Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 16/10/2023 : 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 16/10/2023 : 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 16/10/2023 : 

Antonio Guterres met en lumière le développement politique et socio-économique au Sahara marocain (Le Matin) 

Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain qui vient d’être publié officiellement sur le site internet de l’ONU, le Secrétaire général, Antonio Guterres, a consacré une partie importante à la visite de son Envoyé personnel Staffan de Mistura à Laâyoune et Dakhla, dans les provinces sahariennes du Royaume, du 5 au 7 septembre dernier. Le Secrétaire général a, ainsi, mis en exergue les entretiens de l’Envoyé personnel avec les élus locaux, les dignitaires et les chioukhs des tribus sahraouies, qui lui ont exprimé leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale du Royaume et son intégrité territoriale.

Ces entretiens avec les élus locaux ont permis à l’Envoyé personnel d’apprécier la démocratie locale dans les provinces du Sud, où la population élit, au suffrage universel et par un taux de participation qui dépasse la moyenne nationale, ses représentants tant au niveau du Parlement national que des instances régionales et communales. 

Le 48ème anniversaire de l’annonce de la Marche Verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc (Le Matin) 

Le peuple marocain célèbre aujourd’hui, avec fierté et dans un climat de liesse, le 48ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche verte, événement phare dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale. Cette Marche pacifique, unique en son genre, marque un tournant décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud. Cette épopée brillante et historique a suscité un élan patriotique inégalé et constitue, à juste titre, l’une des étapes les plus marquantes, dans l’épopée de l’indépendance et la glorieuse lutte de libération du joug du colonialisme. 

Pour la BEI, Le Maroc est bien plus qu’un simple partenaire (Le Matin) 

“Le Maroc, pour la Banque européenne d’investissement (BEI), est bien plus qu’un simple partenaire. C’est un modèle illustrant comment le climat, la résilience et le développement sont connectés”, a affirmé le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix. La collaboration avec le Maroc se traduit par plusieurs axes stratégiques, a ajouté Félix, notant que cela implique de soutenir la transition vers des technologies modernes, vertes et numériques, ainsi que de renforcer l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur régionales et internationales. S’agissant de la transition verte, les efforts de la BEI sont axés sur la promotion des énergies renouvelables via le financement des infrastructures d’eau et d’assainissement et la décarbonisation des secteurs industriels et de transport, a fait savoir le vice-président de la BEI. “Le Maroc, avec une population majoritairement jeune, dont plus de 40% ont moins de 25 ans, présente une formidable opportunité pour le dynamisme économique et social”, a-t-il dit dans un entretien.


Tourisme: les professionnels réclament la régionalisation des vacances (L’Economiste)

À partir de ce lundi 16 octobre, ce sera les premières longues vacances de l’année scolaire. Les professionnels du tourisme ont eu une douche froide suite à la récente publication par le ministère de l’Education du calendrier officiel des vacances scolaires au titre de l’année 2023-2024. Si la profession revient à la charge pour réclamer le rétablissement de la mesure, c’est qu’elle est fondée. La Confédération nationale de tourisme a déjà formulé une requête auprès de la ministre de tutelle à plusieurs reprises pour régionalisation des vacances scolaires sur le plan temporel et géographique au niveau de tout le territoire. L’objectif étant de porter la part des nuitées des nationaux à 40% du total enregistré dans les établissements classés, à raison de 3 à 5% de hausse par an. Ce qui représente des gains de rentabilité supplémentaires pour les entreprises touristiques et autres métiers connexes tels que la restauration, l’animation, le transport.

Séisme: des millions de téléspectateurs devant la télé (L’Economiste)

Le séisme qui a frappé le 8 septembre 2023 des régions sud du Maroc a explosé l’audimat. Au lendemain du tremblement de terre, ils étaient 8,8 millions téléspectateurs à en suivre la couverture retransmise entre midi et deux sur 2M. La chaîne publique Al Aoula flirte avec pratiquement ce même taux d’audience. En effet, sa couverture du séisme a rassemblé 6,9 millions de téléspectateurs. Soit une part d’audience de 14% durant la soirée du 9 septembre 2023, selon le Centre interprofessionnel d’audience des médias (Ciaumed).

