SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat l’inauguration du Musée national de la parure (Le Matin )
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, samedi à la Kasbah des Oudayas, l’inauguration du Musée national de la parure. Après avoir coupé le ruban inaugural, Son Altesse Royale a visité les différentes salles du Musée national de la parure, accompagnée du commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, et de la conservatrice du Musée national de la parure, Fatima-Zahra Khlifi. Il s’agit de la Salle “L’évolution historique de la parure et la chaîne opératoire de fabrication”, la Salle “L’histoire du costume marocain”, la Salle “La parure masculine et harnachements”, la Salle “La parure amazighe” et la Salle “Les spécificités régionales des principaux centres de production du bijou urbain”.
Lutte contre le blanchiment des capitaux: le Maroc prêt pour la visite des évaluateurs du GAFI ( Le Matin )
L’Autorité nationale du renseignement financier est sur le qui-vive. À partir de la semaine prochaine, les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI) seront en visite au Maroc pour vérifier à quel point le Royaume applique les recommandations de cet organisme. Une visite présentée, par des connaisseurs marocains des formalités et procédures du GAFI, comme étant une simple formalité. Ceux-ci affirment que le Maroc a amplement mis en oeuvre son plan d’action pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ce qui lui assurera une sortie de la liste grise du GAFI.
Le CNDH lance un service dédié à la technologie et au numérique en rapport avec les droits de l’Homme (Le Matin )
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la mise en place d’un service dédié aux questions de la technologie et de la sphère numérique en rapport avec les droits de l’Homme, attaché directement à la présidente du conseil. En plus de missions d’observation, de suivi et de renforcement des capacités, le nouveau service, créé en vertu des dispositions de la loi N 76-15 relative à la réorganisation du CNDH et de son règlement intérieur, se charge des attributions fondamentales en conformité avec la vision du conseil et son approche relative à la protection contre toutes formes de violations des droits de l’Homme en relation avec la technologie et l’espace numérique, indique le conseil dans un communiqué.
Tourisme: les leviers d’accélération pour 2023 (L’Economiste )
La feuille de route du tourisme est dans les starting-blocks. Les prochaines semaines connaîtront le lancement effectif de ce plan d’actions ainsi que l’opérationnalisation des axes prioritaires à court et à moyen termes. Le ministère de tutelle, la Confédération nationale (CNT), l’ONMT, la SMIT et les fédérations/associations professionnelles viennent de donner le coup d’envoi à l’Acte 1 d’un plan d’actions transversal et multidimensionnel. La feuille de route arrive à point nommé dans un contexte de reprise. Elle sera bientôt lancée officiellement à travers une série de mesures transverses. L’objectif est de positionner le Maroc dans une nouvelle dynamique de développement, moderniser l’expérience touristique et professionnaliser les écosystèmes ainsi que le tissu des acteurs/opérateurs.
Exonération/indemnité de licenciement: le nouveau casse-tête du plafonnement (L’Economiste )
L’exonération des indemnités de licenciement et de départ volontaire plafonnée à 1 million de DH par la loi de finances aura un impact sur les hauts salaires et pourrait limiter les marges de manœuvres de L’entreprise. En particulier celle qui envisagerait des départs volontaires pour cette catégorie de collaborateurs. «La fameuse formule +brut pour net+ sera envisagée et accordée avec plus de difficultés puisqu’elle entraînera un coût additionnel», souligne Me Nesrine Roudane, avocate au Barreau de Casablanca.
Marrakech accueillera le congrès international de la grande vitesse ( L’Economiste )
L’ONCF est à pied d’œuvre pour la co-organisation, avec l’Union internationale des chemins de fer, de la 11e édition du congrès international de la grande vitesse ferroviaire, qui aura lieu du 7 au 10 mars à Marrakech. La rencontre se tiendra sous le thème: «La grande vitesse ferroviaire: la bonne vitesse pour notre planète». Plusieurs experts des quatre coins du monde sont attendus à cet événement.
