitaliers universitaires et de réhabiliter les infrastructures existantes. Dans le détail, le département de la Santé a alloué un budget annuel de 1 milliard de dirhams pour la réhabilitation des hôpitaux, 800 millions de dirhams pour la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 500 millions de dirhams par an pour la réhabilitation du système d’information.
Province de Khouribga: le CPDH approuve 41 projets d’un investissement de plus de 17,5 MDH ( L’Opinion)
Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Khouribga a approuvé, lors de sa première réunion au titre de l’année 2023, un total de 41 projets d’un investissement total de plus de 17,5 millions de dirhams (MDH). Dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et équipements de base, le CPDH a validé deux projets d’un investissement de plus de 7,8 MDH. Il a également adopté 14 projets d’un investissement de plus de 3,3 MDH dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité ainsi que quatre autres projets d’un investissement de plus de 3,4 MDH dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes.
Meknès: arrestation de 22 personnes pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces ( L’Opinion)
Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès sont parvenus, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller 22 personnes dans la ville de Meknès, pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces de commettre des crimes et délits contre les personnes et les biens. Selon une source sécuritaire, les suspects, âgés de 20 à 52 ans, ont été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées simultanément au niveau de plusieurs quartiers de Meknès, notamment Hamriya, Sidi Bouzekri et la place historique d’El Hdim, pour leurs liens présumés avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion des commerçants et des vendeurs et la menace de commettre des crimes et délits en échange de sommes d’argent collectées périodiquement, sous le prétexte de permettre aux vendeurs d’exercer leurs activités commerciales.
Conjoncture: l’inflation tord le cou à l’épargne ( Les Inspirations Éco)
En ces temps de vaches maigres, mettre de l’argent de côté n’est plus aussi évident qu’auparavant. D’un point de vue économique, l’inflation et l’épargne ne font pas bon ménage et les incidences sur les bourses sont manifestes. Les statistiques du Haut-commissariat au plan indiquent que durant le premier trimestre de l’année 2023, 45,4% des ménages ont déclaré avoir contracté des crédits ou puisé dans leur épargne. Seulement 3,49% ont affirmé épargner une partie de leur revenu. Cette tendance à la baisse n’est pas corroborée par la Banque centrale. Le dernier rapport sur les statistiques monétaires du mois de février indique que les comptes d’épargne auprès des banques ont enregistré une évolution de 2,5% en glissement annuel, avec un encours de 179,3 milliards de dirhams (MMDH). Sauf que pour les ménages, les dépôts à terme ont reculé de 2,4%. Un dépôt n’est pas forcément une épargne. Il s’agit plutôt d’un indicateur de réduction de l’utilisation de la monnaie.
Maroc-Niger: renforcement de la coopération entre les Conseils économique et sociaux ( Les Inspirations Éco)
Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) et de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), a reçu une délégation du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), conduite par son président, Mairou Malam Ligari. Deux conventions ont été signées à cette occasion. La première consiste en un avenant au cadre de coopération établi en 2018, entre le CESE du Maroc et le CESOC du Niger. La seconde, conclue entre l’UCESA et le CESOC, porte sur la réalisation d’une étude approfondie sur la mobilité climatique (deep dive) au Niger.
Eaux et Forêts: les parcs nationaux seront reclassés ( Les Inspirations Éco)
Les dix parcs nationaux du pays feront l’objet d’un reclassement. C’est ce qu’a déclaré Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, lors du conseil d’administration de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) qui s’est tenu le 18 avril. Cette démarche sera réalisée suivant une approche plus concrète qui permettrait à ces sites de bénéficier de modes de gestion spécifiques pour maximiser l’efficacité en termes de valorisation et de préservation des ressources forestières. Et c’est le parc national d’Ifrane qui a été désigné comme projet pilote.
La mosquée “Al-Khair” à El Guerguerat, un nouvel édifice religieux aux portes de l’Afrique ( Al Bayane)
A l’entrée du poste frontière El Guerguerat, la mosquée “Al-Khair” se dresse majestueusement à côté d’une série de projets d’envergure en cours, incarnant la dynamique croissante de développement que connait ce poste frontalier qui demeure pour le Maroc, une porte d’entrée vers sa profondeur africaine. Construit à proximité d’un point frontalier et d’un axe routier stratégique marqué par un flux quotidien de circulation des personnes et des biens, cet édifice religieux figure parmi les grands projets de développement menés au niveau de cette localité, en l’occurrence l’aménagement d’une zone de distribution et de commerce, l’électrification et l’alimentation en eau potable du poste frontalier et la construction d’un centre d’accueil au profit des catégories sociales vulnérables, en plus de l’aménagement d’un terrain de football.
