Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 22/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 22/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 22/06/2023:



 La DGI blinde le secret fiscal ( L’Economiste)

La loi de finances 2023 a institué une mesure qui est passée presque inaperçue. D’autant plus qu’elle n’a pas été décryptée par la traditionnelle circulaire des dispositions fiscales de la Direction générale des impôts (DGI). Il s’agit de l’échange d’informations entre l’administration fiscale avec les autres administrations et organismes publics habilités de par leurs textes législatifs et réglementaires à procéder à cet échange. Celui-ci s’effectue évidemment dans le cadre d’une convention conformément à la loi sur la protection des particuliers en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel et sous réserve du respect du secret professionnel conformément à la législation pénale en vigueur. Il s’agit des dispositions portées par l’article 169 ter du code général des impôts qui consolide le pouvoir de l’administration fiscale pour l’obtention des informations relatives aux contribuables et nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

 Parlement: la production législative s’accélère ( L’Economiste)

A quelques semaines de la clôture de la session parlementaire, les deux Chambres accélèrent la cadence de la production législative. L’idée est d’apporter une série de projets de loi très attendus, avant la période des vacances. Durant les 2 premiers jours de cette semaine, les députés et les conseillers ont tenu des séances plénières législatives pour l’approbation des textes prêts, suite à leur validation en commissions. Au niveau de la 2e Chambre, c’est le projet de loi sur les administrateurs indépendants qui a été adopté à l’unanimité en plénière. Ce texte fixe le nombre de ces administrateurs, ainsi que les conditions et la procédure de leur nomination dans les organes consultatifs des entreprises publiques. La Chambre des Conseillers devra également se pencher, dans les prochains jours, sur certains textes transférés de la première Chambre. Leur examen sera bientôt programmé en commissions. Il s’agit de projets de loi stratégiques, récemment approuvés par les députés.

Le CESE livre sa recette pour remédier à la situation préoccupante des services des urgences médicales ( Le Matin)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné, hier, la nécessité de disposer d’une filière de prise en charge des urgences médicales délivrant des soins sûrs, au moment opportun, efficaces, efficients, équitables et centrés sur le patient. Dans un avis publié mercredi sous le thème «Comment remédier à la situation préoccupante de la filière de prise en charge des urgences médicales au Maroc ?» le CESE a appelé à une réforme globale de la filière des urgences médicales qui tienne compte de cinq axes. Il s’agit de l’amélioration de l’organisation territoriale, la levée des barrières financières à l’accès aux soins, l’amélioration des prestations des services hospitaliers des urgences dans les secteurs public et privé, l’amélioration de la régulation préhospitalière et enfin du développement des ressources humaines.


L’Institut Royal des études stratégiques lance sa Plateforme d’intelligence prospective ( Le Matin)

Dans un monde en constante évolution, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) lance sa nouvelle Plateforme d’intelligence prospective (IIP). Cette initiative vise à renforcer davantage les capacités d’analyse et d’anticipation du pays face aux multiples transitions et aux défis de notre époque. Grâce à une approche prospective et à une grille de lecture du monde novatrice, l’IIP offre un accès digital aisé à une multitude de publications, contribuant ainsi à éclairer les choix stratégiques du Maroc et à promouvoir la pensée prospective.

Le Maroc réitère à Genève son engagement en faveur des droits de l’Homme ( Le Matin)

L’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a réaffirmé, mardi à Genève, l’engagement du Royaume en faveur des droits de l’Homme et sa disposition, comme à l’accoutumé, d’apporter sa contribution à la promotion de leur respect. Intervenant dans le cadre de la 53ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, qui s’est ouverte lundi, le diplomate a relevé que “la coopération du Maroc avec les mécanismes des droits de l’Homme sera davantage renforcée l’année en cours, à travers l’examen, en novembre prochain, du rapport soumis au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale”. Le Maroc, qui a abrité un séminaire international des mécanismes nationaux des droits de l’Homme en décembre dernier, a déployé d’intenses efforts, aux côtés du Paraguay, du Portugal et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour faire avancer le processus de mise en place d’une plateforme de mise en réseau entre ces mécanismes, pour favoriser l’apprentissage mutuel, la concertation, et le renforcement de leur interaction avec le système des droits de l’Homme des Nations Unies, a poursuivi Zniber.

José Manuel Albares : le Maroc, «première priorité» de la politique extérieure espagnole ( Le Matin)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé que pour tous les présidents du gouvernement espagnol, “la première priorité de la politique extérieure est le Maroc’’. S’exprimant dans des déclarations à la presse, à l’occasion de la tenue d’une nouvelle session du “Processus d’Aqaba’’, un forum international de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie espagnole a relevé que “les relations entre l’Espagne et le Maroc présentent des aspects très bénéfiques pour les deux pays’’, et ce suite à l’adoption de la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 et aux accords conclus lors de la Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue les 1er et 2 février à Rabat. Alabres a cité la “baisse de l’immigration irrégulière”, grâce à la coopération entre les deux pays, alors que “nous constatons des drames comme celui qui s’est produit il y a quelques jours au large des côtes grecques, avec des centaines de morts”, ou “l’augmentation de 305% de l’immigration irrégulière via les côtes italiennes”.

