SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V (Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismail, S’est recueilli samedi sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde, qui coïncide avec le 10ème jour du mois sacré du Ramadan.
Réforme des retraites : la CDT critique les atermoiements du gouvernement ( Le Matin)
Devant se réunir après le mois du Ramadan, la Commission chargée de la réforme des retraites constitue un cadre de dialogue avec les partenaires sociaux s’agissant de ce dossier fort délicat. Mais pour la CDT, la ministre de Économie et des Finances tarde à fournir aux syndicats les documents nécessaires qui leur permettraient de mieux cerner l’ampleur du déficit et la nature des mesures à prendre. Selon la Confédération syndicale, le gouvernement temporise, étant donné le climat social tendu.
Habitat menaçant ruine : 43% des bâtiments sont concentrés dans les anciennes médinas ( Le Matin)
Malgré les efforts menés pour enrayer le phénomène des habitats menaçant ruine, ce dernier semble avoir la peau dure. Il faut savoir dans ce sens que 43% de ces bâtiments sont concentrés dans les anciennes médinas, ce qui rend la tâche de restauration encore plus difficile. Pour pallier cette situation, le ministère de l’Habitat a adopté une approche proactive en activant le rôle de l’Agence nationale de rénovation urbaine et de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine prévue dans la loi 12-94.
Innovation, capital humain, accompagnement sur mesure des investissements… les inconditionnels boosters pour que le Maroc opère sa révolution industrielle souveraine ( Le Matin)
Le Maroc affûte ses armes pour enclencher sa nouvelle révolution industrielle. Le Fonds Mohammed VI est ainsi prêt à examiner les projets d’investissement à accompagner. De même, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé prochainement par le Fonds afin de sélectionner les sociétés de gestion de sous-fonds d’accompagnement. Dans la foulée, l’Exécutif, la CGEM et le GPBM sont bien avancés dans la préparation du futur Pacte national de l’investissement qui cible la création de 500.000 emplois d’ici 2026 et la mobilisation de 550 milliards de DH d’investissement. Côté formation et compétences, un Observatoire dédié basé sur l’IA sera lancé très prochainement pour suivre en temps réel l’évolution de l’emploi et des compétences.
Signature d’une convention de coopération entre la BNRM et la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture ( Le Matin)
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture ont signé une convention de coopération dans les domaines de l’édition et de la documentation. Cette convention a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions et d’établir une coordination permanente entre elles afin de revigorer le fonds scientifique de la Bibliothèque et de l’enrichir.
Flambée des prix: y a-t-il un pilote dans l’avion? ( L’Economiste )
C’est le sujet qui occulte toute l’actualité: la flambée des prix à laquelle aucune solution n’a été trouvée, le tout sur fond d’inflation inédite. Face à cette crise, le gouvernement continue d’essuyer des critiques pour sa non-réactivité à s’attaquer au fond du dossier. Pourtant, comme les ministres sont supposés être des politiques, ils devaient faire preuve d’imagination pour suggérer des solutions et descendre sur le terrain les expliquer à l’opinion publique. D’ autres se sont contentés de donner des promesses d’un retour à la normale à l’approche de Ramadan. Le seul coup de semonce est venu de Enaam Mayara, le président de la Chambre des conseillers, et membre du comité exécutif de l’Istiqlal. Lors d’une réunion de son syndicat, l’UGTM à Kelâat Sraghna, il s’est attaqué frontalement à l’incapacité de l’Exécutif à régler la flambée des prix des produits agricoles et la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.
Justice: la réforme au BO ( L’Economiste)
Très attendues, les deux lois portant réforme des textes sur le statut des magistrats et sur le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont été publiées au Bulletin officiel. Leurs dispositions seront bientôt opérationnelles. Des décrets sont néanmoins attendus pour l’effectivité de l’implémentation du nouveau dispositif. Cette refonte figurait parmi les recommandations du rapport annuel du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Elle vise notamment à améliorer les performances des magistrats, le suivi de leurs carrières, en misant sur la formation continue et le renforcement des compétences.
