Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 04/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 04/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 04/09/2023:

Hausse du SMIG: la crise désamorcée (L’Economiste)


Pas de bras de fer entre la CGEM et le gouvernement. «Les entreprises ne sont pas du tout contre une deuxième augmentation du Smig», insiste Chakib Alj, président de la CGEM lors de la conférence de presse organisée vendredi 1er septembre à Casablanca. L’engagement pris dans l’accord social du 30 avril 2022 sera donc respecté. La hausse du Smig, conditionnée par la loi sur la grève et l’amendement du code du travail, est maintenue. La première augmentation de 5% (publiée dans le Bulletin officiel n° 7125) a été accordée en septembre dernier. La deuxième, également fixée à 5%, devrait entrer en vigueur ce mois de septembre. Elle reste suspendue à la publication du décret d’application. Cette hausse devrait se traduire par le passage à un salaire horaire à 16,30 DH contre 15,55 DH actuellement. Une augmentation très attendue, surtout dans une conjoncture de forte inflation. En tout cas, le patronat s’estime “serein et à l’aise”.

 Le conseil de la Concurrence renait de ses cendres (L’Economiste)

Le Conseil de la concurrence évoque “une année exceptionnelle” dans son dernier rapport d’activité. En 2022, le régulateur a rendu 177 décisions et 4 avis sur des projets de lois ou des marchés comme celui des soins médicaux. Une «année exceptionnelle» en matière de litiges principalement. Un peu plus d’une trentaine de sanctions ont été prononcées et sont majoritairement liées à des opérations de concentration économique. Ce sont les premières du genre et les plus élevées à ce jour depuis sa création, sur le papier du moins, en juillet 2000. Il y a en premier lieu trois dossiers où le défaut de notification a poussé l’autorité de la concurrence à se saisir d’elle-même: 33 millions de DH d’amendes au total. Exemple, Sika AG qui s’est vu infliger fin avril 2022 une amende de 11,6 millions de DH. La campagne de régularisation d’une trentaine d’opérations a également donné lieu à des amendes atteignant 36 millions de DH au total. Car elles ont été réalisées sans le feu vert préalable du Conseil de la concurrence ou bien effectuées par des entreprises n’ayant pas encore réalisé un chiffre d’affaires.

Les fonctionnaires des collectivités territoriales annoncent une grève les 13 et 14 septembre (Le Matin)

Les fonctionnaires des collectivités territoriales sont en grogne à cause de la rupture du dialogue avec le ministère de l’Intérieur. Après une grève en juillet dernier, ils se préparent à observer un débrayage de deux jours les 13 et 14 septembre prochains. La grève prévue à l’appel de la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, principal syndicat du secteur, vise à attirer l’attention sur le dossier revendicatif de cette catégorie de salariés. Celui-ci porte essentiellement sur la reprise du dialogue social et le respect des libertés syndicales.

Droit de grève, Code du travail, accords sociaux… la CGEM explicite ses positions (Le Matin)

Alors que la rentrée politique se fait toujours attendre, la rentrée économique et sociale est bel et bien engagée, puisque ses principaux acteurs, syndicats et patronat, ont déjà annoncé la couleur. Si les premiers ont tenu à rappeler leur cahier revendicatif et les moyens qu’ils comptent mettre en œuvre pour le défendre, la CGEM a choisi de communiquer avec l’opinion publique à travers une conférence de presse organisée vendredi dernier à Casablanca. Pour le patronat, c’était l’occasion d’expliciter ses positions et défendre sa vision s’agissant de nombre de questions ayant trait aux dossiers sociaux qui font l’actualité. Accord du 30 avril 2022, réforme du droit de grève, assouplissement du Code du travail… La Confédération se dit ouverte au dialogue, pour peu que les intérêts de toutes les parties prenantes soient respectés.

Abdellatif Ouahbi vs les avocats : un nouveau bras de fer en perspective (Le Matin)

Une nouvelle crise s’annonce entre le ministre de la Justice et les avocats. Un communiqué publié vendredi par l’Association des barreaux du Maroc (ABM) laisse présager un nouveau bras de fer entre les avocats et Abdellatif Ouahbi, lui-même avocat de métier. Après la crise de l’obliga- tion du pass vaccinal pour l’accès aux tribu- naux et l’autre crise relatives aux nouvelles mesures fiscales, notamment la retenue à la source, cette saison, le rififi, d’après le communiqué de l’ABM, a pour origine le manque de réaction du ministre aux demandes du président de l’Association, l’istiqlalien Abdelouahed El Ansari, de poursuivre le dialogue sur les questions relatives à la profession, notamment sur le projet de loi visant à la réglementer. Le bâtonnier El Ansari explique qu’il a «tenté à plusieurs reprises, sans succès, de contacter le ministre de la Justice». Il a dit avoir même envoyé une correspondance au Chef du gouvernement pour le tenir informé et lui demander d’intervenir auprès du ministre de la Justice pour rouvrir les canaux de communication. Mais le ministre de la Justice, poursuit le communiqué, ne s’est encore une fois pas montré positif et a même confirmé son intention de soumettre les projets de loi relatifs à la profession au Parlement.

