SM le Roi: Développement des provinces du Sud, un programme ambitieux qui a atteint des “résultats positifs” (Le Matin)
L’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des “résultats positifs”, s’est réjoui SM le Roi Mohammed VI, appelant à ce que cette dynamique de développement explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche du Royaume pour la défense de la Marocanité du Sahara, qui procède d’une vision intégrée joignant, à l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain de la région, a souligné SM le Roi dans le Discours adressé dimanche soir à la Nation à l’occasion du 47è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
L’expérience de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en médias de développement présentée à Ifrane (Le Matin)
L’expérience de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le domaine des médias de développement a été présentée, à Ifrane, dans le cadre de la conférence internationale “Médias et communication pour le développement: des rôles au service du développement”. L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif fait partie de plusieurs organisations internationales participant à cette conférence, initiée par le Laboratoire d’études littéraires et linguistiques et des sciences des médias et de la communication de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès en partenariat avec l’Académie Internationale pour le Développement de l’information et de la communication de Rabat.
PLF 2023: les chefs d’entreprise restent combatifs à poursuivre leurs activités et à créer de l’emploi” (L’Economiste)
La loi de finances 2023 est très attendue par les opérateurs économiques et devrait redonner confiance et encourager à l’investissement, a souligné le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. “C’est l’entreprise qui fait vivre l’économie, en contribuant en grande partie aux recettes de l’Etat, que ce soit de manière directe à travers la fiscalité des sociétés, ou indirectement, à travers le financement de l’emploi et la fiscalité des salaires qui en découle”, a expliqué Alj. L’équation pour l’Etat n’est peut être pas évidente, mais le Maroc, qui a fait preuve de résilience jusque-là, est pleinement capable de relever le défi, estime le président de la CGEM. “Les chefs d’entreprise restent combatifs et déterminés à poursuivre leurs activités et à créer de l’emploi”, a-t-il dit dans un entretien.
Un coup de frein à l’immobilier? (L’Economiste)
Le projet de loi de finances 2023 prévoit l’introduction d’une demande d’avis préalable à l’administration fiscale, pour connaître à l’avance si un vendeur devra payer un impôt sur le profit foncier ou en sera affranchi. La formalité doit être accomplie au plus tard 30 jours après la signature du compromis de vente. Le fisc dispose de 60 jours pour répondre. Dans le cas contraire, le cédant devra déposer auprès des services des Impôts une caution provisoire. La nouvelle procédure contraignante peut faire rater à un vendeur l’occasion de vendre en raison de son délai, et par conséquent, ralentir un marché déjà morose.
Le réseau du Technopark s’élargit (L’Economiste)
Le réseau du Technopark devrait s’élargir en 2023-2024, a annoncé sa directrice générale, Lamiae Benmakhlouf. En plus des 5 sites opérationnels, à savoir Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir et la Cité de l’innovation Souss-Massa, Technopark va s’élargir avec l’implantation de 3 nouveaux sites au niveau des villes d’Oujda, Tiznit et Fès. Cet élargissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Technopark, dont l’objectif est de développer le nouveau modèle Technopark à travers l’ensemble du Royaume.
Ciments: les livraisons en baisse (L’Economiste)
Les livraisons de ciment se sont établies à plus de 10,4 millions de tonnes à fin octobre dernier. Et ce, en baisse de 9,2% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Association professionnelle des cimentiers. Les livraisons destinées aux segments «Distribution» et Béton prêt à l’emploi se sont situées respectivement à plus de 6,4 millions de tonnes (-14,01%) et à 2 millions de tonnes (+3,3%). Pour leur part, les écoulements des activités «Prefa», «Bâtiment» et «Infrastructures» se sont établis à respectivement 960.223 tonnes (-5,4%), 448.689 tonnes (-9%) et 488.438 tonnes (+6,5%).
Le Cap-Vert honoré par le Grand prix MEDays (Aujourd’hui Le Maroc)
La République du Cap-Vert a reçu, samedi à Tanger, le Grand Prix MEDays 2022, à l’occasion de la clôture de la 14ème édition du Forum MEDays (2-5 novembre), placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Le Grand Prix MEDays 2022 a été remis au président du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, par le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. Selon les initiateurs de ce Grand Prix, le Cap-Vert est un “modèle de développement démocratique, de stabilité et de résilience économique, et un pays pleinement engagé dans la coopération Sud-Sud”.
