Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 25/05/2023  :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 25/05/2023  :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 25/05/2023  :

 Taxation des Youtubeurs, Aïd Al-Adha, statut unifié des enseignants… Voici les précisions de Mustapha Baïtas (Le Matin)

Les créateurs de contenus sur la plateforme YouTube sont dans le viseur du fisc et devront bientôt mettre la main à la poche pour payer l’IR. Les formules d’acquittement de cet impôt ainsi que les catégories ciblées font actuellement l’objet de discussions et seront bientôt détaillées, selon le ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Par ailleurs, en réponse aux questions des journalistes sur les prix de vente des bêtes destinées au sacrifice, Baïtas n’a pas donné de réponse directe. Sur un autre volet, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le nouveau statut unifié des enseignants devrait être prêt avant cet été, soulignant que le ministère de tutelle déploie beaucoup d’efforts de concert avec les syndicats pour faire en sorte que le statut apporte des réponses concrètes aux demandes du personnel éducatif et administratif, ainsi qu’au corps de l’inspection.

 ONEE : pour la FNTE, rien ne justifie la création des sociétés régionales multiservices ( Le Matin)

Les déclarations du ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaâ, lors de la dernière réunion de la Commission des finances et du développement économique, n’ont pas laissé de marbre les dirigeants de la Fédération nationale des travailleurs de l’énergie (FNTE). Ces derniers ont réagi en particulier aux propos tenus sur l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et sa réforme. Mohammed Zeroual, président de la FNTE, a souligné que ces déclarations concernant la réforme du secteur de l’électricité ne reflétaient pas les convictions du ministre en charge, en se demandant quelles étaient les véritables motivations de la réforme en cours. Tout en soulignant l’importance de clarifier les intentions du gouvernement, il a affirmé que les déclarations faites par des responsables gouvernementaux ne peuvent être considérées comme représentatives de la position officielle du ministère, mais plutôt comme “le reflet des décisions politiques prises en coulisse”. Selon lui, il est crucial que le gouvernement clarifie ses intentions et cesse d’“insulter l’intelligence des Marocains en leur présentant des discours contradictoires”.

 Première réunion de la Commission nationale des investissements : 76,7 milliards de DH approuvés avec à la clé plus de 20.000 emplois directs et indirects ( Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion de la Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissement, annonce un communiqué du département du Chef du gouvernement. Cette réunion «marque une étape nouvelle dans l’opérationnalisation de la Charte, et ce conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, relatives à l’accélération de la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume», souligne le communiqué. Dans le détail, la Commission a examiné 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions. Les 21 projets étudiés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 milliards de dirhams permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects. «Les conventions d’investissements et les avenants approuvés lors de cette Commission sont dominés par le secteur de l’industrie avec 53,6 milliards de dirhams, soit près de 70% des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et des énergies renouvelables avec 4%», précise la même source.

Le soutien du Brésil à la proposition d’autonomie en cohérence avec les résolutions du CS de l’ONU ( Le Matin)

Le soutien du Brésil à la proposition d’autonomie au Sahara marocain présentée par le Royaume, est en cohérence avec les résolutions du Conseil de Sécurité (CS) de l’ONU et la position de la communauté internationale, a souligné à Brasilia, le député fédéral brésilien, Tiao Medeiros. “Le soutien du Brésil à la proposition d’autonomie, considérée par la communauté internationale comme sérieuse, pragmatique et crédible, sera cohérent avec les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU et compatible avec la position de la communauté internationale” sur cette question, a indiqué le membre de la Chambre basse (Parti des Progressistes) lors de l’installation du groupe d’amitié Maroc-Brésil, dont il assume la présidence. Il a noté que les accords signés entre les deux pays, notamment dans le domaine de la promotion des investissements, permettront de diversifier les domaines de coopération.

