Les performances du tourisme marocain s’envolent, une aubaine pour la feuille de route 2023-2026 ( Le Matin)
L’écosystème touristique peut se frotter les mains. Le premier semestre de l’année confirme encore une fois que le tourisme est sorti de la zone de turbulence induite par la crise liée à la pandémie Covid. Les arrivées aux postes-frontières ont ainsi atteint environ 6,5 millions, en forte hausse de 92% sur un an, soit un additionnel de plus de 3 millions de touristes, selon l’Observatoire du tourisme. Dans la foulée, les trois principaux aéroports du Royaume, à savoir Marrakech-Menara, Mohammed V et Agadir-Al Massira, ont accueilli 3,2 millions de touristes, soit environ la moitié (49%) du flux total. La ministre Fatima Zahra Ammor entend bien faire durer l’embellie. Pour cela, elle compte sur les effets attendus de la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route du tourisme à l’horizon 2026.
Laftit : plus de 4,9 millions d’hectares de terres collectives disposent désormais d’un titre foncier( Le Matin)
Plus de 4,9 millions d’hectares de terres collectives ont été enregistrés à la Conservation foncière, et près de huit millions d’hectares ont fait l’objet d’identification administrative. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, dans une réponse à une question parlementaire écrite. D’après le ministre, les mesures prises ont permis d’assainir la situation de 500.000 hectares, objets de demandes d’immatriculation, ainsi qu’une quantité importante de foncier supposé faire partie des terres collectives. Ce foncier fait l’objet d’un traitement particulier des autorités compétentes qui œuvrent à le soumettre à l’identification administrative ou aux modalités d’enregistrement, selon les cas.
Palestine: cérémonie de célébration de la «Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods» ( Le Matin)
Une cérémonie célébrant la “Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods” a été organisée, à Al-Qods, pour fêter le jubilé d’argent et le 25ème anniversaire de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif qui déploie ses services dans la ville d’Al-Qods dans l’objectif de renforcer la résilience des Maqdessis et de leurs institutions. Cet évènement coïncide avec la célébration du 24-ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.Les personnalités Maqdessies ont salué le rôle du Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ainsi que le grand rôle du Souverain dans le soutien de la Ville Sainte et de ses habitants. Il a été procédé, par la même occasion, au lancement par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif de l’ouvrage “Rabat à Al-Qods” ainsi que d’une capsule vidéo intitulée “Le Maroc aux yeux des Palestiniens”.
Bientôt une usine de pneus ( L’Economiste )
«Sentury Tire a acquis un terrain pour entamer la construction de la première usine de pneus du Maroc ce mois d’août afin d’augmenter sa capacité de production et d’exportation. Le montant de l’investissement est de près de 300 millions de dollars», souligne le canal économique Yicai Global. Lin Wenlong, directeur général de l’entreprise chinoise, a fait la semaine dernière un déplacement à Tanger pour conclure le contrat d’achat du terrain. L’unité de fabrication sera installée sur une superficie de 20 hectares dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cette nouvelle ville industrielle s’étend sur une superficie de 2.000 hectares, avec un montant d’investissement de près de 10 milliards de DH et devra accueillir des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique et le textile. L’usine de Sentury Tire servira ainsi les marchés local, européen et africain. Sa capacité de production sera, dans une première phase, de 6 millions de pneus par an pour atteindre à terme un volume de 12 millions de pneus. Ce site industriel devrait être opérationnel au deuxième semestre.
