Pharmaciens vs ministère: un premier accord, mais sera-t-il suffisant? (L’Economiste)
Après une grève de 24 heures que les pharmaciens menaçaient de reconduire en mai prochain, le ministère de la Santé a signé un accord avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc, l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et le Syndicat national des pharmaciens du Maroc. Le deal porte notamment sur l’urgence d’une loi-cadre relative aux compléments alimentaires et de déterminer un régime légal pour les prix des dispositifs médicaux avec la réglementation du circuit de distribution. La question maintenant est de voir dans quelle mesure cet accord répond aux doléances des pharmaciens. Pour rappel, ils avaient menacé de reconduire leur grève, mais cette fois-ci de 48 heures, le mois prochain, si “le gouvernement” continue de faire la sourde oreille.
Les énergies offrent un cadre attractif pour les investisseurs (L’Economiste)
Le Maroc est reconnu en tant que pays pionnier et leader dans le secteur des énergies renouvelables (EnR) aussi bien à l’échelle du continent africain qu’au niveau mondial, a affirmé Mounia Boucetta, Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS). En effet, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis en place une stratégie très volontariste qui a permis en 10 années de doubler la capacité de production installée en énergies renouvelables, dépassant actuellement les 4 GW, a souligné Boucetta. Les besoins de transition énergétique au Maroc nécessitent une accélération du rythme des investissements en EnR, a-t-elle noté. Les capacités installées devraient plus que tripler à l’horizon des 10 prochaines années, a-t-elle dit dans un entretien au journal.
L’Intérieur sur un projet d’implémentation de la fonction d’audit interne dans 40 Conseils provinciaux et préfectoraux (Le Matin)
Le département de l’Intérieur entend renforcer davantage la gouvernance des Conseils préfectoraux et provinciaux. Il projette d’accompagner 40 Conseils issus des 12 régions du Royaume dans l’implémentation de la fonction d’audit interne basé sur l’analyse des risques. Son objectif, permettre aux décideurs de ces entités, les élus ou les responsables administratifs, de faire face aux imprévus et incertitudes qui surgissent et construire leur management sur des bases objectives en se donnant la possibilité de hiérarchiser les mesures correctrices.
Les syndicats se mobilisent contre le projet de loi sur les sociétés régionales multiservices (Le Matin)
Le processus d’adoption du projet de loi n°83-21 relatif aux sociétés régionales multiservices commence ce mardi après avoir été voté en commission le 21 mars dernier. Ce texte est conçu pour assurer un cadre de gestion approprié permettant de garantir l’efficience des investissements publics, la complémentarité entre les circuits de distribution ainsi que la coordination entre les différents intervenants, selon le gouvernement. Parallèlement, la Fédération nationale de l’eau potable (affiliée à l’UMT) et le Syndicat national des employés de l’ONEE-Branche Eau, (affilié à la CDT) entendent bien se faire entendre en organisant une série de grèves nationales pour marquer leur opposition à ce texte de loi. Ils estiment dans un communiqué que ce projet de loi aura pour conséquence de faire de l’eau une marchandise comme une autre, et se répercutera négativement sur les citoyens et les employés de l’ONEE, du fait qu’il a été élaboré “à la hâte et n’a pas fait l’objet de consultations avec les protagonistes sociaux”.
SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, dimanche au Palais Royal à Casablanca, la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le Mufti de Tanzanie, Aboubakr Zoubeir Mbwana, sous le thème “La symbolique d’Imarat Al Mouminine et sa présence dans la pensée religieuse des oulémas de l’Afrique de l’est : la Tanzanie comme exemple”, en s’inspirant du verset coranique “Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement” (Sourate An-nisa).
Loi sur la grève, Code du travail et accord du 30 avril 2022… la difficile équation du dialogue social ( Le Matin)
Après l’UMT et l’UGTM, c’est autour de la CGEM et de la CDT d’être reçues cette semaine par le Chef du gouvernement, dans le cadre des négociations de la session d’avril du dialogue social. Vu la ténacité de ces deux partenaires sociaux, la mission de Aziz Akhannouch ne sera pas aisée. Si la CDT tient mordicus aux engagements pris dans l’accord du 30 avril 2022, le patronat lui veut, comme convenu dans le même accord, une loi sur le droit de grève et un relifting du Code du travail.
CPS de l’UA: Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan ( Le Matin)
Le Maroc a appelé, à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS sur la situation au Soudan, a affirmé que le Maroc qui est profondément préoccupé par la situation actuelle au Soudan, exhorte les deux parties, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer une cessation immédiate des combats.
