Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 21/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 21/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 21/09/2023:




 SM le Roi Mohammed VI préside une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz ( Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams, sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multi-sectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants, indique un communiqué du Cabinet Royal. Pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux, ce programme comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, conformément au dispositif d’urgence décidé lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.


 IFC : 100 millions d’euros supplémentaires pour le programme solaire du groupe OCP ( Le Matin )


La Société financière internationale s’apprête à accorder au groupe OCP un nouveau financement de 100 millions d’euros pour le développement de la deuxième phase de son programme solaire. Cette phase porte sur la construction de deux centrales photovoltaïques, d’une capacité installée totale de 400 MW, comprenant au moins 100 MWh de stockage par batterie, sur les sites miniers de Benguérir et Khouribga qui abritent les plus grandes réserves de phosphate du pays.


 ONEE : Rétablissement de courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution ( Le Matin)


Le réseau électrique touché suite au séisme d’Al Haouz comprend 900 km de ligne Moyenne Tension, 600 Postes de Distribution et 4.800 km Basse Tension. Les interventions des équipes de l’ONEE ont permis à ce jour le rétablis- sement de courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution de la province d’Al Haouz, l’isolement des branchements et réseaux BT sinistrés, présentant un danger pour la population, afin de garantir une alimentation saine et sécurisée.


 World Power-to-X Summit: le Maroc, un partenaire naturel pour construire des liens forts de coopération avec l’UE (Le Matin )


“Avec ses vastes ressources énergétiques, sa proximité avec l’Europe et les liens forts d’amitié et de coopération qui se sont développés sur tous les niveaux” gouvernemental, entrepreneurial, sociétal et humain avec l’UE, “le Maroc devient un partenaire naturel pour construire une telle relation”, a affirmé à Marrakech l’ambassadeur de l’UE au Royaume, Patricia Pilar Llombart Cussac lors d’une séance plénière sous le thème “L’hydrogène vert et la voie vers la COP28”, dans le cadre de la 3è édition du “World Power-to-X Summit” qui s’étale sur deux jours. “Ce n’est pas par hasard que le Maroc a été le premier pays avec lequel l’UE a développé un partenariat vert”, a noté la diplomate.


Délais de paiement: pas besoin de jonglage avec les dates de facturation ( L’Economiste )

Selon plusieurs professionnels, certains clients sont devenus très pointilleux au sujet de la date des factures. Dans certains cas, les factures sont remises selon un calendrier en fonction de la disponibilité des moyens humains. Par conséquent, les dates ne correspondent pas toujours à celle de la remise des factures. Ce qui fait craindre aux clients d’encourir des amendes. Or il n’en est rien. «Ces entreprises ne doivent pas avoir de craintes puisque le compteur des amendes ne commence à courir qu’au-delà d’un délai de 120 jours en cas de convention signée entre le client et le fournisseur. Il faut vraiment que l’accord entre les deux parties soit écrit via le bon de commande, le bon de livraison ou directement sur la facture», explique Mohamed Chorfi, expert-comptable et formateur. Un conseil a confié à L’Economiste que des «fournisseurs se plaignent du fait que certains clients préfèrent payer l’amende de 3% plutôt que de se financer auprès du système bancaire à 6 ou 7%».

Loi sur les prisons: ce que propose le CNDH (L’Economiste)

Avec sa réforme de la loi sur la gestion des établissements pénitentiaires, le ministère de la Justice est convaincu qu’elle aura un impact positif sur la situation des prisons et des détenus. Pour ses initiateurs, ce projet de loi, actuellement en examen à la Chambre des représentants, comporte des dispositions visant à renforcer l’accès aux droits au sein de ces établissements. Lors de la discussion détaillée de ce projet à la Commission de la justice et de la législation à la Ire Chambre, les conclusions du Conseil national des droits de l’homme ont été présentées. Le CNDH a plaidé pour l’introduction de définitions précises de certaines notions, telles que la rébellion, «l’atteinte à la pudeur», «l’indiscipline». Cela doit s’accompagner de la mise en place de critères mesurables permettant d’adapter la sanction à la gravité de l’acte. Il a également appelé à introduire de nouvelles dispositions interdisant au personnel de porter ou d’utiliser des armes dans les zones réservées aux mineurs.

