Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 08/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 08/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 08/05/2023:

 SAR la Princesse Lalla Meryem représente SM le Roi à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III ( Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a représenté, samedi à Londres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, Souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Arrivée jeudi à Londres, SAR la Princesse Lalla Meryem avait pris part, vendredi au Palais de Buckingham, à une réception offerte par Sa Majesté le Roi Charles III aux hautes personnalités venues assister à la cérémonie de son couronnement. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM Charles III, à l’occasion de son couronnement Souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et à SM Camilla à l’occasion de son couronnement Reine.

 Lachgar presse le gouvernement d’examiner la proposition de loi sur l’enrichissement illicite ( Le Matin)

Lors du quatrième congrès régional de l’USFP, tenu en fin de semaine dernière à Inezgane-Aït Melloul, la question de la lutte contre la corruption était très présente. Le premier secrétaire général du parti, Driss Lachgar, qui a présidé ce meeting, a souligné que la lutte contre la corruption doit être menée sous toutes ses formes et partout, et ne doit pas concerner que certains élus, mais toutes les institutions, qu’elles soient dans les organes de l’État, l’administration ou les institutions de gouvernance. Il a également pressé le gouvernement de répondre à la proposition de loi sur l’enrichissement illicite déposée par le groupe parlementaire socialiste. « Nous espérons, après le rapport de la Cour des comptes, que le gouvernement va réagir et l’USFP est prête à défendre sa proposition visant à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite», a déclaré Lachgar.

 Le PPS courtise l’USFP pour mieux faire entendre la voix de l’opposition (Le Matin)

Le PPS souhaite renforcer davantage la coordination avec les partis de l’opposition. Ainsi, après s’être réuni mardi dernier avec les dirigeants du Mouvement populaire, il prépare une réunion de haut niveau avec la direction de l’USFP. Objectif, accorder les violons des deux formations de gauche et renforcer ainsi le bloc des partis de l’opposition contre un gouvernement «qui fait la sourde oreille». Bien qu’il ait choisi de faire cavalier seul au niveau du Parlement et de ne pas adhérer à la coalition de l’opposition composée du PPS, du Mouvement populaire et du PJD, l’USFP reste un “allié stratégique et historique” du PPS et partage avec ce dernier les mêmes positions sur plusieurs questions, a déclaré au Matin Karim Taj, membre du bureau politique du PPS.

 Le secrétaire exécutif de la Commission africaine pour l’énergie nucléaire salue la vision clairvoyante de SM le Roi pour l’Afrique (Le Matin)

Le secrétaire exécutif de la Commission Africaine pour l’Energie Nucléaire (AFCONE), Enobot Agboraw, a salué la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique et Son engagement pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et la promotion de la coopération intra-africaine. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Agboraw a également exprimé sa gratitude au Souverain pour Son engagement à développer la région Sud-Sud ainsi que la situation socio-économique des citoyens africains. Évoquant sa rencontre avec Bourita, Agboraw l’a qualifiée de “très fructueuse”, soulignant qu’elle a permis de discuter des moyens de développer l’Afrique et de parvenir à des solutions aux problématiques auxquelles le continent est confronté.

  Céréales, oléagineux, viande… les nouveaux défis ( L’Economiste)
Les attentes sont très importantes pour la filière des viandes rouges. D’ici l’horizon 2030, le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) se sont engagés à réaliser une production de 850.000 tonnes. L’autre objectif visé est l’amélioration des conditions d’abattage par l’agrément de 120 abattoirs en 2030 au lieu de 6 abattoirs agréés en 2020. A travers le contrat-programme établi entre l’Etat et la Fédération interprofessionnelle «Maroc Lait», les deux parties ambitionnent d’atteindre une production de 3,5 milliards de litres à l’horizon 2030. Pour ce qui est des céréales et légumineuses, l’accord conclu avec la Fédération interprofessionnelle des activités de céréales et légumineuses (FIAC) ambitionne d’augmenter la production pour atteindre 95 millions quintaux, et des légumineuses à 6,5 millions de quintaux d’ici 2030, avec un stock de sécurité stratégique. S’agissant des oléagineux, l’accord conclu entre la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA) et l’Etat vise l’extension des superficies des cultures oléagineuses à 130.000 ha d’ici 2030 et de booster ainsi la production (220.000 tonnes).

