SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par SM le Roi à l’occasion du 67ème anniversaire des FAR ( Le Matin)
Par ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche au Cercle Mess Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), indique un communiqué de l’État-major Général des Forces Armées royales. Le 67ème anniversaire de la création des FAR a été célébré au niveau des différentes Places d’armes, Garnisons, unités et Contingents des FAR, à travers des cérémonies marquées, notamment par la levée des couleurs, la lecture de l’Ordre du Jour adressé par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales, aux membres des FAR, la remise de décoration ainsi que des défilés des troupes, souligne le communiqué.
Chambre des représentants : le MP propose l’institution d’un Conseil national de sécurité énergétique ( Le Matin)
Dans le cadre des initiatives législatives de l’opposition, le groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants vient de déposer une proposition de loi appelant à la mise en place d’un Conseil national de l’énergie. Dotée de l’autonomie financière, cette instance qui se veut consultative aura pour mission la définition des grandes orientations nationales dans le domaine de l’énergie, l’élaboration de programmes de développement énergétique de toutes sortes, parallèlement à la proposition de solutions alternatives pour réduire la dépendance de l’étranger.
Youssef Guerraoui Filali : «La relance passe par une baisse d’impôt et un appui aux TPME» ( Le Matin)
La forte inflation qui perdure depuis des mois a eu un impact important sur les ménages, le tissu entrepreneurial marocain et, par conséquent, sur l’activité économique qui se replie. Face à cette situation, la solution pour relancer l’économie consiste, selon le président du Centre marocain pour la gouvernance et le management (CMGM), Youssef Guerraoui Filali, à soutenir la demande intérieure en réduisant le taux de l’IR et celui de la TVA pour un certain nombre de produits de base. Quant aux TPME, il s’agit d’orienter les commandes publiques et privées vers elles et de réduire les délais de paiement afin d’assurer leur viabilité.
Union africaine : le Maroc plaide pour un financement prévisible, durable et souple des opérations de soutien à la paix ( Le Matin)
Le Maroc a plaidé devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un financement prévisible, durable et souple des opérations de soutien à la paix. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion ministérielle du CPS tenue vendredi et consacrée au financement des opérations de soutien à la paix (OSP) mandatées par l’UA, a relevé l’importance de cette thématique qui intervient à quelques jours de la publication par le Secrétaire Général des Nations Unies de son rapport sur le financement des OSP, notant qu’elle est également d’actualité pressante pour l’UA, notamment pour des missions comme l’ATMIS en Somalie qui nécessitent, pour assurer leur viabilité et leur fonctionnement adéquat, une mobilisation urgente de ressources. La participation aux efforts de maintien de la paix, notamment en Afrique, est au centre de la politique extérieure du Maroc depuis son indépendance, a souligné Arrouchi.
Établissements publics : la Cour des comptes pointe les retards de la réforme (L’Economiste)
La restructuration du portefeuille public, malgré les efforts consentis depuis 2018, n’a pas encore véritablement démarré. Cela s’explique notamment par l’absence d’une feuille de route des opérations de restructuration, avec un calendrier fixé. A cet égard, les procédures de restructuration interne, que des établissements et entreprises publics importants pour l’Etat, ont commencé à mettre en œuvre, n’ont pas encore abouti aux résultats escomptés concernant leur situation financière et leurs indicateurs économiques. Cela s’applique à l’ONEE, l’ONCF et la RAM. La Cour des comptes a constaté que sur les quatre opérations de restructuration programmées dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2022, trois n’ont pas été réalisées. Cela – concerne le partenariat stratégique – entre l’ONCF, l’OCP et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. La création du pôle de l’audiovisuel public, le rapprochement entre Tanger Med : TMSA et la société d’exploitation des ports. Le projet de loi relatif à l’exécution de la restructuration du secteur de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide est au stade de l’approbation.
