Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 29/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 29/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 29/12/2022:

 Inclusion financière : Bank Al-Maghrib sur un système de cartographie géospatiale nationale ( Le Matin )

Consciente de l’importance que revêtent les données pour la conception de politiques pertinentes, Bank Al Maghrib planche sur la mise en place d’un système de cartographie géospatiale nationale de l’inclusion financière. Il permettra aux acteurs de l’écosystème financier de mieux orienter leurs politiques en mettant à leur disposition un outil efficace pour la mesure d’impact. Cette cartographie a pour objectif de consolider les données du côté de l’offre et de la demande au niveau d’un système d’information unique qui regroupe les indicateurs de l’inclusion financière et les indicateurs socio-économiques par niveau géographique.


 Gestion des risques : le FEC sur un projet de stratégie globale ( Le Matin )


Le Fonds d’équipement communal (FEC) se dotera d’une stratégie globale de gestion des risques. La Banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales entend ainsi se conformer pleinement aux exigences réglementaires de Bank Al-Maghrib. À date d’aujourd’hui, l’établissement de crédit dispose d’une déclaration de politique générale incluant les grands principes de gestion des risques. Cette déclaration, datant de 1993, est en adéquation avec certaines dispositions réglementaires.


 Accidents de la circulation: pourquoi il est temps de revoir le Dahir sur l’indemnisation des victimes ( Le Matin )


Les dommages corporels causés aux victimes d’accidents survenus à cause d’un «véhicule terrestre à moteur» soumis à l’obligation d’assurance sont indemnisés selon les dispositions du Dahir du 2 octobre 1984. Mais 38 ans après, ce cadre juridique, toujours en vigueur, est décrié de partout, notamment par les avocats qui le qualifient d’injuste et de désuet. D’ailleurs, cette question a été soulevée au Parlement lundi dernier. À cette occasion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est fait fort de modifier ce Dahir qu’il a qualifié lui-même de «catastrophe». Et on ne peut pas lui donner tort puisque ce texte s’appuie par exemple sur un SMIG obsolète pour le calcul des compensations des préjudices subis par la victime en cas d’incapacité temporaire de travail.


Le Président du Liberia reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message de SM le Roi ( Le Matin )

Le Président de la République du Liberia, George Weah, a reçu en audience, à Monrovia, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A cette occasion, Sekkouri a souligné l’engagement indéfectible du Royaume en faveur de l’amélioration des relations bilatérales entre le Liberia et le Maroc. Le président Weah et Sekkouri ont également exprimé leur engagement pour améliorer et renforcer les relations cordiales qui existent entre les deux pays.

Ryad Mezzour: la première voiture marocaine dès début 2023 (Le Matin)

Une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée au Maroc en janvier 2023 pour la création d’une usine de production d’une marque locale de voitures, a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une déclaration au journal saoudien “Asharq” publiée mercredi, le ministre a relevé que la nouvelle usine sera mise en place grâce à un investissement 100% marocain, pour venir s’ajouter aux unités industrielles de Renault et de Stellantis, qui affichent une capacité de production annuelle de 700.000 voitures, dont 50.000 véhicules électriques.

Impôts: 31 décembre, dernier délai pour bénéficier de l’amnistie ( L’Economiste )

La Direction régionale des impôts de Casablanca a tenu une réunion, vendredi 23 décembre, avec l’Ordre des avocats au barreau de Casablanca. La rencontre a été l’occasion de rappeler que les avocats qui exercent en tant que personnes physiques et qui n’ont pas encore un identifiant fiscal ont jusqu’au 31 décembre pour se présenter aux services des impôts pour s’inscrire à la taxe professionnelle. En contrepartie, ils bénéficieront de l’amnistie totale sur les impôts dûs au titre des revenus générés avant la date de son identification intervenue au plus tard le 31 décembre. En fait, l’amnistie ne cible pas uniquement les avocats, mais toutes les personnes exerçant une activité passible de l’impôt sur le revenu et toujours inconnues des registres du fisc.

