Séisme d’Al Haouz: Reloger, réhabiliter, reconstruire… les urgences (L’Economiste)
La reconstruction! C’est le mot d’ordre des prochains mois et semaines. Des mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par le séisme, doivent être rapidement déployées. Le Souverain a présidé jeudi 14 septembre 2023 une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. La première version du programme de relogement présentée devant le Souverain porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées. En attendant, des mesures d’urgence seront déployées conformément aux instructions royales. Elles consistent entre autres en le relogement provisoire via des formules. adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries. Des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires devraient également être mis à disposition. Une feuille de route devrait être présentée incessamment par le gouvernement.
Tourisme: comment l’ONMT gère la com’ de crise ( L’Economiste)
Dès le lendemain du séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a mis en place une cellule de crise afin de rester en veille et maintenir un contact permanent non seulement avec les professionnels au Maroc (CNT, FNIH, FNAVM…), mais aussi avec l’ensemble des partenaires étrangers. Parallèlement, l’ONMT a mobilisé ses équipes et bureaux dans les principaux pays émetteurs (France, Espagne, Allemagne, Italie, Benelux, Royaume-uni…) afin d’adresser des messages et signaux rassurants aux partenaires internationaux et aux visiteurs potentiels de Marrakech en particulier et de la destination Maroc en général. L’enjeu étant de rassurer les prescripteurs, garantir un parcours de voyage sécurisé aux touristes, prouver que la destination est vraiment “safe”… Mais aussi maintenir une communication fluide et quotidienne avec les tour-opérateurs (TO), les compagnies aériennes (CA), les plateformes de réservations, les agences de voyages en ligne (OTA)…
L’UMT, la CDT et l’UGTM… un seul mot d’ordre : contribuer à l’effort de solidarité nationale ( Le Matin)
Face à l’ampleur des dégâts du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, les syndicats ont mis de côté leurs cahiers revendicatifs et reporté les mouvements de protestation prévus tout au long de ce mois, pour prendre part à la mobilisation collective en faveur des populations sinistrées. En effet, partant du sentiment de responsabilité qui les anime en ces moments difficiles que traverse le pays, l’UMT, la CDT et l’UGTM ont pris l’initiative de renoncer à toute grève initialement prévue pour la rentrée politique. L’exemple de l’Association marocaine des infirmiers anesthésistes réanimateurs est significatif à cet égard. Cette organisation a mobilisé ses membres pour contribuer à l’effort mené par le département de la santé pour dispenser les soins nécessaires aux victimes de la catastrophe.
Crédit bancaire : les facilités de trésorerie marquent le pas ! ( Le Matin)
La bulle d’oxygène des banques aux entreprises est-elle déjà consommée ? À fin juillet 2023, l’encours du crédit bancaire aux entreprises non financières privées n’a augmenté que de 0,9% à 439 milliards de DH sur un encours global de 1.063,5 milliards, en hausse annuelle de 5,2%. L’accès au financement bancaire semble de plus en plus complexe surtout pour les crédits de trésorerie qui ont marqué le pas après la forte hausse enregistrée durant les trois dernières années. D’ailleurs à fin juillet, les facilités de trésorerie aux entreprises privées ont reculé de 5,6% sur un an. Notons que les conditions d’octroi des crédits de trésorerie ont été durcies au moment où les taux débiteurs ont bondi à 5,29% au deuxième trimestre de 2023 contre 3,92% une année auparavant, selon les enquêtes de Bank Al Maghrib.
Séisme: un responsable onusien salue les acquis “distingués” du Maroc dans le développement des capacités de réponse ( Le Matin)
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Matin Griffiths, a salué, à Genève, les acquis “distingués” du Maroc en matière de renforcement et d’investissement dans ses propres capacités de réponse, en mettant en avant, à ce propos, l’action du Royaume suite au séisme d’Al Haouz. Le Maroc a mobilisé des ressources “énormes” pour répondre au tremblement de terre, sortir les survivants des décombres, apporter des soins médicaux et distribuer une aide essentielle, a indiqué le responsable onusien, dans une déclaration aux journalistes, à Genève. Il a également mis l’accent sur “l’incroyable générosité des associations locales et des bénévoles de l’ensemble du pays”.