Baraka appelle à l’accélération des chantiers en cours ( L’Opinion)

Frappée de plein fouet par le stress hydrique, Casablanca-Settat est l’une des régions les plus menacées par la pénurie d’eau, étant donné ses besoins immenses que le barrage d’Al Massira n’est plus en mesure de satisfaire. En quête d’alternatives, le gouvernement a opté pour des solutions d’urgence telle que l’interconnexion des bassins hydrauliques pour assurer un approvisionnement permanent de la région. Soucieux de continuer cet effort d’anticipation, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé une réunion de travail à la Wilaya de la région en présence de tous les intervenants concernés. Une réunion dédiée à l’examen de la situation hydrique et des chantiers en cours, que le ministère de tutelle veille à ce qu’ils soient finalisés le plus rapidement possible.

La justice française rejette les revendications d’un syndicat agricole pro-polisario (L’Opinion)

Le Tribunal de Tarascon vient de rendre un arrêt condamnant la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole Maroc-UE, ce qui constitue un nouveau revers judiciaire pour le polisario et ses relais en France. Ce nouveau désaveu judiciaire français intervient quelques semaines après celui que la Haute Cour de Londres avait infligé aux soutiens du polisario au Royaume-Uni. L’action de la Confédération Paysanne prétendait interdire à IDYL, l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, de distribuer ses produits et la condamner devant la justice.

Le Maroc, un exemple “brillant” du plus grand potentiel de l’Afrique (Al Bayane)

Le Maroc est un exemple “brillant” du plus grand potentiel de l’Afrique, a affirmé la directrice générale (DG) du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. “J’ai eu la chance de visiter le complexe solaire NOOR Ouarzazate, un des plus grands au monde, et j’ai été impressionnée par l’ingénierie du Maroc et par son évolution”, s’est félicitée Mme Georgieva lors d’une interview accordée à la MAP, en marge de sa visite au Royaume dans le cadre des préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI, prévues en octobre prochain à Marrakech. Et de poursuivre : “Je n’ai pas de doute, le Maroc est porteur d’avenir”.

Bourita: L’action multilatérale est la seule option pour combattre le terrorisme (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que l’action multilatérale est la seule option pour combattre le terrorisme. Bourita s’exprimait dans une déclaration pré-enregistrée adressée à une réunion de haut niveau sur l’impact positif du Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique basé à Rabat, co-présidée par le Maroc et le Bureau des Nations Unies de la lutte contre le terrorisme (ONUCT) dans le cadre de la Troisième semaine de lutte contre le terroriste, dont les travaux ont débuté lundi à New York. Dans sa déclaration, le ministre a indiqué que le terrorisme en Afrique représente aujourd’hui l’une des menaces les plus difficiles qu’il faut affronter avec célérité, à travers des actions coordonnées dans l’esprit et les principes du multilatéralisme, rappelant qu’en 2022, 60% de tous les décès dus au terrorisme dans le monde sont survenus en Afrique subsaharienne, contre 48% en 2021.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods poursuit son soutien à Al-Qods en application des Hautes instructions royales (Libération)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif poursuit son soutien à la Ville Sainte et à ses Lieux sacrés en application des Hautes instructions Royales, grâce à l’expérience qu’elle a cumulée pendant 25 ans, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui. Cherkaoui qui s’exprimait à l’ouverture du colloque international sur “le rôle des médias dans la promotion de l’identité civilisationnelle d’Al-Qods Acharif”, a noté que l’Agence a démontré que l’acheminement du soutien aux bénéficiaires est possible et dans des conditions sûres, ajoutant que le travail dans la Ville et avec ses institutions légitimes donne des résultats remarquables, “dont les échos sont relayés par nos frères à Al-Qods et par les médias”.

Sefrou: un inspecteur de police contraint de faire usage de son arme de service pour neutraliser un individu ( Al Massae)

Un inspecteur de police, en fonction au district provincial de sûreté de Sefrou, a été contraint, mardi matin, de faire usage de son arme de service pour mettre hors d’état de nuire un repris de justice de 33 ans, qui exposait les citoyens et les éléments de la police à un danger sérieux à l’aide de l’arme blanche, a-t-on appris de source sécuritaire. Les éléments de la police et de la Gendarmerie royale étaient intervenus afin d’interpeller le mis en cause dans la zone rurale “Douar Sanhaja”, étant donné que ce dernier faisait l’objet d’un avis de recherche au niveau national pour son implication présumée dans des affaires de drogue et de détournement de mineure. Devant la résistance violente que le suspect a opposée aux éléments de la patrouille de police à l’aide de l’arme blanche, le policier a été contraint de faire usage de son arme de service pour tirer un coup de semonce, ce qui a permis de neutraliser le danger, d’arrêter le prévenu et de saisir l’arme blanche utilisée dans cette agression.

