Conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la Ville d’Al Qods: SM le Roi appelle à une alliance mondiale pour protéger la Cité de la Paix ( Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a appelé à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la Cité de la Paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’Humanité. Dans un message adressé aux participants à une Conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la Ville d’Al Qods, qui a ouvert ses travaux dimanche au Caire, le Souverain a souligné qu’”en accord avec l’Appel lancé sous Notre impulsion lors de la Conférence internationale sur Al-Qods, en 2009, à Rabat, Nous appelons de nouveau à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la Cité de la Paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’Humanité”.
Groupe Société Générale : la filiale marocaine concentre 26% des revenus réalisés en Afrique en 2022 ( Le Matin )
En Afrique, le groupe Société Générale confirme une solide dynamique commerciale avec des revenus, dépôts et crédits records en 2022. La filiale marocaine demeure, et de loin, le premier contributeur aux résultats du groupe dans la région. Elle représente 26% du produit net bancaire réalisé par Société Générale sur le continent l’année dernière (469 millions sur 1,8 milliard d’euros). Elle pèse également plus de 35% dans les crédits et environ 27% dans les dépôts.
Azoulay: Le rôle de l’université est central dans l’émergence d’une génération porteuse des valeurs de diversité et d’altérité ( Le Matin)
L’université a un rôle clé à jouer dans l’émergence d’une génération imprégnée des valeurs de diversité culturelle et d’altérité qui font la singularité du modèle civilisationnel marocain, a souligné le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. “Dans un monde en quête de repères où l’altérité est devenue conflictuelle au lieu d’être une source de richesse, l’on ne peut que contempler avec exaltation l’émergence d’une génération porteuse des valeurs de paix, de diversité et d’humanisme qui font la force et la singularité du Maroc d’aujourd’hui”, s’est félicité Azoulay qui animait une conférence sur “La diversité au coeur de la modernité sociale au Maroc: enjeux et promesses pour demain” à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat.
Amnistie sociale: un bilan mi-figue mi-raisin ( L’Economiste )
Les programmes de remise et d’annulation des pénalités de retard de paiement des cotisations sociales ont séduit le quart des entreprises ciblées. Les deux dispositifs qui étaient en place ont néanmoins permis à la CNSS de récupérer près de 4,68 milliards de DH dont 3,1 milliards au titre de la remise totale sur les majorations de retard et astreintes concernant les créances du mois de juin 2020 et antérieur. La CNSS figure parmi les rares établissements qui gèrent un historique en matière de créances à recouvrer qui remonte à 1969. Et comme la machine des pénalités tourne, le poids des majorations de retard pèse de façon importante sur la structure des créances. Au point de représenter parfois plus de la moitié de la créance globale objet du recouvrement. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé la CNSS à mettre en place, au cours des dernières années, des programmes de remise voir d’annulation des pénalités de retard de paiement.
Sale temps pour les banques marocaines en Europe ( L’Economiste)
Les autorités monétaires dans des pays européens ont décidé de suspendre les activités d’intermédiation exercées par les filiales bancaires implantées sur leur territoire pour le compte des banques marocaines mères. Soumis au Parlement et au Conseil européens, le projet de directive entend durcir les conditions de l’activité “Relais marocains du monde”. Ce dernier a été créé depuis des décennies en faveur des MRE pour présenter des demandes d’ouverture et d’activation des comptes du pays d’origine. Si la directive est adoptée, elle mettra un terme au soutien historique apporté aux Marocains du monde par les banques marocaines dans les pays d’origine.
Huiles alimentaires: baisse des prix dans les prochains jours ( L’Economiste )
Les prix des huiles alimentaires devraient connaître une baisse dans les prochains jours, a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. “Les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts, et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours”, a relevé le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de l’usine Lesieur Cristal.
GME: Rabat intensifie ses importations depuis Madrid ( L’Opinion)
L’approvisionnement du Maroc en gaz depuis l’Espagne va crescendo depuis juin 2022. Les quantités acheminées par le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) ne cessent de battre des records, d’un mois à l’autre. Les importations marocaines de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté à un rythme exponentiel depuis juin 2022, soit l’équivalent d’une production de gaz de 536 gigawattheures (GWh), en janvier 2023, selon les médias espagnols. C’est le deuxième chiffre le plus élevé à être acheminé depuis la mise en place de ce mécanisme en juin 2022, en commun accord entre les gouvernements de Rabat et Madrid, après les 553 GWh réalisés en novembre.