Véhicule polluants: pas de répit pour nos poumons malgré la nouvelle loi! ( L’Opinion )
Annoncée depuis plusieurs mois déjà, une nouvelle réglementation nationale devait dès le 1er janvier 2023 interdire l’homologation de véhicules polluants et ainsi acter le passage officiel du Royaume vers la norme Euro 6B. Cette mise à niveau technique et réglementaire devrait à terme contribuer à baisser significativement la pollution atmosphérique générée par le secteur du transport. Les autorités concernées n’ont malheureusement pas pu mener à bien cette transition vitale, puisque le tiers du parc automobile marocain, constitué de véhicules lourds et considéré comme la part la plus polluante, a finalement été considérablement écarté par la nouvelle réglementation pour encore deux longues années. D’ici là, la pollution atmosphérique continuera à tuer des milliers de Marocains annuellement.
Automobile: un recul de 8% des ventes par rapport à 2021 ( L’Opinion )
Le contexte mondial actuel continue de pénaliser sévèrement les secteurs économiques, ce qui n’est pas sans impacter les ventes automobiles au Maroc. Les ventes de voitures neuves au Maroc ont chuté de 8% en 2022, passant de 175.360 unités en 2021 à 161.410 en 2022, selon les données avancées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AVIAM). Lors d’une conférence de presse consacrée au bilan annuel 2022 du marché automobile au Maroc, tenue vendredi, le président de l’AVIAM Adil Bennani a souligné que 8% de cette baisse des ventes dans le marché automobile est imputée aux bouleversements mondiaux, en l’occurrence l’inflation, les perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix des hydrocarbures, mais également à la diminution de la demande locale
Code du travail: 2023, une année bénie pour les salariés? ( Les Inspirations Éco )
2023 semble être du pain béni pour les salariés. En effet, dès la fin du mois de janvier, les salariés verront des changements importants sur leur fiche de paie. Les employés, ayant des salaires bruts inférieurs à 6.500 DH, seront exonérés de l’impôt sur le revenu (IR). Pour les autres tranches, notamment les salariés qui perçoivent un revenu annuel brut inférieur à 50.000 DH, ils auront droit à 55 DH d’amélioration de leur salaire net mensuel. Celles et ceux qui ont 60.000 DH de salaire annuel seront augmentés de 75 DH par mois. Pour les travailleurs appartenant à la tranche de 70.000 DH, ils bénéficieront d’une revalorisation de 200 DH net par mois. Sans doute, une bonne nouvelle dans ce contexte de hausse tous azimuts des prix des denrées de première nécessité.
Casablanca: Le Centre de santé Bin El Ouidane opérationnel ( Les Inspirations Éco )
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb a procédé dans la capitale économique, au lancement des services du Centre de Santé Bin El Ouidane à Casablanca-Anfa, doté d’un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, d’une unité des soins palliatifs et au traitement de la douleur et d’un espace réservé à la santé des jeunes. Nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 23.680.000 de dirhams, ce centre est reconstruit sur une superficie de 2.465 m2 dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, la Préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa et l’Agence urbaine de Casablanca.
BAM: 5.808 guichets bancaires à fin juin 2022 ( Les Inspirations Éco )
Le nombre de guichets bancaires au Maroc s’est établi à 5.808 à fin juin 2022, contre 5.880 à fin décembre 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ainsi, le nombre d’habitants par guichet s’est situé à 6.283 au titre des six premiers mois de 2022, contre 6.176 à fin 2021, précise la Banque centrale dans son récent tableau de bord du système bancaire. Quant à la structure du système bancaire, BAM fait état de l’existence d’un total de 89 établissements de crédit et assimilés dont 24 banques (avec 5 banques participatives et 3 fenêtres participatives), 28 sociétés de financement, 6 banques offshore, 11 associations de micro crédit et 18 établissements de paiement.
Bourita: «Le partenariat Maroc-UE dérange ceux qui s’opposent au Maroc qui se libère» ( Al Bayane )
Le “harcèlement et les attaques médiatiques multiples” qui ciblent le partenariat Maroc-UE “émanent de personnes et de structures dérangées par ce Maroc qui se libère, ce Maroc qui renforce son protagonisme, ce Maroc qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain et arabe”, a indiqué, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ces attaques au sein des institutions européennes sont orientées et sont le résultat de calculs et d’une volonté de nuire au partenariat Maroc-UE, a tenu à préciser Bourita lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell.