Aéroports: la capacité d’acceuil renforcée ( L’Economiste )

Le Maroc veut renforcer la capacité de ses infrastructures portuaires. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre en charge de ce secteur, Mohamed Abdeljalil, devant les membres de la Chambre des conseillers. Dans les détails, le coût de réalisation de ces projets s’élève à 50 millions de DH. Les travaux sont étalés sur une durée de 15 mois. Selon le ministre, cela permettra d’augmenter la capacité d’accueil des 3 aéroports de 25 à 50%. Concrètement, la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger passera à 3,2 millions de voyageurs, celle d’Agadir à 4,4 millions de passagers et celle de Marrakech à 11,5 millions. D’autres projets sont également au programme, notamment la réalisation de nouveaux terminaux. Le budget prévu pour ces travaux est de 4 milliards de DH, pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans. «L’objectif est d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040», a souligné Abdeljalil.

Recul des ventes de ciment à fin novembre ( L’Economiste )

Les ventes de ciment, principal indicateur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont reculé de 9,2% à fin novembre 2022, après une hausse de 15,6% un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). Cette situation s’explique par des contre-performances des ventes au niveau des segments de la distribution (-13,8%), du bâtiment (-9,7%) et du préfabriqué (-6,3%), indique la DTFE dans sa note de conjoncture de décembre, soulignant, par contre, des hausses enregistrées au niveau de l’infrastructure (+6,9%) et du béton prêt à l’emploi (+3%).

Réforme du statut des magistrats: Ouahbi intransigeant sur les questions fâcheuses ( L’Opinion )

Les projets de loi modifiant le statut des magistrats et le cadre légal relatif au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont été adoptés en commission à la Chambre des Représentants. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a accepté quelques légers amendements sans effet majeur sur le fond de la réforme qu’il veut mener jusqu’au bout. Ce qui est loin de contenter le Club des magistrats qui conteste toujours les nouvelles mesures disciplinaires et le renforcement de leur évaluation. Age de départ à la retraite, perspectives de carrière et autres sujets s’ajoutent à la liste des divergences. Le débat n’est pas clos, un nouveau round d’amendements est attendu à la Chambre des Conseillers.

Recherche scientifique: Miraoui pour des évaluations approfondies du système tous les quatre ans ( L’Opinion )

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a révélé que son département commencera à effectuer des évaluations complètes du système de recherche scientifique, au minimum tous les quatre ans. Le ministre a déclaré, dans sa réponse à des questions se rapportant à la recherche scientifique, posées devant la Chambre des Conseillers, que les processus d’évaluation prospective du système de recherche scientifique seront contrôlés au niveau des laboratoires de recherche scientifique dans les Facultés du Royaume. Dans le cadre de la mise en place du plan national de transformation et d’amélioration de la gouvernance du système de la recherche scientifique, Miraoui a annoncé une prochaine réforme du Conseil national de la recherche scientifique, pour plus d’efficience.

Un grand complexe cinématographique et artistique en projet à Béni Mellal ( L’Opinion )

Béni Mellal sera dotée d’un grand complexe cinématographique et artistique multisalles qui sera réalisé en plein centre-ville avec un financement de près de 16 millions de dirhams (MDH) dont 4 MDH de subventions de la part de l’Etat. Ce complexe cinématographique et artistique sera érigé sur une superficie de 2.053 mètres carrés et comprend notamment quatre salles de cinéma de 100 places chacune et un espace événementiel de 550 places équipé d’une scène pour pouvoir accueillir des concerts de musique et des spectacles.

INDH/TIBU Africa: nouveau centre multidisciplinaire à Nouaceur ( Les Inspirations Éco)

L’initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’ONG Tibu Africa ont lancé, dans la province de Nouaceur, le centre multidisciplinaire d’éducation par le sport au profit de la jeunesse de la commune de Ouled Azzouz. A cette occasion, il a été procédé au lancement au niveau du centre des travaux d’aménagement d’une salle d’éducation physique et de création d’un terrain de mini-foot. Le centre TIBU Ouled Azzouz, initié en partenariat avec l’INDH, vise à développer les compétences motrices, cognitives et socio-affectives des jeunes âgés entre 6 et 13 ans.

