SM le Roi : Les oulémas sont tenus d’avoir une présence bénéfique dans la vie des gens en les initiant aux vertus de la modération et du juste milieu (Le Matin)
Les oulémas sont tenus d’avoir une présence bénéfique dans la vie des gens en les initiant aux vertus de la modération et du juste milieu et en s’opposant aux obscurantistes et aux extrémistes de tout poil qui s’évertuent à abuser les âmes candides, a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. Dans un message adressé aux participants au colloque organisé par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, du 08 au 10 juillet à Marrakech, sur le thème “Les règles de la Fatwa dans le contexte africain”, le Souverain a indiqué que les oulémas sont depuis toujours investis d’une noble mission qui gagne aujourd’hui en sensibilité et en complexité, notant que “le devoir des érudits est d’autant plus impérieux que ces déviants prêtent à la plupart de leurs réflexions sur la religion le tour fallacieux de fatwas, alertés que celles-ci relèvent de la chose sacrée dans l’entendement commun”.
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, une formidable opportunité de voir émerger des acteurs consolidés et crédibles (Le Matin)
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement représente une formidable opportunité de voir émerger des acteurs consolidés et crédibles, a affirmé son directeur général, Mohamed Benchaâboun. Ces acteurs pourront rayonner à l’échelle du continent et seront appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la création de valeur pour les entreprises, a affirmé son directeur général, Mohamed Benchaâboun. Pour ce faire, poursuit Benchaâboun, l’industrie du capital-investissement marocain devra observer un relèvement des capacités de gestion des sociétés gestionnaires de fonds en vue de renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs et de permettre les levées de fonds conséquentes nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au Fonds souverain. “C’est ainsi que l’objectif du Fonds est d’être associé directement ou indirectement à la mobilisation de deux fois son capital initial qui est de 15 milliards de DH”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.
Binter Airlines inaugure une nouvelle desserte aérienne Las Palmas- Essaouira (Le Matin)
Un vol de la compagnie aérienne espagnole “Binter” en provenance de Las Palmas (Îles- Canaries) a atterri, à l’aéroport international Essaouira-Mogador, marquant ainsi l’inauguration d’une nouvelle desserte qui vient renforcer les connexions aériennes de la Cité des Alizés avec le reste du monde. A cette occasion, une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur des passagers, en présence notamment de responsables de l’aéroport, de représentants de l’Office National Marocain du Tourisme, du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, ainsi que des autorités locales. Cette nouvelle desserte aérienne, qui contribuera, sans nul doute, à renforcer la connectivité aérienne d’Essaouira et à promouvoir davantage son attractivité touristique, sera assurée par deux vols hebdomadaires directs (samedi et mardi).
Concurrence : la réforme est au complet (L’Economiste)
La boucle est bouclée pour la réforme du droit de la concurrence. Le formulaire de paiement de la redevance applicable au traitement des opérations de concentration économique est désormais disponible sur le site du Conseil de la concurrence. Ce type d’opération doit être notifié à l’avance au régulateur pour examen. Qu’il s’agisse d’une prise de contrôle exclusif ou conjoint, d’une création d’une joint-venture, d’une acquisition directe ou indirecte par prise de participation au capital, achat d’actifs, contrats… Si une entreprise ne notifie pas son projet de concentration économique, elle s’expose à une sanction pécuniaire. Sans compter la redevance qui sera toujours redevable par le contrevenant. Son montant a été plafonné à 150.000 DH pour une procédure normale et à 300.000 DH pour la procédure accélérée. Le régime de la redevance intègre aussi un montant a minima de 20.000 DH ou 40.000 DH, selon les cas. Bouznika : lancement du programme national des colonies de vacances 2023 “Vacances pour tous” (L’Opinion)
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, au Centre national de vacances Bouznika plage, la cérémonie de lancement du programme national des colonies de vacances pour la saison 2023, sous le thème : “Vacances pour tous”. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fédération nationale des colonies de vacances, du 6 juillet au 4 septembre dans plusieurs centre de vacances du Royaume, cette édition est placée sous le thème “Les colonies de vacances : espaces de développement et d’inclusion”.
