SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, mercredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 25ème anniversaire de la disparition du Grand regretté du Maroc, Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, S’est recueilli sur la tombe de Feu SM le Roi Hassan II.
Aide au logement : «Un cahier des charges et un taux d’intérêt dédiés sont à mettre en place» (Le Matin)
Même s’il pense que le nouveau programme d’aide au logement va relancer le secteur immobilier, Amine Mernissi, expert et consultant en immobilier, estime que certaines conditions pour sa réussite totale manquent à l’appel. Il a ainsi pointé du doigt, lors de son passage à l’émission «L’Info en Face», l’absence de cahier des charges dédié aux logements objets de l’aide ou encore la non-fixation d’une superficie minimale pour les logements entrant dans ce cadre. Il préconise, en plus de la mise en place d’une éligibilité pour les promoteurs, l’instauration d’un taux de crédit dédié pour les crédits immobiliers finançant ces logements. L’expert ne s’attend pas, par ailleurs, à une réussite des projets de logements dont le prix est égal ou inférieur à 300.000 DH TTC dans les périphéries des grandes agglomérations, mais plutôt dans les petites et moyennes villes.
Le Chef du gouvernement s’entretient à Bruxelles avec le président du Conseil européen ( Le Matin)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, à Bruxelles, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cet entretien, tenu en marge du forum “Global Gateway”, qui se poursuit jusqu’au 26 octobre à Bruxelles, a été une occasion pour réaffirmer le partenariat stratégique fort entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Cette rencontre a aussi abordé le nouvel agenda de l’UE pour la région de la Méditerranée et la stratégie économique et d’investissement qui en découle, ces deux mécanismes s’inscrivant en harmonie avec les priorités du Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Éducation nationale: vers un blocage? ( L’Economiste)
Syndicats et coordinations de l’enseignement scolaire abordent un nouveau plan de bataille. Débrayages et sit-in sont au menu. Ce jeudi clôture, d’ailleurs, une grève nationale démarrée mardi dernier. Principal motif, le nouveau statut unifié du personnel de l’Education nationale. Mais si avant seuls les ex-profs contractuels étaient mobilisés, aujourd’hui les syndicats les plus représentatifs du secteur se joignent au mouvement de protestation. Un nouveau coup dur pour l’école publique.
Marchés publics: Bensouda multiplie les opérations de vulgarisation (L’Economiste)
Le trésorier général du Royaume Noureddine Bensouda a organisé mardi une journée d’information sur le nouveau décret qui organise les marchés publics, en partenariat avec le Conseil national de l’environnement des affaires (CNEA) et l’Agence de coopération allemande au développement GIZ. L’objectif de cette rencontre est de partager, avec les différents partenaires intervenant dans le domaine des marchés publics, les axes majeurs de la réforme et les différents chantiers devant accompagner sa mise en œuvre. Pour Bensouda, la réforme “est le vecteur d’une transformation profonde et inéluctable de notre gestion des finances publiques”. Elle intervient dans un contexte de crises conjuguées et multi-facettes auxquelles fait face le monde aujourd’hui. Des crises qui font bouger les lignes et nous obligent à interroger nos choix et nos modes de gouvernance de l’achat public. A ce titre, la commande publique, et plus particulièrement les marchés publics, suscitent un intérêt fort en raison des enjeux budgétaires sous-jacents et du volume des dépenses brassées par cette commande. A travers les marchés publics, l’Etat vise notamment à produire des biens et services de qualité, à soutenir la croissance par le biais de la demande adressée aux entreprises et à orienter l’investissement au niveau territorial.
Retail et grandes enseignes: motivations d’une polémique baisse des taux de douane ( L’Opinion)
La baisse à 30% du taux de douane sur les importations des franchises et des grandes enseignes au Maroc est diversement appréciée. Certains y voient un cadeau fiscal, alors que les opérateurs du secteur estiment que l’Etat ne fait qu’alléger une pression fiscale qui les condamnait à une disparition certaine. Si depuis 2012, les droits de douane étaient limités à 25%, ce taux a explosé après l’avènement de la crise sanitaire atteignant d’abord 30%, puis 40%. Un coup de massue pour ces enseignes, qui revoient aujourd’hui leurs perspectives économiques à la hausse grâce aux dispositions du PLF 2024. C’est, in fine, soutenir l’attractivité du tourisme national que de maintenir en vie les franchises et boutiques opérant dans les centres commerciaux. Des espaces commerciaux qui s’adressent surtout à la classe moyenne marocaine, qui y trouve un moyen d’achats au profit de l’économie nationale au lieu d’aller dépenser à l’étranger, et de faire ainsi perdre des devises à l’économie nationale.