Télétravail: les employeurs attendent un cadre juridique ( L’Economiste)

Pour l’avoir étrenné pendant la pandémie du Covid et en avoir apprécié les avantages, les employeurs attendent toujours un cadre juridique régissant le télétravail. Une forme d’organisation qui continue d’être adoptée par beaucoup d’entreprises même après la levée de l’état d’urgence. Pourtant, la législation sociale reste silencieuse sur cette forme de travail qui a définitivement gagné ses lettres de créance. C’est la raison pour laquelle les règlements intérieurs, comportant une clause relative au télétravail, soumis à la validation des directions régionales du Travail, sont systématiquement rejetés. Par ailleurs, le projet de décret sur le télétravail dans l’administration a été jeté aux oubliettes.

Le Maroc est un pays très attrayant pour les entreprises autrichiennes (L’Opinion)

“En raison de sa proximité géographique avec l’Europe et le reste de l’Afrique, ainsi que de ses programmes d’implantation économique et d’initiative entrepreneuriale bien développés et de la qualité de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, le Maroc est un pays très attrayant pour les entreprises autrichiennes”, a affirmé l’Ambassadrice d’Autriche au Maroc, Anna Jankovic. Les entreprises autrichiennes peuvent offrir un avantage concurrentiel décisif à l’industrie marocaine, notamment par des investissements, ainsi que par la livraison de machines et de technologie de pointe, a souligné Jankovic, notant que l’Autriche reconnaît la politique responsable de réforme et de sécurité du Maroc ainsi que sa politique économique stable orientée vers le marché. “Les entreprises autrichiennes bénéficient d’un environnement fiable au Maroc et peuvent s’appuyer sur les programmes stratégiques du pays pour planifier leur avenir en toute sécurité”, a-t-elle dit dans un entretien accordé au journal.

Agadir: présentation de la feuille de route nationale du tourisme 2023-2026 ( L’Opinion)

Les grands axes de la feuille de route stratégique nationale du secteur touristique (2023-2026), ont été présentés, à Agadir, en présence de plusieurs acteurs institutionnels, responsables, élus, professionnels et partenaires concernés. Présidée par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale dédiée à la rencontre de l’ensemble des parties prenantes pour débattre et échanger autour du contexte général et des objectifs de cette feuille de route nationale du tourisme. S’exprimant à cette occasion, Ammor a annoncé le positionnement de la région sur 6 filières touristiques qui concernent le balnéaire, 1ère vocation de la région, mais aussi la nature, le tourisme d’affaire et les deux filières entièrement dédiées au tourisme interne.

Forum international des innovations technologiques (FIIT), le 22 mai à Khouribga ( L’Opinion)

La médiathèque OCP de Khouribga accueille le 22 mai, la 3ème édition du Forum international des innovations technologiques (FIIT3.0), un événement annuel qui jette la lumière sur les plus importantes inventions et programmes d’accompagnement des entreprises et des jeunes porteurs de projets techniques ou numériques innovants. Initié sous le thème “l’Innovation au service du développement économique”, ce forum, qui offre aussi l’occasion aux participants et aux visiteurs de s’informer de l’écosystème du E-commerce national, constitue la principale plateforme de commercialisation des produits et services techniques et numériques au profit des entreprises et des porteurs de projets.