La refonte de la tarification de l’eau refait surface ( L’Economiste)

Ressource limitée, menacée et à enjeux prioritaires, l’eau doit être préservée et sa tarification refléter les coûts d’investissement, les charges d’exploitation, de maintenance des ouvrages… Une donne à laquelle le gouvernement ne semble plus indifférent. Une étude stratégique relative au coût de l’eau au Maroc sera bientôt menée par département de l’Equipement qui vient de lancer un appel d’offres. Cette étude devra d’abord dresser un état des lieux et un diagnostic du coût de l’eau et du système tarifaire. Elle devrait au préalable établir une analyse critique des études antérieures relatives au coût de l’eau et de la tarification appliquée par le secteur en termes de mobilisation et usage. Celles-ci avaient abouti à des réformes et ont contribué à l’évolution du système tarifaire vers des dispositifs conciliants les objectifs d’ordre social, financier et d’efficience économique.

Les mesures de défense commerciale reviennent au galop! ( L’Economiste)

Nouveau bouclier anti-dumping pour la métallurgie. Cette mesure protège le marché contre les ventes à perte des producteurs-exportateurs. Elle a été instaurée le 5 mai 2023 pour une durée de cinq ans. Elle cible les importations de fil galvanisé originaire de Turquie. La circulaire douanière n°6454/211 acte l’application d’une taxe additionnelle de 21% pour les sociétés Aslani Tel Sanayi et de 61% pour les autres producteurs-exportateurs turcs. Le but est de contrecarrer des importations jugées prédatrices du marché et ses producteurs locaux. Même s’il est légitime de se prévaloir d’un bouclier commercial, son demandeur peut être un seul producteur national. Ce dernier n’a pas pour autant un monopole sur le marché puisqu’il doit composer notamment avec les importateurs.

Réforme du système sanitaire : un nouveau projet de loi adopté ( L’Economiste)

Réuni mercredi 24, le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°23.23 portant création de la fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Selon Mustapha Baitas, cette fondation contribuera au soutien du système de santé national à travers «la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation».

Rallonge de 10 milliards de dirhams : les dessous d’un montage financier étatique salvateur (L’Opinion)

De passage à la Chambre des Conseillers, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa a défendu la décision gouvernementale d’ouvrir des crédits additionnels pour un montant de 10 milliards de dirhams. Cette injection budgétaire a été rendue possible par des équilibres budgétaires plus favorables. Durant la période Covid, le déficit budgétaire avait atteint 7% du PIB au cours de l’année 2020, avant de descendre à 5,9% en 2021 puis à 5,1% en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, soit un déficit de 3,5% en 2025. Autre point positif ayant permis d’injecter ces 10 milliards additionnels : la hausse des recettes fiscales. La loi de finances avait prévu une augmentation de 4% des recettes fiscales en 2023, en se basant sur la croissance projetée du PIB. “Aujourd’hui, et après quatre mois de l’entrée en vigueur de la loi de finances 2023, il se confirme que les recettes fiscales ont augmenté de 3,1 milliards de dirhams, ce qui correspond à 4%”, s’est réjoui le ministre délégué chargé du budget.

Construction automobile : le Maroc vise une production d’un million de véhicules/an à l’horizon 2025 ( L’Opinion)

Le haut niveau de développement de l’industrie automobile au Maroc, 3ème pays le plus compétitif au monde, est le fruit de la Vision clairvoyante et du suivi constant de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que des stratégies intégrées déployées sur deux décennies, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Cette vision Royale multidimensionnelle ambitionne la transition vers un Maroc prospère et créateur d’opportunités et d’emplois décents, qui répond aux aspirations des citoyens, a indiqué Mezzour qui répondait à une question d’actualité au sujet des perspectives de développement de l’écosystème automobile au Maroc, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers. Dans ce sens, le ministre a fait savoir que le Maroc est doté, actuellement, d’une capacité de production de 700.000 véhicules par an, avec une perspective d’atteindre un million de véhicules à l’horizon 2025.