La stratégie «Maroc Digital» sur les chapeaux de roue ( L’Opinion)
Les potentialités du Maroc lui offrent de multiples opportunités pour renforcer sa position en tant que pôle régional de transformation digitale, a affirmé le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami. Animant la leçon inaugurale de l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) au titre de l’année académique 2023-2024, Chami a notamment cité les opportunités qui s’offrent dans les services de l’outsourcing, de la programmation et du développement d’applications. Selon lui, le Maroc dispose d’énormes potentialités pour réussir ce virage numérique, citant notamment la stratégie “Maroc Digital 2025” et le plan stratégique d’accélération de la transition numérique.
Taroudant: lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau agricole dans les zones touchées par le séisme (L’Opinion)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain dans la province de Taroudant pour donner le coup d’envoi du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau agricole dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz du 08 septembre 2023. Ainsi, au niveau du Douar Chafarni, relevant de la commune territoriale Tizi N’Test, le ministre a pris connaissance de ce programme d’urgence qui comprend trois axes principaux. Pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles. Concernant le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives. Le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel.
Violences faites aux femmes: une délégation parlementaire marocaine en mission d’étude en Espagne ( Al Bayane)
Une délégation parlementaire marocaine, composée de députés et de cadres de la Chambre des représentants, a entamé, à Madrid, une mission d’étude sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Cette visite de trois jours s’inscrit dans le cadre du projet “Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc (2020-2023)”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Cette mission s’assigne pour objectifs de présenter la pratique espagnole en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et de permettre aux participants d’échanger sur le travail à mener afin d’améliorer la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et sa mise en œuvre, selon la Chambre des représentants.
Une partie non marocaine derrière le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées ( Al Bayane)
Une partie non marocaine est derrière le faux document, attribué au ministère des Habous et des Affaires islamiques, interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, indique le ministère. Dans un communiqué, le ministère précise qu’il s’agit d’un faux flagrant émanant d’une partie dont l’identité non marocaine a été dévoilée au grand jour sur la base de preuves tangibles, notamment la non-conformité du document aux règles de correspondance reconnues et son style sur les plans linguistique et sémantique.
La Convention de Lanzarote est à même de consolider le système national de protection des enfants contre les abus sexuels (Libération)
La convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote) est à même de consolider le système national de protection des enfants contre les violences sexuelles, a indiqué, à Rabat, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH ), Amina Bouayach. Intervenant à l’ouverture d’un atelier sur la violence sexuelle à l’égard des enfants, Bouayach a appelé à la mise en oeuvre de la Convention de Lanzarote et du 3ème Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant qui porte sur la présentation des plaintes. La Convention de Lanzarote apporte un éclairage juridique au sujet de certaines formes d’exploitation et d’abus sexuels contre les enfants, aussi bien dans l’aspect préventif qu’en matière de prise en charge ou du renforcement de la coopération internationale, a-t-elle relevé.
Plans d’actions de l’ONMT : un programme de 2,27 MMDH en 2023 ( Libération)
Le coût du programme dédié aux plans d’actions de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est établi à 2,27 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine. “Le programme de 2023 est focalisé sur la réalisation du plan d’actions ‘Light In Action’ qui permettra d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du secteur 2023-2026 et d’intégrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciées au monde à l’horizon 2026”, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside une veillée religieuse en commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ( Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, l’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme de Feu SM Hassan II et de Feu SM Mohammed V, et pour implorer le Très-Haut d’entourer les regrettés Souverains de Son infinie miséricorde.