Les races bovines du Royaume, entre Beldi, Romi et Hindi ( L’Opinion)
Le ministère de l’Agriculture ayant balayé les accusations relatives à l’état sanitaire des bovins domestiques importés du Brésil, les réseaux sociaux évoquent désormais «la qualité gustative douteuse» de ces bêtes. Sachant que cette race (Nelore) n’est pas la première à être importée, ces critiques seraient-elles plus une sorte de réaction à l’apparence inhabituelle de ces bovins d’origine indienne? Une théorie à creuser, surtout que la Nelore fait partie des bovins les plus exportés au niveau mondial et que les Marocains en consomment la viande depuis déjà plusieurs années. Fait notable, la majorité des races bovines qui ont été importées durant ces dernières décennies sont européennes. Si les Marocains ont fini par s’y adapter, certains d’entre eux peinent peut-être un peu plus à s’accommoder d’une race latino-américaine (d’origine asiatique) dont le phénotype est sensiblement différent.
Les travaux de construction du nouvel hôpital “Ibn Sina” avancent à bon rythme (L’Opinion)
Les travaux de construction du nouvel hôpital “Ibn Sina” à Rabat, lancés par SM le Roi Mohammed VI le 05 mai dernier, avancent à bon rythme selon le calendrier prévu, a affirmé le ministère de la Santé et de la protection sociale. Dans un communiqué, le département ministériel a indiqué que le ministre Khalid Ait Taleb a effectué samedi une visite d’inspection au chantier de construction du nouvel hôpital afin de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux. L’hôpital, qui sera érigé sur un terrain de 11,4 ha avec une capacité litière de 1.044 lits, dont 148 en unités de soins intensifs et de réanimation, se veut une structure moderne par son architecture, par la qualité d’offre des soins et par l’intégration des nouvelles technologies de pointe dans le domaine, de même à répondre au besoins actuels et futurs de la ville.
Dakhla: inscription des forteresses espagnoles sur la liste du patrimoine national ( L’Opinion)
La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a procédé, récemment, à l’inscription des forteresses espagnoles sur la liste du patrimoine national. Cette initiative s’inscrit dans le sillage des efforts soutenus du département de la Culture visant à assurer la protection juridique des monuments historiques et des sites archéologiques de la région, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab. Ces sites archéologiques et monuments historiques ont été inscrits sur la liste du patrimoine national conformément à l’arrêté du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication N° 633.23, du 6 mars 2023, publié au Bulletin Officiel N° 7183, en date du 12 Ramadan 1444 (3 avril 2023), précise la même source.
Inflation: l’augmentation des salaires, une fausse bonne nouvelle ( Les Inspirations Éco)
Pour l’économiste Mohammed Rahj, l’augmentation des salaires reviendrait à alimenter l’inflation qui pourrait passer de 10% à 15%. Dans le fond, la demande de l’augmentation des salaires est légitime, car elle s’inscrit dans une logique sociale et elle peut avoir des effets positifs sur l’économie et sur le pouvoir d’achat des travailleurs. Cependant, si elle n’est pas équilibrée par une augmentation de la productivité et de l’offre de biens et services, celle-ci peut produire l’effet inverse, c’est-à-dire une hausse de l’inflation. En effet, les entreprises ont tendance à augmenter les coûts de production et le prix de leurs produits pour compenser l’augmentation des coûts générée par l’augmentation des salaires.
Investissement: le Maroc fait son roadshow en Chine (Les Inspirations Éco)
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, entame un roadshow à Shanghai et Beijing, organisé par l’Agence Marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Dans le cadre de ce roadshow, Jazouli participera également à la 20ème édition de l’Auto Shanghai et prendra part à une conférence « Morocco Now » sous le thème « China-Morocco : Bridging our economies through trade and investment ». Le déplacement sera l’occasion de présenter l’offre du Royaume et d’accélérer le rythme des investissements chinois sur le territoire national.
ONCF: la barre de 4 MMDH de chiffre d’affaires dépassée ( Les Inspirations Éco)
La bonne reprise de l’activité voyageurs et la résilience des activités de transport des marchandises ont permis à l’ONCF de réaliser, en 2022, un chiffre d’affaires dépassant, pour la première fois, le cap des 4 MMDH contre 3,6 MMDH en 2021, soit une hausse de 13%. L’activité de transport des passagers a enregistré une reprise remarquable, par rapport à 2021, en renouant, voire dépassant la performance d’avant-Covid. Le nombre de clients transportés s’est amélioré de 33%, passant de 34,5 millions en 2021 à près de 46 millions en 2022 (38,3 millions de voyageurs transportés en 2019, avant Covid), générant un chiffre d’affaires en progression de 42%, en s’établissant à 2,2 MMDH en 2022.
