Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 03/07/2023:

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 03/07/2023:

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 03/07/2023:



 Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech “mettront en valeur les atouts du made in Maroc” ( L’Economiste)

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a indiqué que lors des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, prévues en octobre prochain à Marrakech, l’accent sera mis sur l’importance de l’Afrique dans l’économie mondiale et sur le potentiel d’approfondissement de l’intégration commerciale et financière sur tout le continent. “Lors de ces assemblées annuelles, il ne s’agit pas seulement de faire venir le monde entier au Maroc, mais aussi d’exposer le Maroc au monde entier. Marrakech 2023 sera une occasion extraordinaire pour le Maroc d’occuper le devant de la scène”, a-t-elle souligné dans un entretien accordé au journal. Situé au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe, le Maroc illustre qu’il est possible d’établir des liens commerciaux et des flux d’investissement dans un monde fragmenté, a-t-elle estimé. “Les assemblées mettront en valeur les atouts du made in Maroc, la place de plus en plus importante du pays dans la région et dans le monde, ainsi que sa détermination à opérer des réformes économiques et à promouvoir la stabilité”, a-t-elle ajouté.

 Loi sur la grève: un nouveau report compromettrait la hausse du smig ( L’Economiste)

Il est très attendu par le patronat, il a fait l’objet de promesses de la part du gouvernement mais il tarde toujours à voir le jour. Le texte sur la grève semble faire partie de ces projets qui rebutent et que l’on préfère repousser à chaque fois. Prévu initialement pour le mois de janvier 2023, le texte a été renvoyé au mois de juillet (au plus tard). Sauf qu’aucune mouture n’a été adressée aux partenaires sociaux. Ce qui fait craindre un nouveau report du texte vu les délais serrés. Pourtant les partenaires sociaux ont pris des engagements dans le cadre d’un accord social que le patronat juge “indivisible”. D’ailleurs au Club de L’Economiste, le patron des patrons avait relevé qu’en l’absence d’avancée sur le projet de loi sur la grève et celui relatif à la refonte du code du travail la hausse du smig pourrait être compromise. Elle pourrait être également repoussée!

 Transport aérien: Air arabia renforce ses liaisons avec l’Oriental ( L’Economiste)

Le transporteur aérien Air Arabia Maroc vient de renforcer sa desserte de l’aéroport Oujda-Angad par trois nouvelles lignes vers les villes de Lille, Lyon et Montpellier. Le lancement inaugural pour cette dernière destination a eu lieu mardi dernier à raison de deux vols hebdomadaires, le jeudi et le dimanche. Quant aux vols directs pour Lille et Lyon, ils sont programmés tous les mercredis. Ces trois nouvelles lignes directes tombent à point nommé vu que de nombreux ressortissants marocains à l’étranger sont originaires de la région de l’Orien- tal. Ces lignes pourront aussi servir la promotion du tourisme dans la région et contribueront à faciliter le voyage des touristes français. Les stations balnéaires, l’arrière-pays et les spécificités culturelles et sociales de la région ont besoin de plus de connexion avec les différentes villes européennes. Un travail qui incombe aux départements de tutelle et aux professionnels du secteur. Il faut reconnaître que la destination souffre d’une réelle connexion aérienne à l’international, en comparaison avec des villes touristiques comme Fès et Marrakech ou Agadir.

 Conservation foncière: les challenges de Tajmouati ( L’Economiste)

Karim Tajmouati est déterminé à aller de l’avant dans la poursuite des grands chantiers initiés dans le cadre du programme de l’Agence de la conservation foncière sur la période 2022-2025. Le DG de cette agence a décidé d’ouvrir de nouveaux projets de l’immatriculation collective gratuite pour englober un grand nombre de communes rurales et intégrer dans le circuit près de 1 million de nouvelles propriétés sur cette période. De même, l’Agence veut couvrir près de 6 millions d’hectares de terres collectives, en coopération avec le ministère de l’Intérieur et celui de l’Agriculture en ce qui concerne les domaines forestiers. Au programme également, réaliser et mettre à jour 766 cartes topographiques numériques de base. Ces données ont été fournies par le DG de l’Agence de la conservation foncière lors de la dernière réunion de la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, qui était accompagné par le ministre de l’agriculture.


Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: pas de discours royal à cette occasion ( Le Matin)

Etant donné que l’anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple intervient quelques jours après le Discours du Trône et avant le Discours Royal à l’ouverture du Parlement, et à la lumière de l’expérience à ce propos, il a été décidé la poursuite de la célébration de l’anniversaire de la mémorable Révolution du 20 août, sans qu’un Discours Royal ne soit adressé à la Nation à cette occasion. De même, Sa Majesté le Roi, en Sa qualité d’Amir Al-Mouminine et Souverain du pays, se réserve la décision de s’adresser à Son peuple fidèle en tout temps et en toute occasion que Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, juge appropriée. La poursuite de la commémoration de ce cher anniversaire en tant que fête nationale demeurera un phare rayonnant dans l’Histoire du Maroc, avec tout ce que sa symbolique requiert en termes de célébrations et de manifestations académiques, culturelles, artistiques, sportives et autres, dans toutes les régions du Royaume”, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

Le ministre de la Santé interpellé sur le phénomène de l’émigration des médecins ( Le Matin)

De 600 à 700 médecins quittent le Maroc chaque année pour aller travailler sous d’autres cieux, ce qui équivaut à 30% de l’effectif des médecins actuellement formés. Ces chiffres alarmants et bien d’autres ont été dévoilés par la députée du PJD Touria Afif, dans le cadre d’une question écrite adressée récemment au ministre de la Santé au sujet de l’émigration des médecins, sachant que ce phénomène inclut les étudiants en médecine, les médecins spécialistes et les professeurs. La parlementaire souligne par ailleurs, en se référant aux résultats d’une étude réalisée récemment par l’Association des professeurs de médecine du secteur privé, que 80% des médecins résidents refusent de travailler dans le secteur public et que près de 100% des médecins spécialistes du secteur public refusent de poursuivre leur activité dans ce secteur après la fin de leur formation.

Le déficit commercial caracole à 116,579 milliards de DH à fin mai 2023 ( Le Matin)

À fin mai, le Maroc a exporté pour 184,895 milliards de DH, soit une progression de 3,6% sur un an. Ses importations ont, quant à elles, atteint 301,474 milliards de DH, en hausse de 2,8%. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, le déficit commercial a ainsi augmenté de 1,7% à 116,579 milliards de DH. Le taux de couverture ressort, pour sa part, à 61,3% contre 60,9% une année auparavant.

L’ONEE sur un projet de bilan retraçant les 50 ans de réalisations de sa Branche Eau ( Le Matin)

L’Office national de l’eau et de l’électricité planche sur l’élaboration d’un rapport retraçant l’histoire des réalisations de sa Branche Eau depuis 1972. L’Office, dirigé par Abderrahim El Hafidi, cherche ainsi à renforcer l’image de marque de son activité de gestion de l’eau et son statut d’acteur de référence dans ce domaine, en plus de partager ses expériences, son savoir-faire et les bonnes pratiques en mettant en place un ouvrage de référence pour la communication aussi bien interne qu’externe.

Marrakech: connections aériennes renforcées via le hub Doha ( L’Opinion)

La dynamique de la croissance de l’activité touristique dans la région Marrakech- Safi est marquée par le retour des connexions aériennes long- courriers, à l’instar de la desserte aérienne Doha- Marrakech, représentant une opportunité pour atteindre des marchés lointains en Asie, Océanie, Europe Centrale et en Afrique. L’une des compagnies aériennes leaders dans le monde, Qatar Airways vient d’annoncer le lancement de son nouveau vol direct reliant la capitale qatarie, Doha à Marrakech, l’une des destinations les plus prisées du Maroc, indique le Conseil régional du tourisme (CRT) Marrakech-Safi dans un communiqué. Ce nouveau vol sera opéré quatre fois par semaine, offrant ainsi aux voyageurs une plus grande flexibilité et une connectivité optimale entre les deux villes, fait savoir la même source.

Maroc-Iran: l’épineuse réconciliation avec le régime des Mollahs ( L’Opinion)

Après plus de cinq ans de rupture diplomatique, l’Iran a officiellement demandé la normalisation de ses relations avec le Maroc. Une demande étonnante qui intervient dans un contexte d’apaisement où Téhéran cherche à normaliser ses relations avec ses voisins arabes après le fameux accord avec l’Arabie Saoudite, conclu grâce aux bons offices de la Chine. Accablé par les sanctions occidentales et décrédibilisé par une image négative dans le monde, le régime des Mollahs ne veut pas rester un paria et tente de redorer son blason. Raison pour laquelle il tend la main aux pays arabes, dont le Maroc qui se voit devant un choix difficile compte tenu de l’ingérence de ce régime et de son soutien au Polisario. La reprise des relations entre Rabat et Téhéran demeure une équation difficile tant les sujets de désaccord sont multiples et sensibles.

