Maroc-UE : l’Espagne pour un renouvellement de l’Accord de pêche le plus rapidement possible (Le Matin)
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas Puchades, a souligné, à Cordoue, que son pays soutenait “l’Union européenne et le Maroc dans la conclusion d’un nouveau protocole de pêche pour les quatre prochaines années”. “La position de l’Espagne est très claire”, a tranché Planas dans une déclaration aux médias, qualifiant de “positive et fructueuse” la cinquième session de la Commission mixte chargée du suivi de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre le Maroc et l’UE. Pour sa part, le SG de la Confédération espagnole de la pêche, Javier Garat, a déploré que “la fin du Protocole de pêche UE-Maroc se traduise par une nouvelle restriction de l’activité de pêche de la flotte”, exhortant les négociateurs de l’UE à œuvrer pour “définir le plus rapidement possible les conditions techniques qui guideraient le renouvellement du protocole de pêche”.
Aziz Akhannouch promet une hausse de la création d’emplois et une augmentation du pouvoir d’achat sur le court terme (Le Matin)
C’est un Aziz Akhannouch à l’optimisme débordant que les élus et militants du RNI ont retrouvé à Nador. S’exprimant au Forum des élus des RNI (6ème étape), le président du parti de la Colombe n’a pas manqué de défendre les mesures prises par le gouvernement qu’il dirige et affirmé que l’économie nationale renoue progressivement avec le dynamisme. Les Marocains ressentiront les effets de l’action du gouvernement dans les prochains mois. Ne se contentant pas de tenir un discours teinté d’un grand optimisme, Akhannouch est allé même jusqu’à donner un délai. En effet, ce n’est qu’une question de mois avant que les Marocains ne commencent à ressentir les effets positifs du travail de son gouvernement.
Des bourses américaines pour les cadres (L’Économiste)
Les cadres marocains souhaitant perfectionner leurs aptitudes professionnelles dans un domaine particulier peuvent candidater pour le programme américain Humphrey. Il s’agit d’une bourse non diplômante financée par le gouvernement des États-Unis. Une quinzaine de spécialités sont couvertes: finance-banque, droit et droits de l’Homme, politique et gestion de la santé publique, gestion RH, administration, planification et politique de l’éducation, communication & journalisme… La date limite des candidatures est le 31 juillet 2023.
Les résidents bientôt exclus de Booking.com? (L’Economiste)
Les résidents pourront-ils continuer de réserver leur séjour via la plateforme en ligne Booking.com? Rien n’est moins sûr. Le site néerlandais de réservation vient de prendre une décision radicale. En effet, suite à “un changement des exigences de Bank Al-Maghrib”, la société Booking.com n’acceptera plus le paiement de ses factures en dirhams. Jusqu’à présent, ces commissions étaient réglées par les hôteliers nationaux à travers un compte “D-Local”, ouvert auprès d’une banque marocaine avant d’être transférées en devises sur le compte de Booking.com aux Pays-Bas. Mais, dorénavant, les factures seront émises en euros et le montant des commissions devra être réglé par virement en monnaie européenne et non plus en dirhams. Ce qui représente un changement de taille pour l’industrie hôtelière nationale.
ASMEX : la ZLECAF face au défi de la logistique (L’Opinion)
Entrée en vigueur en 2021, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) n’a toujours pas pris son envol. En cause, les barrières non tarifaires s’érigent comme un véritable obstacle, notamment en ce qui concerne le transport et l’infrastructure logistique. Pour réfléchir aux moyens de dépasser ces freins, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé, un séminaire sous le thème “Quelle logistique pour la ZLECAf?”. Des responsables gouvernementaux, comme le ministre du Transport et de la Logistique et celui de l’Industrie, ainsi que des acteurs du secteur du transport ont partagé leur vision sur cette problématique. A l’issue de la rencontre, un comité scientifique a formulé diverses recommandations dans le but d’améliorer et d’optimiser la logistique dans l’espace ZLECAf.
Dakhla : le “Pavillon bleu” hissé pour la 8ème fois consécutive sur la plage de Oum Labouir (L’Opinion) Le Pavillon Bleu, un label du programme “Plages propres” décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé sur la plage de Oum Labouir (près de Dakhla) pour la 8ème fois consécutive. Cette cérémonie vient en récompense des efforts collectifs et soutenus déployés par les autorités locales et plusieurs partenaires, afin de préserver la propreté de la plage de Oum Labouir, parmi les principales attractions pour les populations locales en période estivale.
L’accord de pêche Maroc-UE, une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud (Al Bayane)
L’accord de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) dans le domaine de la pêche constitue une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, a indiqué le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. Dans une déclaration à la MAP, Yanja s’est dit satisfait de la décision du Maroc et de l’Union européenne de poursuivre leur coopération conformément à l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, eu égard à l’importance que revêt cet accord en matière de renforcement du partenariat avec l’UE. Le président du Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab a relevé à ce propos que cet accord, qui sert les intérêts des deux parties, revêt une grande importance car il tient compte de la réalité sur le terrain.
Trois individus interpellés pour publication présumée de fake news et de contenus numériques incitant à l’émigration irrégulière (Al Bayane)
Les éléments de la police judiciaire des villes de Tétouan, Fnideq et Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé trois individus âgés de 18 à 20 ans, pour publication présumée de fake news et de contenus numériques incitant à l’émigration irrégulière. Les services de veille informatique relevant de la Sûreté nationale avaient détecté des publications numériques incitant les utilisateurs des plateformes et applications des réseaux sociaux à l’émigration irrégulière à travers Bab Sebta, indique une source sécuritaire.
