Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 27/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 27/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 27/07/2023:



 L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution marocaine contre l’autodafé du Saint Coran et le discours de haine (Le Matin)


L’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité de ses 193 membres, une résolution présentée par le Maroc contre l’autodafé du Saint Coran et le discours de haine. Cette résolution «déplore vivement tous les actes de violence visant des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, et tous ceux visant leurs symboles religieux et Livres saints… ce qui constitue une violation du droit international». L’adoption par consensus de cette résolution historique et extrêmement importante intervient dans un contexte mondial marqué par l’exacerbation exponentielle du discours de haine dans toutes ses formes et dimensions. Ce qui témoigne du respect et de l’estime du rôle du Royaume en tant que leader régional et mondial pour la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue interreligieux et interculturel et traduit le rôle de premier plan dont s’acquitte le Maroc dans le concert des Nations unies, conformément aux Hautes Orientations et à la Vision éclairée et humaniste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Assemblées annuelles du FMI et de la BM : les préparatifs sont en bonne voie (Le Matin)

Tout se passe au mieux à Marrakech pour l’accueil de la communauté financière internationale en octobre prochain à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Les dispositions prises pour accueillir ces assemblées se déroulent à un «rythme très important», a ainsi réaffirmé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Interpellée lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers, l’argentière du Royaume a souligné qu’un espace d’une superficie de 25 hectares est en train d’être aménagé pour abriter cet événement de grande envergure, outre la mobilisation complète des aéroports, des hôtels et des moyens de transport au niveau national et local. Dans le détail, la ministre a précisé qu’il est prévu que le nombre total de participants à ces réunions atteigne 14.000, dont 4.500 membres de délégations officielles représentant 189 pays. 

Bénévolat contractuel: le nouveau dispositif bientôt opérationnel (L’Economiste)

Le nouveau dispositif juridique régissant le bénévolat ambitionne de remettre de l’ordre dans ce secteur. L’entrée effective de la nouvelle loi sur le bénévolat contractuel est conditionnée par la mise en place du décret d’application. Ce texte vient d’être publié dans la dernière édition du Bulletin officiel. Le contrat signé entre les deux parties n’est pas considéré comme un contrat de travail ou de prestation de service. C’est dans ce sens que la loi interdit la rémunération des bénévoles contractuels. Les parties organisant les opérations de bénévolat, notamment les ONG, seront tenues de demander, au préalable, une accréditation délivrée par l’administration. Le décret d’application précise les modalités d’implémentation de ce dispositif. C’est le cas notamment de la procédure de dépôt de la demande d’accréditation  


Télécoms: recrudescence des plaintes contre les opérateurs (L’Economiste)

Les réclamations des abonnés contre les opérateurs télécoms sont en train d’exploser. Selon l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), le nombre de plaintes reçues et traitées durant le premier trimestre 2023 connaît une hausse par rapport au trimestre précédent. Par catégorie, les plaintes les plus récurrentes sont celles liées au service ADSL (48%). S’ensuivent des réclamations portant sur le service mobile voix (32%). Plus important encore, la majorité des critiques proviennent de clients particuliers (97%). Selon l’ANRT, les réclamations des consommateurs sont reçues soit directement (courrier, site web, courriel à l’adresse suiviplainte@anrt. ma), soit via Khidmat Al Moustahlik ou encore par le biais de Chikaya (www.chikaya.ma). Ces plateformes en ligne permettent aux utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités..) de saisir l’autorité de régulation et de signaler les dysfonctionnements rencontrés dans leur relation avec leur fournisseur de services.

Personnes en situation de handicap: l’Exécutif engagé pour une société plus inclusive (L’Opinion)

La question des personnes en situation de handicap s’impose en tant que cause centrale au sein des mutations profondes que connaît la scène nationale sur les plans social et économique, a indiqué la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar. Dans une allocution lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers consacrée à l’examen du rapport du groupe thématique provisoire chargé des personnes en situation de handicap, Mme Hayar a souligné que ces mutations reposent sur la concrétisation de la Haute volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de consolider les piliers de l’État social. “Cela nous incite à assumer la responsabilité politique et sociétale afin d’intégrer la question du handicap au cœur des réformes engagées par le gouvernement, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un système de protection sociale globale”, a ajouté Hayar.