L’ambassade du Maroc à Khartoum demande aux ressortissants marocains de rester vigilants et d’éviter les zones de confrontations ( Al Bayane)
Suite aux événements que connaît actuellement la République du Soudan sœur, l’ambassade du Royaume du Maroc à Khartoum demande à tous les ressortissants marocains dans ce pays de rester vigilants et d’éviter les zones de confrontations, et ce pour préserver leur sécurité. Dans un communiqué, l’ambassade a recommandé aux ressortissants marocains de ne pas quitter leurs domiciles en ce moment et de respecter les instructions des autorités soudanaises compétentes.
Ramadan 2023 : le montant de Zakat Al Fitr fixé à 20 DH par personne ( Al Bayane)
Le montant de Zakat Al Fitr pour l’année 1444 H/2023 est fixé à 20 dirhams par personne, a annoncé le Conseil Supérieur des Oulémas. Le Conseil précise dans un avis que la Zakat consiste à offrir un boisseau prophétique (Saâ nabaoui) par personne en fonction de l’essentiel de la consommation de la population, soit l’équivalent de 2,5 kg de céréales ou de farine, affirmant qu’il est possible de s’acquitter de Zakat Al Fitr trois jours avant l’Aïd.
Don de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au CHU de Libreville ( Maroc Le Jour)
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, section féminine du Gabon, a fait un don au Centre hospitalier Universitaire de Libreville (service de pédiatrie), apportant un sourire aux enfants et un soulagement à leurs familles. Ce don est composé notamment de lingettes, de bavettes, de boîtes de lait, de céréales, de sucre, de palettes d’eau, de chocolats, et de produits d’hygiène. “Dans le cadre de sa solidarité agissante et à l’instar des années précédentes, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a tenu à offrir ce don au profit du CHUL”, a mis en avant Amina Farhane Gassita, responsable de la section Gabon, tout en émettant son souhait que ce noble geste puisse répondre aux besoins des familles des enfants pendant le Ramadan, ce mois béni de partage.
UM6P : plus de 500 porteurs de projets de start-ups accompagnés les trois dernières années ( Maroc Le Jour)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a dépassé le cap des 500 porteurs de projets de start-ups accompagnés durant les trois dernières années, par ses différents programmes à toutes phases de maturité (pré-incubation, incubation, accélération ou Venture Building). Ces jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, sont issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays, souligne l’UM6P dans un communiqué, faisant savoir que plusieurs ont choisi l’accompagnement de l’UM6P pour bénéficier de la proximité avec ses centres de recherche d’excellence, ses étudiants talentueux et ses liens avec le monde industriel.
Organisation de la 7ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie (Libération)
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé l’organisation de la 7ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine (Al Horoufia) pour laquelle les candidatures se poursuivront jusqu’au 25 août prochain. Cette compétition est organisée conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, afin d’accorder plus d’attention aux arts patrimoniaux séculaires ancrés dans la culture et la société, à l’instar de la calligraphie arabe et de l’art décoratif, indique le ministère sur son site web. Ce concours, ajoute-t-on, vient réaffirmer la conviction quant à la nécessité de préserver ces arts et leurs dimensions esthétiques, tout en veillant à développer leurs styles.
Maroc : 15.352 entreprises créées à fin février 2023 ( Libération)
Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 15.352 entreprises durant les deux premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 10.093 entreprises et les personnes physiques (5.259), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général.
Réunions du printemps BM-FMI à Washington: la DG du FMI visite le pavillon du Maroc ( Al Yaoum almaghribi)
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a visité le pavillon du Maroc mis en place au siège de cette institution financière, à l’occasion des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington. A cette occasion, Georgieva, qui était accompagnée par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant les atouts et le riche potentiel du Maroc, qui accueillera en octobre prochain les assemblées annuelles des deux institutions internationales. “C’est un avant-goût de ce qui nous attend à Marrakech”, a lancé Mme Georgieva à l’issue de sa tournée des différents stands du pavillon.
La majorité parlementaire salue hautement les efforts du gouvernement s’agissant du lancement de plusieurs grands chantiers de réforme ( Al Yaoum almghribi)
Les différentes composantes de la majorité parlementaire ont exprimé leur haute estime des efforts louables déployés par le gouvernement en ce qui concerne le lancement de plusieurs grands chantiers de réforme. Un communiqué de l’instance de la présidence de la coalition gouvernementale, publié à l’issue de sa réunion ordinaire, tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), a salué ces chantiers qui ont pour objectif de consolider le modèle de l’État social, à travers le parachèvement du cadre légal et institutionnel du projet de généralisation de la protection médicale et sociale, le lancement des programmes de soutien social et l’orientation collective vers la consolidation du système des droits et des libertés et de l’État du droit et des institutions.
