Logement social: le manque de visibilité plombe le marché (L’Economiste)
Aujourd’hui promoteurs et acquéreurs s’impatientent. Pour la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers du Maroc (FNPI), il est important de mettre en place des dispositifs qui permettent la relance du secteur. C’est décisif pour anticiper les flux des populations qui vont rejoindre les grandes villes dans les années à venir. Les opérateurs appellent à concevoir un «dispositif réalisable et non pas des mesures qui ne peuvent être réalisées concrètement». En vertu de l’ancien programme, les promoteurs étaient dispensés de payer certaines taxes. «Cela profite au consommateur», est-il précisé. Sans cet appui, «on n’aurait jamais pu construire des logements à 250.000 DH», selon les opérateurs. Ces derniers insistent également sur l’apport de ce programme au profit de l’Etat. Cela concerne notamment «les recettes fiscales, dans la mesure où tout l’écosystème paye des impôts».
Retenue à la source/ cliniques: la CNSS ouvre enfin la vanne! (L’Economiste)
Les cliniques et autres établissements de soins voient enfin le bout du tunnel. La CNSS vient d’arrêter les modalités d’application de la retenue à la source sur les rémunérations allouées à autrui dans le cadre du tiers payant. La ponction sera donc appliquée aux montants hors taxe comme le prévoit la circulaire des mesures fiscales de la DGI. Le barème sera fonction de la forme juridique du prestataire telle que renseignée au niveau du fichier national des professionnels de santé. Les bénéficiaires concernés seront, bientôt, contactés par le réseau de la CNSS.
Sortie de la liste grise: la crédibilité et l’intégrité du système financier renforcées (L’Economiste)
La sortie du Maroc du processus du suivi renforcé a pour effet d’améliorer les relations de coopération entre les institutions financières nationales et étrangères, à travers le renforcement des flux d’échanges financiers et commerciaux et d’encourager les institutions financières étrangères à s’implanter au Maroc, tout en ouvrant la voie aux institutions financières marocaines pour s’établir à l’étranger. Elle conforte également la position du Maroc dans les négociations visant à lever des fonds et à obtenir des lignes de financement auprès des institutions financières internationales et régionales. Cette décision a aussi pour effet de renforcer le caractère attractif de l’économie marocaine et d’encourager les investisseurs étrangers, notamment à travers les investissements directs à s’implanter au Maroc. Elle permettra en outre une meilleure contribution et présence au sein des instances internationales et régionales, ainsi que la publication de rapports favorables sur la stabilité et la crédibilité du système économique et financier national par ces institutions internationales, a affirmé Jawhar Nfissi, président de l’autorité national du renseignement financier.
Financement des PME : La BCP décroche 50 millions d’euros (Le Matin)
La Banque européenne d’investissement et la Banque Centrale Populaire ont signé fin février dernier un contrat de financement de 50 millions d’euros. Cette nouvelle ligne de crédit permettra à la banque marocaine de renforcer son soutien aux PME et entreprises de taille intermédiaire. Il s’agit du premier contrat de financement signé par la BEI sur le marché marocain cette année.
Transport de marchandises : Projet d’enquête nationale pour établir les coûts de référence (Le Matin)
Le département du Transport entend doper la compétitivité du secteur du transport de marchandises pour compte d’autrui. Il planche sur une enquête nationale pour l’établissement des coûts de référence de cette activité névralgique pour l’économie nationale. Celle-ci mettra à la disposition des professionnels un outil leur permettant de connaître les coûts par typologie de véhicules et par région afin de mieux déterminer les tarifs à appliquer. Elle offrira également une visibilité sur la compétitivité du secteur via des indicateurs «précis» et constituera une fenêtre pour les investisseurs désirant opérer dans le secteur.
Jury disciplinaire de la CAF : pas de sanction contre le Maroc, un avertissement pour l’Algérie (Le Matin)
Le jury disciplinaire de la CAF, qui vient de se réunir au Caire, pour délibérer sur l’affaire de la non-présence de l’équipe nationale marocaine au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, a rejeté la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne. Le jury a conclu après délibération et examen des preuves que la sélection nationale n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté. En revanche, le jury a adressé un avertissement formel à la Fédération algérienne en raison des déclarations hostiles au Maroc de Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Balance commerciale: le déficit se creuse davantage (Les inspirations éco)
Le déficit commercial continue de se creuser. C’est ce qui ressort des indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes. En effet, au titre du mois de janvier 2023, les importations ont augmenté de 6,3% par rapport à janvier 2022. Et ce sont les produits énergétiques qui font grimper la facture. L’évolution y afférente s’est établie à 30% alors que les quantités importées ont régressé de 13,1%. Les importations des biens d’équipement ont également augmenté de 16,8%. Idem pour les produits alimentaires dont la demande s’est hissée de 4,3%. En revanche, les achats des produits bruts diminuent de 18,4%.
