SAR le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par SM le Roi à l’occasion de l’ouverture officielle de la 19è édition du Festival International du Film de Marrakech (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a présidé, samedi, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech. A son arrivée au Palais des Congrès de Marrakech, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Fatima-Zahra Ammor, et par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
La coopération dans le domaine de la réglementation des communications au centre d’une réunion de la HACA et de l’Autorité générale des médias audiovisuels en Arabie saoudite (Le Matin)
Le directeur général de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Benaissa Asloun, s’est entretenu, à Ryad, avec Muhammad Al-Tamimi, directeur exécutif des affaires des bénéficiaires et des partenaires à l’Autorité générale des médias audiovisuels au Royaume d’Arabie Saoudite. La réunion, tenue en marge de la 22ème session du Festival arabe de la radio et de la télévision tenue du 9 au 12 novembre à Ryad, a examiné les voies d’une coopération conjointe entre les deux instances, notamment en ce qui concerne l’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine de la réglementation de la communication audiovisuelle, de la formation et de stages dans les domaines d’intérêt commun.
PLF 2023: une adoption au pas de charge (L’Economiste)
La programmation du projet de loi de finances (PLF) de 2023 est réglée comme du papier à musique. Dès son adoption par les députés vendredi dernier, le texte a été transféré à la Chambre des conseillers. Selon l’agenda de cette Chambre, la Commission des Finances démarre l’examen ce lundi matin par un exposé technique de Nadia Fettah. Les parlementaires enchaînent immédiatement par le débat général qui sera suivi de la réponse du ministère des Finances avant d’enchainer par l’examen article par article. Visiblement, le ministère veut aller vite dans ce processus d’adoption comme il l’a fait chez les députés où le PLF a été approuvé en un temps record. Cet exploit s’explique notamment par une organisation verrouillée pour éviter de perdre du temps.
Télécoms: la 5G aux calendes grecques? (L’Economiste)
Le déploiement de la 5G en 2023 au Maroc est une mission impossible. Or, la Note d’orientations générales (NOG) avait fixé cet objectif pour l’année prochaine. Aujourd’hui, de nombreux experts télécoms sont sceptiques par rapport au respect du calendrier. “Le plan de la note d’orientations générales ne pourra pas atteindre les objectifs fixés. Le véritable objectif réside dans le déploiement de la fibre. Le but étant d’atteindre 20% en 2023. Soit presque 2 millions de prises FTTH”. Or, valeur aujourd’hui, l’on en est à peine à quelque 450.000 prises, quasiment le quart de l’objectif assigné pour 2023. Par ailleurs, il va falloir monter à 50% du marché fibré dès 2025. Ce qui correspond à 5 millions de prises FTTH.
Sit-in des comptables agréés devant le Parlement (L’Economiste)
L’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA) appelle à un sit-in devant le Parlement, jeudi 17 novembre. Elle proteste ainsi contre certaines mesures prévues par le projet de loi de finances, notamment la retenue à la source sur les honoraires et le taux d’impôt sur les sociétés qui devrait passer de 10% à 20% pour les bénéfices de moins de 300.000 DH, à raison d’une hausse de 2,5% par an jusqu’en 2026.
L’ONMT lance la 2ème vague de communication de la campagne Terre de Lumière (Aujourd’hui Le Maroc)
Sept mois après le lancement de la campagne “Maroc Terre de Lumière”, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a lancé une deuxième vague de communication dans pas moins de 19 pays. Une présentation, en avant-première a été faite jeudi 10 novembre à Rabat, aux professionnels, réunis sous l’ombrelle de la Confédération nationale du Tourisme (CNT) et aux présidents des Conseils Régionaux du Tourisme, principaux concernés par cette campagne, indique l’Office dans un communiqué.
Electricité : deux interconnexions de plus entre le Maroc et l’Europe (Aujourd’hui Le Maroc)
Le nombre des interconnexions électriques entre le Royaume et le Vieux Continent sera doublé. Alors que les deux parties sont actuellement reliées par deux interconnexions opérationnelles, deux autres supplémentaires sont actuellement en projet. Le nombre des interconnexions passera ainsi à quatre. C’est ce qu’a révélé Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, en marge de sa participation à la COP 27 à Charm el Cheikh sur les changements climatiques, en Egypte. Dans une déclaration à la plateforme Ataqa spécialisée dans les questions de l’énergie, la responsable a annoncé que le Maroc travaille à la réalisation de deux interconnexions nouvelles pour le transport de l’électricité en Europe. La première reliera le Maroc à l’Espagne tandis que la deuxième connectera le Royaume avec le Portugal.