Transport et logistique : depuis Leipzig, Mohammed Abdeljalil dévoile les ambitions du Royaume ( L’Opinion)

Le Maroc a pu, durant ces dernières années, réaliser des avancées majeures dans le secteur du transport et de la logistique, grâce à une vision claire de SM le Roi Mohamed VI, qui consistait à accélérer la construction des infrastructures et à libérer le secteur des services, a indiqué, à Leipzig, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Abdeljalil, qui participe au Sommet du Forum International des Transports (FIT 2023) à Leipzig (Allemagne), a relevé que «la réussite de Tanger Med est due au fait qu’il s’agit d’un projet intégré, qui ne consistait pas à construire simplement un port, mais plutôt un écosystème complet, une zone logistique et industrielle accompagnée d’un port qui serait connecté aux chaînes d’approvisionnement mondiales », a indiqué le ministre, soulignant que ledit projet a permis de booster la compétitivité du Royaume, tout en créant plus de 100.000 emplois dans le pays.

Assurances : ce big bang nommé IFRS 17 ( Les Inspirations Éco)

C’est sur un ton presque jubilatoire que le management de La Marocaine Vie a annoncé avoir achevé l’implémentation de l’IFRS 17, première norme financière internationale qui s’applique exclusivement aux contrats d’assurance. La compagnie est en avance de deux ans par rapport au chronogramme réglementaire, et en ligne avec la recommandation de l’IASB, le normalisateur comptable international. L’Autorité du contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) avait fixé au 1er janvier 2025 le basculement de tout le secteur. Cela veut dire que les bilans de l’exercice 2024 doivent être full IFRS 17, un arrimage que les professionnels qualifient de «véritable révolution de l’information financière». Ce qui est certain, c’est que l’adoption de l’IFRS 17 est un chantier titanesque et complexe.

Transport touristique : la FNTT fustige la feuille de route 2023- 2026 ( Les Inspirations Éco)

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) ne lâche pas du lest quant à l’implication du secteur dans la nouvelle feuille de route 2023-2026 du ministère de tutelle. En effet, après avoir réclamé son intégration, lors de la réunion tenue en janvier dernier avec Fatima Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, la FNTT revient à la charge et décortique la feuille de route en question, en soulevant certaines failles. La FNTT reproche à la tutelle d’avoir fait appel aux Conseils régionaux du tourisme dans les consultations. Or, à en croire les professionnels, la majorité de ces conseils opèrent dans l’illégalité. De plus, leurs structures n’ont pas été renouvelées conformément à la loi en vigueur. L’autre critique est relative à l’intégration de certains secteurs touristiques au détriment d’autres, ce qui présente un risque d’échec pour la stratégie instaurée, selon la FNTT. Dans la même perspective, aucune mesure permettant de réduire l’impact de l’inflation, notamment en matière de protection des emplois, n’aurait été déployée. Aussi, la FNTT réclame un soutien financier au secteur pour remonter la pente.

Maroc : la croissance prévue à 3,4% en 2023-2024 ( Les Inspirations Éco )

“En Afrique du Nord, la croissance devrait passer de 4,1% en 2022 à 4,6% en 2023, tirée essentiellement par la reprise économique au Maroc qui enregistrera une croissance de 3,4% en 2023-2024”, relève le rapport des Perspectives économiques en Afrique 2023, publié par la Banque africaine de développement (BAD), en marge des 58è assemblées annuelles de la Banque, organisées à Charm el-Cheikh. La BAD prévoit également, une inflation de 4,5% en moyenne durant la même période (2023/2024), estimant que le déficit courant devrait atteindre 4,2%.

La délégation marocaine au PAP fait échouer une tentative du +polisario+ d’inclure la question du Sahara marocain dans les débats ( Al Bayane)

La délégation marocaine participant à la deuxième session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP), qui se tient jusqu’au 2 juin au siège de l’institution à Johannesburg, a fait échouer une tentative de certains membres du +polisario+ d’inclure la question du Sahara marocain dans les débats. Lors de la réunion, de la Commission permanente de la coopération, des relations internationales et des règlements des conflits, dédiée à l’adoption des rapports examinés durant les réunions précédentes, un membre de l’entité fantoche a protesté contre le fait que les documents examinés n’ont pas mentionné le conflit factice entretenu autour du Sahara marocain. En réponse à cette énième provocation, le député marocain Abdessamad Haiker, membre de cette Commission, a expliqué que l’absence de toute citation ou référence à la question du Sahara marocain dans les rapports de ladite Commission est due au fait que cette question relève du rôle exclusif de l’ONU.

