Dette extérieure: le trésor en quête de 2 à 3 milliards de dollars (Les Inspirations Éco)
Le Trésor s’est lancé à la quête de devises pour combler son déficit budgétaire. Il s’agirait, de sources bien informées, d’une levée qui se situerait entre deux et trois milliards de dollars sur le marché international de la dette. C’est ce que nous confirment des sources proches de l’institution. Le Maroc va faire sa première sortie externe pour financer son déficit budgétaire de l’année 2023. La directrice du Trésor, Faouzia Zaaboul, nous l’a même confirmé :«Nous entamons notre road-show aujourd’hui pour préparer une levée de fonds sur les marchés financiers internationaux». Le Trésor a, d’après nos sources, mandaté une série de banques d’affaires pour préparer une éventuelle sortie à international, qui se fera exclusivement en dollar.
Tanger: messe du transport aérien (Les Inspirations Éco)
L’Office national des Aéroports et l’Office national marocain du tourisme accueillent le Forum Connect 2023 à Tanger jusqu’au 24 février. Ce sont ainsi près de 650 experts et professionnels de l’industrie de l’aviation qui ont pris part à ce forum international. L’occasion pour la destination Maroc, et celle de Tanger en particulier, de rayonner davantage. Des aéroports et des compagnies aériennes, professionnels du tourisme, des Tours opérateurs et autorités de tourisme de plus de 60 pays sont représentés.
Investissements de la BEI au Maroc: plus de 9,5 milliards d’euros (Le Matin)
Les financements cumulés de la Banque européenne d’investissement au Maroc ont atteint 9,54 milliards d’euros en faveur de 133 projets, dont 2,5 milliards signés durant la période 2017-2022. Sur les cinq dernières années, le secteur des PME en est le premier bénéficiaire avec 841 millions d’euros de lignes de crédits, devant les énergies renouvelables (516 millions) et le transport (465 millions). En visite de travail au Maroc, le vice-président de la Banque de l’UE, Ricardo Mourinho Félix, se félicite de la solidité du partenariat avec le Royaume, mais aussi de la qualité des projets mis en œuvre qui ont permis de doubler le volume des décaissements à 381 millions d’euros en 2022.
Maroc-Espagne: La nouvelle feuille de route donne des ”résultats concrets” dans tous les domaines (Le Matin)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant les ”résultats tangibles et concrets” qu’apporte la nouvelle étape de la relation avec le Maroc dans tous les domaines. La nouvelle relation avec le Maroc repose sur des “piliers solides”, a souligné Albares devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés espagnol, assurant que les résultats sont déjà visibles sur le terrain. À cet égard, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur la diminution de l’immigration irrégulière, avec 69% d’arrivées en moins en janvier par rapport au même mois de 2022 sur la côte andalouse, et 82% dans le cas des îles Canaries.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a contracté une grippe et observe une période de repos (Le Matin)
Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé dans un communiqué que “SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a contracté une grippe et pour cette raison, le médecin personnel de Sa Majesté Le Roi a recommandé au Souverain, que Dieu Le préserve, d’observer une période de repos et d’éviter de voyager durant quelques jours”.
Science et innovation, la voie royale pour la souveraineté et la sécurité alimentaires du Maroc (Le Matin)
Le secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques Omar Fassi-Fehri, a indiqué que “les progrès scientifiques, les innovations techniques et l’application des technologies numériques peuvent contribuer à une transformation structurelle à grande échelle dans le domaine de la sécurité et de la souveraineté alimentaires”. C’est justement le pari fait par la stratégie “Génération Green” qui “érige l’innovation au cœur de ses priorités”, selon le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Les deux responsables intervenaient lors de la 16e session plénière solennelle annuelle de l’Académie, qui traitait de la souveraineté et sécurité alimentaires du Maroc. Cette rencontre est l’occasion pour d’éminents scientifiques, des experts et des universitaires de se pencher sur les possibilités qu’offre le progrès scientifique et technologique en matière d’augmentation et d’amélioration de la production agro-alimentaire.
TVA: la liste des clients débiteurs avant le 1er mars (L’Economiste)
Le relèvement du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10% à 20% dans le cadre de la réforme engagée par le gouvernement fait partie des nouveautés de la loi de finances 2023. Le dispositif concerne avocats, interprètes, notaires, adouls, huissiers de justice et vétérinaires. Par conséquent, «en cas d’imposition selon le régime des encaissements, le changement de taux de la TVA entraîne l’obligation de déposer auprès de la Direction générale des impôts la liste nominative des clients débiteurs au 31 décembre 2022. Cette formalité doit être accomplie avant le 1er mars prochain et ce, conformément aux dispositions de l’article 125-III et IV du code général des impôts», rappelle Mohamed Chorfi, expert-comptable et formateur.