Protection sociale: l’échange de données renforcées ( L’Economiste)
L’implémentation des chantiers de généralisation de la protection sociale se poursuit, notamment au niveau opérationnel. Une réunion de coordination s’est tenue, jeudi dernier à Rabat, entre le ministère de la Santé, celui de la Transition numérique et la CNSS. L’objectif est d’accélérer le chantier de généralisation. «Nous avons examiné les mesures à prendre pour renforcer l’échange des données et documents entre les administrations et l’amélioration des systèmes d’information», a souligné Ghita Mezzour, ministre en charge de la Transition numérique et la Réforme de l’administration. Dans les détails, cette rencontre visait notamment l’examen des moyens de renforcer la plateforme numérique dédiée à la gestion de l’AMO de base Tadamone. L’idée est de la mettre à jour, en la connectant aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux, au niveau des centres de santé et des hôpitaux publics, ainsi qu’à la base de données de la CNSS.
Les plateformes de location ont le vent en poupe! ( L’Opinion)
La saison estivale connaît une forte augmentation des offres d’hébergement saisonnier et chez l’habitant, de plus en plus prisées par les vacanciers au Maroc. Les plateformes comme Airbnb permettent de trouver des logements abordables répondant à diverses attentes. Cependant, cette pratique présente plusieurs inconvénients, tels que les litiges entre propriétaires et locataires, les problèmes de sécurité sans oublier son caractère informel. Pour mieux encadrer ce secteur, une nouvelle réglementation devrait être mise en place, exigeant une licence d’exploitation. Les acteurs du secteur souhaitent une collaboration entre les autorités publiques et les plateformes pour une meilleure gestion, la collecte des taxes touristiques et l’amélioration de l’offre touristique globale.
Béni Mellal: 36 MDH pour l’aménagement d’un nouveau parc écologique ( L’Opinion)
Le Conseil provincial de Béni Mellal, réuni en session extraordinaire, a examiné et approuvé une décision pour l’acquisition ou l’expropriation du foncier à affecter pour la création d’un parc écologique dans la province de Béni Mellal. Lors de cette session présidée par Mohamed Ouhnine, président du conseil provincial de Béni Mellal, les membres du conseil élu ont examiné et approuvé à l’unanimité un projet de convention et de partenariat entre le conseil provincial de Béni Mellal, la commune de Béni Mellal et la collectivité territoriale d’Ouled Yaich relatif à la délégation de certaines compétences par procuration au conseil provincial de Béni Mellal pour le déclenchement de la procédure d’acquisition du foncier nécessaire à la création d’un parc écologique à Béni Mellal. Nouveau poumon vert de la cité d’Aïn Asserdoune, ce parc écologique qui sera érigé sur une superficie de 27 hectares et 32 ares nécessitera un budget de 36 MDH.
L’Université Abdelmalek Essaâdi lance 83 nouvelles filières de formation couvrant les différentes spécialités ( L’Opinion)
L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) a annoncé le lancement de 83 nouvelles filières de formation couvrant les différentes spécialités du cycle de la Licence réparties sur 22 troncs communs. Les circuits de formation proposés par cet établissement d’enseignement universitaire concernent 75 licences et 08 licences dans le cadre de centres d’excellence répartis sur 27 filières en langue arabe, 49 filières en langue française, 04 filières en langue anglaise et 03 filières en langue espagnole, indique cette université, qui a ouvert l’inscription devant les nouveaux étudiants dans les établissements à accès ouvert au titre de la prochaine année universitaire.
Province d’Azilal: 24 morts dans le renversement d’un véhicule de transport mixte ( Al Bayane)
Vingt-quatre (24) personnes ont été tuées dans le renversement, dimanche matin près de demnate, d’un véhicule de transport mixte, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province d’Azilal. Le véhicule qui se dirigeait au souk hebdomadaire de Demnate s’est renversé dans un virage sur la route régionale N° 302 au niveau du douar Akhachane, relevant de la commune Boulakhlaf, précise-t-on de même source. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie royale, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les causes de cet accident.
La transformation de l’ONDA en société anonyme à l’ordre du jour de son Conseil d’administration ( Al Bayane)
L’avancement du projet de transformation de l’Office National des Aéroports (ONDA) en société anonyme a été à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil d’administration de l’office. Intervenant à cette occasion, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil a évoqué l’importance de l’Office dans le tissu économique du Royaume, mettant en avant l’envergure du projet de sa transformation institutionnelle en une société anonyme, conformément aux dispositions de la loi-cadre n° 50.21, relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) à caractère stratégique, indique un communiqué du ministère du Transport et de la logistique.