L’après-séisme comme si vous y étiez ( L’Opinion)

Au fur et à mesure que les jours passent, les habitants des villages sinistrés par le séisme dévastateur đ’AI-Haouz apprennent à vivre après cet épisode apocalyptique. Sous les tentes, les familles, qui ont eu le malheur de perdre leurs foyers, font preuve d’une résilience proverbiale. Alors que les uns s’accommodent à la vie ordonnée dans les camps militaires, d’autres tentent de s’adapter aux conditions plus éprouvantes dans des campements moins organisés. En attendant la reconstruction sur laquelle travaille le gouvernement à pied d’oeuvre actuellement, les populations sous les tentes craignent ľ’hiver qui se profile. Raison pour laquelle nombreuses sont les familles qui préfèrent s’abriter dans les maisons dites modulaires qui sont de plus en plus nombreuses. Pour leur part, des architectes engagés font preuve de créativité en proposant des solutions novatrices pour le logement provisoire.

Généralisation de l’anglais: quel dispositif pédagogique adopter? ( L’Opinion )

Dans une note explicative, relative à la généralisation de l’enseignement de l’anglais à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024, le ministère de L’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a apporté une réponse. Il a souligné, entre autres, que la mise en place du nouveau programme d’anglais au collège s’étale sur une période de trois ans conformément au calendrier défini dans la feuille de route 2022-2026. En ce qui concerne l’évaluation pédagogique, la note relève que les élèves passeront deux évaluations succinctes de manière équilibrée par semestre, complétées par une évaluation globale à la fin de chaque période, et ce, conformément aux directives de la circulaire n° 182 du 13 décembre 2010. Sur le volet relatif à l’encadrement et à l’accompagnement du staff pédagogique, les enseignants de la langue de Shakespeare au collège bénéficieront de sessions de formation dispensées par des inspecteurs de l’éducation, en droite ligne avec les nouveautés éducatives relatives au programme pédagogique d’anglais.

OMS: plus de 6 millions de Marocains souffrent de l’hypertension ( L’Opinion )

Pas moins de 6,1 millions de Marocains âgés, de 30 à 79 ans, souffrent d’hypertension artérielle, dont plus de 240.000 décèdent à cause de cette maladie. Ces chiffres glaçants, annoncés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignent l’importance de consolider au Maroc les processus de prévention et de prise en charge de l’hypertension, qui entraîne des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques, des lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé. Le rapport affirme que le Maroc, comme d’autres pays, pourrait éviter des milliers de décès si la couverture thérapeutique était élargie.

L’UIZ d’Agadir accompagne les étudiants touchés par le séisme ( L’Opinion )

L’Université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ) a mobilisé tous les moyens nécessaires pour accompagner les étudiants touchés par le séisme ayant secoué plusieurs régions du Royaume. Cette initiative intervient en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à assurer l’accompagnement et le soutien aux citoyens affectés par cette catastrophe naturelle ainsi que la note ministérielle N° 730/01 du 11 septembre 2023. Dans ce sens, l’UIZ a exhorté les doyens et directeurs d’établissements universitaires y relevant à prendre l’ensemble des mesures pratiques permettant à cette catégorie d’étudiants l’accès en priorité aux différents services éducatifs et sociaux.

Taza: huit établissements d’enseignement adhèrent au projet “Écoles pionnières” pour le développement de l’école publique (L’Opinion)

Huit établissements d’enseignement au niveau de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports de Taza adhérent au projet “Écoles pionnières”. Le nombre total d’établissements d’enseignement bénéficiant de cet important projet, qui concerne l’enseignement public du cycle primaire au niveau de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région (AREF) Fès-Meknès, s’élève à 56 écoles réparties sur les diverses directions provinciales et préfectorales. Le projet “Écoles pionnières” est considéré comme un mécanisme essentiel de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme éducative 2022-2026, et repose sur l’adoption d’une série de mesures au sein de ces établissements à travers la mise en place des conditions optimales de l’action d’une équipe éducative qualifiée.