Laâyoune-Sakia Al Hamra: des projets structurants et un développement tous azimuts (L’Opinion)

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra vit, à l’instar des autres régions du Sud du Maroc, au rythme de grands projets structurants dans tous les domaines, lui permettant de poursuivre à pas sûrs son essor et sa marche de progrès dans le sillage du nouveau modèle de développement. Les multiples chantiers mis en œuvre dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, pour un budget de 77 milliards de dirhams (MMDH), ouvrent une perspective prometteuse pour une région vouée à devenir un pôle économique et d’investissement de premier plan et un véritable hub régional et international. Plusieurs secteurs sont concernés par cette dynamique vertueuse qui suscite l’intérêt des investisseurs locaux, nationaux et étrangers, notamment la pêche, les routes, l’aménagement urbain, l’eau, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’enseignement, la santé, l’artisanat, le tourisme et l’emploi.

Maroc-Israël: Zim, futur acteur majeur du commerce maritime avec l’Afrique? (L’Opinion)

C’est une société qui a vu juste bien avant tout le monde. C’est ainsi que l’on serait tenté de résumer la situation de la compagnie maritime israélienne Zim Integrated Shipling Services (ou simplement Zim), qui a trouvé les moyens d’opérer au Maroc depuis 2014, par le biais de son représentant Sharaf Shipping Agency. Aujourd’hui, grâce aux bonnes relations entre Rabat et et Tel Aviv, l’entreprise ambitionne d’accéder au vaste marché de l’Afrique subsaharienne via le port Dakhla Atlantique. Si aujourd’hui le volume de trafic de Zim destiné aux pays africains ne dépasse pas les 10.000 conteneurs par an, la compagnie s’attend à multiplier ce chiffre par 10 à horizon 2030, créant des dividendes énormes pour l’économie nationale.

Maroc Telecom réalise un CA consolidé de près de 18,4 MMDH au 1er semestre 2023 (Libération)

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de près de 18,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, en hausse de 4,7% (+2,2% à taux de change constant). Cette évolution a été soutenue par l’effet combiné de la hausse des activités à l’International de 8,5% (+3,3% à taux de change constant) et des activités au Maroc (+1,2%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels. Au détail, le chiffre d’affaires au Maroc a affiché une hausse de 1,2% par rapport à la même période de 2022 et s’établit à 9,68 MMDH. Les revenus de la Data Fixe continuent de profiter de l’engouement pour le FTTH, compensant ainsi la baisse des services Mobile et ADSL.

Saisie de près de 20.000 pétards et interpellation de 5 personnes pour possession et trafic de ces produits de contrebande (Libération)

Des opérations policières menées à Rabat et à Casablanca ont permis de saisir 19.992 pétards et feux d’artifice et d’interpeller cinq personnes, dont un mineur âgé de 16 ans, pour leur implication présumée dans la possession et le trafic de ces produits de contrebande. Les suspects ont été arrêtés dans des opérations policières distinctes, au cours desquelles un mineur a été pris en flagrant délit de trafic de 326 pétards au quartier “Yacoub Al Mansour” à Rabat, avant que son fournisseur ne soit identifié et arrêté à Salé avec 10.505 unités supplémentaires de pétards et de feux d’artifice en sa possession, apprend-on de source sécuritaire.

L’ANAPEC et GEODESIA veulent recruter 10.000 travailleurs qualifiés (Al Bayane)

Une convention de partenariat a été signée entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et GEDOESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, pour le recrutement, sur le moyen terme, d’environ 10.000 travailleurs qualifiés à partir du Maroc. A cette occasion, l’administrateur de GEODESIA, David Drahi a indiqué que ce partenariat inclut l’envoi des “milliers de travailleurs marocains en Allemagne” ainsi que le partage du savoir-faire technologique en matière de déploiement de la fibre optique, notant que l’entreprise GEODISIA a été créée en Allemagne il y a 15 mois et se positionne déjà en tant qu’acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique dans le monde. Fès: interpellation d’un officier de police pour extorsion et corruption (Al Bayane)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont interpellé un officier de police de la sûreté publique relevant du district provincial de sûreté de la ville de Sefrou, pour son implication présumée dans une affaire d’extorsion et de réclamation de pot-de-vin, a-t-on appris de source sécuritaire. Les services de la police judiciaire à Fès ont ouvert une enquête judiciaire sur instructions du parquet compétent, suite à une plainte déposée par un citoyen qui accuse un fonctionnaire de police d’extorsion et de réclamation de pot-de-vin, selon la même source.