Migration en Afrique: Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc montre la voie ( Libération)
A la faveur d’une politique humaniste et solidaire mûrement conçue sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc montre la voie en matière de gestion de la question migratoire en Afrique, souligne le prestigieux think tank américain Wilson Center. “Le Maroc a pris les devants sur la question migratoire en Afrique”, affirme le centre de réflexion dans une analyse signée Stephen King, professeur de sciences politiques à l’Université de Georgetown, rappelant que le Royaume avait lancé une réforme migratoire exhaustive qui a permis la régularisation de la situation de plus de 50.000 étrangers, majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne.
La dette financière des ENF en hausse de 9,4% en 2022 ( Libération)
La dette financière des entreprises non financières (ENF) a enregistré une hausse de 9,4% pour s’établir à 904 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, après une augmentation de 2,8% en 2020 et de 1,9% en 2021, selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). L’accélération de cette dette recouvre une hausse importante aussi bien de la dette des ENF privées que celles relevant du secteur public, précise le rapport, notant que le ratio de cette dette sur le PIB s’est établi à 68% à fin 2022 contre 64,8% une année auparavant.
Régimes de retraite: les cotisations ont progressé de 5,7% en 2022 ( Al Massae)
Les cotisations des régimes de retraite collectées à fin 2022 auprès d’une population de 4,6 millions de cotisants ont progressé de 5,7% par rapport à 2021 pour atteindre 57,3 milliards de dirhams (MMDH), selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière. Les prestations qui ont bénéficié à 1,3 million de pensionnés se sont situées, quant à elles, à 64,9 MMDH, en hausse de 8,6%, indique le rapport, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Et de noter que les placements de ces régimes ont atteint 309,723 MMDH en 2022, en légère baisse de 1,1% par rapport à 2021.
Transport aérien: vers l’enregistrement de 25 millions de passagers durant l’année 2023 ( Al Massae)
Présidée par le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, la session ordinaire du conseil d’administration de l’Office National des Aéroports a été également consacrée à la délibération sur les autres points inscrits à son ordre du jour, notamment, le budget modificatif de l’année 2023 et les indicateurs d’activités du 1er semestre 2023, indique un communiqué du ministère du Transport et de la logistique. Il a aussi indiqué que le secteur du transport aérien a connu une reprise tangible au cours de l’année 2022, enregistrant depuis l’ouverture des frontières aériennes en février 2022, plus de 20,6 millions de voyageurs au niveau du trafic aérien de passagers, avec un taux de récupération de 82% par rapport à l’année 2019. Et d’ajouter que ce trafic prévoit l’enregistrement de 25 millions de passagers au cours de l’année 2023, soit le même niveau enregistré au cours de l’année 2019.
14 janvier, date de la célébration du Nouvel An amazigh au Maroc ( Al Alam)
Le Gouvernement va continuer de travailler sur la mise en place de la feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026, indique la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2024, adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels. Par ailleurs, en tant que composante essentielle de la culture et de l’identité marocaine riche et authentique, et afin de souligner l’engagement constant du gouvernement d’aller de l’avant en matière de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe dans les différentes aspects de la vie publique, le nouvel an amazighe, fixé au 14 janvier de chaque année, a été instauré en tant que jour férié officiel payé, en application de la Haute décision Royale à ce sujet, et en consécration du caractère constitutionnel de la langue amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe.