Tourisme : encore loin des réalisations de 2019 ( L’Economiste )
Paradoxe. Si globalement les arrivées touristiques ont enregistré une hausse exceptionnelle par rapport à 2019, année de référence en mars, les nuitées ne connaissent pas la même dynamique. C’est ce qu’on retient des statistiques sur le tourisme au Maroc depuis janvier 2023. Statistiques publiées par l’Observatoire du tourisme. Donc, par rapport à la même période en 2019, le nombre de nuitées a baissé de 10% en mars. Le volume global des nuitées n’a pas dépassé les 1,9 million de nuitées. Par destination, à l’exception de Marrakech et Essaouira, toutes les autres villes ont affiché des baisses par rapport à cette période en 2019. Ainsi, Fès, Rabat, Casablanca et Agadir ont enregistré des reculs respectifs de 22%, 14%, 23% et 14%. Ouarzazate et Tanger n’ont pas été épargnées non plus et ont affiché des baisses de 22% et de 7%.
La saga des fruits rouges du Maroc à l’international ( L’Opinion )
Les fruits rouges du Maroc cartonnent à l’export. Le Royaume dépasse désormais les Etats-Unis dans les exportations de certains fruits rouges comme la framboise et la myrtille, et en devient respectivement numéro 3 et 4 au niveau mondial. Actuellement, le Maroc exporte dans plus de 54 pays à travers le monde. Ces performances s’expliquent par l’essor de la filière dont la production s’est établie à 183.000 tonnes lors de la dernière campagne agricole. Malgré la succession de deux années de sécheresse, les producteurs espèrent continuer à avoir des rendements satisfaisants, pour une filière dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 4,5 milliards de dirhams (MMDH) et qui vient de bénéficier d’un nouveau contrat-programme avec l’Etat.
Rabat célèbre le 67è anniversaire des FAR ( L’Opinion)
Une cérémonie a été organisée, dimanche, au siège de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) à Rabat, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des FAR. Présidée par l’Inspecteur Général des FAR, Commandant la Zone Sud, le Général de Division Mohammed Berrid, la cérémonie a été marquée par la revue de la troupe, la levée des couleurs nationales et la lecture de l’ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, aux officiers, officiers du rang et militaires du rang. Dans cet ordre du jour, le Souverain souligne que “la capacité de se projeter dans l’avenir ainsi que la nécessité de s’adapter aux développements imprévus et d’accomplir des tâches multiples et variées, en toute circonstance et en tout temps, exigent, en exécution des Ordres de Notre Majesté, un travail continu pour développer le système de planification et de commandement avec l’activation d’un large réseau de moyens de communication et d’information afin de réaliser les principales missions, avec discipline et professionnalisme”.
Marrakech : l’INDH, un acteur incontournable dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes en situation difficile ( L’Opinion)
Imprégnée des valeurs de solidarité et d’entraide, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ne cesse depuis son lancement officiel en 2005, de mobiliser les moyens humains et logistiques nécessaires pour venir en aide aux personnes en situation difficile notamment, les femmes, à la faveur de leur épanouissement sur tous les plans, leur autonomisation financière et l’amélioration de leurs conditions sociales. Ce chantier Royal de grande envergure, actuellement en sa 3è phase, et partant de sa vision “sage” et “prospective” s’est lancé, depuis, dans la mise en place d’une série de projets intégrés et à forte valeur sociale et solidaire au profit des couches sociales vulnérables, avec un intérêt tout particulier pour les femmes et l’enfance.
Impôt sur le revenu : du forfait à la CPU, 250.000 forfaitaires ont disparu! ( Les Inspirations Éco)
La substitution du régime du forfait de l’IR par la Contribution professionnelle unique (CPU), greffée de l’assurance maladie, ne s’est pas encore traduite par la ruée espérée de nouveaux contribuables attendus. Au contraire, 60% des 400.000 forfaitaires recensés avant cette réforme n’apparaissent plus dans les registres de l’administration fiscale. L’idée était d’aménager un prélèvement unique regroupant tous les impôts auxquels sont soumis les forfaitaires exerçant des activités à faible revenu, en plus d’une cotisation à l’assurance maladie. Tous ne se sont pas volatilisés dans la nature, certains ont peut-être été emportés par la crise du Covid-19 ou migré vers le régime du résultat net réel, explique une source du journal à la DGI, qui se dit “convaincue que l’assurance-maladie adossée à la CPU finira, à terme, à faire venir des nouveaux contribuables dans le système”.