Samir: quel impact du verdict du CIRDI? (L’Opinion)
Alors que la procédure de liquidation judiciaire de la SAMIR avance à pas de tortue, le Tribunal de Commerce de Casablanca a décidé, le 31 janvier, d’ouvrir la cession judiciaire des actifs de la Raffinerie. Une annonce qui donne une lueur d’espoir aux salariés qui continuent de réclamer une solution finale qui mettrait fin à plus de six ans d’incertitude. Si certains avancent que le blocage de la liquidation est le fait du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investisseurs (CIRDI), d’autres estiment que l’arbitrage international n’a rien à voir avec la procédure et que le recouvrement des créances est la vraie pomme de discorde.
Flambée des prix: malgré l’inflation galopante, le Ramadan s’annonce clément ( L’Opinion )
A l’approche du mois de Ramadan, la grogne des ménages monte d’un cran, suite aux prix des produits alimentaires qui continuent sur leur courbe haussière. Pour stabiliser la situation, les différents départements de tutelle ont lancé une batterie de mesures en vue d’améliorer l’approvisionnement des marchés nationaux et baisser les prix, surtout pendant le mois sacré, où la consommation des ménages augmente significativement. La chasse aux intermédiaires figure en tête de liste afin de mettre fin au diktat des spéculateurs, qui dérèglent l’offre et la demande. Des mesures fiscales sont également prévues pour soutenir les professionnels des secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
Baraka: Lancement de nouveaux projets routiers à Meknès et Sefrou ( L’Opinion )
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a donné, mercredi à Meknès et Sefrou, le coup d’envoi à plusieurs projets routiers visant à améliorer l’attractivité économique et à faciliter la circulation dans ces régions. Le ministre, accompagné du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebar et du président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a présidé le lancement des travaux du dédoublement de la route régionale n° 7023 du PK 0+000 au PK 4+200, reliant l’entrée de l’autoroute à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès, dans la collectivité de Toulal.
La 4ème édition de la Semaine verte, la semaine prochaine à Larache (L’Opinion)
Larache accueille du 13 au 20 février, la quatrième édition de la Semaine verte, sur le thème “L’eau, la forêt, les parcs, les jardins et les défis futurs du Maroc”, afin de soutenir les initiatives citoyennes dans le domaine de l’environnement. Cette édition mettra en avant l’importance des forêts et des espaces verts ainsi que leurs fonctions écologique, climatique, sanitaire et esthétique. L’organisation de cet événement est coordonnée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, l’Agence nationale des eaux et forêts, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et d’autres partenaires institutionnels.
Fonds Mohammed VI: à quand le tour des capital-risqueurs? ( Les Inspirations Éco)
Les semaines à venir seront décisives quant aux grands défis du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Il est prévu un conseil au cours duquel sera dévoilée la nouvelle méthodologie de sélection des sociétés de gestion qui seront chargées de gérer les sous-fonds de ce fonds. L’enjeu est de taille: il est question d’asseoir un nouveau paradigme dans la coordination de l’action du secteur public afin de mobiliser la coquette somme de 550 MMDH d’investissements à horizon 2027. En attendant, la polémique couve dans les couloirs des capital-risqueurs, au sujet de la vocation de ce fonds. En effet, les intéressés estiment que le fonds fait la part belle aux banques classiques au détriment des capital-risqueurs. Un choix stratégique qui serait, selon eux, en porte à faux des missions et prérogatives du fonds en question, arguant que ce dernier a été institué dans le cadre de partenariats avec le secteur privé.
Retenue à la source sur les loyers: plus que quelques jours pour déclarer ( Les Inspirations Éco)
La retenue à la source pour les loyers perçus est une mesure clé pour garantir la conformité fiscale et une administration plus efficace. Maintenant, reste à voir si l’ensemble des parties prenantes jouent le jeu. La fin février approche à grands pas, en même temps qu’une échéance importante pour les bailleurs et autres loueurs de biens immobiliers. En effet, quand un propriétaire met en location un bien, qu’il soit résidentiel (villa, appartement ou studio) ou professionnel (bureau, local commercial ou industriel), il doit payer un impôt relatif aux loyers qu’il perçoit. Avant le 1er mars, les entreprises (publiques et privées ou personnes physiques (régime RNR ou RNS), versant des loyers à des personnes physiques, doivent souscrire à la déclaration de leurs revenus locatifs selon l’article 154 bis du Code général des impôts.
Comptabilité régionale: la méthode du HCP partagée avec des homologues africains ( Les Inspirations Éco )
Le Haut-commissariat au plan a partagé son expertise en matière de comptabilité régionale avec une délégation sénégalaise et ivoirienne. Cette dernière, composée de responsables de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal et de l’Institut national de la statistique (INS) de Côte d’Ivoire, a ainsi pu bénéficier de plusieurs sessions de travail sur les pratiques méthodologiques relatives à l’élaboration des comptes régionaux, par branche d’activité économique.