Séisme: caravane médicale pluridisciplinaire au profit des personnes affectées dans la province de Ouarzazate (Al Bayane )

Les habitants des communes de Tidili et de Telouet (province de Ouarzazate) ont bénéficié, lundi et mardi, d’une caravane médicale pluridisciplinaire déployée pour offrir une assistance médicale de proximité aux personnes affectées par le séisme qui a frappé, le 8 septembre, plusieurs régions du Maroc. “Cette caravane médicale a dispensé des consultations dans des spécialités telles que la gynécologie, la pédiatrie, l’orthopédie, la pneumo-phtisiologie, la médecine générale et la médecine dentaire, outre une assistance psychologique de proximité au profit des bénéficiaires”, a indiqué la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Ouarzazate, Badia Abdellaoui. La caravane a permis également de distribuer des médicaments au profit des habitants et d’apporter une assistance et un accompagnement psychologiques aux personnes affectées, a fait savoir encore Abdellaoui.

Taroudant: évaluation de la situation des monuments historiques après le séisme ( Al Bayane )

Une commission spécialisée a procédé à l’évaluation de la situation des monuments historiques endommagés par le séisme à Taroudant et ce, en vue d’entamer les travaux de réhabilitation, a indiqué le directeur provincial de la Culture, Chafik Bourkia. Le tremblement de terre a affecté nombre de sites historiques et archéologiques datant de plusieurs centaines d’années comme Bab Oulad Bennouna, Bab al-Silsila et les minarets de la mosquée de la Kasbah et de la grande mosquée, qui ont subi des fissures ainsi que des bâtisses dans l’ancienne médina de Taroudant, a fait savoir Bourkia dans une déclaration à la presse. Bourkia a mis l’accent sur la nécessité de réaliser une étude technique sur les remparts de Taroudant et d’accélérer la réhabilitation de ces sites dont des parties se trouvent dans une situation dégradée représentant ainsi un danger pour les citoyens.

Séisme d’Al Haouz: la Fondation Mohammed VI de l’Education mobilise son premier Centre de Diagnostic Mobile en faveur des sinistrés dans la province de Taroudant ( Libération )

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation a mobilisé son premier Centre de Diagnostic Mobile “Azyr Santé Mobile” pour fournir des soins médicaux aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz (Province de Taroudant). Ce centre est fraîchement acquis par la Fondation pour proposer un programme itinérant de dépistage des maladies chroniques et de médecine préventive dans le cadre de la mise en œuvre de son plan décennal 2018-2028, qui accorde une importance cruciale à l’accès aux soins au profit des familles de l’Education-Formation. Dans une déclaration à la presse, le président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation , Youssef El Bakkali a indiqué que la Fondation s’est impliquée immédiatement dans les efforts visant à porter assistance aux personnes touchées par le séisme.

Province de Taroudant: près de 600 élèves relevant des communes touchées par le séisme transférés vers l’internat d’un lycée pour poursuivre leurs études ( Libération)

Une opération de transfert de 630 élèves des établissements scolaires touchés par le séisme au niveau des communes relevant de la province de Taroudant, a été organisée, mardi, vers l’internat du lycée qualifiant Mohammed VI à Taliouine, pour leur permettre de poursuivre leurs études. Ainsi, des bus transportant des élèves relevant des communes d’Assaki et Tizagzaouine sont arrivés, mardi matin, au lycée qualifiant Mohammed VI dans la commune de Taliouine. Ces élèves seront encadrés par des enseignants et cadres éducatifs et administratifs en plus de spécialistes dans l’assistance sociale et l’accompagnement psychologique.

Séisme d’Al Haouz: Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse des messages de remerciements aux pays ayant participé aux efforts de secours (Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements et de gratitude à Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’État des Émirats Arabes Unis, à Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, à SM le Roi Charles III et au Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak pour la participation de leurs équipes de recherche et de secours aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme du 08 septembre. Le Souverain a également adressé deux messages de remerciements et de gratitude à SM le Roi Felipe VI d’Espagne et au président du gouvernement d’Espagne par intérim Pedro Sanchez, suite à la participation d’un contingent de l’Unité militaire de secours de ce pays aux efforts de recherche et de sauvetage déployés après le séisme.

Rabat: rencontre de sensibilisation autour du programme d’appui aux primo-exportateurs (Al Alam)

Une rencontre de sensibilisation autour du lancement de la nouvelle édition du programme d’appui aux primo-exportateurs a été organisée, à Rabat, au profit des acteurs économiques de la région de Rabat-Salé-Kénitra, désireux de développer leur activité commerciale au niveau international. Tenue à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce, et de la chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra, cette rencontre a été l’occasion d’éclairer l’opinion publique, notamment les commerçants et artisans avec les dernières nouveautés relatives à cette nouvelle édition du programme d’appui aux primo-exportateurs.