Tanger Med: Contrôle minutieux et régulier pour lutter contre l’infiltration des punaises de lit (L’Opinion)

Les différents intervenants du système de vigilance et de surveillance sanitaire aux frontières du Port Tanger Med poursuivent les opérations de surveillance minutieuse des navires pour lutter contre l’infiltration et la propagation des punaises de lit au territoire national. Les navires en provenance des pays concernés par une propagation exceptionnelle des punaises de lit sont systématiquement soumis à une opération d’inspection minutieuse au large du port Tanger Med, avant d’obtenir une autorisation d’accostage. A cet égard, le chef du service du contrôle sanitaire au port Tanger Med, Abderrahim Rachdi, a affirmé que dans le cadre des efforts de prévention pour contrer l’invasion des punaises de lit dans les ports marocains, le ministère de la Santé et de la protection sociale a mis en place un dispositif de contrôle des navires en provenance des pays touchés par ce fléau.

Oujda-Angad: plus de 21.000 qx d’engrais subventionnés mis à la disposition des agriculteurs (L’Opinion)

Quelque 21.532 quintaux (qx) d’engrais azotés subventionnés ont été mis à la disposition des agriculteurs à la préfecture d’Oujda-Angad, dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP) 2023. Lancée depuis la semaine dernière, cette opération de distribution se fait sur la base du nombre d’hectares en bour et en irrigué déclarés au registre national agricole (RNA), à raison de trois qx/ha pour les terres irriguées, contre 1,5 q/ha en bour. “La subvention des engrais azotés a été fixée à hauteur de 50% par rapport au prix du marché, a fait savoir Fouad Zahiri, chef du département d’exécution du projet à la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) à Oujda, dans une déclaration à la presse.

Brillante réélection du Maroc au Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (Al Bayane)

Le Royaume du Maroc a été brillamment réélu en la personne de Nadia Amal BERNOUSSI au Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (CCCDH) pour la période 2023-2026, par les membres du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), lors des élections tenues à l’occasion de la 54ème session du CDH, le 13 octobre 2023 à Genève, indique le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué. Cette élection témoigne du niveau de crédibilité dont joint le Royaume au sein de la Communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI souligne la même source.

Rencontre de communication à Bruxelles autour du programme de reconstruction suite au séisme d’Al Haouz (Al Bayane)

L’Ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé, à Bruxelles, une rencontre de communication avec les membres de la communauté marocaine installée en Belgique autour du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux membres de la communauté marocaine, pour leur solidarité avec la mère patrie durant les différentes étapes de gestion des répercussions de ce séisme, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Face à une assistance nombreuse, il a salué l’esprit de mobilisation et de solidarité nationale dont ont fait preuve les Marocains établis en Belgique, à l’instar de leurs compatriotes au Maroc et dans le monde.

Marrakech: mobilisation continue de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit des collégiennes d’Al Haouz touchées par le séisme (Libération)

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dans le cadre de sa mobilisation continue et constante, a initié, à « Dar Sraghna » à Marrakech, une action à vocation médicale, sociale, humaine et solidaire au profit de collégiennes issues des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Ainsi, il a été procédé au niveau de cette structure où, sont accueillies et prises en charge quelque 296 bénéficiaires à l’organisation de plusieurs activités à leur profit, notamment des séances d’appui et d’accompagnement psychologique, d’appui social, outre des consultations médicales et la mise à leur disposition de kits complets (vêtements). Cette initiative a offert l’opportunité aux collégiennes pensionnaires de « Dar Sraghna » de bénéficier, outre l’appui psychologique et l’assistance sociale, de consultations médicales en médecine générale, en ophtalmologie et en médecine dentaire, suivies de distribution de médicaments et de lunettes de correction offerts par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. La 16è édition du Festival international du film de femmes de Salé, du 13 au 18 novembre (Libération)

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association Bouregreg organise la 16ème édition du Festival international du film de femmes de Salé, du 13 au 18 novembre. Cette édition, qui devait avoir lieu du 25 au 30 septembre, avait été reportée suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le 8 du même mois. Selon les organisateurs, ce festival est une opportunité pour les femmes cinéastes venant de l’Afrique, du monde arabe et d’autres pays du monde, de débattre d’un ensemble de questions liées au 7ème art, d’échanger expériences et expertises, de soulever les problèmes ayant trait à l’exercice du métier et de discuter de la condition des femmes à travers les œuvres cinématographiques. Marche de solidarité à Rabat avec le peuple palestinien ( Al Ahdath almaghribia) Une marche de solidarité avec le peuple palestinien a été organisée, dimanche à Rabat, suite à la détérioration de la situation et au déclenchement d’actions militaires dans la bande de Gaza. Au cours de cette marche, les participants ont exprimé l’attachement du peuple marocain à la défense de la cause palestinienne et des droits légitimes et justes du peuple palestinien. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient.

