Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres ( Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Ce dernier a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la réussite du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, qui s’est tenu à Fès, et s’est félicité de l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte international trouble. La question du Sahara marocain a, par ailleurs, été abordée à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022. A cet égard, Sa Majesté le Roi a réaffirmé la position constante du Maroc pour le règlement de ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le Président de la République de l’Union des Comores reçoit à Moroni Bensaid porteur d’un message de Sa Majesté le Roi ( Le Matin )
Le Président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a reçu lundi en audience à Moroni le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, porteur d’un message écrit de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience à laquelle a pris part le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume en République de l’Union des Comores, Bensaid a affirmé être honoré en tant que porteur du message de Sa Majesté le Roi lors par cette audience qui rappelle les relations historiques entre les deux pays amis, soulignant la forte détermination des dirigeants des deux pays à développer et renforcer ces relations exceptionnelles et distinguées.
Hydrogène vert: une “offre Maroc” pour bientôt (L’Economiste)
Le Maroc veut se positionner en tant que leader mondial de l’hydrogène vert. Le gouvernement est attendu sur l’élaboration de cette nouvelle feuille de route, dont le déploiement permettra de répondre à une série d’enjeux, notamment en termes de souveraineté énergétique et d’attractivité des investissements. Concrètement, le développement de cette filière permettra ainsi de diversifier le bouquet énergétique, tout en favorisant l’atteinte des objectifs de décarbonation. Dans cette configuration, le Maroc pourra proposer aux investisseurs une offre attractive, favorisant le développement de leurs activités économiques, tout en respectant les objectifs de transition vers des sources d’ énergie sobre en carbone.
Lancement des inscriptions pour bénéficier du programme “Tayssir” des transferts monétaires conditionnels ( L’Economiste )
Les inscriptions au programme “Tayssir” pour la saison 2022/2023 en faveur des nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi que des collégiens du milieu rural et urbain sont lancées. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette opération s’inscrit «dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme «Tayssin» des transferts monétaires conditionnels à la CDG Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances», est-il indiqué.
Barid Al-Maghrib célèbre les 130 ans de la poste marocaine ( Aujourd’hui Le Maroc )
Le Groupe Barid Al-Maghrib commémore les 130 ans de la poste marocaine. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Bahija Simou, directrice des archives royales, Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, ainsi que d’autres personnalités. Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulée «130 ans de la Poste Makhzen». Cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.
Ressources en eau : la situation s’aggrave au Maroc ( Aujourd’hui le Maroc )
La pénurie d’eau au Maroc continue de s’aggraver. Le taux de remplissage actuel des barrages n’est que de 24% contre 34,5% au cours de la même période de l’année dernière. Le niveau des réserves des barrages, à la date du 23 novembre 2022, s’élève à environ 3,86 milliards de m3 (3.862,5 Mm3 ) contre 5,56 milliards de m3 à la même date en 2021. Entre 1960 et 2020, la disponibilité par habitant des ressources en eau renouvelables est passée de 2.560 m3 à environ 620 m3 par personne et par an, plaçant le Maroc en situation de stress hydrique structurel (moins de 1.000 m 3 ). Le Maroc se rapproche rapidement du seuil de pénurie absolue en eau fixé à 500 m 3 par personne et par an.
Le Maroc compte lutter contre le mariage des mineures ( Aujourd’hui le Maroc )
Les autorités veulent prendre à bras-le-corps le phénomène du mariage des mineurs. Dans ce sens, un Plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été dévoilé lors d’une rencontre nationale organisée, mardi à Skhirat, par la présidence du ministère public. Ce Plan a été élaboré à l’initiative de la présidence du ministère public, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la santé et de la protection sociale, le ministère de l’intérieur (Conseils élus et INDH), le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, le ministère des habous et des affaires islamiques, le ministère de l’équipement et de l’eau et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la justice). Les responsables espèrent ainsi aboutir à des changements au niveau des mentalités, des politiques publiques, des procédures judiciaires et en matière de législation.