Mariage : la polygamie a la peau dure (Aujourd’hui Le Maroc)
Les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine avec un chiffre établi à 18.227.000 en 2021 contre 18.086.000 pour les hommes, a indiqué le HCP dans son rapport annuel 2022 sur la femme marocaine. Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 28% sont célibataires, 57,6% sont mariées, 10,8% sont veuves et 3,5% sont divorcées. L’âge moyen au premier mariage est de 25,5 ans pour les femmes contre 31,9 pour les hommes. Les actes de mariage entre conjoints majeurs se sont établis à 172.491, soit 63,9%. Les mariages polygames ont augmenté au Maroc en passant de 658 cas en 2020 à 1.046 en 2021. S’agissant des actes de divorce, ceux-ci ont augmenté de 2010 à 2021 en passant de 22.452 à 26.957.
Baraka lance les travaux d’élargissement de la route nationale N°1 entre Dakhla et El Argoub (L’Opinion)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné à Dakhla le coup d’envoi aux travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Dakhla et El Argoub, sur une longueur de 40 km. Ce projet, qui a été lancé par Baraka, en présence notamment du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, d’élus et chefs des services extérieurs, comprend la réalisation de la première tranche sur une longueur de 20 km, avec une enveloppe budgétaire de plus de 47, 59 MDH, dont le délai d’exécution est de 12 mois.
Khénifra: inauguration du Centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants et des mamans (L’Opinion)
Le Centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants et des mamans à Khénifra, réalisé avec un soutien de 5,77 millions de dirhams (MDH) de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été inauguré dans le cadre des célébrations du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. La cérémonie d’inauguration de ce Centre d’accueil et de prise en charge des enfants et des mamans en situation difficile au niveau de la province de Khénifra, d’une capacité d’accueil de 44 lits pour les enfants et de 8 pour les mamans et leurs enfants, s’est déroulée en présence notamment de la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, du wali, coordonnateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, du président de la région Béni Mellal-Khénifra et du gouverneur de la province de Khénifra.
Énergies renouvelables: une solution solaire thermique bientôt sur le marché (Les Inspirations Éco)
Le consortium maroco-belge, composé de John Cockerill Renewables, Prayon, l’INSMA, I’UMONS, B-Sens et Masen, s’apprête à lancer une nouvelle solution de production d’électricité à partir du solaire thermique, jugé largement plus cher que le photovoltaïque. Solheatair consiste en une solution renouvelable intégrée pour la production, le stockage et la valorisation de chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables. Cette énergie thermique à haute température peut ensuite être utilisée dans des process industriels, comme par exemple la production de ciment et d’acier, ou convertie en électricité pour réduire les émissions de CO2. Un démonstrateur sera installé prochainement au cœur du complexe solaire Noor Ouarzazate de Masen.
Maroc: 69.042 entreprises créées à fin septembre 2022 (Les Inspirations Éco)
Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 69.042 sociétés durant les neuf premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 47.527 entreprises et les personnes physiques (21.515), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général. Ce tableau de bord fait état d’une domination du secteur du Commerce avec une part de 36,27%, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,78%), des services divers (17,51%), des transports (9,03%), des industries (7,04%), des hôtels et restaurants (6,46%), du secteur des technologies d’information et de communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,23%) et des activités financières (1,09%).
Mohamed Nabil Benabdallah réélu au poste de secrétaire général du PPS pour un quatrième mandat (Al Bayane)
Mohamed Nabil Benabdallah a été réélu, à Bouznika, au poste de secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) pour un quatrième mandat, au terme des travaux du 11ème congrès national du parti, tenu sous le thème “L’alternative démocratique progressiste”. La réélection de Benabdallah à la tête de cette formation politique est intervenue après que 1.125 congressistes sur les 1.474 ont procédé à la signature d’une liste appuyant sa candidature au poste de secrétaire général du PPS, puisqu’aucun autre dirigeant n’a présenté sa candidature pour ce poste, y compris Benabdallah.
