Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 05/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 05/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 05/06/2023:

 Ouahbi : «Le PAM continuera à soutenir le Chef du gouvernement et à défendre la coalition de la majorité» ( Le Matin)

Le secrétaire général du Parti de l’authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a réitéré, samedi à Marrakech, le soutien indéfectible de son parti au Chef du gouvernement et à ses décisions, malgré la divergence des points de vue sur certaines questions. Intervenant à l’ouverture du congrès régional du PAM dans la région de Marrakech-Safi, Ouahbi a défendu par ailleurs le bilan de son parti au sein du gouvernement, rappelant à ce titre que sa formation politique, «qui représente une force au sein de la majorité, aspire à occuper la première place lors des futures législatives».

 Marrakech : la Première Dame des Etats-Unis d’Amérique visite la Médersa Ben Youssef ( Le Matin)

La Première Dame des Etats-Unis d’Amérique, Jill Biden, s’est rendue, dimanche à la Médersa Ben Youssef, l’occasion de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech. Lors de sa visite aux différents espaces de cette institution historique et éducative, des explications ont été fournies à la Première Dame des Etats-Unis sur ce site historique et architectural d’une rare beauté qui se dresse en témoin d’une étape rayonnante de l’histoire séculaire du Royaume. Jill Biden a été également informée du rôle ainsi que des missions dévolus à cet édifice en tant que Centre d’Education Islamique et d’Apprentissage, axé essentiellement sur les études coraniques et les sciences islamiques.

 Examen pour l’exercice de la profession d’avocat: le gouvernement décide d’interagir positivement avec les recommandations formulées par le Médiateur du Royaume ( Le Matin)

Le gouvernement a décidé d’interagir positivement avec les recommandations et propositions formulées par le Médiateur du Royaume, suite au rapport spécial de cette Institution au sujet du débat suscité autour de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat. Un communiqué du Département du Chef du gouvernement souligne que “le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc au sujet du débat suscité autour de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, lequel comprend des propositions et recommandations constituant les conclusions de la médiation menée par l’Institution du Médiateur à ce sujet”.

 Généralisation de l’anglais au collège : «On doit être à pas moins de 5.000 licenciés en anglais par an» (Le Matin)

Au Maroc, l’heure est à la généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège. Dès la prochaine année scolaire, la langue de Shakespeare sera enseignée aux collégiens avec un taux de couverture de 10% pour la première année secondaire et de 50% pour la deuxième année. Ce chantier, qui répond aux objectifs de la loi-cadre 51-17 et de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme du système éducatif, renvoie néanmoins aux besoins en ressources humaines nécessaires à son déploiement. Avons-nous suffisamment d’enseignants qualifiés pour dispenser l’enseignement de l’anglais dans ces proportions ? Selon l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, «on doit être à pas moins de 5.000 licenciés en anglais par an» pour que soit mené à bien ce plan.

Opération Marhaba : de nouveaux assouplissements en faveur des MRE ( L’Economiste)

La douane est décidée cette année à améliorer la qualité de service en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Elle vient d’éditer une circulaire sur les nouvelles mesures douanières ciblant la diaspora. En raison de l’inflation qui frappe actuellement de nombreux secteurs à travers le monde, la douane a décidé de relever le seuil de la franchise relative aux objets sans caractère commercial, importés par les MRE à l’occasion de leur arrivée au Maroc pour des vacances pour passer de 20.000 à 25.000 DH. Le cadre réglementaire de l’Administration temporaire (AT) des véhicules de tourisme connaît régulièrement quelques améliorations. Cette année encore, la douane a introduit une nouvelle dose d’assouplissement. Ainsi, il a été décidé d’autoriser l’admission temporaire de cette catégorie de véhicule sur la base d’une procuration non légalisée. Un assouplissement qui répond à la situation des MRE qui sont dans l’incapacité ou ayant un empêchement pour ré-exporter eux-mêmes un véhicule en AT.

