Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 11/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 11/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 11/09/2023:


           


 SM le Roi Mohammed VI préside une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume. A cet effet, les responsables présents ont exposé devant Sa Majesté Le Roi, les derniers développements que connaissent les préfectures et provinces touchées, notamment au niveau de certaines localités qui étaient inaccessibles au cours de la nuit et dans lesquelles le point de situation et l’intervention des secours n’ont pu être opérés qu’à la levée du jour. Durant cette séance, les responsables présents ont porté à la Très Haute Attention Royale le détail des mesures qui ont été prises afin de répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur.


 Expert en catastrophes naturelles: “La politique d’aménagement du territoire doit prendre en compte le fait que le Maroc est un pays potentiellement exposé aux séismes» (Le Matin)


Étant un pays potentiellement exposé aux phénomènes sismiques, le Maroc doit apprendre à mieux se préparer aux catastrophes comme le séisme du vendredi 8 septembre, souligne Mohamed Jalil. À cet égard, cet expert en catastrophes naturelles, changements climatiques et développement durable estime que la meilleure approche à adopter est celle qui consiste à passer de la gestion de la crise à la gestion des risques. Et là, force est de constater, selon lui, que le Royaume est déjà dans cette logique. Car outre l’adoption de la réglementation parasismique, les pouvoirs publics œuvrent pour la généralisation des Cartes d’aptitude à l’urbanisation, «qui devraient permettre d’intégrer dans la politique d’aménagement du territoire les risques géophysiques comme les tsunamis et les séismes».


 Les partis politiques appellent à la mobilisation et à la solidarité (Le Matin)


Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé plusieurs provinces du Royaume, faisant plusieurs milliers de morts et autant de blessés, selon un bi- lan provisoire. L’épicentre de cette violente secousse tellurique a été localisé près d’Ighil dans la province d’Al Haouz, dans la région de Marrakech. Mais les dégâts matériels et humains s’étendent sur un large périmètre, touchant des localités et douars dans l’Atlas. Cette tragédie a suscité une vive émotion dans tout le Royaume. Face à la crise actuelle, un appel émouvant est lancé à tous les membres engagés dans les partis politiques pour se mobiliser en faveur de l’entraide et du secours. Les responsables politiques appellent à la générosité et à la solidarité, incitant chacun à contribuer à la lutte contre les défis qui se dressent devant le pays en cette période de crise générée par le séisme.

Éducation nationale: suspension des cours dans 42 communes et douars (Le Matin)

Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la suspension de la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés par le séisme d’Al Haouz, à compter du lundi 11 septembre, et son maintien dans les autres régions. En coordination avec les autorités locales, il a été décidé de suspendre la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchées relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Taroudant (totalisant 42 communes, selon le dernier recensement à ce jour) à compter du lundi, tout en œuvrant à prévoir des modes d’enseignement et logistiques locaux adéquats afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves concernées au cours des prochains jours, précise un communiqué du ministère.

Risque sismique: les connaissances géologiques au Maroc dépassée (L’Economiste)

Taoufik Mourabit, enseignant chercheur, qui s’occupe des recherches scientifique dans le domaine de la sismologie et du risque sismique via le suivi d’un réseau de points GPS installé sur le terrain national, a affirmé que les séismes les plus remarquables se situent dans la zone du Haut-Atlas, dans la région entre Ouarzazate et Errachidia et au niveau de la région d’Al Hoceima, de Nador, et, à moindre degré, dans le reste de la chaîne rifaine, depuis Nador jusqu’à Tanger. Pour le séisme qui vient de frapper le Maroc et que les spécialistes qualifient d’historique, “la première leçon à en tirer, c’est que la géologie marocaine n’a pas encore été assez bien étudiée”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal, jugeant nécessaire de “faire encore plus de recherches dans les domaines géologiques et sismologiques pour mieux évaluer le risque”.

Gaz: ENI démarre le forage ce septembre à Tarfaya (L’Economiste)

Les préparatifs pour le forage d’un puits d’exploration dans l’offshore de Tarfaya par la compagnie pétrolière ENI vont bon train. Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), «ce forage est prévu au courant de ce mois de septembre. ENI fait appel à différents prestataires de services pour les différentes opérations (plateforme de forage, navires de ravitaillement…)». Pour la réalisation de cette opération d’envergure, la major italienne a fait appel aux services de l’armateur français “Les Abeilles International” pour assurer le transport de la plateforme auto-élévatrice Topaz Driller, de Vantage drilling, société internationale de forage en mer. Celle-ci assurera l’exécution de l’opération de forage.