Exploitation des bacs de stockage : une opération qui démontre la fiabilité de la Samir, souligne le syndicat ( Al Bayane)

Le bureau syndical unifié à la Samir a réitéré sa revendication portant sur la reprise des activités de la raffinerie aussi bien en matière de raffinage que de la distribution des produits pétroliers, apprend-on dans un communiqué rendu public. L’instance syndicale a ainsi appelé le gouvernement à faciliter le transfert des actifs de l’entreprise et ce par la mise en place des mesures d’encouragement et d’incitation au profit du secteur privé ou à l’Etat marocain à travers le mécanisme de compensation d’une créance avec une dette, ajoute la même source. En fait, le communiqué du syndicat intervient après que le groupe BGI petroleum, détenteur du réseau des stations-services « yoom », a débuté avec succès l’opération de distribution des hydrocarbures et ce à partir du mardi 23 mai 2023.

Un professeur marocain désigné “éminent conférencier” à l’Université de New York ( Maroc Le Jour)

Le professeur marocain Anasse Bari a été désigné “éminent conférencier” à l’Université de New York (NYU) pour inspirer la promotion des lauréats de ce prestigieux établissement au titre de l’année 2023. Bari, qui enseigne l’informatique et l’analyse prédictive à la même université depuis 2015, a exprimé, à cette occasion, sa fierté de se voir octroyer ce rôle lors de la cérémonie de remise de diplômes qui a eu lieu en présence de plus de 5.000 invités.

Action climatique : l’engagement ferme du Maroc réitéré à Londres ( Maroc Le Jour)

Le Maroc est fermement engagé à joindre ses forces à la communauté internationale pour relever les défis du 21ème siècle, à la fois en consolidant la gouvernance de la transition énergétique et en améliorant la gestion de son capital naturel, a souligné à Londres, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. Dans son allocution, à l’occasion du Forum des énergies propres “Innovation Zero”, Benali a expliqué que la feuille de route du Maroc consiste en l’accélération du développement des énergies renouvelables, la décarbonisation de l’économie de manière durable et la construction d’un système énergétique flexible et résilient. L’objectif du Royaume est de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52% en 2030, contre 40% actuellement, et de construire un système énergétique résilient, a-t-elle détaillé devant un parterre d’experts et de décideurs politiques.

L’ambassadeur du Maroc à Moscou reçu par le vice-ministre de la diplomatie russe ( Libération)

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin, a reçu, à Moscou, l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. A cette occasion, “un échange de vues a eu lieu sur un certain nombre de questions d’actualité à l’examen au Conseil de sécurité de l’ONU”, précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Une attention particulière a été accordée au règlement de la question du Sahara, selon la même source.

L’inflation en légère baisse en avril ( Libération)

Malgré une légère décélération, en comparaison avec les mois de février et mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi son ascension en glissement annuel à fin avril 2023. Selon les récentes données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP), le taux d’inflation est ressorti à 7,8% sur une année contre 10,1% et 8,2% observés respectivement au cours des deux précédents mois. «Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,8% au cours du mois d’avril 2023 », a, en effet, indiqué l’organisme public dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’avril 2023.

Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au 1er trimestre 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)

Le volume des échanges entre le Maroc et l’Allemagne s’est établi à 1,5 milliard d’euros au premier trimestre (T1-2023), soit une progression de 32,6% par rapport à la même période en 2022. L’Allemagne a importé en provenance du Maroc un montant de 691 millions d’euros de janvier à mars 2023, en augmentation de 36,1% sur la même période de 2022, fait savoir la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK) dans un communiqué, citant les dernières données du DIHK (Association des Chambres Allemandes de l’Industrie et du Commerce). Au 1er trimestre 2023, le Maroc se classe au 52e rang des pays qui exportent le plus vers l’Allemagne, relève la même source.

