Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 09/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 09/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 09/10/2023:


 Stratégie industrielle: l’innovation axe majeur du Plan 2024-2030 (L’Economiste)


Dernière ligne droite dans l’élaboration de la nouvelle feuille de route 2024-2030 de l’industrie. Le cabinet de consulting NAOS, choisi par le ministère, met les bouchées doubles pour enfin boucler ses réunions de consultation avec les parties prenantes dont les clusters, et passer à la phase de rédaction. Ce qui lui permettra de satisfaire l’attente de son donneur d’ordre qui souhaite proposer sa nouvelle stratégie avant la fin de l’année pour assurer une continuité par rapport au plan de relance industrielle qui s’achève fin 2023. En attendant, il ressort des informations dont dispose L’Économiste que l’innovation aura une place de choix dans la nouvelle feuille de route de l’industrie qui est en cours d’élaboration. En effet, une étude vient d’être bouclée sur ce sujet qui, disons-le, est le talon d’Achille de l’industrie marocaine même si un grand sursaut d’orgueil a été enregistré durant la période du Covid-19.

 Facture d’eau et d’électricité: Laftit veut mettre un terme à la surfacturation (L’Economiste)

La question de la surfacturation ne passe pas chez les usagers. Ces derniers ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent payer des frais en plus du montant de leurs factures de téléphone, d’internet, d’eau et d’électricité, de vignette automobile… Des frais supplémentaires qui correspondent en fait à la commission perçue par le Centre monétique interbancaire (CMI) à chaque fois qu’un usager paie une facture. Un business qui représente plusieurs centaines de millions de dirhams. Rares sont les entreprises qui, suite au rappel à l’ordre du Conseil de la concurrence, ont officiellement renoncé au paiement de ces frais supplémentaires. Le ministère de l’Intérieur vient de s’y mettre à son tour. Il a adressé un courrier à l’ensemble des walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et des préfectures d’arrondissement à ce sujet. La note porte sur la suppression des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité et incite l’ensemble des régies à développer des canaux alternatifs de recouvrement.

 Carburants : pourquoi les prix devront augmenter encore avant de baisser (Le Matin)

La baisse actuelle des prix du pétrole à l’international n’a pas encore été répercutée sur les prix des carburants au Maroc, qui ont augmenté au début du mois d’octobre et qui devraient connaître une autre hausse dans les prochains jours. Une baisse est donc à prévoir, si l’on prend en considération le décalage imposé par le marché et les process du trading, entre le moment d’achat et de vente dans les stations service, explique Mostafa Labrak, invité de L’Info en Face. De plus, l’expert révèle que les distributeurs avaient renoncé par solidarité à deux précédentes hausses qui allaient survenir au lendemain du séisme. Ce qui a généré un manque à gagner de 135 millions de dirhams que ces entreprises auront du mal à rattraper dans l’immédiat.

Marrakech accueille le gotha de la finance internationale (Le Matin)

C’est parti pour les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui démarrent ce lundi à Marrakech. Ce rendez-vous planétaire de la finance internationale doit accueillir près de 12.000 participants de haut niveau, dont 189 délégations officielles conduites par les ministres en charge de l’Économie et/ou des Finances et les gouverneurs des Banques centrales. Dans le cadre de ces Assemblées, le Maroc focalise sa campagne de communication autour de 6 principales thématiques. Il s’agit de l’inclusion financière et digitale, le développement durable, les réformes des institutions financières internationales, l’entreprenariat et l’innovation, les filets sociaux et la tolérance et le vivre-ensemble.

Banque mondiale : le séisme aura un impact macro-économique modéré sur le Maroc (Le Matin)

La Banque mondiale vient de publier son Bulletin d’information économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en 2023. Elle table sur l’accélération de la croissance au Maroc à 2,8% cette année 2023, contre 1,3% en 2022. Le Royaume fera ainsi mieux que la moyenne de la région MENA dont la croissance devrait dégringoler à 1,9% en 2023, contre 6% en 2022, en raison des réductions de la production pétrolière dans un contexte d’atonie des prix du pétrole, du durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale et de l’inflation galopante. «Le Maroc a été moins touché par les chocs macro-économiques mondiaux que d’autres pays importateurs de pétrole de la région, car ses termes de l’échange se sont beaucoup plus améliorés à la faveur de la baisse des prix du pétrole en 2023 par rapport à 2022, tandis ses coûts d’emprunt ont enregistré une plus faible augmentation», estiment les experts de la Banque mondiale. Toutefois, ces derniers prévoient que le séisme aura un impact macro-économique modéré: les premières informations semblent indiquer que les perturbations potentielles seront temporaires et de courte durée.