Propriété industrielle: L’OMPIC dévoile son plan d’action 2023 ( Les Inspirations Éco )

Le Conseil d’Administration de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), réuni à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dressé le bilan des activités et résultats de l’Office au titre de l’année 2022 et examiné son plan d’actions et son budget pour l’année prochaine. Le conseil a également adopté le plan d’actions 2023, établi selon la stratégie de développement de l’OMPIC 2022-2026, structurée autour de 4 piliers stratégiques et de 9 programmes. Ces 4 piliers sont : “Écosystème de la propriété industrielle et commerciale propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité”, “Services Efficients et Modernes pour la Protection et la Valorisation des Actifs Immatériels”, “L’OMPIC, Organisation Proactive et Performante” et “Transformation Digitale de l’OMPIC”.

La DGSN en 2022: des chantiers réformistes tous azimuts ( Albayane )

Soucieuse d’assurer un service de sûreté de qualité et de proximité pour préserver la sécurité des citoyens et de la Nation, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a poursuivi en 2022 la mise en œuvre de projets structurants et lancé des chantiers innovants pour améliorer la performance de l’ensemble de ses services. Au niveau de la rationalisation des dépenses, les services de la Sûreté nationale ont enregistré une stabilité des dépenses de consommation d’eau et d’électricité, malgré la création de nombreuses nouvelles structures de police et l’élargissement de la base d’utilisation des équipements informatiques au niveau des directions de la Sûreté nationale. La facture de téléphonie a également enregistré une stabilité avec une baisse des dépenses d’entretien du parc de véhicules, bien que les services centraux et décentralisés aient reçu 991 véhicules au cours de cette année et que le parc de véhicules de police ait été renouvelé à 73%, souligne la DGSN dans son bilan au titre de l’année 2022.

Ministère des AE: le e-visa au Maroc applicable à partir du 10 janvier 2023 (Albayane)

Les ressortissants de la Jordanie, de l’Inde, du Guatemala et de l’Azerbaïdjan bénéficieront du visa électronique (e-visa) pour visiter le Maroc à partir du 10 janvier 2023, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué. Cette décision intervient dans le cadre des efforts déployés par le Royaume, sur les plans national et international, visant la digitalisation des services de l’administration publique, en particulier ceux liés à l’action consulaire aux niveaux des missions diplomatiques et des consulats du Royaume, précise le communiqué.

Le Sultanat d’Oman salue l’expérience marocaine dans le secteur des énergies renouvelables ( Maroc Le Jour )

Le directeur général des énergies renouvelables et de l’hydrogène au ministère de l’Energie et des Mines d’Oman, Abdulaziz Al Shidhani a salué l’expérience marocaine dans le secteur des énergies renouvelables, notamment dans la production de l’hydrogène vert. Lors d’une conférence de presse internationale organisée lundi dans le but de promouvoir la feuille de route omanaise concernant la neutralité carbone et l’investissement dans les énergies renouvelables, Al Shidhani a souligné que le Maroc a établi une stratégie “claire” pour bénéficier de l’hydrogène vert et que sa proximité géographique avec l’Europe est un atout considérable pour la production et l’exportation de cette matière.

Ifrane: partenariat pour la restauration écologique du lac Dayet Aoua ( Maroc Le Jour)

Une convention-cadre de partenariat 2023-2024 pour la restauration écologique du lac Dayet Aoua a été signée, à au siège de la province d’Ifrane, afin d’entamer la première phase de réhabilitation de ce site, chiffrée à 6,1 millions de dirhams. À sec depuis fin 2018, Dayet Aoua est historiquement considérée comme l’un des lacs les plus réputés et visités du Maroc et comme l’une des précieuses zones humides montagneuses disposant d’habitats remarquables et variés. Cette convention-cadre de partenariat pour la restauration du Lac de Dayet Aoua intervient dans une dynamique pionnière au niveau national, basée sur une approche participative et intégrée de conservation des ressources en eau et des zones humides naturelles.

Le prix de la société civile sera plus attractif l’année prochaine (Assahra almaghribia )

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a affirmé que le prix de la société civile sera plus attractif l’année prochaine avec plus de moyens et une participation plus large des associations, et ce, après l’amendement du décret régissant ce prix. Cette annonce a été faite par le ministre dans sa réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers où il également fait savoir que sur les 212 dossiers de candidature en lice pour ce prix cette année, cinq associations et quatre personnalités ont été primées, notant que le prix réservé aux Marocains résidant à l’étranger n’a pas été attribuée lors de cette édition pour des motifs juridiques relatifs au décret régissant le prix qui exige que les dossiers de candidature soient présentés en arabe.