L’expiration imminente de l’accord de pêche préoccupe l’Espagne ( L’Opinion)

Alors que l’accord de pêche entre le Maroc et PUE approche de son échéance, prévue le 23 juillet, les pays européens et notamment l’Espagne retiennent leur souffle d’autant que les négociations sur le renouvellement de l’accord tournent en rond. Le flou reste maître du jeu tant que la Cour de Justice de l’Union Européenne n’a pas encore dit son dernier mot quant à la validité de l’accord en vigueur depuis 2019. Pour sa part, l’Espagne redoute le vide juridique qui lui serait préjudiciable étant donné que Madrid est l’un des pays européens les plus actifs dans les eaux marocaines avec une flotte importante qui risque de retourner bredouille en Espagne si l’accord de pêche n’est pas renouvelé. Raison pour laquelle le gouvernement espagnol compte peser de tout son poids pour pousser la Commission européenne à trouver une solution à l’occasion de la présidence espagnole de l’UE.

Le Maroc plébiscité par le Comité de Protection des Droits de tous les travailleurs migrants de l’ONU( Al Bayane)

Le Maroc a été réélu à New York, en la personne de Mohammed Charef, au poste de membre du Comité de Protection des droits de tous les travailleurs migrants (CMW), pour la période 2024-2027, lors des élections tenues à l’occasion de la 11ème Réunion des États Parties à la Convention sur la Protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. En recueillant 47 voix, le Maroc s’est classé à la tête de tous les candidats en lice, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un “véritable plébiscite pour le candidat marocain devant ceux de pays ayant une politique migratoire agressive et inhumaine”. Cette élection, qui a connu une compétition intense, confirme la crédibilité et la confiance dont jouit le Maroc dans le domaine de la gestion des migrations, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leader de l’Union Africaine sur la question migratoire, ajoute la même source.

Constitution d’un «Groupe parlementaire d’amitié» avec le Maroc à la Chambre des représentants de Colombie ( Al Bayane)

Un “Groupe parlementaire d’amitié” avec le Maroc a été constitué à la Chambre des représentants de Colombie en vue de renforcer les liens bilatéraux au bénéfice des deux parties. Ce Groupe d’amitié intégré par sept membres représentant les principales forces politiques du pays, se veut une instance qui «veille au renforcement des relations entre l’honorable Chambre des représentants de la République de Colombie et le Royaume du Maroc à travers l’échange d’informations et d’expériences communes». Selon la résolution instituant ce groupe et adoptée par le bureau de la Chambre, sa mission porte également sur la «promotion de la participation la plus dynamique possible des deux parties» dans l’effort de rapprochement entre les deux nations «dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, scientifique et technologique, conformément aux normes les plus modernes en la matière».

Khémisset: Une employée d’une agence bancaire interpellée pour abus de confiance et détournement de dépôts bancaires ( Libération )

Les éléments de police du district provincial de Sûreté de Khémisset ont interpellé, samedi, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, une employée au sein d’une agence bancaire âgée de 55 ans, et ce pour son implication présumée dans une affaire d’abus de confiance et de détournement de dépôts bancaires. Les services de sûreté de la ville de Tiflet avaient reçu plusieurs plaintes du représentant juridique de l’établissement bancaire et de la part de citoyens, apprend-on auprès d’une source sécuritaire, qui précise que ces plaintes concernaient le détournement d’importantes sommes d’argent des comptes bancaires de l’agence où la suspecte travaille, et dont le montant total dépasse les 4 millions de dirhams.

Mesures et sanctions disciplinaires à l’encontre de fonctionnaires de l’Institut royal de police ( Al Massae)

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, samedi, une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances à l’encontre de fonctionnaires de la police travaillant à l’Institut royal de police, à l’issue d’une enquête minutieuse menée par l’Inspection générale de la Sûreté nationale. Le Directeur général de la sûreté nationale avait chargé l’Inspection générale de mener une enquête approfondie sur la gestion de l’Institut royal de police (IRP) et des écoles qui en relèvent, indique une source sécuritaire. Les résultats de cette enquête ont révélé un certain nombre de dysfonctionnements, d’abus professionnels et de comportements individuels allant à l’encontre des normes de la gouvernance sécuritaire et de l’éthique professionnelle de la police.