Le vice-président du Haut Conseil d’État libyen salue les efforts continus du Royaume pour réussir la réconciliation libyenne (Le Matin)

Le vice-président du Haut Conseil d’État libyen, Massoud Obeid, a salué, vendredi à Rabat, les efforts continus déployés par le Maroc pour réussir la réconciliation nationale entre les frères libyens. L’Accord de Skhirat a constitué un tournant décisif dans le processus mettant fin au conflit libyen, a relevé M. Obeid lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, exprimant sa volonté de renforcer la coopération entre le Haut Conseil d’État libyen et la Chambre des Conseillers, afin de tirer profit de l’expérience de cette dernière dans divers domaines, notamment en matière de formation. De son côté, Mayara a réaffirmé la disposition permanente du Royaume à soutenir l’ensemble des efforts consentis dans le cadre de la réconciliation nationale libyenne, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, en vue d’aboutir à un consensus national entre les frères libyens et de surmonter toutes les difficultés rencontrées lors de la période de transition, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.

Le SG du Comité Exécutif de l’OLP salue les positions fermes et constantes de SM le Roi au sujet de la cause palestinienne (Le Matin)

Le Secrétaire Général du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Cheikh, a salué, vendredi à Rabat, les positions fermes et constantes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au sujet de la cause palestinienne. “La position marocaine concernant l’instauration d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale est appréciée et saluée par les dirigeants palestiniens, à leur tête le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas”, a souligné Al-Cheikh lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu à l’issue de leurs entretiens. Dans le même sillage, il a relevé que la place de choix qu’occupe le Maroc aux niveaux continental et international fait du Royaume un acteur influent dans tous les développements politiques que connaît la région, ajoutant que le Royaume, avec toutes ses potentialités, joue un rôle très important dans la consécration des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, dans l’ensemble des foras continentaux et internationaux.

Sahara: Le Togo réaffirme son soutien au plan d’autonomie, la “solution de compromis” (L’Opinion)

Le Togo a réaffirmé, devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la solution de compromis” au différend régional autour du Sahara. “La délégation togolaise réitère son attachement aux principes d’intégrité territoriale et de souveraineté et renouvelle son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie qui est, à l’évidence, la solution de compromis à ce différend régional, conformément au droit international”, a souligné Koffi Akakpo, chargé d’affaires à la Mission permanente de la République togolaise auprès de l’ONU. Il a, par ailleurs, salué le développement socio-économique au Sahara marocain grâce aux investissements et aux projets mis en œuvre, dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.

Coup d’envoi officiel des préparatifs (L’Opinion)

Les préparatifs de la 24e édition de l’exercice « African Lion » ont d’ores et déjà commencé. Un exercice militaire de grande envergure entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines. Les premières étapes de cette préparation ont été lancées lors d’une réunion de planification conjointe organisée par les Forces Armées Royales Marocaines (FAR) et la Force Terrestre Sud- Européenne de l’Armée Américaine en Afrique (SETAF-AF) à laquelle ont pris part des planificateurs militaires du Ghana, de l’Italie, des Pays-Bas, du Sénégal et du Royaume-Uni du 18 au 22 septembre. African Lion 2024 se veut une édition spéciale, marquant le vingtième anniversaire de la série d’exercices qui ont débuté entre les forces américaines et l’armée marocaine avant de s’étendre pour inclure trois autres nations hôtes africaines, de nombreux partenaires et alliés africains et européens.

L’impunité du “polisario” interpelle la crédibilité de la communauté internationale (Al Bayane)

La communauté internationale et, plus particulièrement, les organisations s’activant dans le domaine de la préservation des droits de l’homme sont appelées à assumer leur responsabilité dans la protection des séquestrés dans les camps de Tindouf et mettre fin à l’impunité dont jouissent les milices du ‘’polisario’’, a affirmé Mme Inmaculada Ocana, présidente de l’Association ‘’Alhayat pour la coopération internationale’’, une ONG espagnole basée à Séville. “Fermer les yeux sur les atrocités commises chaque jour dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien, est inadmissible. Le moment est venu pour que la communauté internationale agisse’’, a relevé Mme Inmaculada dans un entretien à la MAP, en marge d’une conférence, organisée à la prestigieuse université Pablo Olavide de Séville, par son ONG, sous le thème ‘’Droits et libertés’’.

Risque de la communication des données personnelles à des tiers non fiables: La CNSS alerte ses assurés (Al Bayane)

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a attiré l’attention de ses assurés au risque lié à la communication des données et informations à caractère personnel à des tiers non fiables. Mettant en garde contre une éventuelle forme d’escroquerie et d’utilisation malveillante des données personnelles de ses assurés, la CNSS désavoue, dans une mise au point, les imposteurs qui ont contacté plusieurs citoyens en usurpant l’identité de représentants de la CNSS, afin de leur demander leurs coordonnées bancaires. La CNSS procédera à la poursuite de toute personne impliquée dans cette affaire, et prendra toutes les mesures judiciaires nécessaires à son encontre.

Détérioration de la situation dans la bande de Gaza: le Royaume du Maroc appelle à une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue Arabe au niveau des ministres des AE pour la concertation et la coordination (Al Ittihad alichtiraki)

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des Etats Arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. D’intenses concertations se déroulent pour la tenue de la réunion au cours de cette semaine au siège de la Ligue des Etats Arabes au Caire, précise le ministère dans un communiqué.