Taqa Morocco améliore son RNPG de 29,4% à fin septembre 2022 (Al Bayane)
Taqa Morocco a réalisé un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de 980 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2022, en amélioration de 29,4% par rapport à une année auparavant. Cette progression s’explique essentiellement par l’évolution du résultat d’exploitation, indique un communiqué financier de l’entreprise qui fait état d’un taux de marge nette consolidée à 12,8% au titre des neuf premiers mois de l’année 2022, contre 17,3% une année plus tôt.
Compensation: les émissions en hausse de 157% (Maroc Le Jour)
Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 28,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2022, en hausse de 157,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 85,7% du total prévu par la Loi des finances 2022 (28,31 MMDH), précise la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’octobre. Pour leur part, les dépenses de fonctionnement émises ont été de 217 MMDH, dont 122,2 MMDH ont concerné les traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,7%.
Mondial -2022: la délégation de la sélection marocaine s’envole pour Doha (Maroc Le Jour)
La délégation de la sélection nationale de football a quitté le Royaume, dimanche en début de matinée, en direction de Doha au Qatar pour y disputer la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA (20 novembre-18 décembre). La délégation de l’équipe nationale comprend sept joueurs en l’occurrence Ahmed Reda Tagnaouti, Yahya Attiatallah, Yahya Jabrane, Munir El Kajoui, Selim Amallah, Jaouad El Yamiq, Azzedine Ounahi auxquels se joindra le reste des éléments du groupe (19) toujours engagés avec leurs clubs respectifs, indique la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dans un communiqué publié sur son site.
Les FAR conduisent en partenariat avec les Forces Armées Britanniques l’exercice conjoint “Jbel Sahara 2022” (Al Yaoum Al Maghribi)
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les FAR conduisent, en partenariat avec les Forces Armées Britanniques, l’exercice conjoint “Jbel Sahara 2022” du 3 au 17 novembre 2022 dans les régions de Marrakech et Ben Guérir, indique un communiqué de l’Etat Major Général des Forces Armées royales. Outre la consolidation de la coopération militaire bilatérale maroco-britannique, cet exercice vise essentiellement l’échange d’expérience et d’expertise en matière de compétences opérationnelles, l’affermissement des capacités de combat en zone urbaine et la consolidation de l’interopérabilité technique, opérationnelle et procédurales entre les unités participantes, explique le communiqué.
Lancement de la 3ème phase du programme de formation des médecins et pharmaciens aux usages thérapeutiques du cannabis (Al Yaoum Al Maghribi)
La 3ème phase du programme de formation “Kif Takwine” sur les usages médicinaux et thérapeutiques du cannabis au profit des médecins, pharmaciens et infirmiers, a été lancée au siège du Pharmaacademy à Bouskoura. Organisée par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC), en partenariat avec un laboratoire pharmaceutique, cette journée de formation permettra à 20 médecins et pharmaciens d’acquérir des connaissances sur les usages médicinaux et thérapeutiques du cannabis.
Les professionnels du transport routier paralysent l’activité la semaine prochaine (Almassae)
Les professionnels du transport routier au Maroc ont annoncé leur intention de mener une grève nationale à partir du 21 novembre, pour protester contre la hausse continue des prix des carburants, qui ont atteint des niveaux sans précédent au cours des derniers jours. Des organisations syndicales représentant le secteur du transport routier ont affirmé dans un communiqué qu’un grand nombre d’entreprises de transport ne sont plus en mesure de poursuivre leurs activités de façon normale, notant que le soutien accordé pour atténuer de l’impact des prix élevés du carburant ne couvre pas la hausse enregistrée ces derniers temps.
Crédit bancaire : l’encours à 1.038,7 MMDH à fin septembre 2022 (Almassae)
L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.038,7 milliards de dirhams (MMDH) durant les neufs premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 5,5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). L’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 896 MMDH et celui aux agents financiers à 142,8 MMDH, précise BAM dans son tableau de bord “crédits-dépôts bancaires” du mois de septembre 2022.
La Rabita Mohammadia des Oulémas tient son 29ème Conseil académique à Rabat (Rissalat Al Oumma)
La Rabita Mohammadia des Oulémas a tenu, à Rabat, la 29ème session de son Conseil académique. Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, le secrétaire général de la Rabita, Mohamed Abbadi, a souligné la nécessité d’initier les nouvelles générations aux diverses sciences religieuses issues du Saint Coran et du Hadith. La génération née à partir de 2010, baptisée “Génération Alpha” et celle qui la précède, dénommée “Génération Z”, disposent de leurs propres codes et modes de communication et d’acquisition des savoirs, a relevé Abbadi.