Marché des changes : le dirhams se déprécie face à l’euro et au dollar (Libération)
Le dirham s’est déprécié de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Affaire Jacques Bouthier: l’AMDV exige l’impartialité de la justice française (Al Ittihad alichtiraki)
L’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a exhorté, à Rabat, la justice française à faire montre d’impartialité et d’une plus grande implication dans l’affaire de Jacques Bouthier, l’ex-PDG du groupe Assu 2000, remis en liberté sous contrôle judiciaire dans une affaire de crimes sexuels perpétrés en France et au Maroc, par un tribunal français. “La libération sous caution de Jacques Bouthier trahit un certain manque d’engagement de la justice française à l’égard des droits les plus légitimes des victimes en France et au Maroc”, a déclaré Aïcha Guellaa, avocate et présidente de l’AMDV, lors d’une conférence sous le thème “L’instrumentalisation politique et médiatique des victimes des agressions sexuelles accentue leur souffrance”.
L’initiative d’autonomie au Sahara marocain, l’un des modèles les plus avancés dans le monde (Assahra almaghribia)
La proposition d’autonomie au Sahara, soumise par le Maroc en vue de résoudre ce différend régional, est l’un des modèles les plus avancés dans le monde, ont souligné les participants au “Séminaire Académique International sur l’Autonomie Territoriale”. Lors de cette rencontre, organisée par la Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies à New York, les différents intervenants ont présenté les modèles d’autonomie dans plusieurs régions du monde, notamment à Principe, une île d’Afrique formant avec l’île de São Tomé la République de Sao Tomé-et-Principe, aux Îles Caïmans (Caraïbes) et à Rotuma (Océanie). L’initiative d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc au Sahara constitue l’un des modèles les plus avancés dans le monde eu égard aux larges prérogatives dévolues à la région, a souligné d’emblée l’ancien diplomate français Marc Finaud.
Casablanca : élection de Mahtat Rakas nouveau président de la FMEJ (Bayane Al Yaoum)
Mahtat Rakas, directeur de publication du journal “Bayan Al Yaoum”, a été élu, vendredi à Casablanca, nouveau président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), succédant à Noureddine Miftah. Rakas, seul candidat en lice, a été élu à l’unanimité à l’occasion des travaux du 10ème congrès national de la FMEJ, tenu en présence de plusieurs représentants de la Fédération. Les participants aux travaux du 10ème congrès ont également examiné et adopté les rapports moral et financier de la Fédération, et débattu de l’introduction de certains amendements à ses statuts.
Le Maroc et Shell signent un accord de fourniture de GNL pour les 12 prochaines années (Rissalat Al Oumma)
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a conclu vendredi un accord de fourniture de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) étalé sur une période de douze années avec Shell International Trading Middle East Limited FZE. L’accord, portant sur la fourniture au Maroc d’une quantité de 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an, prévoit dans les première années, l’approvisionnement à travers les ports espagnols et le Gazoduc Maghreb-Europe, puis une livraison à travers les futurs terminaux méthaniers marocains, indique un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement Durable.
Maroc : 40.354 entreprises créées à fin mai (Al Massae)
Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 entreprises durant les cinq premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces créations d’entreprises sont réparties entre les personnes morales (27.336) et les personnes physiques (13.018), ressort-il du tableau de bord général de l’OMPIC.
Nairobi : Bourita tient des entretiens bilatéraux avec ses homologues éthiopien et malawite (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser
Bourita, a tenu, jeudi à Nairobi, des entretiens bilatéraux avec ses homologues éthiopien et malawite. Bourita, qui conduit une importante délégation prenant part à la 43ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), s’est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre éthiopien des affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, des moyens de développer les relations bilatérales dans différents domaines. Le ministre marocain a eu également une entrevue avec la ministre malawite des Affaires étrangères , Nancy Tembo, durant laquelle les deux responsable ont passé en revue les liens de coopération bilatérale et examiné les perspectives de renforcement de ces relations.
Maâzouz met en exergue devant des diplomates les ressources naturelles et les potentialités humaines et économiques de la région Casablanca-Settat (Al Alam)
Le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a mis en avant, lors d’une rencontre avec des diplomates étrangers jeudi à Rabat, les ressources naturelles et les potentialités humaines et économiques dont regorge la région Casablanca-Settat. Intervenant à l’occasion d’une rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique, Maâzouz a mis l’accent sur les différentes incitations en matière d’investissement qu’offre la région Casablanca-Settat (RCS) à ses multiples partenaires en vue de contribuer à sa dynamique de développement en phase avec les objectifs et les axes du programme de développement de la région Casablanca-Settat pour la période 2022-2027. A cet égard, Maâzouz a relevé que ce programme comprend 51 programmes et projets structurants dotés d’une enveloppe budgétaire d’une valeur de 47,2 milliards de dirhams couvrant cinq axes fondamentaux dans le but de d’améliorer l’attractivité économique et sociale de la vie locale, développer une mobilité régionale accessible et durable et consolider le rôle de “locomotive de l’économie nationale” de la RCS.
MAP 17 Juillet 2023