Le Salon du Cheval d’El Jadida de retour pour sa 14è édition du 17 au 22 octobre 2023 ( Al Alam)
La ville d’El Jadida accueille, du 17 au 22 octobre 2023, la 14è édition du Salon du Cheval, sous le haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Selon un communiqué de de l’Association du Salon du Cheval, cette nouvelle édition, qui propose une programmation riche et diversifiée, a pour thème “Le Cheval et le Développement Durable”. Il s’agit d’”un thème qui souligne et jette la lumière sur le rapport du cheval et du monde équestre avec la protection et le respect de l’environnement”, précise le la même source. La 14è édition de cet événement équestre prestigieux réaffirme l’engagement du Salon du Cheval d’El Jadida à promouvoir le patrimoine équestre marocain et à sensibiliser sur l’importance de la durabilité.
Hayar appelle à créer les conditions propices à l’intégration des MRE dans le développement (Assahra almaghribia)
La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a souligné la nécessité d’assurer les conditions propices à l’intégration des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le chantier de développement que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces conditions doivent être réunies en mobilisant tous les acteurs institutionnels, territoriaux et de la société civile, outre la consolidation de la coopération internationale et de la décentralisation, ainsi que le renforcement du partenariat dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation, a précisé Hayar qui s’exprimait lors d’un colloque sur “les rôles de la communauté marocaine dans le développement local et régional”, organisé par le Conseil communal de la ville de Rabat.
Aziz Akhannouch fixe les grandes priorités du PLF 2024 (Assahra almaghribia)
La poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles constitue l’une des grandes priorités fixées par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2024, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels. Ainsi, le gouvernement s’emploiera à la modernisation et au développement du système juridique, tout en poursuivant le chantier de la réforme de la justice, conformément aux Hautes Orientations Royales, visant à consolider l’État de droit, et à assurer la sécurité juridique et judiciaire nécessaires pour parvenir à un développement inclusif, indique la note. Il s’agit, en outre, de poursuivre la mise en œuvre progressive du projet de transformation numérique et de modernisation de l’administration judiciaire, ainsi que des chantiers relatifs à la mise à niveau de l’infrastructure des tribunaux judiciaires et la mise à niveau des compétences des ressources humaines, ajoute la même source.
Ports: légère baisse du volume des trafics de commerce au 1er semestre 2023 (Al Ittihad alichtiraki)
Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a atteint 100,9 millions de tonnes, au premier semestre de l’année en cours, contre 101,3 millions de tonnes par rapport à la même période de l’an dernier, soit une légère baisse de -0,4%. Dans un communiqué sur l’activité des ports du Royaume durant les six premiers mois de l’année, le ministère de l’Équipement et de l’eau précise que le trafic domestique a enregistré un volume de 53,8 millions de tonnes (-5,8%), tandis que le transbordement a atteint un volume de 47,1 millions de tonnes, soit une croissance de 6,6% par rapport au 1er semestre de 2022.
Banques: hausse de 4,4% des créances en souffrance en 2022 ( Al Ittihad alichtiraki)
Les créances en souffrance des banques ont enregistré un taux de progression de 4,4% en 2022 contre 6,7% une année auparavant, pour s’établir à 89 milliards de dirhams (MMDH), selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière. Le taux de sinistralité moyen dans le secteur bancaire s’est ainsi établi à 8,4%, légèrement inférieur à celui de l’année précédente situé à 8,6%, indique le rapport, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Protection sociale: réunion de coordination à Rabat pour unifier les systèmes d’information ( Bayane Al Yaoum)
Une réunion de coordination a été tenue entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal relatif à l’accélération de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les moyens de renforcer la plateforme numérique dédiée à la gestion de l’assurance obligatoire de base maladie AMO “Tadamon” et de la mettre à jour en la reliant aux bases de données du système d’information relatif à la gestion des dossiers médicaux des citoyens au niveau des centres de santé et des hôpitaux publics relevant du ministère, ainsi qu’à la base de données de la CNSS, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans un communiqué.