Taux d’intérêt et taux directeur: l’inégal jeu d’équilibre des banquiers (L’Opinion)
L’année 2023 devrait être marquée par une hausse des taux d’intérêt appliqués par les banques au Maroc, en raison principalement du relèvement à 3% du taux directeur de Bank Al Maghrib (BAM). Mais ils sont nombreux à reprocher aux banques de ne répercuter les taux que lorsque la tendance est à la hausse. Quand le taux directeur s’inscrit en baisse, ce n’est pas toujours aussi rapidement que les taux d’intérêt sont revus à la baisse. Toutefois, depuis 2019, les taux d’intérêt des principaux crédits s’inscrivent en baisse, selon les statistiques de BAM. Malgré tout, la Banque centrale est appelée à mettre davantage la pression sur le système bancaire national afin de mieux protéger les clients.
Le Maroc et les Îles Canaries entendent se déployer de concert en Afrique ( L’Opinion )
Le bureau d’études «Proexca», spécialisé dans l’accompagnement à l’internationalisation de l’économie canarienne, a lancé une étude avec How2Go Consulting dans le cadre de la collaboration entre Proexca et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), dans le but d’identifier les opportunités de financement et d’exécution de projets en Afrique et accroître la présence des entreprises canariennes et marocaines sur le continent africain. Les secteurs prioritaires pour les deux partenaires de premier ordre sont les énergies renouvelables, l’assainissement et l’approvisionnement en eau, l’économie circulaire, l’économie bleue, les travaux et infrastructures et le tourisme.
Campagne médicale pluridisciplinaire et ftour collectif au profit des pensionnaires de la prison locale de Benhmed ( L’Opinion)
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une campagne médicale pluridisciplinaire et un ftour collectif au profit des pensionnaires de la prison locale de Benhmed. Cette campagne, qui a bénéficié à plus de 220 personnes, a été encadrée par un staffe médical pluridisciplinaire composé notamment de dentistes, gynécologues, ophtalmologues, cardiologues et de néphrologues outre des spécialistes en rééducation et en médecine générale.
Essaouira: la 24è édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, du 22 au 24 juin ( L’Opinion)
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 22 au 24 juin prochain, promettant comme chaque année, de vrais moments de grâce entre concerts de fusion, Lila intimistes, jam-sessions improvisées et grands débats d’idées. Ainsi, les rythmes du monde prendront d’assaut cette 24è édition, qui marquera le grand retour du Festival dans son format habituel, indiquent les organisateurs dans un communiqué, soulignant que les musiciens du monde se retrouveront encore une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc.
Ahmed Lahlimi: “L’inflation agit comme une fuite d’eau” ( Les Inspirations Éco)
“Bien que le gouvernement ait réagi par les politiques de compensation pour atténuer les effets de ce choc, l’inflation agit comme une fuite d’eau, touchant l’ensemble de l’économie”, a affirmé le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Alami Lahlimi. L’inflation actuelle coïncide avec des années sèches et une pénurie de l’offre agricole, “ce qui a généré un nouveau processus d’augmentation des prix qui perdure malgré la baisse des prix de certains intrants importants, tels que l’énergie”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal. L’origine monétaire de l’inflation au Maroc ne semble pas tenable en raison de la faible demande, a ajouté Lahlimi, notant que la cause principale en est plutôt la faiblesse de l’offre de biens alimentaires, qui constitue une grande part du panier des ménages marocains. “Ces biens ne sont pas substituables, ce qui entraîne une réduction de la demande pour les autres produits et de la demande agrégée”, a-t- il insisté.
Développement socio-économique: la CDG et la CMR main dans la main ( Les Inspirations Éco)
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) ont signé une convention-cadre visant à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume. La CDG et la CMR ambitionnent ainsi de mutualiser leurs efforts et moyens autour de plusieurs axes de partenariat notamment le co-investissement dans des projets présentant un enjeu stratégique pour le développement socio-économique et territorial dans des secteurs stratégiques et d’avenir, ainsi que l’identification d’opportunités de mutualisation et mise en place de mécanismes favorisant la mise en commun des ressources dans une perspective de rationalisation et d’amélioration de la performance, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.
Secteur industriel: les chefs d’entreprises toujours optimistes ( Les Inspirations Éco)
“Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité. Toutefois, un quart des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes”, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de février 2023. Les résultats de cette enquête font également ressortir une amélioration de l’activité. Ainsi, la production aurait augmenté en février et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 73% après 72% le mois précédent.
Al-Qods: inauguration de l’unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences à l’hôpital Al-Makassed ( Al Bayane)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, dans la Ville Sainte, l’unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences, financée par le Royaume du Maroc. A cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a déclaré que la concrétisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard de la ville d’Al-Qods et de ses habitants, et traduit l’engagement de l’Agence à mettre en œuvre ses engagements stipulés dans le protocole de coopération, qui a été signé à Rabat en février dernier, à l’occasion de la visite de la délégation du Réseau des hôpitaux d’Al-Qods-Est au Maroc.