Industrie automobile: les enjeux stratégiques du doublement de capacité (L’Opinion )
La récente annonce du doublement de la capacité de production de Stellantis au Maroc n’est qu’ un premier pas dans la stratégie du gouvernement de multiplier par deux la taille de l’industrie automobile. Pour le géant franco-italo-américain de l’automobile, l’usine de Kénitra est devenue un site industriel leader, avec un haut niveau d’efficacité opérationnelle et de qualité et le «Best in class» en termes de consommation d’énergie. Le site est appelé à jouer un rôle-clé dans l’atteinte des objectifs « Dare Forward 2030» du constructeur. Pour sa part, le Royaume, qui se félicite de cette avancée, vise haut, non seulement en s’engageant dans la production des véhicules électriques, mais en s’apprêtant à mettre sur le marché la première voiture 100% «Made in Morocco».
La Représentante spéciale du SG de l’ONU, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants en visite de terrain à Dakhla ( L’Opinion )
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, Najat Maalla M’jid, a effectué une visite de terrain à plusieurs établissements de protection de l’enfance à Dakhla. Au cours de cette visite, la responsable onusienne s’est informée des différentes infrastructures réalisées et divers programmes ambitieux mis en place visant à améliorer la situation de cette catégorie sociale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. A cette occasion, Maalla M’jid a eu des entretiens notamment avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, au cours desquels l’accent a été mis sur les moyens à même d’accélérer la mise en œuvre des dispositifs mis en place pour la protection de l’enfance et d’entreprendre des actions tangibles pour préserver les droits de cette catégorie.
Taliouine: le 14è festival international du safran du 25 au 27 novembre ( L’Opinion )
La 14ème édition du festival international du safran aura lieu, du 25 au 27 novembre à Taliouine (province de Taroudant), sous le signe “la filière safran : potentiels, enjeux et perspectives”. Initié par l’Association du festival international du safran, cet événement vise à valoriser la filière du safran pour en faire un vecteur de développement socio-économique des populations locales, créer un cadre d’échange interculturel, accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques et à contribuer au rayonnement touristique de la région de Taliouine.
Tourisme: fin d’année, la dernière “haute” saison pour les opérateurs ( Les Inspirations Éco )
C’est peut-être la meilleure fin d’année qui s’annonce au Maroc depuis l’arrivée de la crise Covid pour le secteur touristique. Les réservations sont bien parties pour battre le record de celles de 2019 si l’on en croit Mustapha Amalik. «Est-ce qu’on va battre le record des réservations de 2019 ? Nous sommes bien partis pour atteindre cet objectif alors qu’on s’approche de la fin d’année, considérée comme dernière haute saison. Même si elle reste encore courte, les destinations comme Marrakech sont très prisées durant cette période», s’enthousiaste le secrétaire général de l’Association de l’industrie hôtelière de Marrakech (AlH). Le taux de récupération du tourisme au Maroc a atteint 80% à fin octobre 2022. Mieux, il est supérieur à celui réalisé au niveau mondial qui s’établit à 70%.
Export/Import: l’ASMEX et SIPPO fixent les priorités pour 2023 ( Les Inspirations Éco )
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Programme suisse de promotion des importations (Swiss Import Promotion Program – SIPPO) ont fixé les priorités pour 2023 et ce, lors du rendez-vous annuel du Country Coordination Committee (CCC) dudit programme, tenu récemment à Casablanca. Il s’agit, entre autres, de l’élargissement du champ d’action de l’ASMEX à d’autres produits de terroir sous encadrés, de la diversification des marchés et des produits durables, de la digitalisation des process au niveau des entreprises marocaines et de la sensibilisation des entreprises sur les enjeux de la durabilité, indique l’Association dans un communiqué.
La réserve d’eau désormais inférieure à 4 milliards m3 ( Les Inspirations Éco )
Le volume actuel de la réserve d’eau au Maroc reste inférieur à 4 milliards de m3, a affirmé le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Les barrages affichent un taux de remplissage de 24%, à ce jour, contre 34% enregistré l’an dernier, a souligné Baraka, qui répondait à une question centrale à la Chambre des conseillers, notant que les récentes précipitations, bien qu’elles soient plus importantes que celles de l’année écoulée, demeurent inférieures de 60% à la moyenne. Le ministre marocain a, en outre, expliqué, qu’à cause de l’exploitation excessive de la nappe phréatique, celle-ci connaît une baisse de trois mètres, dépassant, parfois même, les 6 mètres, comme c’est le cas à Zagora et à la Haute Moulouya.