Rentrée universitaire 2023-2024: 98 licences nouvelle génération proposées aux bacheliers (Le Matin )
Le Président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Farid El Bacha a mis l’accent sur l’implication de cette université dans la réforme des programmes de licence et de doctorat en priviligiant l’excellence dans sa formation à travers la création d’un environnement estudiantin innovant. Cette réforme porte sur l’introduction des systèmes de crédit, des cours de softs skills et de langues, de culture digitale et d’intelligence artificielle dans les différents parcours, a expliqué El Bacha qui intervenait lors d’une rencontre sur les nouveautés de la rentrée universitaire 2023-2024 présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Un total de 98 licences nouvelle génération sont proposées aux nouveaux étudiants couvrant des domaines dans les métiers nouveaux et innovants demandés par le milieu socioprofessionnel ainsi que la possibilité pour près de 2400 étudiants d’intégrer des centres d’excellence.
Marrakech: après le drame, le tourisme se reconstruit ( L’Opinion)
Plus d’une semaine après la tragédie d’Al-Haouz, la situation revient, petit à petit, à la normale dans la ville de Marrakech. La tristesse est, certes, toujours là, mais la vie reprend son cours. Les ruelles étroites de la Cité Ocre, bordées de boutiques aux échoppes colorées et parfumées des épices de tous genres, sont remplies de clients. A Jamaâ El Fna, la musique n’est, certes, pas au rendez-vous par respect pour les défuntes victimes du séisme, mais les spectacles sont bien là, tandis que les touristes, en quête d’un moment de calme et de sérénité, trouvent refuge dans les emblématiques Jardins de Majorelle. Pour faire accompagner cette dynamique, les opérateurs touristiques lancent différentes initiatives pour attirer plus de clients et préserver l’image de la destination.
“Pupilles de la Nation”: statut spécial pour garantir un futur prospère aux victimes du séisme ( L’Opinion)
Contacté par «L’Opinion», le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a indiqué qư’il a, d’ores et déjà, lancé une initiative qui permet d’identifier les enfants orphelins affectés par le séisme et de leur offrir des services d’assistance sociale et accompagnement à travers les Centres d’Accompagnement de la Protection de l’Enfance (CAPE) créés dans le cadre des Dispositifs Territoriaux Intégrés pour la Protection de l’Enfance et au niveau des Unités de Protection de l’Enfance (UPE). L’idée est d’accompagner ses enfants tout au long de la période post-séisme et leur garantir leurs droits. Dans ce sillage, le statut “Pupilles de la Nation” octroyé par SM le Roi Mohammed VI accorde à ces enfants un certain nombre de caractéristiques, principalement en termes d’accès à l’éducation et aux soins de santé, et de priorité dans les fonctions publiques.
Séisme d’Al Haouz: transfert des élèves de la commune de Ouirgane vers des internats à Marrakech ( L’Opinion)
Les élèves inscrits dans les établissements scolaires profondément touchés par le séisme, au niveau de la commune de Ouirgane (province d’Al Haouz), ont été transférés, ce dimanche, vers des internats à Marrakech. Selon la Direction provinciale de l’Education Nationale à Al Haouz, cette opération concerne 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane qui seront admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel au lycée qualifiant Ben Youssef, alors que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel. Ces élèves seront encadrés par des professeurs et cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que par des spécialistes en assistance sociale et accompagnement psychologique.
Digitalisation: Ghita Mezzour signe deux conventions avec l’Agence allemande GIZ ( L’Opinion)
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme Administrative et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), ont signé deux conventions de partenariat, d’un montant total de 8 millions d’euros, visant à promouvoir la transformation numérique de l’administration et l’inclusion numérique des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc. Portant sur le projet intitulé “Transformation Numérique de l’Administration Marocaine”, la première convention vise notamment à accompagner les administrations et institutions publiques dans le but de moderniser les services publics numériques centrés sur les citoyens. La deuxième convention, quant à elle, s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Inclusion Numérique des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises” et s’étend sur 4 ans pour un montant total de 5 millions d’euros.
La visite du président Macron au Maroc, ni à l’ordre du jour, ni programmée ( Al Bayane)
La visite du président français, Emmanuel Macron, au Maroc «n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée», a indiqué une source gouvernementale officielle marocaine. Dans une interview à une chaine d’information, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait annoncé la programmation d’une visite du président Macron au Maroc, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La même source gouvernementale officielle s’étonne que Mme Colonna ait pris “cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante”.