Prison locale de Loudaya à Marrakech: un fonctionnaire auditionné pour maltraitance d’un prisonnier (Al Bayane)
Un fonctionnaire de la prison locale de L’oudaya à Marrakech a été déféré devant le conseil disciplinaire pour prendre les mesures nécessaires à son encontre conformément à la loi, suite à des plaintes de maltraitance d’un prisonnier, a indiqué la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR). La DGAPR explique dans un communiqué, que suite à des informations publiées dans la presse et après avoir reçu des plaintes au sujet d’un cas de maltraitance d’un pensionnaire par un fonctionnaire à la prison locale de L’oudaya à Marrakech, une commission centrale a été dépêchée à l’établissement pénitentiaire en question pour enquêter à ce sujet.
Automobile: les exportations en hausse de 40,5% (Maroc Le Jour )
Les ventes du secteur automobile ont atteint plus de 21,66 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 40,5% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur à savoir, le segment de la construction (+44,7%), celui du câblage (+43,8%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+20%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
La dynamique soutenue de la coopération maroco-américaine mise en avant par un média italien ( Maroc Le Jour)
Le journal italien “L’Opinione della libertà” a mis en avant la coopération solide maroco-américaine, qui a enregistré ces dernières années une “dynamique soutenue à tous les niveaux”. Le portail d’information s’est fait l’écho, dans un article d’analyse, de l’essor positif que connaissent les relations institutionnelle et politique entre le Maroc et les États-Unis à tous les niveaux, soulignant la “capacité du Royaume à renforcer sa coopération internationale”. “Rabat est l’un des principaux pays partenaires et alliés de Washington,” notamment en matière de lutte contre le terrorisme international, a fait observer le média italien.
Les nouvelles technologies, une opportunité pour l’autonomisation de la femme (Libération )
Les nouvelles technologies pre sentent des opportunite s qui devraient produire des effets positifs pour l’autonomisation de la femme, en inte grant la perspective de genre afin de ne pas créer de nouvelles sources d’inégalités, souligne un rapport du Policy Center for the New South (PCNS). Intitulé “Accessibilité des femmes aux opportunités économiques au Maroc”, ce policy brief, rédigé par Mounia Boucetta, Senior Fellow PCNS, souligne que les technologies nume riques offrent un espace de cre ation et de de veloppement qui permet a plusieurs femmes de travailler en ligne, soit dans le domaine du salariat ou de l’entrepreneuriat.
Tanger: présentation du résumé du rapport du CNDH sur la violence faite aux femmes et aux filles ( Libération)
La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a présenté le résumé exécutif du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur “la dénonciation de la violence faite aux femmes et aux filles et la lutte contre l’impunité”. Ce rapport, présenté le 10 mars par le CNDH, repose sur une approche comparative entre un certain nombre de décisions de justice et les dispositions juridiques nationales et les normes internationales, ainsi que sur une approche analytique d’un échantillon aléatoire de décisions de justice et des conclusions de l’observation du Conseil et de ses commissions régionales d’un ensemble de procès, afin de s’arrêter sur l’application des dispositions de la loi, la réalité de la pratique dans les tribunaux, les défis et les problématiques, tout en évoquant les répercussions du traitement médiatique de ce phénomène sur les mécanismes de signalement et les voies de recours.
Le Maroc commémore le 64ème anniversaire de la disparation de feu SM le Roi Mohammed V, héros de la lutte pour l’indépendance ( Al Yaoum almaghribi)
Le peuple marocain a commémoré, samedi, 10ème jour du mois sacré de Ramadan 1444 H, le 64ème anniversaire de la disparition du Libérateur de la Nation, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Le Père de la Nation s’était éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au prix d’une lutte acharnée qui a permis d’affranchir la Patrie du joug du colonialisme. Le regretté Souverain, qui avait voué sa vie à la lutte pour la libération du Maroc, avait consenti tous les sacrifices, y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la Famille Royale par les autorités coloniales, pour le recouvrement de la pleine indépendance de son pays.