Le Liban réitère son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc ( Al Bayane )
Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a réitéré le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Dans un communiqué conjoint à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU, le chef de la diplomatie libanaise a également réaffirmé le rejet par son pays de toutes les entités séparatistes menaçant l’unité et la sécurité des Etats.
Albares: Fès, le lieu idéal pour défendre les objectifs de l’Alliance des civilisations ( Al Bayane)
La ville de Fès représente le lieu idéal pour défendre les objectifs de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC), a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. S’exprimant lors de la réunion ministérielle du groupe des amis de l’UNAOC dans le cadre du 9ème forum de l’Alliance, le chef de la diplomatie espagnole a souligné que Fès, où plusieurs civilisations ont cohabité, est le lieu idéal pour défendre les objectifs de cette alliance, saluant hautement les efforts du Royaume dans ce sens. Il a aussi mis en avant l’importance de la capitale spirituelle du Royaume en tant que ville marocaine et africaine, soulignant la nécessité d’écouter la voix de l’Afrique, sachant que la population du continent devrait atteindre 2,5 milliards à l’horizon 2050.
Zapatero: La relation Espagne-Maroc “favorise la paix, la Méditerranée, l’Afrique et l’Europe” ( Maroc Le Jour )
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, promoteur de l’initiative de l’Alliance des Civilisations en 2004, a affirmé que la relation entre le Maroc et l’Espagne est “fondamentale” et “favorise la paix, la Méditerranée, l’Afrique et l’Europe”. Dans un point de presse donné en marge de la conférence inaugurale de l’Université Privée de Fès (UPF), tenue à Fè sous le thème “Le dialogue et la paix comme impératif politique”, Zapatero a souligné que les deux Royaumes “ont une grande responsabilité” et sont voués à un avenir meilleur avec “une grande relation culturelle, politique et économique”. Les changements et les efforts de modernisation qu’a connus le Maroc ces dernières années portent un message d’espoir, a-t-il dit.
Le Maroc, 1er exportateur de véhicules particuliers vers l’Europe ( Maroc Le Jour )
Le Maroc est devenu le premier exportateur de véhicules particuliers vers l’Europe, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Le ministre, qui répondait à une question à la Chambre des conseillers autour des perspectives de l’industrie automobile au Maroc, a souligné que le Maroc est désormais le premier exportateur de véhicules particuliers vers l’Europe, dépassant notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis d’Amérique. D’après le ministre, la demande globale des voitures sur le marché européen, qui est le plus grand marché de voitures marocaines, a reculé durant cette année, de 26%. Parallèlement, a-t-il relevé, les ventes marocaines ont enregistré une hausse de 50% sur ce marché.
Les avocats reviennent à la protestation ( Al Massae )
Une nouvelle escalade? Des avocats sont descendus dans la rue à Meknès pour manifester à nouveau, après l’échec du dialogue qui les avait amenés à suspendre récemment leurs manifestations. Des dizaines de robes noires ont organisé un sit-in mardi matin devant la cour d’appel de Meknès, contestant notamment les dispositions fiscales prévues par le projet de loi de finances pour 2023 et l’avant-projet de loi sur la profession d’avocat. Soufiane Ait Ali, secrétaire général de l’Association des jeunes avocats de Meknès, a déclaré à la presse que la manifestation de mardi n’était qu’une forme d’actions menées par les avocats contre les coups qui leur sont assénés, dénonçant notamment leur exclusion dans l’élaboration de l’avant-projet de loi sur la profession d’avocat, qui circule sur les réseaux sociaux.
Daki: La valorisation du capital humain implique une mobilisation accrue pour protéger les droits de l’enfant ( Al Massae )
La valorisation du capital humain exige de tous une mobilisation accrue en faveur de la protection des droits de l’enfant et de ses intérêts supérieurs, selon une vision globale et multidisciplinaire, a indiqué à Skhirat le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. S’exprimant à l’ouverture de la Rencontre nationale de présentation du Plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineures, Daki a souligné que la présidence du Ministère Public accorde, depuis sa mise en place, la plus haute importance à la protection des enfants, en tant que l’une des priorités de la politique pénale.