Bourita s’entretient avec le vice-ministre azerbaidjanais des Affaires Étrangères ( Assahra almaghribia )

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, à Rabat, des entretiens avec le vice-ministre azerbaidjanais des Affaires étrangères, Fariz Rzayev, actuellement en visite dans le Royaume. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Rzayev a indiqué que ces entretiens ont principalement porté sur des questions de développement des relations bilatérales. Il a également souligné qu’un dialogue “approfondi” a eu lieu concernant la préparation de la prochaine session de la Commission intergouvernementale bilatérale qui sera co-présidée par les deux ministres des affaires étrangères et qui se tiendra l’année prochaine.

Chambre des représentants: journée d’étude sur l’égalité des genres dans le système éducatif ( Al Yaoum Al Maghribi )

L’égalité des genres dans le système éducatif a été au centre d’une journée d’étude organisée mardi à la Chambre des représentants en vue d’échanger sur les moyens de construire une école marocaine libérée des stéréotypes sexistes. Cette rencontre, initiée par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication en coordination avec l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des institutions législatives en matière de soutien aux initiatives visant à promouvoir une société d’égalité, d’équité et de pleine citoyenneté des femmes, de même qu’elle s’attarde sur les mécanismes disponibles pour instaurer une culture d’égalité par le biais du système éducatif.

Salé: clôture de la 20è Campagne nationale de sensibilis( Al Yaoum Al Maghribi )

Une rencontre de clôture de la 20è Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, initiée du 25 novembre au 20 décembre par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a été organisée mardi à Salé. Placée sous le thème “Tous pour un espace numérique responsable et sécurisé pour les femmes et les filles”, cette campagne nationale a été organisée avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP-Maroc) et en coopération avec les composantes du pôle social (l’Entraide nationale, l’Agence de développement social et l’Institut national de l’action sociale), dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le stock du Levothyrox est suffisant pour plusieurs mois ( Bayane Alyaoum )

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a affirmé, mercredi, que le médicament du Levothyrox, utilisé pour le traitement des troubles de la thyroïde, est disponible sur le marché pharmaceutique national, soulignant que le stock national en ce produit est suffisant pour plusieurs mois. “Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rassure les patients qui utilisent la Levothyroxine que ce médicament est disponible sur le marché pharmaceutique national et que le stock national en ce produit est suffisant pour plusieurs mois”, a soutenu le directeur de la Direction du médicament et de la pharmacie au ministère, Dr. Aziz Mrabti dans une déclaration à ce sujet

Les assises régionales, une mobilisation de l’intelligence collective pour construire ensemble le PACTE ESRI ( Bayane Alyaoum )

Les assises organisées dans l’ensemble des régions du Royaume autour du système de l’enseignement supérieur concrétisent l’approche participative visant à mobiliser l’intelligence collective pour construire ensemble le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. En réponse à une question orale du groupe Authenticité et modernité et du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des Conseillers, Miraoui a souligné que ces assises ont également constitué une occasion pour présenter les résultats des rencontres de consultation tenues avec l’ensemble des parties concernées au sein et en dehors de l’écosystème, en vue de s’approprier collectivement les enjeux et les défis posés.

La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme adopte le statut des magistrats ( Rissalat Al Oumma )

La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, le projet de loi organique n° 13.22 modifiant et complétant la loi organique n° 100.13 relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et le projet de loi organique n° 14.22 modifiant et complétant la loi organique n° 106.13 portant statut des magistrats. Ces deux textes ont été approuvés lors d’une réunion consacrée à l’examen des amendements et au vote, présidée par le président de la Commission, Mohamed Fadili, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Lutte contre le blanchiment de capitaux: publication au BO de la circulaire n°02/2022 de l’AMMC ( Rissalat Al Oumma )

La circulaire de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) n°02/2022 du 1er juin 2022, relative aux obligations de vigilance et de veille interne incombant aux organismes et personnes soumis au contrôle de l’Autorité, vient d’être publiée au bulletin officiel n°7148. Cette circulaire, qui a fait l’objet d’une consultation auprès des professionnels concernés, vient en application des dispositions de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi n°12-18 et des dispositions de la loi n° 43-12 relative à l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, indique le régulateur du marché des capitaux sur son site.