Fret maritime: le retour à la normale se confirme! ( Les Inspirations Éco)

La période de flambée des tarifs du fret maritime est-elle définitivement tournée? On est tenté de répondre par l’affirmative. En effet, en ce début du mois de mai, le conteneur équivalent 20 pieds se transporte depuis la Chine vers les ports marocains comme Casablanca à 1.900 dollars (soit moins de 19.000 DH), contre 3.500 à 4.000 dollars il y a seulement moins de deux mois. C’est une baisse considérable, et qui marque une différence nette par rapport au record de flambée observée à partir de septembre 2021, avec des prix s’établissant à 20.000 dollars le conteneur. En ce qui concerne le conteneur équivalent 40 pieds, les prix de transport ont chuté actuellement, eux aussi, à moins de 3.000 dollars. Si sur certaines lignes, les tarifs demeurent environ 20% plus élevés que leur niveau d’avant-pandémie covid-19, sur la plupart des axes, les experts maritimes sont unanimes : on est revenu à la normale, voire à la situation d’avant-crise de 2019.

Nouvelle charte de l’investissement : nouvelle tutelle pour les CRI! ( Les Inspirations Éco)

Le Conseil de gouvernement vient d’adopter un projet de décret qui place désormais les Centres régionaux de l’investissement (CRI) sous la tutelle du Chef du gouvernement ou de l’autorité gouvernementale mandatée à cet effet (et non plus sous celle du ministère de l’Intérieur). Par ailleurs, le nouveau texte complète les dispositions sur la création des Commissions régionales unifiées. Ce nouveau jalon dans le chantier de la réforme des CRI devrait permettre de renforcer leur rôle dans l’attraction des investissements étrangers. Les opérateurs économiques y voient une mesure de simplification, de transparence et de renforcement de l’efficacité des CRI et une avancée positive dans le processus de modernisation de l’économie nationale.

Fertilisants: l’OCP accroît ses investissements au Ghana ( Les Inspirations Éco)

Le géant du phosphate OCP et le gouvernement du Ghana viennent d’achever la conception de l’ingénierie de base du futur complexe de fertilisants de Takoradi, au sud-ouest du Ghana. Prévu pour 2026, le complexe mobilisera un investissement de 1,3 milliard de dollars, et permettra de produire 1 million de tonnes d’engrais à moindre coût en utilisant le gaz naturel local. Ce projet permettra également au pays de réduire ses importations de 400 millions de dollars par an tout en permettant l’industrialisation du Ghana à travers des investissements directs marocains.

15ème édition du SIAM : grande affluence du grand public ( Al Bayane)

Après les professionnels, qui ont pu faire des transactions et commandes trois jours durant le 15ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le grand public a commencé à affluer massivement pour découvrir les différents produits exposés dans les 1.376 stands de ce salon qui marque son retour après trois ans d’arrêt. Dès l’ouverture des portes au grand public, le SIAM 2023 a commencé à marquer une grande affluence des Meknassis et d’autres Marocains et étrangers venus nombreux découvrir les richesses agricoles du Royaume et du monde. Les enfants marquent également leur présence, surtout au pôle élevage, l’unique pavillon “vivant” du Salon, qui attire leur attention et les émerveille par les différents animaux et espèces exposés, représentatifs de l’élevage marocain.

La Turquie salue la stabilité et le progrès dont jouit le Maroc ( Al Bayane)

Le président du Parlement turc, Mustafa Şentop, a indiqué que son pays salue la stabilité et le progrès dont jouit le Royaume du Maroc. Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, en marge de la 61ème Assemblée parlementaire de l’Organisation de coopération économique de la mer noire (OCEMN), Şentop a relevé que la stabilité et le développement du Royaume sont un déterminant fondamental du caractère distingué et continu des relations entre la Turquie et le Maroc, exprimant l’espoir de voir les pays de la région jouir du même niveau de stabilité que le Maroc. Le responsable turc a également exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Sa solidarité et Ses condoléances suite au tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie.

Prison locale d’Ain Sebaa : campagne médicale au profit de 200 pensionnaires ( Maroc Le Jour )

Près de 200 pensionnaires de la prise locale d’Ain Sebaa de Casablanca ont profité d’une campagne médicale pour la prise en charge de cas d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Organisée par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en partenariat avec l’Association Anfas d’aide aux patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’asthme, cette campagne a permis de procéder à des consultations, examens et tests pour le dépistage des maladies respiratoires et de la tuberculose chez les pensionnaires de l’établissement pénitentiaire. A cette occasion, des experts ont présenté des explications et consignes importantes aux pensionnaires sur la maladie d’asthme, ses symptômes et le mode idoine d’utilisation des médicaments notamment l’inhalateur.