Le plan d’autonomie et le développement des provinces du Sud du royaume au centre d’une rencontre à Londres ( Al Bayane)
Le processus de développement en cours dans les provinces du Sud du Maroc et le plan d’autonomie, présenté par le royaume, pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain ont été au centre d’une table-ronde, tenue à Londres, en présence de plusieurs parlementaires britanniques. La rencontre, organisée au Parlement britannique par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Londres, en collaboration avec le groupe d’amitié parlementaire ‘’APPG-Morocco’’ (All-Party Parliamentary Group for Morocco), a permis de mettre en avant la dynamique de croissance que connaît le Sahara marocain et les perspectives de développement dans cette région.
La CGEM réaffirme sa pleine mobilisation pour la réussite du dialogue social ( Maroc Le Jour)
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a affirmé la pleine mobilisation de la Confédération pour réussir le dialogue social. “Nous avons évoqué la situation difficile que vivent nos salariés dans ce contexte exceptionnel d’inflation”, a indiqué Alj dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec le Chef de gouvernement, tenue dans le cadre du round d’avril du dialogue social. “Nous avons également partagé avec le chef de gouvernement la situation économique difficile que vivent nos entreprises et les contraintes de renchérissement des matières premières, et autres intrants générés par ce même contexte inflationniste”, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement oeuvre pour la modernisation du secteur et de la logistique ( Maroc Le Jour)
Le gouvernement œuvre, avec les différents partenaires, pour mettre à niveau le secteur du transport et de la logistique et assurer sa modernisation, a souligné le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. S’exprimant lors de la réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen de la réalité et perspectives du transport routier et de la logistique, Abdeljalil a souligné que son département se penche sur des solutions appropriées aux problèmes structurels que rencontre ce secteur, afin d’accélérer sa réforme et de le rendre plus résistant aux défis futurs et aux crises liés aux fluctuations économiques, au développement technologique, au transport durable et à la concurrence internationale.
Plein feux à Londres sur le Salon international de l’agriculture au Maroc ( Libération)
La promotion du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), dont la 15ème édition, prévue du 02 au 07 mai à Meknès, mettra à l’honneur le Royaume Uni, a été au cœur d’un séminaire organisé à Londres, en vue de mettre la lumière sur le secteur agricole du Maroc et faire connaître ses potentialités. L’événement, initié conjointement par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Royaume-Uni et la Chambre de commerce de West London, a rassemblé les représentants de pas moins de 25 entreprises du secteur agricole au Royaume-Uni ainsi que des experts du domaine agricole marocains, notamment Morocco foodex, UK export finance (UKEF) ou encore l’Agence marocaine de développement agricole (ADA).
Un riche programme pour la première édition du festival international Rabat “Doc Africa” ( Libération)
La première édition du Festival international “Rabat’Doc Africa” se tiendra du 25 au 29 avril dans la capitale du Royaume sous le thème “Le film documentaire africain, un levier pour la créativité et le développement”. Organisé par le Centre Sijilmassa pour les Études et les Recherches Audiovisuelles et l’Université Mohammed V, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival s’inscrit dans le cadre des festivités Rabat ville lumière, capitale africaine de la culture africaines 2022/2023. Au programme de cette édition figurent des projections de documentaires, des espaces d’échanges et d’encadrement, et diverses activités parallèles, organisés selon une approche intégrée alliant la dimension artistique, l’échange intellectuel et le partage d’expériences et de compétences, selon un communiqué des organisateurs.
Marrakech: interpellation d’un individu pour possession et trafic de médicaments de contrebande nocifs pour la santé publique (Al Massae)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont procédé sur la base de renseignements détaillés fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, à l’interpellation d’un individu de 35 ans pour son implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de médicaments de contrebande nocifs à la santé des citoyens. Le suspect a été interpellé dans la commune rurale “Oulad Hassoun” aux environs de Marrakech, en flagrant délit de possession et de trafic de produits pharmaceutiques de contrebande prétendument destinés à être utilisés pour faciliter l’avortement, apprend-on auprès d’une source sécuritaire, qui ajoute que les perquisitions ont permis de trouver en sa possession 60 comprimés de contrebande de ces substances nocives pour la santé publique.
Dialogue social: le droit de grève et le Code du travail au centre de la rencontre avec la CGEM (Al Massae)
Le droit de grève et le Code du travail ont constitué les plus importantes questions abordées lors de la rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre du round d’avril du dialogue social, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. “Aujourd’hui, il y a eu une discussion importante sur les réformes structurelles incluses dans l’accord signé l’année dernière”, a dit Sekkouri dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avec la CGEM, tenue dans le cadre du round d’avril du dialogue social.