Les victimes du séisme à Al-Haouz seront indemnisées à partir du Fonds de Solidarité contre les évènements catastrophiques (L’Opinion)

L’Expert en assurance et en sécurité sociale, Youssef Bounoual a souligné que les habitations non assurables, victimes du séisme à Al-Haouz, bénéficieront de l’assistance dans le cadre du Fonds de Solidarité contre les événements catastrophiques, lequel est financé par une contribution parafiscale de 1% des primes d’assurances. En cas de préjudice corporel, le montant de l’indemnisation est fixé par “les dispositions du Dahir du 2 octobre 1984, et ce, en fonction de l’âge, du taux de validité, du statut social”, précise l’expert, notant que pour le préjudice matériel (perte partielle ou totale des maisons, locaux, véhicules…), les victimes sont indemnisées en fonction des plafonds et des franchises fixées par la loi 110-14. Si la personne est elle-même le propriétaire, la valeur maximale de ľindemnité est de 6 fois la valeur locative mensuelle, fait savoir Bounoual, ajoutant que s’il s’agit du locataire, “ce montant est fixé à 3 fois la valeur locative”. Par ailleurs, les victimes ayant une couverture seront indemnisées dans le cadre d’une assurance auprès d’une compagnie d’assurance selon les dispositions contractuelles, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.

Taroudant: la Fondation Mohammed V pour la Solidarité mobilisée pour venir en aide aux sinistrés (L’Opinion)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés du séisme, qui a frappé vendredi plusieurs provinces du Royaume, a indiqué à Taroudant, Abdelatif Motadid, Chef de projets à la Fondation. Dans une déclaration à la presse, Motadid a souligné qu’en coordination avec tous les partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la protection sociale et les autorités locales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé tous les moyens logistiques et humains pour assurer le bon déroulement de cette opération. Au niveau de la province de Taroudant, la Fondation mène d’importants efforts pour venir en aide aux familles touchées par le séisme, en assurant l’hébergement dans l’immédiat des populations, la distribution des couvertures et des denrées alimentaires nécessaires, ainsi que l’accompagnement médical assuré par des équipes spécialisées, a fait savoir le responsable.

Séisme d’Al Haouz: solidarité et condoléances arabes (L’Opinion)

Les pays arabes ont exprimé leur solidarité et leurs condoléances aux victimes du séisme “dévastateur” qui a frappé vendredi soir plusieurs villes marocaines, causant la mort de plus de 2000 personnes et des centaines de blessés, selon un bilan provisoire. Le président Emirati, a présenté ses condoléances à SM le Roi Mohammed VI, et au peuple marocain pour les victimes du tremblement de terre. l’Arabie Saoudite a exprimé ses “sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc, suite à la série de tremblements de terre qui ont frappé le pays”. De son côté, Le Caire a exprimé ses sincères condoléances au Royaume du Maroc pour les victimes du tremblement de terre dévastateur et sa pleine solidarité avec les victimes.

Ouarzazate: déploiement d’un important dispositif de sécurité et de secours (Al Bayane)

Un important dispositif de sécurité et de secours a été déployé dans la province de Ouarzazate pour apporter l’assistance nécessaire aux populations suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, la province de Ouarzazate et plusieurs régions du Royaume. Les autorités locales, les services de sécurité et de la protection civile, ainsi que les équipes médicales ont été mobilisés pour apporter l’assistance nécessaire aux sinistrés, a constaté la presse sur place. Tous les moyens d’intervention ont été mis en place pour secourir les blessés et venir en aide aux populations affectées.

Séisme d’Al Haouz : les FAR mobilisées pour renflouer le stock de sang (Al Bayane)

Les Forces Armées Royales (FAR) participent activement à la campagne de don de sang que connaissent plusieurs villes du Maroc pour renflouer le stock de cette matière vitale dont ont grand besoin les blessés du tremblement de terre, qui a secoué vendredi plusieurs régions du Royaume. Dans ce contexte, l’Inspection du service de Santé Militaire organise au niveau du centre de transfusion sanguine à l’Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et à l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, une opération de don de sang initiée par les membres des Forces Armées Royales. Cette initiative humanitaire s’inscrit dans le cadre de l’implication volontaire et spontanée des Forces Armées Royales dans la lutte contre les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Séisme au Maroc: la FNM mobilise ses experts dans les musées de Marrakech (Libération)