Le déficit commercial s’allège de 6,5% à fin juillet (Le Matin)

Le déficit commercial continue de s’alléger. Il a été ramené à 169,472 milliards de DH à fin juillet 2023 en baisse de 6,5% sur un an à la faveur d’une poursuite du repli des importations (-2,3%), en raison principalement de la baisse des achats de produits énergétiques, des demi-produits et des produits bruts. Et ce au moment où les exportations arrivent à se maintenir en hausse (0,8%), grâce notamment à l’automobile, l’électronique et l’électricité. Les échanges extérieurs du Maroc à fin juillet ont été également marqués par un net bond (50,9% à 57,242 milliards de DH) des recettes de Voyages, sous l’effet d’une reprise accentuée du secteur touristique.

Incident survenu à l’aéroport Mohammed V de Casablanca : l’ONEE dément “toute responsabilité” (Al Bayane)

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a démenti les informations relayées par un journal électronique qui le tiennent pour “responsable” de l’explosion d’un transformateur électrique à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Dans une mise au point, l’ONEE a précisé que “l’installation siège de l’incident survenu le jeudi 24 août 2023 est propriété de l’Office National des Aéroports (ONDA), conformément aux limites de propriété contractuelles entre l’ONEE et l’ONDA”. Il a également soutenu que la cause de l’interruption de courant n’est pas due à “l’explosion du combiné de mesure appartenant à l’ONDA, mais à un court-circuit causé par une intervention d’un technicien de l’ONDA sur cet équipement sous tension et sans respect des consignes et manœuvres de protection et de sécurité nécessaires à observer lors d’une telle intervention”.

Le Conseil de gouvernement approuve le projet de loi relatif à l’institution d’un régime de pensions au profit de plusieurs catégories (Al Bayane)

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi le projet de loi N° 47.23 modifiant et complétant la loi N° 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ce projet de loi vise à modifier et à compléter la loi N° 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, objet du Dahir N° 1.17.109 du 16 rabii 1 1439 H (5 décembre 2017). Il comprend des dispositions visant à modifier les dispositions de l’article 2 de la loi N° 98.15, en vue de donner notamment la priorité au critère de classement des personnes selon les dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur, au détriment de la norme des activités et professions exercées, si la personne concernée est classée selon les professions ou activités qu’elle exerce et est classée en même temps selon un autre critère approuvé sur la base des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Al Omrane: le chiffre d’affaires à 1, 74 MMDH au premier semestre (Libération)

Le chiffre d’affaires (CA) du Groupe Al Omrane a progressé, en glissement annuel, de 2,77% au premier semestre de l’année (S1-2023) pour atteindre plus de 1,74 milliard de dirhams (MMDH). Le CA au titre du deuxième trimestre (T2-2023) s’est établi à 1,03 MMDH, contre 940 millions de dirhams (MDH) à la même période de l’année précédente, indique le Groupe dans un communiqué sur ses indicateurs financiers au 30 juin 2023. “Dans un contexte économique marqué par la hausse des matières premières impactant de manière directe le secteur de l’immobilier et le pouvoir d’achat des ménages en général, le Groupe Al Omrane finit le T2-2023 avec une progression du CA”, précise la même source.

Ministre espagnol des AE: La “feuille de route” avec le Maroc, “un succès qui se poursuivra” (L’Opinion)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération par intérim, José Manuel Albares, a salué le “succès” de la “feuille de route” convenue entre l’Espagne et le Maroc et a assuré qu’elle “se poursuivra”. “Une feuille de route est un processus, un engagement à long terme entre les deux pays”, a souligné Albares dans un entretien à l’agence de presse espagnole “Europa Press”, publié dimanche. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a mis en exergue les “bons résultats” de la nouvelle étape des relations entre les deux pays. A cet égard, Albares a mis en avant la diminution du nombre d’immigrants arrivant sur les côtes espagnoles par rapport à l’Italie ou à la Grèce, “les chiffres du commerce qui continuent de croître de manière exponentielle mois après mois” et “l’extraordinaire coopération dans la lutte contre le terrorisme”.

Le Maroc, premier exportateur des myrtilles aux Emirats arabes unis (L’Opinion)

Le Maroc est devenu le premier exportateur de myrtilles aux Émirats Arabes Unis, devançant l’Afrique du Sud, rapporte le site spécialisé East Fruit. Le Maroc continue de renforcer sa présence sur le marché mondial des myrtilles. Durant la campagne 2022/23 (de juin à juillet), le Maroc s’est hissé en tête de la liste des fournisseurs de myrtilles aux Émirats Arabes Unis, dépassant l’Afrique du Sud. Il est à noter que le Maroc n’avait pas précédemment exporté de grandes quantités de myrtilles vers les Émirats Arabes Unis. Toutefois, les efforts des producteurs marocains pour diversifier leurs marchés en dehors de l’Europe ont porté leurs fruits, et les myrtilles marocaines ont conquis les marchés du Moyen-Orient, y compris celui des Émirats Arabes Unis.