Séisme d’Al Haouz: les Forces Auxiliaires à Benguérir font don de leur sang ( Al Bayane)
Le Commandement provincial des Forces Auxiliaires à Benguérir a organisé, samedi, une campagne de don de sang, une initiative qui traduit l’adhésion effective de ce corps à l’élan de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette noble action intervient dans le cadre de la vague de solidarité et de mobilisation tous azimuts pour renflouer les stocks de cette matière vitale pour le sauvetage des victimes de cette catastrophe naturelle qui a secoué plusieurs provinces et régions du Royaume. Dans une déclaration à la presse, Siham Allaoui, inspecteur de 2è classe, a indiqué qu’en coordination avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine, le Commandement provincial des Forces Auxiliaires à Rehamna a organisé cette campagne, conformément aux orientations de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires (Zone sud), dans le cadre de l’aide et de l’assistance apportées aux blessés du séisme.
Séisme d’Al Haouz: la DGSN met en place deux unités mobiles de restauration en faveur des personnes sinistrées ( Libération)
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en tant qu’institution citoyenne, s’est mobilisée dès la survenue du séisme ayant frappé plusieurs provinces du Royaume en mobilisant l’ensemble de ses moyens techniques et logistiques pour venir en aide et prêter main forte aux personnes sinistrées. Ainsi, la DGSN, dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, a mis en place à Tahanaout relevant de la province d’Al Haouz, deux unités mobiles de restauration spécialisées dans la fabrication de pain (boulangerie) dotées d’équipements ultra-modernes. S’inscrivant dans cet élan de mobilisation mise en branle conformément aux Hautes Instructions Royales, cette initiative vise à répondre de manière efficace et avec toute la célérité requise aux besoins de la population en termes de denrées alimentaires de première nécessité.
Un magazine serbe souligne la résilience, la force et la sagesse du Maroc face au séisme ( Libération)
Le magazine serbe “Diplomacy & Commerce” a souligné la résilience, la force et la sagesse du Maroc face aux effets du séisme, qui a frappé Al Haouz et plusieurs autres provinces du Maroc. “Grâce à la vision et à l’action de son Souverain, à la solidarité et à la générosité sans faille de son peuple, le Maroc fait preuve de la résilience qui le caractérise et qui lui permet d’affronter les épreuves et les défis avec force, sagesse et détermination”, écrit la publication mensuelle sous le titre “Le Maroc rebondit après le tremblement de terre d’Al Haouz”. Dans sa version électronique, le magazine met en lumière la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz et revient en détail sur la succession de mesures ordonnées par SM le Roi visant à mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés.
Fonds de gestion des effets du séisme : la contribution des fonctionnaires sera facultative et volontaire ( Al Massae)
La contribution des fonctionnaires par le salaire d’une journée de travail par mois, sur trois mois, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc sera facultative et volontaire, sur la base d’un formulaire faisant office d’autorisation à cet effet, indique le Département du chef du gouvernement. La contribution des fonctionnaires et agents de l’État et des collectivités territoriales et des employés des établissements et entreprises publics, par le salaire d’une journée de travail pour chacun des mois de septembre, octobre et novembre et prélevée du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, sera facultative et volontaire, précise une circulaire du Département du chef du gouvernement.
Settat: interpellation du chauffeur d’un véhicule soupçonné d’avoir détourné des produits destinés aux victimes du séisme ( Al Massae)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Settat ont interpellé, jeudi soir, le conducteur d’un véhicule utilitaire, soupçonné d’avoir tenté de détourner une quantité de produits de consommation offerts dans le cadre de l’élan solidaire envers les victimes du séisme. Les services de sûreté nationale avaient réagi avec célérité et grand sérieux au signalement d’un chauffeur de taxi indiquant que le mis en cause lui a proposé d’acquérir lesdits produits à un prix préférentiel, ce qui a suscité ses doutes quant à l’origine et la nature des marchandises mises en vente, relève une source sécuritaire.