Covid-19 : la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours (Al Ahdath almaghribia )

La vague actuelle de Covid-19 devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc pour entamer une nouvelle phase intermédiaire, la cinquième depuis le début de la pandémie, qui se caractérisera généralement par une faible propagation du virus, a annoncé mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique pour le mois de décembre, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a rappelé que le pays connaît une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, qui a commencé début novembre et a atteint son apogée quatre semaines plus tard, avant que la courbe des nouvelles infections ne commence à baisser début décembre.

Lancement de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de 2023 ( Al Ahdath almaghribia )

L’opération de recensement relative au service militaire au titre de 2023 a été lancée pour prendre fin le 25 février prochain. Le ministre de l’Intérieur avait invité, dans un communiqué, les jeunes qui recevront eux mêmes un avis des autorités administratives locales, ou par l’intermédiaire d’un membre de leurs familles, à remplir le formulaire de recensement via le site “www.tajnid.ma” et ce à partir du début de l’opération de recensement le 28 décembre. Le service militaire 2023 représente une opportunité pour les jeunes désirant développer leurs connaissances et leurs capacités professionnelles afin d’intégrer le marché de l’emploi et la vie sociale.

Errachidia: célébration du 89è anniversaire des batailles de Jbel Baddou (Al Ittihad alichtiraki)

La famille de la résistance et de l’Armée de libération a célébré, mercredi à Errachidia, le 89è anniversaire des batailles de Jbel Baddou (1933), considérées comme l’une des épopées glorieuses de l’histoire du Royaume qui restera gravée à jamais dans les annales de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance. Intervenant lors d’un meeting organisé à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que ces batailles, qui se sont déroulées à Tafilalet, illustrent l’une des épopées radieuses de la lutte nationale pour s’affranchir du joug colonial, faire face à ses visées expansionnistes et défendre les causes sacrées du Royaume et ses constantes.

Création d’un centre de formation dédié aux métiers de la gestion de l’eau ( Libération )

Le Maroc conforte son statut de premier partenaire arabe et africain de la Commission du fleuve Mékong (MRC) en étoffant davantage le cadre de coopération avec cette organisation intergouvernementale dans divers domaines liés à l’eau et à l’énergie. Lors d’une récente visite de travail à Rabat d’une délégation composée de hauts fonctionnaires des pays membres et du Secrétariat de la MRC, il a été procédé à la signature d’un nouveau mémorandum d’entente qui fait suite au premier accord signé en 2017, portant sur la coopération et l’échange d’expertise dans les domaines d’intérêt commun, notamment l’énergie verte, la gestion intégrée des ressources en eau, l’aquaculture, l’atténuation des effets de la sécheresse, l’écotourisme et la gestion des catastrophes naturelles, indique un communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de la MRC.

Production et consommation électrique en hausse ( Libération )

La production de l’énergie électrique au niveau national s’est accrue de 1,5% à fin octobre 2022, contre une hausse de 6,2% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution s’explique par le renforcement de la production de l’ONEE (+21,7%, après +31,6% et +10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+5,4%), atténué par le recul de la production privée de 4,5% (après +5,5% un an auparavant), fait savoir la DEPF dans note de conjoncture du mois de novembre.

CHAN 2023 en Algérie: Le Maroc conditionne sa participation à un vol direct vers Constantine ( Al Alam )

Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé à l’unanimité de ne pas participer à l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février prochains en Algérie, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national. Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF, tenue mardi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, indique un communiqué de la FRMF.

Casablanca : Inauguration de la foire régionale de l’artisanat (Al Alam )

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a inauguré, récemment, la Foire régionale de l’artisanat de la Région Casablanca-Settat. Organisée par la Chambre d’artisanat de Casablanca-Settat, en partenariat avec le ministère de tutelle, la Maison de l’artisan et la Région Casablanca-Settat, cette foire entre dans le cadre de la 7ème Edition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) tenue Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Selon les organisateurs, cette édition a pour objectif de diversifier les sources de revenus des artisans en leur permettant d’exposer et vendre directement leurs produits. Elle vise également à relancer la dynamique commerciale au niveau national, à encourager la production et à favoriser la création d’emplois surtout pour les jeunes et les femmes.

 MAP  29 Décembre 2022