Le Maroc se met à la détection des virus dans les eaux usées (Aujourd’hui Le Maroc )
C’est une première au Royaume. Le Maroc compte se doter en 2023 d’un laboratoire de surveillance virologique des eaux usées. C’est l’annonce faite par le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Ce dernier a annoncé, dans ce sens, la mise en place d’un réseau de laboratoires couvrant l’ensemble du territoire national, la création d’un laboratoire de surveillance virologique des eaux usées, ainsi que la mise en place d’un système national de veille sanitaire efficace. Des expériences pilotes avaient été menées en pleine crise sanitaire au Maroc au cours de l’année 2020. A l’époque, l’Office national de l’eau et de l’électricité avait effectué des prélèvements dans les stations d’épuration qu’il gérait.
Systèmes d’information: Datas centers et cloud souverain ( L’Opinion )
Des data centers qui ont été installés au Maroc ces dernières années ont permis de tirer des avantages considérables pour la protection des données personnelles. Mais en quoi est-il nécessaire d’avoir un cloud souverain? Youssef Ait Kaddour, Chief Cybersecurity Officer de Huawei Maroc, souligne que «la sécurisation des données peut être assurée grâce à la construction de data centers dont l’objectif est d’affirmer la souveraineté numérique sur les données». Dans ce contexte, il est ainsi plus que jamais opportun que le Royaume se dote de ses propres centres de données afin d’affirmer pleinement son autonomie stratégique sur la scène régionale et internationale.
Tanger: plus de 77 MDH alloués à la réalisation d’un passage dénivelé ( L’Opinion)
L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres portant sur la réalisation d’un passage dénivelé au niveau de l’intersection de la route nationale n°2 et la route provinciale n°4613 dans la commune de Melloussa, relevant de la province de Fahs-Anjra. Ce projet est situé dans la localité “Ghdir Defla” au niveau du croisement de la RN2, reliant Tanger et Tétouan, à l’entrée de Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle ville de Chrafate et l’autoroute A4. Outre la réalisation des essais géologiques et géotechniques, les travaux relatifs à ce projet porteront sur la construction d’un pont sur la RN2 et l’élargissement du pont sur Oued Drader, en plus des opérations topographiques nécessaires à l’implantation et au contrôle des différents ouvrages.
L’irrigation de précision au menu d’une journée d’étude à Nador ( L’Opinion)
L’irrigation de précision a été au centre d’une journée d’étude organisée, récemment à Nador, à l’initiative de la Faculté pluridisciplinaire de Nador relevant de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP), avec la participation d’experts et spécialistes dans le domaine. Cette rencontre se veut une occasion de mettre en lumière les modes d’irrigation des terres agricoles, notamment les techniques numériques et leur importance quant à la rationalisation de l’usage de l’eau, l’amélioration du rendement et le développement de la production agricole.
Chambre des représentants: Mohamed Bensaid dévoile ses priorités pour 2023 (Les Inspirations Éco)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présenté le bilan de son département pour l’année en cours, ainsi que le programme d’action au titre de l’exercice 2023. Lors de sa présentation du budget sectoriel de ce Département au titre de l’exercice 2023 devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, Bensaid a affirmé que le plan d’action 2023 repose sur l’élaboration d’une stratégie culturelle nationale, l’achèvement des projets culturels figurant dans les accords signés devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et la protection et la valorisation du patrimoine culturel national matériel et immatériel, ainsi que le développement et l’accompagnement des industries culturelles et créatives.
Maroc: le FMI table sur une croissance de 1,25% en 2022 (Les Inspirations Éco )
A en croire les estimations du Fonds monétaire international (FMI), les perspectives économiques du pays paraissent de prime abord sur la bonne voie, en dépit de quelques discordances. Au terme de sa mission au Maroc, l’équipe du Fonds monétaire international a évalué les développements et progrès économiques récents du pays. Le FMI table sur une croissance de 1,25% en 2022. Un scénario plus pessimiste que celui du gouvernement qui mise plutôt sur 1,4%. «La sécheresse a négativement affecté la production agricole, tandis que les chocs des termes de l’échange, liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont davantage alimenté l’inflation et réduit le pouvoir d’achat», C’est le constat de Roberto Cardarelli, chef de mission du FMI au Maroc, à l’issue du traditionnel état des lieux du pays par l’Institution internationale.