Loudyi reçoit une délégation du Congrès des États-Unis d’Amérique (Al Ahdath almaghribia)

En exécution des Très Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, vendredi au siège de cette Administration, une délégation de parlementaires du Congrès américain, en présence des représentants de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat. Les congressmen ont saisi cette occasion pour mettre en exergue l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération liant les États-Unis et le Royaume du Maroc, consolidées par un partenariat militaire stratégique fondé sur un arsenal juridique important, principalement la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, lors de la visite au Maroc du Secrétaire américain à la Défense, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Bab Sebta : avortement d’une tentative de trafic d’une grande quantité d’ecstasy et de “L’boufa” vers le Maroc (Al Massae)

Une opération sécuritaire conjointe entre les services de Sûreté Nationale et de la Douane au point de passage de Bab Sebta a permis, vendredi soir, d’avorter une tentative de trafic d’une importante cargaison d’ecstasy et de L’boufa vers le Maroc. Cette opération a permis d’appréhender le chauffeur d’un véhicule utilitaire, un citoyen marocain accompagné de son épouse espagnole, immédiatement après leur arrivée au Maroc, a indiqué la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué, notant que l’opération de fouille a abouti à la découverte de 20.056 comprimés d’ecstasy et de plus de 1.300 grammes de drogue de type “L’boufa” en leur possession.

Le CESE adopte deux avis sur les ressources naturelles et le cloud. (Assahra almaghribia)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu, le 31 août 2023, la 149e session ordinaire de son assemblée générale, a adopté deux avis portant sur les mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles, et le cloud. Dans le premier avis, le CESE appelle notamment à renforcer la mise en œuvre du cadre législatif et réglementaire y afférent, et ce, dans la perspective de la promotion du développement durable, de la sécurité humaine, de la résilience, de l’efficience économique, de la gouvernance et de l’équité sociale. Le second avis appelle à doter le pays d’une politique dédiée au cloud visant son déploiement et la promotion de son utilisation en vue d’accélérer la transformation digitale et assurer la souveraineté des données.

Au Maroc, une dynamique “soutenue” de croissance et de développement, selon un média italien (Assahra almaghiriba)

Le média italien “Mediterranews” a mis en avant, vendredi, la dynamique de croissance et de développement “soutenue” que connaît le Maroc, considéré depuis de longue date comme “terre de paix, de tolérance et de dialogue”. “Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc ne cesse de se confirmer comme un pays en pleine croissance qui aspire à offrir un avenir prospère aux jeunes”, indique le portail d’information, soulignant la “dynamique économique, particulièrement intense, du Royaume, son approche sociale humaniste, qui ne laisse personne de côté, et sa dimension universelle tolérante”.

65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Maroc-Russie: Échange de messages de félicitations entre Bourita et Lavrov (Bayane Al Yaoum)

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont échangés, ce vendredi, des messages de félicitations à l’occasion du 65ème Anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, célébré le jour-même. Les deux ministres ont mis en valeur l’intérêt mutuel dans la continuation du développement et de l’approfondissement de la coopération multidimensionnelle et mutuellement avantageuse entre le Maroc et la Russie, indique un communiqué du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Ils ont également confirmé l’aspiration des deux pays quant au maintien d’une coordination efficace dans le domaine de la politique extérieure et cela dans l’intérêt de la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

Benguérir : Lancement de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au service militaire au sein du 38è contingent (Rissalat Al Oumma)

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le coup d’envoi de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au service militaire au sein du 38è contingent a été donné, vendredi, au 3e Centre de Formation des Appelés (CFA) à la base militaire de Benguérir (province de Rehamna). Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 septembre courant, se tient sous la supervision d’une Commission composée de membres représentant les différents bureaux et services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Les candidats et candidates issus des provinces de Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Safi et Youssoufia, ont afflué dès les premières heures de la matinée, vers la base militaire de Benguerir, à bord des bus de transport en commun.

Rabat: Réception à l’Agence Bayt Mal Al-Qods en l’honneur d’étudiants ingénieurs palestiniens (Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a organisé, samedi à son siège à Rabat, une réception en l’honneur d’étudiants ingénieurs palestiniens et de leurs professeurs encadrants. Cette réception s’inscrit dans le cadre d’un séjour de formation au profit de 10 étudiants, accompagnés de quatre professeurs des Universités d’Al-Qods et de Birzeit, organisé par l’Agence dans la ville de Fès en partenariat avec l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de la ville. Ce séjour de deux semaines porte sur les techniques de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de la ville de Fès.

Automobile : les exportations progressent de 37,4% à fin juillet (Al Alam)

Les ventes du secteur automobile se sont établies à près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, en hausse de 37,4% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur à savoir, le segment de la construction (+31,4% / +9,08 MMDH), celui du câblage (+43,9% / +7,87 MMDH) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+36,2% / +1,48 MMDH), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs. En parallèle, les ventes du secteur de l’électronique et électricité augmentent de 34,6% (+3,46 MMDH) s’établissant à 13,48 MMDH à fin juillet 2023 contre 10,01 MMDH à fin juillet 2022.



 MAP  04 Septembre 2023