Aïd Al Adha: La DGAPR autorise exceptionnellement les détenus à recevoir les paniers-repas ( Al Ahdath almaghribia)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, mercredi, que les détenus seront autorisés à titre exceptionnel à recevoir un panier de denrées alimentaires, à partir du 2ème jour de l’Aïd Al Adha et ce durant une semaine selon le calendrier établi par l’établissement pénitentiaire. Cette mesure intervient dans le cadre de l’exclusion des fêtes religieuses de l’interdiction des paniers-repas afin de garantir aux détenus leur droit de célébrer ces moments dans un esprit empreint de spiritualité et de consacrer le renforcement des liens familiaux, a expliqué la DGAPR dans un communiqué. Les pensionnaires pourront recevoir leurs paniers de denrées alimentaires de la part de leurs proches ainsi que de la part des agents des représentations diplomatiques et consulaires pour les détenus étrangers, une seule fois, lors de leurs visites et ce selon un calendrier établi par les directions des établissements pénitentiaires.

Chami: La qualité de prise en charge des urgences médicales demeure en deçà des normes internationales ( Al Alam)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a indiqué mercredi lors d’un atelier de restitution organisé par le CESE pour présenter les conclusions de son avis “Comment remédier à la situation préoccupante de la filière de prise en charge des urgences médicales au Maroc ?”, que la qualité de prise en charge des urgences médicales ne répond pas aux standards internationaux, en dépit des efforts consentis durant les vingt dernières années par les pouvoirs publics médicaux afin de remédier aux manques accumulés. A cet égard, Chami a pointé du doigt la faible coordination entre les services de protection civile, les centres hospitaliers universitaires (CHU), les collectivités, les cliniques privées et les structures hospitalières à but non lucratif, ajoutant le manque d’organisation des services d’aide médicale urgente (SAMU) qui restent méconnues, non ouverts au secteur hospitalier privé, indisponible dans trois régions et qui souffrent de l’insuffisance des ressources humaines et moyens logistiques.

Akhannouch et le Premier ministre des Pays-Bas plaident pour l’identification de nouveaux axes de coopération économique ( Assahra almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre du gouvernement des Pays-Bas, Mark Rutte, ont mis l’accent, mercredi à Rabat, sur la nécessité d’identifier de nouveaux axes de coopération dans les domaines d’intérêt commun, à même d’établir un cadre stratégique pour la coopération économique, promouvoir les investissements et renforcer les échanges commerciaux. Akhannouch a rappelé lors de ses entretiens avec Rutte, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires, les opportunités et incitations offertes par la nouvelle charte de l’investissement et par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, ainsi que par la stratégie nationale de l’hydrogène vert qui sera adoptée prochainement, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI. Les deux parties ont souligné la nécessité d’organiser un forum d’affaires entre opérateurs économiques dans les deux pays, afin de prospecter les opportunités d’investissement existantes dans des secteurs prioritaires, comme les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau, l’agriculture, la lutte contre les effets des changements climatiques et autres domaines de développement durable.

La question palestinienne, au centre de l’action politique, diplomatique et humanitaire du Maroc sous la conduite de SM le Roi ( Rissalat Al Oumma)

La question palestinienne représente une priorité de la politique étrangère du Royaume et figure au cœur de l’action politique et diplomatique et des initiatives humanitaires engagées par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans le but de défendre les droits légitimes du peuple palestinien et de préserver le cachet religieux d’Al Qods, son statut légal et son identité historique et civilisationnelle, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de la séance d’ouverture d’un colloque international sur “le rôle des médias dans la promotion de l’identité civilisationnelle d’Al Qods Al-Charif”, Bensaid a indiqué que le Maroc, sur fond de l’accélération des événements sur les territoires palestiniens, insiste sur le caractère central que revêt la cause palestinienne juste et sur sa position ferme et constante vis-à-vis de cette question.

Convention de partenariat entre de la Fondation Achraf Hakimi et l’AREF de Casablanca-Settat pour soutenir la jeunesse marocaine ( Al Ittihad alichtiraki)

La Fondation Achraf Hakimi et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat viennent de signer une convention de partenariat en vue de soutenir les ambitions des jeunes marocains. Cette coopération d’une ampleur stratégique vise à établir un cadre de coopération et de partage d’expériences dans le domaine de l’éducation au niveau de la région Casablanca-Settat, indique un communiqué des parties signataires. Aux termes de cette convention, la Fondation s’engage à mobiliser des partenaires pour étendre l’offre scolaire dans les zones rurales et les quartiers économiquement défavorisés, contribuer à la réhabilitation des établissements scolaires, améliorer les infrastructures sportives, réduire la fracture numérique en équipant les établissements en salles multimédia, ainsi qu’à soutenir l’encadrement des clubs sportifs.

Plus de 88% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité ( Bayane Al Yaoum)

Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité microbiologique est resté stable depuis 2018 à 88,05%, a annoncé le ministère de la Transition énergétique et du développement durable dans son rapport sur les eaux de baignade pour 2023. Quelque 361 stations ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM.03.7.199″, précise le rapport 2023 sur “la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du Royaume”, dont les résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse mardi à Rabat. Par ailleurs, 49 stations (soit 11,95%), déclarées non conformes pour la baignade au titre de l’année 2023, subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d’eau, relève le rapport.



 MAP  22 Juin 2023