Maroc-Espagne: lancement d’un programme de jumelage ( Maroc Le Jour)
La Présidence du ministère public et le ministère public espagnol ont donné le coup d’envoi de leur programme de jumelage visant à contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’institution judiciaire marocaine pour l’amélioration du rendement des différents parquets près les juridictions du Royaume. Le lancement officiel a été donné à Rabat par le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public El Hassan Daki et le procureur général d’Espagne Álvaro García Ortiz, lors d’une cérémonie tenue en présence notamment du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire Mohamed Abdennabaoui, de plusieurs responsables judiciaires, de représentants de différents départements ministériels et de membres des représentations diplomatiques espagnole et européenne à Rabat.
Dakhla: lancement de la 6ème édition du Forum international des TPE ( Maroc Le Jour )
La 6ème édition du Forum International des très petites entreprises (FITPE), a été lancée à Dakhla, sous le thème “Le rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développement économique et social du Maroc”. Ce Forum a pour objectif notamment de consolider la relation de confiance avec les entrepreneurs de la région Dakhla-Oued Eddahab, d’obtenir des conseils sur mesure auprès de professionnels qualifiés et d’échanger avec les différents réseaux d’accompagnement (financiers et non financiers) pour créer un écosystème plus collaboratif dans la région. Cet événement constitue une occasion pour partager les expériences réussies nationales et internationales des entrepreneurs marocains résidant à l’étranger (MRE) et des acteurs internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes et des TPE ainsi que des auto-entrepreneurs.
Fitch confirme la perspective “stable” de la note du Maroc ( Al Alam )
L’agence de notation américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec une perspective “stable”. Dans une note publiée vendredi, Fitch souligne que les notations “BB+” du Maroc sont soutenues par une part modérée de la dette en devises dans la dette publique, un solide soutien des créanciers officiels et un historique de stabilité macroéconomique, reflété par une inflation et une volatilité du PIB relativement faibles avant la pandémie.
Maroc-Mauritanie: examen des moyens de renforcer la coopération en matière de formation professionnelle (Al Alam )
Les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle ont été au centre d’une réunion, à Nouakchott, entre le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Niang Mamoudou, et l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar. Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue le cadre de la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle et de discuter de nouvelles pistes de collaboration à même d’améliorer le système de formation professionnelle et promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes Mauritaniens.
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 24è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ( Al Ahdath Al Maghribia )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 24ème anniversaire de la disparition du Grand regretté du Maroc, Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismail, S’est recueilli sur la tombe de Feu SM le Roi Hassan II.
Au MEDays, le président du Libéria apporte son plein soutien au projet de gazoduc Nigeria-Maroc ( Al Ahdath Al Maghribia )
Le président de la République du Libéria, Dr George Weah, invité d’honneur de la 14ème édition du Forum MEDays 2022, a exprimé, à Tanger, son soutien explicite au projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc devant relier les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, du golfe de Guinée aux rives de la Méditerranée. “L’Afrique a besoin d’investissements dans le secteur de la santé et le secteur pharmaceutique et de partenariats dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie”, a rappelé Dr Weah, dans une allocution durant la cérémonie d’ouverture officielle du Forum MEDays, rapporte, dans un communiqué, l’Institut Amadeus, organisateur du forum.
Au MEDays, le PM d’Antigua-et-Barbuda réaffirme le soutien “ferme” de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc ( Al Ittihad Al Ichtiraki )
Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a réaffirmé, à Tanger, le soutien “ferme” de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour clore le dossier du Sahara marocain. “Nous, l’Antigua-et-Barbuda, continuons à soutenir fermement le plan d’autonomie marocain, qui est la seule solution plausible” à la question du Sahara marocain, a souligné Browne dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 14ème édition du Forum MEDays (2-5 novembre).