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus remet plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la DGAPR ( Al Yaoum almaghribi)
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a remis, vendredi, plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR). Dans un communiqué, la Fondation indique que parmi ces exemplaires du Saint Coran figurent des éditions spéciales écrites en braille pour les détenues souffrant d’un handicap visuel, compte tenu de “l’impact positif qu’a l’aspect spirituel sur la psyché de l’individu et sa bonne conduite, particulièrement durant le mois sacré de Ramadan, au cours duquel le Saint Coran a été révélé, le mois de la miséricorde, de la grâce, de la patience, de la paix et de la diffusion des bonnes valeurs qui incitent à la solidarité et à la cohésion sociale”.
Fès: coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran ( Al Ittihad alichtiraki)
La phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, a débuté, à Fès. Les participants à ce concours final se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.
ONU: Hilale met en exergue le leadership de SM le Roi en faveur de la stabilité et le développement en Afrique ( Al Ittihad alichtiraki)
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, au Conseil de sécurité de l’ONU, que le Maroc, en droite ligne des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait du développement de l’Afrique une priorité de sa politique étrangère, relevant que le Maroc reste fermement attaché au principe d’indivisibilité de la sécurité et du développement dans le continent. S’exprimant lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sur la “mise en œuvre des politiques de développement pour faire taire les armes en Afrique”, présidé par le chef de l’Etat du Mozambique, Filipe Nyusi, dont le pays assume la présidence tournante de cette instance onusienne, Hilale a affirmé que les conflits en Afrique ont muté d’un schéma conventionnel vers l’implication de groupes terroristes et séparatistes, menaçant l’intégrité territoriale des Etats, mais également la paix et la sécurité internationales.
Le déficit commercial augmente de 17,8% à fin février ( Al Massae)
Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 44,92 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 17,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les importations ont augmenté de 11,6% à plus de 113,63 MMDH et les exportations ont progressé de 7,9% à 68,71 MMDH, précise l’Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février, notant que le taux de couverture s’est établi à 60,5% contre 62,5% une année auparavant.
85% des tissus fabriqués au Maroc sont importés ( Al Massae)
Selon des informations obtenues par Al Massae, environ 85 % des tissus fabriqués dans les unités industrielles du textile et de l’habillement au niveau national sont importés de certains pays étrangers en raison du manque d’usines produisant les tissus et du faible investissement dans ce domaine, au moment où le secteur textile est classé comme le premier secteur qui emploie le plus grand nombre de travailleurs au niveau national. Alors que dans les années 90 du siècle dernier, il était un pionnier dans l’industrie textile grâce à la politique d’incitation des investissements en la matière, aujourd’hui, vu la mondialisation et son ouverture aux partenariats avec certains pays producteurs de textile dans le cadre de la politique de libre échange, le Maroc fait face à une grande pénurie en matière de tissus à cause de la fermeture de nombreuses unités industrielles actives dans le secteur, a déclaré au journal Anas Alansari, président de l’Association marocaine du textile et de l’habillement.
Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR de UM6P, lance le premier test 100% marocain de diagnostic de la leucémie (Al Ahdath almaghribia)
Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR, relevant de l’UM6P, a mis sur le marché vendredi le premier kit BCR-ABL 100% marocain à coût maîtrisé de diagnostic de la leucémie : multiplex qualitatif et quantitatif d’amplification in vitro pour la détection et la quantification d’acides nucléiques de l’ARNm du gène de fusion BCR-ABL et le gène ABL de référence. “Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par notre ministère de la Santé et pour obtenir le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe”, indique la start-up dans un communiqué.
Marrakech: ouverture d’une enquête à l’encontre d’un policier ayant tiré sur deux fonctionnaires ( Al Ahdath almaghribia)
La police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête, dimanche, sous la supervision du parquet compétent à l’encontre d’un inspecteur de police principal exerçant dans un arrondissement de police de la ville pour avoir tiré par son arme de service sur deux fonctionnaires publics, a-t-on appris de source sécuritaire. Selon les données préliminaires de l’enquête, le prévenu a usé illégalement de son arme de service, blessant un auxiliaire d’autorité et un élément des forces auxiliaires qui étaient en mission de contrôle des infractions d’urbanisme imputées au policier mis en cause, explique la même source.
La coopération bilatérale au centre d’entretiens entre Mayara et l’ambassadeur de Chine au Maroc (Al Alam)
Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara s’est entretenu au siège de la Chambre, avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, des moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine parlementaire. Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue des questions internationales et régionales d’intérêt commun, mettant en exergue la profondeur et la solidité des relations stratégiques liant le Royaume du Maroc et la Chine qui ont connu une nouvelle ère depuis la visite historique qu’avait effectuée SM le Roi Mohammed VI à Pékin en 2016, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.