Le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient mis en avant à Tel-Aviv (Rissalat Al Oumma)
Le rôle historique joué par le Maroc pour soutenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et rapprocher les peuples de la région, a été mis en avant, lors d’une rencontre organisée à Tel-Aviv par le Bureau de liaison du Maroc, en coopération avec la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et avec la participation de plusieurs personnalités des milieux politique, économique et médiatique en Israël. Lors de cette cérémonie, les participants ont souligné les liens particuliers unissant le Maroc et la communauté juive marocaine, l’élan des relations entre le Maroc et Israël depuis la reprise des relations en décembre 2020, et le dynamisme que connaissent de nombreux domaines.
COP 27: Le Royaume-Uni salue le partenariat solide avec le Maroc dans le domaine de la préservation de l’environnement (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Secrétaire d’État britannique aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle, Grant Shapps, a salué, vendredi à Charm el-Cheikh, le partenariat fort et solide qui unit le Maroc et le Royaume-Uni dans le domaine de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Shapps, qui a participé à l’événement “Breakthrough Agenda”, organisé dans le pavillon marocain dans le cadre du Sommet sur le climat, a exprimé sa satisfaction de l’excellente coopération existant entre son pays et le Maroc dans les domaines de l’utilisation des énergies propres et la préservation de l’environnement.
Mezzour: le Conseil de la Concurrence permet d’offrir les meilleures conditions de concurrence et de compétitivité de l’entreprise (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Conseil de la Concurrence permet d’offrir les meilleures conditions de concurrence aux citoyens et de renforcer la compétitivité de l’entreprise et d’éviter les ententes aux dépens du marché, a souligné, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. “Le Conseil de la Concurrence représente un appareil clé dans l’économie de notre pays car il ne peut y avoir d’économie forte et une économie de marché performante sans une régulation et des régulateurs forts”, a expliqué Mezzour lors d’une Conférence internationale sur le thème “la transformation digitale: entre régulation et compétitivité”.
Droits de l’Homme: des ONG pointent l’abysse entre les engagements de l’Algérie et sa pratique (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Un symposium, organisé mercredi à Genève par l’Observatoire International pour la Paix et les Droits de l’Homme (IOPDHR), a pointé du doigt l’abysse entre les engagements internationaux en matière de droits de l’Homme de l’Algérie et sa pratique. A l’occasion de cet événement, tenu au Palais des Nations en collaboration avec l’ONG Promotion du développement économique et social (PDES), le conseiller politique suédois et expert des affaires africaines, Bjorn Holtin, a indiqué qu’au vu du nombre de cas en suspens et des visites internationales suspendues ou entravées, l’Algérie représente un modèle de pays qui se soustrait à ses devoirs et obligations.
Examen périodique universel : les recommandations relatives au rapport du Maroc adoptées (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les recommandations relatives au projet de rapport d’examen périodique universel (EPU) pour le Maroc ont été adoptées, vendredi soir, au Palais des Nations Unies à Genève. Dans un discours au nom de la “troïka” des rapporteurs de l’examen (Cameroun, Malaisie et Argentine), le représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Salomon Eheth, a présenté des données sur l’interaction avec le rapport du Maroc soumis au mécanisme de l’ONU, faisant état de la participation de 120 représentants au débat et de la présentation de 306 recommandations.
Égypte-Maroc (COP27): signature d’une convention de coopération dans le domaine de l’environnement (Bayane Al Yaoum)
Une convention de coopération a été signée entre l’Égypte et le Maroc dans le domaine de l’environnement et du développement durable à Charm El-Cheikh, en Égypte, en marge de la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Cette convention, signée par Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et son homologue Yasmine Fouad, ministre égyptienne de l’Environnement, découle de la conviction des deux pays en la nécessité de l’intensification des efforts aux niveaux national et arabe pour protéger l’environnement et leur prise de conscience des défis environnementaux similaires dans les deux pays.