Les avocats en débrayage mardi et mercredi ( Al Ittihad Al ichtiraki )
Le bureau de l’association des barreaux du Maroc a décidé de mener plusieurs actions pour protester contre la “campagne” ciblant systématiquement la profession d’avocat et l’absence d’une approche participative. Les avocats ont en effet décidé un arrêt du travail les mardi et mercredi dans tous les tribunaux du Royaume. Dans un communiqué, le bureau de cette Association a également décliné l’invitation du ministre de la Justice, en décidant de ne pas prendre part à la réunion de la commission chargée de l’examen d’aptitude permettant l’accès à la profession d’avocat, prévue le 9 juin 2022. Le bureau a d’autre part souligné l’attachement des avocats au retrait de l’avant-projet de loi sur la profession et à la nécessité d’une approche participative afin d’élaborer une loi qui répond aux attentes des avocats.
SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 24è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ( Rissalat Al Oumma )
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, vendredi à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 24è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. A cette occasion, l’assistance a élevé des prières pour le repos de l’âme de Feu SM Hassan II et de Feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut d’entourer les regrettés Souverains de Son infinie miséricorde.
Bourita reçoit le ministre d’Etat nigérien, porteur d’un message du président Mohamed Bazoum à SM le Roi ( Rissalat Al Oumma )
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu le ministre d’Etat, ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables du Niger, Ibrahim Yacoubou, porteur d’un message du Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, à SM le Roi Mohammed VI. “Je suis porteur d’un message du président de la République du Niger à la Très Haute attention de SM le Roi Mohamed VI, que Dieu L’assiste”, a affirmé Yacoubou dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec Bourita.
Sahara: Au MEDays, le ministre hongrois des AE réaffirme le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó, a réaffirmé, à Tanger, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie et au processus onusien pour résoudre la question du Sahara. “Je voudrais réaffirmer la déclaration conjointe de l’année dernière (…) indiquant le soutien de la Hongrie au concept d’autonomie présenté par le Maroc”, a indiqué Szijjártó dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la 14ème édition du Forum MEDays, (2-5 novembre). “Nous utiliserons toutes les possibilités dans le cadre de l’ONU pour promouvoir une solution pacifique à la question du Sahara, pour faire avancer dès que possible la paix, la stabilité et la quiétude dans cette région”, a-t-il souligné.
A Tanger, d’anciens premiers ministres et ministres des AE africains lancent un appel solennel à l’expulsion de la “rasd” de l’UA (Al Yaoum Al Maghribi)
Quelque 16 anciens premiers ministres et ministres des affaires étrangères africains ont lancé, à Tanger, un appel solennel à l’expulsion de la pseudo “rasd” de l’Union africaine (UA). L'”Appel de Tanger”, publié à l’issue de la table ronde “L’union africaine à l’aune de la Question du Sahara”, organisée dans le cadre du Forum MEDays (2-5 novembre), prône la nécessité de “corriger l’anomalie historique, l’aberration juridique et le contresens politique qu’est l’admission illégale et illégitime, puis le maintien injustifié au sein de l’organisation continentale de la pseudo-«rasd» et son impact opérationnel négatif”.
Entretiens entre le Groupe d’amitié parlementaire Maroc-France et une délégation de parlementaires et d’élus français (Libération)
Le président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu, au siège de la Chambre, avec une délégation de parlementaires et d’élus français actuellement en visite dans le Royaume à l’initiative du « Cercle Eugène Delacroix ». A l’entame de cette rencontre avec la délégation française conduite par le vice-président du Sénat français, Vincent Delahaye, El Malki a souligné les liens historiques forts unissant le Maroc et la France, rappelant les grands sacrifices des soldats marocains et leur contribution distinguée à la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
Export: Morocco Foodex à la conquête du marché britannique (Libération)
L’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations “Morocco Foodex” a organisé, vendredi à Londres, une action de promotion à destination du marché britannique. Tenu autour de la thématique “Morocco, Kingdom of Taste”, cet événement a permis de présenter le potentiel de l’offre marocaine et de souligner sa proximité géographique et sa capacité de réactivité face à la demande britannique. La directrice de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, a ainsi mis en exergue les chiffres en progression croissante des exportations marocaines qui dépassent aujourd’hui les 3,5 millions de tonnes, dont 2,2 millions sont constitués de fruits et légumes, 800.000 tonnes de produits de pêche et quelque 550.000 tonnes de produits agricoles transformés.
Map 07/11/2022