Réformes des CRI : Jazouli réunit les DG ( Les Inspirations Éco)
Le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a rassemblé les directeurs généraux des 12 Centres régionaux d’investissement (CR) pour une première réunion d’information et de coordination. Elle fait suite à l’adoption du décret 2.23.310 portant application de la loi 47.18 portant réforme des Centres régionaux d’|Investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement, qui placent les CRI sous la tutelle du Chef du gouvernement. La réunion marque ainsi le lancement du nouveau palier de la réforme des CRI.
Marché monétaire : le déficit poursuit son allègement ( Les Inspirations Éco)
Le déficit de liquidité bancaire s’est allégé de 0,7% pour s’établir à 102,2 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 4 au 10 mai, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cet allègement intervient au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale reculent à 36,2 MMDH, contre 40,1 MMDH une semaine auparavant, indique BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”. Concernant les placements du Trésor, ces derniers ressortent en forte baisse avec un encours quotidien maximal de 39,4 MMDH au 9 mai, au lieu d’un encours quotidien maximal de 64 MMDH la période précédente.
Cherté de la vie : la CDT prévoit l’organisation d’une marche nationale de protestation ( Al Bayane)
Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) prévoit l’organisation d’une marche nationale de protestation le dimanche 4 juin prochain à Casablanca, apprend-on dans un communiqué rendu public. La Centrale syndicale affirme que cette décision constitue une réponse au mutisme du gouvernement face à l’ensemble des revendications sociales. En termes plus clairs, le syndicat souligne que cette décision se justifie par l’aggravation de la situation sociale devenue de plus en plus préoccupante et ce en raison des choix politiques, économiques et sociaux du gouvernement actuel, lit-on en substance dans le communiqué. «Un gouvernement qui ne cesse d’infliger un coup dur au pouvoir d’achat des citoyens en se départant de ses engagements sociaux», précise la même source.
SM le Roi offre un dîner en l’honneur du président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine et de la délégation l’accompagnant ( Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, à Rabat, un dîner en l’honneur du président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine, Zhao Leji et la délégation de haut niveau l’accompagnant, présidé par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ont été conviés à ce dîner, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le Conseiller de SM le Roi, Omar Kabbaj, des membres du gouvernement et d’autres personnalités. Zhao Leji était accompagné notamment des présidents de plusieurs comités de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine et de l’ambassadeur de Chine à Rabat.
Le Maroc et Eswatini signent un protocole de coopération parlementaire ( Al Bayane)
Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, et la présidente du Sénat du Royaume d’Eswatini, Lindiwe Dlamini, ont signé à Ezulwini, au sud de la capitale Mbabane, un protocole de coopération parlementaire entre les deux institutions législatives. Cet accord paraphé en marge de la 10ème réunion consultative de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), qui s’est tenu à Ezulwini, établit un cadre de coopération et d’échange entre les deux parties aux fins de concertation, de mise à niveau, de renforcement des capacités de gestion et de développement des ressources humaines. Il vise ainsi à promouvoir les relations parlementaires bilatérales en établissant un cadre de coopération fondé sur des programmes qui seront mis en œuvre sous la forme d’un Plan d’action annuel.
67ème anniversaire de la création des FAR: SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales ( Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé un ordre du jour aux officiers, officiers du rang et militaires du rang, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des FAR. Dans cet ordre du jour, le Souverain a souligné que “Nous avons donné Nos Ordres pour la création du Centre Royal des Etudes et Recherches de Défense relevant du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, à qui Nous avons confié la mission de contribuer à la consécration de l’approche stratégique dans le traitement des problématiques et enjeux du système de défense et de sécurité, dans ses dimensions globales, et de créer un espace des compétences analytiques, civiles et militaires”.