Nizar Baraka dénonce la surexploitation des eaux souterraines ( L’Economiste )

Nizar Baraka, ministre chargé de l’eau, s’est plaint de l’exploitation excessive des eaux souterraines, à hauteur de 1,1 milliard de mètres cubes par an. Ce volume est important par rapport aux capacités disponibles estimées à 4 milliards de mètres cubes. Ce qui représente 80% des puits et des forages exploités mais non autorisés. C’est ce qui est ressorti de l’exposé du ministre de l’Equipement et de l’Eau devant les députés du groupe parlementaire du RNI de la Chambre des représentants. Une initiative destinée à sensibiliser les députés à l’importance du dossier stratégique, qui est et sera au cœur des politiques publiques.

Carburants: les raisons de la hausse des prix ( L’Economiste)

La question des prix des carburants revient de nouveau sur le devant de la scène. En cause, les tarifs dans les stations-service enregistrent, depuis jeudi dernier, une nouvelle hausse. Le prix du litre d’essence a augmenté de près de 0,26 DH et celui du diesel de 0,15 DH. Cette hausse, même minime, des prix du gasoil et de l’essence impacte les coûts du transport et de production de quasiment toutes les activités économiques. La question qui s’impose dans ce contexte est pourquoi une nouvelle hausse alors que les cours du pétrole brut mondiaux ont baissé en mai 2023 pour s’établir à 75 dollars par baril en moyenne. Un chiffre jamais atteint depuis le pic de 122,69 dollars en juin 2022. Pourquoi la baisse du cours du pétrole brut à l’international ne se répercute-t-elle donc pas sur le prix de vente sur le marché national? La réponse nous parviendra alors d’un expert dans les énergies: «Cette hausse s’explique par deux éléments (effet mécanique), à savoir la moyenne des prix du baril à l’international sur 15 jours, et la parité du dollar par rapport au dirham». Le Maroc importe ses besoins en hydrocarbures. Il subit donc les contrecoups des fluctuations des cours internationaux. Ainsi, ajoute-t-il, toute hausse du cours du dollar, même avec une chute de celui du Brent, impactera les prix à la pompe.

IA au Maroc : un chantier embryonnaire où tout reste à faire! ( L’Opinion)

La question de la souveraineté et de la protection des données personnelles sont des facteurs ayant freiné l’essor de l’intelligence artificielle (IA) au Maroc. Selon Mohamed Ikhlef, expert en nouvelles technologies, l’IA est en mesure de faciliter l’orchestration des campagnes d’exfiltration de données. «Avec le développement de cette technologie, personne n’a besoin d’être un expert pour mener une attaque ciblée. Il ne lui faut que des outils bien particuliers pour avoir un plan d’attaque qui peut s’étaler sur des mois afin d’induire en erreur un certain nombre de briques de sécurité. L’objectif étant d’avoir la donnée monétisée qui peut être vendue», explique Ikhlef, appelant à bien préparer le terrain pour toute transformation. C’est justement cette réflexion qui retarde la généralisation de l’Intelligence Artificielle dans plusieurs aspects de la vie au Maroc, notamment les services publics.

Perspectives macroéconomiques : croissance, inflation… les pronostics rassurants du FMA pour le Maroc ( L’Opinion)

La croissance économique au Maroc devrait passer de 1,29% en 2022 à 3% en 2023, avant de bondir à 3,2% en 2024. Une hausse qui serait tirée essentiellement par la demande intérieure et l’amélioration des revenus agricoles, ressort-il du nouveau rapport du Fonds Monétaire Arabe (FMA) sur les perspectives économiques arabes. Ľ’institution prévoit également une baisse de l’inflation à 3,90% cette année et 4,20% en 2024 après avoir atteint 6,60 en 2022. Dans l’ensemble, le FMA souligne que «des trajectoires de croissance dans les pays arabes au cours des années 2023 et 2024 seront affectées par un ensemble de facteurs, liés aux conditions mondiales qui instaurent l’incertitude». Ainsi, d’après l’institution, le taux de croissance des économies arabes devrait baisser en 2023 à environ 3,4% avant de bondir à 4% en 2024, contre 5,6% en 2022.