Mechrâa Bel Ksiri: Arrestation d’un individu pour possession et trafic de drogues et de psychotropes (L’Opinion)
Les éléments de la police judiciaire des villes de Sidi Kacem et Mechrâa Bel Ksiri, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé, jeudi soir, un individu pour son implication présumée dans une affaire de possession et trafic de drogue et de psychotropes, apprend-on de source sécuritaire. Cet individu a été interpellé au niveau d’un poste de contrôle à l’entrée de la ville de Mechraâ Bel Ksiri, à son arrivée à bord d’un véhicule en provenance d’une ville du nord du Royaume, précise la même source, notant que l’opération de fouilles a permis la saisie de 3.096 psychotropes, dont 2.099 de comprimés de Rivotril et 997 comprimés d’ecstasy.
SM le Roi Mohammed VI a fait de la cause palestinienne une priorité nationale (Al Bayane)
Intervenant lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés, à Bakou, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé “le plein soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère pour la réalisation de ses droits légitimes, au premier rang desquels le droit d’établir un État palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États convenue au niveau international, pour le règlement définitif de la cause palestinienne dans le respect des principes de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes”. “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la Coopération Islamique, a érigé la question palestinienne au rang de sa première cause nationale et une constante de sa politique étrangère”, a rappelé Hilale.
Forum Invest in Senegal, une occasion de renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal (Al Bayane)
La première édition du forum Invest in Senegal, tenue à Diamniadio, à 30 km de Dakar a constitué une occasion de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal, a affirmé le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS), Hassane Berkani. “Nous avons eu des rencontres avec nos frères sénégalais pour explorer les opportunités d’investissement dans nos deux pays dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a souligné Berkani, à l’issue d’une rencontre avec le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Papa Ibrahima Diagne, en marge de la première édition du forum Invest in Senegal.
Cérémonie de Sortie des nouvelles promotions d’Officiers de l’Académie Royale Militaire de Meknès (Libération)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Division, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a présidé, à l’Académie Royale Militaire (ARM) à Meknès, la cérémonie de sortie de la 97e promotion du Cycle Normal des Officiers et de la 16e promotion du Cycle Spécial. A cette occasion, le Général de Division, Directeur de l’ARM, a présenté le bilan annuel des activités de l’ARM, avant de proclamer les résultats obtenus par les Elèves-officiers, indique un communiqué de l’Etat-Major général des FAR. Conformément aux Hautes Orientations Royales, cette année a été marquée par la sortie de la première promotion des Officiers féminins issus de l’ARM. Ces lauréates ont suivi leur formation pendant quatre ans au sein de la 97e promotion et serviront désormais dans les différents Armes et Services des FAR au même titre que leurs homologues masculins, précise le communiqué.
Les parlementaires africains réitèrent à Rabat leur respect de la souveraineté des pays africains et de leur intégrité territoriale (Libération)
Les présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains ont réitéré leur respect de la souveraineté des pays africains et de leur intégrité territoriale, et ce, en clôture du colloque parlementaire africain sur ”la coopération parlementaire africaine face aux défis lancinants”. Dans une déclaration finale à l’issue de ce colloque, ils ont aussi exprimé leur attachement infaillible aux valeurs de la démocratie et du pluralisme, soulignant le rôle important des parlements africains en faveur de la promotion du développement durable dans tout le continent. Ils ont, à ce propos, appelé les parlements africains à ”assumer pleinement leur responsabilité en tant que mécanismes de communication et de concertation capables d’unifier les peuples d’Afrique”.