Ciment: les chiffres alarmants de février! (Les Inspirations éco)
Tendance baissière, diminution des ventes par segments, baisse cumulée, impact sur l’ensemble de l’industrie de la construction… Le comportement des ventes de ciment au Maroc, depuis plusieurs mois, est un signal d’alarme pour l’économie du pays. De quoi amener les autorités et les entreprises du secteur de la construction à travailler davantage ensemble pour mettre en place des solutions. Lesquelles permettront de stimuler l’activité économique et de maintenir la croissance du secteur du ciment qui, on le sait, sont un indicateur clé du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Car le ciment est un matériau de construction de base utilisé dans de nombreuses applications, notamment pour la construction de bâtiments, de routes, de ponts et de barrages, entre autres.
Pétrole russe: le Maroc tire-t-il profit de sa nouvelle position de “hub” d’hydrocarbures? (L’Opinion)
Au moment où l’Union Européenne (UE) continue son embargo sur les produits pétroliers russes, Moscou cherche à rediriger les exportations vers des marchés alternatifs, de sorte à amortir le choc sur son économie. Une stratégie qui offre plusieurs opportunités, dont profitent plusieurs pays, dont le Maroc. Si, en 2021, les importations marocaines de gazole russe s’élevaient à environ 600.000 barils pour l’ensemble de l’année, en janvier 2023, elles sont passées à 2 millions de barils. Mais pas que ! Le Royaume se profile également comme un hub d’hydrocarbures russes et surtout un point de redistribution stratégique pour des pays d’Afrique subsaharienne. Ceci dit, Rabat tire davantage de la situation actuelle, non seulement au niveau du commerce international, en approvisionnant à bon prix le marché local. «Le Maroc peut servir de point de redistribution pour des pays d’Afrique subsaharienne, mais peut également renforcer ses stocks stratégiques » pour se prémunir des aléas des cours mondiaux, explique Mohamed Badine El Yattioui, professeur de géopolitique à l’université américaine des Emirats arabes unis à Dubaï.
Maroc: 83% des étudiants étrangers sont des Africains (L’Opinion)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a indiqué que sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits au Maroc en 2021, 19.256 sont d’origine africaine, soit près de 83%. S’exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du forum MD Sahara, tenu samedi à Dakhla, Miraoui a noté que cette progression soutenue de l’effectif global des étudiants africains dans les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains, témoigne de l’implication effective du Royaume en faveur du renforcement de ses liens de coopération avec les partenaires du continent, et ce, dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.
Maroc-USA: renforcer la coopération militaire (Maroc Le Jour)
En exécution des très hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi a reçu, dimanche au siège de cette Administration, le Général d’Armée Mark Milley, Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation. Au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations séculaires d’amitié et de coopération, consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique, notamment la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du Secrétaire Américain à la défense.
New York: Participation du Maroc à la 54è Session de la Commission Statistique des Nations Unies (Libération)
Le Maroc, représenté par une délégation du Haut-Commissariat au Plan (HCP), a pris part aux travaux de la 54è session de la Commission Statistique des Nations Unies (CSNU) qui s’est réunie à New York du 28 février au 3 mars courant. Lors de cette session, le Maroc a fait plusieurs déclarations sur différentes thématiques, à savoir les statistiques économiques, les statistiques sociales, le développement des statistiques régionales, la comptabilité nationale, environnementale et économique et les méthodes de travail de la commission statistique. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Comptabilité nationale au HCP, Mustapha Zafri, qui a conduit la délégation marocaine à cet événement, a mis en avant la pertinence et la qualité de la participation du Royaume aux différentes étapes de ce conclave, ainsi que son engagement à partager son expérience “pionnière” en Afrique dans le domaine des statistiques.
IDE: le flux net a plus que triplé, dépasse les 2 MMDH (Al Bayane)
Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) a plus que triplé passant de 637 millions de dirhams (MDH) à fin janvier 2022 à 2,21 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, selon l’Office des Changes. Les recettes des IDE ont enregistré une hausse de 65,9% à 3,04 MMDH à fin janvier dernier, tandis que les dépenses ont baissé de 31,2%, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier. Pour leur part, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se sont établis à 1,15 MMDH à fin janvier dernier, affichant une baisse de 25,2% par rapport au même mois de l’année précédente.
Safi: Saisie d’un camion de poisson de contrebande (Al Massae)
Dans une opération conjointe menée avec les autorités compétentes, des éléments des services délégués de la pêche maritime de la ville portuaire de Safi ont saisi un camion chargé de poisson de merlan de contrebande, qui ne dispose pas des documents sanitaires et visas nécessaires pour cette cargaison. Grâce à un contrôle strict de ce véhicule, 350 kilogrammes de poisson de merlan ont été découverts, répartis dans 17 sacs en plastique soigneusement cachés à l’intérieur de la remorque du camion. Cette quantité importante de poisson a été par la suite détruite.
Ouzzine : « La majorité actuelle est faible” et “n’a rien à donner” (Al Ahdath almaghribia)
Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), parti de l’opposition, a indiqué que, contrairement aux composantes de l’opposition, la coalition gouvernementale n’est qu’une majorité numérique sans contenu, ni rentabilité politique ou législative effective. Dans un entretien accordé au journal, Ouzzine a expliqué que vu les chiffres et le poids politique constatés, la majorité actuelle se révèle faible, aussi bien en termes de performance que de présence et d’initiative, la jugeant même incapable de séparer la majorité parlementaire de la majorité gouvernementale. Et bien qu’il dispose de tous les ingrédients du succès, puisqu’il n’est composé que de trois partis et qu’il dirige toutes les régions et la plupart des conseils de préfectures et de communes, le gouvernement actuel ne présente aucun signe de ce succès, car “peut être, il n’a rien à donner”.