Conseil de sécurité/Moyen-Orient: M. Hilale réitère la disposition du Maroc à s’engager dans tout effort international pour résoudre la crise actuelle ( Assahra almaghribia)
Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est disposé à coordonner avec l’ensemble des partenaires en vue de s’engager dans tout effort international visant à mettre fin à la crise actuelle au Moyen-Orient, a souligné, devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. S’exprimant lors d’un débat de haut niveau sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, organisé mardi par le Brésil qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, Hilale a rappelé qu’immédiatement après le déclenchement des récents événements, le Royaume du Maroc a présidé, le 11 octobre courant, les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Daki: 3.295 cas d’agressions sexuelles à l’encontre d’enfants en 2022 ( Assabah)
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a affirmé que la prise en charge efficace des enfants victimes d’agressions sexuelles ne se limite pas à leur fournir la protection légale et juridique. Les agressions sexuelles peuvent avoir de graves séquelles sur la santé psychologique de l’enfant et sur sa croissance, pouvant durer toute une vie, s’il n’a pas accès à un traitement précoce et rapide, a précisé Daki dans une allocution à l’ouverture d’un atelier de travail organisé par la présidence du Ministère public en partenariat avec le Conseil de l’Europe au sujet des “mécanismes de prise en charge des enfants victimes d’agressions sexuelles à la lumière du système judiciaire national et des principes de la Convention de Lanzarote”. Les parquets compétents ont enregistré un total de 3.295 cas d’agressions sexuelles à l’encontre d’enfants en 2022, soit plus de 41% du total des actes de violence ciblant des enfants, a-t-il indiqué.
Aéroport d’El Arich: Arrivée de deux avions militaires marocains transportant des aides humanitaires destinées aux populations palestiniennes ( Al Alam)
Deux avions militaires marocains avec à leur bord des aides humanitaires d’urgence destinées aux populations palestiniennes sont arrivés, mercredi matin, à l’aéroport El Arich (Est de l’Egypte). Cette initiative humanitaire intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à acheminer une aide humanitaire d’urgence en faveur des Palestiniens. Ces deux avions, dont les cargaisons seront acheminées vers la bande de Gaza via le passage frontalier terrestre de Rafah, transportent d’importantes quantités de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau.
Le développement durable principale thématique du 9ème Forum National de Normalisation organisé par l’IMANOR ( Al Alam)
À l’occasion de la Journée Mondiale de Normalisation, l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) organise aujourd’hui à Casablanca, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le 9ème Forum National de Normalisation. Le thème de cette édition est “Les normes, levier pour un développement économique durable”. Plus de cent participants du secteur public et privé se réuniront lors de ce forum pour établir un bilan et présenter les perspectives de la normalisation nationale. L’objectif principal est d’informer les opérateurs marocains sur les domaines régis par les normes en relation avec le développement durable. Une attention particulière sera portée sur la sensibilisation aux enjeux des normes face aux exigences du marché et aux tendances du commerce international.
Laftit appelle les présidents des communes au “sérieux” (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a appelé les collectivités territoriales à maîtriser l’équilibre des budgets qui devraient être adoptés pour l’année 2024, en définissant soigneusement les priorités liées aux dépenses de fonctionnement. Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, Laftit a souligné la nécessité pour les représentants de l’autorité territoriale et les présidents des communes de faire preuve de “sérieux” dans la mise en œuvre des orientations royales. Il a notamment appelé les walis et les gouverneurs à contrôler dans quelle mesure les collectivités territoriales ont respecté les dispositions légales incluses dans les lois organiques et les textes réglementaires portant sur leur mise en œuvre, et à limiter les propositions aux besoins nécessaires.
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif aux peines alternatives ( Al Massae)
La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. Présentant ce projet, qui a recueilli 115 voix pour, 41 contre et 4 abstentions, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que ce texte législatif vise à mettre en place un cadre juridique intégral pour les peines alternatives, et ce, soit en se basant sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière des sanctions ou en mettant en place des mécanismes et des normes procédurales au niveau du Code de la procédure pénale, pour le suivi et la mise en application des peines alternatives.
Port Tanger-Med: avortement d’une tentative de trafic de 1,2 tonne de Chira ( Al Massae)
Les éléments de la sûreté nationale ont réussi mardi, en coopération avec les services des Douanes opérant au port de Tanger-Med, à mettre en échec une tentative de trafic international d’une tonne et 250 kg de Chira. Les procédures de contrôle aux frontières et les perquisitions minutieuses effectuées ont permis la saisie de cette quantité de drogue, soigneusement dissimulée à l’intérieur de la remorque d’un camion de transport international de marchandises chargé d’une cargaison de produits agricoles destinés à l’export, qui s’apprêtait à se rendre à un port européen, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), faisant savoir qu’il a été procédé à l’arrestation du chauffeur de ce camion.