A la suite du séisme survenu vendredi soir dans plusieurs régions du Maroc, et dont l’épicentre a été situé dans la province d’Al Haouz, la Fondation Nationale des Musées (FNM) a pris des mesures immédiates pour évaluer les dommages et garantir la sécurité des visiteurs dans les musées de Marrakech. Une équipe d’experts a été dépêchée dans les musées de Marrakech, samedi matin, pour examiner l’étendue des dégâts causés par le séisme et déterminer les besoins urgents pour leur réparation, assure la FNM dans un communiqué. Avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé et une entreprise de construction, des échafaudages de consolidation provisoire ont été installés au musée des Confluences, Dar El Bacha Bacha pour renforcer les murs fragilisés. Le musée national du Tissage et du Tapis, Dar Si Saïd a également été touché par le tremblement de terre, plus particulièrement au niveau de ses réserves, relève le communiqué.

Mise en berne des drapeaux nationaux (Libération)

En exécution des Hautes Instructions Royales, les drapeaux nationaux seront mis en berne, dès ce samedi soir, sur les bâtiments gouvernementaux, les administrations et les lieux publics, a-t-on appris de source responsable. Cette décision intervient suite au séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Royaume.

Le Maroc se félicite de la décision du Pérou de suspendre les relations diplomatiques avec la pseudo “rasd” (Al Alam)

Le Royaume du Maroc se félicite de la décision annoncée par la République du Pérou de suspendre les relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”, a annoncé le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. “La décision sage et conforme au droit international, prise par la République du Pérou, ouvre des perspectives nouvelles de coopération bilatérale”, souligne la même source, dans un communiqué. “Cette décision vient conforter la dynamique positive que connaît le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste”, ajoute la diplomatie marocaine.

Azilal: les autorités locales à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés (Al Alam)

Les autorités locales et les forces publiques de la province d’Azilal poursuivent leur course contre la montre pour évacuer les personnes sinistrées et dégager les décombres causés par le séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume. Dans ce cadre, un important dispositif de sauvetage et de secours, comprenant des agents et auxiliaires de l’autorité, les éléments de la Protection Civile, des Forces Auxiliaires, de la Sûreté Nationale et de la Gendarmerie Royale, a été déployé pour venir en aide aux familles touchées et faire le décompte des structures qui menacent de s’écrouler. Les opérations de fouille et de secours ont ainsi permis l’évacuation de plusieurs familles qui étaient bloquées sous les décombres, ainsi que le bétail.

Sur Instructions de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, la prière de l’absent accomplie pour le repos de l’âme des victimes du séisme d’Al Haouz (Assahra almaghribia)

Sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) a été accomplie, dimanche après la prière d’Addohr, dans l’ensemble des mosquées du Royaume pour le repos de l’âme des victimes du tremblement de terre qui a secoué plusieurs régions du Maroc. Après l’accomplissement des prières d’Addohr et de l’absent, les fidèles ont élevé des prières au Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de l’entourer de Sa divine protection et de combler le Souverain en la personne de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Séisme d’Al Haouz: Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les FAR déploient d’urgence des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres (Assahra almaghribia)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Armées Royales ont déployé d’urgence la nuit du 9 septembre 2023, suite au séisme ayant sévi dans la région d’Al Haouz, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de Recherche et Sauvetage et d’un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC). Les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de l’Etat-Major Général des FAR et des Places d’Armes du Royaume, en termes de liaison et de coordination avec les autorités locales, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Séisme d’Al Haouz: la CSPM appelle les pharmaciens à la solidarité (Bayane Al Yaoum)

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a appelé tous les pharmaciens du Royaume à la mobilisation afin de porter assistance aux citoyens suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume, faisant des centaines de morts et de blessés. La Confédération a appelé “les pharmaciens en particulier, et les cadres de santé et acteurs de la société civile en général, à apporter l’assistance nécessaire, chacun selon sa position, en solidarité avec les victimes du séisme”, indique un communiqué de la CSPM parvenu à la presse. Les pharmaciens du pays sont appelés à “former des comités de terrain” au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de “comités de bénévoles” pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens, souligne le document.