Signature à Marrakech d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la Banque Africaine d’import-export d’une valeur d’un milliard de dollars (Al Ahdath almaghribia)

Un Mémorandum d’entente (MoU) portant sur un montant d’un milliard de dollars a été signé, à Marrakech, entre le Maroc et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank) en vue de consolider et promouvoir les relations de coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines. Ce mémorandum définit les domaines prioritaires de coopération entre cette institution et ses partenaires marocains, notamment en ce qui concerne le financement et la promotion du commerce intra et extra-africain, le financement de projets et l’assistance technique. Chambre des représentants: la première séance des questions orales sera consacrée à la gestion post-séisme (Assahra almaghribia) La Chambre des représentants a réservé sa première séance des questions orales, qui aura lieu aujourd’hui à 15h00, aux mesures adoptées et prochainement envisagées pour faire face aux retombées de la catastrophe. Selon le programme mis en ligne par la Chambre des représentants, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, sera le premier à prendre la parole. Les préoccupations des élus porteront essentiellement sur la capacité du ministère à assurer l’approvisionnement en eau des régions touchées. Chakib Benmoussa, à la tête de l’Éducation nationale, sera à son tour interpellé. Les députés s’intéressent particulièrement au programme de son ministère face aux répercussions du séisme sur les établissements scolaires.

Le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 millions d’euros pour la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre (Al Massae) Le Maroc et l’Espagne ont convenu de mobiliser 11,6 millions d’euros du Programme de conversion de la dette pour financer des projets de reconstruction et de réhabilitation dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre qui a frappé la province marocaine d’Al Haouz le 8 septembre dernier. Dans le cadre des relations exemplaires entre l’Espagne et le Maroc et suite au tremblement de terre qui a touché la province d’Al Haouz, les deux pays confirment leur volonté de renforcer leur coopération basée sur le développement durable et social, indique un communiqué conjoint.

SM le Roi Mohammed VI reçoit le Président de la Banque Mondiale et la Directrice Générale du FMI (Al Alam) Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi après-midi à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature. A cette occasion, SM le Roi a reçu le Président de la Banque Mondiale, Ajay Banga, et la Directrice générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva. Hydrogène vert : Le Maroc a l’un des potentiels les plus importants au monde (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a l’un des potentiels les plus importants au monde en matière d’hydrogène vert, a indiqué le directeur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le Maroc, Antoine Sallé de Chou. “Sur l’hydrogène vert, nous sommes convaincus à la BERD que le Maroc a l’un des potentiels les plus importants au monde, et plus généralement dans les carburants verts”, a déclaré Sallé de Chou dans une interview accordé à la presse en marge des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Et d’assurer qu’une étude a été réalisée par la BERD au niveau de ses 37 pays d’opération, laquelle a “clairement révélé que le Maroc se positionne au sommet en termes de capacité à produire de l’hydrogène à des prix extrêmement compétitifs”.

L’ONMT lance sa nouvelle campagne mondiale “Forever Marrakech” (Bayane Al Yaoum) L’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT) a dévoilé la nouvelle campagne “Forever Marrakech” qui incarne la résilience de Marrakech et du Maroc, et dont la vocation est de réaffirmer Marrakech et plus largement le Maroc comme une destination incontournable. “Forever Marrakech, Tant que le soleil se lèvera, Marrakech brillera”, telle est la signature de cette nouvelle campagne à l’intense charge émotionnelle dévoilée aujourd’hui en avant-première lors de la séance plénière des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué l’ONMT dans un communiqué.

Meilleurs Gouverneurs de Banques Centrales au monde: Jouahri reçoit à Marrakech le prix décerné par le magazine Global Finance (Rissalat Al Oumma)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a reçu, à Marrakech, le prix relatif à son classement parmi les meilleurs Gouverneurs de Banques Centrales à l’échelle internationale, décerné par le magazine américain Global Finance et ce, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Jouahri figure parmi les meilleurs banquiers centraux au monde, selon le dernier classement de Global Finance, en obtenant la note “A-” attribuée par le magazine new-yorkais dans son rapport intitulé “Central Banker Report Cards 2023”. Bank Al-Maghrib est la seule Banque Centrale dans le monde arabe citée dans ce classement.




 MAP  16 Octobre 2023