Enaam Mayara élu à l’unanimité nouveau président de l’APM pour la période 2023-2024 (Al Alam)
Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a été élu nouveau président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) pour la période 2023-2024. L’élection de Mayara, qui succède à ce poste à Pedro Roque (Portugal), a eu lieu en marge des travaux de la 17ème session plénière de l’APM abritée par le parlement marocain. Il a été accrédité à l’unanimité par les pays du groupe du Sud pour présider cette organisation parlementaire internationale.
Cherkaoui plaide pour la contribution au financement des projets sociaux à Al-Qods Acharif (Assahra almaghribia)
Le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a appelé vendredi à contribuer au financement des projets sociaux de l’Agence dans la ville sainte d’Al-Qods. Intervenant lors de la “Nuit de la Charité”, une soirée caritative organisée au siège de l’Agence, Cherkaoui a indiqué que la question du financement figure à la tête des défis qui empêchent la réalisation des objectifs de l’Agence, au regard des ressources financières limitées et de l’arrêt par les pays membres du financement de cette institution depuis 2011. Cette situation impose à l’Agence de trouver des mécanismes et des moyens pour diversifier ses sources de financement, conformément à ses statuts et aux décisions et recommandations émises par les sommets islamiques de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) et les décisions du Comité Al-Qods, a-t-il ajouté.
Lutte anti-terroriste: les Etats-Unis saluent les efforts constants du Maroc et la coopération bilatérale étroite (Al Yaoum almaghribi)
Les Etats-Unis ont salué les efforts constants du Maroc pour vaincre le terrorisme à la faveur d’une stratégie alliant sécurité, développement économique et humain outre la lutte contre la radicalisation, tout en mettant en avant la coopération étroite liant Washington et Rabat dans le cadre des efforts internationaux face à ce phénomène. Dans son rapport sur le terrorisme au titre de l’année 2021, le département d’Etat américain rappelle que les États-Unis et le Maroc ont “une longue histoire de coopération solide en matière de lutte contre le terrorisme”. Le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale dans ce domaine qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation, relève la même source, qui affirme qu’aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2021.
Accord de partenariat et de coopération entre le CSEFRS et l’UNICEF pour le renforcement du droit à l’éducation au Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont scellé, vendredi à Rabat, un accord de partenariat et de coopération pour le renforcement du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc. Signé par le président du Conseil, Habib El Malki et la représentante de l’UNICEF au Maroc, Speciose Hakizimana, cet accord vise l’évaluation des politiques et des programmes publics dans le domaine de l’éducation et de la formation. La convention scellée pour une durée de cinq ans (2023-2027) proroge le partenariat existant entre le CSEFRS et l’UNICEF depuis 2018 et vise la promotion du droit à l’éducation, le renforcement du système d’éducation et de la formation, le développement des outils et des méthodes d’évaluation, l’élaboration de données sur le système éducatif et la promotion des échanges d’expertise et d’expériences internationales à travers la mise en place de groupes d’études et de recherche, outre l’organisation de rencontres scientifiques et la publication de rapports thématiques.
Maroc-UE: signature de 5 programmes de coopération d’un total de 5,5 MMDH (Bayane Al yaoum)
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams – MMDH (près de 500 millions d’euros – M€) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume. Signés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, les 5 programmes de coopération concernent la protection sociale, la transition verte, la réforme de l’administration publique, la gestion des migrations et l’inclusion financière. Il s’agit du programme “KARAMA”, doté d’un budget de 130 M€ (1,43 MMDH), qui est la deuxième phase du programme de soutien à la protection sociale au Maroc financé par l’UE. Son objectif principal est de soutenir la réforme du système de protection sociale du pays, en améliorant la qualité et l’efficacité des services sociaux de base, ainsi qu’en établissant un système de protection sociale universel.
Forum MD Sahara : Bourita réaffirme l’attachement du Royaume aux idéaux panafricains de solidarité, de coopération, de paix et de développement (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé l’attachement du Royaume aux idéaux panafricains de solidarité, de coopération, de paix et de développement, ainsi que sa volonté résolue à consolider, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, l’esprit de l’unité, de la solidarité et de la coordination autour de thématiques stratégiques d’intérêt commun pour une meilleure intégration et un développement durable du continent africain. Dans une allocution lue en son nom par l’ambassadeur, directrice des Affaires africaines au Ministère des Affaires étrangères, Lamia Radi, à l’ouverture de la deuxième édition du Forum MD Sahara organisé à Dakhla, Bourita a souligné que “la politique africaine du Maroc a atteint aujourd’hui, un seuil nouveau, un nouveau palier au niveau de sa portée géographique, de son contenu, de la nature de ses projets et de sa dimension institutionnelle”.
MAP 06 Mars 2023