Province de Taroudant: rétablissement de la circulation sur tous les axes routiers ( Al Alam)
La circulation a été rétablie sur tous les axes routiers relevant de la province de Taroudant, après les perturbations enregistrées suite au séisme ayant secoué la région, a indiqué le directeur provincial de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abderhmarm Benmoussa. Grâce aux efforts déployés par la Direction provinciale de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et les autres intervenants, il a été procédé à la réouverture de six routes provinciales et d’une route nationale, a précisé M.Benmoussa dans une déclaration à la MAPpresse . Et d’ajouter que les efforts se poursuivent au niveau du PK 287 sur la route nationale 07 reliant les communes de Ouled Berhil et Tizi Ntas, notant que cet axe ayant enregistré des effondrements partiels, est ouvert à la circulation pour les véhicules légers.
Séisme d’Al Haouz: 6.125 blessés pris en charge par le ministère de la Santé et de la Protection sociale jusqu’à vendredi ( Al Alam)
Le nombre des blessés pris en charge par le ministère de la Santé et de la Protection sociale suite au séisme d’Al Haouz a atteint 6.125 cas jusqu’à vendredi 15 septembre. Il s’agit de 873 blessés graves et 3.438 blessés légers, selon des données officielles du ministère, qui précise que 476 blessés sont admis actuellement dans les hôpitaux, dont 81 en soins intensifs, alors que 4.986 personnes se sont rétablies. Par ailleurs, un total de 2.461 lits ont été mis à la disposition des centres et établissements hospitaliers des régions affectées pour l’accueil des blessés, outre la mobilisation de plus de 500 ambulances.
L’ensemble des citoyens touchés par le séisme mis à l’abri y compris en cas d’intempéries à Al Haouz ( Assahra almaghribia)
Toutes les mesures ont été prises, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour mettre à l’abri les populations touchées par le tremblement de terre, qui a secoué plusieurs régions du Royaume, et les prémunir notamment en cas d’intempéries, apprend-on auprès de plusieurs sources concordantes sur place. Ainsi, les tentes ont été installées au niveau de l’ensemble des villages touchés par le séisme, notamment dans la commune d’Adassil dans la province de Chichaoua, l’une des zones les plus touchées par cette catastrophe naturelle. Grâce aux efforts de l’ensemble des intervenants, il a été procédé au relogement dans des tentes de tous les habitants, dont les maisons ont été complètement ou partiellement démolies par le séisme, ce qui leur permettrait de se prémunir aussi contre toute éventuelle intempérie, précise-t-on de mêmes sources.
Séisme d’Al Haouz: formation au profit des attachés sociaux des établissements scolaires de Marrakech-Safi ( Assahra almaghribia)
Une session de formation a été organisée à la Cité ocre, au profit des cadres éducatifs chargés du soutien social dans les établissements scolaires relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, avec comme objectif de permettre à ces cadres de s’approprier les mécanismes d’accompagnement des élèves en vue de surmonter l’impact psychologique du séisme ayant secoué plusieurs provinces du Royaume. Organisée par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère visant à fournir les conditions appropriées pour la reprise progressive des cours dans les établissements scolaires relevant des provinces touchées par le séisme d’Al Haouz.
Séisme d’Al Haouz: la Fondation Mohammed V pour la Solidarité déploie une unité mobile médicalisée au profit des sinistrés de la commune d’Adassil ( Al Ittihad alichtiraki )
Dans le cadre de ses efforts visant l’accompagnement et le soutien des personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé dans la commune d’Adassil, relevant de la province de Chichaoua, une unité mobile médicalisée pour prodiguer les soins nécessaires aux sinistrés. Cette initiative, qui vient s’ajouter aux multiples actions menées par la Fondation dans les zones touchées, vise à répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé des habitants de cette commune rurale fortement impactée par le tremblement de terre qui a secoué, vendredi dernier, plusieurs provinces du Royaume. Cette unité mobile médicalisée est composée d’un personnel médical hautement qualifié, notamment des médecins, des infirmières et des paramédicaux. Elle est capable de fournir des soins d’urgence, de stabiliser les patients gravement blessés et de gérer diverses affections médicales.