Fitch Ratings révise positivement la notation autonome de l’OCP ( Al Ittihad alichtiraki )
L’agence Fitch Ratings a révisé positivement la notation autonome de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) de BB+ vers BBB-, la note globale étant maintenue à BB+, limitée par la notation de l’actionnaire majoritaire, apprend-on auprès de l’OCP. Cette révision est le reflet des “solides performances” enregistrées ainsi que de “l’engagement envers l’excellence opérationnelle”, indique la même source, précisant que Fitch considère que “l’expansion des capacités de l’OCP et la flexibilité de ses actifs” soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée sur l’ensemble du cycle à l’avenir.
Fonds Mohammed VI pour l’investissement: 120 MMDH d’investissements prévus sur la période 2023-2026 ( Al Ittihad alichtiraki)
Le plan d’action du Fonds Mohammed VI pour l’investissement prévoit un volume d’investissement de 120 milliards de dirhams (MMDH) sur la période 2023-2026, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024). Ce plan d’action, qui est aligné sur les priorités nationales notamment en matière de promotion de l’investissement privé et de consolidation de la souveraineté nationale dans les secteurs énergétique, alimentaire et hydrique, repose sur des axes de développement majeurs, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.
Le Parlement marocain participe à la 147ème Assemblée générale de l’UIP à Angola ( Bayane Al Yaoum)
Les membres de la Section parlementaire nationale du Parlement du Maroc auprès de l’Union interparlementaire, participent aux travaux de la 147ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) et de la 212ème session du Conseil directeur et aux réunions connexes, qu’abrite l’Assemblée nationale de la République d’Angola dans la capitale Luanda, jusqu’au 27 octobre. La délégation parlementaire marocaine a pris part aux travaux des groupes géopolitiques africain et arabe, et marqués par des échanges sur les demandes d’inscription de points urgents à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’UIP, les postes vacants dans les organes de l’Union, ainsi que sur le soutien à l’une des candidates à la présidence de l’UIP, indique un communiqué du Parlement.
Province de Ouarzazate: opération d’envergure pour protéger les habitants contre la vague de froid ( Bayane Al Yaoum)
Une opération d’envergure a été lancée pour protéger les populations des communes de Telouet, Khouzama et Imi N’oulaoune (province de Ouarzazate) contre la vague de froid qui sévit dans ces zones montagneuses parmi les plus touchées par le séisme du 8 septembre dernier. Pilotée par les autorités locales, cette initiative humaine et solidaire intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à prêter main forte et à venir en aide aux populations touchées par le séisme. Cette vaste opération, dont le coup d’envoi a été donné au niveau de la commune de Telouet, se décline en plusieurs actions et mesures préventives destinées à atténuer les souffrances des populations ciblées et à leur permettre d’accueillir la saison hivernale dans de meilleures conditions.
Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement de plus de 2,9 MMDH ( Rissalat Al Oumma)
Le Maroc et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, trois accords de financement de plus de 2,9 milliards de dirhams (MMDH) sur l’accès inclusif aux infrastructures de santé, la généralisation de la couverture sociale et l’assistance d’urgence pour le séisme d’Al Haouz. Le premier accord d’un montant de 120 millions d’euros (M€) (environ 1,3 MMDH), est destiné au financement du Programme d’Appui à l’Accès Inclusif aux Infrastructures de Santé (PAAIIS). Le deuxième accord, quant à lui, concerne le financement du Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II) d’un montant de 149 M€. S’agissant du troisième accord, il est destiné au financement de l’assistance d’urgence pour le tremblement de terre d’Al Haouz d’un montant de 1 million de dollars.
Marrakech abrite Africa Investment Forum, du 8 au 10 novembre prochain ( Rissalat Al Oumma)
La sixième édition de l’Africa Investment Forum (AIF), la plus importante plateforme de rencontre économique du continent, se tiendra du 08 au 10 novembre prochain à Marrakech, sous le thème “Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique”, annoncent les organisateurs. Ce forum de trois jours, qui réunira des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, des multinationales, ainsi que des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent, sera le plus important rassemblement d’entreprises africain de l’année, indique un communiqué des organisateurs.
MAP 26 Octobre 2023