Collectivités territoriales : plus de 18 MMDH de recettes fiscales à fin juin (Al Massae)

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 18,2 MMDH, au titre des six premiers mois de l’année, en augmentation de 3,2% par rapport à fin juin 2022, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette augmentation fait suite à la hausse de 7,4% des impôts directs et de 0,2% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 82,1% des recettes globales des CT à fin juin 2023.

Maroc Telecom: hausse du résultat net ajusté part du groupe de 2,3% au 1er semestre 2023 (Al Massae)

Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté part du groupe de 2,93 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, en hausse de 2,3% à taux de change constant. Au terme des six premiers mois de 2023, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom a atteint 6,05 MMDH, en hausse de 5,4% (+3,4% à taux de change constant), indique le groupe dans un communiqué, précisant que la marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,9%, en hausse de 0,4 pt à taux de change constant.

Nizar Baraka : le projet d’interconnexion entre le bassin du Sebou et celui du Bouregreg achevé à 99% (Al Alam)

Le projet d’interconnexion entre le bassin de Sebou et celui de Bouregreg a été réalisé à hauteur de 99%, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Dans sa réponse à une question orale autour “des nouveautés de la politique hydrique” à la Chambre des Conseillers, Baraka a fait savoir que les travaux de transfert des eaux du Barrage garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah débuteront à la fin de l’été, notant que cette opération d’interconnexion permettra l’approvisionnement des populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions de mètres cubes d’eau potable annuellement.

Le Maroc suit avec grande peine et regret les feux de forêt en Algérie (Al Ittihad alichtiraki)

Le Royaume du Maroc suit avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire, indique un communiqué du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger. En cette douloureuse circonstance, le Royaume du Maroc présente ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces feux de forêt, ainsi que ses sincères vœux de prompt rétablissement aux blessés, ajoute le communiqué.

Le Maroc, un partenaire commercial “unique” (Assahra al maghribia)

Le Maroc est un partenaire commercial “unique” pour le Royaume-Uni, qui, grâce à sa position stratégique, s’impose comme porte d’entrée de l’Afrique, offrant à la fois la proximité et un accès ”privilégié” au marché africain, a affirmé le député britannique, James Duddridge. Dans une tribune publiée sur le portail “PoliticsHome”, le membre de la Chambre des Communes a souligné qu’en ce qui concerne les opportunités commerciales post-Brexit, Londres a raison de “donner la priorité à la relation unique que le Royaume-Uni entretient avec le Maroc depuis 800 ans”. ”Depuis les premiers navires transportant du sucre, des dattes ou des tissus, jusqu’aux célèbres théières de Manchester qui ont traversé le Maroc au XIXe siècle, le commerce a été un élément clé de cette relation privilégiée”, a souligné le député conservateur.

Mayara: la Chambre des conseillers déterminée à poursuivre la coopération parlementaire pour défendre les questions stratégiques du Royaume ( Assahra almaghribia)

La Chambre des conseillers est déterminée à poursuivre le renforcement de la coopération parlementaire au niveau des différentes régions géopolitiques en vue de défendre les questions stratégiques du Maroc, à leur tête la première question nationale, a souligné son président, Enaam Mayara, à Rabat. S’exprimant lors de la clôture de la deuxième session de l’année législative 2022-2023, Mayara a indiqué que la Chambre a participé, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, aux activités de diverses organisations parlementaires régionales, continentales et internationales, citant à ce propos sa participation en tant que président de l’Association des Sénats, Shouras et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA) aux travaux de la 10è réunion consultative de cette instance qui s’est tenue dans le Royaume d’Eswatini.

ONEE : mise en service de la totalité des éoliennes du parc de Boujdour (Al Bayane)

 L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en exploitation commerciale globale du parc éolien de Boujdour de 300 MW et le basculement au 400 kV du réseau du Sud. Le Maroc franchit une autre étape importante dans son engagement d’accélération de sa transition énergétique en mettant en service la totalité des éoliennes du parc éolien de Boujdour, soit le 8ème projet éolien concrétisé dans les provinces sud du Maroc et le 14ème au niveau national, concomitamment à la mise en service du plus grand poste de transformation Boujdour II “400/225 kV”, indique l’ONEE dans un communiqué.



 MAP  27 Juillet 2023