Laayoune: enquête à l’encontre de deux policiers soupçonnés de violence sur un individu en garde à vue ( Al Bayane )
Le service préfectoral de la police judiciaire à Laâyoune a ouvert samedi une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de deux fonctionnaires de police soupçonnés d’actes de violence sur un individu qui était placé en garde à vue. Selon les informations préliminaires de l’enquête, les procédures de contrôle des lieux de placement en garde à vue ont révélé le recours des deux policiers, qui étaient chargés de la surveillance de ces lieux, à la violence contre un individu qui était dans état d’ébriété avancé, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Le Front national des jeunes pour le Sahara marocain renouvelle ses structures ( Maroc Le Jour)
Le 3ème congrès national du Front national des jeunes pour le Sahara marocain, réuni à Rabat, a renouvelé les structures organisationnelles du front et s’est engagé à continuer de se mobiliser en faveur de la défense de la question de l’intégrité territoriale. Ainsi, il a été procédé lors de ce congrès à l’adoption, à l’unanimité, du statut du Front national des jeunes pour le Sahara marocain, en plus de la réélection de Kamal El Ghmam à la tête du Front aux côtés des 17 membres de cette structure civile oeuvrant dans le domaine de la diplomatie parallèle des jeunes et le plaidoyer en faveur de la question du Sahara marocaine.
Pêche: une performance record du port de Tan-Tan en 2022 ( Maroc Le Jour )
Le secteur de la pêche au port de Tan-Tan, considéré comme l’un des plus importants ports de pêche au Maroc, a réalisé, au cours de l’année 2022, un niveau record en termes de débarquement des produits de la mer. Ainsi, plus de 144.000 tonnes de poissons ont été débarquées en 2022 contre 123.000 l’année précédente, pour une valeur totale record de 907, 973 millions de dirhams, contre 793,922 millions de dhs en 2021. Selon les données de la délégation de l’Office national des pêches de Tan-Tan, il s’agit d’une augmentation de 14% en valeur et de 17% en volume.
Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats ( Al Alam )
Les Etats-Unis ont salué le rôle “apprécie” du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien et pour faire avancer la solution à deux Etats et la paix au Proche-Orient. “Le Maroc a une relation unique avec les Palestiniens, bien sûr SM le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, et nous apprécions le rôle du Maroc dans l’aide et l’assistance au peuple palestinien et dans le soutien à la solution à deux États”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price. Evoquant la reprise des relations entre le Maroc et Israël, Price a qualifié le Royaume de “leader”, soulignant que les liens entre les deux pays ont créé de “réels avantages” et de “nouvelles opportunités de paix et de prospérité”.
La Commune de Casablanca réalise un chiffre record en termes de recettes fiscales avec 4,2 milliards DH en 2022 ( Al Alam )
La commune de Casablanca a annoncé en termes de recettes réalisées, un résultat de 4,2 milliards de DH à la fin de l’exercice 2022, contre 3,6 milliards de DH l’année précédente, un chiffre record jamais enregistré depuis sa création il y a 18 ans. Ce résultat a été atteint selon un plan d’action commun initié par la commune, en coordination avec la trésorerie régionale.
Election des membres du bureau politique du PPS ( Bayane Al Yaoum )
Les membres du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont été élus, à Rabat, lors de la deuxième session du comité central du parti. Sur les 57 candidats en lice, les résultats définitifs de l’élection des membres du bureau politique ont fait ressortir la sélection de 39 membres, dont 12 femmes, en plus de la désignation de 18 membres de la liste élue pour former le secrétariat national du parti. S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du parti du Livre, Mohamed Nabil Benabdallah, a appelé les militants du parti à se mobiliser pour défendre les valeurs et les orientations du parti, et à poursuivre le travail en faveur de la consolidation de la démocratie.
Rencontre à Rabat sur les conclusions des concertations autour du cadre conventionnel type relatif aux conventions nationales liées à l’AMO ( Bayane Al Yaoum )
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a tenu, à Rabat, une rencontre avec les partenaires sociaux dédiée à la présentation des conclusions des concertations autour du cadre conventionnel type relatif aux conventions nationales, y compris la Tarification nationale de référence pour les prestations de santé, dispensées dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette rencontre, présidée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment celle visant la généralisation de l’AMO.