Inflation : Hausse de l’IPC de 5% en août 2023 (Al Massae)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 5% au cours du mois d’août 2023, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,4% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC d’août 2023. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,8% pour le “Transport” à une hausse de 5,9% pour les “restaurants et hôtels”, précise la même source.

Tourisme : le secteur continue de fonctionner normalement (Al Ahdath almaghribia)

“A l’initiative de l’Office National Marocain du Tourisme, les professionnels du tourisme de la Confédération nationale du tourisme, qu’ils soient hôteliers, agents de voyages, restaurateurs ou guides, ainsi que les Présidents des Conseils Régionaux du Tourisme de l’ensemble des régions du Royaume ont donné leur voix à une vidéo où ils rappellent à l’industrie du tourisme mondiale que le secteur du tourisme marocain continue de fonctionner normalement et que l’ensemble des professionnels du secteur sont mobilisés pour que l’expérience touristique soit garantie pour l’ensemble des touristes”, indique un communiqué de l’Office. D’après la même source, l’ONMT, dès le lendemain du séisme, a mis en place une série de mesures pour faire face aux retombées sur le secteur touristique.

Nouvel an juif: la communauté juive marocaine rend hommage aux victimes du séisme (Al Ahdath almaghribia)

Dans une atmosphère de fraternité et de recueillement en hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz, plusieurs membres de la communauté juive marocaine ont célébré, à Casablanca, avec leurs concitoyens musulmans, la fête de la Roch Hachana qui marque le début du nouvel an juif. Le Rabbin de la synagogue Névé Shalom, Jacky Sebag, s’est félicité, dans une déclaration à la presse, de voir “nos frères musulmans venir nous souhaiter une bonne année”, se disant “fier de cette relation de fraternité et de cohabitation inestimable qui distingue le Maroc à travers le monde”. Cette fraternité entre tous les Marocains “indépendamment de leurs religions s’est naturellement manifestée à travers l’élan national de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz”, a-t-il dit.

Mondial 2030: la candidature Espagne-Portugal-Maroc, un “projet solide et ambitieux” (Assahra almaghribia)

”L’Espagne travaille avec le Portugal et le Maroc sur une candidature solide pour la Coupe du Monde 2030”, a affirmé le président du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sanchez sur le réseau social X à l’issue d’une réunion, mardi à New York, avec le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. Cette candidature constitue un ”projet ambitieux qui transmet des valeurs positives”, a relevé le responsable espagnol. ”Nous travaillons avec une idée claire : le football est un sport de portée mondiale qui peut transmettre des valeurs sociales positives”, a-t-il assuré.

Séisme d’Al Haouz: un think tank américain relève “l’esprit inébranlable de solidarité” des Marocains (Assahra almaghribia)

Le séisme qui a frappé récemment la région d’Al Haouz a révélé “l’esprit inébranlable de solidarité et de coordination” des Marocains, souligne le think tank américain The Wilson Center. “Ce qui a été édifiant à voir, c’est l’esprit inébranlable de solidarité et de coordination entre les Marocains à travers le pays et parmi la diaspora”, relève le prestigieux centre de réflexion basé à Washington dans une analyse publiée sur son site internet, notant que cet esprit reflète “à merveille le civisme” des citoyens. “Les Marocains font preuve de leadership dans leur réponse” suite à ce séisme, écrit l’analyste Leila Hanafi, professeur de droit à l’Université George Washington, notant que les Marocains “sont les mieux placés pour défendre les intérêts des communautés locales”.

Camp des FAR à Amizmiz: un travail sans répit au service des populations affectées par le séisme (Al Ittihad alichtiraki)

Le camp des Forces Armées Royales (FAR), établi dans la commune d’Amizmiz (Province d’Al Haouz), poursuit sans répit son travail visant la prise en charge des familles affectées par le séisme qui a frappé, le 8 septembre, plusieurs provinces du Royaume. Opérationnel dès les premières 24 heures ayant suivi le séisme, le module intendance, prédisposé, réactif et entraîné pour les interventions de ce genre, est d’une capacité d’accueil de 2.500 personnes. Il assure une prise en charge totale pour les 1.500 personnes hébergées, en leur fournissant matières de subsistance, soutien médico-sanitaire et accompagnement psychologique. En outre, une crèche y a été mise en place au profit de 80 enfants âgés entre 3 et 5 ans.