Nador : tentative de trafic de 8.020 comprimés psychotropes avortée ( L’Opinion)

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au point de passage de Beni Ensar à Nador sont parvenus, tôt dans la matinée du samedi, à mettre en échec une tentative de trafic de 8.020 comprimés psychotropes à bord d’un véhicule léger portant des plaques d’immatriculation étrangère, indique-t-on de source sécuritaire. La fouille du véhicule a permis la saisie d’une cargaison de comprimés psychotropes soigneusement dissimulée dans la roue de secours dudit véhicule, précise-t-on de même source, ajoutant que les recherches et investigations effectuées dans le cadre de cette opération ont abouti à l’interpellation de son conducteur, un Marocain âgé de 42 ans.

Assa : ouverture du 1er festival national du Sahara (L’Opinion)

Le 1er festival national du Sahara, organisé par le forum national pour les droits des jeunes au Maroc, s’est ouvert, à Assa (province d’Assa-Zag), sous le signe: “Le patrimoine matériel et immatériel et les enjeux du nouveau modèle de développement”. Ce festival, initié jusqu’à aujourd’hui avec le soutien de la préfecture de la province, du conseil provincial et de la commune d’Assa-Zag, vise à mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que la place du patrimoine dans le système des droits de l’homme, et à encourager l’esprit d’entreprise afin de développer les petits et moyens partenariats aux niveau local, régional et national.

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés ( Al Bayane)

Quelque 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage ont été identifiés par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, soulignant que les préparatifs pour Aïd Al-Adha ont atteint un stade avancé. Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement sur les préparatifs de Aïd Al-Adha, Sadiki a relevé que 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins destinés à l’Aïd ont été enregistrées auprès de l’ONSSA, notant que ces unités font l’objet d’un suivi rigoureux, a rapporté le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Hydrocarbures au Maroc : le Conseil de la concurrence renvoie le dossier en instruction ( Al Bayane)

“En application des dispositions de l’article 38 bis de la loi n°104-12 telle qu’elle a été modifiée et complétée, le Conseil de la Concurrence a décidé à l’unanimité de ses membres, de renvoyer à l’instruction le dossier relatif aux éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le marché de la distribution d’hydrocarbures”, indique un communiqué du Rapporteur Général du Conseil de la Concurrence. Cette décision fait suite aux amendements apportés au cadre légal régissant la concurrence au Maroc, après l’entrée en vigueur de la loi n°40-21 modifiant et complétant la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, et la loi n°41-21 modifiant et complétant la loi n°20-13 relative au Conseil de la concurrence, précise la même source.

Le Maroc, un pays stratégique pour le Brésil ( Libération)

Le Maroc est un pays stratégique pour le Brésil, en particulier pour le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion de la paix dans l’espace atlantique, a indiqué le professeur universitaire, Fábio Albergaria de Queiroz. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la signature d’un mémorandum d’entente entre le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) et l’Ecole supérieure de défense (ESD) du Brésil, où il est professeur, Queiroz a souligné que “le Maroc est le pays le plus occidental de sa zone géographique. S’il est d’une grande importance c’est pour sa position de carrefour entre l’Afrique sub-saharienne, le Monde Arabe, l’Europe et la Méditerranéenne”, précisant que le Royaume est également “stratégique parce qu’il représente la plus grande côte atlantique de la région ce qui nous confère une identité commune”.

Le Maroc, l’un des principaux acteurs de la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale ( Libération)

Le Royaume du Maroc est l’un des principaux acteurs de la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale, a indiqué, à Tanger, le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Ivanovich Voronkov. Le Secrétaire général adjoint a fait cette déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de leur participation à la deuxième édition de la Réunion de Haut Niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique “Plateforme de Marrakech” qui se tient à Tanger sous la coprésidence du Maroc et du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.

Le partenariat unique Maroc-UE “nous engage à agir avec respect et détermination”, soulignent Talbi El Alami et Mayara en réponse à la présidente du PE ( Bayane Al Yaoum)

Le partenariat unique entre le Maroc et l’UE “nous engage à agir avec respect et détermination”, ont souligné les présidents des deux Chambres du Parlement marocain, Rachid Talbi El Alami et Enaam Mayara, qui répondaient à la lettre de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans laquelle il est relevé “une volonté commune à la nôtre de veiller en toute circonstance à la poursuite du dialogue entre nos institutions législatives respectives, dans l’intérêt bien compris du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE”. “Ce partenariat unique nous engage à agir avec respect et détermination en faveur du développement des relations entre les formations politiques que forment nos nations, à travers les institutions qui en émanent – le Parlement marocain et le Parlement européen”, ont-ils noté dans cette missive adressée à Mme Metsola en réponse à sa lettre du 02 mai dernier.