Pedro Sanchez : le Maroc, un pays “ami” et un “allié fondamental” pour la sécurité et le développement de l’Espagne (Al Ittihad alichtiraki)
”Le Maroc est un pays ami, un allié fondamental pour le développement économique de l’Espagne et notre porte d’entrée vers l’Afrique, ainsi qu’un allié fondamental pour notre sécurité et dans la gestion de l’immigration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen’’, a souligné le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez devant le Congrès des députés espagnol. ‘’L’Espagne et le Maroc ont adopté, en avril 2022, une feuille de route avec des objectifs clairs. Dans ce contexte, le travail réalisé au cours de l’année écoulée a donné lieu à un bilan très positif’’, a fait observer le président du gouvernement espagnol, assurant que les deux pays ont ouvert ‘’une nouvelle étape sur des bases beaucoup plus solides’’.
Lancement du programme de renouvellement du parc du transport routier 2023 (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministère du transport et de la logistique informe les professionnels du transport routier du lancement du programme de renouvellement du parc au titre de l’année 2023 via le portail “tajdid-hadira.narsa.gov.ma”. Dans un communiqué, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) explique que cette opération se déroulera sur deux phases : la première concerne l’ouverture à compter de mercredi des enregistrements sur la plateforme au profit des entreprises souhaitant bénéficier de la prime de renouvellement et de la prime à la casse des véhicules et ne disposant pas d’un compte actif, alors que la seconde concerne la réception à partir du 15 mai des demandes de renouvellement et de prime à la casse.
La Chambre des conseillers adopte à la majorité le projet de loi relatif aux sociétés régionales multi-services (Al Ahdath almaghribia)
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité le projet de loi n° 83.21 relative aux sociétés régionales multi-services. Adopté avec un total de 38 voix pour et cinq contre, ce texte vise à accompagner la régionalisation avancée à travers la création, à l’initiative de l’État, de sociétés au niveau de chaque région pour permettre une convergence de l’intervention des différentes parties concernées dans le domaine de la distribution. Il s’agit aussi de mettre ces sociétés à la disposition des collectivités, comme mode de gestion moderne du service de distribution faisant partie de leurs attributions.
Textile : signature de deux protocoles d’accord pour l’accompagnement de la transition énergétique du secteur (Al Ahdath almaghribia)
Deux protocoles d’accord ont été signés entre le ministère de l’Industrie et du commerce, la Société financière internationale (IFC), l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la société Reciclados, dans le cadre du développement du secteur du textile marocain et l’accompagnement de sa transition énergétique. Le premier protocole d’accord porte sur la promotion du développement durable dans le secteur du textile. Pour ce qui est du 2ème protocole d’accord, il concerne un projet d’investissement intégré de la société Reciclados, portant sur la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés.
Chambre des conseillers: lancement de la traduction simultanée vers l’amazigh des séances des questions orales (Bayane Al Yaoum)
La Chambre des conseillers a procédé au lancement officiel de la traduction simultanée vers la langue amazighe des travaux de ses séances des questions orales, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe dans les différents domaines de la vie publique, notamment la législation et l’action parlementaire. Cette démarche adoptée par la Chambre des Conseillers, à l’instar de la Chambre des Représentants, s’inscrit dans le cadre de la communication avec toutes les catégories de la société, en droite ligne avec la Constitution, notamment son article 5 qui stipule que l’amazighe constitue une langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
Poursuite des rencontres du round d’avril du dialogue social (Bayane Al Yaoum)
Les rencontres menées dans le cadre du round d’avril du dialogue social, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se sont poursuivies par une rencontre avec les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par Chakib Alj. Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, la rencontre a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’implication de la CGEM pour assurer la réussite du dialogue social et permettre la promulgation du code du travail et de la loi sur la grève, dans le cadre de l’attachement du gouvernement à l’action commune et responsable avec l’ensemble de ses partenaires sociaux et économiques, en vue de répondre aux revendications et aspirations de la classe des travailleurs au Maroc.
La pérennité de la protection sociale tributaire de la politique pharmaceutique nationale (Al Yaoum almaghribi)
La pérennité de la protection sociale dépend de la politique pharmaceutique nationale, a indiqué, à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. En réponse à deux questions orales à propos de l’encouragement et du soutien du secteur de l’industrie pharmaceutique au Maroc, présentées par les groupes Authenticité et Modernité ainsi que Confédération Générale des entreprises du Maroc, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de diminuer les prix des médicaments et d’encourager l’industrie et l’utilisation des médicaments génériques, ce qui requiert des accords avec les industriels pharmaceutiques.