Maroc : un déficit budgétaire de 41,6 MMDH à fin août 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)
La situation des charges et ressources du Trésor à fin août dernier fait ressortir un déficit budgétaire de 41,6 milliards de dirhams (MMDH), contre 30,3 MMDH un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses globales (+21,5 MMDH) plus importante que celle des recettes (+10,2 MMDH), fait savoir le ministère qui vient de publier la SCRT d’août 2023.
Séisme d’Al Haouz: activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés ( Bayane Al Yaoum)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé jeudi 14 Septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’Instructions Royales lors de la séance du travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. Cette première version du programme de relogement ainsi présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées, indique un communiqué du Cabinet Royal. L’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés, poursuivent ces sites, notant qu’il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Séisme d’Al Haouz: la situation sanitaire “sous contrôle” dans les zones sinistrées ( Bayane Al Yaoum)
La situation sanitaire dans les zones touchées par le tremblement de terre d’Al Haouz est “sous contrôle”, a déclaré Richard Brennan, directeur du Programme des situations d’urgence au Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans une déclaration à la chaîne qatarie Al Jazeera, diffusée lors du JT du vendredi après-midi, Brennan a affirmé que la situation sanitaire au Maroc est “sous contrôle”. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué que le secteur de la santé a pu mobiliser, grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, tout l’arsenal logistique et humain pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme ayant frappé Al Haouz et plusieurs autres provinces du Maroc.
Sauvegarde des archives: signature d’une lettre d’intention entre les Archives du Maroc et l’UNESCO ( Rissalat Al Oumma)
Une lettre d’intention a été signée, vendredi à Rabat, entre l’Institution des Archives du Maroc et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en vue d’assurer l’accompagnement d’une convention de coopération, paraphée en novembre dernier entre cette institution et les Archives nationales de Corée, dans le domaine de la sauvegarde et la conservation des archives. Il s’agit d’un projet de partenariat entre les Archives nationales coréennes, les Archives du Maroc et l’UNESCO, visant à renforcer les capacités du Royaume en matière de sauvegarde et de conservation de son fonds documentaire, avec l’appui financier et technique des Archives nationales coréennes, dans le cadre de la promotion de la coopération internationale dans la gestion des archives et la préservation du patrimoine documentaire.
Larache: mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 3 tonnes de chira ( Rissalat Al Oumma)
Les éléments de la Sûreté nationale au port de Larache ont avorté, aux premières heures de ce dimanche, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une tentative de trafic de 3 tonnes et 285 kg de chira à bord d’un camion de transport de marchandises immatriculé au Maroc. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les opérations de contrôle et de fouille effectuées ont permis la saisie de 90 ballots de chira totalisant 3.285 kg et soigneusement dissimulés dans la remorque d’un camion de transport de poissons, ajoutant que l’enquête a permis l’interpellation de deux individus, âgés de 44 et 54 ans, pour implication présumée dans ces actes criminels.
UA: le Maroc insiste sur l’intégration régionale et le développement socio-économique de l’Afrique ( Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc a insisté sur l’intégration régionale et le développement socio-économique de l’Afrique lors d’une retraite du Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de cette retraite tenue par visioconférence, a réitéré l’impératif d’ériger l’intégration régionale et le développement socio-économique en tant que pilier pour la réalisation de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine. Arrouchi qui a relevé que le premier Plan Décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine arrive à son terme en 2024, a noté que son évaluation, dans le cadre du projet spécial de l’Agenda, a permis de relever un certain nombre d’enseignements à prendre en compte dans la formulation des priorités du deuxième Plan Décennal.
Motos électriques: le chinois Yadea tisse sa toile au Maroc (Al Ahdath almaghribia)
Culture Moto franchit un nouveau cap stratégique sur le marché des deux-roues dans le Royaume. L’opérateur marocain a scellé depuis peu un partenariat avec Yadea, spécialiste dans la fabrication de deux roues électriques. Un partenariat qui permet aux deux partenaires de nourrir de solides ambitions de développement stratégique au Maroc. Importateur attitré dans le Royaume des marques Kymco, Longjia et Mitt, en plus des lubrifiants Ipone, Culture Moto a ajouté une nouvelle corde à son arc, entrant de plain-pied dans le segment de la mobilité électrique. L’opérateur marocain importe depuis peu les machines de marque Yadea, l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de deux roues électriques (motos, scooters, trottinettes et vélos électriques).
MAP 18 Septembre 2023