Assemblées BM/FMI: les préparatifs vont bon train (L’Economiste)
L’état d’avancement des préparatifs des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du FMI, a été au centre d’une réunion, à Rabat, entre le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, Fouzi Lekjaa, et le secrétaire général du FMI, Ceda Ogada, accompagné de hauts responsables de cette institution internationale. Ces assemblées auront lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023.
Publicité: une croissance mitigée (L’Economiste)
Les investissements publicitaires ont connu une hausse de 5,4% en janvier 2023 par rapport à la même période de l’année dernière (janvier 2022), atteignant un total de 535 millions de dirhams, selon Imperium. Cette hausse est attribuée en grande partie à une augmentation remarquable de 19,6% dans les investissements publicitaires en télévision, qui a été accentuée par la reprise du cinéma. En revanche, la radio a enregistré une baisse de 6,9%, tandis que la presse a enregistré une hausse de 2,5%.
Réforme du Code pénal: Ouahbi s’attèle aux dernières retouches (L’Opinion)
«Le ministère de la Justice a préparé une mouture du projet qu’il a transmise au Secrétariat général du gouvernement, nous attendons le retour des autres départements, avant que le projet soit soumis au Conseil de gouvernement pour adoption », a déclaré le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi à ce sujet. Le ministre a réaffirmé que la teneur du projet comprend des exigences et des stipulations régulant la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, d’autant plus que «certaines parties usent des réseaux sociaux pour avancer n’importe quoi». D’autre part, le ministre s’est étalé sur le nouveau projet de loi sur les experts judiciaires, 20 ans après son entrée en vigueur, notamment à la lumière des développements technologiques et numériques qui imposent une évolution et une mise à niveau des expertises techniques.
Le Maroc, nouvel hub des hydrocarbures russes (L’Opinion)
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a impacté la planète toute entière, y compris bien évidemment le Maroc et ses échanges commerciaux avec ces deux belligérants. A ce propos, un fait marquant est à retenir avec l’évolution de ce conflit : le Maroc se transforme progressivement en hub d’hydrocarbures, pour le pétrole et le gaz en provenance de Russie. Certains spécialistes du secteur énergétique commencent d’ailleurs à voir le Royaume comme une seconde Turquie en termes de redistribution pétrolière et gazière en provenance de la Russie. En plus d’en tirer profit pour son usage interne, le Royaume, grâce à son hub portuaire qu’est Tanger Med, sert de point de redistribution pour des pays méditerranéens, mais surtout à destination de l’Afrique subsaharienne.
Maroc Telecom: Cooptation de Abdellatif Zaghnoun en tant que membre du Conseil de Surveillance (L’Opinion)
Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom, réuni, a procédé à la cooptation de Abdellatif Zaghnoun en tant que membre du Conseil et au renouvellement du mandat des membres du Directoire. Zaghnoun remplace Abderrahmane Semmar pour la durée restante du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024, indique Maroc Telecom dans un communiqué.
Les transporteurs routiers appellent au parachèvement de l’arsenal juridique (Al Bayane)
Le syndicat national des professionnels du transport routier affilié à la confédération démocratique du travail (CDT) a appelé au parachèvement de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence en procédant à accélérer la procédure d’élaboration et d’approbation des décrets d’application, apprend-on dans une correspondance adressée au chef du gouvernement. Ainsi, le bureau national de cette instance syndicale a rappelé le chef du gouvernement de la plainte déposée auprès du Conseil de concurrence et ce depuis le 15 novembre 2016. Ladite plainte porte sur des activités d’entente anticoncurrentielles suspectes dans le secteur de la distribution des hydrocarbures.