La FMEJ tiendra son congrès national en juillet prochain ( Bayane Al Yaoum )

Le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ)a décidé de “tenir prochainement une réunion avec les présidents des sections dans la perspective du lancement des préparatifs pour l’organisation du congrès de la FMEJ en juillet prochain, et ce en respect du mandat légal de ses organes décisionnels qui arrive à terme le 03 juillet, et conformément aux règlements de la Fédération à ce sujet”, a indiqué le Bureau dans un communiqué suite à sa réunion à Casablanca. Le Bureau a également approuvé l’adhésion de près de 20 nouvelles entreprises de différentes régions du Royaume, après avoir déposé leurs dossiers et rempli les conditions prévues par les lois et règlements de la Fédération.

Examen des avocats: l’Institution du Médiateur du Royaume recommande l’organisation d’un nouvel examen répondant au mêmes conditions que le précédent ( Al Massae)

L’institution du Médiateur du Royaume a soumis un “rapport spécial” au Chef du Gouvernement au sujet du débat suscité à l’occasion du dernier examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, dans le cadre des dispositions de la loi 14.16, qui comprend une série de propositions et recommandations, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022. Dans ce rapport représentant les conclusions de l’importante médiation qu’elle a menée à ce sujet, l’Institution propose que l’annonce des résultats et la remise des certificats d’aptitude aux candidats ayant réussi le nouvel examen soient faites début octobre prochain pour permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier avec leurs pairs des dispositions de l’article 11 de la loi régissant la profession d’avocat en ce qui concerne l’introduction de la demande de candidature pour l’inscription sur la liste des avocats stagiaires.

Syndicat : Les accidents, un problème dû au non-respect par les entreprises de transport de la législation du travail ( Al Massae)

L’Union des fédérations nationales des conducteurs et professionnels du transport au Maroc vient d’organiser à Casablanca une réunion sur les modifications à apporter au Code de la Route, sur la base d’une correspondance adressée par le ministère du Transport et de la logistique à plusieurs syndicats du transport routier leur demandant de lui soumettre leurs propositions concernant ces modifications dans un délai n’excédant pas le 15 juin courant. Dans une déclaration au journal, Mohamed Mitali, président de cette Union, a expliqué que cette rencontre a été l’occasion d’élaborer des recommandations et de faire des propositions se rapportant à certaines dispositions du Code de la Route, soulignant que le problème des accidents de la circulation dont souffre le Maroc est principalement lié au non-respect par les entreprises de transport de la législation du travail.

Ankara : Talbi Alami représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan ( Assahra almaghribia)

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté, à Ankara, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, qui a été réélu pour un troisième mandat. La cérémonie d’investiture a eu lieu au complexe présidentiel d’Ankara, en présence de chefs d’État, de représentants de gouvernements, d’institutions législatives et d’organisations internationales.

Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour soutenir les actions multilatérales de lutte contre le terrorisme ( Assahra almaghribia)

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, n’a ménagé aucun effort pour soutenir les actions multilatérales de lutte contre le terrorisme, a souligné, à Tanger, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, agir selon l’approche multilatérale dans la lutte contre le terrorisme est essentiel”, a indiqué Bourita, qui s’exprimait lors de l’ouverture des travaux de la deuxième édition de la Réunion de Haut Niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique “Plateforme de Marrakech”, tenue sous la coprésidence du Royaume du Maroc et du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT).

La gestion de la question migratoire entre l’Espagne et le Maroc, un “modèle de coopération Nord-Sud” (Al Alam)

La gestion de la question migratoire entre l’Espagne et le Maroc, tant en ce qui concerne la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains que la migration circulaire, constitue un ”modèle de coopération Nord-Sud”, a souligné la Secrétaire d’État espagnole des Migrations, Isabel Castro Fernández. ”Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, qui fête ses 20 ans, est un cadre institutionnel qui a constitué tout au long de cette période la base durable d’un partenariat migratoire exceptionnel entre les deux pays, soutenu par des actions concrètes qui en font aujourd’hui un modèle de coopération Nord-Sud”, a relevé Castro Fernandez dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la tenue, à Madrid, de la 21ème réunion de ce Groupe.