Philippines: lancement à Manille du festival “Morocco, Kingdom of Light” (Al Ittihad alichtiraki)

Les multiples facettes de la culture marocaine ont été mises en avant, mardi à Manille, à l’occasion du coup d’envoi du festival « Morocco : Kingdom of Light » (Maroc, Terre de lumière), organisé par l’ambassade du Maroc aux Philippines, l’Office National du Tourisme (ONMT) et la chaîne philippine de magasins Rustan’s. S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc aux Philippines, Mohammed Rida El Fassi, a indiqué que “par le biais de cette activité, les organisateurs visent à rapprocher le Maroc des Philippins par divers aspects, notamment sa culture, sa musique, ses arts, sa cuisine et ses traditions”. Cet événement, qui fait suite à une précédente édition qui a été organisée en 2018 sous le thème “le Cœur du Maroc”, est une opportunité pour présenter et mettre en valeur l’héritage artistique et culturel du Royaume, a indiqué à la presse El Fassi.

Chariot Ltd annonce de nouveaux développements dans les projets gaziers au Maroc (Rissalat Al Oumma)

Chariot Ltd, société d’énergie transitoire, a déclaré qu’elle avait continué à progresser dans tous ses domaines d’activité, bien qu’elle ait déclaré des pertes globales pour le premier semestre de l’année. “Nous avons continué à faire avancer tous les chantiers de l’entreprise tout au long de la période et nous avons encore enrichi notre portefeuille avec l’attribution de la licence Loukos à terre au Maroc et l’acquisition de notre entreprise de dessalement de l’eau. Dans chacun des piliers que sont le gaz de transition, l’énergie renouvelable et l’hydrogène vert, nous avons la possibilité d’apporter une série d’avantages tangibles et de créer une valeur réelle”, a déclaré Adonis Pouroulis, directeur général de l’entreprise.

Batteries pour véhicules électriques: Al Mada s’allie au chinois CNGR pour construire une usine de composants à Jorf Lasfar (Rissalat Al Oumma)

Le fonds d’investissement Al Mada s’allie au Chinois CNGR Advanced Material, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, pour construire un complexe industriel au Maroc. Cette future usine sera implantée à Jorf Lasfar pour un investissement de 20 milliards de dirhams. Le lancement des travaux est prévu avant la fin de l’année, pour une entrée en activité en 2025, indique un communiqué conjoint d’Al Mada et du groupe Chinois CNGR Advanced Material. Ce méga-investissement dans la production de composants de batteries pour VE s’ajoutent à d’autres précédemment annoncés dans le Royaume par des groupes chinois.

Le PPS loue de nouveau les efforts visant à faire face aux effets du séisme (Bayane Al Yaoum)

Le Bureau Politique du PPS a hautement salué l’importance, la pertinence et l’étendue des décisions Royales fortes prises lors de la deuxième réunion de travail présidée par Sa Majesté le Roi, le jeudi 14 septembre 2023, relatives essentiellement à la reconstruction, à la réhabilitation des zones sinistrées, à l’assistance et à l’hébergement des familles concernées et à la prise en charge des enfants orphelins. Réuni mardi 19 septembre, le Bureau politique du parti du livre a également salué le lancement des opérations de recensement et de réalisation d’expertises techniques pour évaluer et répertorier les dégâts causés par le séisme, dans une perspective de reconstruction et d’urbanisation.

Accidents de la circulation: 17 morts et 2.223 blessés la semaine dernière (Bayane Al Yaoum)

Dix-sept personnes ont trouvé la mort et 2.223 ont été blessées, dont 76 grièvement, dans 1.664 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 11 au 17 septembre. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non autorisé, au non-respect du stop, au non-respect du feu rouge, au dépassement défectueux, à la circulation sur la voie gauche, à la circulation en sens interdit, et à la conduite en état d’ébriété, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.



 MAP  21Septembre 2023