Essaouira, cité monde ouverte à toutes les modernités” ( Assahra almaghribia )
“Les deux jours qu’elle vient de passer à Essaouira ont permis à Mme Deborah Lipstadt, Envoyée spéciale du gouvernement américain pour la lutte contre l’antisémitisme, de prendre la juste mesure de ce que la société marocaine sait dire aux autres face aux violences et aux archaïsmes de tous les racismes”, a déclaré le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay. S’exprimant à Bayt Dakira aux côtés de Lipstadt, le Conseiller de SM le Roi a mis en relief la priorité donnée par le Maroc à l’éducation, à la pédagogie et à la parole de la société civile qui ont été au cœur de tous les rendez-vous et des débats d’une rare intensité qui ont ponctué le programme de Lipstadt à Essaouira. “Ici, on appelle les choses par leurs noms, sans frilosité ni faux-semblants et cela est rarement le cas dans les missions qui me sont assignées”, a souligné Lipstadt avant de conclure qu’”à Essaouira elle a découvert en terre d’Islam une Cité Monde ouverte à toutes les modernités, une Cité citoyenne dont l’exemplarité éthique et plurielle pourrait en inspirer bien d’autres dans la Communauté des Nations”.
Les deux citoyens marocains enlevés à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger libérés suite à la coopération entre les services de sécurité marocains et nigériens (Al Massae)
Les deux citoyens marocains, enlevés le 1er avril dernier, par des éléments armés au niveau des frontières nigéro-burkinabaises, ont été libérés à la faveur de la coopération entre les services de sécurité marocains et leurs homologues nigériens, a-t-on appris de source bien informée. La coopération entre les services de sécurité marocains et nigériens, qui a duré 4 semaines, a permis la localisation des deux Marocains et leur libération samedi sains et saufs, affirme la même source. Les deux ressortissants marocains (A.S.) et (D.F) subissent actuellement des examens médicaux afin de s’assurer de leur état de santé, préalablement à leur rapatriement vers le Royaume, précise la même source.
L’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au 1er trimestre 2023 ( Al Massae)
L’encours du crédit bancaire s’est élevé, au premier trimestre de 2023, à 1.038,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse annuelle de 5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit aux agents non financiers s’est établi à 894,6 MMDH et celui aux agents financiers à 143,5 MMDH, précise BAM dans son tableau de bord “crédits et dépôts bancaires” pour le mois de mars. L’augmentation annuelle de 4,9% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées résulte principalement de la hausse de 5,3% des facilités de trésorerie et de la progression de 4,2% des prêts à l’équipement. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 5,8%, fait savoir la même source.
Talbi El Alami s’entretient avec le président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine ( Al Ahdath almaghribia)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine, Zhao Leji, . Cette entrevue a constitué une occasion pour les deux parties de mettre en exergue les différentes avancées qualitatives qui ont marqué la coopération sino-marocaine particulièrement depuis la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI en mai 2016 en République Populaire de Chine et qui avait été couronnée par la signature de nombreux accords de coopération couvrant les différents domaines, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
UA : la coopération militaire entre le Maroc et les pays africains s’inscrit dans la vision solidaire et traditionnelle du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi ( Al Ahdath almaghribia )
La coopération militaire entre le Maroc et les pays africains s’inscrit dans la vision solidaire et traditionnelle du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le but de prévenir les conflits et maintenir la paix et la stabilité dans le continent africain, a affirmé, à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. L’ambassadeur qui conduit la délégation marocaine à la 15ème Réunion ordinaire ministérielle du Comité technique spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité de l’Union africaine, a souligné que cette coopération représente un outil efficace pour la mise en œuvre de la feuille de route africaine visant à faire taire les armes à travers le renforcement des capacités des armées africaines et l’amélioration de leur interopérabilité.