Rabat: focus sur le rôle de la diaspora dans le développement local (Bayane Al Yaoum)
Le rôle de la diaspora marocaine dans le développement local et régional a été au centre d’un séminaire international placé sous le thème “Les chemins des possibles pour un développement local et régional : Jeunesse de la diaspora marocaine dans les perspectives et les attentes”. Ce séminaire a été l’occasion de sensibiliser les participants sur les possibilités qu’offre la diaspora et leur potentiel dans le développement des projets de coopération décentralisée, de transfert des compétences et de savoir faire, ainsi que l’investissement en lien avec l’initiative communale d’incitation à l’investissement. Intervenant à cette occasion, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a souligné que cet événement constitue une incarnation effective de la haute sollicitude royale envers les marocains résidant à l’étranger, et s’aligne avec la stratégie nationale d’immigration et d’asile.
Mondial féminin: les investissements de SM le Roi dans le sport portent fruits ( Rissalat Al Oumma)
Les investissements de SM le Roi Mohammed VI dans le sport portent fruits, écrit le site d’information nigérian “Sportsvillagesquare”, au lendemain de la qualification de l’équipe nationale féminine aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde du football. “SM le Roi Mohammed VI est le chef d’Etat qui porte le plus grand intérêt au sport en Afrique”, indique l’auteur de l’article, ajoutant que “le Royaume du Maroc est passé d’un niveau d’accomplissement à un autre dans la Coupe du Monde féminine (Australie-Nouvelle Zélande 2023)”. Il met également en avant que la vision éclairée de SM le Roi reste à l’origine de “l’ascension fulgurante et du succès du football marocain”.
Les actifs financiers détenus par les ménages marocains en hausse de 6,4% en 2022 ( Rissalat Al Oumma)
Les actifs financiers détenus par les ménages marocains se sont renforcés en 2022, en enregistrant une croissance de l’ordre de 6,4% après 5% une année auparavant, selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Ces actifs ont totalisé un montant de 978 milliards de dirhams (MMDH), dont 804 milliards sous forme de dépôts bancaires, soit une part de 82%, précise le rapport.
Maroc : le chômage passe à 12,4% au 2ème trimestre 2023 ( Al Ahdath almaghribia)
Le taux de chômage a augmenté de 1,2 point à 12,4% au deuxième trimestre de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat du Plan (HCP). Ce taux est passé de 15,5% à 16,3% en milieu urbain (+0,8 point) et de 4,2% à 5,7% en milieu rural (+1,5 point), précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché au T2-2023. D’après la même source, le nombre de chômeurs a augmenté, entre le deuxième trimestre de 2022 et celui de 2023, de 156.000 personnes, passant de 1.387.000 à 1.543.000 chômeurs, ce qui correspond à une hausse de 11%, résultant d’une augmentation de 92.000 chômeurs en milieu urbain et de 64.000 en milieu rural.
Akhannouch appelle à rationaliser les dépenses (Al Ahdath almaghribia)
Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances pour l’année 2024, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé à préparer de propositions pour l’élaboration de ce projet de loi, avec un engagement de maîtriser les dépenses. S’agissant des dépenses de fonctionnement, Akhannouch a souligné, dans une circulaire adressée aux membres du gouvernement, la nécessité d’assurer une gestion optimale de ces dépenses en s’efforçant notamment de rationaliser l’usage de l’eau, de réduire les dépenses de consommation de l’électricité et de rationaliser les dépenses liées à la communication. S’agissant des dépenses liés à l’investissement, Akhannouch a appelé à donner la priorité aux projets qui font l’objet d’instructions royales ou ceux qui s’inscrivent dans le cadre d’accords signés devant Sa Majesté le Roi, ainsi qu’à ceux conclus avec des institutions internationales ou des pays donateurs, tout en veillant à accélérer le rythme des projets en cours et à réduire au strict minimum les dépenses relatives à l’acquisition de véhicules et à la construction et à l’aménagement des bâtiments administratifs.
MAP 07 Août 2023