Tanger: lancement du programme “Droit par l’Art” ( Maroc Le Jour )

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a lancé, à Tanger, le programme “Droit par l’Art”, mis en place en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Ce programme, qui se veut une campagne de vulgarisation, vise à promouvoir et à disséminer à grande échelle la culture de droit et les normes juridiques, en s’appuyant sur les différentes expressions culturelles et artistiques. Cet événement a été marqué par le vernissage d’une exposition, à l’ancienne gare ferroviaire de la ville, qui donne à voir 28 œuvres artistiques explorant 28 thèmes de droit. Il s’agit d’un mode d’expression artistique qui dépasse les simples propositions esthétiques pour se poser en initiateur et en passeur de savoir.

Le dirham s’apprécie face au dollar ( Libération )

Le dirham s’est apprécié de 0,63% face à l’euro et de 0,64% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 27 avril au 03 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 28 avril 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 358,3 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3% d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,9% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Lever de rideau sur la 23ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga ( Libération)

Le rideau a été levé sur la 23ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FICAK), en présence de figures emblématiques du 7ème art et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias. La cérémonie d’ouverture de cette édition (6-13 mai) placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un vibrant hommage au réalisateur burkinabè Drissa Touré en reconnaissance de ses contributions au cinéma africain. S’exprimant à l’occasion de ce rendez-vous cinématographique, le président de la fondation du festival du cinéma africain de Khouribga, Habib El Malki, a souligné l’importance de ce festival qui représente “une occasion pour les cinéastes africains de se connecter avec le public mondial, de faire entendre leurs voix et de présenter leur travail à une audience internationale”.

SIAM-2023 : l’INDH à l’appui des coopératives agricoles ( Al Yaoum almaghribi)

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), via ses programmes diversifiés et ciblés, s’est imposée au fil des années comme un acteur majeur dans l’accompagnement et la promotion des coopératives agricoles. Un accompagnement de taille qui a permis aujourd’hui aux coopératives de relever plusieurs défis pour réussir à développer et proposer une offre de qualité, digne d’être exposée à la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM). D’ailleurs, un tour au pôle “Produits du terroir”, qui connait une affluence remarquable, permet de constater le fort gain de maturité de ces unités en matière notamment de présentation et de mise en valeur des produits, en plus de l’usage de la bonne communication. Un bel essor. C’est ce que ces coopératives sont en train de vivre avec leurs projets générateurs de revenus.

Initiative “AAA”: des responsables saluent les efforts du Maroc dans la lutte contre le changement climatique (Al Yaoum almaghribi )

Les ministres de l’Agriculture et les représentants des organisations et institutions de financement internationales et régionales ont salué, à Meknès lors de la 3ème Conférence ministérielle annuelle de l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), les “grands” efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Dans une déclaration adoptée à l’issue de cette conférence, ces responsables ont également loué les efforts du Royaume en matière de gestion durable des terres, de préservation des écosystèmes, de sauvegarde de la biodiversité et de l’atténuation de la précarité des populations vulnérables.

SM le Roi Mohammed VI félicite SM Charles III et SM Camilla à l’occasion de leur couronnement Souverain du Royaume-Uni et Reine ( Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sa Majesté Charles III, à l’occasion de son couronnement Souverain du Royaume-uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et à Sa Majesté la Reine Camilla à l’occasion de son couronnement Reine. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom propre et au nom du peuple marocain, Ses félicitations les plus chaleureuses à Sa Majesté Charles III et à Sa Majesté la Reine Camilla, leur souhaitant “un règne marqué de progrès et de prospérité, bénéfique à Votre peuple”.