Maroc-USA : signature d’un accord de jumelage entre Laâyoune et Hollywood en Floride ( Al Alam)
Un accord de jumelage entre Laâyoune et la ville de Hollywood dans l’Etat de Floride (Etats-Unis) a été signé, à Laâyoune, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans les domaines économique, culturel, éducatif et touristique. Selon les deux parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs dont le tourisme, l’environnement, la culture, les arts, la recherche académique et le développement durable, en plus du partage d’expertises et du renforcement de la coopération.
Aéroport International Marrakech- Ménara : mise en service d’un guichet unique pour la précommande et la réservation de taxis ( Al Alam)
Un guichet unique “Kech.Cab” dédié à la précommande et à la réservation des taxis, via un système informatique basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au profit des passagers de l’Aéroport international Marrakech- Ménara, a été mis en service dans la Cité ocre. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur les différentes solutions et nouveautés ainsi que sur la singularité de ce projet destiné, in fine, à favoriser et à optimiser la mobilité des passagers dès leur arrivée.
Sahara: le Portugal réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Portugal a réitéré son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme proposition réaliste, sérieuse et crédible en vue d’une solution agréée dans le cadre des Nations Unies, souligne la Déclaration conjointe qui a sanctionné les travaux de la 14ème Réunion Luso-marocaine de Haut Niveau, tenue vendredi à Lisbonne, sous la présidence conjointe du Premier ministre de la République portugaise, António Costa, et du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Le gouvernement portugais a réitéré à cet effet le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.
Forsa : une surperformance pour la 1ère édition ( Al Yaoum almaghribi)
Le programme Forsa a atteint avec succès l’objectif qui s’est fixé d’accompagner et financer 10.000 porteurs de projets en 2022, et ce seulement 8 mois après son lancement, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans un contexte post-Covid très difficile, et sous les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le programme Forsa a été lancé pour insuffler l’entrepreneuriat auprès des jeunes et les accompagner pour créer et réussir leurs projets, indique un communiqué du ministère. A fin décembre 2022, 10.000 porteurs de projets avaient perçu leur financement, poursuit la même source.
Al Barid Bank et Visa s’associent pour la promotion de l’inclusion financière au Maroc ( Al Yaoum almaghribi)
Un protocole d’accord a été signé, à Casablanca, entre Al Barid Bank et Visa pour promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc. Ce protocole d’accord vise à mettre en œuvre des mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire. Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendant
Le Portugal et le Maroc conviennent de hausser leurs relations bilatérales au niveau de Partenariat Stratégique Global ( Bayane Al Yaoum )
Le Portugal et le Maroc ont convenu de hausser leurs relations bilatérales au niveau de Partenariat Stratégique Global, sur la base du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération entre les deux pays, signé en mai 1994, et des instruments de coopération et de dialogue qui ont permis l’établissement d’un socle basé sur des fondations solides pour le développement des relations bilatérales dans leurs dimensions politique, économique et culturelle, ont souligné les deux pays dans la déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 14ème Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue à Lisbonne. Tout en se réjouissant de la profondeur qui marque leur dialogue politique et du caractère déjà stratégique de leurs relations, les deux pays affirment leur volonté à approfondir et à élargir leur partenariat, en vue d’un dialogue permanent et d’une coopération concrète et mutuellement avantageuse fondée sur les principes de respect de leur indépendance et souveraineté territoriale, d’amitié et bon voisinage et de règlement pacifique des différends, indique la déclaration conjointe.
Forsa : une surperformance pour la 1ère édition ( Al Yaoum almaghribi)
Le programme Forsa a atteint avec succès l’objectif qui s’est fixé d’accompagner et financer 10.000 porteurs de projets en 2022, et ce seulement 8 mois après son lancement, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans un contexte post-Covid très difficile, et sous les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le programme Forsa a été lancé pour insuffler l’entrepreneuriat auprès des jeunes et les accompagner pour créer et réussir leurs projets, indique un communiqué du ministère. A fin décembre 2022, 10.000 porteurs de projets avaient perçu leur financement, poursuit la même source.