SM le Roi Mohammed VI préside à Rabat une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine ( Al Alam )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi 22 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030. Un exposé a été présenté devant Sa Majesté le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Fruit d’une Vision clairvoyante du Souverain, ce programme a permis au Maroc d’affirmer aujourd’hui son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique.
Le Maroc plaide pour le renforcement des mécanismes de coopération de l’ONUDI avec les pays à revenu intermédiaire ( Rissaat Al Oumma )
“Le Maroc salue la diversité des programmes de coopération de l’ONUDI avec les pays à revenu intermédiaire et demande à l’ONUDI de renforcer et d’élargir les mécanismes de coopération avec ces pays et de soutenir leurs stratégies respectives de relance industrielle”, a affirmé à ienne l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, qui présentait la déclaration du Royaume lors de la 50ème Session du Conseil de développement industriel de l’Organisation (21-23 novembre). Le Maroc réaffirme également la grande importance qu’il attache à toutes les initiatives, activités et programmes mis en œuvre par l’Organisation, a poursuivi l’ambassadeur.
Le Groupe OCP lance son premier projet de culture et de certification Carbone au Brésil ( Rissalat Al Oumma )
Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, a annoncé mardi un partenariat pour projet initial de culture et de certification carbone dans le “Matto Grosso”, région agricole qui produit l’essentiel des céréales et produits d’élevage du Brésil, aux côtés de la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et de la société agritech “Agrorobótica”. L’exploitant agricole sélectionné est quant à lui l’une des premières sociétés agricoles brésiliennes à adopter les nouvelles technologies dans l’agriculture, indique le groupe dans un communiqué, précisant que le projet couvrira, dans un premier temps, des zones de culture de coton, de soja et de maïs, cultures représentatives de l’agriculture brésilienne.
Bourita s’entretient à Fès avec le ministre palestinien des Affaires étrangères ( Al Ittihad Al Ichtiraki )
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu, à Fès, avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, en marge des travaux du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC). Dans une déclaration à la presse, Bourita a indiqué que ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des contacts permanents et de la concertation continue entre les deux pays, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI et du président palestinien, Mahmoud Abbas.
UNESCO: réunion à Rabat du comité du patrimoine culturel immatériel pour décider de nouvelles inscriptions ( Al Ittihad Al Ichtiraki )
Le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO se réunira à Rabat, du 28 novembre au 3 décembre, pour examiner les candidatures d’inscription aux listes du patrimoine immatériel, annonce, mardi, l’organisation onusienne. Composé de 24 représentants élus parmi les 180 États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et présidé par le Maroc, le Comité examinera 56 demandes d’inscription, indique l’UNESCO dans un communiqué.
La Commanderie des Croyants, un acteur essentiel de l’harmonie et du respect des minorités ( Al Yaoum Al Maghribi )
La Commanderie des Croyants est un acteur essentiel et crucial de l’harmonie et du respect des minorités, a assuré mercredi à Fès, le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Serge Berdugo. Berdugo s’est félicité, dans une déclaration à la MAP en marge du 9ème Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, du “rôle essentiel de SM le Roi en tant que Commandeur des Croyants, dans la protection de tous les croyants, pas seulement les musulmans mais aussi les juifs et les chrétiens et comme l’un des acteurs essentiels et crucial de l’harmonie et du respect des minorités dans notre beau pays qui est le Maroc”.
Tenue à Rabat de la 35ème réunion du Comité Directeur “CODIR” de l’Initiative “5+5 Défense” ( Al Yaoum Al Maghribi)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), la 35ème réunion du Comité Directeur “CODIR” de l’Initiative “5+5 Défense” se tient, sous la présidence du Royaume du Maroc, les 23 et 24 novembre 2022 à Rabat, avec la participation de huit pays membres de l’Initiative à savoir : la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne. Au menu de cette réunion de haut niveau, figurent l’examen du bilan des activités programmées au titre de l’année 2022, la finalisation du plan d’action 2023 et également la mise au point de la déclaration ministérielle conjointe, qui sera approuvée et signée lors de la 18ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative, prévue le 16 décembre 2022 à Rabat, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
Le G77+Chine, présidé par le Maroc, plaide en faveur de l’élimination des armes nucléaires ( Al Ahdath Al Maghribia )
Le G77+la Chine, sous la présidence marocaine, a souligné la nécessité d’une entrée en vigueur rapide du traité pour l’interdiction totale des essais nucléaires (TICE), rappelant que l’objectif ultime étant l’élimination des armes nucléaires et le désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace. Intervenant au nom du Groupe, à l’occasion de la 59ème session de la Commission préparatoire du TICE, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, a salué la ratification du traité par 4 nouveaux pays, ce qui porte le nombre de signataires à 186, soulignant, dans ce sens, l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à l’universalisation du traité.