Le Maroc, un acteur agissant dans toutes les initiatives visant à instaurer une paix globale et équitable garantissant les droits légitimes du peuple palestinien (Assahra almaghribia)

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sera toujours un acteur agissant dans toutes les initiatives visant l’instauration d’une paix globale et équitable garantissant les droits légitimes du peuple palestinien, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, sera toujours un acteur agissant dans tous les efforts visant à parvenir à une solution pacifique, équitable et globale garantissant les droits légitimes du peuple palestinien, sur la base d’un consensus, conformément aux référentiels internationaux et arabes”, a souligné Bourita qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le Secrétaire Général du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Sheikh. Il a, dans ce sens, mis en avant la position constante du Maroc concernant la cause palestinienne, une “question fondamentale et cruciale dans la politique étrangère du Royaume”.

Sénégal: Signature d’une Convention cadre de partenariat avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains pour la gestion et l’aménagement de la Grande Mosquée de Dakar (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc et le Sénégal ont procédé vendredi dans la capitale sénégalaise à la signature d’une Convention cadre de partenariat relative à la gestion et l’aménagement de la Grande Mosquée de Dakar, qui avait été inaugurée en 1964 par feu SM le Roi Hassan II et le premier Président du Sénégal, feu Léopold Sédar Senghor. La Convention cadre a été signée, en présence de l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, par le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki, côté marocain, et par le Grand Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Sambe, Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de la Région de Dakar, et Cheikh Sadibou Diop, directeur du Cabinet du ministre de l’Intérieur, côté sénégalais. Y a assisté également Souhaiebou Kebé, conseiller du ministre sénégalais de l’Intérieur.

Gaza: Le Maroc exprime sa profonde préoccupation suite au déclenchement des actions militaires et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient (Rissalat Al Oumma)

Le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume, qui n’a eu de cesse de mettre en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix dans la région et contre les risques de l’aggravation des tensions qui en résulte, appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région, ajoute la même source. Le Royaume du Maroc, dont le Souverain, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, souligne que le dialogue et les négociations demeurent la seule voie pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe des deux Etats, tel que convenu au niveau international, conclut le communiqué.

SM le Roi nomme Fouzi Lekjaa président du «Comité Coupe du Monde 2030» (Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), que le Souverain a nommé président du «Comité Coupe du Monde 2030». Cette nomination intervient suite au vote du Conseil de la FIFA qui a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de Football. A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a exprimé le souhait et la volonté que l’organisation de cette compétition planétaire soit animée par une ambition forte portée par un projet qui puisse faire de cette édition une grande réussite”.

Les perspectives de dignité après le séisme sous la loupe d’experts à Rabat (Al Alam)

Les perspectives de dignité après le séisme ont été au cœur des débats, à l’occasion de l’ouverture, samedi à Rabat, des travaux d’une journée d’étude initiée par l’Académie du Royaume du Maroc, sous le thème “Reconstruire, réparer, préparer: après la catastrophe, ouvrir un nouvel horizon de dignité”.Dans une allocution d’ouverture, le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a mis en avant les initiatives solidaires spontanées, les sacrifices et la générosité manifestés par les Marocains pour venir en aide aux populations sinistrées, relevant que cette rencontre scientifique, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mobilisation tous azimuts, vise à initier le débat sur les horizons de dignité post-séisme afin d’identifier des possibilités d’actions à venir.

Le PPS se dit “profondément préoccupé” face aux “graves développements” dans les territoires palestiniens (Bayane Al Yaoum)

Le PPS a exprimé sa “profonde préoccupation” face aux “graves développements” dans les territoires palestiniens de la bande de Gaza, imputant à Israël l’entière responsabilité de l’escalade militaire et de l’exacerbation de la situation, avec ce que cela comporte comme menaces effectives et réelles pour la paix régionale. Dans un communiqué, le Parti du Livre a estimé que l’action de la résistance palestinienne relève d’un acte d’autodéfense et de défense des droits légitimes du peuple palestinien, ainsi que d’une réaction naturelle à la politique de terrorisme, de tueries, de colonisation, de racisme et de négation totale des justes revendications du peuple palestinien, poursuivie par le gouvernement israélien devant le mutisme et l’indifférence internationaux.

Marché monétaire : BAM relève ses interventions globales à plus de 109 MMDH (Al massae)

Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de relever ses interventions globales sur le marché monétaire à plus de 109 milliards de dirhams (MMDH) entre les 2 et 6 octobre, contre 98,8 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR). Ainsi, la Banque centrale a injecté plus de 44 MMDH au sein du système bancaire à travers ses avances à 7 jours et plus de 65 MMDH à travers ses opérations à plus long terme, à savoir, les pensions livrées et les swaps de change, précise AGR dans son dernier “Weekly Hebdo Taux”. En effet, les Taux Monia, référence sur le marché monétaire, se sont une nouvelle fois tendus à plus de 2,97% cette semaine contre 2,95% une semaine auparavant, ajoute la même source, notant que les pressions observées la semaine dernière à l’occasion des jours fériés liés à l’Aid Mawlid se sont poursuivies cette semaine.


 MAP  09 Octobre 2023