Témara: interpellation d’un individu pour son implication présumée dans la falsification de billets de banque et leur mise en circulation (Al Massae)
Les éléments de la brigade antigang du district provincial de police de Témara sont parvenus, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire à interpeller, aux premières heures de samedi, un individu de 24 ans, pour son implication présumée dans la falsification et la mise en circulation de billets de banque. Une source sécuritaire précise que le suspect avait falsifié des billets de banque et acheté de cette somme un téléphone portable mis en vente sur une page d’un réseau social, avant que les recherches et investigations effectuées ne permettent de l’identifier et de procéder à son interpellation dans la zone de “Harhoura”.
Presse: la FMEJ appelle les députés à voter contre le projet de loi de “la commission provisoire” (Al Massae)
La Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ) a affirmé, dans un communiqué suite à la réunion de son bureau exécutif, que le bureau est satisfait de “la lutte forte et instantanée exprimée par l’opinion publique professionnelle, la société civile, les acteurs associatifs et politiques et des personnalités reconnues pour leur probité et compétence contre ce projet”. Ce sujet ne cible pas des organisations professionnelles ou prend parti pour d’autres, mais cible la presse nationale et son indépendance ainsi que les ambitions de sa réhabilitation et de consécration de son pluralisme, a estimé la FMEJ, appelant les députés à voter contre le projet de loi de “la commission provisoire” qu’elle a qualifié d’”inconstitutionnel”.
Lutte contre la hausse des prix : le gouvernement décide d’exonérer des équipements et des intrants agricoles de la TVA (Al Alam)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que l’exécutif, dans le cadre de ses efforts de terrain pour lutter contre les sources de l’inflation et la hausse des prix, a décidé d’exonérer des équipements et des intrants agricoles de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, Akhannouch a indiqué que cette réunion examinera un important projet de décret, à travers lequel l’exécutif aspire à protéger le marché national, assurer son approvisionnement en produits de base, et faire face aux fluctuations des prix des produits agricoles résultant du déficit pluviométrique et des difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Miyara : L’aide aux ménages indigents sera bientôt versée ( Al Alam)
Dans le cadre de l’institutionnalisation du dialogue social et en application de l’accord du 30 avril dernier, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a tenu une réunion avec les syndicats les plus représentatifs au siège du gouvernement. Au sujet de cette rencontre, Miyara, secrétaire général de l’UGTM, a déclaré que la série du dialogue social d’avril à laquelle a appelé le chef du gouvernement représente pour l’UGTM une occasion pour évoquer les différentes questions des salariés et de plaider pour la mise en oeuvre de ce qui reste de l’accord conclu avec le gouvernement. L’UGTM, a-t-il dit, a appelé le gouvernement à préserver les emplois, soutenir les libertés syndicales et améliorer les revenus des salariés et des citoyens. Cette rencontre a été par ailleurs l’occasion pour le chef du gouvernement d’affirmer que l’aide directe destinée aux ménages nécessiteux serait versés dans un avenir proche afin de soutenir leur pouvoir d’achat, a ajouté Miyara.
Affaire du médecin H.T.: la demande de mise en liberté provisoire rejetée ( Al Ahdath almaghribia)
La chambre pénale de première instance de la cour d’appel à Casablanca a rejeté la demande de mise en liberté provisoire au profit de 8 individus, dont une femme et le propriétaire d’une clinique privée (H.T.), poursuivis pour traite d’êtres humains, escroquerie et faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux. Lors de cette première audience, la défense avait demandé la mise en liberté provisoire aux accusés qui disposent de toutes les garanties de comparaître devant la justice à tout moment. Après délibérations, la juridiction a rejeté cette requête.
L’ANME salue l’adoption d’un projet de loi portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition ( Al Ahdath almaghribia)
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a salué l’adoption en Conseil de gouvernement du projet de loi portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition.”L’ANME, animée par sa forte et sincère volonté de construire un avenir meilleur au secteur de la presse et de l’édition dans le Royaume, salue hautement l’initiative de ce projet de loi”, indique l’Association dans un communiqué, .