L’Association dominicaine d’amitié avec le Maroc voit le jour ( Al Ittihad alichtiraki)

L’Association dominicaine d’amitié avec le Maroc (ADAMAR) a été officiellement constituée, à Saint-Domingue, avec pour objectif de contribuer au raffermissement des relations entre la République dominicaine et le Royaume dans divers domaines. Il s’agit d’une initiative “propice et concrète” visant à contribuer au renforcement des liens d’amitié et de fraternité, au raffermissement des relations économiques, culturelles et scientifiques entre les deux pays, ainsi qu’à la consolidation du rapprochement entre les peuples marocain et dominicain, indique un communiqué de l’Association.

20è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux évènement célébré dans la liesse et l’allégresse ( Assahra almaghribia )

La Famille Royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, aujourd’hui, dans la liesse et l’allégresse le vingtième anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement traduisant, comme à l’accoutumée, la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume. Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son Auguste grand-père, feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

La décision de réintégrer la Syrie à la Ligue arabe doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays ( Assahra almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, au Caire, que la décision de la Ligue arabe concernant le retour de la Syrie à sa famille arabe doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays, rappelant à cet égard la vision de SM le Roi Mohammed VI quant à la nécessité de contenir les crises et de les traiter dans leur cadre approprié. Intervenant dans le cadre la session consacrée au dossier syrien lors de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, Bourita a souligné que les efforts déployés par le Royaume d’Arabie saoudite dans cette direction, sur la base que le bien ne vient pas avec la division mais plutôt avec l’unité et la complémentarité, fera du prochain sommet arabe de Djeddah une véritable occasion pour la réunification des rangs arabes.

Le chef des Républicains français appelle à restaurer la puissance des liens entre le Maroc et la France ( Al Alam)

Le président du parti français Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a appelé à restaurer la puissance des liens d’amitié qui reposent sur une histoire partagée entre la France et le Maroc. “C’est une nouvelle fois pour moi l’opportunité de redire la force des liens d’amitié qui reposent sur une histoire partagée entre la France et le Maroc”, a souligné Ciotti dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, appelant à restaurer la puissance de ces liens, “qui sont aujourd’hui (…) mis quelque peu en difficulté”, pour qu’ils retrouvent “la qualité qu’ils n’auraient jamais dû perdre”.

Barcelone : l’ANRE prend part à la réunion annuelle des plateformes énergétiques de l’UpM ( Al Alam)

Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE), Abdellatif Bardach, assurant la Présidence de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), a participé à la réunion annuelle des plateformes énergétiques de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui s’est tenue à Barcelone. Lors de cette réunion, les représentants des États membres de l’UpM, ainsi que les acteurs régionaux du secteur de l’énergie ont analysé l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de l’UpM pour l’action sur l’énergie, préparée à la lumière des recommandations de la déclaration ministérielle sur l’énergie, qui ont été publié lors de la réunion ministérielle de l’UpM sur l’énergie du 14 juin 2021, indique l’ANRE dans un communiqué.

Développement des filières de production agricole: Signature de 19 contrat-programmes d’un montant de 110 MMDH ( Al Ahdath almaghribia)

Un total de 19 contrats-programmes de nouvelle génération pour le développement et la modernisation des filières de production agricole d’un montant total de 110,698 milliards de dirhams (MMDH), sur 10 années, dont un apport de l’Etat de 42,477 MMDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), ont été signés à Meknès, entre l’État et la profession. Ces contrats-programmes ont été élaborées en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030.

Chaleur: 250 Marocains meurent chaque année ( Al Ahdath almaghribia )

Selon une récente étude sur les tendances actuelles et futures des décès liés à la chaleur dans la région MENA, 250 Marocains meurent chaque année de maladies liées au réchauffement climatique. Le nombre total de décès provoqués par la forte chaleur dans cette région est de 8 904 personnes sur une base annuelle. L’Egypte est le pays enregistrant le plus grand nombre de décès, avec un taux de 2 591 décès par an. Les taux de mortalité liés à la chaleur sont les plus bas au Maroc, en Libye et dans les petits pays arabes du Golfe, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et Oman ( respectivement 19, 78 et 17 décès par an), selon cette étude.