Le PPS ”profondément stupéfait” de l’appel tendancieux à la tenue d’une ”conférence internationale sur le Sahara” (Al Bayane)
Le Bureau politique du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a exprimé mercredi ”sa profonde stupéfaction” eu égard à l’appel tendancieux pour la tenue d’une ”conférence internationale sur le Sahara”, notant que le but de cette manœuvre est de ”dessaisir les Nations unies de ce dossier” qui est de son ressort exclusif. Dans une réaction publiée sur le site officiel du PPS, le bureau politique indique que certains milieux en France ont diffusé dernièrement un appel à la ”tenue d’une conférence internationale sur la question du Sahara” dans une vaine tentative de brouiller les cartes et de ramener le dossier à la case départ et ce, après les évolutions positives enregistrées dernièrement au niveau du processus de son règlement à travers les changements profonds dans les positions de nombreux pays influents sur ce registre.
Hammouchi reçoit le directeur du FBI américain (Al Bayane)
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi a reçu Christopher Wray, directeur du Bureau d’Investigation Fédéral américain, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau, indique un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). “Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les relations de coopération bilatérale distinguées entre, d’une part, la direction générale de la sûreté nationale et la direction générale de la Surveillance du territoire, et, d’autre part, le Bureau d’Investigation Fédéral américain, et d’échanger au sujet des menaces émergentes et des défis sécuritaires se rapportant aux divers phénomènes liés à la criminalité transnationale”, souligne-t-on.
Le soutien “sincère” du Maroc est vital pour les hôpitaux d’Al-Qods (Maroc Le Jour)
Le secrétaire général du Réseau des hôpitaux d’Al Qods-Est, Fadi Al Atrash, a affirmé que le soutien “sincère” du Royaume du Maroc, qui jouit d’une expérience singulière dans le traitement des cas d’urgence, est vital pour assurer la continuité des services rendus par les hôpitaux de la ville sainte. Intervenant à l’occasion de la signature d’un protocole de coopération portant sur la création par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif d’une unité de veille, de coordination et de suivi des cas d’urgence au sein de l’hôpital Al-Maqasid à Al-Qod, Al Atrash a précisé que grâce au soutien sincère du Royaume, les établissements hospitaliers de la ville sainte ont pu surmonter certaines circonstances difficiles, notamment la pandémie du Covid-19.
BEI: plus de 381 M€ injectés par la BEI dans l’économie marocaine en 2022 (Maroc Le Jour)
La Banque européenne d’investissement (BEI) a injecté plus de 381 millions d’euros (M€) dans l’économie marocaine en 2022, a indiqué le vice-président de la Banque au Maroc, Ricardo Mourinho Félix. S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à l’activité de la BEI au Maroc, Félix a fait savoir que 50% de ce montant a été dédié à des projets structurants dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, notant que ce doublement du volume des décaissements en 2022 par rapport à 2021 témoigne de l’engagement de la BEI en faveur du développement durable et de la transition énergétique.
Service militaire 2023: le formulaire de recensement doit être rempli au plus tard le 25 février (Al Ittihad alichtiraki)
Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2023, le ministre de l’Intérieur rappelle que les formulaires de recensement sont à remplir au plus tard le 25 février. Les jeunes invités à remplir le formulaire de recensement pour le service militaire de l’année en cours, et qui ne l’ont pas encore effectué, sont appelés à le remplir sur le site dédié (www.tajnid.ma) au plus tard le 25 février 2023 à 00h00, indique le ministre dans un communiqué.
Agence Bayt Mal Al-Qods: une unité de veille et de suivi des cas d’urgence verra le jour dans la ville sainte (Al Ittihad alichtiraki)
Une unité de veille, de coordination et de suivi des cas d’urgence sera mise en place par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à l’hôpital Al-Maqasid à Al-Qods en vertu d’un protocole de coopération signé entre l’Agence et plusieurs établissements hospitaliers dans la ville sainte. Ce protocole vise l’exécution du projet de création et d’équipement d’une unité de veille, de coordination et de suivi des cas d’urgence, l’organisation de sessions de formation à Al-Qods ou en dehors de la ville sainte au profit des cadres médicaux et administratifs spécialisés dans le domaine et de visites au Maroc et dans d’autres pays pour l’échange des expertises entre médecins urgentistes et cadres infirmiers et administratifs.
Hausse des prix des produits alimentaires: le CESE rappelle l’urgence d’une réorganisation des circuits de commercialisation et d’une réglementation du rôle des intermédiaires (Assahra almaghribia)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rappelé, mercredi, l’urgence d’une réorganisation des circuits de commercialisation et d’une réglementation du rôle des intermédiaires pour atténuer la hausse des prix des produits alimentaires. “Le système de commercialisation des produits agricoles, qui reste marqué par un ensemble de fragilités et de dysfonctionnements organisationnels et fonctionnels, a été l’un des facteurs qui ont contribué au renchérissement des prix des principaux produits alimentaires, et ce, parallèlement aux dysfonctionnements enregistrés en matière de gestion des ressources hydriques, exacerbés par les sécheresses récurrentes, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine, sur le coût des facteurs de production”, explique le CESE dans une Alerte.