Le premier secrétaire de l’USFP clarifie la position de son parti sur la coalition gouvernementale ( Al Ittihad alichtiraki)

Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a affirmé que la position de son parti sur la majorité actuelle avait été explicitée dès la formation “inattendue” de cette dernière. Les partis qui composent l’actuelle coalition gouvernementale étaient éloignés les uns des autres, alors que “nous avions besoin d’une sorte de solidarité, de coopération et de cohésion”, a-t-il jugé. Lachgar, qui s’exprimait sur la Chaîne TV Al Oula, a expliqué qu’après la formation de la coalition gouvernementale, le parti de la Rose a exprimé sa position politique “de manière claire et responsable”, soulignant que son parti peut servir le pays à partir de son positionnement dans l’opposition. Dans ce sens, Lachgar a expliqué que l’USFP ne ménagera aucun effort pour contrôler l’action du gouvernement, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes et projets économiques et sociaux.

Un accord sur le cadre général du statut unifié de l’enseignement devrait être conclu avant cet été ( Al Massae)

Un accord sur le cadre général du statut unifié de l’enseignement devrait être conclu avant cet été, a souligné, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Cinq réunions ont déjà eu lieu, tandis que deux autres sont programmées pour jeudi et vendredi, à raison de l’organisation de deux réunions par semaine afin d’aboutir à un statut unifié avant l’été, a indiqué Baitas qui répondait à des questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Le gouvernement œuvre avec les syndicats depuis le 15 avril dernier, à travers le ministère de tutelle, en étudiant et discutant le draft du statut, ainsi que les projets de décisions de son application, a-t-il fait savoir.

Interpellation de 7 individus à Salé et Meknès pour pratique sans autorisation de la médecine et chirurgie dentaires ( Al Ahadath almaghribia)

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé mercredi, sur la base d’informations précises fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, à l’interpellation de 07 individus s’activant dans les villes de Salé et de Meknès, dont deux anciens détenus dans le cadre de la loi antiterroriste, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel spécialisé dans le faux et usage de faux, l’escroquerie et l’usurpation d’une fonction régie par la loi aux fins de s’accaparer des deniers publics, de pratiquer la profession de médecin et de chirurgien dentiste sans autorisation ou document légal et de porter atteinte à la sécurité sanitaire des citoyens.

Berlin: l’ONCF et la Deutsche Bahn conviennent de renforcer leur coopération ( Al Ahdath al maghribia)

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn (DB), ont signé, à Berlin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines relevant du secteur du transport ferroviaire. Paraphée par le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, et le Directeur des affaires internationales de la DB, Niko Warbanoff, cette convention vise à développer de l’infrastructure à travers l’amélioration de la performance et de la capacité de l’infrastructure ferroviaire marocaine par le renouvellement et la mise à niveau de l’infrastructure existante et la construction de nouvelles lignes pour le transport urbain, régional et à longue distance, y compris le transport ferroviaire à grande vitesse.

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’un des projets les plus ambitieux ( Al Yaoum almaghribi)

“Le gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons. Il va coûter plus de 25 milliards de dollars, mais surtout, il va relier 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz”, a déclaré le PDG de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC), Malam Mele Kyari dans un entretien accordé au quotidien nigérian “Daily Trust”. Mettant en avant l’importance de ce mégaprojet, il a souligné qu’à travers ce projet, “nous allons créer de la prospérité autour du Nigeria”. “Nous créerons ainsi la prospérité autour du Nigeria, la paix autour de nous et un marché pour l’énorme quantité de gaz dont nous disposons”, a-t-il fait valoir, relevant, en outre, que “ce gaz se retrouvera en Europe”.