Le président mauritanien reçoit Younes Skouri, porteur d’un message royal écrit ( Al Ahdath Al Maghribia )
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani a reçu en audience, à Nouakchott, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, porteur d’un message écrit de SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience à laquelle a assisté l’ambassadeur du Royaume en Mauritanie, Hamid Chabar, M. Skouri a indiqué qu’il était honoré, en tant qu’envoyé spécial du Souverain, de rencontrer le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani auquel il a remis un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Déclaration de Fès: le 9ème Forum de l’Alliance des Civilisations a atteint son objectif ( Bayane Al Yaoum)
Le 9ème Forum de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) a atteint son principal objectif, à savoir faire de l’Alliance une entreprise véritablement mondiale, dotée d’objectifs universels et sensibilisant à la nécessité urgente de promouvoir un leadership responsable dans tous les domaines d’action, ont affirmé, à Fès, les participants à ce conclave. Dans la Déclaration de Fès ayant sanctionné les travaux de la réunion ministérielle du 9ème forum de l’UNAOC, les participants ont reconnu “l’importante contribution aux débats, ici à Fès, des jeunes, en particulier des jeunes africains”, tout en saluant leur engagement à montrer l’exemple en s’impliquant dans les activités de l’UNAOC liées à l’éducation, aux médias et à la migration.
Le communiqué de l’AMDH sur la commission de ”violations” au sein de la DIDH rapporte des faits déformant la vérité, entachés de mauvaise foi et ayant un caractère subversif ( Bayane Al Yaoum )
La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a estimé mardi que le communiqué publié par le bureau central de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) sous l’intitulé ”Non aux violations des droits de l’homme au sein de la DIDH” comporte des propos déformant la vérité, entachés de mauvaise foi et ayant un caractère subversif. ans une mise au point en réponse à un communiqué rendu public par le bureau central de l’AMDH dans lequel cette association prétend que ”la DIDH aurait dissimulé des cas de harcèlement sexuel dont ont été victimes des fonctionnaires de la Délégation tout en exerçant des représailles contre les fonctionnaires à l’origine du déclenchement de cette affaire”, la DIDH relève que les propos contenus dans le communiqué de l’association sont diffamatoires en cela qu’il portent atteinte à la dignité des femmes fonctionnaires et aussi à l’image d’un service public, d’autant qu’ils ne s’appuient sur aucune preuve et en conséquence, la DIDH se réserve le droit de recourir à la justice”.
La ministre libyenne des AE salue “le rôle positif” du Maroc dans le soutien de la stabilité en Libye (Libération )
La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, a salué le “rôle positif” du Maroc dans le soutien de la stabilité en Libye. “Le Royaume du Maroc a toujours joué un rôle positif dans le soutien de la stabilité en Libye et des efforts du gouvernement d’union nationale et des institutions libyennes, afin d’aller de l’avant et d’atteindre une base constitutionnelle pour l’organisation d’élections libres et honnêtes, acceptées par le peuple libyen”, a souligné Mangoush, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations (UNAOC).
Bourita réitère “la position claire” du Maroc soutenant la légalité au Yémen ( Libération )
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré “la position claire” du Maroc soutenant la légalité au Yémen et le rôle du conseil présidentiel et du gouvernement légitime. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés Ahmed Awad Bin Mubarak, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU, Bourita a aussi souligné le soutien du Royaume à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Yémen, ainsi que la condamnation de toutes les tentatives du groupe terroriste des “houthis” et ceux qui le soutiennent visant à porter atteinte à la stabilité du Yémen et à la quiétude de ses citoyens.
MAP 24 Novembre 2022