La situation économique, monétaire et financière au centre d’entretien entre Akhannouch et Jouhari (Assahra almaghribia)
La situation économique, monétaire et financière du Maroc et les principaux événements qui ont récemment marqué l’économie nationale ont été au centre d’un entretien entre le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Au cours de leur entretien, les deux parties ont passé en revue les mesures gouvernementales prises, en application des Hautes Directives Royales, pour faire face à la conjoncture difficile marquée par les répercussions de la pandémie de la Covid 19, les changements climatiques et les tensions géopolitiques, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement.
Investissement: simplification de 22 décisions administratives (Al Alam)
La simplification de 22 décisions administratives concernant l’investissement a été approuvée lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette simplification permettra de réduire de 45 % les documents requis dans le secteur de l’investissement. Dans ce sens, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a expliqué, dans une déclaration à la presse, que 22 décisions administratives avaient été simplifiées et numérisées via la plate-forme électronique “CRI invest”, réduisant ainsi de 45 % les documents requis pour les investisseurs.
Le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération dans le domaine judiciaire (Al Alam)
Le Royaume du Maroc et la République du Kenya ont convenu de renforcer les liens de coopération entre les parquets généraux des deux pays, notamment dans le domaine judiciaire. Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens, à Nairobi, entre le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, et le directeur du Parquet général du Kenya, Noordin Mohamed Haji. Ce mémorandum vise le développement des liens d’entente, d’amitié et de coopération globale entre les deux institutions, notamment dans le domaine judiciaire. Il repose sur les principes du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice commun dans le respect des systèmes judiciaires des deux pays, ainsi que des conventions internationales.
HCP: l’IPC augmente de 8,9% en janvier 2023 (Al Massae)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,9% au cours du mois de janvier 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,8% et de celui des produits non alimentaires de 3,9%, explique le HCP qui vient de publier une note d’information relative à l’IPC de janvier 2023. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,4% pour la “Santé” à 9,6% pour le “Transport”, précise la même source.
Marrakech: l’affaire de la cession du domaine public déférée au parquet général (Al Massae)
Peu de mois après l’achèvement de l’enquête préliminaire menée par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire sur la cessions à des prix symboliques des biens immobiliers de l’Etat à Marrakech, et la transmission des conclusions de cette enquête au Procureur général du Roi près de la Cour d’appel de Marrakech, des voix se sont élevées pour appeler à la fermeté avec les personnes impliquées dans cet énorme dossier. Mohammed Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des deniers publics (AMPDP), a affirmé qu’une “bombe de gros calibre” est désormais entre les mains du procureur général du Roi. C’est la section régionale de l’AMPDP, qui avait déposé plainte se rapportant à cette affaire.
Rabat: focus sur la place du capital humain dans le chantier de la généralisation de la protection sociale (Bayane Al Yaoum)
Des responsables gouvernementaux et experts ont mis l’accent à la Chambre des conseillers, sur le rôle central du capital humain dans le chantier de la généralisation de la protection sociale. Intervenant lors d’une session thématique axée sur “la généralisation des services de santé de qualité et de la protection sociale”, organisée dans le cadre de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, les panélistes ont été unanimes à souligner que la protection sociale est considérée comme l’un des mécanismes de base permettant de garantir le capital humain et construire une société cohérente dont les membres jouissent de l’égalité des chances, mettant en exergue la pertinence des thématiques débattues par ce forum parlementaire international, qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Benalilou s’entretient avec le président de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’OCI (Bayane Al Yaoum)
Le médiateur du Royaume du Maroc Mohamed Benalilou s’est entretenu avec le président de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Mohamed Lawal Sulaiman. Au cours de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de la directrice exécutive de la Commission Noura bint Zaid Al-Rashoud, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre l’institution du Médiateur et la Commission, et passé en revue les principales attributions qui leur sont conférées dans leurs champs d’activités respectifs.