L’investissement, l’un des axes stratégiques pour la dynamisation de l’économie nationale (Bayane Al Yaoum)

L’investissement constitue l’un des axes stratégiques visant à dynamiser l’économie nationale, a souligné à Marrakech, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce chantier stratégique contribue à soutenir le processus de développement que connaît le Royaume dans tous les domaines, a ajouté Ouahbi dans une allocution lue en son nom, lors d’un séminaire organisé par l’Union Internationale des Avocats (UIA) en collaboration avec l’Ordre des Avocats de Marrakech sous le thème “Le droit et l’avocat, leviers pour les investissements”. Le ministre a souligné que les réformes entreprises par le Maroc ont permis de réaliser des résultats importants comme en témoigne la croissance du flux des Investissement Directs Étrangers (IDE) dans notre pays.


La DGAPR dément en bloc les allégations infondées contenues dans le rapport d’Amnesty International sur des détenus ( Bayane Al Yaoum)

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations infondées contenues dans le rapport d’Amnesty International (AI) au sujet d’un groupe de détenus. Dans une mise au point, la Délégation indique que les détenus cités dans ledit rapport bénéficient de tous les droits inscrits dans la réglementation régissant les établissements pénitentiaires, tout comme d’ailleurs les autres détenus, à savoir le droit à la promenade, les études, les visites régulières et la communication avec le monde extérieur, outre les entrevues avec leurs avocats.

Dubaï: l’ONMT signe des accords de partenariat avec des groupes œuvrant dans le domaine du tourisme ( Rissalat Al Oumma )

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords de partenariat avec plusieurs groupes et organismes œuvrant dans le domaine du tourisme, en marge du Salon du Marché du voyage arabe, dont les travaux ont été clos à Dubaï. Ces accords, qui incluent également les marchés indien et australien, visent à doubler le nombre de voyages touristiques au Maroc en provenance des pays du Golfe et de la région d’ici 2026. Ainsi, l’ONMT a signé notamment un accord de partenariat avec le groupe “Wego”, le moteur de recherche descriptif singapourien implanté à Singapour et à Dubaï, qui exploite 76 sites ou pays dans plus de 22 langues et devises locales. L’Office a également conclu un accord de partenariat avec “Cozmo Travel”, qui compte 90 agences dans la région, et qui s’engage à organiser des voyages pour les voyageurs vers l’Inde, les Émirats arabes unis et le Royaume d’Arabie saoudite.

Daki participe à Istanbul à une conférence régionale européenne des procureurs (Rissalat Al Oumma)

Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, a conduit une délégation judiciaire marocaine, à la 1ère conférence régionale européenne de l’Association internationale des procureurs (AIP), tenue à Istanbul. Cette conférence, organisée sur le thème “l’enquête efficace à l’ère de la numérisation”, a abordé, durant trois jours, plusieurs sujets d’actualité, notamment “l’émergence de la numérisation et ses effets sur les procédures pénales” ainsi que les répercussions du deuxième protocole de la “Convention de Budapest” sur les crimes économiques, indique un communiqué du ministère public.

Les pertes du Maroc pourraient atteindre 94 milliards de dirhams si la société “Samir” n’est pas sauvée ( Al Massae)

El Houssine El Yamani, président du Front National pour la Sauvegarde de la raffinerie la Samir, également secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, a déclaré que l’ampleur des pertes que pourrait subir le Maroc au cas où la Samir ne reprendrait pas ses activités pourrait se situer autour de 94 milliards de dirhams. Dans un communiqué, El Yamani a estimé que les chiffres dramatiques se rapportant aux pertes continuent d’augmenter, sans compter les pertes économiques, sociales et financières subies par le Maroc en raison de la perturbation du raffinage du pétrole dans la raffinerie. Et au cas où cette société de raffinage ne reprendrait pas ses activités le plus tôt possible, le Maroc et les créanciers des secteurs public et privé notamment, perdront plus de 45 milliards dirhams de dettes, sans compter les jugements à l’encontre de la Douane et de l’Office des changes de change en matière délictuelle.


 MAP  08Mai 2023