Interdiction de l’exportation des pommes de terre, oignons et tomates: les professionnels en veulent aux intermédiaires ( Al Bayane )
Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière la suppression de l’exportation de la pomme de terre, de l’oignon et de la tomate vers l’Afrique du l’Ouest pour assurer un approvisionnement normal du marché local et partant réduire la pression sur les prix de vente qui atteint des niveaux record. Les professionnels ne s’y opposent pas à condition de trouver un terrain d’entente avec les représentants du gouvernement lors de la réunion prévue demain mardi 14 février. La situation est certes difficile dans une conjoncture marquée par la multiplication des charges (carburant, intrants, pesticides et autres coûts) et des engagements et des cahiers de charges déjà arrêtés avec les clients du continent africain.
Saisie de plus de 11 tonnes de produits alimentaires dans un entrepôt non autorisé ( Al Bayane )
Un total de 11 tonnes et 800 kilogrammes de denrées alimentaires, dont des produits périmés, ont été saisies, samedi au quartier Yacoub El Mansour à Rabat, après une tournée effectuée par la commission de contrôle de la qualité, du monopole et de la hausse des prix. Cette intervention, qui concerne des produits alimentaires dont trois tonnes de farine, de légumineuses, de fruits secs et d’épices, intervient dans le cadre d’une démarche proactive, toute mise à profit de la situation actuelle marquée par la hausse des prix et à lutter contre les pratiques de monopole qui affectent la qualité des denrées alimentaires et la sécurité sanitaire des produits de consommation.
Omar Hilale expose à New York l’ancrage des valeurs de coexistence et de tolérance au Maroc ( Al Bayane )
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a mis en valeur, à l’occasion d’une réunion de haut niveau au siège de l’ONU à New York, l’acte courageux et héroïque de feu SM le Roi Mohammed V, à travers la protection apportée aux Marocains de confession juive, durant la deuxième guerre mondiale, face au régime nazi brutal et barbare de Vichy. L’invitation par les Etats-Unis au Maroc de co-organiser cet événement sur la mondialisation des efforts internationaux pour combattre l’antisémitisme, est une marque de reconnaissance et d’appréciation des efforts et de l’engagement du Royaume, conformément aux Haute orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine, notamment, l’antisémitisme.
Secrétariat du gouvernement: Rabat et Madrid institutionnalisent leur coopération ( Maroc Le Jour )
Dans le cadre de la Déclaration conjointe adoptée au terme de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, qui s’est tenue à Rabat le 2 février, donnant un nouvel élan au partenariat multidimensionnel et stratégique entre les deux pays voisins, le Secrétariat Général du Gouvernement du Royaume du Maroc (SGG) à travers son Imprimerie Officielle, et le ministère espagnol de la Présidence du gouvernement, des Relations avec le Parlement et de la Mémoire Démocratique, à travers l’Agence nationale du Bulletin officiel de l’État, instituent une coopération en matière d’échange d’informations, d’expertises et d’expériences pratiques réussies, relatives à la production numérique des textes législatifs et réglementaires et de leur diffusion électronique.
Viandes rouges: les prix commenceront à baisser progressivement avant Ramadan ( Maroc Le Jour )
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé que la hausse des prix des viandes rouges, enregistrée récemment, est “passagère” et les prix commenceront à baisser progressivement avant le mois de Ramadan. Les prix des viandes rouges ont connu une hausse causée par des perturbations de la chaîne de viandes, induite par les effets de la pandémie et la sécheresse, ce qui a impacté l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et du coup la hausse des prix, a expliqué Sadiki dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une réunion tenue avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).
Maroc: La BAD renforce son assistance technique pour développer l’offre de ressources en eau ( Libération )
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé récemment l’octroi au Maroc, via son Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, d’un don de 201.000 euros avec pour objectif d’offrir au gouvernement une assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagements des cours d’eau et des études d’interconnexion entre bassins hydrauliques. Destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, cette assistance comporte deux composantes, précise la BAD dans un communiqué.
Le Maroc invité d’honneur de la 4ème FIPA: un choix naturel pour renforcer l’intégration africaine ( Libération )
Le choix du Maroc comme invité d’honneur de la 4ème édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA) est un choix naturel qui s’inscrit dans le cadre d’une relation exceptionnelle, d’amitié, de confiance mutuelle, de coopération féconde et d’un commun engagement en faveur du renforcement continu de l’unité et de l’intégration africaine, a affirmé l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Seynabou Dial. “Ce choix vient conforter un partenariat bilatéral dense, consacré par plusieurs accords couvrant tous les secteurs”, a souligné la diplomate qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle du lancement de la 4ème FIPA.
Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem : LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix ( Assahra almaghribia )
LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem ont présidé, samedi au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 47ème édition du Trophée Hassan II et de la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 6 au 11 février. Leurs Altesses Royales ont, par la suite, remis le prix Pro AM du Trophée Hassan II à l’équipe composée de Mourad Guezzar, Hatim El Kabbaj et Ali Benlamine. Ensuite, SAR la Princesse Lalla Meryem a remis le 2ème prix de la Coupe Lalla Meryem à la Suédoise Linn Grant.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif annonce une série de projets de soutien social à Al-Qods au titre de l’année 2023 ( Assahra almaghribia )
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, a annoncé son plan d’action à Al-Qods au titre de l’année 2023, qui est réparti entre des projets de soutien social, de développement humain, de santé, d’éducation et de reconstruction, de commerce, d’agriculture, de l’animation culturelle et artistique, de médias, de sports, de la jeunesse et l’enfance, avec un budget d’environ 3,4 millions de dollars. L’Agence a indiqué, dans un communiqué, qu’elle a alloué un budget de 600.000 dollars à la célébration du Jubilé d’argent, entièrement financé par le Royaume du Maroc. Ce sont en effet les activités qui ont débuté le 20 janvier dernier et se poursuivront tout au long de l’année 2023, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sous le slogan “Un nouveau départ pour consolider la place d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel”.
Transport routier de marchandises: poursuite du dialogue entre le ministère du Transport et les professionnels du secteur ( Al Massae )
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé avoir tenu cinq réunions du comité de pilotage, les 6,7,8 et 10 février, avec 36 représentations du secteur du transport routier. Dans un communiqué, le ministère précise que ces réunions, présidées par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, en présence des responsables concernés au ministère s’inscrivent dans le cadre du processus de dialogue et de partenariat que conduit le ministère avec les professionnels du transport routier au Maroc, couvrant le transport routier national de marchandises, le transport routier international de marchandises, ainsi que le transport routier de marchandises dans les ports.
Une Association de commerçants rejette d’être tenue responsable de la flambée des prix ( Al Massae )
Le Bureau local des commerçants et artisans de Rabat, affilié à l’UMT, a exprimé son refus de tenir “le petit commerçant” responsable de la flambée des prix alimentaires, au lieu de s’attaquer à ceux qui détiennent clandestinement des stocks de produits et de marchandises à des fins spéculatives. Le bureau a relevé, dans un communiqué, l’inaction et le manque d’intervention du gouvernement à travers des programmes d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat de tous les citoyens, soulignant que “le petit commerçant et le consommateur paient la facture de l’absence de cette intervention gouvernementale pour corriger la situation”.
Six marocains parmi les victimes du séisme en Turquie ( Bayane Al Yaoum)
Le nombre des ressortissants marocains ayant trouvé la mort dans le séisme dévastateur qui a frappé, lundi, le sud de la Turquie, s’élève désormais à six victimes, apprend-on, samedi, auprès de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ankara. Un précédent bilan fourni, jeudi, par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, faisait état de quatre morts.
Baïtas: Le gouvernement prendra toutes les mesures pour assurer l’approvisionnement normal en produits alimentaires ( Bayane Al Yaoum)
Le gouvernement prendra toutes les mesures pour assurer l’approvisionnement normal en produits alimentaires et procèdera au contrôle de tous les points de vente, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. En réponse aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Baïtas a souligné que toutes les infractions relatives à la spéculation sur les produits alimentaires seront sanctionnées, relevant que toute infraction constatée fera l’objet d’une poursuite judiciaire.
Campagne anti-Maroc au Parlement européen: le décryptage de l’ex-congressman américain, Michael Flanagan ( Al Ittihad alichtiraki)
“Les raisons cachées derrière les attaques du Parlement européen contre le Maroc”, est le titre d’une longue analyse que vient de publier l’ancien congressman américain, Michael Flanagan, qui fustige “une ingérence directe” dans les affaires d’un Etat souverain et décrypte les dessous d’une campagne “systématique” aussi injuste que fantaisiste. Sur les colonnes du magazine américain Newslooks, l’homme politique et fin analyste des questions internationales souligne que les agissements des eurodéputés “vont au-delà de l’engagement politique et diplomatique ordinaire entre États et institutions”, relevant que ces attaques constituent une “ingérence directe” dans les affaires internes d’États souverains.