Aid Al-Adha: Les dépenses des ménages estimées à plus de 18 MMDH ( Al Ahdatth almaghribia)

Les dépenses totales engagées par les ménages au Maroc à l’occasion de l’Aid Al-Adha sont estimées à plus de 18 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du dernier numéro de la publication du Haut-Commissariat au Plan (HCP), “Les Brefs du Plan”. Selon le rythme d’évolution des prix de la viande durant la période 2019-2023, le prix moyen des animaux d’abattage est estimé à 2.400 dirhams en 2023, portant ainsi les dépenses totales des ménages lors de cet événement à plus de 18 MMDH, précise le HCP. Les deux dernières années ont été marquées par une inflation, notamment pour les produits alimentaires, indique le HCP dans cette note sur les dépenses de consommation des ménages lors de la fête de l’Aïd Al-Adha, ajoutant qu’entre 2019 et 2023, le prix de la viande a enregistré une augmentation annuelle moyenne de 5% (7,2% entre 2021 et 2023).

Service militaire : début d’envoi des ordres d’appel aux futurs appelés du 38eme contingent ( Al Alam)

L’opération d’envoi des ordres d’appel aux futurs appelés au service militaire au sein du 38ème contingent au titre de l’année 2023, a débuté samedi, dans la perspective de les transmettre aux appelés sur tout le territoire national. Cette opération a été lancée en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, relatives à la prise des mesures nécessaires à l’incorporation de la prochaine promotion des appelés des deux sexes au service militaire au titre de l’année 2023. L’Etat-Major Général des FAR a pris, à cet effet, toutes les mesures organisationnelles et logistiques et mobilisé l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite de cette opération au niveau national.

Autodafé du Saint Coran en Suède : Al-Azhar salue la position du Maroc sous le leadership de SM le Roi ( Assahra almaghribia)

L’institution d’Al-Azhar Acharif, en République Arabe d’Égypte, a salué jeudi les Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de convoquer le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de rappeler en consultation au Royaume l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la Suède pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois ait autorisé une manifestation au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm. Dans un poste sur ses pages officielles Facebook et Twitter, Al-Azhar a exprimé son estime et sa considération au Maroc, Roi et peuple, pour la position honorable visant à défendre le Saint Coran et les sacralités des musulmans et à répondre aux violations suédoises à l’encontre du Livre sacré, à travers le rappel de l’ambassadeur du Royaume en Suède et la convocation du Chargé d’Affaires Suédois au Maroc.

Genève: Une ONG met en avant les souffrances des femmes et des filles dans les camps de Tindouf ( Al Ittihad alichtiraki)

L’ONG Promotion du développement économique et social (PDES) a alerté, vendredi à Genève, sur la gravité des conditions des femmes dans les zones de conflit, à l’instar des camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, où elles souffrent de l’effondrement de l’état de droit et des violences basées sur le genre. Intervenant lors de la discussion annuelle sur les droits des femmes, organisée dans le cadre de la 53e session du Conseil des Droits de l’Homme, l’organisation qui dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social a souligné la gravité du statu quo dans de nombreuses zones de conflit qui connaissent une véritable absence de sécurité, en raison de l’effondrement général de l’État de droit et des structures sociales et familiales, de la normalisation de la violence basée sur le genre, de l’exacerbation des la traite et ses graves répercussions sur les femmes et les filles en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Soudan, au Mali, en RDC et dans les camps de Tindouf, “où elles paient un lourd tribut”.

BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022 ( Bayane Al Yaoum)

Un total de 3,1 millions nouveaux comptes bancaires a été ouvert au cours de l’année 2022, soit une hausse de 6% par rapport à l’année dernière, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Sur les personnes ayant ouvert un compte pour la première fois en 2022, 645.412 sont des personnes physiques (PP) contre 578.617 une année auparavant, précise BAM dans ses statistiques sur les comptes bancaires à fin décembre 2022. Parmi ces primo-bancarisés, BAM fait savoir que 43% sont des femmes, 30% sont âgées entre 20 et 25 ans et 14% entre 18 et moins de 20 ans, et 91% sont des Marocains résidant au Maroc et 5% des Marocains résidant à l’étranger.

La Chambre des conseillers adopte en deuxième lecture le projet de loi relatif aux sociétés régionales multi-services ( Rissalat Al Oumma)

La Chambre des conseillers a adopté en deuxième lecture le projet de loi no 83-21 relatif aux sociétés régionales multi-services, et ce, à la majorité des voix exprimées (28 pour et une voix contre). Ce texte de loi vise à accompagner la régionalisation avancée à travers la création de sociétés multi-services au niveau de chaque région et à l’initiative de l’État, de manière à favoriser une convergence de l’intervention des différentes parties dans le domaine de la distribution. Il s’agit aussi de mettre ces sociétés à la disposition des collectivités comme un mode de gestion moderne du service de distribution qui fait partie de leurs attributions.



 MAP  03 Juillet 2023