Lancement de la procédure d’inscription de la compétition équestre MATA sur la liste du patrimoine de l’UNESCO ( Al Alam)

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé, à Madchar Zniyed (province de Larache), le lancement de la procédure d’inscription de la compétition équestre MATA sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. “C’est avec un grand plaisir que je vous annonce aujourd’hui le lancement de la procédure d’inscription de la compétition équestre MATA sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant à valoriser le patrimoine culturel marocain à l’échelle internationale”, a souligné le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la 11è édition du Festival équestre international de Mata, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Al Aroui : interpellation du gérant d’un local commercial pour possession et trafic d’appareils électroniques utilisés dans la fraude aux examens ( Rissalat Al Oumma)

Les éléments de la brigade locale de la police judiciaire ont procédé, dans la ville d’Al Aroui, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire, à l’interpellation du gérant d’un local commercial, âgé de 32 ans, soupçonné d’implication dans la possession et le trafic d’appareils électroniques de contrebande utilisés dans la fraude aux examens scolaires, a-t-on appris de source sécuritaire. Le mis en cause a été appréhendé à l’intérieur de son commerce de vente d’appareils électroniques à Al Aroui, pour son implication présumée dans la possession d’appareils de communication sans fils utilisés dans la fraude aux examens scolaires, note la même source, ajoutant que les perquisitions menées ont permis de saisir 21 appareils de type « VIP » ainsi que des écouteurs sans fils de pointe.

GITEX-Africa Morocco : des participants étrangers mettent en lumière l’importance d’un marché High Tech marocain fort prometteur ( Rissalat Al Oumm a)

Plusieurs participants étrangers au “GITEX- Africa Morroco”, qui a pris fin à Marrakech, ont qualifié de “réussi” ce Salon, tout en mettant en lumière l’importance, de par le potentiel existant et les opportunités offertes, d’un marché du digital et de la High Tech marocain fort prometteur. Les participants à ce Salon placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et porté par l’Agence de Développement Digital (ADD), ont salué les efforts engagés et les actions entreprises, par le Royaume vers une transition numérique sûre, ainsi que la qualité de l’organisation de ce Salon, sous l’égide du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

Agadir : fin du cycle académique de formations préparatoires “African Lion 2023” ( Al Ahdath almaghribia)

Dans le cadre de l’organisation de l’exercice de coopération “African Lion 2023”, le cycle académique de formations préparatoires a pris fin au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à Agadir. La clôture de ces formations a été marquée par une cérémonie de remise d’attestations et de certificats au profit d’une centaine d’Officiers et d’Officiers du rang, marocains et étrangers issus des pays partenaires. Outre les différents domaines et aspects en relation avec l’exercice, ces formations ont concerné la “la tactique, sustainment, fires, l’information, la protection, l’intelligence, les mouvements et les manœuvres”. L’exercice multinational interarmées “African Lion”, qui est à sa 19ème édition, (2-16 juin 2023) se déroulera dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Tiznit, Tifnit et Tantan.

Industrie : baisse de l’activité en avril 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois d’avril fait ressortir une baisse de l’activité, avec un taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) qui se serait resté quasiment stable autour de 72%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La production et les ventes auraient accusé une diminution dans toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » où elles auraient augmenté, et dans une moindre mesure l’«agro-alimentaire » où les ventes se seraient stabilisées, précise la Banque centrale dans son enquête menée du 1 er au 30 mai 2023.

Le Maroc élu vice-président du Conseil exécutif de l’ALECSO ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a été élu, à Tunis, vice-président du Conseil exécutif de l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO). Le Royaume a été élu en la personne de Jamal Eddine El Aloua, Secrétaire général de la Commission Nationale pour l’Education, les Sciences et la Culture lors de la 119ème session du Conseil exécutif de cette organisation, tandis que la présidence du Conseil est revenue à l’Arabie Saoudite, représentée par Hani Al-Moqbel.



 MAP  05 Juin 2023