Chutes de neige et fortes pluies parfois orageuses de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume (Al Ahdath almaghribia)
Des chutes de neige et de fortes pluies parfois orageuses sont attendues de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des chutes de neige de 20 à 40 cm concerneront vendredi au-delà de 1.200 m les provinces d’Ifrane, Béni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Haouz, Ouarzazate, Boulemane et Midelt, tandis que les provinces de Taroudant, Chichaoua, Taza, Guercif, Sefrou, Al Hoceima et Tinghir connaitront des chutes de neige de 10 à 15 cm, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau orange.
Maroc Telecom compte 75,4 millions de clients en 2022 (Al Ahdath almaghribia)
Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint 75,4 millions en 2022, en croissance de 1,6% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance de la base clients des filiales à l’International, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers. Au Maroc, le parc Mobile s’établit à 19,3 millions de clients en 2022, en baisse de 3,3% par rapport à 2021, fait savoir la même source.
Le Maroc et les Pays-Bas se félicitent de la forte dynamique insufflée à la coopération dans le domaine migratoire (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu des entretiens avec le ministre néerlandais de la migration, Eric Van Der Burg, au cours desquels les deux responsables se sont félicités de la forte dynamique insufflée à la coopération entre les deux parties, notamment dans le domaine migratoire. Lors de ces entretiens, les deux ministres ont loué le lancement en juin 2022 du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) ainsi que la tenue des différents sous-comités thématiques qui ont permis d’initier des avancées qualitatives et coordonnées portant sur toutes les dimensions de la problématique migratoire, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Une délégation de l’OCI s’informe de l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire (Rissalat Al Oumma)
Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a évoqué lors d’une rencontre, à Rabat, avec le président de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mohamed Lawal Sulaiman, l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et les efforts du CSPJ pour élaborer des programmes de formation dans différentes spécialités, notamment dans le domaine des droits de l’Homme. Lors de cette rencontre, tenue en marge de la participation d’une délégation de la commission au Pré-forum mondial des droits de l’Homme, organisé à Rabat, Abdennabaoui a passé en revue les principales spécificités du système judiciaire marocain et de l’organisation judiciaire ainsi que la composition du Conseil et ses attributions, indique un communiqué du CSPJ.
La qualification et la valorisation du capital humain, indispensables pour passer à la vitesse supérieure sur la voie du développement durable au Maroc (Al Yaoum almaghribi)
La qualification et la valorisation du capital humain sont une condition indispensable pour passer à la vitesse supérieure sur la voie du développement au Maroc et aussi exploiter de manière durable, inclusive et responsable les potentialités du pays, a affirmé mardi le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Rida Chami. Dans son intervention à l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale organisée par la Chambre des conseillers sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, il a souligné que le CESE considère que la sauvegarde et le transfert des compétences doivent être placés au cœur de toutes les politiques et stratégies de gestion du capital humain, indiquant que le Conseil propose sur ce registre une panoplie d’orientations stratégiques et de mesures pratiques.
Bensaid pour une diversité culturelle au service de la prospérité et la créativité sociales (Al Yaoum almaghribi)
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé que la préservation de la diversité culturelle du Royaume représente une préoccupation majeure de l’ensemble des secteurs, appelant à promouvoir davantage cette diversité pour un en faire un facteur de prospérité et de créativité sociales. ”La diversité culturelle représente un challenge nécessaire depuis la fondation de l’État moderne marocain comme en témoigne son évocation permanente dans toutes les législations”, a-t-il souligné dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication-département de la communication, Abdelillah Afifi, lors de la quatrième séance de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale organisée par la Chambre des conseillers sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Ciment: les ventes peinent à se redresser (Libération)
Les ventes du ciment se sont repliées de 6% au cours du mois de janvier dernier, contre un accroissement de 8,8% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). “Dans un contexte international marqué par une forte inflation, la tendance baissière des livraisons de ciment, principal baromètre de l’activité du secteur de construction, entamée à partir du mois de mars 2022, se poursuit au premier mois de l’année 2023, quoi qu’en atténuation”, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.
En 2022, les recettes touristiques dépassent leur niveau pré-crise de 15,9% (Libération)
Les recettes touristiques ont dépassé, à fin 2022, leur niveau pré-crise de 15,9%, après une baisse de 56,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, la croissance des recettes touristiques par rapport aux réalisations de 2019, a continué de se consolider, de trimestre en trimestre, atteignant une hausse de 56,4% au T4, après +30,5% au T3, +1,3% au T2 et un recul de 38,1% au T1-2022, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.
MAP 23 Février 2023