Maroc-UE: volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont exprimé, à Rabat, leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux parties, auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, attache une importance particulière. Cette volonté a été exprimée lors des entretiens du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch avec le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, actuellement en visite au Maroc, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. A cette occasion, Akhannouch s’est félicité de la dynamique des relations entre le Royaume et l’UE, qui a permis de structurer le partenariat entre les deux parties et de l’améliorer à différents niveaux.
Dahak: Le Maroc est un modèle à suivre pour faire face au stress hydrique ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Maroc est considéré comme un modèle à suivre pour faire face au stress hydrique, et ce grâce à un ensemble de plans mis en œuvre, a souligné, à Oujda, le membre de l’Académie du Royaume, Driss Dahak. Intervenant en ouverture de la neuvième conférence scientifique, initiée par le Centre d’études et recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), Dahak a fait savoir que le Maroc, malgré le stress hydrique, a jusqu’à présent pu bien gérer cette substance vitale, et ce grâce à la politique des barrages lancée par Feu SM le Roi Hassan II, ainsi que la politique de gestion de l’eau et la poursuite de la construction des barrages que SM le Roi Mohammed VI veille personnellement au suivi des projets lancés dans ce sens.
La 8ème Caravane nationale de l’emploi fait escale à Marrakech ( Assahra almaghribia )
Plus de 1.000 personnes et 200 entreprises ont été, à Marrakech, au rendez-vous avec la 8ème édition de la Caravane nationale de l’emploi, organisée à l’initiative de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI). Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la caravane de l’emploi 2022/2023 destinée à promouvoir la création des startups et l’insertion des nouveaux diplômés. Cette initiative a pour objectif de mobiliser des acteurs professionnels de renom dans la dynamique nationale de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, dans le cadre d’une politique d’accompagnement visant la réussite des ingénieurs et favorisant, en tant que facilitateur d’opportunités, des rencontres B to B.
Éducation: Le CSEFRS tient la première session de son second mandat, les 09 et 10 janvier ( Assahra almaghribia )
Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) tient la 1ère session ordinaire de son deuxième mandat, les lundi 9 et mardi 10 janvier 2023 au siège du Conseil à Rabat. Au début des travaux, le président du Conseil prononcera son allocution d’ouverture de la session, lundi 09 janvier 2023, suivie des exposés des ministres autour des projets de réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique lancés par le gouvernement, indique un communiqué du Conseil.
Fès: Borrell donne une conférence à l’UEMF sur les responsabilités stratégiques de l’Europe dans le monde actuel ( Al Ittihad alichtiraki )
Le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell a animé, à l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), une conférence sur le thème “Nos responsabilités stratégiques dans le contexte géopolitique actuel”. Dans cette conférence à laquelle ont assisté, notamment, les étudiants ainsi que les membres du corps professoral de cette université, Borrell s’est arrêté sur la difficile situation géopolitique du monde aujourd’hui, conséquence d’une guerre qui a commencé en février dernier et qui a touché l’ensemble de la planète à travers notamment la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
Conseil de Sécurité: l’Algérie récidive en privant Al-Qods Acharif du soutien de l’OCI ( Al Ittihad alichtiraki )
Les diplomates arabo-musulmans à New York ont été choqués lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question palestinienne par l’attitude de la Mission algérienne qui a condamné au silence le Groupe de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à cause d’une référence au Comité Al-Qods et à sa présidence. Lors de cette réunion, l’Algérie a ainsi privé Al Haram Acharif de l’expression de la condamnation de la Oummah islamique de la profanation de ce lieu hautement sacré par un ministre israélien, mardi dernier. Ces diplomates ont été atterrés par l’attitude haineuse de l’Algérie qui sacrifie la cause de la Mosquée Al Haram Acharif, en faisant taire le Groupe de l’OCI pour la seconde fois consécutive en l’espace de quelques mois, pour une seule raison: son adversité à l’égard du Maroc.