Les produits industriels constituent plus de 86% des exportations marocaines (Al Yaoum almaghribi)
Les produits industriels constituent 86,8% des exportations marocaines, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour,à la Chambre des conseillers. Lors de sa réponse à une question orale sur l’évaluation de la politique industrielle nationale, présentée par le Groupe Haraki, Mezzour a fait état de 1.600 projets industriels d’une enveloppe budgétaire de 125 milliards de dirhams, ajoutant que ces investissements visent à créer 320.000 emplois au cours des trois prochaines années.Concernant la répartition de certains de ces investissements, le ministre a fait savoir que 596 projets portent sur les petites et très petites entreprises en vue de créer 26.000 emplois, tandis que 817 projets concernent les moyennes entreprises dans l’objectif de créer 80.000 emplois directs.
Le Maroc apporte tout son soutien à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine (Al Alam)
Le Maroc apporte tout son soutien à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une intervention à l’occasion de la réunion ministérielle du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) portant sur la réconciliation nationale en Libye, Bourita a affirmé que la “position du Royaume du Maroc sur la question libyenne reste constante et claire”, considérant la Libye comme “un partenaire clé dans la construction de l’espace maghrébin et la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’intégration et au développement”.
L’UMA répond à l’Algérie concernant sa représentation au sein de l’UA (Al Alam)
Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a publié un communiqué dans lequel il répond à l’Algérie à propos de la nomination de Mme Amina Selmane en tant que représentante de l’Union du Maghreb au sein de l’Union africaine (UA) et de son accueil par le président de l’Union, Moussa Faki Mahamat, auquel elle a remis ses lettres d’accréditation. Le ministère algérien des Affaires étrangères avait attaqué, dans un communiqué dénué d’arguments juridiques et contraire aux us diplomatiques, la décision de nommer Amina Selmane, ainsi que la réception de ses lettres d’accréditation par le président de l’Union africaine. La nomination Selmane “coïncide avec la prolongation du mandat du Secrétaire général, Taïeb Baccouche, qui a demandé à plusieurs reprises la nomination d’un successeur, la dernière fois étant à l’occasion du Sommet arabe en Algérie, au cours duquel les parties concernées ont négligé de l’inviter pour répondre à sa demande bien qu’il ait reçu une invitation officielle du Secrétaire général de la Ligue des États arabes”, a insisté le Secrétariat général de l’UMA.
Signature d’un programme de partenariat pour le soutien à l’égalité entre les sexes au Maroc (Assahra almaghribia)
Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) au Maroc ont signé un programme de partenariat pour la période 2023-2025, intitulé “Tanssiq al Moussawat”. Cet accord de partenariat a pour objectif d’accompagner et consolider les efforts du ministère en matière de suivi de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux en faveur de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.
Shanghai : les opportunités d’investissement au Maroc présentées à la communauté d’affaires chinoise (Assahra almaghribia)
Les divers avantages qu’offre le Maroc aux investisseurs étrangers, les atouts qui font la force de frappe du Royaume et sa vocation en tant que hub industriel et financier ont été présentés, à Shanghai, à un vaste parterre formé de représentants des plus grandes entreprises chinoises. Prenant la parole lors d’une conférence « Morocco Now » sous le thème « China-Morocco : Bridging our economies through trade and investment », le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, a, de prime abord, mis en avant l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine, une excellence qui forme le socle pour hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs.
Maroc: BEI Monde et CaixaBank renforcent le soutien aux entreprises dans le cadre de l’initiative “Tajawouz” (Rissalat Al Oumma)
La Banque européenne d’investissement (BEI) via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, et CaixaBank ont annoncé la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams (30 millions d’euros) pour renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Cette opération entre dans le cadre de l’initiative “Tajawouz”, qui vise en particulier à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d’un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales, indique-t-on dans un communiqué conjoint.
Les relations entre Rabat et Madrid basées sur le “respect mutuel et la responsabilité” ( Rissalat Al Oumma)
L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques basées sur ‘’le respect mutuel et la responsabilité’’, a affirmé la ministre porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, assurant que les relations bilatérales sont régies par la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 et les conclusions de la Réunion de Haut Niveau, tenue à Rabat en février dernier. “L’Espagne continuera à travailler selon les principes de collaboration, de respect mutuel et de responsabilité avec le Maroc”, a souligné Isabel Rodriguez lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. La position du gouvernement espagnol sur le Maroc est “clairement exprimée dans la feuille de route de la déclaration hispano-marocaine du 7 avril 2022 et plus récemment lors de la dernière réunion de haut niveau au Maroc”, a insisté la porte-parole de l’Exécutif espagnol.
MAP 20Avril 2023