Le Maroc œuvre pour la souveraineté et la sécurité énergétiques de la région (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc œuvre pour la souveraineté et la sécurité énergétiques de la région, a souligné, vendredi à Rimini, le secrétaire général de la Fondation RES4Africa, Roberto Vigotti, évoquant le projet stratégique de gazoduc Maroc-Nigéria. Le Royaume mise, aujourd’hui, sur l’interconnexion aussi bien électrique que gazière, renforçant ainsi son indépendance énergétique et celle du continent, a déclaré à la MAP Vigotti, en marge de la 25ème édition des salons Ecomondo et Key Energy, soulignant l’importance du projet de gazoduc Maroc-Nigéria.
COP 27: lancement d’une initiative pour le renforcement de l’adaptation avec la contribution de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement et la CGEM (Assahra Al Maghribia)
Une initiative sur “La transition juste en Afrique: les compétences vertes, le changement de comportement et le dialogue social”, a été lancée, à Charm el-Cheikh, par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), en partenariat avec plusieurs parties, dont la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement et la Confédération générale des entreprise du Maroc (CGEM). Lancée en marge de la COP 27, en présence notamment de Mme Nouzha Alaoui, Secrétaire générale de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement et de Chakib Alj, président de la CGEM, l’initiative vise le renforcement de la conscience autour de l’importance de doter les employés de compétences adéquates et renforcer les capacités d’adaptation aux répercussions des changements climatiques, dont la perte d’emploi.
Afrique: Benkhadra met en exergue les avantages du gazoduc Nigeria-Maroc (Assahra Al Maghribia)
Les avantages du gazoduc Nigeria-Maroc ont été mis en avant, vendredi à Rabat, par la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, dans le cadre d’un “Carrefour diplomatique” ayant réuni une quarantaine d’ambassadeurs accrédités au Maroc. Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative de la Fondation Diplomatique, Mme Benkhadra a souligné que le gazoduc Nigeria-Maroc est un projet “structurant” de développement et d’intégration économique et sociale pour le continent africain.
Réunion à Rabat du comité technique du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc (Al Alam)
Au lendemain du discours de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, le comité technique du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, comprenant des représentants des sociétés pétrolières du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigeria, de la CEDEAO et du Maroc, s’est réuni, du 7 au 11 novembre à Rabat, afin d’échanger sur l’avancement de ce projet stratégique. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) indique, dans un communiqué, que des présentations sur différentes thématiques ont été faites, à cette occasion, par les cabinets internationaux de renom engagés sur le projet.
Festival International du Film de Marrakech: “Snow and the bear” de la Turque Selcen Ergun ouvre la compétition officielle (Al Alam)
Le film “Snow and the bear” de la Turque Selcen Ergun a été projeté samedi, en avant-première, dans le cadre de la compétition officielle de la 19ème édition du Festival international du film de Marrakech, organisée jusqu’au 19 novembre sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le film dépeint l’histoire d’Aslı qui vient d’être nommée infirmière dans une petite ville reculée où, cette année, l’hiver semble sans fin. Dans cet hiver rude et interminable, les aspects les plus complexes de la nature humaine se révèlent au grand jour, suite à la disparition soudaine d’un homme de la ville et la propagation de rumeurs selon lesquelles les ours sont sortis tôt de leur hibernation.
Omar Hilale: La résolution 2654, une étape importante dans le processus de règlement de la question du Sahara (Libération)
La résolution 2654 constitue une étape importante dans le processus de règlement de la question du Sahara, a affirmé l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, notant qu’il s’agit d’un texte “structurant dans l’arsenal des résolutions du Conseil de sécurité”. Adoptée, le 27 octobre dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU, cette résolution “a ancré de manière irréversible la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume, comme seule solution à ce différend régional”, a relevé Hilale dans une interview exclusive à l’hebdomadaire “Maroc Hebdo” dans son édition du 11 au 17 novembre.
L’expérience du Maroc en matière de véhicules propres mise en exergue à la COP 27 (Libération)
L’expérience du Maroc en matière de véhicules propres et d’amélioration de la sécurité du transport professionnel a été mise en exergue à l’occasion de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui se tient à Charm el Cheikh, en Egypte. A cet égard, Abdessadek Maafa, directeur du pôle communication, éducation et prévention routière à l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA), a indiqué que le Maroc a mis en œuvre un programme de renouvellement du parc de transport routier, basé essentiellement sur l’élimination des véhicules vétustes polluants et l’amélioration de la sécurité des véhicules de transport professionnel.
MAP 14 Novembre 2022