Séisme : le bilan provisoire se stabilise à 2.122 morts et 2.421 blessés (Bayane Al Yaoum)

Le bilan provisoire du séisme, qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre courant, s’est stabilisé à 19H30, à 2.122 morts et 2.421 blessés, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu, durant la séance de travail que le Souverain a présidée à ce sujet, exprimer les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières, précise le ministère.

Bourita s’entretient avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général (SG) de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan De Mistura. Le déplacement de De Mistura dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une visite dans la région en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du “polisario”, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654, adoptée le 27 octobre 2022, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. La même source précise que ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilal.

Province de Chichaoua: course contre la montre pour secourir les victimes du séisme d’Al Haouz (Rissalat Al Oumma)

Près de 24 heures après le séisme qui a secoué la région d’Al Haouz, les équipes de sauvetage et de secours poursuivent leur mobilisation à la recherche des survivants coincés sous les décombres des bâtiments effondrés au niveau de la commune rurale d’Adassil, relevant de la province de Chichaoua. Malgré les conditions difficiles en raison de la rudesse du relief et des éboulements sur les routes provoqués par cette catastrophe naturelle, les éléments des Forces Armées Royales, épaulés par les éléments de la Protection Civile, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et des autorités locales, se sont engagés dans une course contre la montre pour dégager les accès et secourir les personnes sinistrées au niveau de cette localité montagneuse, l’une des communes les plus touchées par le séisme qui a frappé, vendredi soir, le Royaume.

Séisme d’Al Haouz: Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement témoignent leur compassion (Al Massae)

Le tremblement de terre qui a secoué, vendredi soir, plusieurs régions du Maroc a suscité un vaste élan de solidarité auprès de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements et d’organisations internationales qui ont témoigné leurs condoléances, leur solidarité et leur compassion à l’endroit du Royaume et son peuple suite à cette catastrophe naturelle qui a fait plusieurs victimes. Ainsi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a réitéré la solidarité “indéfectible” de son pays avec le Maroc en “ces moments tragiques”, se disant profondément attristé face aux pertes en vies humaines et aux destructions causées par ce séisme ravageur. En Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite être “de tout cœur avec le peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a emporté des centaines de vies”.

Séisme d’Al Haouz: l’association des éditeurs ANME fait don de 500.000 DH au profit des victimes (Al Ahdath almaghribia)

L’Association nationale qui regroupe des éditeurs et des médias, a décidé d’un don au profit des victimes du séisme. L’Association nationale des médias et éditeurs (ANME) fera don de 500.000 dirhams au profit des victimes du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, annonce l’organisation dans un communiqué. L’aide sera versée sur le compte spécial rattaché au Trésor et à Bank Al Maghrib, ouvert sur instructions de SM le Roi Mohammed VI en vue de recevoir les contributions volontaires des citoyens et organismes privés et publics.

Séisme d’Al Haouz: L’USFP loue hautement la sollicitude Royale et la réactivité immédiate et efficiente (Al Ittihad alichtiraki)

L’USFP loue hautement la sollicitude Royale et la réactivité immédiate et efficiente pour la mobilisation des ressources humaines et logistiques, militaires et civiles et toutes les potentialités efficaces d’urgence à même de faire face aux répercussions de cette terrible tragédie, de même qu’il appelle les autorités gouvernementales à la mise en œuvre optimale de la volonté Royale. L’USFP Invite l’ensemble du peuple marocain, dont au cœur les militantes et militants de l’Union socialiste des forces populaires à s’activer dans l’adhésion à l’effort national à travers les campagnes de solidarité, de dons de sang et la solidarité ancestrale enracinée dans l’esprit de notre nation.

Séisme d’Al Haouz: vives réactions de solidarité de nombreux dirigeants de par le monde (Al Ittihad alichtiraki)

Nombreux dirigeants de par le monde ont exprimé leurs vives condoléances et fait part de leur solidarité avec le Maroc, suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume. Ainsi, le président américain Joe Biden s’est dit “profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le tremblement de terre au Maroc”, assurant que son administration est prête “à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain”. “Les États-Unis se tiennent aux côtés du Maroc et de mon ami le Roi Mohammed VI en ce moment difficile”, a-t-il insisté. Le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite a, de son côté, fait part de ses vives condoléances et sincères sentiments de compassion, implorant le Tout-Puissant d’entourer les victimes de Sa sainte miséricorde et d’accorder patience et réconfort à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés.


 MAP  11 Septembre 2023