Secousse tellurique de 4,3 dans la province d’Al Hoceima (Al Ittihad alichtiraki)
Une seconde secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, dimanche matin, dans la province d’Al Hoceima, a annoncé l’Institut national de géophysique (ING). La secousse, dont l’épicentre est situé dans la commune de Nekkour (province d’Al Hoceima), s’est produite à 07H 59min 31sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique, relevant de l’ING, dans un bulletin d’alerte sismique.
Message de condoléances de SM le Roi au président émirati suite au décès de sa belle mère ( Rissalat Al Oumma )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane suite au décès de sa belle mère, Cheikha Maryam bint Abdullah bin Sulayem Al Falasi. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et émotion le décès de Cheikha Maryam bint Abdullah bin Sulayem Al Falasi.
Ouverture à Rabat de la session ordinaire du Conseil national du RNI ( Al Ahdath almaghribia )
Le Conseil national du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu sa session ordinaire qui a été marquée par la présentation du rapport politique du président du parti, Aziz Akhannouch. Cette session constitue une occasion pour évaluer les performances du parti au niveau de ses instances organisationnelles durant l’année en cours et examiner sa contribution au sein des institutions législative et exécutive, ainsi que leur complémentarité dans la mise en œuvre et l’amélioration des objectifs du programme gouvernemental, a indiqué Akhannouch dans une allocution à l’ouverture de la session.
Jeunes et entrepreneuriat: Bank of Africa élargit son réseau BlueSpace ( Al Ahdath almaghribia )
Bank of Africa a inauguré son deuxième incubateur en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Aïn Chock Casablanca (FSJESAC), afin de continuer à accompagner les jeunes porteurs de projets. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’élargissement du réseau BlueSpace, dont le premier incubateur est situé dans les locaux du Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE). A travers ce partenariat, Bank of Africa et la FSJESAC souhaitent soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.
La disponibilité des produits énergétiques est assurée de manière régulière ( Al Yaoum Al Maghribi)
La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a indiqué, que la disponibilité des produits énergétiques est assurée de manière régulière, notant que les stocks atteignent 30 à 60 jours. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix, la ministre a fait état de stocks de 30 jours pour la majorité des produits énergétiques et dépassant 60 jours pour certains de ces produits.
Chami: plus de 143.000 interactions avec la consultation citoyenne sur la participation des femmes au développement ( Al Yaoum Al Maghribi )
La consultation citoyenne sur la participation des femmes au développement a recueilli plus de 143.000 interactions, a indiqué, à Rabat, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami. Intervenant lors de la séance d’ouverture du premier Colloque national sur “la femme, la famille et le pari du développement”, Chami a souligné qu’une consultation citoyenne sur “la participation des femmes au développement” a été lancée à travers la plateforme de participation citoyenne du CESE “ouchariko.ma” à l’initiative du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec le Conseil.
Affaire Pegasus : un expert informatique judiciaire français appelle à “la plus grande prudence” vis-à-vis du rapport d’AI ( Al Alam)
Un expert informatique judiciaire français a appelé, mercredi à Rabat, à “la plus grande prudence” vis-à-vis du rapport d’Amnesty international (AI) accusant le Maroc d’avoir utilisé le logiciel espion “Pegasus”, précisant que les éléments techniques fournis par AI ne permettent, en aucun cas, d’identifier ou de localiser l’utilisateur de ce logiciel. “Il faut être extrêmement prudent” vis-à-vis des accusations faites par cette ONG internationale et relayées par un certain nombre de médias, a souligné David Zenaty, expert depuis 1985 auprès de la Cour de cassation et de la Cour pénale internationale, lors d’une conférence-débat et d’information tenue au Parlement et consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume au sein du Parlement européen (PE).
Erfoud: clôture du Congrès annuel de l’Association marocaine d’endo-urologie ( Al Alam)
La ville d’Erfoud (Province d’Errachidia) a accueilli, du 9 au 11 février courant, le Congrès annuel de l’Association Marocaine d’Endo-Urologie (AMEU), événement scientifique international qui a rassemblé une pléiade de chercheurs, médecins et spécialistes du Maroc et d’ailleurs. Organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce congrès international, baptisé “4rd North African Congress of Urology (NACU) & 11th International Meeting on New Debate Congress in Urology”, a été l’occasion pour les participants de débattre de différents thèmes, à la lumière des recommandations récentes des sociétés savantes et des nouvelles techniques en endo-urologie.
MAP 13Février 2023