279 bénéficiaires du programme “Moussalaha” depuis son lancement en 2017 (Rissalat Al Oumma)
Quelque 20 détenus ont bénéficié de la 12è session du programme “Moussalaha” dédié aux condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme, portant le nombre total des bénéficiaires à 279 depuis le lancement de ce programme il y a six ans, a indiqué, vendredi, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Saleh Tamek. Un total de 202 bénéficiaires de ce programme ont été libérés, dont 150 à la faveur d’une grâce royale, en plus de la réduction de la peine de 23 autres détenus, portant ainsi le taux de bénéficiaires de la grâce royale à 66,79 %, a précisé Tamek dans une allocution à l’occasion de la clôture de la 12e session du programme “Moussalaha”, organisée à la prison locale de Salé. Dans le cadre de l’approche genre, le délégué général a noté que le programme Moussalaha a été étendu aux femmes détenues en vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, à l’occasion de la cinquième session du programme organisée en 2019 et réservée exclusivement aux femmes.
SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football pour leur sacre à la CAN U23 et leur qualification aux JO “Paris 2024” (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football pour leur sacre à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans et leur qualification aux prochains Jeux Olympiques “Paris 2024”. Dans ce message, le Souverain affirme avoir suivi “avec une immense joie et fierté” la victoire de la sélection nationale des moins de 23 ans à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) que le Maroc a abritée et leur qualification aux prochains Jeux Olympiques “Paris 2024”.
Le Maroc et l’Allemagne conviennent à Berlin du lancement du Dialogue Stratégique Multidimensionnel (Al ahdath al maghribia)
Le Maroc et l’Allemagne ont convenu, à Berlin, du lancement de leur Dialogue Stratégique Multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale. Cette annonce a eu lieu à l’issue de l’entretien du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a effectué une visite de travail en Allemagne, avec la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock. La visite de Bourita en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Dialogue Stratégique établi entre les deux pays dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Mme Baerbock, le 25 août 2022.
Baraka s’entretient avec des ministres et des hauts responsables internationaux pour le renforcement de la coopération dans le domaine de l’eau (Al Alam)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka s’est entretenu, en marge de la 3ème conférence sur l’eau et le climat qui s’est tenue à Fès, avec plusieurs ministres et hauts responsables des pays participants et des institutions internationales en charge du secteur de l’eau. Baraka a eu, dans ce cadre, des entretiens avec des responsables d’Italie, du Liban, d’Arabie Saoudite, d’Indonésie, du Sénégal, du Niger, du Malawi, de la Centrafrique, du Laos, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et du Conseil mondial de l’eau et de l’Union pour la Méditerranée. Ces entrevues ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la gestion des ressources en eau dans le monde rural, l’approvisionnement en eau potable et l’économie de l’eau.
“La tolérance, la paix et les valeurs de la coexistence commune” au centre d’une conférence à Tétouan (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Une conférence nationale sur “La tolérance, la paix et les valeurs de la coexistence commune” a été organisée, à Tétouan, en présence de personnalités politiques, culturelles et académiques. Le Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, a affirmé que le Maroc est riche et distingué, non seulement par son patrimoine civilisationnel et culturel, mais aussi en raison de la cohésion entre les différentes composantes de la société et la multiplicité de ses affluents culturels, qui constituent une composante collective unique. Dans une déclaration à la presse, Azoulay a souligné que les valeurs et les principes portés par tous les Marocains, quelles que soient leurs croyances et leurs identités culturelles et linguistiques, sont partagés par toutes les générations.
Le Maroc s’engage à jouer un rôle actif dans la lutte contre les menaces liées aux drogues synthétiques (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc s’engage à jouer un rôle actif dans la lutte contre les menaces liées aux drogues synthétiques, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant lors de la Réunion ministérielle virtuelle sur l’accélération et le renforcement de la réponse globale contre les drogues synthétiques, qui a débouché sur le lancement de la Coalition mondiale contre les menaces liées aux drogues synthétiques, une initiative du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, Bourita a mis en avant l’engagement du Maroc à jouer un rôle actif dans cette lutte, conformément à ses engagements mondiaux.
MAP 10 Juillet 2023