Le commission parlementaire de contrôle des finances appelle à réformer le statut et l’organisation structurelle de l’Entraide nationale ( Rissalat Al Oumma )
La Commission de Contrôle des finances publiques à la Chambre des Représentants a appelé à une réforme du statut et de l’organisation structurelle de l’établissement de l’Entraide Nationale, conformément aux orientations et à la stratégie du ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, et à consolider la place de l’établissement dans la stratégie du pôle social en tant qu’acteur de la protection et l’assistance sociales. Dans un rapport qui a couronné une série de discussions autour du rapport thématique de la Cour des comptes relatif à la gestion et au contrôle de l’établissement de l’Entraide nationale, la Commission a recommandé de renforcer la gouvernance de l’établissement en respectant la représentation de tous membres du Conseil d’administration et la régularité dans la tenue de ses sessions.
Réinvestissement des IDE au Maroc: un potentiel sous-exploité ( Rissalat Al Oumma )
Le potentiel du réinvestissement des bénéfices des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc reste sous-exploité, indique un Policy Brief du Policy Center for the New South (PCNS). “Il n’en demeure pas moins que l’attractivité du Maroc envers l’IDE s’est nettement améliorée durant les deux dernières décennies… Le stock des IDE est ainsi passé de 10 milliards de dollars, en 2000, à 73 milliards de dollars, en 2021, soit une croissance annuelle moyenne de 10 %”, soulignent Oumayma Bourhriba et Badr Mandri, auteurs de ce Policy Brief, notant que cet essor ne devrait pas, cependant, cacher certaines aberrances, en l’occurrence celle de la faiblesse des montants réinvestis par les entreprises installées au Maroc.
Examen d’accès à la profession d’avocat: l’affaire arrive aux tribunaux ( Al Massae )
Dans un nouveau développement dans l’affaire de l’examen d’aptitude permettant l’accès à la profession d’avocat, une candidate, qui n’a pas été admise, a saisi le tribunal administratif de Rabat afin de vérifier sa copie. Un huissier de justice va se rendre au siège du ministère de la Justice pour examiner cette copie, comparer les réponses de la candidate avec celles du modèle adopté et établir un rapport à ce sujet.
Profession d’adoul: vers une modification de conditions d’accès (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la justice a transmis un nouveau projet de loi relatif à la profession d’adoul au Secrétariat général du gouvernement, avant de le soumettre à la procédure d’adoption législative, après consultation des représentants des adouls. Ce texte prévoit de changer le nom de la profession, d’ouvrir la porte aux femmes et de revoir les conditions d’accès à cette profession. Il prévoit expressément d’ouvrir la voie aux femmes pour exercer la profession, conformément aux hautes orientations royales, et de revoir les conditions d’accès à cette profession, notamment pour les titulaires d’un doctorat, à travers l’organisation d’un concours au lieu du recrutement direct.
La FNBTP appelle à des mesures urgentes afin de garantir la pérennité du secteur ( Libération )
La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a appelé à entreprendre des mesures urgentes afin de garantir la pérennité du secteur et faire face à la situation de crise liée à la pandémie. S’exprimant lors d’une conférence de presse, à Rabat, axée sur la répercussion réelle de la flambée des intrants, des matériaux et les délais d’approvisionnement sur les entreprises du BTP, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub a plaidé pour la mise en place des mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP, passant en revue les difficultés de mise en œuvre de la circulaire du chef du gouvernement N°09/2022.
Les documents numérisés de la BNRM bien conservés et à l’abri du piratage informatique ( Libération )
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a assuré que les documents numérisés dont elle dispose sont bien conservés et à l’abri du piratage informatique, contrairement aux informations relayées par certains médias suite à une cyberattaque ayant visé, dans la soirée du 30 décembre dernier, le portail la Bibliothèque. Dans un communiqué, la Bibliothèque rappelle que son site en ligne avait à plusieurs reprises fait l’objet de tentatives de piratage informatique coïncidant avec l’annonce diffusée sur l’édition de l’ouvrage ”Bibliographie sélective du Sahara Marocain” et sa mise en ligne en version numérisée à la disposition des chercheurs.
MAP 09 Janvier 2023