Talbi Alami appelle les pouvoirs législatif et exécutif à remédier aux déséquilibres des politiques évaluées (Rissalat Al Oumma)
Dans son allocution lors de la séance d’ouverture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a appelé les pouvoirs législatif et exécutif à faire en sorte que l’on capitalise les recommandations et les conclusions convenues pour remédier aux déséquilibres des politiques évaluées et proposer des réformes de manière à ce que l’exercice de cette compétence parlementaire ait un impact sur la société et à ce que les dépenses publiques produisent l’effet souhaité. Il ne fait aucun doute, selon lui, que le bilan des missions exploratoires constitue, à son tour, un sujet riche qui doit être pris en compte avec le pouvoir exécutif et ce, pour être concrétisé par le biais d’actions pratiques.
Accord entre le ministère de la Santé et les centrales syndicales du secteur de la pharmacie ( Bayane Al Youm)
Le ministère de la Santé et de la protection sociale et les centrales syndicales du secteur de la pharmacie ont signé un accord autour d’un certain nombre de revendications à caractère prioritaire. En vertu de cet accord avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc, l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et le Syndicat national des pharmaciens du Maroc, le ministère exprime sa disponibilité à examiner la mise en œuvre du projet de loi n° 98-18 relatif à l’ordre des pharmaciens du Maroc.
Aïd El Fitr : lundi 24 avril, congé exceptionnel pour les administrations de l’État et des collectivités territoriales ( Bayane Al Yaoum)
Dans un communiqué, le département du chef du gouvernement a précisé que selon les dispositions de l’article 2 du décret n° 2.05.916 du 13 Joumada II 1426 (20 juillet 2005) fixant les jours et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales, tel que complété et modifié par le décret n° 2.18.880 du 29 Safar 1440 (8 novembre 2018), le gouvernement a décidé d’accorder aux administrations de l’État et des collectivités territoriales, la journée du lundi 24 avril 2023, suivant les vacances de Aid El Fitr, comme congé exceptionnel.
Bruxelles : Ameur met en exergue la singularité du modèle religieux marocain ( Assahra almaghribia)
L’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a mis en exergue, à Bruxelles, la singularité du modèle religieux marocain, basé sur les valeurs de tolérance et de juste milieu. Lors d’un Iftar organisé par Royal Air Maroc (RAM), en présence de plusieurs personnalités marocaines et belges, Ameur a souligné que le mois sacré de Ramadan, un mois de partage, de communion et de vertu, est aussi une occasion pour rappeler les fondamentaux de l’islam tel qu’il est porté par les Marocains depuis des siècles. “C’est un modèle qui essaie d’être à l’écoute des changements affectant en permanence la société, et qui fait référence à l’Ijtihad, à savoir les efforts que le musulman doit fournir pour interpréter le texte en fonction des changements de la société”, a-t-il expliqué.
“La Commanderie des croyants, pilier fondamental de la paix et de la stabilité en Afrique”, thème d’un colloque à Casablanca ( Assahra almaghribia)
“La Commanderie des croyants, pilier fondamental de la paix et de la stabilité en Afrique”, est le thème d’un colloque organisé, à Casablanca, par l’association Nord-Sud pour l’information et le développement. Les participants à ce colloque, organisé en partenariat avec l’organisation internationale de la diplomatie parallèle, des médias et de la tolérance, ont affirmé que la Commanderie des croyants constitue un pilier majeur de la sécurité et de la paix au Maroc et en Afrique, puisqu’elle assure l’immunité contre toutes les formes d’extrémisme, d’intolérance et d’ignorance, et fournit un terrain fertile pour une religion islamique tolérante, modérée et juste.
Presse/SNPM: la commission provisoire intervient dans une phase de transition devant se focaliser sur la révision des lois régissant le secteur (Al Ittihad alichtiraki)
La création d’une commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition intervient dans une phase de transition où l’accent doit être mis sur une refonte globale des lois régissant le secteur, a indiqué le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion périodique ordinaire de son bureau exécutif tenue vendredi, la SNPM estime que l’établissement de cette commission s’inscrit aussi dans un contexte visant à combler les lacunes et remédier aux dysfonctionnements avec le concours de toutes les instances professionnelles concernées, émettant le souhait que cette approche permette de surmonter les principales problématiques dans les plus brefs délais et d’entamer ensuite l’étape suivante du processus.
Bourita s’entretient avec son homologue saoudien des relations bilatérales et des derniers développements régionaux et internationaux ( Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec son homologue saoudien, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, sur les relations bilatérales et les derniers développements sur les scènes régionale et internationale. Lors de cet appel, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les renforcer de manière à servir les intérêts des deux pays et des deux peuples frères, comme elles ont discuté des derniers développements régionaux et internationaux d’intérêt commun et des efforts déployés à cet égard, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
MAP 17 Avril 2023