Entreprises : les patrons optimistes quant à l’avenir ( Rissalat Al Oumma)

Les chefs d’entreprise marocains continuent à être préoccupés par la situation économique, mais sont optimistes quant à la performance de leurs entreprises à l’échelle individuelle et à l’avenir, révèle un baromètre de conjoncture, lancé en avril dernier par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour évaluer la conjoncture économique et déterminer les sujets prioritaires à mettre au centre de l’action de la Confédération. Cette enquête, qui s’articule autour de 3 axes à savoir, la situation économique et performance individuelle, investissement, R&D (recherche et développement) et outils de soutien et environnement des affaires, a connu la participation d’un panel de 1.200 répondants répartis sur toutes les régions du Maroc, précise la CGEM dans un communiqué de presse.

Les contrôleurs aériens bientôt soumis à la discipline et à la réglementation militaire ( Al Alam)

Un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à l’organisation de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation civile a été approuvé en Conseil des ministres. Ce texte prévoit que les étudiants de cette Académie dans les spécialités “Contrôle de la navigation aérienne” et “Sécurité électronique du trafic aérien” bénéficient de la formation militaire, vu l’importance et la sensibilité des métiers des lauréats de ces deux spécialités et ce, à l’instar des lauréats d’autres établissements d’enseignement nationaux, qui bénéficient de ce genre de formation à effet positif dans la consécration et la consolidation des règles de discipline constante dans l’accomplissement de leurs missions. Ainsi, en vertu de ce texte, les élèves de cette Académie seront soumis aux règles de conduite militaire, et au cas où ils commettraient des actes incriminés par la loi, ils seraient poursuivis devant les tribunaux militaires.

Casablanca: la CNSS lance sa plateforme “Portail DAMAN BAHRI” pour simplifier les démarches auprès de ses affiliés du secteur de la pêche maritime ( Bayane Al Yaoum)

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé, mardi à Casablanca, au lancement de sa nouvelle plateforme électronique “Portail DAMAN BAHRI” dans le cadre de sa stratégie visant à simplifier les démarches auprès de ses assurés/Affiliés du secteur de la pêche maritime. Lancé en partenariat avec le Département de la Pêche Maritime et l’Office National des Pêches, ce portail, destiné aux armateurs, vise à renforcer la relation de la CNSS avec ses partenaires et à améliorer la qualité de ses services. La plateforme s’assigne également pour objectif l’authentification des données et le suivi des déclarations en toute transparence et simplicité, et ce à l’aide d’un échange automatique de données entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les différents acteurs du secteur de la pêche maritime.

Déclaration de Rabat sur la coopération culturelle en Afrique: Plaidoyer pour une approche participative axée sur la culture en tant que socle de développement global ( Assahra almaghribia)

La Déclaration de Rabat pour la consolidation de la coopération culturelle entre les pays africains, rendue publique, s’est prononcée en faveur d’une approche participative axée sur la culture en tant que socle de développement global. Publiée à l’issue de la Réunion Ministérielle Africaine de la Culture, cette déclaration a insisté sur l’impératif de diversifier et de développer des initiatives visant à renforcer la coopération culturelle entre les pays africains, tout en mettant l’accent sur l’importance du respect de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, outre la promotion du dialogue entre les cultures et la libre circulation des artistes et des intellectuels entre les pays africains.

Bourita souligne l’engagement du Maroc dans le renforcement de la résilience institutionnelle en Afrique ( Assahra almaghribia)

Le Maroc est engagé dans le renforcement de la résilience institutionnelle en Afrique, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “De la parole à l’acte, notre action au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) depuis 2022 s’est concentrée sur la mise en exergue des interdépendances entre résilience institutionnelle, stabilité et prospérité de l’Afrique”, a souligné Bourita dans une allocution à l’ouverture des travaux du 2ème cycle de formation des observateurs africains des élections, qu’il co-préside avec le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, de l’UA, Bankolé Adeoye.


 MAP  25Mai 2023