Les prix de la volaille augmentent en ramadan ( Al Alam)
Khalid Rabeti, responsable de communication à la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole, a déclaré que la hausse des prix de la volaille est due à une pénurie au niveau de l’offre par rapport à la demande. La cause? De nombreux producteurs ont réduit leur niveau de production en raison du coût élevé des aliments, qui a relevé le coût de production au-delà de leur capacité, ce qui a généré de grandes pertes. Certains producteurs ont même arrêté complètement la production en raison des dettes accumulées de leurs fournisseurs, a-t-il ajouté.
La France doit emboîter le pas aux autres pays pour la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc ( Rissalat Al Oumma)
Le candidat aux élections législatives partielles pour la 9è circonscription des Français de l’étranger, M’jid El Guerrab, a appelé, à Casablanca, la France à emboîter le pas aux autres pays pour la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc. “Qu’attendons-nous pour que la France emboite le pas dans cette marche vers la reconnaissance de l’intégrité du territoire marocain”, a déclaré El Guerrab à l’occasion d’une rencontre-ftour organisée en présence de plusieurs dizaines de membres de la communauté française établie au Maroc. Le politicien français a fait remarquer que le Maroc est devenu leader dans la transition énergétique et a été un exemple pour sa gestion de la crise sanitaire de la Covid 19, rappelant, à cet égard, que les Français du Maroc ont été vaccinés et considérés comme des Marocains à part entière.
IDE: le flux net en progression de 53,6% à fin février ( Rissalat Al Oumma )
Le flux net des Investissements Directs Etrangers (IDE) s’est élevé à près de 3,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 53,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les recettes des IDE ont enregistré une hausse de 19,8% à près de 5,03 MMDH, tandis que les dépenses ont baissé de 17,2%, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février.
Ramadan 1444: la délégation chargée de l’accompagnement religieux des MRE compte désormais 216 membres ( Assahra almaghribia)
Dans le cadre du programme “Ramadan 2023” mis en œuvre par la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, 72 membres ont renforcé les rangs de la délégation chargée de l’accompagnement religieux des MRE, a indiqué la fondation dans un communiqué, ajoutant que la délégation compte ainsi à ce jour 216 membres. Le 20 mars, une délégation constituée de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs de Coran s’était dirigée à destination de l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada, les Etats-Unis, Suède, l’Islande, la Suisse, Norvège et Gibraltar, rappelle le communiqué.
L’agence de notation S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable ( Assahra almaghribia)
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a maintenu inchangée la note de la dette souveraine du Maroc (BB+/B), assortie d’une perspective stable. Dans une mise à jour publiée vendredi, l’agence souligne que “les réformes structurelles du Maroc ouvrent la voie progressivement à une économie plus inclusive”. “L’économie marocaine a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies tout en maintenant l’accès aux financements extérieurs et intérieurs”, relève l’agence basée à New York.
Présidence de la CGEM: le Conseil d’Administration valide la candidature de Alj et Tazi pour un 2ème mandat ( Bayane Al Yaoum)
Le Conseil d’administration (CA) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, pour un deuxième mandat à la Présidence de la Confédération. Après avoir pris connaissance du rapport du Comité de Suivi électoral, institué selon l’article 7.2 du Règlement Intérieur de la Confédération, le CA a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Président Général, qui répond à toutes les conditions d’éligibilité prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM, indique un communiqué de la Confédération.
Le CESE pour un modèle national d’exploitation et de valorisation responsable et durable des minerais stratégiques et critiques ( Bayane Al Yaoum)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé la définition par les parties concernées (Etat, territoires, secteur privé, partenaires sociaux et société civile), d’un modèle national pour l’exploitation et la valorisation responsable et durable des ressources minières en général et des minerais stratégiques et critiques en particulier. Dans un avis sur “les minerais stratégiques et critiques contributeurs à la souveraineté industrielle du Maroc”, présenté mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat par le rapporteur de l’autosaisine, Abdellah Mouttaqi, le CESE a préconisé une gouvernance participative, convergente et transparente entre l’Etat, les territoires, le secteur privé et la société civile, ainsi qu’une exploitation responsable sur les plans social et environnemental et conforme à la Constitution, aux lois, et aux engagements internationaux du Royaume.
MAP 030 Avril 2023