Al Barid Bank et Visa s’associent pour la promotion de l’inclusion financière au Maroc ( Al Yaoum almaghribi)
Un protocole d’accord a été signé, à Casablanca, entre Al Barid Bank et Visa pour promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc. Ce protocole d’accord vise à mettre en œuvre des mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire. Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendant
Le Portugal et le Maroc conviennent de hausser leurs relations bilatérales au niveau de Partenariat Stratégique Global ( Bayane Al Yaoum )
Le Portugal et le Maroc ont convenu de hausser leurs relations bilatérales au niveau de Partenariat Stratégique Global, sur la base du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération entre les deux pays, signé en mai 1994, et des instruments de coopération et de dialogue qui ont permis l’établissement d’un socle basé sur des fondations solides pour le développement des relations bilatérales dans leurs dimensions politique, économique et culturelle, ont souligné les deux pays dans la déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 14ème Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue à Lisbonne. Tout en se réjouissant de la profondeur qui marque leur dialogue politique et du caractère déjà stratégique de leurs relations, les deux pays affirment leur volonté à approfondir et à élargir leur partenariat, en vue d’un dialogue permanent et d’une coopération concrète et mutuellement avantageuse fondée sur les principes de respect de leur indépendance et souveraineté territoriale, d’amitié et bon voisinage et de règlement pacifique des différends, indique la déclaration conjointe.
Le CNDH exprime son inquiétude face aux dangers de la transformation des nouvelles formes d’exercice de la liberté d’expression en terreau fertile pour les fake news ( Bayane Al Yaoum)
Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Maroc pour l’année 2022, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’est dit préoccupé par les risques que de nouvelles formes d’exercice de la liberté d’expression ne deviennent un terrain fertile pour les fake news. Le Conseil suit l’utilisation massive des citoyennes et des citoyens des réseaux sociaux pour exprimer leurs opinions sur certaines questions liées à la gestion des affaires publiques et pour diffuser ce qu’ils considèrent comme des plaintes ou des violations de leurs droits ou pour signaler certains pratiques qu’ils considèrent comme de la corruption, a indiqué le rapport, exprimant son inquiétude quant aux dangers de transformer les nouvelles formes d’exercice de la liberté d’expression en un foyer de fake news.
67ème anniversaire de la création des FAR : des nobles missions au service de la Patrie et de son intégrité territoriale (Rissalat Al Oumma )
Le 67ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) constitue une nouvelle occasion pour rendre un hommage appuyé aux nobles missions que joue cette institution au service de la Patrie et de la défense de son intégrité territoriale. Constamment mobilisées derrière leur Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général, SM le Roi Mohammed VI, et attachées à leur devise éternelle : “Dieu, la Patrie, le Roi”, toutes les composantes confondues (terrestre, aérienne, navale et Gendarmerie Royale) des FAR n’ont eu de cesse de mener, en effet, de nobles et inlassables actions et de consentir d’immenses sacrifices pour hisser très haut les couleurs de la Nation et défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Grâce à la qualité de formation de l’élément humain des FAR, hommes et femmes, cette institution a pu accomplir plusieurs missions sur les plans sécuritaire et militaire et accumuler des expériences dans le domaine de la gestion des risques et des crises.
DGAPR : le détenu T.B bénéficie des soins de santé requis au sein de l’établissement pénitentiaire et dans les hôpitaux extérieurs ( Rissalat Al Oumma )
La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a indiqué que le détenu T.B, incarcéré dans la prison locale El Arjat 2 à Salé, bénéficie des soins de santé nécessaires aussi bien au sein de l’établissement pénitentiaire que dans les hôpitaux extérieurs. Dans une mise au point en réponse à des allégations contenues dans un communiqué publié par l’épouse du détenu selon lesquelles son mari “souffre de douleurs à l’épaule” et “refuse de se rendre à l’hôpital extérieur portant l’uniforme pénitentiaire sous prétexte que cela porte atteinte à sa dignité”, la DGAPR a précisé que la personne concernée a bénéficié de plusieurs examens internes, dont 26 fois à la prison locale Ain Bourja et 43 à celle d’El Arjat 2.
MAP 15 Mai 2023